Afficher un message
Vieux 25/09/2006, 19h21
jmlo jmlo est déconnecté
Franconaute

Par défaut

vu comme ça, évidemment ... moi j'ai une formation plutôt scientifique , j'aime les histoires avec un début , un milieu et une fin et j'aime également tout comprendre et tout savoir (ça me change des maths ou je ne comprenais pas tout ! )

D'ailleurs "foutage de gueule" c'est pas vraiment le terme qui convient concernant Herbert j'ai posté vite

Neanmoins j'ai lu 2 romans de Vernor Vinge (je chercherai les titres ) qui se passait dans futur lointain et déroutant et il n'y avait pas ce coté mystique que je trouve soulant dans Dune (et dans d'autre roman de SF en général)

Sinon pour en revenir au sujet en se moment je lit ça :

Pas mal , très détaillé avec des citations en vieux françois , mais l'auteur prends aussi de la distance pour expliquer le déroulement de son règne , c'est gros mais ça se lit bien

Citation:
Envoyé par note de l'editeur
Le jeune Charles de Valois a tout connu : un père fou, Charles VI ; une mère réputée traîtresse, Isabeau de Bavière ; l'exil, de Paris à Bourges ; le crime, avec l'assassinat du duc de Bourgogne Jean sans Peur ; les désastres militaires. Il lui fallut sept terribles années, 1422-1429, pour recevoir la légitimité du sacre et il eut encore la contrariété, à la fin de son long règne, d'avoir son fils et héritier Louis XI comme principal adversaire.
De plus, ce sont d'autres qui en son temps captent la lumière, et lui font de l'ombre encore aujourd'hui : Jeanne d'Arc, naturellement, pour laquelle l'auteur ne nourrit guère d'admiration, Dunois, Gilles de Rais, Jacques Coeur... Pourtant, ce roi mal connu et peu populaire mérite d'être revisité. Son entêtement, sa lucidité, sa culture aussi, l'ont conduit à construire patiemment un nouveau type de royauté, et à poser les bases d'un Etat moderne. A sa mort en 1461, les Anglais ont évacué la totalité du royaume, sauf Calais, le duc de Bourgogne s'est soumis, les grands féodaux, comme le duc d'Alençon et le comte d'Armagnac, ont été liquidés, la France est redevenue la première puissance du monde. Dans une société où la superstition, la folie et le crime sont à l'oeuvre comme rarement, où la vieille chevalerie s'achève en extravagances, le roi Charles garde la tête froide. Son esprit inquiet, son coeur malheureux, en dépit de ses douze enfants nés d'avec Marie d'Anjou, trouvent le réconfort et le plaisir dans la jeunesse aimante d'Agnès Sorel, la Dame de Beauté, première maîtresse royale officielle de l'histoire de France.
un extrait de chronique :
...Autres y avoient qui affermoient et disoient plusieurs raisons au contraire, et que c'estoit grandement à l'avantage dudit roy de France plus que du roy d'Engleterre, par ce que, durant le temps d'icelles treves, les marchans, bourgeois et autres de la ville de Rouen, et autres bonnes villes et pays de l'obéissance des Anglois, qui iroient et repairroient de pays à autre , comme de Paris autres villes des Marches de France, aveuc les franchois, ...

Dernière modification par jmlo ; 01/10/2006 à 00h00.
Réponse avec citation