![]() |
|
||||
|
||||
![]()
La naissance d’une nation 1453 - 1465
La situation de la Moscovie, en cette année de 1453, était tout sauf bonne : elle est petite, pauvre et entourée de charognards avides ![]() Le Comte OM Marseillais partit plein nord et revient assez piteusement : les royaumes de Tver, Yaroslavl et, surtout, Novogorod lui avaient ris au nez quand il leur avait parlé alliance ![]() ![]() ![]() Au nord, l’alliance Novgorod/Tver/Yaroslavl, au sud ouest l’alliance Pologne/Lithuanie et au sud ouest l’alliance Kazan/Crimée/Nogai. Tous sont 10 fois plus gros et plus puissant que nous… ![]() Et donc l’on se fit tout petit. Les effectifs militaires, de 3000 soldats, furent montés au maximum, soit 9000 soldats, un conseiller pour améliorer la stabilité était engagé et le duo OM Marseillais / Aedanikos complotait sans cesse, nuit et jour. Le premier orchestra une guerre Novgorod et ses alliés contre l’Ordre Teutonique, mais le second éclipsa complètement le Comte de Marseille par un succès bien plus grandiose : l’alliance Tatare entra en guerre contre l’axe Polono-Lithuanien ![]() En 1458, une décision fondamentale fut prise à l’unanimité : l’instruction militaire devenait un fondement majeur de notre politique ( idée nationale, + 0,50 au moral des troupes terrestres ). Et discrètement, les effectifs militaires étaient montés toujours plus haut ![]() ![]() (Vassili II) « Comte Cyphovitch !!!! Que signifie cela ![]() L’obèse conseiller au regard fuyant, fourbe et lubrique tenta d’ouvrir la bouche : » Je… » (Vassili II) « C’est inadmissible ! Des espions, chez nous ! Des saboteurs ![]() ( Cyphovitch) « Je pense que… » ( Vassili II) « Et on ne sait même pas quel pays nous envoi ces saboteurs ! On entre donc dans mon royaume comme un moulin ! On pousse mes gueux à la révolte ! Et vous restez là les bras ballants, la bouche ouverte, sans agir ! » (Cyphovitch) « D’après mes… » (Vassili II) « Sortez ! Tentez de trouver un cheval encore capable de porter votre masse ![]() (Cyphovitch) « Je dois… » (Vassili II) « Leurs têtes ou, à défaut, la votre fera aussi l’affaire ![]() 1460, les noirs nuages s’accumulent sur notre douce tête blonde : Novgorod, l’axe Polono-Lithuanien et les Tatars sont tous en paix ![]() ![]() ![]() (Ivan III) « Noooooooon ! Comte Ricov, revenez ! » (Ricov) « Chaaaaaaaaaaaargez ! A la guerre ! Au combat ! Sus à l’ennemi ![]() ( Ivan III) « Noooooooooooon je vous dis ! Retenez le enfin vous autre ! » (Vincel Choupinettikos) « Ben non, tout est prêt, allons y ![]() ( Ivan III) « Je n’attends rien de OM Marseillais ( il pleure la défaite d’un sombre club de polo ![]() ( Ricov et Vincel, en chœur) « Comme d’habitude ! Bon, on y va ? » Et Aedanikos alluma le baril de poudre : Quara Koyunlu puis Gênes attaquent l’alliance Tatare. Ivan III, homme particulièrement énergique, parvient à retenir ses deux fougueux généraux pendant presque 12 mois mais, en mars 1461, Ricov lui échappa : le cosaque s’enfonça en hurlant dans les mous royaumes Tatars, sabre au clair, écrasant tout sur son passage ![]() ![]() 7 mois plus tard, l’alliance Tatare ( Crimée/ Kazan/ Nogai) était disloquée et gisait, brisée, aux pieds du Tsar Ivan III ![]() ![]() ![]() ![]() Le Comte OM Marseillais, ulcéré du succès de ses rivaux ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Conclusions : -Je ne sais vraiment pas où je vais trouver les sous pour convertir toutes ces provinces sunnites. Même en économisant 10 ans, je ne trouverais pas assez pour seulement ESSAYER une conversion ![]() -La guerre a été d’une facilité vraiment dérisoire, mais je reconnais avoir frappé au bon moment ( je suis vraiment ignoble ![]() -Ces espions/ saboteurs m’énervent déjà ! Et je n’arrive même pas à savoir qui me les envoi ![]() -L’idée nationale ‘instruction militaire’… Ben cela aide ![]() ![]() -Quand on maîtrise plus ou moins EU2 ( c’est mon cas : je ne suis qu’un humble débutant ![]() -C’était amusant, je vais continuer ![]() |
Outils de la discussion | |
Modes d'affichage | |
|
|