Discussion: De Gaulle
Afficher un message
  #28  
Vieux 04/12/2005, 01h01
Avatar de jmlo
jmlo jmlo est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: quand on tire on raconte pas sa vie
Messages: 6 030
Par défaut

Citation:
Envoyé par Schnick
Sinon pour de Gaulle, je crois en effet qu'il a symbolisé le dernier Francais qui a osé ouvrir sa gueule devant les anglo-saxons et cela fait du bien à l'égo du peuple qui voulait croire que la France était encore une puissance mondiale indépendante.

C'est visiblement important pour nos copains d'outre-quiévrain, puisque je me rappelle encore de la joie des Francais quand de Villepin (?) a osé s'opposer à l'ONU aux américains ou que la France a voté non symbolisant les espoirs de liberté de toute l'Europe . Quelle joie cela a été dans notre province du sud Enfin je dévie là
C'est pas parce que la France n'est plus une grande puissance qu'elle ne peut plus être indépendante. Cette envie de la plupart des pays européens d'être les laquais des USA m'étonnera toujours.

Cette joie je ne l'est pas partagé : Chirac et Villepin, son héritier en démagogie, ont surfé sur l'anti-américanisme des français (bien réel et qui date de la guerre froide) pour monter dans les sondages. Résultat : alors que la plupart des pays se sont opposés à la guerre en Irak (la Belgique aussi d'ailleurs ) , la France est le seul pays à s'être fait détester des Américains (et moquer par les Belges mais y'en a surement d'autre )
Réponse avec citation