Afficher un message
  #76  
Vieux 29/10/2007, 17h52
Akmar Nibelung Akmar Nibelung est déconnecté
Publiciste, du côté lumineux du droit
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Nice
Messages: 9 048
Par défaut

Acte IX : La révolte de Lemarseillix




Rome entame pour la première fois une guerre sur deux fronts : la Macédoine d'une part, et le sud de la Gaule transalpine d'autre part.

La guerre en Gaule va mobiliser des efforts sans précédents, que ce soit financier ou humain. A tel point que le proconsul Palpatus va amplifier la haine des gaulois cisalpins envers les romains en expulsant des centaines de familles de leur terres, la terre de leurs ancêtres, pour soutenir financièrement une guerre qui coûtera énormément.

Si les persécutions romaines étaient à la limite du supportable, cet acte fut de trop et allait mécontenter toute la population celte du nord de la péninsule italienne. Si certains font preuve de désobéissance envers l'autorité romaine, d'autres s'en prennent ouvertement à leurs biens, et même parfois à leur vie ! Mais il est un homme qui va sortir du lot : Lemarseillix.

Issu d'une noble famille gauloise cisalpine réputée, il va s'entourer d'hommes bien décidés à mettre fin à la domination romaine sur ces terres. S'il aurait pu lever une armée et exhorter la population à se révolter, cette entreprise était risquée et avait bien peu de chances d'aboutir. Ainsi il va préférer s'entourer d'hommes de confiance qu'il va armer avant de partir vers l'ouest, vers ses frères transalpins.
__________________
Veni, vidi, loosi - Akmar Nibelung
Réponse avec citation