PDA

Voir la version complète : MathPoleon contre Thrawnlington


Page : [1] 2 3

GA_Thrawn
08/01/2018, 18h32
Le module vassal gère toute la mise en place automatique des pions, il te reste juste à m'indiquer ou tu souhaite placer 3 généraux choisis dans la réserve et un dépot mobile pour que je poste le screen :hello:

DarthMath
08/01/2018, 18h42
Alors, on va mettre Bernadotte au Hanovre avec le Ier Corps pour respecter l'Histoire ;), Lannes à Toulon, Soult en Bretagne et le dépôt avec Poléon ! :hello:

GA_Thrawn
08/01/2018, 18h55
Je tente voir mais l'image de toute la map va être énorme :mrgreen:

http://nsa39.casimages.com/img/2018/01/08/180108065757438771.jpg

Ensuite je ferais des zooms sur les zones concernées par les mouvements.
Tu suis la partie sur ta carte en réel?

DarthMath
08/01/2018, 19h01
N'hésite pas à la mettre en vignette ... mais ça fait plus joli comme ça ... ;)

Sinon, oui, je pense que je vais l'installer sur une table en même temps ... mais jusqu'ici, j'ai eu la flemme de la nettoyer et de faire le setup !! :lol:

GA_Thrawn
08/01/2018, 19h49
c'est bien en grand aussi :o:
Je pioche mes cartes et te laisse tranquillement prendre les tiennes et examiner la situation stratégique :hello:

DarthMath
09/01/2018, 12h37
Bon, on est d'accord que je tire 6 cartes en plus de la permanente et toi 4 + 3 permanentes ? :contrat:
On est d'accord aussi que Wesel appartient bien au Grand Duché de Berg ?

Ceci étant posé, je joue au T1805 R2 la carte Talleyrand pour 3 PA :

- avec 2 PA, j'active Marmont en Hollande, je bouge avec le demi II Corps vers Hanovre où je récupère le I Corps, puis me dirige vers Lille et rejoint la Grande Armée via Wesel et Bruxelles pour 4 PM ( Bernadotte seul à Hanovre retourne dans le pool ).

- puis avec le dernier PA, j'active la Grande Armée ( soit 9 Corps, en laissant le demi corps d'élite sur place pour respecter l'empilement ) et me retrouve à Strasbourg via le Jura pour 4 PM.

:hello:

GA_Thrawn
09/01/2018, 13h58
Allons, l'Autriche effectue seulement ses manoeuvres d'été :o:
Inutile de vous inquiéter et de concentrer vos forces à nos frontières...Sire :mouais:

DarthMath
09/01/2018, 14h02
J'ai bien peur que votre déclaration de guerre n'ait déjà atteint notre bureau, Monsieur l'ambassadeur !! :contrat: Dès lors, il est devenu inutile de ruser sur vos buts politiques affichés ... ;)

GA_Thrawn
09/01/2018, 18h37
1805 R2allié:

J'annonce que L'archiduc Charles pénètrent en Italie et se dirigent vers Mantoue (jeu de la carte permanente Holy Russia)
Masséna tente t'il d'intercepter? :hello:

Et oui ok pour ton décompte des cartes ainsi que Wesel qui appartient à Berg

DarthMath
09/01/2018, 18h40
Masséna ne sait plus trop comment ça marche mais croit qu'il a besoin d'une carte pour ce faire ... il s'abstient donc et laisse l'Archiduc entamer le siège ... ;)

GA_Thrawn
09/01/2018, 18h49
http://a401.idata.over-blog.com/600x449/3/39/94/46/PHOTOS--VIGNETTES/photos-vignette-N-2/archiduc-vignette-essai-2-009.jpg

L'Archiduc Charles met immédiatement les canons en batterie...et obtient un magnifique 3 au dé...transformé en 2 (+1 pour sa valeur d'attaque mais -2 pour la valeur de Mantoue") donc rien du tout
Les autrichiens dressent tranquillement le camp en italie pendant que la grande armée est devenue sacrément impressionnante!
Pas moins de 7 corps français dont 5 d'élite, la garde et la cavalerie et un demi corps hollandais et pour faire bonne mesure Murat, Davout et Marmont :ko:

https://img15.hostingpics.net/pics/203385T1R2.jpg

C'est à Math pour le 3ème round

DarthMath
09/01/2018, 18h58
A mon avis il y a une couille ... le Corps hollandais est resté chez lui ... de plus, ça dépasserait l'empilement ... :contrat: ;)

T1805 R3 :
Je joue la carte Perse pour 3 PA :

- j'active d'abord Lannes et son Corps de Toulon qui s'en vont rejoindre Masséna et l'Armée d'Italie à Milan pour 4 PM ( il est possible que tu puisses intercepter avec Charles, mais en devant laisser 2 CA devant Mantoue pour maintenir le siège et laisser passer le ravito - je pense que tu t'abstiens, mais sait-on jamais ! ;) )

- puis j'active Poléon qui se dirige vers Salzburg via Ulm et tente d'engager Mack et l'Armée d'Allemagne ( tu dois pouvoir tenter des inter' tout le long de la route et une fuite ... le cas échéant : bagarre !! :chargez: :chicos:)

GA_Thrawn
09/01/2018, 19h09
C'est corrigé, merci!
On est d'accord que Lannes, d'un rang inférieur à Massena rejoint aussi son armée et ne retourne pas dans la réserve?

Sans surprise, je tenterais d'esquiver avec Mack et si ca manque, je tenterai de faire marcher l'archiduc Jean au son du canon! :hello:

DarthMath
09/01/2018, 19h11
Tout à fait pour Lannes ... :ok:
Pour le reste, l'Europe retient son souffle ... ;)

Et je ne sais pas si tu y as pensé, mais Charles a un marqueur Siège +1 à Mantoue, maintenant ... :contrat: :)

GA_Thrawn
09/01/2018, 19h17
Le général Mack prenait du bon temps pendant que l'armée francaise lui fonçait dessus à toute vitesse!

http://www.wackyy.org/wp-content/uploads/domina-mobil_09.jpg

Mais Mack, s'il était nul, (aucun modificateur au dé, je dois faire un 5+) n'était pas idiot, il aimait bien se faire dominer mais pas par 100.000 français d'un coup.


6 au dé! :clap:

D'une esquive thrawniste, Mack se replia sur Vienne, prêt à défendre la capitale! :clap:

Tu peux continuer ton mouvement pour me poursuivre ou c'est fini?

DarthMath
09/01/2018, 19h19
Je suis à 4 PM, c'est terminé ... et j'entame le siège de Salzburg ... :)
Et il y avait un +1 au dé dû à plus de 2 PM dépensé par l'attaquant ... :contrat:

GA_Thrawn
09/01/2018, 19h23
Mes règles sont pas à jour?
Comme modificateur, j'avais supériorité de cavalerie/terrain difficile/valeur d'initiative du général meilleure??

EDIT: ha ben on dirait, ils ont mis que les règles anglaises à jour, les sagouins! :o:

DarthMath
09/01/2018, 19h27
Moi j'ai : cavalry/ ton général meilleure initiative que le mien/active force has spent 2 or more PM to enter zone

GA_Thrawn
09/01/2018, 19h29
https://img15.hostingpics.net/pics/281381T2r3f.jpg

Vue sur la fuite la retraite en bon ordre du général Mack :o:

GA_Thrawn
09/01/2018, 19h42
1805, Round 3 coalisé:

Le général Mack se présenta à l'Empereur en faisant de grandes révérences.
"Je vous assure, Sire, nous défendrons bien mieux Vienne de l'autre côté du Danube! Il s'agit uniquement d'un repli temporaire, nous serons de retour très vite"
Il adorait se faire engueuler par son Empereur...mmmh toute cette souffrance...Vivement que Bonaparte se décide à venir l'affronter :sourcil:

Jeu de la carte permanente "amirauté anglaise" à 3 pour activer Mack et se replier sur Leopoldstadt :o:

https://img15.hostingpics.net/pics/299249T1R3allie.png

DarthMath
09/01/2018, 19h47
T1805 R4 :

Je joue Eblé pour 2 PA :
- j'active le demi-Corps bavarois, monte en Thuringe, dépense 1 PM pour contrôler Erfurt puis revient.

- puis Poléon, siège de Salzburg avec 1 PM : modif +3 de général +1 d'armée = +4 ... j'attends le résultat ... ;)

GA_Thrawn
09/01/2018, 19h49
Tu fais un beau 5 et explose évidemment la forteresse :hello:

DarthMath
09/01/2018, 19h53
Chouette !! :chicos:

Je crame un dépôt mobile pour remettre la forteresse en état, bouge vers Vienne et dépense mon 3ème PM pour un siège, même modif. ... :hello:

GA_Thrawn
09/01/2018, 19h55
4 au dé...ca se complique...Vienne est tombé! :ko:

DarthMath
09/01/2018, 19h58
Je dépense un pas de pertes d'un Corps non élite pour la forteresse, puis avec le dernier PM, je charge Mack planqué derrière le Danube !! :chargez:

GA_Thrawn
09/01/2018, 20h00
Cette fois, Mack veut se faire fouetter :goutte:
Il rate son esquive d'un misérable 2...Bataille il y aura
Je la résous après manger si tu veux bien?

Je te laisse éventuellement calculer les différents modificateurs?

DarthMath
09/01/2018, 20h10
Pas de soucis mais je ne serai plus là, j'aurai la surprise demain !! :chicos:

Ravito bon pour tout le monde
Pour les modif., chez moi :
je dois avoir 16 pas contre 7, soit 2/1 : +1
à travers le pont : -1
Poléon : +3
Davout : +2
cavalerie : +1
unité tête d'assaut, un Corps d'élite à plein effectif : +1
soit un total de +7

chez toi :
Mack : 0
Ferdinand : je ne sais plus sa valeur déf.
peut-être une unité d'élite
peut-être une carte

:hello:

GA_Thrawn
09/01/2018, 20h58
Le général Mack resta étrangement passif, malgré les avertissements de l'archiduc Ferdinand.
Les français franchirent en force le Danube sans être inquiétés et le 2 octobre 1805, les français écrasèrent l'armée autrichienne à Leopoldstadt

https://www.herodote.net/_images/austerlitz-gerard.png


La victoire de Napoléon avait cependant un gout amer. Alors qu'il entraînait son corps d'armée dans la charge qui enfonça la droite autrichienne, le Maréchal Davout fut frappé par une balle d'un grenadier hongrois. Il expira le lendemain, pleuré par l'empereur.


(quelqu'un en doutait vu les modificateurs :lol:)
4+1 au dé pour le français soit 12 au total donc 3 pas de perte pour l'autrichien
5+1 au dé pour l'autrichien donc 7 avec le +1 du corps d'élite soit 1 pas de perte pour le français.

Jeu de la carte "Blessure" par le coalisé. 5 au dé. Davout est retiré définitivement du jeu :clap:

Je te laisse me dire si tu as des cartes qui influe sur la démoralisation/poursuite de cavalerie qui suivra le cas échéant :surrend:

DarthMath
10/01/2018, 13h32
Ah ouais, quand même ... pauvre Louis-Nicolas ... :ouin:

Sinon, il faut lancer 2D6 pour les batailles ( je ne sais pas si tu l'as fait, puisque tu écris "au dé" ;) )
Ah, et autre chose, bien que nous soyons à + de 22 pas combinés, on est dans une bataille mineure ... il faut au moins 10 pas dans le camp le plus faible pour faire une majeure, tu en as 7 ... :contrat:

Sinon, non, je ne jouerai pas de cartes pour la démoralisation et la poursuite ... :hello:

GA_Thrawn
10/01/2018, 13h52
Toutes mes confuses, je n'avais effectivement lancé qu'un dé pour la baston...
J'ai donc relancé un dé pour chacun de nous, obtenant un magnifique...double un :lol:
J'édite le post de la bataille en conséquence :hello:

DarthMath
10/01/2018, 14h45
;)
Je prends donc la perte sur le Corps d'élite tête d'assaut ... et plus besoin de faire le test de blessure du général, du coup !! :enerve: :chicos:

Quand tu auras réparti tes pertes, le test de démoralisation se fera sur une base de 3, baissé à 2 par la chute de la capitale, -2 du fait du différentiel de pertes ... il faut donc faire plus de 0 avec 1D6 :o:, l'Armée d'Allemagne devient démoralisée ... :surrend:

Pour la poursuite, +3 de Napo, +2 de cav., +1 de Murat, soit un joli +6 ... tout résultat du dé deviendra donc une perte supplémentaire ... :contrat:

S'il y a des survivants, tu devras te replier puis ce sera ton round. :hello:

GA_Thrawn
10/01/2018, 14h56
Je crois que j'ai un pas de cavalerie pour sauver un peu les meubles et te donner -1 je vérifierai ce soir :mrgreen:

DarthMath
10/01/2018, 15h11
Si je ne m'abuse, c'était ton unité tête d'assaut, elle a donc été éliminée ... je ne crois pas que tu aies un corps d'élite d'infanterie en 1805 dans l'OOB autrichien ... :)
Edit : ah ben d'ailleurs, même ta reserve de cav. n'a pas d'étoile d'élite ... en fait tu n'aurais pas dû avoir un +1 pour la bataille ... par contre, effectivement, si elle est encore survivante après les pertes, tu pourras mettre un -1 à la poursuite ! :contrat: ;)
Edit 2 : j'avais oublié mais j'ai une tentative de siège gratuit pour bataille gagnée, également ... avec 4 de modif, toujours ! :hello:

GA_Thrawn
10/01/2018, 18h32
Après vérification en réalité ma cav n'est même pas d'élite...
Donc je n'ai aucun modificateur, ce qui me laisse à un jet à 6 donc toujours une perte..

Je lance pour la poursuite à +5 pour toi puisque j'ai encore ma cav...

