Lorsque Maximilian II succéda a son père, Ferdinand, sa première oeuvre fut la construction d'une imposante ligne de fortification le long de la frontière française. La ligne Oostende-Bouillon annoncer clairement l'orientation qu'allait prendre la politique de ce roi.
Elevés entre Vienne et Madrid, il préferait néanmoins les pays-bas et sa magnifique capitale Bruxelle. Toutefois le renforcement des fortfications n'était qu'un premier pas dans les buts de maximilian, qui n'étaient autre que la guerre avec ce qu'il considérer comme un roi "félon" "lâche" et "incapable d'apporter la paix religieuse dans son royaume", le Roi de France.
La guerre fut déclarée le 30 juillet 1566 suite a une crise politique sans précedent dans le royaume. La faction pro-française de la cour avait tenté un coup d'état contre l'Archiduc, menacant sa propre perssone avant d'être mis hors d'etat de nuire par les gardes royaux. Toujour est-il que le trouble qui s'en suivit fut préjudiciable a l'empire, qui s'enfonça dans l'instabilité en déclarant la guerre a la France.
Fort heuresement les armées étaient préparés et 80 000 hommes étaient rassemblés aux pays-bas prêt a fondre sur la France. Malheuresement, le Brandebourg et toute son alliance protestante (saxe, holstein) en profita pour déclarer la guerre a la Hesse qui demanda le secour de ses alliés. Enfin le Sultan par un pacte avec le roi de France s'engager a lui porter secour en cas d'attaque Autrichienne. Et il ne manqua pas a sa parole.
Le royaume était alors en guerre sur ses frontières sud, ouest, et nord. La plan de guerre comportait plusieurs étapes :
Premièrement, les armées de Hollande devrait prendre Paris ainsi que Calais puis descendre sur la Picardie et le pays de Caux. Tout celà dans le but de tenir les forces française le temp que les points 2 et 3 soient reglés.
Deuxiemement, il s'agissait de lever une armée en Bohème afin d'aller punir les princes protestant et signer la paix le plus vite possible.
Enfin, profitant de l'offensive Ottomane a travers la Serbie, nos forces doivent les repousser et profiter de l'occasion pour créer une contre attaque et aller prendre Constantinople.
Les 3 phases du plan se déroulèrent sans anicroches, le siège de Paris se déroula du 17 octobre 1566 au 17 juin 1567, date a laquelle la ville tomba en nos mains. Le Louvre était occupé par les armées de Bohème. Cependant l'armée du Nord n'avait pas réussie a prendre Calais. Et l'armée de Bohème envoyée en renfort avait elle aussi buté sur l'armée française, que nos géneraux avaient eu le malheur de sous-estimé.
La phase 2 du plan se déroula sans problème, les princes allemand furent vite contraint a signer la paix. L'attention du roi était désormait reporté sur le front balkanique. L'armée de Hongrie avait réussie a percer les lignes Ottomane, conformément au plan mais avait échoués dans la prise d'Istanbul. Alors que le siège de la ville allait bientot venir a bout, le Sultan lança ses forces dans une ultime bataille qui allait cloturer cette campagne.
Nos forces furent vaincue, coupés de leur lignes de ravitaillement et inférieur en nombres. La phase 3 du plan n'était cependant qu'un semi-échec. Le sultan et l'archiduc s'étant bien rendus compte des difficultés naturelle de ce front. De notre coté les monts Bosniaques nous assurait un contrôle aisés de la frontière, tandis que toute pénetration a l'interieur de l'empire Ottoman se solder par un échec, vus l'impossibilité pour ces territoires pauvres de soutenir nos armées en campagne.
La guerre entre alors dans une nouvelle phase, une guerre de position. En france nos armées vaincue et repoussée au delà du Rhin attendent patiement les renforts venus d'Autriche, qui ne mettront que de longs mois a arriver..
Pendant ce temp les armées française passent a l'offensive :
En 1572 la situation est balancée. Dans les balkans le front est calme, tandis qu'en Hollande les français ont clairement l'avantage et aprés occupés l'Artois et Bruxelle, tentent de faire le siège des Flandre et du Luxembourg.
Missive diplomatiques :
Au roi de Pologne, nous le remmercions encore de nous soutenir lors de notre guerre contre la france, et nous vous assurons de notre soutiens quant aux affaires polono-moscovite.
Au roi de France nous le sommons de quitter les pays-bas autrichiens et de laisser nos armées penetrés en France 
Au souverain Suédois nous lui assurons que tant qu'il ne montre pas d'hostilités vis a vis des princes Allemands du Saint empire, nous resterons neutre dans ses affaires.
Au roi d'Angleterre et du Portugal.. nous n'avons rien a vous dire, si ce n'est que nous ne vous reconaissons aucune influence en europe.
Royaume d'Autriche 1573 - 1588 :
(Edit du 31/08)
1573 - 1581 : Poursuite et fin de la guerre.
Le début de l'année 1573 marque le début de la dernière grande offensive Autrichienne avant l'ultime offensive qui aura lieu quatre ans plus tard.
Le plan des géneraux autrichiens était de franchir le Rhin, attiré les troupes française, puis une fois les armées enemie attirée lui asséner un coup fatal afin de le poursuivre jusque sur son territoire.
Ainsi au début du Printemps, l'ordre de marche vers le sud fut transmis a plus de 50 000 Autrichiens.
Cependant une imposante armée Française se rassembla rapidement et mis marche vers les Flandres, composé de 54 000 soldats, dont 26 000 cavaliers. Le corps d'armée de l'opération du printemp ne pouvait pas faire le poids et se replia derrière le rhin, Vienne promis l'envois d'un groupe d'armée de 20 000 hommes avant 1 ans : la révolte grondait au sein de l'empire et l'Ottoman a l'est avait déclancher une nouvelle vague d'offensive.
