Pas vraiment d'accord, on oublie un évenement majeur qui peut expliquer la chute du déclin Byzantins : la perte dés le VIIeme siècle des pocessions au proche-orient, et notamment l'Egypte conquis par les muslmans de Amr Ibn Al-Asî en seulement quelques années.
Ces provinces représentait encore a l'époque une part importante de l'empire, comme en témoigne la présence a Alexandrie, Antioche et Jerusalem de 3 des 5 "évêque metropolitains" qui deviendrons plus tard les patriarches de la religion catholique.
Or ce qu'on ne sait rien de cette conquête c'est le nombre des forces musulmane, on ignore si ils étaient où non en superiorité numérique. Toujour est-il que la péninsule arabique n'est guère reputée pour avoir une démographie gallopante. Et pourtant en moins de 10 ans ils s'emparent d'un territoire immense, allant de l'indus au désert de syrie.
Quid de la démographie ?
Comment expliquer a partir de là la complète acculturation qui va s'opérer chez les peuples conquis par une minorité d'envahisseur ?
Le facteur démographique n'est pas le seul déterminant de la puissance et loin de là, en 1870 la France s'est vue mettre une raclée par un etat bien plus petit que le sien, les exemples ne manquent pas dans l'histoire.
De même le baby-boom, le japon de l'ère meiji et les Usa ont tous un facteur comun déterminant : un territoire vierge ou a reconstruire, facteur essentiel de la croissance économique, on fais toujour plus de progrés lorsque l'on part de 0, et c'est cette situation qui est venue alimenter la démographie et non pas le contraire. De même c'est la révolution industrielle qui a entrainée la transition démographique et non pas le contraire, sans les progrés de la science elle n'aurais jamais eu lieu.
Aprés je te l'accorde, dans un système parfait, où tout les acteurs seraient aux même niveau c'est le plus nombreux qui l'emporterait.
Mais de nos jour, l'allemagne de 80 millions d'habitant possède toujour un pouvoir économique plus important que la chine de 1 300 millions d'habitant.
Le Japon en entrant le premier dans l'ère de la robotique pourait dans quelques années voir sa puissance se renforcer au lieu de décliner, comme l'a dis chazam la science et la technologie prennent le contre pied de la tendance naturelle.
Mais pour revenir au sujet
vus que je vois l'histoire de Byzance en cour on m'a filé tout un tas d'ouvrage sur la période :
- Vie et mort de Byzance de BREHIER, 1992
- Byzance et le monde orthodoxe de DUCELLIER, 1997
- Le drame de Byzance, idéal et échec d'une societé chrétienne, le même 1997
- Les byzantins, histoire et culture, encore le même 1998
- Histoire de l'Etat byzantin de OSTROGORSKI, 1996
et tout une floppée d'ouvrage sur des sujets plus précis (IV-VIIeme ; VII-XIe ; IX-XIe ; Eglise et christianisme byzantins ; aspects économiques et sociaux, etc. ) si ça interesse quelqu'un..