Afficher un message
  #2  
Vieux 12/09/2011, 13h20
Avatar de Leaz
Leaz Leaz est déconnecté
Optimiste a toute épreuve
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Too lose
Messages: 2 091
Par défaut

Sur la question de savoir si l'empire était encore viable c'est difficile, on est en plein dans la période de monté des nationalisme. Aprés il devait forcément y avoir des partisans de l'empire sinon il n'aurait perduré aussi longtemps, c'est certains.

Donc j'imagine que sa chute est un mix de plusieurs facteurs, la volonté de l'entente de démembrer cet empire en premier, moi j'y vois un facteur stratégique de premier ordre puisque ça ouvre ensuite toute une diplomatie en Europe de l'est inexistante jusque alors, voir les rapprochements de la Yougoslavie avec la France après la guerre, de plus dans le cadre d'une nouvelle guerre l'idée était trés surement d'empêcher une nouvelle alliance des empire "germanique".
Ensuite il y a certainement des raisons d'ordre interne, une volonté nationaliste qui même sans forcément rallier l'ensemble des populations concernés deviens un "casus belli" idéologique et un argument fort. Aussi trés surement des soif de pouvoir individuelles ont dû jouer, un tel magyar de Hongrie qui voulait être un peu plus que sujet de l'empereur de Vienne..
__________________
EU2 : GPO Molo, l'AAR.
Réponse avec citation