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Voir la version complète : MathPoleon contre Thrawnlington


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DarthMath
25/03/2018, 16h27
Tu n'as pas de chariots avec l'armée anglaise ! :contrat:

T1811R5 mauvais temps
Je joue un PA gratuit, j'active Napo, je réactive Trieste avec le pas badois, je laisse le pas italien, je traverse les Alpes et j'attaque Jean : moral 5, 6/3
Diff +1 Napo +3 Masséna +2 Cav +1 Elite +1 col -1 = +7
Siège à +4, je ne réactive pas.
A l'issue, j'envoie Masséna dans la réserve.

:hello:

GA_Thrawn
25/03/2018, 16h36
Menfin :o:

Je flippe le corps espagnol à moral 2 pour réactiver alors! ;)

Jeannot échoue à se replier...décidemment...

sauf que...
tu fais 1+2 :lol: soit 10
6+2 pour moi soit 9 avec Jeannot!
ca fait 2 pertes partout, il me reste un demi corps mais si je compte bien Napo est battu? :choc:

Bon Masséna s'en sort et tu réussi bien entendu ton test de moral.

Je sais plus quoi dire face à de tels jets de dé :(

DarthMath
25/03/2018, 16h40
Je perds les demi-I et VII CA.
Je me replie sur Trieste où je ré-absorbe le pas italien. J'envoie Masséna dans la réserve.
:hello:

GA_Thrawn
27/03/2018, 21h19
Je joue "The right of man" pour 3PA

Pour 2 j'active les russes de Wittgenstein
Je vais faire le siège de Koenigsberg pour 2PM
+1 au dé mais je fait 2, ca ne passe pas

Ensuite j'active Welli et j'avance sur Bayonne!
Te bas tu? :hello:

DarthMath
28/03/2018, 14h39
Oui ... auparavant, je marche au son du canon avec McDonald ( 4+ ), attrition se.
Ca fera de toute façon du 1/1, mon moral est à 4.
J'attends de voir tes modifs, j'aurai peut-être une carte à jouer ...
:hello:

GA_Thrawn
31/03/2018, 16h15
Malheureusement McDonald échoue avec un 1

Comme modif j'aligne Welli +2 un général a +1 une élite anglaise +1 et le KGL à +1 soit +5
Mon moral sera à 3 je pense

j'attends ta carte combat éventuelle et que tu m'indiques tes modif :hello:

DarthMath
31/03/2018, 17h21
Ton moral est à 5 ( 4 pas à 5 contre 3 à 3 ) ... tu as également -1 du col, soit +4 final ... :contrat:
Je joue "Charge de cuirassiers", j'ai +5 au final ( Soult +1 Suchet +2 Elite +1 Carte +1 )
:hello:

GA_Thrawn
01/04/2018, 14h51
Je..J'ai honte math :honte::ko:

Je fais un brillant 5+6 soit 15

et tu sors le double as :ko: 1+1 soit 7

bataille moyenne:
Tu prends 4 pertes, j'en prends 1 (que j'applique un corps d'élite anglais)
nos sous chef s'en sortent
et tu fais un 1 sur le moral! ce qui sauve les meubles

Mon jet de siège gratuit, je fais 2, ce qui n'est pas suffisant!

:hello:

DarthMath
01/04/2018, 16h51
Sans déconner ?!! En fait, vu que tu ne peux jouer qu'un malheureux round par semaine, tu fais tout pour me décourager et que j'abandonne avant la fin, c'est ça ... ? :choc::lol: :levite:

Tiens, voilà un cas étrange ... normalement, tu dois perdre l'unité spéciale puisque tu as utilisé son bonus, mais aussi normalement une unité Elite ... mais comme tu n'as subi qu'une perte, quid ? :o:

Bon sinon, je perds un pas du II, du VIII et j'élimine XI et XIII ... je me replie sur McDonald que j'absorbe et que j'envoie dans la réserve.

En T1811R6, je joue "Quartier d'hiver" pour mettre fin à ce long et douloureux calvaire ... :o:

Fin de phase d'activation
Tous les non-ravitaillés reviennent en règle, sauf les Hessois assiégés qui subissent une attrition sans effet.
Sièges en cours :
- Kassel à 0
- Königsberg à +2
- Bayonne à +3

Phase de conquête
- Anvers devient actif anglais
- le Wurtemberg devient allié russe

Phase de victoire
-1 PV pour l'Espagne, total= +10

T1812 - Distribution des cartes :
pour la Coalition : Londres, Vienne, Prague, Moscou, St-Pet', Odessa-Kiev, Gibraltar-Malte, 2 Siciles, Lisbonne, Constantinople, Le Caire, (Prusse) + choix britanniques ( 1 flotte et/ou 4 ressources pour 2 cartes max. ) soit 11(12) (dont 3 permantentes) + (2) ( max. 10 ), je ne sais pas combien il t'en restait du tour précédent
- pour la France : Paris, Mantoue, Italie, Bordeaux, Lyon, Hamb+Copen soit 6, dont la permanente, et 1 conservée du tour précédent. J'en pioche donc 4.

Phase de budget.
:hello:

GA_Thrawn
01/04/2018, 17h25
Je perds le KGL?
De toute facon ca ne changera pas grand chose en terme de reconstruction?

S'agissant des sièges:
Kassel: 2 donc rien
Koenisberg: 6 la ville tombe :clap:
Bayonne: 4 ca suffit aussi

Les 2 villes sont réactivés automatiquement je pense?

DarthMath
01/04/2018, 17h28
Bah je dirais que la KGL prend la perte, puisqu'elle est à la fois unité spéciale et d'élite ...

Et oui, elles sont réactivées en phase idoine, puisque ravitaillées ... :hello:

GA_Thrawn
01/04/2018, 17h45
J'aurais donc 10 cartes soit le max!
Quel statut pour Lepoldstad? qui n'est pas ravitaillé? la forteresse reste inactive?

Budget:

Espagne: Je flippe le corps espagnol avec les anglais.

Turquie: je flippe les 2 corps affaiblies dans l'armée (ca doit faire 4)


Prusse:
Je joue "retour d'exil" :mrgreen: pour récupérer ce bon blucher, placé à la tête de l'armée!
a l'armée je flippe le corps d'élite et le corps lambda et un chariot (3)
reste 5 points (je suis en guerre et j'ai récupéré mes 2 états clés)
je construit 2 corps lambda complet à Glogau avec Ruchel comme chef car je peux pas construire à Berlin sans forteresse...
enfin un demi corps à Breslau avec Koutou

Autriche:
a l'armée je flippe un corps et j'ajoute un chariot (1)
avec Jean je flippe le 1/2 et j'ajoute 2 corps complet (5)
reste 6 points, je construit 3 corps avec Bellegarde à Salzburg
ha et j'en profite pour renvoyer 1 chariot que j'avais connement coincé avec les turcs dans la réserve :o:

Russie:
A l'armee je flippe la garde et le Ier corps + 2 chariots (4 points)
Witzingerode qui arrive prend le commandement de 2 corps complets à Brest Litovsk (4 points)
je crois que je ne peux rien faire d'autre

Angleterre: Je reconstruit le KGL (2 points) j'ajoute 2 chariots à l'armée

Enfin les mineurs:
la bavière n'est pas tombée car tu possède encore insbruck je pense? :reduit bavarois: :lol:
j'ai le wuttenberg, la saxe; la hesse en allemagne + la suède, portugal, égypte et hollande comme pays ayant des troupes soit 3 points de remplacement?
Je construit le corps saxon à dresde et 1/2 corps du wuttenberg sur sa capitale

DarthMath
01/04/2018, 18h35
Oui, 10 cartes et la forteresse reste inactive ...