Tu obtiens un 3 soit 2 pertes de plus...
Tentant le tout pour le tout je joue la carte "arrière garde" pour réduire ce total d'un point
Je perds donc un pas de perte en plus, il me reste 2 corps réduits et une demi cav tout ca démoralisé

Enfin ton jet de dé de siège gratuit obtient un 2 donc un 6 avec Napy...et l'armée donc la forteresse tombe lamentablement! :goutte:

Mack se replie à Brunn.

Je pense que c'est tout pour ce round 4 francais? :hello:
Edit: Tu veux réactiver la forteresse?

DarthMath
10/01/2018, 18h38
Pour la cav. non élite, oui, je l'ai écrit plus haut ... ;)

Pense également que tu peux prendre une perte de poursuite sur un dépôt mobile plutôt qu'une unité, si tu le souhaites.

Et sinon oui, j'utilise mon dernier dépôt pour réactiver Leopoldstadt et c'est tout pour moi pour ce round. :hello:

GA_Thrawn
10/01/2018, 18h43
Je vais effectivement perdre mon dépot mobile plutôt qu'un corps, j'ai donc 3 corps et une cav réduit et démoralisés!

https://img15.hostingpics.net/pics/8255461805round4french.jpg

DarthMath
10/01/2018, 18h45
Pourquoi tu as mis des pions "forteresses détruites" partout alors qu'elles ont été réactivées ? :)

GA_Thrawn
10/01/2018, 18h53
1805, round 4 coalisé:


L'archiduc Charles fut abasourdi par la défaite retentissante de l'armée de son frère...
Il leva rapidement le siège de Mantoue et se précipita sur Vienne (jeu de la carte "Tyrol" de valeur 2)
Je demande 2 points de marche forcée pour parvenir jusqu'à Vienne et tenter de l'assiéger

Tente tu de m'intercepter avec Poléon?

J'en profite pour quelques questions ravitaillement:
Napy est-il coupé de son ravitaillement d'ors et déja?
Si j'ai bien lui, une forteresse assiégé ne laisse pas passer le ravitaillement

GA_Thrawn
10/01/2018, 18h54
Pourquoi tu as mis des pions "forteresses détruites" partout alors qu'elles ont été réactivées ? :)

Ha j'avais pas trouvé de marqueurs spécifiques, mais tu as raison le drapeau francais dans la zone suffit en fait

DarthMath
10/01/2018, 19h01
J'en profite pour quelques questions ravitaillement:
Napy est-il coupé de son ravitaillement d'ors et déja?
Si j'ai bien lui, une forteresse assiégé ne laisse pas passer le ravitaillement
Alors non ( ça peut passer par l'ouest vers Salzburg ), mais oui si par exemple je décidais de retraverser le Danube pour intercepter ( dans ce cas la ligne passe obligatoirement d''où je viens - et ça ferait 3 PM pour aller à Salzburg )

Et sinon, oui, une forteresse assiégée ou couverte bloque le ravito ( ou permet de faire passer le sien ).

Donc non, je n'intercepte pas et te laisse faire ton test d'attrition ! :hello:

GA_Thrawn
10/01/2018, 19h08
ok, le fait que la zone à l'ouest de Léopolstadt soit autrichienne n'est pas un souci?
A partir du moment ou y'a pas de forteresse pour gêner c'est ca?

DarthMath
10/01/2018, 19h11
Elle est considérée "zone libre", oui ...

GA_Thrawn
10/01/2018, 19h15
Les soldats de Charles sont des durs à cuire, à la suite d'un brillant 1 devenu un 4 (+2 pour la marche +1 pour la montagne) et donc d'un nouveau jet de dé de...1, les autrichiens arrivent sans encombre à Vienne.

Charles met les canons en batterie et...obtient un 6 :clap:
Vienne est reprise. Je dépense mon dépot pour réactiver la forteresse.

Evidemment je tiens le log des jets de dés a ta disposition et si palpat' passe par la :lol:

https://img15.hostingpics.net/pics/4147931805round4coalis.jpg

"C'est la t'naille" se serait alors exclamé Charles :mrgreen:

DarthMath
10/01/2018, 19h21
Ah par contre, il y a un petit problème ... tu arrives tout juste à Vienne avec 5 PM, il t'en manque un pour faire le siège !! :contrat: ;)

GA_Thrawn
10/01/2018, 19h23
Ha mince, le col c'est ca?
Tu m'accordes le 3ème point de marche forcé que j'aurais du prendre?
Par contre je prends un pas de perte

DarthMath
10/01/2018, 19h30
Allez, ok ... ;)

T1805 R5 ... pluie et vent, pluie et vent ... ça ne cessera donc jamais ... :fou2:

Je joue Mutinerie pour 3 PA :

- Pour 2 PA, j'active Marmont, deux corps d'élite et un normal réduit, bouge vers Brünn ( faut virer Mack ) puis Prague où j'utilise le 3ème et dernier PM pour prendre le contrôle de la ville.

- ensuite j'active Poléon ( à qui il doit rester 10 pas en 6 pions ) et j'attaque Vienne via Salzburg en 3 PM. :hello:

GA_Thrawn
10/01/2018, 19h36
ok! Et pour ma part, perdu pour perdu comme c'est le dernier round, je jouerais la carte "carrée" de valeur 2 pour tenter d'intercepter avec Charles et le bouger à Salzburg pour essayer de bénéficier de la rivière, voire tenter une contremarche de Jean.
Je peux?

DarthMath
10/01/2018, 19h41
Tout à fait ... par contre, il me semble que tu ne peux contre-marcher sur une interception ... :)
Ah, et ce n'est pas le dernier round, il y en a un 6ème d'hiver !! :contrat:

Emp_Palpatine
10/01/2018, 19h41
On veut les logs. :o:

GA_Thrawn
10/01/2018, 19h42
Ha ben je garde ma carte alors :lol:

Je ferais ça après manger :ok:
Tu aura une unité d'élite, murat et Poléon et la supériorité en cavalerie en modificateur?

@ Palpat: j'ai proposé à Math de lancer les dés hein :tongue:

DarthMath
10/01/2018, 19h59
Plus 2/1, normalement ... +7

GA_Thrawn
10/01/2018, 22h45
L'archiduc Charles était confiant, lui ne se laisserait pas surprendre par Napoléon comme ce crétin de Ma...
"Hé mais pourquoi mes soldats s'enfuient t'ils tous?" se demande t'il soudain?
Puis il se rendit compte qu'il venait de perdre la bataille en se faisant tourner par l'ouest :ko:
Il s'enfuit à toute jambes alors que Napoléon lui criait "Charles, attends!" :gat:

Superbes jets encore une fois:
5+1 pour le français, soit 13 donc 3 pertes
1+2 pour Charles :lol: soit 5 avec son rating défensif donc 1 pertes pour le francais sur le corps d'élite

Charles est démoralisé et perd 1 pas supplémentaire dans la poursuite... (encore 1 au dé, vassal est marabouté :choc:) et retraite la queue entre les jambes. (il lui reste 2 corps affaibli)
Napy reprend Vienne sans coup férir avec son siège gratuit (5 au dé)
Tu réactive la ville?

DarthMath
11/01/2018, 13h49
Non, je laisse la forterese détruite ... sinon, on est allé un peu vite en besogne ... il serait bon de savoir où Mack a reculé après que Marmont lui a marché dessus à Brünn ... ça peut avoir son importance pour la suite ... ;)

Puis c'est à toi ... :hello:

GA_Thrawn
11/01/2018, 14h09
ok!
Quand à Mack il s'est replié à olmutz :hello:

DarthMath
11/01/2018, 18h04
Ah, au fait, as-tu pensé à faire le test de blessure sur Murat ? :hello:

GA_Thrawn
11/01/2018, 21h24
Tout à fait! Ce brave homme s'en est sorti sans aucun dommage :hello:
j'ai corrigé le corps turc mal placé

GA_Thrawn
11/01/2018, 21h34
1805 round 5 coalisé:

Les russes se décident finalement à bouger! (jeu de la carte permanente Holy Empire à 2)

L'armée de Koutouzov s'ébranle et demande 2PM de marche force, il va à Brest-Litovsk absorber les corps de Buxhovden puis va jusqu'à Olmutz
Mais le pays est pauvre...les soldats russes perdent largement en cohésion (2 pertes d'attrition :goutte:)
Koutouzov dispose donc d'une armée à 6 de force.

https://img15.hostingpics.net/pics/8758371805round5coalis.jpg

DarthMath
12/01/2018, 11h08
Plusieurs choses :
- en tant qu'armée, Koutouzov peut "appeler" le Corps de Buxhowden plutôt qu'aller le chercher, au prix d'1 PM pour la pile "Armée" ( ça te fait économiser 1 PM, car sinon, avec ce que tu écris, il t'aurait fallu demander 3 PM de marche forcée pour rejoindre Olmutz et pas 2 ).
- du fait du mauvais temps, le mouv. de base est réduit de 1 PM ( soit 2 pour les Russes ).
- pour l'attrition, tu as donc 8 pas, avec un modif. de +3 (+2 marche, +2 zone pauvre, -1 Russe )
- et enfin, pense que si tu vas à Olmutz, tu t'empiles avec l'armée autrichienne démoralisée, ce qui te rend démoralisé également.

Tu restes sur ta décision ? :hello:

GA_Thrawn
12/01/2018, 11h36
Damned..
J'avais loupé plusieurs choses
J'ai fait 6 au dé d'attrition donc de toute façon je prends le max de perte :goutte:
Plus embêtant est le fait que je suis démoralisé en allant avec les autrichiens...
M'autorise tu à considérer que j'ai bien dépensé 3 PM de marche forcée pour pousser jusqu'à Brunn?

DarthMath
12/01/2018, 11h40
Ca marche ... sur quoi as-tu pris les pertes ? ;)

GA_Thrawn
12/01/2018, 11h43
Un corps lambda et un corps d'élite ont pris chacun un pas de perte
L'armée russe a quand même de la gueule, bien plus que les pathétiques autrichiens

DarthMath
12/01/2018, 11h50
N'est-ce pas ? ;)
Cela dit, avec qqs achats, les Autrichiens peuvent devenir compétitifs, avec le temps ... :)

Bon, dernier round ... T1805, R6 ...
Je joue "Génie Poléon" pour 3 PA :
- avec 1 PA, j'active Masséna et l'Armée d'Italie, je laisse le Corps italien sur place et je bouge jusqu'à Ulm pour 3 PM ( inter' possible avec Jean ).
- puis avec 2 PA, j'active Gouvion St-Cyr puis entame le siège de Rome pour un total de 3PM. Modif. +2.

Puis c'est à toi. :hello:

GA_Thrawn
12/01/2018, 11h52
Fourbe que tu es, tu vas préserver tes lignes de communications! :mrgreen:

DarthMath
12/01/2018, 11h57
Depuis quand c'est fourbe de protéger son approvisionnement ? :chicos:

GA_Thrawn
12/01/2018, 12h01
Tu fais 3 pour le siège, donc un 5, Rome tient! :clap:

DarthMath
12/01/2018, 12h01
Ne te réjouis pas trop vite, ce n'est que provisoire ... ;)

GA_Thrawn
12/01/2018, 12h03
Tu as le droit de relancer un jet de siège immédiatement?
Il doit te rester 1 pm

DarthMath
12/01/2018, 12h06
Non, non, j'ai dépensé mes 3 PM ( on est en hiver ). Je te l'aurais précisé, sinon, en cas de 2nd siège disponible ... ;)

GA_Thrawn
12/01/2018, 17h58
Je pense attaquer Marmont avec les russes.
Si je ne me trompe pas, si je passe d'abord par l'espace au sud de marmont avant de remonter t'attaquer (2PM) tu sera non ravitaillé pour la bataille?

Par contre tu peux te planquer sans jet de dé dans la forteresse?

DarthMath
12/01/2018, 18h03
C'est tout à fait exact ... mais du coup, toi non plus ... ;)
Et il n'y a pas de forteresse à Prague ...

GA_Thrawn
12/01/2018, 18h15
Ok, je vais jouer ma dernière carte à 2 "squares" pour activer Koutousov et marcher sur Prague
Tu tentes de fuir lâchement? (pas de modificateur normalement)

DarthMath
12/01/2018, 18h19
Non, je me bats !! et j'utilise la carte "charge de cuirassiers" :chargez: pour un +1, soit un total de +3 pour moi et +3 pour toi, si mes comptes sont bons ! :hello:

GA_Thrawn
12/01/2018, 18h26
Nous sommes d'accord!
Roulements de tambour...
5+3 pour moi soit 11
6+1 pour toi soit 10
nous sommes sur une bataille moyenne donc 2 pertes par personnes et je gagne l'égalité :banana:

Je lance un 6 pour Buxhowden, qui est donc blessé :goutte:

Mais bien entendu tu réussis brillamment ton test de moral d'un superbe 2

Tu te replie ou?

DarthMath
12/01/2018, 18h32
Je prends une perte sur le IIIème Corps et j'élimine le demi-VIIIème ... puis je me replie au sud ... :hello:

GA_Thrawn
12/01/2018, 18h35
Ainsi s'achève 1805 avec une défaite totale de l'Autriche :ok:

Les sièges restants sont résolus:
Prague tombe même si on s'en fiche (6 au dé)
Rome est pour toi 6 au dé aussi

Les test d'attrition pour mes autrichiens:
Rien à signaler, faut dire qu'il reste plus grand monde :lol:

Je te laisse tranquillement me dire toutes les choses que tu va faire dans la phase "conquêtes et reddition"
Pour ma part j'aurais juste à renvoyer les russes en russie je pense

DarthMath
12/01/2018, 18h51
Tu ne dépenses pas ton 2nd PM pour reprendre Prague ? Qu'on ne dise pas à Schönbrünn que les Russes n'ont rien fait !! ;)
Ce serait bien que tu dises comment tu as réparti tes pertes, également ... :)

A la fin de la phase d'activation, on vérifie également une dernière fois les ravito ( qui passent pour tout le monde ) mais on a une dernière attrition à faire pour les gens démoralisés ( à savoir les unités de Mack et Charles ) :contrat:

Enfin, en phase de conquête, on s'occupe des mineurs conquis d'abord :
- je libère donc la Thuringe de l'insupportable joug autrichien, et je lui confère le titre d'allié et ami du peuple romain français ! :chicos:
- puis j'annexe les Etats du Pape, qui font dorénavant partie intégrante de l'Empire français !

