Afficher un message
  #102  
Vieux 06/10/2006, 15h49
Avatar de Leaz
Leaz Leaz est déconnecté
Optimiste a toute épreuve
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Too lose
Messages: 2 091
Par défaut

1670-1680 : Les forces du mal a l'assaut de l'empire

L'empereur Léopold Ier, aprés avoir assainis les finances de l'empire se tourna enfin vers la politique exterieure : depuis quelques années le palatinat avait considérablement étendus son influence dans l'empire, a tel point qu'il en était devenus l'un des états les plus importants. Kleves, Hessen, Mainz, Würzburg et l'Alsace faisait désormait partis de son territoire. Le prince avait ainsi privé 3 duc légitimes de leur pocessions : s'en était trop ! D'autant qu'en plus de celà il mener une campagne de conversion active a la religion reformée, le wurzburg et l'alsace était déjà tomber aux mains des protestant.

La guerre fut donc déclarée durant l'été 1681, sans trop de préparation car le temp presser l'empereur. Nos alliés de Bavière de Bade de Köln ainsi que notre amis et alliés le prince d'Oranje furent appelés dans la guerre. Tout ce passait bien, les forces alliés assiègaient le Wurtemberg alliés du Palatinat tandis que les troupes de l'empire progressaient au Würzburg et repousser les assaut incessant des troupes du prince renegat a Pfalz.

Malheuresement profitant de la guerre, le Roi de France, Louis XIV le félon déclara la guerre au palatinat 6 mois aprés nous, dans le but illégitime de forcer l'Alsace a rejoindre son royaume. L'empereur impuissant, emmelés dans une guerre a l'interieur même de l'empire ne pouvait réagir. Mais il se promit de venger cet affront dés que l'occasion se présenterait.

La suite de la guerre contre le Palatinat ne fut que formalitée bien que la Saxe s'en mêla et réussit a prendre Hessen (salopard de voleur de siège ). Finalement le palatinat dû céder Kleves et fut forcé de preter serment de vassalisation a l'empereur en janvier 1675.


Le prince du Palatinat offre sa fille a l'empereur en signe de soumission.

Mais a l'interieur de l'empire la révolte grondait en hongrie et éclata en février 1676 sous l'impulsion du Duc Imre Tököll : ce dernier avait réussis a soulever les provinces de Magyar, Presburg, Odenburg, Maros et Pest dans un esprit de fronde contre le roi d'Autriche. Devant cette révolte majeure - prés de 100 000 paysans et soldats avaient était lever par les nobles hongrois ! - l'empereur fut obligé de dégarnir ses frontières avec la france et d'amener la majeure partie de l'armée en Hongrie.


Petar Zrinski, l'un des chef de la révolte Hongroise.

La révolte fut écrasée dans le sang, et Léopold en profita pour affermir la position Habsbourg en Hongrie : désormait le roi de Hongrie serait choisis par filliation salique, au lieu d'être élus par l'assemblé de Hongrie; et l'article 31 de la bulle d'or de 1222 fut abolis : il autorisait la noblesse de Hongrie a se révolter contre son roi si celui-ci violait le droit.

Profitant de la révolte des nobles de Hongrie le roi de france, louis XIV le félon, nous déclara la guerre durant l'été 1677. Ses revandications innacceptables et absurdes étant le duché du Luxembourg.
Le roi de Suède se joignit a la guerre du coté français tandis que notre alliés le prince d'Oranje respecta ses engagements et se mêla la guerre.
Ainsi débutta la guerre du Rhin.


Les armées suédoises devant Wielkopolska, avant leur défaite

Les armées française profitant de leur élan initiale parvirent a faire chuter le Luxembourg, le Brabant et les Flandres, tandis que notre garnison amoindris par la révolte Hongroise ne pouvait qu'attendre les renforts. Au nord le suédois pris Hinterpomern et Wielkopolska aprés une brillante victoire autrichienne qui vit la mort de 35 000 suèdois, malheuresement il débarqua une armée forte de 110 000 hommes, nous obligeant a faire retraite.
Cependant malgré celà la guerre ne faisait que commencer puisque le dernier bastion des rebelles de Hongrie ne tomba que l'année suivante, nous obligeant a détourner nos éfforts de guerre.


Le front nord.

Nous répondons aux éxigences du roi de France en faisant connaitre nos revandications :



Le roi de France doit imperativement céder l'Alsace et Bern a l'empire, car illégitimement volés a des prince de l'empire. Nos revandications sur l'Artois sont en outre toujour intacte.

L'Angleterre dans un ésprit de "paix" nous frappa d'un embargos, l'empereur en apprenant la nouvelle hausse un sourcil et se demanda quelle mouche avait piqué le roi d'Angleterre : l'Autriche n'avait pas un seul marchand dans les centres de commerces anglais !
__________________
EU2 : GPO Molo, l'AAR.

Dernière modification par Leaz ; 06/10/2006 à 15h54.
Réponse avec citation