TUR : ça fait 3.5
PRU : Ruchel est déjà dans l'armée ... le seul dispo est Hohenlohe
AUT : avec l'armée, tu as oublié un 1/2 pt ... ça ne laisse que deux corps et demi avec Bellegarde.
Pour les mineurs, chacun dépend d'un majeur, on ne prend pas en compte la globalité ... donc rien pour les RUS (1) et PRU (0), 2 pas pour le RU (4) et 1 pour l'AUT (2).
:contrat:

De mon côté :
- je sacke Soult et mets Masséna à l'AI
- demi-I CA à Turin (1.5)
- 1 dépôt à la GA (0.5)
- Lannes, IX et X (4) à Strasbourg
- Marmont, XI et XII (4) à Liège
- Eugène à Naples

Il me reste 7 alliés ... je mets le I CA italien à Mantoue et un demi-Conf' du Rhin à Wesel avec Ney.

Phases diplo et strat'
:hello:

GA_Thrawn
03/04/2018, 18h11
Merci pour ta vigilance :)

J'ai corrigé en mettant hohenlohe comme chef a glogau, enlevé 1/2 corps à Bellegarde

et pour les mineurs, je ne construit qu'un demi-saxon du coup!

GA_Thrawn
03/04/2018, 18h17
En phase diplomatie, je jouerai "Misère de la guerre"
Nos budgets respectifs seront réduits! :froid:

C'est tout pour moi :hello:

DarthMath
03/04/2018, 18h20
Je n'ai rien à faire de mon côté ... tu peux faire ta phase strat' ... :hello:

GA_Thrawn
04/04/2018, 18h20
On va essayer de pas faire de bêtises...:

L'armée Turque se place à Vienne (3PM)
les deux corps turcs en bosnie se retrouvent à Eszceck

Espagne:
L'armée de Castanos à gerone
La Romana et ses troupes à Burgos

Prusse:
Hohelohen et ses troupes vont à Kustrin rejoindre l'armée prussienne qui s'y rend aussi depuis Berlin. Hohenlohe dégage dans la réserve.

Russie:
Wittgenstein avance d'une province vers l'ouest.
Koutousov et ses troupes à Glogau. Wittzengorode va aussi jusqu'à Glogau avec un test à +1 (+2 zone pauvre/-1 russes)
Je fais 1 donc rien. Koutouzov se retrouve donc à la tête de 2,5 corps russes et 0,5 corps prussien et Wittzentruc retourne en réserve

L'armée russe à Munich.

Benningsen et ses troupes va jusqu'à l'armée russe et se fait absorber. Bennignsen dégage en réserve.
Test avec -1 d'attrition. Je fais 3 donc rien

Autriche:
L'armée autrichienne rejoint les russes à Munich.
Les troupes de Bellegarde vont à l'armée autrichienne se faire absorber. Bellegarde retourne en réserve.

Les saxons rejoignent l'armée prussienne.

Je pense avoir tout bougé...:pigepas:

DarthMath
04/04/2018, 19h53
TUR : il n'y avait qu'un corps à Belgrade, l'autre est à Tirana ... de plus, sans chef, un seul pion par zone ... ;)
Tout le reste m'a l'air bien ... :ok:

De mon côté :
- AI à Bruxelles (8 PM), Attrition à -4 sur 6 pas, SE
- Napo à Strasbourg (8 PM, via Milan et Zurich ), Attrition à -2 sur 5 pas, absorbe Lannes
- II CA italien, demi-Ier CA à Mantoue. Eugène également avec les Napolitains (6PM), Attrition sur 2 pas.
- Marmont et Oudinot dans l'AI, Oudinot dans la réserve
- Ney rejoint les Suisses à Kassel

T1812R1
Je joue Berthier pour 2 PA :
- j'active Poléon, vais à Kassel et fais le siège à +5 pour 4 PM. Ne réactive pas et absorbe Ney qui part en réserve.
- puis Masséna qui attaque Clinton ... 3/1, moral 4
Diff +2 Masséna +2 Marmont +1 = +5
:hello:

GA_Thrawn
06/04/2018, 18h07
1 pour l'attrition de l'AI donc rien :ok:

4 pour Napy donc 2 soit rien

4 aussi pour Eugene donc rien

ok pour les mouvements

GA_Thrawn
06/04/2018, 18h12
Napy fait 2 et anéanti les hessois!

Clinton tente de fuir mais échoue avec un 2

Baston moyenne donc!
Moral à 4 normalement (j'ai égalité donc le droit de choisir je pense)

J'ai seulement +1 du chef

4+1 pour toi
1+1 pour moi :?:

J'encaisse 2 pertes et détruit le corps anglais pour respecter les pertes due au moral...
test de moral 4 -2/+1 soit à 3 et je fais 3...
ca passe tout juste je crois et sauf erreur, je me replie en Hollande :hello:

GA_Thrawn
06/04/2018, 18h13
La suite dimanche soir, j'ai week-end chez belle maman :ko::goutte:

désolé mais je ne veux pas jouer à la va-vite et risquer la boulette :?:

DarthMath
06/04/2018, 18h30
Tu peux faire 1/1 pour les pertes ... il faut au moins la moitié des pertes sur le plus gros moral, donc 1 sur 2 c'est bon ... :contrat:
Ah, et sinon, ce n'est pas fini ... ;)
Siège gratuit d'Anvers à +3, la suite dépend du résultat ... :hello:

Et note que tu n'as rien dit sur les mouv. turcs qui n'étaient pas bons !! :contrat:

GA_Thrawn
10/04/2018, 09h40
Alors tu fais 6 pour le siège donc la ville tombe tranquillement :ok:

Tu as raison sinon, je vais plutôt perdre un pas de chaque, un hollandais et un anglais avant de me replier en Hollande.

Enfin pour les turcs, je les laisserai ou ils étaient, de toute facon, ca n'est pas eux qui feront grand chose...

DarthMath
10/04/2018, 15h03
Je laisse la Garde Nationale avec Poniatowski à Anvers que je réactive d'un pas GN, puis je poursuis sur Amsterdam avec l'AI à 5/1 --> victoire auto. et siège à +3, je ne réactive pas ...
:hello:

GA_Thrawn
10/04/2018, 17h48
Comme tu t'en doutes, je me planque dans la forteresse pour éviter ca ;)

Tu fais 1 :bon vieux retour de la loose: :lol:
donc le siège se poursuit! :hello:

j'en profite pour une question: quand je bouge deux armée combinées en marche forcée, je fais un test par armée c'est ca? chacun avec ses modificateurs?

DarthMath
10/04/2018, 17h53
Je n'avais pas assez de PM pour faire un siège en cas de repli ... le marqueur reste à 0 ! :contrat:
Et sinon oui, tout test d'attrition pour une pile d'armées combinées en impose un à chacune indépendamment.

GA_Thrawn
10/04/2018, 19h06
C'est noté!

Je joue "Landwher" pour 4PA:

J'active d'abord ce bon blucher...
Je vais jusqu'a Magdeburg que je fais tomber d'un 6 :clap:
Je réactive avec le chariot.

Ensuite pour 3 j'active l'armée coalisée pour attaquer Napy en passant par Munich et Erfurt! :banana:


Pour les 2 sur la colonne 12-14

En demandant d'abord 2PM de marche forcée:
test pour l'autriche: +2 pour le mouvement +2 car 2 armée et -2 car je dépense un chariot
Je fais 2 soit 4 et encore 2. Je prends une perte et détruit le corps déjà affaibli...

les russes:
+4 -2 car je dépense un chariot et..je fais 1
soit 3 et ensuite 3, une perte également!
j'affaibli un corps lamba

ouf...te bas tu? :mrgreen:

DarthMath
10/04/2018, 19h11
Non, j'essaie d'esquiver vers Wesel ... :hello:

GA_Thrawn
10/04/2018, 19h17
Hé non! :mrgreen:

A nouveau le 1... décidément!

baston que je reglerai tout à l'heure
j'aurai
+1 pour 2/1
+1 de Barclay
+2 de Bagration
+1 de supériorité de cav
+1 d'unité d'élite (j'engage les grenadiers autrichiens)
Pas de CC

Mon moral sera de 3

DarthMath
10/04/2018, 19h23
De mon côté :
Napo +3 Lannes +2 Elite Garde +2 Soldats de l'an 2 +1 = +8
Moral 4
:hello:

GA_Thrawn
10/04/2018, 21h23
Duel de looser :lol:

Je fais 2+2 soit 10

Tu fais 2+1 :lol: soit 11!