Puis vient le tour de l'Autriche :
- j'annexe tout d'abord le Tyrol, que je rétrocède immédiatement à la Bavière, qui devient Royaume de Bavière ( 1 carte de plus dans la main ) !
- j'annexe ensuite la Vénétie, rétrocédée à l'Italie ( 1 corps italien supplémentaire dispo dans la réserve ) !
- enfin, j'annexe également le Frioul
- et pour terminer, je choisis de prendre une carte de plus au tour suivant comme paiement des indemnités de guerre.

Et en conclusion du traité de paix, l'ensemble des forces françaises en Autriche se retrouvent à Ulm ( forteresse la plus proche en PM - à égalité avec Innsbruck ), où Marmont est réintégré à la Grande Armée et où se trouve une pile constituée de mes deux armées.
:hello:

GA_Thrawn
12/01/2018, 18h54
Pour les pertes, sans surprise je flippe les 2 corps complets qui restaient
n'hésite pas si tu veux des zooms sur des compo d'armée bien sur
Avec le jeu déployé aussi de ton coté ca évitera que je fasse des bourdes ;)

J'ai lancé les 2 pour l'attrition et édite mon post

GA_Thrawn
12/01/2018, 19h08
Vue sur l’Autriche et ses voisins pour cette fin 1805:

http://nsa39.casimages.com/img/2018/01/12/18011207083296997.jpg

Vue sur l'italie, où naples résiste seule à l'ogre francais

http://nsa39.casimages.com/img/2018/01/12/180112071044360371.jpg


Je te laisse me dire si tu déclare des guerre pour 1806 et calculer de ton côté les mains de chaque joueur :mrgreen:

DarthMath
12/01/2018, 19h10
Pense que tu dois replacer le restant des forces autrichiennes sur tes zones clés restantes, éventuellement en faisant des changements de commandement.
Puis l'Escalade et les PV augmentent d'un point ! :hello:

GA_Thrawn
12/01/2018, 19h15
Oui j'ai ajusté VP et escalade.

L'armée autrichienne se retrouve à Vienne commandé par Charles avec Jean et Ferdinand avec 5 corps affaiblis
Bellegarde, son corps et son dépot sont placés à Prague :hello:

DarthMath
12/01/2018, 19h40
OK ! :ok:

T1806

Phase de déclaration de guerre :
L'Empire français déclare la guerre à la Hanse !! :contrat: :o: :agression non provoquée:

Phase des cartes :
- pour la Coalition : Londres, Moscou, St-Pet', Odessa-Kiev, Gibraltar-Malte, 2 Siciles, Lisbonne + choix britanniques ( 1 flotte et/ou 4 ressources pour 2 cartes max. ) soit 7 (dont 2 permantentes) + (2)
- pour la France : Paris, Mantoue, Bavière, Bordeaux, Lyon, Anvers, Madrid et Autriche défaite soit 8. Sachant qu'il m'en restait 1, j'en tire 7, moins la permanente=6.

:hello:

DarthMath
12/01/2018, 19h52
En attendant tes choix, je démarre la phase de budget avec les sous-fifres puis ce sera à toi avant de finir avec la France ! :chicos:

- Pour la Turquie : achat d'une armée et d'une demi-cavalerie à Constantinople, pour 4 points + Pachlivan Khan
- Pour l'Espagne : aucun achat !! :o:

:hello:

GA_Thrawn
12/01/2018, 19h52
Je choisi la flotte supplémentaire et je paye 4 ressources pour avoir une carte de plus!

DarthMath
12/01/2018, 19h55
OK, tu auras donc 8 cartes dont deux pemanentes. :hello:

GA_Thrawn
12/01/2018, 20h07
Y'a un ordre entre nous pour l'affectation du budget?


Créer une armée coute des points de ressources?

Reborn
13/01/2018, 00h10
C'est fini tout ce boucan ! :enerve:

DarthMath
13/01/2018, 11h52
:lol:

Oui, il y a un ordre pour le budget et les mouv. stratégiques : TUR - ESP - PRU - AUT - RUS - GB - FRA

Et oui aussi, un pion armée coûte 2 pts de $ ! ;)

GA_Thrawn
13/01/2018, 12h22
Ok, je vais donc passer à la phase construction:
n'hésite pas à me corriger en cas d'erreur bien sur!

Pour les teutons:
Je flippe les 2 corps réduit déja présent, et je construit le corps d'élite que je met avec l'armée de l'Elbe soit 5 points


C'est à cette phase qu'on ajuste les généraux?

Pour l'autriche:
Je flippe les 4 corps réduit avec Charles
je met 2 dépots avec l'armée soit 6 points
reste 6 points: je construit 2 corps complets de la réserve qui vont avec l'armée
et enfin 1 corps à Prague

Le russe:
Je flippe les 4 corps affaiblie de l'armée (5,5 points à cause de l'élite)
J'y ajoute la réserve de cavalerie d'élite et un dépot (5,5 points)
enfin avec les 1 points restant je construit 1/2 corps normal placé avec Bennignsen
Buxhowden et Essen vont avec l'armée

Enfin avec les 2 points de l'angleterre je construit un corps non élite à Londres.

Voilà pour moi, sous réserve du fait de savoir si je dois déja sortir mes généraux de la réserve ou pas?

DarthMath
13/01/2018, 14h18
Oui, on peut ( pas doit ) placer les généraux dispo à cette phase, mais je pense que tu as tout mis ( seul Beresford et Mack restent dispo, mais il n'ont pas d'unités à commander ). ;)

Bon, de mon côté :
- je flippe les III et IV Corps de la Grande Armée, plus deux dépôts. ( 4 pts )
- je flippe le XI Corps à l'Armée d'Italie (0.5)
- je flippe le II Corps à Lille (1.5)
- je place le VIII Corps et un dépôt avec Gouvion St-Cyr à Rome (2.5)
- je place un demi-I Corps GN à Lille avec Bernadotte (0.5)
- la dernière flotte à Toulon (5)
(total 14)
- Oudinot en Suisse
- Ney avec le XIV Corps à Rochefort

Et avec mes 6 alliés disposant de troupes, j'obtiens 3 pas :
- je flippe l'armée hollandaise et je crée le Corps suisse à Zurich

GA_Thrawn
13/01/2018, 16h37
C'est tout bon pour moi j'ai mis la carte à jour!
il te reste Ney et Oudinot dans la réserve?

GA_Thrawn
13/01/2018, 17h24
Phase diplomatique:
Après avoir longuement hésité, je vais tenter de rallier la prusse à la coalition.
Jeu de la carte "lignes intérieures" à 3 pour se faire...

4 au dé+2 avec le bonus inhérent à la prusse :banana::banana:

Les casques à pointes sont de la partie.
Les mineurs alliés (Hesse et Saxe) déploient leurs troupes à Kassel et Wittenberg.

je pioche également 2 cartes de plus (Berlin et Varsovie+Koenigsberg)

Edit: je m'aperçois que j'ai encore été trop vite, j'avais une carte que je devais jouer en phase budget. je laisse donc celà à ton appréciation, puis-je la jouer ou est-ce trop tard? (elle n'influe pas sur ma phase diplo)

Edit 2: c'est la carte Spanish Galleon pour te faire discarder une carte au hasard, je te laisse gérer ce hasard là ;)

Voilà pour moi!

DarthMath
13/01/2018, 17h40
La carte défaussée est "Brigade infernale" ... :(

Pas d'action diplomatique pour moi ... ( il doit te rester 9 cartes en main, moi 7 )

Phase de mouv. stratégique

Turquie :
- l'Armée et les 3 autres Corps proches se déplacent et se regroupent à Silistra.
- Corps de Bosnie à Belgrade

Espagne :
- Corps de Blake à Leon

A toi ! :hello:

GA_Thrawn
13/01/2018, 17h54
Autriche:
L'armée de Charles à Salzburg, Bellegarde à Vienne.

Prusse:
Le corps hessois et le corps de Berlin rejoignent l'armée
Hohenlohe va a wittenberg se regrouper avec les saxons.

Russie:
Le corps de Moscou à Smolensk
Bennignsen se rend à Koenigsberg. Les troupes de St-Petersburg le rejoignent au prix d'un jet d'attrition. (+2 pour zone pauvre -1 pour force russe, 5 au dé puis 5 a nouveau donc un pas de perte :( ) Wittgenstein retourne dans la réserve.
Enfin Koutousov à Vilna.

c'est tout pour moi je posterai un screen de toute la carte à la fin de tes redeploiements

DarthMath
13/01/2018, 18h08
Pour la France :
- Ney et le XIV Corps à Bayonne
- Soult et le VII à Strasbourg ( marche forcée mais -4 au dé )
- Le II à Strasbourg également ( venant de Lille )
- le Corps hollandais à Lille
- Napo récupère le Xème et Lannes de l'Arméee d'Italie puis va à Wurzburg ( récupère les Bavarois - total, 17 pas en 9 pions )
- Masséna à Strasbourg, récupère Soult et les 2 Corps ( 8 pas en 4 pions )
- Wurtembourgeois à Ulm
- Oudinot et Suisses au Tyrol

GA_Thrawn
13/01/2018, 18h50
Le XIV corps part d'ou? Je le vois pas?

N'hésite à lancer les dés et à m'indiquer les résultats dans ces phases où tu as la main pour me faire gagner un peu de temps ;)

DarthMath
13/01/2018, 18h55
De Rochefort, avec Ney ...
Sinon, pour les dés pour Soult, ce n'était pas la peine de les lancer, vu les modif' ... ;)

GA_Thrawn
13/01/2018, 19h05
1806: le retour de la fessée pour le prussien :o:

http://nsa39.casimages.com/img/2018/01/13/180113070854857178.jpg

DarthMath
13/01/2018, 19h12
Allez, allons-y gaiement !! ;)

T1806, R1

Je joue la carte Fouche pour 3 PA :
- pour 1 PA, j'active Poléon qui attaque ... :chargez:
1+1 PM pour le siège de Dresde, modif. Napo +3, Armée +1 / total +4. Si ça passe, je détruis le demi-Corps bavarois pour réactiver la forteresse puis je poursuis avec une avance vers Wittenberg ...

16/4 soit 4/1 ... moral prussien 3, français 5.
Modif. : FR Napo +3, Marmont +1, Cav. +1, I Corps tête d'assaut +1, diff. +3 pont -1 / total +8

- pour 2 PA, j'active Gouvion St-Cyr et j'attaque Naples ...
2/1
Modif : St-Cyr +2, diff +1 / total +3
:hello:

GA_Thrawn
13/01/2018, 23h03
Napoléon fait la blitzkrieg, épisode 2 :o:
Le siège de dresde passe sans problème d'un beau 6

Mais Napoléon ne fait pas preuve de son génie habituel à Wittenberg. (bataille moyenne)

Certes il écrase l'armée prusso-saxonne (1+4 au dé) soit 13 et 3 pertes
Mais Hohenlohe résiste avec acharnement et le passage en force du fleuve coûte cher à Napoléon (5+4 au dé pour le prussien soit 2 pertes!
Marmont est sauf.
Les débris prussiens terminent se démoraliser (3 au dé) et disparaît dans la poursuite (4 au dé pour toi)
5 pour le jet de dé gratuit de siège, Wittenberg est tombé :enerve:

En Italie, le général napolitain glisse à son subordonné qui lui demandait en quelle tenue devaient combattre ses hommes "Habillez les comme vous voudrez, il s'enfuiront de toute façon"
Il n'avait que partiellement raison.
Sans doute fatigué par la piquette locale, les soldats français tiraillent mollement avant de se retirer quand vient l'heure de la sieste. (4+1 pour le français soit 8, 6+2 pour le napolitain, donc aucune perte et chacun reste ou retourne chez soi)
Aucun problème pour le test de moral français bien sur (3 au dé)

Il te reste a me dire comment tu réactives Wittenberg je crois. Et me dire qui prend les pertes chez toi.
La machine napoléonienne commencerait elle déja à se gripper? :mrgreen:

DarthMath
14/01/2018, 15h28
Tu aimerais bien, n'est-ce pas ? :lol:

Il n'y a pas de test de moral pour une escarmouche ... :contrat:
Je ne réactive pas la forteresse de Wittenberg ... ;)
Quant aux pertes, pour le Ier Corps automatiquement comme tête d'assaut, puis une pour le Xème.
:hello:

GA_Thrawn
14/01/2018, 17h55
Jeu de la carte permanente "Holy Russia" pour activer Brunswick
Je demande 2 points de marche forcée pour aller vers Varsovie
Je passe par Berlin, m'intercepte tu?

DarthMath
14/01/2018, 17h58
Oui, j'essaie ... par le jeu de la carte Tirailleurs de valeur 1. :hello:
Note qu'il faudra que tu fasses un jet d'attrition avec -2 de marche même si tu n'arrives pas à destination .. :contrat:

GA_Thrawn
14/01/2018, 18h03
Damned je m'en doutais...
+2 au dé pour cette tentative
1 au dé :chicos: c'est manqué!

Je me rends jusqu'à Varsovie, j'ai +2 pour la zone pauvre +2 pour le mouvement en plus au test d'attrition mais je dépense mon dépôt pour réduire le malus à +2
Je fais un 3, je perds un pas.

