Discussion: AAR GPO5 le VRAI
Afficher un message
  #18  
Vieux 02/07/2007, 14h44
Avatar de vince
vince vince est déconnecté
Son excellence postissime
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 1 579
Par défaut

Chroniques Autrichiennes 1453-1465



"Non non non, l’archiduc il est pas mort !! Non non non, l’archiduc il est pas mort !! Car il bande encore !! Car il bande encore !!!"



Telle était la chanson à la mode, à la cour de Vienne, il est vrai animée par un bande de joyeux drilles, spécialement convoquée pour le 56e anniversaire de l’Archiduc(et empereur) Ladislas Postumus.



Après un bonne quinzaine de jours d’orgies en tous genres, il fallut non sans mal se ré-atteler à la tache de direction de l’archiduché. Et quoi de mieux qu’une bonne petite guerre pour se remettre dans le bain ? Ca tombait bien, l’alliance fraîchement créée avec la bohème voisine était mise à l’épreuve. Au menu : du Saxon. En deux temps, trois mouvements ( en fait 2 bonnes années…), ces gueux étaient vassalisés, tout comme leurs bouffons de Halle-Magdebourg (Anhalt). Deux années sans fêter dignement l’anniversaire de l’archiduc… quelle frustration (bon faut dire, on avait fait fort la dernière fois).



En 1460 (environ… en fait on ne sait plus, les scribes étaient tous imbibés de shnaps), une missive de notre province de Fribourg(Breisgau) faisait état de difficultés d’approvisionnement (Non, pas en shnaps… !!! m’enfin??? )… en bière.

Cette province isolée du reste du royaume posait problème. Un tel manque en matière liquide, risquait de provoquer des révoltes, voire une sécession. Une campagne envers la Suisse était donc envisagée. Objectif : capturer la province adjacante pour relier le duché à la province orpheline et déshydratée. On tacha d’évaluer les effectifs adverses, et l’archiduc contacta le gouverneur, Petrus Von Vulla :

« Ouuuuuuiiiiii….eh bieeeennnn, ici à Breisgau, nous faisons face à environ, 9000 soldats helvétiques, dont 1000 cavaliers… commandés par le suisse d’origine bulgo-finlando-allémanique, Tchernieniy Aleksykov, un capitaine, ma fooiii…d’uuunnn fort beau gabarit ! »

Il nous fallut du coup emmener nos plus vaillants cavaliers, pour emporter la décision (beh oui, on n'a pas d'éléphants hélas.. parait que c'est pratique dans les alpes).


1463 (environ..en fait on ne sait plus, les scribes en étaient à leur 5e cirrhose), l’archiduc se prit colère contre le petit voisin de Salzbourg, qui malgré moults dons de bariques en tous genres, refusaient obstinément une alliance militaire. Dipo-Vassalisation, on osait du coup même pas y penser(on n’ était pas assez bien pour eux qu’ils disaient… non mais comment qu’il se la pêtent, ceux-là ??). C’est alors que miraculeusement, un casus belli tomba du ciel. Une distillerie impériale avait fait l’objet d’une malveillance (Za-bo-ta-cheuu !!) et nos services secrets eurent tôt fait de faire porter le chapeau à nos pompeux voisins. Et Hop !! on entre dans Salzbourg( au son des « Jai deux Amouuuuuurrrsss : le Whisky et Salzbououuurggg ») où seul l’archevèque tenta de nous bloquer le passage... On ne retrouva que ses sandales…



Hélas cette affaire remonta jusqu’à la Curie de Rome, et l’archiduc eut droit à des remontrances de sa sainteté en personne. Il fallait faire pénitence(sobriété pendant 1 semaine, quel calvaire), et si possible retourner dans les bonnes grâce du pape (on est l’empereur quand même !!). Un pot de vin(c’est le cas de le dire) fut versé au cardinal espagnol (dont le penchant pour la bouteille était connus de tous), et Hop !! nous voila conseiller officiel du Pape !!





Diplomatie of..hips..ficielle :



A Venise : Santé !!



A la France : on nous vante les mérites de votre vinasse. Pouvez-vous nous envoyer quelques échantillons ? Sinon, nos vœux vous accompagnent pour vos campagnes contre la bourgogne et la Castille



A l’Angleterre : Mon ami, prenez soin de vous. Nous vous envoyons quelques bariques de bromure pour contenir la libido de Lord Buckingham.



A la Castille : Désolé pour votre cardinal. On l’a pas fait exprès. Vous êtes toujours le bienvenu à Vienne. Prenez garde, la France arrive !! On vous meuble un palais d’hiver.



A la Suède : Tenez bon !!!



A la Pologne : euh… rien.
__________________
on peut caresser des idéaux sans s'éloigner d'en bas...

En France, on n'a ni pétrole, ni idées. Mais on a des taxes...

Dernière modification par vince ; 02/07/2007 à 15h08.
Réponse avec citation