C'est vrais que les gains de guerre de ric étaient étrange, mais d'un autre coté il n'a fais que profiter de la faiblesse de ton dispositif. En effet tu a fortifié la lorraine et la franche comté.. mais pas ta frontière nord. Et ce alors que ric a annexé depuis belle lurette la hollande.
Par contre je n'ai pas vus la guerre en détail mais il m'aurait quand même parus normal que ric "occupe" tes deux provinces, au moins pour empêcher le recrutement et simuler une progression des forces autrichiennes.
Bref du point de vue rp, ric a contourné tes grosses fortifications pour passer là où elles étaient faible. Je trouve sa tout a fait normal.
Par contre, c'est vrais que la situation dans le sud était un peu plus étrange, quoique mené avec audace. Enfin bref, si tu veux éviter ce genre de situation c'est trés simple et il n'y a pas besoin d'inventer de règle : tu fortifie TOUTE tes provinces frontalière de manière décente, et tu fortifie les provinces juste en arrière au moins en small/medium.
Et là, si ric s'amuse a foncer a travers ton territoire sans prendre les provinces frontalière le ravitaillement ne suivra plus et ses armées fondront en peu de temp. Car le jeu prévois l'acheminement du ravitaillement, si il y a une continuitée depuis la frontière où non, si il y a un port pour ravitailler.. etc.
Ps : vince mp moi qu'on règle cette histoire de gains de guerre