Dis moi si c'est tout bon pour toi avec ces calculs? :hello:

DarthMath
14/01/2018, 18h04
Tu as encore -2 pour mouv. en territoire national.

GA_Thrawn
14/01/2018, 18h06
ha yep, je garde mon dépot dans ce cas si ça ne t'ennuie pas?

DarthMath
14/01/2018, 18h09
Bah si tu n'utilises rien, ça fait 1* ... si tu l'utilises, 1 ...

GA_Thrawn
14/01/2018, 18h10
Suis completement à la masse...je le dépense donc :chicos:

DarthMath
14/01/2018, 18h19
OK, tu me diras qui a pris la perte à la réponse suivante ... ;)

T1806, R2

Je joue Piège de Bayonne pour 3 PA :

- j'active l'armée d'Italie, bouge jusqu'à Kassel dont je tente le siège pour 4 PM ( modif. : Masséna+2, armée+1 )

- j'active Poléon, bouge vers Glogau pour le siège (2PM), modif. +4, réactive avec un dépôt si ça passe, puis au nord vers Küstrin pour siège également (2 PM), modif. +4, sans réactivation.

- puis je mets le dernier PA en réserve
:hello:

GA_Thrawn
14/01/2018, 18h38
Perte prise par le Vème corps

Alors c'est parti pour le Roi du siège que tu es:

4 pour masséna, aucun problème
6 pour Napy à Glogau, forteresse réactivée et enfin Kustrin 3 au dé

Impressionnant :cool:

http://nsa39.casimages.com/img/2018/01/14/180114064326496859.jpg

DarthMath
14/01/2018, 18h48
N'oublie pas que les forteresses prises, même inactivées, donnent quand même le contrôle de la région ... je le précise car il n'y a pas de petit drapeau français sur Kassel, Wittenberg et Küstrin, ce qui pourrait prêter à confusion dans la folie des combats ... ;)
Et que la Hanse est un allié anglais, également ...

GA_Thrawn
14/01/2018, 20h56
C'est noté!

Dis moi je peux bien avoir l'armée russe et l'armée prussienne dans la même zone?
Ca n'entraine pas de pénalité?
Par contre admettons qu'elles sont dans la même zone, je peux pas les activer ensemble comme une seule force par la suite?

DarthMath
15/01/2018, 13h41
Alors si, on peut avoir une pile constituée de deux armées, qui bougent toutes ensemble ... mais il y a pas mal de trucs chiants à prendre en compte :
- il n'y a plus qu'un CiC, dont la valeur stratégique augmente de 1 ( pour 3 max )
- on peut rajouter un subordonné pour la bataille, pris dans n'importe laquelle des armées
- elles sont tjs censés avoir deux sources de ravito disctinctes
- elles démoralisent ensemble, mais il y a plusieurs points contradictoires à ce sujet, notamment au ralliement ...

Sinon, je n'arrive pas à aller à la page 11 pour vérifier à cause de soucis d'actualisation de pages, mais assure-toi d'avoir joué "Holy Russia" et non "Holy Empire", qui est la carte permanente autrichienne, dont tu ne disposes pas à ce tour ! :hello:

GA_Thrawn
15/01/2018, 13h42
C'est holy russia bien sur tu aura corrigé de toi même ;)

GA_Thrawn
15/01/2018, 19h02
Le temps des grandes manœuvres est venu :o:
Jeu de la carte "Campagne majeure" pour l'event

1/ J'active Benningsen qui avance d'un espace vers l'ouest (entre koenigsberg et dantzig)

2/ Je demande 1 PM de marche forcée pour Koutousov pour aller dans ce même espace. Je dépense mon chariot soit +2 pour la zone pauvre, +1 pour la marche -1 pour force russe-2 pour chariot: Je fais 5 puis 1, je prends un pas de perte sur le VIIIème corps non élite
J'absorbe en arrivant les forces de Benning, je suis toujours dans la limite de commandement je pense. (doublée en cas d'une armée)

3/Enfin j'active l'armée prussienne et je vais au même endroit que précédemment pour achever ma concentration. :goutte:

Ca me parait quand même faire un gros stack de malade alors dis moi si je n'ai rien loupé sur les empilements :hello:

DarthMath
15/01/2018, 19h22
C'est effectivement un très gros stack, mais c'est parfaitement légal ... ;)

T1806, R3 :
Bon, je joue Indes pour 3 PA :

- pour 1 PA plus celui de réserve du tour précédent, j'active Gouvion St-Cyr pour une attaque sur Naples ... modif +3, si ça marche, je fais le siège à +2 et réactive la forteresse avec un dépôt, puis s'il reste du mouvement je poursuis les Napolitains s'il en reste ( et retour à Naples si encore 1 PM ) ...

- pour 1 PA, j'active Masséna, qui va faire le siège de Magdeburg via Hanover (pour le ravito), modif. +3, si ça passe, ne réactive pas et continue vers Berlin.

Pour le dernier PA, j'attends les résultats précédents ... ;)

GA_Thrawn
15/01/2018, 19h30
Gouvion St-Cyr fait 5+2 soit 10, le napolitain 6+5 décidément...
(j'aurais préféré garder ce genre de jet pour la grosse bataille :lol:)
Une perte de chaque côté et tu repars d'ou tu viens si je ne m'abuse.

Masséna fait 6 et prend Magdeburg avant de défiler à Berlin :panzer huilé:

DarthMath
15/01/2018, 19h39
Ils commencent à doucement me faire chier, ces Ritals du sud !! :o:
Perte pour le XIIIe Corps

- pour le dernier PA, j'active Poléon, vais à Berlin, laisse les demi V et Xe Corps à Masséna, récupère les II, VII et XIe Corps et un dépôt, puis vais faire le siège de Dantzig via Küstrin avec les 3 PM restant ( modif. +4 ). Je réactive la forteresse avec un dépôt ( reste 1 ).
Tu dois pouvoir tenter une inter' avant le début du siège, si ça te dit ... ;)

GA_Thrawn
15/01/2018, 19h42
Il reste 2 1/2 +1 corps à masséna c'est bien ca?

Pourquoi intercepter? Je suis bien derrière ma rivière :o:

encore un beau 5, Dantzig tombe sans problème. (tu me préviendra quand tu ratera un siège, je me demande pourquoi je lance les dés :lol:)

DarthMath
15/01/2018, 19h45
Oui, c'est bien ça pour l'armée d'Italie ... :ok:
C'est donc à toi pour le R3 ... :hello:

GA_Thrawn
15/01/2018, 20h00
arf, je sais que je devrais pas mais... je n'attaque pas :( Je vais le regretter je sens

Je joue "the rights of mens", je met un ops en réserve et j'utilise l'autre pour mettre la flotte à londres avec la flotte dans la manche.

DarthMath
15/01/2018, 20h10
Bon, comme toujours, on n'est jamais mieux servi que par soi-même ... ;)

Je joue Schulmeister en event, je déplace l'armée combinée alliée vers Posen pour 3 PM, puis j'active Poléon qui attaque ... mega-bagarre !! :chargez:

Pas de soucis de ravito ... 18 pas contre 23 donne 1/1 ...
moral français 5, russo-boche 4 ( la majorité des pertes doivent être prises par les unités en question )
Modif. :
FR : Napo +3, Lannes +2, Cav. +1 ( 3 contre 2 ), Garde tête d'assaut +2 / total +8
Alliés : Kout +2, autre général à choisir +1, une unité d'élite au choix +1, peut-être une carte

:hello:

GA_Thrawn
15/01/2018, 20h27
La bataille qui décidera du sort du monde s'engage! :froid:
Je joue la carte "Charge Massive" pour +1 au dé.

soit Koutosov +2 Essen+1 la carte +1 une unité d'élite russe +1

5+1 pour Napy soit 14 (cette fois je poste le screen :lol:)
3+4 pour le coalisé donc 12

http://nsa39.casimages.com/img/2018/01/15/180115083020129310.jpg

C'est un carnage affreux...5 pertes pour toi, 6 pour moi!
Je flippe le II corps d'élite russe+ la cav+un corps normal et je détruit un corps affaibli (4 pertes soit la majorité)
Je flippe un corps prussien et je détruit le corps hessois
on est à 6 normalement.

GA_Thrawn
15/01/2018, 20h30
6 pour le jet du français, Lannes est blessé! :banana:
1 pour le jet coalisé.

j'ai rien dit sur la rivière je peux me casser en posnanie au sud

Question pour le moral:
Chaque armée résout séparément avec son propre commandant?
donc pour le russe: +2/-1?
Pour le prussien: -1?

c'est pas des plus limpides pour moi.

DarthMath
15/01/2018, 20h36
Non, c'est un seul test pour l'ensemble ... tu recules sur Thorn, du coup ?
Ca donne : moral base 4 +2 Kout' -2 pertes soit l'ensemble démoralisé sur 5 ou 6 ... :contrat:

Pour ma part, je prends des pertes sur la Garde ( éliminée ), II et IIIe Corps réduits et XIe détruit. :hello:

GA_Thrawn
15/01/2018, 22h28
Le 3 avant les jets de baston était pour mon esquive ratée ;)

3 au test de moral
Je me replie en bon ordre :o:

Il te reste 6 corps d'élite dont 4 plein, un corps et la cav dans la GA c'est ca?

http://nsa39.casimages.com/img/2018/01/15/18011510342411558.jpg

DarthMath
16/01/2018, 12h56
Normalement tu n'as pas le droit de le savoir ... ;)
Mais dans les Corps d'élite, seuls 3 sont à plein effectif ...
A noter que je ne contrôle pas encore Berlin ... :contrat:

GA_Thrawn
16/01/2018, 14h23
Ha mince.. Je peux te laisser gérer les pertes de la GA du coup, ca respectera mieux le brouillard de guerre ;)

berlin n'a pas de forteresse pourtant?

DarthMath
16/01/2018, 16h04
Certes, mais il faut néanmoins dépenser 1 PM pour contrôler une région avec ville ... c'est pareil pour Posen ou Brême, par exemple ... :)

GA_Thrawn
16/01/2018, 18h32
Ok, ca n'est que partie remise donc :o:

Bon j'hésite moi...pousser l'avantage ou pas? :???:

GA_Thrawn
16/01/2018, 18h43
De l'audace comme disait Danton! :ok:

Jeu de la carte "amirauté" à 3 pour activer l'armée coalisée et je marche sur Napoléon à Posen.

Tentes tu d'esquiver?

DarthMath
16/01/2018, 18h51
Jamais !! Bagarre !! :chargez:

Moral français 5 / alliés 4
17/13 soit 1/1
Modif.
FR Napo +3 Marmont +1 demi I Corps +1 Cav. +1 / total +6
COA Kout' +1 Ben' +2 élite au choix +1 (carte +? )
:hello:

GA_Thrawn
16/01/2018, 19h05
Ok, Vassal te déteste clairement :ko:

Encore une fois devant une telle scoumoune je te renouvelle ma proposition de lancer les dés hein :)

Modificateur:
Koutousov +1 Benningsen +2 Corps d'élite prussien engagé +1 soit +4

5+3 pour moi soit 11 donc 5 pertes pour toi
1+1 pour toi soit 8 donc 3 pertes :goutte:

Je prend 1 sur le corps d'élite prussien, je détruit les corps russes IV et VI qui étaient déja affaibli.

Pour les généraux le test de blessure passe tranquille (5 et 4)
Moral francais avec +3 (napy) et -1 (differentiel de perte): tu fais 3 donc si compte bien ça passe tranquille :ok:

je peux continuer à bouger après ce combat?
Tu te replie ou?

DarthMath
16/01/2018, 19h23
Non, tu ne peux pas ... ;)
Bon, je perds les I, VII et IX Corps et me replie sur Küstrin ... :surrend:

T1806, R5 mauvais temps

Je joue Génie Poléon pour 3 PA :
- pour 1 PA, j'active Masséna, bouge à Küstrin, laisse le demi Xe et le XIIe Corps ainsi que Soult à Poléon puis repart et prend le contrôle de Berlin pour 3 PM ( note que le moral prussien baisse de 1 ).
- pour 1 PA, j'active Poléon et j'essaie de me venger de cette humiliante défaite !! Fuis-tu ? :)
- enfin, je mets le 3ème PA en réserve ...
:hello:

GA_Thrawn
16/01/2018, 19h36
Je me casse d'un beau 6
avec le moral prussien dans les chaussettes c'est trop risqué

Tu peux encore tenter de me rattraper?

DarthMath
16/01/2018, 19h37
Tu vas où, surtout ? Et note que le moral ne s'applique que selon le nombre de pas le plus important ...

GA_Thrawn
16/01/2018, 19h38
Ais-je le droit d'aller à Thorn?
Avec la rivière j'ai un doute

Sinon ben c'est au sud en posnanie

DarthMath
16/01/2018, 19h55
On va dire oui, au prix d'un pas, comme pour une retraite après combat ...

Avec mon 2ème PM je prends le contrôle de Posen puis retour à Küstrin ...
A toi ... :hello:

GA_Thrawn
17/01/2018, 18h53
Je joue "Walcheren" pour 3 OPS :riche:

J'active l'armée coalisé et je replie un espace au nord de Thorn pour couvrir la Prusse Orientale :o:

http://nsa39.casimages.com/img/2018/01/17/180117070047325018.jpg

DarthMath
17/01/2018, 19h07
T1806 R6 hiver

Je joue Son du canon pour 2 PA :

- j'active Gouvion St-Cyr pour 2 PA et j'attaque Naples
3/1 +2 St-Cyr +2 / total +4
puis j'espère un siège avec +2 puis +3 si ça prend 2 tentatives ... sans réactivation ...