Tu gagnes de justesse avec un lourd total de 4 pertes de chaque coté :ko:

nos généraux s'en sortent

Je détruit les grenadiers autrichiens. (2 pertes) et flippe 2 corps lambda dans l'armée autrichienne

je fais 3 pour le moral, je me replie donc tranquillement sur Erfurt...

Damned :?:

DarthMath
11/04/2018, 16h25
Je détruis un pas de Garde, du Xe, des Suisses et de la Conf'.

T1812R2
Je joue Corsaires pour 2 PA
- j'active Masséna, siège à +3, suite en fonction du résultat ... :hello:

GA_Thrawn
11/04/2018, 18h16
Siège à 2 je pense j'ai un général dans la place :hello:

De toute façon un 4 te suffit à faire tomber la place :ok:

Les rosbifs et leurs chefs sont évacués avec les honneurs en angleterre :o:
quid des hollandais?

DarthMath
11/04/2018, 18h28
Ah oui, je n'avais pas vu ce drm ... :)
Je ne sais pas pour les Hollandais ... on va dire que s'il y a encore une Hollande alliée UK au tour prochain, ce demi-pas sera gratuit ... :hello:

Je termine donc ... je ne réactive pas, vais jusqu'à Kassel, transfère tout le monde sauf le demi-IIe à Napo et termine à Hanovre ...
Puis j'active Napo qui attaque Blucher via Hanovre :
SdC pour Masséna à 2+, Attrition se / 2/1, moral 4
Diff +1 Napo +3 St-Cyr +2 Elite +1 Cav +1 pont d'Avignon -1 = +7
:hello:

GA_Thrawn
11/04/2018, 19h28
:froid:

tactique de la savonnette bien sur, je tente l'esquive!
et échoue d'un 4 :( :goutte:

Masséna ne fait pas mieux avec un 1 :lol:

Baston Napy/Blucher donc
Mon moral est de 3

j'ai +2 pour les généraux +1 car j'engage le corps d'élite
ca sent pas bon :o:

4+3 pour toi soit 13 et 6 pertes :ko:
5+3 pour moi soit 4 pertes quand meme...

Nos généraux s'en sortent.

Test de moral à 3+1-2... et je fais 3 et pars en déroute

+4 de pas de cav et généraux de cav pour toi mais -1 car Blucher
soit +3.. et je fais 1 donc aucune autre perte je pense
J'avais oublié le +3 de Napy! je prends une perte de plus

Je détruit le corps saxon, affaibli le corps d'élite et un corps et détruit 2 autres de mes corps... :ko:

Les prussiens, ces punching balls :lol:

dans la foulée, évidemment tu prends la forteresse avec un 4

Je me replie piteusement à Berlin :hello:

DarthMath
11/04/2018, 19h45
Il y a plusieurs trucs étranges :
- je ne comprends pas le +2 des gén., je ne vois que Blücher
- tu indiques un 13 ( alors que ça fait 14 ) mais tu comptes bien 6 pertes ... :confus:

Cela dit, ça ne change pas le résultat ... je perds un pas du III, du X, du XVIII et des Suisses.
Je ne réactive pas, et je termine à Berlin.
:hello:

GA_Thrawn
11/04/2018, 20h21
+1 de Kleist aussi :)

le 13 est une faute de frappe :)

Je retraite automatiquement à Kustrin!

Bon, va falloir contre-attaquer maintenant...que faire???

DarthMath
12/04/2018, 13h02
Mais Kleist est dans la réserve ... il a été remplacé par Blücher ... :confus:

Bon sinon, j'ai refait mes comptes et j'ai commis une grosse erreur. Je ne sais pas pourquoi j'avais en tête 11 pas dans l'armée prussienne alors qu'il y en avait 13. De ce fait, ça change le drm final. Tu n'as donc que 5 pertes, et par conséquent tu ne déroutes plus.
Tu récupères donc 2 pas au total, et il y a maintenant une possibilité de bataille à Berlin. Désolé pour l'erreur.
:hello:

GA_Thrawn
12/04/2018, 17h39
Pardon, effectivement, j'avais pensé qu'il était "dégradé" mais il retourne bien dans la réserve!

Je corrige!

Nouvelle baston a Berlin, car à nouveau la technique de la savonnette échoue avec un 4. ..

j'aurais seulement +1 de blucher et +1 de l'unité d'élite :froid:
toujours +8 pour toi?

DarthMath
12/04/2018, 18h17
C'est bien 2/1 (12/8) cette fois ! ;) Moral tjs à 4 ...
Diff +1 Napo +3 St-Cyr +2 Cav +1 Elite +1 = +8.
:hello:

GA_Thrawn
12/04/2018, 18h42
Une bataille à l'image de ta chance dans cette partie je le crains :lol:
bataille moyenne moral à 3

Tu fais 2+3 soit 13 donc 3 pertes
je fais 5+3 soit 10 donc 2 pertes

Je perds mon corps d'élite et détruit un corps complet

Test de moral passe tranquillement à 2
Je me replie à Kustrin :hello:

DarthMath
12/04/2018, 18h46
:o:
Je perds les dernier pas du III et du XVII ...

GA_Thrawn
12/04/2018, 19h02
Mon tour sera sans surprise :o:

Je joue "Scharnhorst" pour 4PA:

L'armée coalisée austro russe fait mouvement vers Berlin via dresde et wittenberg
Tu te bas?

DarthMath
12/04/2018, 19h06
Non, j'essaie de fuir à 3+ vers Magdeburg .. :hello:

GA_Thrawn
12/04/2018, 19h07
Damned!
Réussi avec un 6! :pasvrai:

GA_Thrawn
12/04/2018, 19h15
Ensuite j'active Blucher et demande 2PM de marche forcée :o:

J'attire à moi Koutou que j'absorbe!
je vais ensuite à Stettin ou je fais mon jet d'attrition à +2 sur la colonne 9-11

je fais 4 donc 6 puis 1 et perds un pas de perte, détruisant le demi corps russe

Siège à +3 sur la ville, qui tombe avec un 3

Je ne réactive pas et fond sur la Poméranie suédoise pour aller y tenter un dernier siège!
La ville tombe avec un 4 et je la réactive avec un autre pas de russes

Ouf :o:

DarthMath
12/04/2018, 19h35
T1812R3
Je joue "Roi de Rome" pour 3 PA :
- j'active Masséna, demande 3 PM ( attrition se ) et termine à Stuttgart via Erfurt en prenant le contrôle des 2.
- puis Napo, je prends le contrôle de Leipzig puis je descends vers Wurzburg, sur lequel je mets un marqueur siège 0.
Je mets le dernier PA en réserve.
:hello:

GA_Thrawn
13/04/2018, 14h26
Petites questions:

-Si j'active Schwarzi, je peux "récupérer" des troupes dans l'armée russe, puis bouger?

-Quid des forteresse vides, sous controle fr? Je dois dépenser un PM de plus pour reprendre le controle de la zone?
Voire utiliser un pas de perte pour recompléter la forteresse?