Nos troupes durent alors prendrent leur mal en patience et regarder les Flandres tomber, sans espoirs de changer la situation. Lorsque la nouvelle de l'arrivée des renforts tant attendus arriva de Vienne, nos forces se mirent en marche vers le Brabant afin de tendre un piège mortel aux forces française..
L'enemis réagis et se lança dans l'offensive sûr de sa victoire. En effet les effectifs français étaient impréssionants : 33 000 fantassins et prés de 28 000 cavaliers soit prés de 61 000 soldats affrontaient 50 000 fantassins de l'armée impériale. Les pertes étaient énormes de notre cotés, mais le morale tenait bon alors que celui de l'adversaire flanchait de plus en plus. Il ne restait plus qu'a esperer que l'armée de Silésie en Cologne arriverait avant la fin de la boucherie.
Heuresement graçe a la rigueur et a l'éfficacitée de l'armée impériale, les deux armées fusionèrent seulement quelques jours plus tard et infligèrent une terrible défaite a l'énemis :
Malheuresement, la situation en France devenait de plus en plus critique, nos armées peinaient a reprendre le contrôle de la belgique, et les forces française ne faiblissaient pas aussi vite que les notres. L'éloignement de nos centre de recrutement en Autriche ainsi que l'obligation de couvrir deux fronts a la fois ne nous offrait guère d'occasion de mener une offensive d'envergure et dont les renforts pouraient arriver rapidement.
Ainsi la situation évolua peu durant les quatre années qui suivirent, les armées autrichienne tenant d'un pied ferme le Zeeland, véritable forteresse naturelle et dont les marais absorbaient rapidement les nombreux cadavre de soldats français.
La situation était bloquée, a l'ouest il nous était impossible de percer tandis qu'a l'est la situation était identique. Il fallait désormait penser a la paix, et surtout a une paix raisonnable. Certains roi européens clamaient haut et fort la création de la Hollande sous tutelle française, d'autres exorter le Sultan a prendre sa revanche sur ses défaites passés.
Il nous fallait un plan, qui fut rapidement mis en oeuvre. Si nous voulions obtenir la paix avec la france a bout de souffle, il nous fallait lui montrer une dernière fois que la guerre n'était pas finie, une telle démonstration de force le pousserait surrement a se montrer raisonnable dans ses prises de guerre.
80 000 soldats furent levés durant le printemps et l'été 1578 avec l'appuis financier de notre royaume frère, l'espagne. L'offensive commença en pleins hiver, nos géneraux épuiser par tant d'années de guerre en avait oubliés jusqu'au fondement de la stratégie. Mal nous en prit, un de nos corp d'armée fut pris au dépourvus par l'hiver alors qu'il pénetrait en Champagne :
Malgré cet incident, les forces française furent prise au dépourvue et l'Artois fut rapidement liberés, la Champagne tomba en notre nos mains ainsi que la Picardie. Hélas tandis que nos armées assiégaient Calais et Paris, l'enemis trouva les forces pour se ressaisir et la campagne pris fin a la fin de l'été 1580, date a laquelle l'empereur envoya une lettre de paix au roi de France, lui cédant l'Artois.
Le plan avait fonctionné, seul une petite province fut prise pour 15 ans de guerre. Mais le Sultan ne l'entendait pas de cette manière car alors que nous pensions qu'il allait signer la paix dans la foulée c'est prés de 60 000 soldats Ottoman qui déferlaient sur les plaines hongroise..
La fin de la guerre nous permit de retrouver le préstige et l'honneur que nous avions perdus face au français : l'armée ottomane arrivée de Serbie tomba sur la garde de Hongrie, qui lui infligea une terrible et humiliante défaite, alors qu'ils étaient 5 fois inférieur en nombre !
L'armée énemie fut pourchassée avec l'aide des 13 000 cavaliers de la garde personelle de l'empereur, et fut repoussé aprés une série de défaite hors de l'empire : des 50 000 hommes du Sultan, seuls 8 000 avaient survécus a l'offensive ratée.
Le sultan accepta de rage une paix blanche offrant ainsi a l'empire un peu de paix aprés plus de 15 ans de guerre.
Blitzkrieg a l'Autrichienne 1586-1588 :
Seulement 5 ans aprés la fin de la guerre contre la coalition franco-ottomane, le désir de revanche était encore trés vif a la cour de Vienne. De nombreuses voies s'élevèrent et réclamèrent l'attention de l'empereur sur la situation exterieure : l'empire Ottoman était en pleine guerre contre les Chevaliers de Rhodes, Raguse, et surtout la Pologne et il ne fesait aucun doute qu'il était paralysé pour au moins cinq bonnes années. A l'ouest l'Espagne venait de faire plier l'angleterre pour une seconde fois et dans la foulée le roi espagnol nous informait qu'il voulait aussi faire plier la France pour avoir eu l'audace de s'en prendre a son vassal Lorrain durant sa guerre punitive contre l'anglais. Le contexte était trop bon pour prendre une revanche : la guerre fût déclarée au printemp, sans même que nous ayons eu le temp de recruter des armées suffisante.
Mais le corp d'invasion espagnol venait de récupérer l'armée de Farnese stationée en Angleterre aprés la défaite de celle-ci et s'apprétait a le débarquer dans le nord de la France :
Calais et l'Artois tombèrent rapidement tandis que l'espagnol progressait au sud et captait l'attention des armées énemie, lui inffligeant de terribles défaites. Paris et la Champagne était sous nos canons et rien ne semblait alors pouvoir nous arrêter !
Impréssion qui se transforma en certitude puisque deux ans aprés le début des hostilités la france était a genoux et dût nous céder la province de Calais, en guise de réparation a la perte de l'Artois.