- et avec mon PA de réserve, j'active Poléon ( et suis, parce que ça va être compliqué ;) )
Je pars à Berlin, laisse Marmont, la cavalerie et le demi Xe Corps plus un dépôt fixe à Masséna ... puis au nord, je couvre Stralsund avec Soult et le XIIe Corps ( siège 0 ) ... et enfin Poléon avec le reste à Stettin ( siège 0 également )

A toi ! :hello:

GA_Thrawn
17/01/2018, 19h12
:choc:

Le double 6 pour Gouvion :lol:
le double 3 pour le napolitain

Adieu l'armée napolitaine!
Pour le siège 6 aussi, ca passe du premier coup! La flotte se replie a Palerme.

Quand tu dis siège (0) pour la prusse, tu veux dire que je ne lance pas les dés?

DarthMath
17/01/2018, 19h13
C'est ça ... je n'ai pas les PM pour lancer effectivement les sièges ... :)

GA_Thrawn
17/01/2018, 22h44
Bien vu de sécuriser ton flanc :o:

Je termine avec "National Pride" pour 2 OPS+1 OPS en réserve


j'active l'escadre de la manche et j'attaque le port de la Corogne!
Je joue la carte combat "weather gage" pour +3 au dé
Je jette donc 2 dé (+3 pour la carte +2 pour Hood soit +5)
tu jettes aussi 2 dé (flotte+forteresse) sans bonus
1 seul round de combat:
5+2 pour moi soit 12
2+1 pour toi

9 de différenciel, 2 pertes pour toi, la forteresse prend la première mais la flotte prend la deuxième et elle est détruite.

Question: Mes flottes repartent en mer s'empiler avec la flotte déja présente?
L'empilement de 3 flottes max sur une escadre est respectée.


Je soumet mes 2 derniers OPS à quelques questions importantes sur les mouvements stratégiques.
Si je construit des forces russes à Memel admettons, aurais-je le droit de les bouger durant la phase stratégique vers la prusse?
Et j'imagine qu'il en sera de même pour toi, tu a par exemple le droit de constuire de nouvelles unités direct au hanovre (territoire national français) et de les bouger durant la phase stratégique vers la grande armée?
Autrement formulée je n'ai pas d’intérêt à envoyer Koutousov vers Memel pour me "reconstruire". (avec la limite que hors territoire national on ne peut renforcer que 2 pas de pertes par armée si je lis bien les règles)
Merci d'avance

Ainsi se conclut (presque) une année 1806 incroyablement malmouleuse pour toi :?:

Emp_Palpatine
17/01/2018, 23h48
Ainsi se conclut (presque) une année 1806 incroyablement malmouleuse pour toi :?:

Dites-moi m'sieur, c'est un module Vassal que vous utilisez? C'est formidable ces petites choses là... http://fiftiesweb.com/tv/columbo-2.jpg

DarthMath
18/01/2018, 13h29
Concernant les flottes, j'en déduis qu'en plus de Hood, il y avait Saumarez ? :petites fiches:
Note que ça coûte 2 PA pour activer l'ensemble de l'escadre ( 1 par flotte ), pas 1 ! :contrat:

Pour tes questions :
- oui
- oui
- pas possible de placer des renforts au Hanovre ... TN certes, mais pas connecté directement à la capitale.
- tu as bien compris la règle ... ;)

GA_Thrawn
18/01/2018, 18h48
ouep :o:

1 point par flotte!!!
Putain mais c'est l'arnaque!
Il me faudra 3 PA pour bouger ma belle escadre de 3 flottes désormais, c'est hors de prix!!
J'utilise mon dernier PA pour activer la flotte en face de Toulon pour l'envoyer dans la zone plus à l'est, bloquer toute tentative d'envahir la sicile à pied!
De plus, conformément au règles, tu as pris Naples dont la flotte est détruite ;)

J'en profite pour faire les sièges gratuit qui te restaient:
Soult avec +2: 1 au dé :chicos: raté!
Napy à +4: 4 ca passe crème comme disent les jeunes :o:

DarthMath
18/01/2018, 18h57
Si tu veux bloquer le détroit de Messine, il faut aller en Med' Centrale, pas en Tyrrhénienne ... :contrat: ;)

Tu es allé un poil trop vite pour Naples, je n'ai pas encore décidé de son sort ... :chicos:

Fin de la phase d'activation ... contrôle des ravito ... tout baigne !

Phase de conquête :
- Hesse, Saxe et Naples gagnent le statut d'alliés de l'Empire ! La Sicile devient allié de la GB, la flotte napolitaine est détruite ...
- les forteresses de Magdeburg, Küstrin, Stettin ainsi que toutes celles de Hesse, Saxe et Naples redeviennent actives sous contrôle français ...

Il faut maintenant tester la paix forcée de l'Autriche ... :contrat:

Si tout te convient, on peut passer à la phase de déclaration de guerre de 1807 ! :hello:

GA_Thrawn
18/01/2018, 19h03
oui c'est bien ça la flotte était dans le golfe du lion et va en méd centrale ;)

1 pour la paix forcée de l'autriche :(
Elle restera donc en paix, au moins pour 1 an :tongue:

Bien entendu, je ne déclare aucune guerre :pacifiste:

DarthMath
18/01/2018, 19h10
De mon côté, je déclare la guerre au Mecklemburg !! :chargez:

Phase de distribution des cartes :
- pour la Coalition : Londres, Moscou, St-Pet', Odessa-Kiev, Gibraltar-Malte, 2 Siciles, Lisbonne, Warsaw + choix britanniques ( 1 flotte et/ou 4 ressources pour 2 cartes max. ) soit 8 (dont 2 permantentes) + (2)
- pour la France : Paris, Mantoue, Italie, Bavière, Bordeaux, Lyon, Anvers, Madrid soit 8, dont la permanente.

Phase de budget :
- Turquie : cavalerie complétée et I Corps dans l'armée (4)
- Espagne : pas d'achat ! :o:

A toi ! :hello:

GA_Thrawn
18/01/2018, 21h47
L’Angleterre choisi la carte gratuite pour porter sa main à 9 cartes!

Pour la Prusse:
1 seul point de budget si je compte bien :?:Alors je vais me faire financer par l'or anglais pour 4 points de plus (le max autorisé me semble t'il)
Corps d'élite dans l'armée flippé pour 1,5
Dépot à 0,5 dans l'armée
Vème corps dans l'armée flippé (1)
Construction du Vème corps placé avec l'armée (2)
Soit 5 points

Autriche:
construction du corps d'élite placé avec l'armée (3 points)
construction des 2 autres corps placés avec Bellegarde. (4)
Je n'ai plus rien à construire :lol:

Russie:
dans l'armée: corps de cav flippé (2,5) et IIème corps élite flippé (1,5) et un corps (0,5)
Reste 7,5 points: construction de 4 corps à Memel.

Angleterre: Reste 2 points une fois le pognon versée aux boches.
Je construit le IVème corps à Londres.

Enfin je joue dans la phase budget la carte "The City" :complot illuminati:
Ca augmente l'escalade de 1 (on est à 3 je crois) et j'aurais deux cartes supplémentaires au tour suivant.

DarthMath
19/01/2018, 14h00
- PRU :
tu as mis deux fois V Corps, je suppose que c'est le IV qui est complété dans l'armée. Note également que tu ne peux adjoindre directement le Ve créé, ton armée n'étant pas sur une zone de forteresse, elle est limitée au même titre que l'armée russe ( 2 flips, 2 dépôts, 3 gén. ). :contrat:

- AUT :
j'ai encore 3 Corps dispo pour l'AUT, de mon côté ( en plus de l'élite ), tu peux a priori tout construire. Note cependant que Bellegarde a déjà 2 Corps, pour une limite de 3. Il y en a donc deux à placer ailleurs.

- RUS :
Même limite pour armée en dehors du TN, seulement deux flips autorisés. Et un seul pion par zone de forteresse hors général, donc 4 à Memel, ce n'est pas possible ... ;)

- GB : même problème, déjà 3 Corps avec Moore à Londres ... plus de place ... :)

C'est bien noté pour City en event. :contrat:

Budget FR :
- V et Xe complétés + un dépôt + Lannes dans l'Armée d'Italie (3)
- II et III complétés dans la Grande Armée (3)
- Garde à Lièges (4)
- IXe à Anvers (2)
- XIe à Metz (2)
- 9 alliés avec unités = 4 pas ... création du corps bavarois à Wurzburg et saxon à Wittenberg.

Phase diplomatique :hello:

GA_Thrawn
19/01/2018, 17h11
Bordel, les règles ont été écrite par un fonctionnaire français visiblement :o:

Ok, vu pour autriche et prusse
pour russie le 0,5 corps est une faute de frappe j'ai en réalité construit un dépot
et je vais replacer les corps dans les forteresses.

Je comprends pas la limite d'empilement à 3 pour bellegarde et Moore?

DarthMath
19/01/2018, 17h15
:chicos:
Valeurs de commandement de 6: ils ne peuvent avoir que 6 pas ( 3 corps ) avec eux ...
Et pense que tu as encore des généraux dans le pool ... et que 7.5 pts, ça ne suffit pas pour 4 corps complets ... ;)

GA_Thrawn
19/01/2018, 18h25
Foutus nullos!!

Pour les anglais je construit plutot l'armée de la péninsule alors :tongue:

pour les prussiens:
Le Vème est mis a koenigsberg

pour les russes:
je construit 3,5 corps comme dit
Si je met Wittgenstein (de la réserve) à Memel, puis-je y placer ensuite mes 3 corps? Le demi restant ira à Riga dans ce cas.

Pour les autrichiens pareil si je peux je met Mack à Prague avec 2 corps
le corps restant et le corps élite vont à l'armée (où j'ai 7 pas donc c'est bon pour les limites de commandement)
Ensuite dans la phase stratégique je pourrais y bouger Jean et redégager Mack normalement :o:

DarthMath
19/01/2018, 18h34
Prague ce n'est pas bon ( pas de forteresse ) ... même si je sais que tu résoudras ça à la phase de mouv., autant prendre de bonnes habitudes et respecter le règlement ... :)
Et comme je te l'ai déjà dit, il te reste 3 corps autrichiens à construire ( et à placer ) ... la reserve d'élite va dans l'armée ... un corps avec Bellegarde ... reste 2 ...

GA_Thrawn
19/01/2018, 20h23
Karlstadt avec Mack pour les 2 corps restants dans ce cas :o:

DarthMath
20/01/2018, 13h32
Phase diplomatique

GA_Thrawn
20/01/2018, 17h54
Ouais j'ai réussi à faire la phase budget avec seulement 3 corrections :lol:

Je joue "Bombardement de Copenhague" en event pour te faire discarder une carte :chicos:

L'escalade augmente de 1 et passe a 4.

Ca sera tout pour moi, je te laisse gérer la discard ;)

DarthMath
20/01/2018, 18h02
La carte défaussée est "Mouvement tournant" !
Pas de diplo française.

Phase de mouv. strat.
- Turquie :
Pachlivan Khan et I Corps à Belgrade
Armée à Ismail

- Espagne :
tout le monde à Madrid, Blake et La Romana dans le pool

GA_Thrawn
20/01/2018, 18h18
Et on a pas zappé les construction francaises??

J'aurais pensé que t'allais attirer les bouffeurs de kebab dans ton escarcelle :mrgreen:

Prusse:
le corps de Koenigsberg avec l'armée

Autriche:
Je place Ferdinand dans la réserve

Russie:
Le corps de Smolensk va à Minsk.
le 1/2 corps à Riga va a Koenigsberg
Wittgenstein conduit ses 3 corps à l'armée avant de repartir en réserve :chronopost:

DarthMath
20/01/2018, 18h33
Pour de la diplo active, il faut des sous .. ;)
Il y a un pas de trop dans l'armée russe (15) !! :contrat:

- Oudinot et Suisses à Strasbourg
- Ney et XIV à Strasbourg ( 7PM mais -4 à l'attrition, pas de pb ) -> Oudinot dans le pool
- Wurtembergeois à Wesel
- Italiens à Grenoble
- Grande Armée à Berlin, récupère Cav., Xe Corps, dépôt et Marmont
- Armée d'Italie à Hanovre
- Garde, IX et XI Corps au Hanovre
- Corps saxon et bavarois à Berlin

T1807, R1
Je joue "Barbaresques" pour 3 PA :

- j'active Poléon, laisse Marmont et les alliés allemands à Berlin, bouge vers Stralsund pour un siège à +5 (2PM), récupère Soult et le XIIe Corps, ne réactive pas la forteresse, vais au Mecklembourg pour un siège à +4 (2PM), ne réactive pas si ça passe ...

- pour 1 PA, j'active Masséna, vais à Hambourg via Lubeck, fais le siège à +3, ne réactive pas et retour à Lubeck pour rejoindre Poléon ( si le siège ne passe pas, le dernier PM sert à faire une autre tentative, cette fois à +4)

- dernier PA en réserve

:hello:

GA_Thrawn
20/01/2018, 18h43
Alors juste je vois que tu as construit le corps saxon mais tu me dis déplacer le corps hessois?

DarthMath
20/01/2018, 18h45
C'était saxon, pardon .. corrigé ... :)

GA_Thrawn
20/01/2018, 18h52
ok!

Je te passe les détails des dés mais tous les sièges passent tranquillement ;)

GA_Thrawn
20/01/2018, 18h54
Une vue sur l'europe de 1807 après ce premier tour francais

http://nsa39.casimages.com/img/2018/01/20/180120065758992206.jpg

GA_Thrawn
20/01/2018, 20h15
1807: Round 1 coalisé:

C'est hors de prix mais tant pis! J'espère avoir calculé correctement les PM.
Jeu de la carte "Subsidies" à 3 pour activer l'escadre en atlantique sud.