Merci :hello:

DarthMath
13/04/2018, 14h33
- je l'ai fait entre mes armées, donc a priori tu as le droit aussi ... :)
- exactement ! :ok:

GA_Thrawn
13/04/2018, 23h09
Je continue à bourriner :o:

Jeu de Amirauté pour 4PA

J'active Bluchi pour 1
Je demande 3PM de marche forcée
je vais au mecklenbourg et fait mon jet de 2 d'attrition puis 3
une perte et je détruit un 1/2 russe

siège à +3
je fais 6, la ville tombe et je ne réactive pas.

je vais au Hanovre et je fait le siège avec un 4 ca tombe encore! :banana::jumpy: :blitzkrieg:

Ensuite il me reste 2PM et je fonce reprendre la Hesse à Kassel! :fall weiss: Sans réactiver la fortersse

Ensuite et sans surprise:
Activation de la grande armée coalisée pour foncer sur Napy via Wittenberg et Dresde...
Tu te bas?

DarthMath
14/04/2018, 12h25
Non, je tente une esquive vers Erfurt à 3+ ! :hello:

GA_Thrawn
14/04/2018, 19h08
raté à 2 :mrgreen:

Baston majeure je crois?


j'ai +1 du gégé en chef, +2 bagration +1 supériorité de cav et +1 du 2/1 et j'y ajoute +1 des chevaliers garde et +1 du Ier corps russe d'élite soit +7 :banana:

DarthMath
14/04/2018, 19h12
Argh ... fuck it, comme on dit à Fontainebleau !! :o: :chicos:
Oui, majeure 20/10 ... moral 4 chez moi :
Napo +3 Lannes +2 Garde +2 Cav Garde +2 = +9
:hello:

GA_Thrawn
14/04/2018, 19h15
Peut tu me redire ce qu'il y a dans la GA?
mes comptes ne sont pas bons :)

DarthMath
14/04/2018, 19h17
Cav. Garde, demi-Garde, Res. Cav., demi-VIII, IX, XI, XII soit 10 pas +1 unité spéciale.

GA_Thrawn
14/04/2018, 19h30
Carnage sans génie!
Moral à 3 pour moi

3+6 pour moi soit 16 et 7 pertes infligées
5+1 pour toi soit 15 aussi et 6 pertes...

Ton test de moral est réussi à 3 :chicos:

Je perds:
1 pertes sur le Ier corps et une sur le corps de réserve de cav russe pour les obligatoires
reste 4 pertes: je détruit un corps russe complet et un corps autrichien complet...
On va finir par se battre avec 10 troufions de chaque coté :ko::lol:

DarthMath
14/04/2018, 19h45
Tu as oublié la perte des Chevaliers-Garde ... ça fait une perte de moins pour la réserve de cav. ... ;)

De mon côté, je perds la Garde, l'unité spéciale ( qui compte perte de cav. ), et VIII, XI XII ... :goutte: Je me replie à Erfurt ...

C'est une catastrophe ... :o:

T1812R3
Je joue un PA gratuit avec le PA de réserve ...
j'active Poléon et j'attaque Blücher via Berg ... 1/2, moral 4
Diff -1 Napo +3 St-Cyr +2 Cav +1 = +5
Note que tu seras non ravitaillé ...
:hello:

GA_Thrawn
15/04/2018, 13h51
Pourquoi non ravitaillé?
J'ai réactivé le hanovre, la poméranie ce qui me permet de tracer un chemin jusqu'a Kustrin non?

j'ai corrigé mes pertes précédentes en perdant les chevaliers garde plutot que le pas de réserve cav :)

Edit: j'ai oublié de le mettre dans mon post effectivement alors que j'ai l'ai bien compté sur mon module en affaiblissant un corps prussien (pour réactiver Hannovre)
ce qui t'a evidemment induit en erreur...

Je te propose au choix:
tant pis pour moi, je me remet un pas et on résoud comme si j'avais pas réactivé hannovre
ou je te laisse bien entendu refaire ton mouvement si tu le souhaite

DarthMath
15/04/2018, 13h53
Tu n'as pas réactivé le Hanovre ? :confus:

GA_Thrawn
15/04/2018, 13h56
j'ai édité mon post :)

DarthMath
15/04/2018, 14h00
Jagoulerie !! :fou2: :o:
Bon, du coup, je me replie sur Bade et non Erfurt ...

Et en R3 :
- j'active Poléon qui va à Milan et Masséna qui demande 2 PM pour aller à Anvers.
:hello:

GA_Thrawn
17/04/2018, 18h52
Je joue "Holy Russia" pour 3...

j'active blucher pour 1:
Je vais à Wesel tenter le siège, ca passe avec un 5. Je réactive en détruisant un corps prussien affaibli. Puis je vais à Hanovre

je poursuis ma route jusqu'en Hollande (3pm)

J'active Wellington et demande 3PM de marche forcée!
je vais à bordeaux où je teste à +3 et -2 car je dépense un chariot
je fais 5...Je prends 2 pertes, une sur le corps anglais non élite, 1 sur l'espagnol à 2 de moral.

siège de bordeaux à +3
encore un 5, ca passe et je réactive pas

je vais à Perpignan en repassant par Bayonne pour être ravitaillé, il me reste 1Pm pour tenter une action de siège
et je le termine d'un 4, je ne réactive pas!

enfin avec 1PA j'active Schwarzi qui va libérer erfurt et s'en retourne auprès de ses compagnons russes :)

voilà!

DarthMath
17/04/2018, 19h06
Tu ne peux aller jusqu'en Hollande avec les PRU, tu as oublié de compter 1 PM pour faire le siège de Wesel ... :contrat:

T1812R4
Je joue un PA gratuit, j'active Poléon, je récupère tout le monde à Mantoue sauf Eugène et le IIe CA italien puis vais jusqu'à Trieste.
:hello:

GA_Thrawn
18/04/2018, 19h43
1812 round 4 coalisé:

Je joue "Holy Empire" pour 3

Pour 1 j'active Blucher et prends le controle de la Hollande

Pour 2 j'active Wittgenstein pour aller assiéger Dantzig

1er siège à +1...3 donc rien
2eme siège a +2... 1 donc rien :lol:

c'est tout :loose:

DarthMath
18/04/2018, 19h48
T1812R5 Mauvais temps

PA gratuit, j'active Poléon et j'attaque Jean ( qui n'a qu'une dent, qui n'a qu'une dent !! :o: ) ... 9/6 --> 2/1, moral 3
Diff +1 Napo +3 St-Cyr +2 Cav +1 Col -1 = +6
:hello:

GA_Thrawn
20/04/2018, 19h18
La tactique de la savonette ne marche plus :(

Je fais 3 pour la fuite

Baston moyenne:

je n'ai que +1

heureusement les dés semblent toujours avec moi :mrgreen:

3+2 pour toi soit 11 et 2 pertes et...

5+5 pour moi :yeux: soit 11 et 2 pertes et Napo qui échoue encore sur ce maudit col :banana:

je détruit un corps autrichien

DarthMath
20/04/2018, 19h22
On se demande si c'est vraiment la peine de lancer les dés, quand même ... :mouais:
J'élimine le I CA italien et me replie d'où je viens ...

GA_Thrawn
21/04/2018, 19h06
Bon allez...

Je joue "Terre brulée" (au vent des landes de pierre :o: )pour 3PA

J'active Bernadotte

Je n'ai pas vu de malus de combat pour le détroit..
Donc je présume que j'ai +1 du chef et +1 du 2/1?

