Afficher un message
  #24  
Vieux 18/08/2006, 18h42
Avatar de jmlo
jmlo jmlo est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: quand on tire on raconte pas sa vie
Messages: 6 030
Par défaut

Vu sur cyberstratège.com :

Citation:
Envoyé par twan
Ils ont commencé à dévoiler pas mal de trucs, et clairement (quoique Johann s'en défende) EU3 va avoir une philosophie plus proche de celle de CK que d'EU2/Victoria, c'est à dire "jeu à partir d'une situation de départ historique" plutot que "jeu tentant (désespérément) de suivre fidèlement l'histoire".

Entre autres :
- les monarques ne seront plus les personnages historiques tombant à dates fixes d'EU2 mais aléatoires et les gros évennements du style guerres de succession, annexions par héritage etc... seront les effets génériques de l'absence d'héritier plutot que des choses prédestinées à arriver à tel ou tel pays ("pour hériter de la Bourgogne il faudra avoir vraiment d'abord conclu un marriage royal, et que le Bourguignon envoie son roi sans héritier se suicider à la guerre comme Charles le téméraire") ;
- les généraux, explorateurs et conquistadors seront achetés avec des points de "tradition militaire" plutot que des personnages tombant à dates fixes ;
- le type de gouvernement et les bonus provenant des "idées nationales" d'un pays pourront être librement choisis à partir des technologies disponibles (ces concepts absents d'EU2 remplaçant les séries d'events apportant des bonus spécifiques et relatant l'évolution politique de chaque pays)
- et il n'y aura quasiment plus d'events "ayant pour seules conditions un tag de pays et une date", la plupart devraient être génériques et pouvoir s'appliquer à tout pays remplissant des conditions données à une période donnée (ils donnent l'exemple d'un mineur comme Orléans récupérant tout le territoire de la France mais en gardant son tag Orléans, tandis que dans EU2 une telle situation faisait éviter tous les events français dans EU3 "qu'il s'appelle France ou Orleans le pays dans la même situation devrait vivre les mêmes choses").

Personnellement je me réjouis plutot de cette audacieuse évolution du concept, qui va faire d'EU3 un jeu vraiment nouveau et ambitieux plutot que la version en 3d inutile du 2 qu'on pouvait craindre. Mais d'un autre coté j'aime beaucoup les univers libres à la CK, ce qui est loin d'être le cas de la majorité du public de Paradox. Pas mal de joueurs plus historicistes hurlent déjà à la trahison et à un monde qui ne pourrait finir que complètement ahistorique et chaotique du fait de l'effet papillon.

Johann défend quant à lui le coté historique du jeu en disant que les IA étant programmées pour jouer historiquement (préférences prédéterminées pour les idées nationales, les formes de gouvernement, les objectifs et la manière de les atteindre, etc...) on devrait plus souvent aboutir à des situations proches de l'histoire que ces joueurs s'y attendent, et que le jeu devrait être finalement plus cohérent qu'un EU2 où les events ne correspondent souvent pas du tout à la situation créée par le joueur.

Tiens, finalement le cadavre bouge encore ! Si le jeu n'est pas juste le II en 3D ça vaudra peut-être le coup !
Réponse avec citation