Je vais attaquer Carthagène soit 4 PM
Jets de dé:
4+4+3 pour moi +3 de bonus des amiraux contre
1+2 pour toi Flotte à +0 :goutte:

Flotte espagnole détruite! :clap:

Et je poursuit jusqu'à Toulon pour 3 PM et attaque à nouveau:
6+3+6 pour moi +3 encore
5+3pour toi flotte a +0 (Kerjulien)
Flotte détruite!

L'escadre se replace dans le golfe du lyon! :strike:

DarthMath
21/01/2018, 12h51
Hop hop hop ... ;)

Tu as oublié de compter 1 PM pour repasser par la case blocus de Carthagène, ce qui fait arriver à 8 à la case blocus de Toulon ! De plus, il y a également la flotte de Joyeuse à Toulon, j'aurais eu donc 3 dés et pas 2 à lancer ... :contrat:
Je te prierais donc de bien vouloir me rendre mes jolis vaisseaux de ligne et mes frégates !! :chicos:

GA_Thrawn
21/01/2018, 13h26
J'ai lu que c'était 0 pour quitter la case de blocus (17.2.1 sur mes règles en francais "sortir d'une case de blocus même adverse ne coute aucun PM")

Quand à la flotte désolé j'avais loupé la construction :honte:
Je jette donc un dé supplémentaire pour toi tu fais 3
Donc une seule perte, absorbé par la forteresse et je te rends donc ta flotte et me place dans la case de blocus :lol:

DarthMath
21/01/2018, 13h35
Ah oui, effectivement, en sortir ne coûte rien ...
En revanche, tu as oublié le +1 de Joyeuse ... ça fait 18 - 12 = 6 ... la seule perte est absorbée par la forteresse ! :contrat: Rends-moi mes bateaux, j'ai dit !! :chicos:

T1807 R2
Je joue "Colonne de marche" pour 1 PA + le PA de réserve : j'active Poléon et toute la pile et me dirige vers Posen via Berlin ( où je récupère Marmont et les gentils Boches ) et j'y laisse l'un des dépôts ( mode fixe ) de la Grande Armée, pour 3 PM.
:hello:

GA_Thrawn
21/01/2018, 13h37
Oui oui je te rends ta flotte je l'ai marqué :lol:

GA_Thrawn
21/01/2018, 13h55
Je joue "Amirauté" en event pour réorganiser tout le bordel :o:

Alors:

-La flotte qui était en med centrale va au blocus de Cadix 4MP

-l'une des flottes du blocus de Toulon la remplace en med centrale

-l'une des flottes du blocus de Cadix "permute" avec la flotte du blocus de Toulon.

-la flotte portugaise va au blocus de Rochefort

-la flotte anglaise du golfe de gascogne va dans le port de Londres.


Ainsi j'ai:
1 flotte en med centrale
2 flotte sur la case blocus de toulon
3 flottes sur le blocus de Cadix
1 flotte portugaise blocus de rochefort
2 flottes bloquant Brest
1 flotte dans le port de Londres
1 flotte bloquant la flotte Hollandaise

Normalement toutes les flottes françaises sont bloquées ce qui entraînera le jeu de la carte blocus quand tu l'aura c'est bien ca?

GA_Thrawn
21/01/2018, 13h59
Question quand même pour ne pas me retrouver avec un PA gaspillé

Pour transporter mes troupes à Londres, la flotte doit être au départ dans le port de Londres ou dans la manche?

Je suis en train de vérifier mais visiblement si je construit une nouvelle flotte je peux la mettre dans une "zone" comprenant un port donc directement dans la manche visiblement...
Encore une règle que j'ai joué précédemment...comme un manche :gat:

DarthMath
21/01/2018, 14h04
Comme je te l'ai écrit, je pense qu'il y a plusieurs soucis avec tes mouv. de flottes ... ;)
Sinon, pour embarquer du monde, il faut aller les chercher dans un port, oui ...
Et non, les flottes construites le sont dans un port, pas une zone maritime adjacente ... :o:

DarthMath
21/01/2018, 14h26
Normalement toutes les flottes françaises sont bloquées ce qui entraînera le jeu de la carte blocus quand tu l'aura c'est bien ca?
C'est bien ça ... En fait, je suis même obligé de la jouer maintenant ... ;)

T1807 R3 :

"Blocus Continental" en event, +3 d'Escalade (7) ... avec les 2 PA bonus, j'active Poléon et la grosse pile, bouge vers Thorn via Posnan et mets le siège à +4 pour 3 PM. Je réactive avec le dépôt restant de la Grande Armée.
Note que tu peux intercepter avant le siège avec ton armée combinée ( ou l'une des deux ). Dans ce cas, il y a bagarre avant ! :contrat:

:hello:

GA_Thrawn
21/01/2018, 17h37
Je n'intercepte évidement pas :thrawniste:

Par contre tu roule un 1 pour le siège :=(:
Ca n'est que partie remise de toute façon, Thorn tombera à la prochaine activation :o: :ok:

GA_Thrawn
21/01/2018, 17h45
Petite question:

Imaginons, je dis bien imaginons que je veuille faire débarquer les suédois sur tes arrières :o:

J'ai bien compris les règles (combat flotte contre forteresse, je dois faire + au dé puis 2 tentatives de sièges par mes troupes)

Cependant, combien de PA dois-je dépenser pour ça?

DarthMath
21/01/2018, 17h54
Encore 1 !! Grrrrr ..... :enerve:

Sinon, pour ta question, ça vaut le coût d'activation de(s) la flotte(s) ...

GA_Thrawn
21/01/2018, 18h03
Par contre faut faire un 6 pour le siège...c'est chaud :?:

GA_Thrawn
21/01/2018, 18h18
Je vais jouer sans grande conviction la carte "Mare Nostrum"
Je place un OPS en réserve.

Avec l'autre OPS j'active la flotte du port de Londres, transporte le corps élite à Lisbonne (je n'ai rien vu qui m'en empêche, même s'il est dans une armée?)
et grace au jeu de blocus continental c'est désormais possible d'envoyer des troupes au portugal.

il reste ensuite PM à la flotte si j'ai bien calculé et elle rejoint le golfe de Gascogne?

DarthMath
21/01/2018, 18h21
Prendre juste le Corps d'élite serait possible, mais si tu le débarques à Lisbonne, tu te retrouves avec un Corps en trop et dois en éliminer 1 ... :confus:
Et je pense qu'il reste plus d'un PM à la flotte ...

GA_Thrawn
21/01/2018, 18h27
Ha oui mince...ca serait effectivement jagoulesque :lol:

Alors à ce compte là autant transporter l'armée :sourcil: sauf que du coup j'aurais à nouveau 2 corps à Londres et que ça sera pas possible??

Raaah je suis pas fait pour la logistique!

Bon, que faire de mon PA :lol:

GA_Thrawn
21/01/2018, 18h38
Bon je vais bouger les suédois...
et les faire débarquer à Brême, dernier port du coin sous mon contrôle.
Normalement ca prends 8 PM à la flotte pour ce faire et retourner au mouillage en suède a son point de départ.

Oui je racle les fonds de tiroir :o:

DarthMath
21/01/2018, 18h45
:lol:

T1807 R4

je joue "Génie Poléon" pour 3 PA :
- je mets 1 PA en réserve
- j'active ma grosse pile pour 2 PA, dépense 1 PM pour le siège à +5, réactive avec le dépôt de la Grande Armée puis j'attaque les Russo-Boches ... :chargez:
26 / 26 = 1/1 Moral FR 4 ( autant de pas à 4 qu'à 5 ), COA 4
Modif :
FR Napo +3 Soult +2 Garde +2 Cav. +1 / total +8
COA Généraux +3 élite +1 (carte +? )
:hello:

GA_Thrawn
21/01/2018, 18h58
La bataille est un bon vieux massacre des familles!!
(je n'ai aucune carte combat et j'engage un corps d'élite Russe)

5+5 pour toi soit 16 et...
5+5 pour moi :lol: soit 14

Je retraite donc lamentablement sur Koenigsberg ou l'armée russe absorbe le 1/2 corps...
je prends pas moins de 7 pertes :ko:

-1 au moral pour les pertes mais +2 pour Koutousov.
Je fais 3 donc ca passe normalement.

Dans l'armée russe:
Le Ier corps russe d'élite prend une perte.
je détruit le IVème corps russe et flippe la cav

Dans l'armée prussienne:
Je flippe 3 corps prussiens non élite.(les II III IV)

Normalement j'ai ainsi pris les 7 pertes dont la majorité avec les russes et une perte pour la cavalerie.

DarthMath
21/01/2018, 19h05
Je prends des pertes sur la Garde, la Cav, je détruis le XIe Corps et le Corps bavarois ...

GA_Thrawn
21/01/2018, 22h33
Nous sommes bien d'accord que les suédois sont ravitalliés via leur port à Breme et peuvent aller assiéger Hambourg?

Si on est d'accord, je prends l'action à 1 PA pour activer les suédois et aller faire le siège de Hambourg sans modificateur. J'ai 2 tentatives.

Je fais 5, puis 3 +1 donc la forteresse tient! :crise:
j'aurais +2 la prochaine fois

DarthMath
22/01/2018, 12h07
Justement, je me posais la question cette nuit pour savoir comment organiser ma défense vis à vis du statut de ravitaillement des Suédois ...

Et il apparaît qu'en fait, une ville seule n'étant ni une source, ni même un lien, le ravito n'y passe pas ... de plus, pour utiliser le ravito maritime, il faut le faire à partir d'une zone contenant port+forteresse active !

Ensuite, activer un pion seul pour une action offensive ( bataille ou siège - pas pose de marqueur contrôle ) coûte 2 PA au lieu d'1.
En conclusion, les Suédois étant non ravitaillés s'ils bougent, ne peuvent que déposer un marqueur Siège 0, sans pouvoir utiliser la table ( i.e. résoudre le siège ), et s'activent de toute façon à 2 PA dans ce cas.

Cependant, Hambourg ne possédant pas une forteresse active ( je ne l'avais pas fait après conquête au R1 ), tu pourrais par exemple y aller et en reprendre le contrôle pour 2 PM, à une valeur d'activation de 1 PA.
Mais il y a encore un petit écueil .. ;) On ne peut utliser un PA réserve seul ... on doit jouer une carte pour des PA, et éventuellement y rajouter des PA réserve.

Bref, il faut reprende ton R4 ... ;)
Ah aussi, as-tu pensé au test des généraux pour la bataille précédente, il n'y avait rien là-dessus ? :contrat:
:hello:

GA_Thrawn
22/01/2018, 15h12
Merci pour ces explications Math! :ok:

Je vais checker ma main ce soir pour trouver une carte à jouer et libérer Hambourg! :banana:

DarthMath
22/01/2018, 15h41
:chinois:

J'ai voulu voir Anvers et on a vu Hambourg ... comme toujours ... :o: :chicos:

GA_Thrawn
22/01/2018, 15h49
je note quand même que dans les règles il est dit "
Fortresses under a siege cannot be used as supply links, therefore
besieged units are not in supply. However, if the fortress is in a
coastal zone and a supply line can be traced through maritime
zones, the besieged units are in supply."

donc c'est curieux mais on pourrait considérer que si je pars assiéger une forteresse coastale je suis en supply?

DarthMath
22/01/2018, 16h01
Non, non, on parle des assiégés, là ... pas des assiégeants ...
Ce qui te concerne est un poil plus bas, après le "at sea" en gras ...
En fait, même à Brême tu n'es pas ravitaillé ! :contrat:

Oooooh, sinon, il y a un truc très important auquel je n'ai pas pensé depuis le début ... il est possible de jouer une activation à 1 AP sans jouer de carte, tout en y ajoutant d'éventuels AP réserve !! :contrat: Je ne m'en souvenais plus !! :idiot: :fou2:

GA_Thrawn
22/01/2018, 17h11
Je suis un boulet j'aurais du débarquer à Hambourg direct :goutte:

DarthMath
22/01/2018, 17h27
C'était faisable, effectivement ... mais ça ne changeait pas le fait qu'il allait falloir quand même activer le corps suédois plus tard, pour reprendre le contrôle de la ville ( ce qui est un peu con ... après un assaut, on peut essayer de conquérir une ville gratuitement - mais pas si la ville n'est pas défendue ... :o: )

Sinon, j'ai rajouté un truc important pour les activations dans le post précédent .. jette-y un coup d'oeil ... ;)

GA_Thrawn
22/01/2018, 19h25
Ok j'ai vu c'est intéressant, surtout pour moi :mrgreen:

Même en libérant Hambourg, la forteresse restera inactive et donc mes suédois toujours pas ravitaillés... :?:
Moi qui croyais renverser le cours de la guerre avec mes suédois :lol:


Je joue "Holy Russia" pour 2 et j'y ajoute l'ops en réserve afin d'activer la flotte à blocus de cadix pour attaquer la flotte franco-espagnole

Je ne jouerai pas de CC, toi non plus?

DarthMath
22/01/2018, 19h27
C'est intéressant pour tout le monde !! ;)
Non, pas de carte ... et n'oublie pas de donner les noms des amiraux, stp ! :)

GA_Thrawn
22/01/2018, 19h32
Ok!