DarthMath
21/04/2018, 19h22
Si, le malus est de -2 .. :contrat:

GA_Thrawn
21/04/2018, 19h50
Ok allons y :froid:

J'imagine que tu te bas? :o:

tu aura +1 jaurai rien :o:

GA_Thrawn
21/04/2018, 19h56
J'ai présumé que oui :o:

et de toute façon, escarmouche de bouseux ... :(

5+2 pour moi
4+1 pour toi

aucune perte et je rentre chez moi :mouais:

mon dernier point est en réserve

DarthMath
22/04/2018, 12h41
T1812R6 Hiver
Je joue Génie Poléon en event et demande 3 PM puis j'attaque Jean ... attrition à -1 sur 7 pas en dépensant le dépôt.
7ou 6/4 --> 2/1, moral 4
Diff +1 Napo +3 St-Cyr +2 Cav +1 Col -1 = +6
:hello:

GA_Thrawn
22/04/2018, 19h07
La savonette échoue a nouveau d'un 2 :tongue:

mais tu fais un beau 6 pour l'attrition, soit une perte :mrgreen:

S'en suit un habituel

1+3 pour toi...soit 10 et 2 pertes infligées
2+4 pour moi soit 7 et une perte infligée

test de moral à 3 et -1/+1 donc 3

...5 :o:

Je déroute
poursuite de cav a +6 (napy +3 murat +1 et 2 pas de cav)

je fais 3

Jean est exterminé :o:

siège gratuit: 5 la ville tombe

bravo! :ok:

Seule consolation, St-Cyr est blessé avec un 6 :(

peut tu m'indiquer a nouveau ce qu'il reste avec Napy à l'issue please?

DarthMath
22/04/2018, 19h15
Je perds 1 pas napolitain en attrition et 1 pas du IXe CA ... je réactive du dernier pas napolitain ... je continue et j'attaque Vienne : 1/2, moral 4
Diff -1 Napo +3 Lannes +2 Cav +1 Elite +1 = +6
:hello:

GA_Thrawn
22/04/2018, 19h20
Audacieux! :ok:

j'ai +1 du chef et + 1 des janissaires

mais sauf erreur de ma part (et c'est bien possible :lol:) j'ai aussi 2 pas de cav non?

DarthMath
22/04/2018, 19h21
Oui, et je suis tjs à 3 ( 2 + Murat ), comme tout à l'heure ... ;)

GA_Thrawn
22/04/2018, 19h27
Trop fort ce Murat :(

c'est parti mon kiki

2+3 pour toi (j'en peux plus de ce module :goutte:) soit 11
4+3 pour moi soit 9

2 pertes partout mais tu l'emportes!

Je perds un pas de janissaires et un pas de cav turque

test de moral a 3 +1 pour le chef, je fais 2 et me replie en bon ordre dans la province à l'est de Vienne (la vide)...
doit plus rester grande chose de la grande armée :chicos:

siège gratuit...6
bravo, vienne est tombée!

mais j'avoue ne pas trop comprendre le but de la manoeuvre?

DarthMath
22/04/2018, 19h32
(j'en peux plus de ce module :goutte:)
C'est une blague ? Elle est mauvaise ... :o:

Je perds un pas du I et du IX CA ...
Je ne réactive pas et termine en Carinthie ...
:hello:

GA_Thrawn
22/04/2018, 19h34
non c'est pas un blague, mais cette partie est un calvaire pour toi et j'en suis navré :(

DarthMath
22/04/2018, 19h37
Il y a plus grave dans la vie que le déficit de bol aux dés aux wargames ... ;)

GA_Thrawn
22/04/2018, 19h37
Mais ca m'a fait perdre du temps tout ca :(

Je joue 'intrigues" pour 2PA + le PA en réserve...
j'active les turcs pour aller reconquérir Vienne avec 2Pm (sans réactiver bien sur, ca se fera gratos au prochain tour)

Voilà pour conclure cette année :hello:

GA_Thrawn
22/04/2018, 19h41
Il me reste un siège en cours à Dantzig que je conclue d'un 4! :clap:

DarthMath
22/04/2018, 19h47
Fin de phase d'activation
pas de pb de ravito ... siège de Dantzig à +3 ...
Bordeaux, Perpignan, Kassel, Dantzig, Amsterdam, Lübeck et Stettin réparées ...

Phase de conquête
Wurtemberg redevient allié français sous protectorat Conf' du Rhin
Berg devient allié prussien, la PRU doit déterminer ce qu'elle fait du Hanovre et Mecklembourg.

Phase de victoire
-1 PV pour l'Espagne, total +9

T1813
main max. pour toi : 10
main min. pour moi : 6

Phase de budget
:hello:

GA_Thrawn
22/04/2018, 19h54
Je peux faire quoi du Hannovre et Mecklenbourg?

Je peux annexer? :coeurs:

Mmh je crains que tu n'ai efficacement depecé la prusse...ca va être compliqué de les rattacher à un territoire national :(

DarthMath
22/04/2018, 20h03
Si, si ... tu ne contrôles pas encore Magdeburg mais tu as Berlin ... tu peux donc annexer les 2 ... ou en faire des alliés ... ou annexer et filer à un pote .. :hello:

GA_Thrawn
22/04/2018, 20h04
Ha oui berlin!

J'annexe tout faut pas déconner, je suis l'allemagne quand meme :o:

GA_Thrawn
23/04/2018, 18h44
Phase de budget (pleine d'erreur?) :mrgreen:

Turquie: Je répare les janissaires et la cav (3,5)

Espagne: je flippe le corps affaibli avec les anglais :o:

Angleterre, 6 points:
Je récupère les troupes s'étant rendue le tour dernier:
1/2 corps avec Clinton à Londres
Les hollandais intègrent l'armée prussienne

Construction: je flippe le corps affaibli à l'armée et le corps à londres (2)
je construit 2 chariot à l'armée (1)

Je joue "Uxbridge" pour ajouter la cav à l'armée

Reste 3 points que je donne à la prusse (1) à l'autriche (2)

Prusse: 8+1 points

Le chariot fixe retourne en réserve
Je flippe le corps affaibli à l'armée (1) j'y ajoute 1 chariot (0,5)
Au hanovre je place Kleist et je construit le corps d'élite et 2 corps (7)

Autriche 10+2:
Je flippe les 2 corps affaiblis à l'armée (2) avec 2 chariots (1)
Jean avec 3 corps lambda à Eszeck (6)
les grenadiers à Salzburg (3) avec Bellegarde

Russie 10 :
Je flippe les 2 corps élite affaiblis à l'armée (3 points) + 1 chariot (0,5) et je reconstruit les chevaliers garde (2)
Bagration avec 2 corps lambda à Brest litovsk (4)


Les mineurs:
les anglais contrôlent Portugal, Suède, Hollande et Egypte
je ne peux que flipper les hollandais qui se trouvent sur leur territoire

pour le reste je crois que ni l'autriche ni la russie n'ont assez de mineurs avec des troupes pour construire quelque chose :lol:


ouf, j'espère n'avoir pas trop jagoulé :goutte:;)

GA_Thrawn
23/04/2018, 18h45
Je suis paumé sur la GA, si tu pouvais me faire un récap de ce qu'il y a dedans aussi :honte:

DarthMath
23/04/2018, 19h17
AUT : Bellegarde est déjà dans l'armée
RUS : Bagration aussi ... tu voulais dire Benningsen, sans doute ...
Les AUT peuvent constuire un pas de Hessois ou Saxons

:hello:

De mon côté :
Je joue Conscription en event pour doubler le budget de 6 Ressources qu'il me reste.
Il ne restait que la Reserve de Cav. dans la GA. :contrat:

St-Cyr, demi-Garde et I CA à Turin (4)
Oudinot, IV CA à Florence (2)
2 dépôts à la GA (1)
III CA, réparation II CA et Cav. Garde dans l'AI (5)

Il me reste 8 alliés : je construis le I CA italien à Venise et les Suisses avec McDonald.
Je place Soult dans la GA.

