Je suis un peu du même avis que Danton vis a vis des mineurs, ils ont un peu gaché le plaisir de la partie, du moins du point de vue de l'Autriche.
Pour la simple et bonne raison que le manque a gagner en n'annexant pas les etats allemand est beaucoup trop lourd pour l'Autriche. Résultat on a une gpo où l'écart riche/pauvre est un des plus flagrant, rien a voir avec la 13 où tout le monde est a peu prés au même niveau. Ici, les non-coloniaux (qui n'ont donc pas pus s'étendre hors-core) sont a la traine, l'autriche est le pays le plus pauvre, puis viens la france, la russie, l'eo.. la suède réussit a s'en tirer pas trop mal graçe a l'annexion de toute la scandinavie et une bonne éfficacitée commerciale. Ensuite les pays coloniaux, ibériques en tête, réunissent a eux seul plus de ducat par mois que tout les autres pays.
Bref, c'était une bonne idée, mais a terme c'est condamné les pays continentaux a rester pauvre et les coloniaux a s'enrichir sans concurence.
Aprés, Danton dis vrai quand il dis que les mineurs n'ont au final pas amener de guerres, ils ont servis de support aux objéctifs mais c'est tout. Pour moi il était évident qu'il fallait que je vassalise tout le SERG le plus rapidement possible faute de quoi j'aurais eu un front allemand en plus des 3 fronts classique. Seul Elvis a tenter de jouer le jeu en Allemagne mais sans succés malheuresement.
Ensuite l'Italie.. c'est la gpo où j'ai vus le moins de guerre se passant en Italie. D'habitude c'est le terrain d'affrontement privilegié entre français et habsbourg, voir Ottoman, mais ce ne le fut pas dans la molo, la faute j'imagine a l'inannéxabilité de Venise et Gênes qui enlève beaucoup d'interêt a la péninsule.
En bref, vivement EU3 avec les nouvelles options diplomatique là la préservation des mineur aura de l'interêt