Toute l'élite de la RN est là: Nelson, Hood et Ball soit +7 au dé
+2 en face pour toi

Résultat:
6+4+2=12 pour moi+7= 19
6+1+2=9+2=11

8 de différentiel
Je te laisse me dire quelle flotte tu perds.
La mienne repart en case blocus.

j'ai l'impression de rouler le rocher de Sisyphe là :o:

DarthMath
22/01/2018, 19h44
Je perds l'amiral Villeneuve ... :(

T1807 R5 mauvais temps
Je joue un round avec PA "gratuit"+ mon PA réserve :

- j'active Masséna, je laisse la Garde avec Poléon et récupère le XIIe Corps, demande 2 PM supplémentaires de marche forcée, vais jusqu'à Varsovie et entame un siège à +3, puis éventuellement un à +4 si ça en prend 2 ... il y a un test d'attrition à faire avant le siège à 0 ( +2 PM +2 zone pauvre -2 FR -2 dépôt utilisé ), s'il faut je perds un pas du IXe Corps puis je réactive Varsovie avec un pas du XIIe !! :ouf: :goutte:

- avec l'autre PA, j'active Poléon et attaque Königsberg !!
14/20 -> 1/1
Modif :
- FR Napo +3 Soult +2, II Corps +1 Cav +1 carte "Prise de Flanc" ( fonctionne sur 6+ avec +3 ) / total +7 ou +10
- COA Généraux +3 élite +1 carte +?
:hello:

GA_Thrawn
22/01/2018, 19h52
Je vais manger mais je vais te laisser sur des bonnes nouvelles quand aux jets de dé :ok:

Déja tu réussi ta prise de flanc d'un beau 5
J'engage l'unité d'élite prussienne, et Essen+Koutousov soit +4
Pourquoi ta cav t'octroit +1 du coup? :)

Tu fais: 5+3 soit largement 16 avec les bonus

Je fais 4+3 :( soit 11

Je prends à nouveau 7 pertes :ko:
seulement 4 pour toi.

du coup je teste mon moral de 4 à +2/-3 soit à 3 c'est ça?

Double 6 sur les jets de généraux :lol: Soult et Essen sont blessés

Je résoudrais le reste des jets tout à l'heure :hello:

GA_Thrawn
22/01/2018, 19h57
confirme moi juste la taille de masséna :sourcil:
pour le test d'attrition

DarthMath
22/01/2018, 20h03
Merci !! :lol:
Oui, démoralisation sur 4+, c'est bien ça ... :ok:
Pour la supériorité de cavalerie, j'ai 1 pas + 1 C de Murat, tu n'as qu'1 pas de cav. russe.

J'avais un moral de 5, je perds donc 1 pas sur le II, 1 sur le III, 1 sur le Xe Corps et 1 sur les Bavarois. Si je réussis le siège à +4, je réactive avec le dernier pas bavarois ! S'il y a poursuite de cav., elle se fera à +5.

Et enfin, pense que désormais l'armée prussienne sera non ravitaillée, elle n'a plus de forteresse accessible ( même si elle ne devrait pas donner le -3 à une prochaine bataille de l'armée combinée, les Russes possédant normalement toujours plus de pas ).
:hello:

Edit : 6 pas en 3 pions ( V, IX, XII ) pour Masséna. :contrat:

GA_Thrawn
22/01/2018, 21h38
reprenons donc:

Attrition de Masséna: 5 soit une perte
Varsovie tombe sans problème avec un 3

Je fais 3 au test de moral, ça passe!

Je perds la cav et le III corps russe flippé avec l'armée prussienne; Je flippe les 2 corps russes (VIII et IX)
Je flippe le corps élite prussien et le dernier corps lambda non flippé. Je détruit un 1/2 corps.
Soit 7 pertes avec majorité russes et ma belle cav :(

6 également pour faire chuter Koenigsberg

Tout est perdu, fors l'honneur :goutte:

GA_Thrawn
22/01/2018, 21h49
1807, round 5 coalisé:

Je joue "Souverain à l'armée" pour 2OPS, j'active les suédois et leurs 2 superbes PM, tous juste suffisant pour libérer Hambourg :o:

DarthMath
23/01/2018, 13h57
Tu n'as pas indiqué où se repliait l'armée combinée ... :contrat:
Et il y a un petit test d'attrition à faire sur les Suédois, avec un +3 de non-ravito ... ;)

T1807 R6 Hiver

Je joue Marie Walewska en event ... +2 Esc (9) +1 PV (7)
Varsovie et la Mazovie deviennent Grand-Duché de Varsovie sous protectorat spécial français.

:hello:

GA_Thrawn
23/01/2018, 16h06
Argh, je me doutais bien que tu avais cette carte dans ta manche...
manque plus que Tilsit et ça sera la totale :o:

DarthMath
23/01/2018, 16h13
Mais pour te réconforter, tu as Wellingthrawn qui arrive au prochain budget !! ;)

GA_Thrawn
23/01/2018, 18h11
J'ai déjà tenu 2 ans avec la Prusse, c'est miraculeux :lol:

Je suis pas là ce soir pour jouer...ca me laisse le temps de réfléchir à tenter une dernière attaque kamikaze avec les prussiens pour te saigner encore un peu :=(:
Il te reste des cartes en main toi?

DarthMath
23/01/2018, 18h15
Oui, une ...

GA_Thrawn
23/01/2018, 23h29
J'ai fait 3 pour nos amis suédois ça passe.
l'armée coalisée s'est replié sur la dernière portion libre du territoire prussien :lol:

je vais ensuite procéder en 2 temps :o:

D'abord je jouerais "Drums of War" pour activer 2 flottes à Cadix et t'attaquer:

Je fais 5+4 (+3 et +2 pour les chefs) soit 14
Tu fais 3+1 (+1 pour gravina) soit 5

9 d'écart la dernière flotte est détruite :banana:

Ensuite j'active avec "Campagne d'hiver" pour activer l'armée coalisée qui ne souffre donc pas du manque de ravitaillement des prussiens (ce mouvement est sous réserve de cette condition bien sur :o: ) et j'attaque la grande armée.

Te bas-tu? :o: :dernières cartouches:

DarthMath
24/01/2018, 13h34
Plusieurs petits problèmes ... ;)

- il suffisait d'1 PA pour activer les Suédois ( ils ne font pas d'action de guerre ) ... il y a donc éventuellement possibilité de mettre un PA réserve ( et 3 à l'attrition, ça donne * :contrat: )

cependant ...

a priori, "campagne d'hiver" se joue avant le 7ème round et permet d'activer une force dans ce round, puis de jouer ensuite un 7ème round ( parce que là, moi, je ne peux pas jouer du tout le 7ème !! ;) )

Bref, je pense qu'il y a des choses à reprendre, ou éventuellement à inverser les cartes ...
Enfin, s'il y a bataille, oui j'en serai ... je ne vais pas laisser reprendre Königsberg ... ( et pense aussi que même si les Prussiens non ravitaillés ne donnent pas le malus de -3 pour la bataille, leur statut, par leur simple activation, implique un test d'attrition - séparé pour chacune des armées, mais test qd même - avant la-dite bataille ) :hello:

GA_Thrawn
24/01/2018, 14h35
ha ca me paraissait bourrin aussi cette campagne d'hiver :mrgreen:

Du coup je pense que j'arrive à faire presque tout pareil mais dans un ordre différent:

Déja je fait 1 pour les suédois donc pas d'attrition et je met un PA en réserve.

Ensuite je joue la carte campagne d'hiver, ce qui me permet d'activer l'escadre, les résultats des dés restant les mêmes ou veux tu que je les relance,avec le dé en plus pour moi?
J'en profiterai d'ailleurs, je l'ai oublié dans mon post pour bouger un peu plus les flottes au dela du combat, je le remettrai ce soir quand j'aurai la carte sous les yeux mais en gros une flotte va aller a Londres.

et ensuite donc c'est à toi pour le 7ème round d'hiver?

Encore une fois merci pour ta patience :ok:

DarthMath
24/01/2018, 16h04
C'est bien normal ... ;) L'important, c'est d'avoir une bonne expérience de jeu, donc autant essayer de bien expliquer les petits détails de règle qui peuvent poser problème ... :)

En parlant de ça ... :chicos:

Ce n'est pas encore tout à fait bon, en fait ...
En gros, si tu veux jouer un 7ème round, tu es contraint de jouer la carte "campagne d'hiver" en R6. Si tu fais cela, tu n'as droit qu'à une activation en R6 ... donc soit tu actives les Suédois, soit ton armée combinée, soit ton escadre de Cadix.

Ensuite ce sera à moi pour un R7, puis enfin encore à toi pour ton R7, avec vraisemblablement la carte "Tambours de guerre" pour 2 PA (mais ça peut être autre chose, du coup ... je ne sais pas combien il te reste de cartes en main ) ! :hello:

Ah, et encore un détail ... je viens de me rendre compte qu'en cas d'attaque sur Königsberg, les Russes seraient non ravitaillés également ( 3PM vers Vilna ou Memel ) ...

GA_Thrawn
24/01/2018, 16h57
C'est noté.
Il est évident qu'en raison du ravitaillement je n'ai aucun intérêt à lancer une attaque... :(

Si tu m'y autorise pour rentrer dans les mouvements que j'ai déja fait, je jouerai la carte "campagne d'hiver" pour les 3 OPS.
Ça me permet à la fois d'activer les suédois et les deux flottes comme je l'ai fait précédemment. (avec retour d'une flotte à Londres, je recalcule ça ce soir)

ceci conclura l'année 1807

DarthMath
24/01/2018, 18h17
Allons, c'est juste un petit -3 aux dés ... rien de rédhibitoire pour toi !! :chicos:

OK pour les 3 PA ... pas de longue campagne d'hiver, finalement ... :)

Fin de la phase d'activation ... vérification des ravito ... test d'attrition pour les Suédois (+3) et pour l'armée prussienne ( +2 2 armées +3 non ravitaillé -2 dépôt = +3 ) :contrat:

Phase de conquête :
- Hambourg est libérée par les Alliés, forteresse réactivée
- Mecklembourg annexé par l'Empire français
- Reddition prussienne : Magdebourg, Küstrin et Stettin annexées. 1 carte de plus au titre des indemnités de guerre.
Napoléon replacé à Stettin, le dépôt de Posen à Küstrin, Masséna reste à Varsovie, devenue source de ravitaillement français.
Les restes de l'armée prussienne à Königsberg ou Berlin, l'armée russe à Memel ou Vilna.

Phase de victoire :
+1 PV (8), +1 d'Escalade (10)

Je pense n'avoir rien oublié ... :)

GA_Thrawn
24/01/2018, 21h29
J'ai vérifié avec 7 PM l'une de mes flottes activé à Cadix peut rejoindre le port de londres apres la bataille, l'autre flotte reste sur la case blocus de Cadix.

double 1 pour les jets d'attrititon :???:

Rien pour les suédois
je relance pour les prussiens je fait 4 donc une perte

Armée russe replacée à Vilna. Les boches à Koenigsberg.

Tu encercles Berlin en fait :lol:

les règles sont (encore une fois) pas super claires d'ailleurs sur ces annexions:
Les provinces contenant des zones clefs du territoire national
d’origine délimité par une frontière rouge ne peuvent pas être
choisies.
et ensuite ils te disent que par exemple tu peux pas annexer l'irlande alors qu'elle n'a pas de frontière rouge :???:

GA_Thrawn
24/01/2018, 22h40
La Prusse dépecée par l'ogre :tongue:

http://nsa39.casimages.com/img/2018/01/24/180124104422282127.jpg

GA_Thrawn
24/01/2018, 22h58
La Prusse dépecée par l'ogre :tongue:

http://nsa39.casimages.com/img/2018/01/24/180124104422282127.jpg

Dommage que tu ai eu la carte "piège de bayonne" très tot dans la partie, je suis pas prêt de la voir revenir maintenant :?:
Un peu byzantines ces règles concernant l'espagne quand même.

GA_Thrawn
24/01/2018, 22h58
Dommage que tu ai eu la carte "piège de bayonne" très tot dans la partie, je suis pas prêt de la voir revenir maintenant :?:
Un peu byzantines ces règles concernant l'espagne quand même.

DarthMath
25/01/2018, 13h08
C'est normal le triple post pour dire les mêmes choses ? :chicos:
Si c'est possible, j'aimerais rapatrier la Grande Armée à Küstrin avec le dépôt ... j'avais mal lu la carte ... :hello:

Concernant Bayonne, point d'inquiétude, elle reviendra forcément ... et de toute façon, dès qu'on entre dans la période des Châtiments, toutes les restrictions concernant l'Epagne sont levées ( même si bien sûr, sans Dos de Mayo, l'Espagne est tjs alliée temporairement avec la France ) ... :contrat:

Pour les annexions, la règle que tu cites est là pour empêcher de prendre des zones clés appartenant aux Majeurs, type Berlin, Prague, Vienne etc ... pour l'Irlande, c'est parce qu'il faut que la province choisie ait une frontière commune avec l'Empire ou l'un de ses alliés ... les frontières rouges délimitent juste le TN des Majeurs ...

Bon, 1808 ... il faut tester la neutralité autrichienne ( à 3+, à partir de maintenant ) et faire la phase de déclaration de guerre puis les cartes ... tu me confirmes qu'il t'en reste une en main ? :hello:

GA_Thrawn
25/01/2018, 13h56
Je bégaie d'émotion :lol:

Pas de souci pour l'armée à Kustrin. je corrigerais ce soir.

Il me reste bien une carte en main.

Concernant l'autriche je fais 1 :goutte:

Donc l'autriche reste en paix :(

Je ne déclarerai pas de guerre et je te laisse compter les cartes!

DarthMath
25/01/2018, 14h30
Ah voilà une bonne nouvelle !! :fete: ;)

Pas de déclaration de guerre non plus ...

Phase de distribution des cartes :
- pour la Coalition : Londres, Moscou, St-Pet', Odessa-Kiev, Gibraltar-Malte, 2 Siciles, Lisbonne + 2 cartes grâce à "City" + choix britanniques ( 1 flotte et/ou 4 ressources pour 2 cartes max. ) soit 9 (dont 2 permantentes) + (2) ( max. 10 ), dont une conservée du tour précédent. Il en reste 5 dans la pioche, il faudra donc shuffler les cartes défaussées puis prendre ce qu'il manque.
- pour la France : Paris, Mantoue, Italie, Bavière, Bordeaux, Lyon, Anvers, Madrid, Warsaw et 1 de la Prusse vaincue soit 10, dont la permanente. Il m'en restait une et je dois shuffler également ...