Phase Diplo puis Mouv. Strat'. :hello:

GA_Thrawn
24/04/2018, 19h27
Hey j'ai pas fait trop de conneries :lol:

AUT : Bellegarde est déjà dans l'armée (ok, je met Mack :o:)
RUS : Bagration aussi ... tu voulais dire Benningsen, sans doute ... exact
Les AUT peuvent constuire un pas de Hessois ou Saxons je construit un demi saxon à dresde

GA_Thrawn
24/04/2018, 19h35
juste pour être sur à la GA on a donc 2 chariot, la cav complete + cav de la garde et 2 corps complet? :)

DarthMath
24/04/2018, 19h38
Heu non ... pour l'instant, on a juste la reserve de cav. et 2 dépôts ...
La cav. Garde est avec Masséna ... une bonne partie de l'infanterie en Italie ...
:hello:

GA_Thrawn
24/04/2018, 19h43
j'ai confondu AI et AG :lol:

Je ne ferais rien en diplo :hello:

DarthMath
24/04/2018, 19h46
De mon côté, je joue "Guerre anglo-américaine".
Phase de Mouv' Strat'. :hello:

GA_Thrawn
26/04/2018, 19h13
Traitres d'américains! :chair:

Mouvements stratégiques:

-Le corps espagnol à 2 avec Welli franchi la montagne pour repartir en espagne dans la province vide

en échange Welli recupère le corps à moral 3 qui était avec Castanos.

-L'armée austro-russe à Munich.

-Le corps de Grenadiers avec Mack rejoint l'armée autrichienne. Mack repart en réserve. Le demi saxon avec l'armée autrichienne aussi.

-Benningsen à Olmutz. Attrition a +1 (-1 russe +2 zone pauvre) Je ne pense pas pouvoir aller plus loin car sur ma carte Olmutz a tjs un marqueur francais?
Je fais 2 donc rien

-Wittgenstein à Lubeck.

-2 corps prussiens (dont le corps élite) de Hannovre rejoignent Blucher.

j'espère n'avoir rien oublié...

DarthMath
26/04/2018, 19h28
ESP : pas possible, tu as déjà 12 pas dans l'armée anglaise ( avec les 2 unités d'élite )
Bennigsen : pas Olmutz mais Brunn, oui
PRU : il reste donc un corps avec Kleist à Hanovre ?

Note que Schwarzi a repris le commandement de l'armée combinée, que tu n'as pas indiqué quelle flotte était retirée aux USA, et enfin où se trouve la flotte hollandaise ( je l'avais mise par défaut à Portsmouth, après la perte d'Amsterdam au tour précédent ).

Chez moi :
Sy-Cyr, Oudinot et Ier CA italien avec Poléon, chefs en réserve.
Suisses à Mantoue (attrition), chef en éserve

T1813R1
Je joue un PA gratuit, j'active Napo et j'attaque Vienne : 9/8, moral 5
Napo +3 Soult +2 Cav +1 = +6
:hello:

GA_Thrawn
26/04/2018, 19h48
-Justement j'ai viré le corps à moral 2 espagnol de Welli pour respecter l'empilement :) Ha mince, tu veux dire que je suis de toute facon en surplus avec les unités spéciales?
bon dans ce cas je me contente de virer le corps espagnol à moral 2

-C'est exact Kleist reste avec un corps à Hannovre

-Bennigsen à Olmuz effectivement

-Flotte hollandaise à Portsmouth, je vire la flotte anglaise qui était au blocus de la Hollande.

Pas d'attrition pour les suisses je crois (tu fais 3)
On est d'accord en italie il y a les suisses à Mantoue et le corps italien à Venise c'est ca?

DarthMath
26/04/2018, 19h52
Le corps à moral 2 n'a qu'1 pas ... ceux en Espagne en ont deux ... donc si tu remplaces, ça dépasse 12 ... :contrat: :)

A Mantoue, il y a les Suisses et le IIe CA ITA, soit 3 pas ... le I CA ITA de Venise est avec Napo, maintenant ...

GA_Thrawn
26/04/2018, 23h16
Ok! Alors je garde les lâches espingouins dans l'armée

Je rate la fuite avec un 3 :(

J'ai +1 du général et +1 du janissaire

Baston moyenne
6+1 pour toi :o: soit 13 donc 3 pertes
6+2 pour moi soit 10 soit 2 pertes

Je perds un pas de janissaires et je détruit le corps autrichien :?:
Soult s'en sort

test de moral à 3 (+1/-1)...1 :o:
Je me replie stoiquement vers l'espace vide à l'est de Vienne...

tu fais 4 pour le siège gratuit, la ville tombe :ok:

DarthMath
27/04/2018, 13h17
Je perds 1 pas du IVe CA et 1 pas italien. Je réactive d'un dépôt puis redescends attaquer Jean via la Carinthie. 7/6, moral 5 ( pense que le moral AUT sera de 2 )
Napo +3 Soult +2 Cav +1 = +6
:hello:

GA_Thrawn
27/04/2018, 15h47
Savonette :o:

Je me replie derrière la rivière à Budapest avec un 6 :ok:

DarthMath
27/04/2018, 16h39
Tu perds donc 1 pas ... je place un marqueur siège 0 et j'ai terminé ... :hello:

GA_Thrawn
02/05/2018, 21h19
J'avais posé la question au concepteur sur stratégikon et on ne perds pas de pas en retraitant derrière une rivière

Merci pour la prompte réponse!

Nous avons un seul cas qui nous a paru un peu bizarre, une esquive réussi du coalisé qui lui permit de se replier tranquillement en passant un fleuve sans pont.
Nous n'avons rien vu qui l'interdisait dans les règles mais nous avons considéré que cela coûtait quand même un pas de perte ou un dépot à l'armée esquivant (par analogie avec la retraite d'une armée battue).


ce n'est pas la même action une esquive et une retraite, il n'y pas de raison que l'esquive prenne une perte à travers un terrain difficile.
et ce n'est pas dans la règle.

GA_Thrawn
02/05/2018, 21h28
Je joue "campagne majeure"
Il est temps de passer à l'action :o:

J'active l'armée turque
normalement je peux dépenser un PM pour attirer à moi l'armée de Jean
(peux-tu/ veux tu intercepter?)

DarthMath
03/05/2018, 13h23
Que veux-tu que j'intercepte ? :confus:
Non, je ne fais rien, d'autant que je ne sais pas où tu vas ... :)

GA_Thrawn
03/05/2018, 14h55
Ha mais ais-je le droit d'avoir plus de pas autrichien que turcs dans une armée turque?
ca me parait bizarre du coup?

DarthMath
03/05/2018, 16h15
Je crois que oui ... la limite, c'est de ne pas en avoir plus que la VC du chef ...

GA_Thrawn
03/05/2018, 18h10
Ok parfait.
J'attire donc Jeannot pour 1Pm, je vais à Vienne et lance le siège mais fait 3 et échoue :o:

L'armée austro-russe se rend à Innsbruk
premier jet de siège... 2.. décidemment
je conclue finalement de justesse avec un 3

Je flippe un corps autrichien lambda pour réactiver la forteresse

Pour finir Blucher tente d'attaquer l'armée d'italie...Tu te bas?
:hello:

DarthMath
03/05/2018, 18h13
Non, je tente un repli sur Lille ... :hello:

GA_Thrawn
03/05/2018, 18h25
et tu fais 3 donc baston :o:
bataille moyenne

j'ai +2 bluchi +1 koutou +1 de l'unité d'élite teutonne +1 du 2/1 soit +5
pas de CC

et toi?

DarthMath
03/05/2018, 18h31
Si je ne m'abuse, ça fait 13/5, soit 3/1 ... mais comme tu as oublié le -1 du pont, on se retrouve bien à +5 pour toi ... :contrat: ;)
Masséna +2 Suchet +2 soit +4, moral 5.
:hello:

GA_Thrawn
03/05/2018, 18h38
La chance tourne?

Je fais 3+1 soit 10
tu fais un 6+3 soit 13 !

je prends 3 pertes et toi 2 :( et je me replie d'ou je viens
je détruit le corps hollandais et je flippe le corps élite prussien

test de moral réussi à 2
les chefs s'en sortent

voilà pour un tour somme toute bien moisi

DarthMath
03/05/2018, 18h43
Je perds un pas du IIIe CA et le demi-Ier GN.

