Je pense qu'il y a eu une mauvaise compréhension.
Bien sur que toute guerre jouée à fond, une vraie et belle guerre donnera droit à des récompenses. Celle d'hier n'y fait pas défaut car elle fut longue et au moins 2 pays sur 3 était à fond dedans. Je suis parfaitement d'accord pour récompenser les auteurs. La mauvaise compréhension ne se situe pas là.
Elle se situe sur ce qu'on appelle "s'investir à fond". Quand je dis cela, je veux dire qu'on ne fait pas une guerre à l'économie mais il ne faut pas tomber dans l'excès inverse.
Ne croyez surtout pas que vous pouvez pomper allégrement dans votre infla et que tout sera effacé par enchantement. Je préfère vous prévenir.
Concernant celle d'hier, voici les éléments qui entrent en compte (je le fais là pour que vous compreniez comment ça marche mais je ne ferais pas le détail tout le temps).
Je mesure le prestige de la guerre pour déterminer les récompenses :
+++ durée de 10 ans (en 1460 faire 10 ans de guerre entre humains c'est super)
++ intensité de la guerre (peu de temps mort, juste qlq mois pour souffler de temps en temps)
+ ingéniosité tactique (Je vous vois venir. Non le coup de bloquer le Bosphore et de débarquer en Orient c'est pas une idée de génie

)
++ demandes de guerre modérée (sans la prise de la Morée et vassalisation forcée du Karaman qui n'ont aucune justification rp (pas core) vous auriez eu 4 + car rien de plus prestigieux qu'une guerre pour libérer les autres sans faire de gains)
-- guerre à 2 contre 1 (alors que économie, tech, revenus, manpo égaux ou presque entre Autriche et Ottoman)
Ensuite d'après une grille de valeur que je garde secrète car je ne veux pas que vous vous lanciez dans des calculs d'apothicaires quand vous ferez vos guerres, je trouve que la guerre donne droit à une remise de 3% d'infla.
Cette remise symbolise l'inflation conjoncturelle qui avait touché le pays pdt la guerre et disparait après le retour de la paix et des affaires. C'est aussi pourquoi elle est modérée, pour rester crédible.
Le but n'est pas de récompenser les grosbill.
Evidemment, cette remise est partagée entre vainqueurs et vaincus. Chaque camp reçoit une part identique (vous vous arrangez entre vous après pour le partage. Par défaut, et si aucun accord est trouvé, c'est un partage égalitaire).
L'avantage c'est que si on a des 3vs1, l'héroique joueur qui aurait tout fait pour résister seul est plus récompensé que les 3 "courageux" qui l'avaient dow.
Donc les branquignoles chrétiens vous avez 1.5% à vous partagez