Afficher un message
  #9  
Vieux 04/02/2007, 00h30
Akmar Nibelung Akmar Nibelung est déconnecté
Publiciste, du côté lumineux du droit
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Nice
Messages: 9 048
Par défaut

J'ai du mal à faire la frontière entre le paganisme et l'hérésie


Est-ce que l'hérésie ne serait pas une forme de déviation du dogme chrétien, ce qui signifierait que l'on ne puisse être hérétique avant le baptême. L'hérésie survenant par la suite, ou à défaut, sans sacrement, en cas de déviation du dogme chrétien.
Alors que le paganisme lui ne comporte rien de chrétien et est -forcément ?- antérieur au baptême.

Parce qu'à la base est païen tout ce qui n'est pas chrétien, or comment est considéré l'arianisme alors ? Ca a une base chrétienne, mais diverge quant à la signification donnée au Christ notamment. Mais du coup, est-ce considéré comme chrétien, et donc du coup hérétique ; ou bien comme non chrétien et plutôt alors païen ?
Il me semble que c'est plutôt la première, mais je m'emmêle les pinceaux
(à la base pour moi l'hérésie c'est le combat à l'intérieur même du Royaume, alors que le paganisme se combat en allant vers l'extérieur)
__________________
Veni, vidi, loosi - Akmar Nibelung
Réponse avec citation