T1813R2
Je joue Génie Poléon en event pour 3 PM. Je retourne à Mantoue où j'absorbe Eugène qui part en réserve. Attrition à -1 sur 7 pas.
:hello:

GA_Thrawn
05/05/2018, 17h10
Lâche :o:

attrition tu fais 3 donc rien

GA_Thrawn
05/05/2018, 17h19
Je joue "Serbian Revolt" pour 3 PA

Pour 1 j'active Wellington et demande 2PM de marche forcée

je vais jusqu'a Toulouse et y laisse un dépot fixe (j'ai un trou, je dois dépenser un PM de plus pour prendre le controle de la zone?)
ensuite je vais à Marseille, ravitaillé désormais par Toulouse

attrition à +2 sur la colonne 12.. et je fais 5 soit quand meme 2 pertes :loose:
Je flippe le corps espagnol à 2 de moral et le corps portugais.

siège de marseille a +2..et la ville tombe avec un 4
je réactive en dépensant un pas d'un espagnol à moral 3

Ca m'aura couté cher tout ca
il me reste possiblement un PM mais

J'attends juste que tu me confirme la légalité de ce mouvement pour jouer la suite. :hello:

DarthMath
05/05/2018, 17h25
Oui, il faut dépenser un PM pour prendre une ville. Tu n'as d'ailleurs rien dit concernant Montpellier, qu'il faut aussi occuper, sinon ça bloque le ravito jusqu'à Marseille. Donc 2 Pm pour Toulouse, 2 pour Montpel' et enfin 2 pour Marseille en comptant un siège.

Note également que le corps POR et l'ESP à 2 sont déjà réduits ( donc l'attrition les élimine, a priori ). Et que 5+2 sur la colonne 12, ça donne 2*. :contrat:
:hello:

GA_Thrawn
05/05/2018, 17h35
Mmh, ca fait beaucoup de PM :o:

Je procède donc en rectifiant

ouf je fais 1 pour l'attrition supplémentaire

J'arrive à Marseille mais sans siège du coup.
j'élimine le corps espagnol à moral 2 et flippe le corps espagnol à moral 3 pour respecter les 2 pertes :hello:

GA_Thrawn
05/05/2018, 17h37
pour un autre PA j'active Blucher :o:

et je retente d'attaquer Anvers

Tu te bas?

DarthMath
05/05/2018, 17h40
Oui, et j'utilise la Cav. Garde ...

GA_Thrawn
05/05/2018, 17h41
:froid:
+5 pour moi
+6 pour toi?

DarthMath
05/05/2018, 17h42
C'est bien ça ... :)

GA_Thrawn
05/05/2018, 17h47
Nul :o:
et pardon je n'ai que +4 car je n'utilise pas mon corps élite ;)

La résistance de Masséna sera célébré par l'histoire...

Je fais 4+1 et...

tu fais 1+4 :lol:

2 pertes partout et je dois encore repartir la queue entre les jambes :(

je détruit un corps prussien lambda :mouais:

test de chef...
Suchet est blessé! :clap:

test de moral sans souci à 4

Je met mon dernier PA en réserve...

DarthMath
05/05/2018, 17h52
J'élimine un pas du 2e CA et la Cav. Garde.

T1813R3
Je joue "La Patrie en danger" en event. Je pioche deux cartes et je place les 2 et 3e CA GN avec Masséna.
:hello:

GA_Thrawn
05/05/2018, 18h03
Je joue "Holy Empire" pour 3 PA

J'active Bluchi pour un PA juste pour récupérer le corps et Von Kleist

j'active pour 1PA une flotte du port de Londres pour envoyer le corps anglais en Hollande avec l'armée boche
Clinton repars en réserve

et enfin j'utilise le PA en réserve et le dernier PA pour activer Wittgenstein

Je demande 3PM de marche forcée...
2PM pour aller assiéger Hambourg

attrition à +2 sur la colonne 6, je fais 2 puis 6, je perds un pas de Russes.

Hambourg tombe directement avec un 6 :jumpy:
je réactive en détruisant le corps russe affaibli
je poursuit au Danemark pour j'établi le dépot fixe afin d'être ravitaillé pour l'assaut sur Copenhague.

et j'attaque la ville, tu te bas ou tu tente la fuite dans la forteresse?

DarthMath
05/05/2018, 18h09
Note que tu ne devrais pas pouvoir appeler Kleist ( c'est limité à un Mouv' d'1 PM ), mais on va dire que tu vas le chercher puis retour, ça passe en 3 PM.
Tu as également trop de chefs en Hollande, tu dois en virer 1.

Et enfin, oui, je me bats au Danemark.
:hello:

GA_Thrawn
05/05/2018, 18h13
Je vire Ruchel

J'ai +1 de modificateur et toi aussi
et c'est une escarmouche

très beau 6+3 du Russe soit 10
et 4+3 pour toi donc 8

1 perte pour toi mais tu ne peux pas te replier je crois? Qe deviens tu?

et 6 pour conclure le siège gratuit, Wittgenstein était en feu :lol:

je réactive pas

DarthMath
05/05/2018, 18h15
Tu as encore oublié le détroit ... tu as 0 de modif' final ... :hello:

GA_Thrawn
05/05/2018, 18h17
bah non +1 du chef et +1 du 2/1 et -1 du détroit?

DarthMath
05/05/2018, 18h17
C'est -2, le détroit ... ;)

GA_Thrawn
05/05/2018, 18h19
Jagoulerie!!

Caramba, encore raté, c'est imprenable copenhague :lol:

DarthMath
05/05/2018, 18h21
Et encore, tu as de la chance, une retraite à travers une rivière, c'est une perte de plus, mais pas à travers un détroit !! :fou2: :chicos:

T1813 R4
Je joue un PA gratuit, j'active Poléon, je laisse le 1er CA ITA et Lannes dans Mantoue puis je vais à Zurich.
:hello:

GA_Thrawn
08/05/2018, 11h06
Bon...on va se battre alors :o:
Je joue "Amirauté" pour 4PA

j'active l'armée coalisée austro russe et je passe par Ulm pour aller a Zurich et éviter le col :o:

Te bas tu avec Napy?

DarthMath
08/05/2018, 13h31
Je tente un repli vers Baden ...

GA_Thrawn
08/05/2018, 19h02
Nope!
avec un 1

Zurich sera t'il le tombeau de Napy?

Je jette toutes mes forces dans la baston

+1 du chef +2 de bagration +1 des grenadiers autrichiens +1 du 2/1 +1 des chevaliers garde +1 supériorité de cav (je crois que j'ai le compte) soit +7

et je joue en CC "hémorroïdes de Napoléon" (maladie du chef) pour diminuer le bonus de Napy de +3 à +2

qu'alignes tu?

DarthMath
08/05/2018, 19h05
:o: Les pierres tombales ... :o: :eveque2:

Napo +2 Soult +1 Garde +2 = +5

GA_Thrawn
10/05/2018, 13h44
Suspens...

6+1 pour moi soit 14
5+1 pour toi soit 11

par contre c'est une bataille moyenne non? tu n'a pas les 10 minimum de force?

j'attends juste confirmation pour comptabiliser les résultat :hello:

DarthMath
10/05/2018, 13h46
Yep, 9 ...
Je perds un pas du I, du IV et des Suisses ... je me replie sur Genève.