Phase de budget :
- Turquie : II Corps et le dépôt dans l'armée (2.5)
- Espagne : pas d'achat ! :o:

A toi ! Avec plein de nouveaux chefs qui arrivent ( Wellington, Bagration, Hiller, Eugene et Poniatowski ) :hello:

GA_Thrawn
25/01/2018, 21h28
Je prends la flotte gratuite dans le port de Londres. Je n'achète pas de carte j'aurais donc 9 cartes dont les 2 permanentes.

GA_Thrawn
25/01/2018, 21h49
Achats:

Prusse: Je flippe les 4 unités restantes à l'armée (4,5 avec l'élite) et je rajoute un dépôt.

Autriche:
Hiller est ajouté et rejoint l'armée de Charles. Jean qui était dans la réserve remplace Mack à Karlstadt. Mack repart en réserve :o:

Angleterre:
Wellington est nommé à la tête de l'armée de la Péninsule. Beresford et Moore sont ses subordonnés dans l'armée.
Je construit le IIème corps élite (3 points) et le corps normal restant (2) et un dépot tout dans l'armée.

Russie: j'ai donc 12 points.
Je construit la cav dans l'armée (5 points :goutte:) et un dépot (0,5)
Après ça je crois que je ne peux pas renforcer l'armée directement. :???:
La encore c'est un peu curieux vu que je suis sur mon territoire national, j'aurais du éparpiller mes troupes?

J'ai 3 corps dans la réserve à construire soit 6 points, je met les 3 à Riga avec Wittgenstein.
Bagration est placé avec l'armée :coeurs:
Tormassov a Kiev est viré en réserve et remplacé par Essen qui était dans la réserve.

voili voilu

DarthMath
26/01/2018, 13h40
A priori, tu ne tires donc qu'une carte de la pioche renouvelée ...
En tant qu'ancien chef d'armée sacké, Moore doit retourner dans le pool pour cette année .. :contrat:
Quant aux Russes, il n'y a pas de problèmes, tu peux renforcer l'armée sans restriction puisque tu es effectivement sur ton TN. Tu peux reprendre tes achats ... :hello:

Pour les FR :
- je joue la carte "Cavalerie de la Garde" pour placer l'unité spéciale correspondante dans la GA
- IX et XII complétés dans l'AI (2)
- Garde et Cav. complétées + 1 dépôt dans la GA (5)
- je rachète Villeneuve que je place à Brest (5)
- je viens de me rendre compte que j'avais payé un pas de garde nationale en 1806 à Lille 0.5 au lieu de 0.75 ... je complète le corps en payant le surplus, désolé ! :chinois: (1)
- 1/2 XIe Corps à Bordeaux (1)

- j'ai désormais 10 alliés avec unités, soit 5 pas : j'achète le I corps polonais avec l'AI, le corps napolitain et je complète les Wurtembergeois.

- pour les gén' : Poniatowski à Varsovie, Soult avec la GA, Oudinot à Wesel et Eugène à Bordeaux

Phase diplomatique
A toi ! :)

GA_Thrawn
26/01/2018, 13h54
C'est noté pour Moore, je me permettrais quelques ajustement du coup, en versant 3 points de budgets des anglais vers la russie.
je reprendrais ca ce soir :hello:

DarthMath
26/01/2018, 14h00
3 pts ? Il t'en reste 1/2 ... ;)

GA_Thrawn
26/01/2018, 17h13
Je voulais juste dépenser 3 points pour le corps élite au début et filer les 3 restants aux russes mais j'avais un doute sur ces renforcements d'armée ;)

Après rectif donc:

GB:
je dépense 3 points avec les anglais pour le IIème corps élite et je donne les 3 points restants au russe.

Russie:
Je maintiens l'ensemble de mes constructions et en plus et avec les 3 points donnés je flippe les 3 corps non élite qui restaient dans l'armée russe.

GA_Thrawn
26/01/2018, 20h15
Si c'est ok pour le budget ma (chère) phase diplomatie:

-Je joue Intrigues pour tenter de rallier l'empire Ottoman. La carte me donne +2
je fais un 5 :banana:

-Je joue "Monarch takes command" pour 2 et je tente de faire basculer l'égypte.
je fais à nouveau 5, ce qui avec le +1 me permet de rallier l'égypte!!!

Je pioche immédiatement 2 cartes pour les 2 nouvelles zones clés controlées :=(:

Je te laisse voir si Talleyrand pourra faire aussi bien :sourcil:
On est d'accord que si tu réussi un jet diplomatique sur l'ottoman, il devient ton allié, il ne repasse pas par une pahse intermédiaire de neutre?

DarthMath
27/01/2018, 13h20
Désolé mais "Intrigues" ne peut être joué que sur un Mineur ! :hello:
Et sinon oui, un jet réussi fait immédiatement entrer dans l'alliance. En fait, ils ont déjà un statut de neutre ...

GA_Thrawn
27/01/2018, 13h31
Hmm la carte dit "only a minor can be targeted during the activation phase"?
Or là on est en phase diplo

DarthMath
27/01/2018, 13h42
Ah oui, excuse-moi ... :)
+1 à l'Escalade, donc ...

De mon côté :
- je joue "Triomphe d'Erfurt" pour créer la Confédération du Rhin sous protectorat français ( le GD de Berg devient indépendant ) +2 Esc +2 PV et je tire une carte.
- puis je joue "Son du canon" pour faire de Naples un protectorat. +1 Esc +1 PV

On a donc Escalade à 14 et PV à 11. :contrat:

Tu peux jouer ta phase de mouv. strat., les Espagnols vont à Burgos ... :hello:

On est d'accord que si tu réussi un jet diplomatique sur l'ottoman, il devient ton allié, il ne repasse pas par une pahse intermédiaire de neutre?
Ah non, pardon, tu parlais de moi, en fait, pas en général ... non, maintenant qu'ils sont dans une alliance, je ne peux plus les faire venir avec moi par la voie diplo classique. Il faut les vaincre, comme avec les autres Majeurs de la Coalition. Cependant, je crois qu'il existe une carte les concernant, mais je ne me souviens plus de son effet.

GA_Thrawn
27/01/2018, 14h59
Peux tu m'indiquer les pays qui composent la confédération du rhin?

Pour la turquie, chacun de nous possède une carte pour lui faire retrouver sa neutralité effectivement.

DarthMath
27/01/2018, 15h14
Il en faut 6, je crois que je les ai tous : Bade, Wurtemberg, Baviere, Thuringe, Berg, Palatinat, Hesse. J'ai même les 7 ...

GA_Thrawn
27/01/2018, 15h20
Mouvements stratégiques:

Turquie:
Les 2 corps de Pashliva Khan vont à Constantinople.
1 pour l'attrition
L'armée va dans la province de Nicopolis :sourcil:
(grâce au mouvement doublés pour les troupes avec généraux)


Autriche:
Les troupes de Bellegarde vont de Vienne à Olmutz
L'armée de Charles se replace à Vienne.
Jean "remonte" d'une province pour se trouver à la frontière avec la vénétie :=(:

Russie:
l'armée de Koutou était déja presque à plein je ne peux même pas y adjoindre le pauvre corps tout seul qui traine à Minsk :(
Donc pas de mouvements...

GA_Thrawn
27/01/2018, 15h22
Il en faut 6, je crois que je les ai tous : Bade, Wurtemberg, Baviere, Thuringe, Berg, Palatinat, Hesse. J'ai même les 7 ...

http://external-images.premiere.fr/var/premiere/storage/images/racine/star/bertrand-renard-2015260/27869194-3-fre-FR/Bertrand-Renard.jpg

Le compte est bon :o:

GA_Thrawn
27/01/2018, 15h23
Je sais meme pas ce que je vais faire des ottomans, je les ai pris juste pour t'empecher de jouer tilsit :lol:

DarthMath
27/01/2018, 15h41
Ce qui ne suffira pas, puisque seuls les 3 Majeurs "historiques" sont pris en compte ... ;)

Pour la France :
- St-Cyr, ses 3 pas FR et 2 dépôts jusqu'à Grenoble 8PM ( attrition à -2 sans pb )
- Italiens à Toulouse
- Eugène et le demi XI à St-Seb' ( merde, j'ai mal lu la règle, Castaños a préséance !! :idiot: )
- Bernadotte et les Hollandais chez eux
- Oudinot et les Wurt' à Anvers
- Ney et ses troupes à Lille 4 PM ( attrition à -3, pas de pb )
- la GA à Lübeck
- l'AI à Stettin

1808 R1
- je joue "Gros temps" en event pour activer l'escadre de Brest de l'amiral Le Rebornec au grand complet, je passe le blocus anglais, vais en Atl. N, puis G. de Gas. et attaque la flotte portugaise au blocus de Rochefort (2 PM)
J'attends pour la suite ... :hello:

GA_Thrawn
27/01/2018, 15h49
Pas d'évasion car je suis dans la case blocus.
+2 au dé pour toi
5+1+1 pour toi
1 pour moi

Tout va bien niveau dé :o: :lol:

Je perds la flotte portugaise!

GA_Thrawn
27/01/2018, 15h52
avec st-cy j'ai 2 corps fr et le napolitain?
Une oubli de ma part sur un tour précédent?

DarthMath
27/01/2018, 15h53
Non, c'est bon ... seuls les Français et les dépôts bougent ... :ok:

3 je remonte en Atl. N ( inter' ?) sinon 4 en Manche ( inter' ?) et attaque de la flotte au blocus d'Amsterdam ! :hello:

GA_Thrawn
27/01/2018, 15h58
Interception bien sur avec la flotte de Brest! non mais ho, qui c'est qui gouverne les flots :o:
J'aurais bien aimé t'intercepter avec les bourrins de Londres mais depuis un port je peux pas en fait :?:

Je joue "Mare Nostrum" pour être sur d'intercepter!

J'ai 2 flottes avec +2 en tout (cornwallis et calder)
tu as trois flottes et +2 au dé

Tu fais 4+3+1 (+2)
je fais 6+5 (+2)

aucune perte mais tu perds la bataille du cap finistère!
Je suppose que tu repars à Brest?

DarthMath
27/01/2018, 16h03
:enerve:

Non, en Atl. Sud.

GA_Thrawn
27/01/2018, 16h14
Fourbe que tu es :o:

GA_Thrawn
27/01/2018, 16h20
1808 round 1 coalisé:

Je joue "Harem" pour 3PA et ainsi activer l'escadre du port de Londres.

l'idée est d'embarquer l'armée et ses 3 corps et les chariots (la milice devant rester sur place) pour aller à Lisbonne

Déja souhaite tu jouer une carte ou tenter d'intercepter avant que je complète ensuite mon mouvement?

DarthMath
27/01/2018, 16h25
J'intercepterai en Atl. sud avec le +3 de la flotte de Ganteaume ... note bien quelle flotte transporte quoi, c'est très important en cas de pertes ! :contrat: :)

GA_Thrawn
27/01/2018, 17h16
Tu fais 5 pour l'interception
Je ne me serais pas aventuré à ce mouvement sans une carte dans ma manche :o:
J'aligne Nelson, Gambier et Stirling (+4)

Je fais 3+2+3
Tu fais 3+3+2 (+2) soit 10

Je sors la carte Nelson de ma manche et relance les dés:
5+5+2 (+4)= 16


Tu perds une flotte

Le dé de Nelson... évidemment c'est le 4 fatal :goutte:
Par contre tu fais 6, donc ta flotte est détruite définitivement! J'imagine que ca sera ta flotte à 0 (emeriau)

Le corps non élite transporté par Nelson va par contre faire coucou aux poissons je crois :goutte: Bon rassure moi, j'ai pas loupé de point de règles, je pourrais le reconstruire le tour prochain?

Je débarque mes troupes à Lisbonne.
Je vais attendre de voir ou tu te replies avec ta flotte...Je peux continuer à te poursuivre et tenter d'engager le combat?
Autre question, imaginons que tu te replie sur une zone ou j'ai des escadres dans la même zone ou la zone de blocus je peux tenter d'intercepter?

DarthMath
27/01/2018, 17h25
Houlà, il y a eu du grabuge ... :goutte:

Je perds effectivement Emeriau ( qui pourra éventuellement être reconstruit via l'event Anvers ) et me replie vers le G. de Gascogne.
Tu pourras bien sûr reconstruire le corps perdu et poursuivre ma flotte ( et tenter d'intercepter s'il y a des gens sur place ). :hello:

GA_Thrawn
27/01/2018, 17h34
Il me parait trop aventureux de poursuivre la flotte francaise...
Je vais plutôt aller faire des grosses pilasses. :o:

L'une des flottes part rejoindre l'escadre en atlantique nord.
l'autre continue son chemin et regagne le port de Londres

J'ai sous estimé la flotte francaise, ca me servira de leçon ;)

DarthMath
27/01/2018, 17h50
Bah, tu as accompli l'essentiel ... ;)

T1808 R2 :
- Je joue "Campagne Majeure" pour l'event
- j'active St-Cyr, demande 1 PM de marche forcée, récupère les Italiens à Toulouse puis vais à Bayonne ( attrition à -3 sur 5 pas, pas d'effet )
- j'active Castaños, laisse le III Corps et le dépôt à Burgos, le demi II corps à Saragosse, puis finit le mouvement avec le I Corps à Leon.
- j'active Eugène, récupère les unités de Burgos et Saragosse puis retour à Burgos

:hello:

GA_Thrawn
27/01/2018, 18h11
Castanos partait de Madrid?
J'arrive pas à faire le mouvement avec ses 3PM?

DarthMath
27/01/2018, 18h14
Non, de Burgos ... :)

GA_Thrawn
27/01/2018, 18h36
y'avait un petit bug dans ton post sur les déploiements stratégiques, t'avais du l'oublier?
ou c'est moi qui voit flou :lol:

C'est fait en tout cas ;)