Afficher un message
  #4  
Vieux 20/11/2006, 23h12
Avatar de Massassa
Massassa Massassa est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Londres
Messages: 2 743
Par défaut

Tout celà m'a fait penser à un de mes travaux récents.......

Le rêve a t-il une valeur quelconque ? Quelle peut en être son interprétation ? Contient-il une part de vérité subsconsciente à laquelle il faudrait donner libre cours ? Ces vérités subsconscientes surgissant au détour des rêves sont-elles inhibées par nos normes sociales ? (tu parles de frustrations...)

J'ai présenté récemment un travail sur Salvador Dali et le surréalisme et c'est le coeur de ton sujet.... la grande majorité de son oeuvre (du moins, antérieure à 1941/42 et son passage au classicisme et à l'art mystico-nucléaire ) étant basée sur la reproduction imagée de thèmes freudiens, conscients OU inconscients.

Si le sujet t'intéresse, tu peux lire les écrits de Freud sur l'interprétation des rêves et les manifestes surréalistes du début du XXième, je pense que ça t'en apprendra pas mal.

Si j'ai le temps, je ressortirai un ou deux schémas et des exemples d'oeuvres...

Pour info, je suis toujours étudiant en marketing, pas en psycho... quoique les domaines ne soient pas toujours très éloignés. Le travail à réaliser concernait le cours d'espagnol, où le prof voulait qu'on réalise une présentation pour l'évaluation, peu importe le domaine... (et ça me change des études comparatives sur la vente de lingerie fine )
__________________
"I think Han Solo is the character we wish we were but we aren't, while Jar-Jar is the character we wish we weren't, but we are."

Dernière modification par Massassa ; 20/11/2006 à 23h16.
Réponse avec citation