GA_Thrawn
10/05/2018, 13h55
Je perds 2 pas

une perte sur les grenadiers et je dois aussi détruire les chevaliers gardes :loose:.

test de moral à 4 -1/+3 autant dire que c'est bon avec un 6 (tout juste :mrgreen:)

les généraux s'en sortent

jet de siège gratuit a+2
encore un 6, la ville tombe, je la réactive avec un chariot autrichien.

ne dois-tu pas perdre un pas de la garde?
puis-je poursuivre vers geneve? il me reste un PA

DarthMath
10/05/2018, 14h00
Ah oui, excuse-moi, je récupère le pas du I et je perds la Garde ... et tu veux savoir la meilleure, je rate mon test de moral puisque ta carte m'enlève un point de VT sur Napo ... :fete: ;)
Et oui, puisque la ville est tombée, tu peux poursuivre ... :hello:

GA_Thrawn
10/05/2018, 14h05
ha ben ca sent vraiment la fin :lol:

mmh test de poursuite alors
tu as 3 pas de cav (murat et la réserve cav)
j'en ai 4 et +1 du général commandant la force
donc +2 de différentiel total

je fais 4...tu ne craignais pas grand chose... aucune perte

je poursuis sur geneve mais tu peux t'échapper directement du coup ;)

va t'on rejouer le siège de belfort avec 70 ans d'avance? :mrgreen:

GA_Thrawn
10/05/2018, 14h07
Il me reste un PA
j'active les boches et fait wesel, berg, mayence, pour aller poser un siège :hello:

DarthMath
10/05/2018, 14h08
Vous n'aurez pas l'Alsace et la Lorraine !! :contrat: :o:
Et sinon, oui, je fuis automatiquement vers Strasbourg.
Et il te reste encore un PA, d'ailleurs ... :)

GA_Thrawn
10/05/2018, 14h52
3 pour l'armée coalisé et 1 pour les boches, je pense que le compte est bon :hello:

DarthMath
10/05/2018, 14h55
Bah non, 2, puisque c'est Schwarzi aux commandes ... note que je te l'avais pourtant déjà rappelé en début de tour ! :chicos:

GA_Thrawn
10/05/2018, 18h20
:lol:
quel boulet je fais...

je met mon dernier point en réserve, avec mes excuses :hello:

DarthMath
10/05/2018, 18h30
;)

T1813R5 Mauvais Temps
Je joue Mutineries pour 3 PA :
- j'active Masséna, je demande 2 PM, je vais à Bruxelles, je laisse Marmont et les 2 CA GN puis je vais faire le siège de Wesel à +3 ( attrition à +1 sur 2 pas à l'issue ).

La suite en fonction ...

GA_Thrawn
11/05/2018, 10h24
1 :o:

c'est loupé :(

DarthMath
11/05/2018, 12h26
Bordel de merde !! :enerve:
Bon ben tant pis, au temps pour l'audacieuse manoeuvre ... re-siège avec le dernier PM à +4, je ne réactive pas ...

- j'active ensuite Poléon, je demande 1 PM ( attrition à 0 sur 6 pas ), je me rallie pour 2 PM puis j'attaque Blücher ...
Diff -1 Napo +3 Soult +2 Cav. +1 = +5 / moral 5

Puis le dernier PA en réserve ...
:loose:

GA_Thrawn
11/05/2018, 21h13
le siège passe avec un 6

2 pour l'attrition de Napy donc rien

je me bas donc...:?:

J'ai 1 de bluchi, 2 du sous chef +1 du corps d'élite... soit +4

c'est parti pour cette bataille moyenne...

le double 1 de Napy :ko: soit 7
je fais 2+4 soit 10

Je perds le corps d'élite prussien
les chefs s'en tirent et tu te replie sans dommage (4)

j'attends que tu valide et ensuite j'entame l'attaque finale (?) :o:

DarthMath
12/05/2018, 12h59
:o:

Je perds un pas du I et les Suisses ...

GA_Thrawn
13/05/2018, 13h28
Je joue "Holy Russia" pour 3PA

Pour 2 j'active la pile de coalisé pour tenter d'attaquer Napy à Strasbourg
Tu te replies j'imagine? :o:

DarthMath
13/05/2018, 13h44
J'essaie, oui, vers Metz ...

GA_Thrawn
13/05/2018, 17h28
pff, ca marche tu fais 5 :(

Je fais tomber la ville avec un 6 :tongue:
je réactive avec un chariot russe

J'active Blucher, fait tomber Mayence avec un 4 et réactive avec le chariot. je vais ensuite à Cologne

j'active Wellignton, je fais 3, marseille tombe (défaite morale pour math :o:)
je réactive avec mon chariot et je poursuit pour aller mettre le siège à Grenoble

:hello:

DarthMath
13/05/2018, 17h44
Je pense que j'ai été trop gentil avec les LoS alliées ... chaque armée devant avoir la sienne propre selon les règles, il y a des tas de cas où ça n'a pas été respecté ... ;)

Allez, on finit :
T1813R6 Hiver
Je joue "dernière campagne", j'active Masséna pour 1 PA, je laisse un pion dans la zone Berg puis je termine à Mayence.

Puis avec le PA réserve, j'active Poléon et j'attaque Blücher, non ravitaillé. Je fais marcher Masséna au son du canon.
Diff -1 Napo +3 Soult +2 Cav +1 = +5
:hello:

GA_Thrawn
13/05/2018, 18h26
Ha mince
Question:
puis-je tenter l'interception avec Blucher à Berg?

si ca rate, puis-je tenter de fuir, notamment vers Berg?

:hello:

GA_Thrawn
13/05/2018, 18h42
Toi aussi, joue un wargame contre Jean Michel "Thrawn" Apeupré
l'homme qui maitrise a peu près les règles :ko::honte:

https://quincailleculture.files.wordpress.com/2016/05/kad.jpg

DarthMath
13/05/2018, 18h44
Tu peux intercepter, oui ... après combat à Köln, tu ne pourras fuir que vers Wesel ( 1 pion à Berg, Masséna venant ou étant à Mayence, Napo venant de Liège et Marmont à Bruxelles ) ...

GA_Thrawn
13/05/2018, 18h58
alors je joue "crest" carte à 1 pour tenter l'intercept'

et j'ai la supériorité de cav grace à Blucher, c'est bien ca? donc j'ai une chance sur deux ...

Et je fais 4 :jumpy:

on dirait qu'il y a baston à Berg?

DarthMath
13/05/2018, 19h02
Bah il y a même destruction, du coup à + de 5/1 ... à moins que tu perdes du monde à l'attrition ...

GA_Thrawn
13/05/2018, 19h07
4 a l'attrition soit un 6 car c'est l'hiver :loose:
je dois perdre un pas je pense?

je flippe un corps prussien

je suis considéré comme l'attaquant?
j'ai +2 de blucher +1 de koutou +1 de sup de cav et +3 du 3/1?

DarthMath
13/05/2018, 19h10
A 6 sur 11 pas, tu ne perds qu'1 ? Enfin, si c'est le cas, ne t'embête pas à compter puisque ça fait tjs 5/1 ! :contrat: ;)

GA_Thrawn
13/05/2018, 19h12
ha ben oui j'ai fait 2 pour le deuxième jet

bon on arrête là les hostilités alors?

j'allais prendre lyon et tenter d'attaquer Napy pour finir en beauté

DarthMath
13/05/2018, 19h16
Comme je te le disais, finissons le tour ... ;)
Du coup, après l'inter', je termine avec Napo à Bruxelles récupérer Marmont ... je crame un dépôt, attrition à 0 sur 4 pas ...
:hello:

GA_Thrawn
13/05/2018, 19h20
1 sur l'attrition, tu t'en tires bien :o:

GA_Thrawn
13/05/2018, 19h24
il me restait la carte Malet en main, que je garde bêtement depuis longtemps :lol:

j'active Welli, je fais 3 au siège de Grenoble, je réactive pas et vais à Lyon pour le siège final :presage pour l'europa ligue:

avec Bluchi je serais aller reprendre Wesel

et enfin j'aurais été assiéger Metz avec les coalisés (siège que j'aurais raté à 1 lors de phase de résolution alors que Lyon serait tombé avec un 3)

:hello:

DarthMath
13/05/2018, 19h30
Pas de bagarre finale, du coup ? ;)

Bon, en tout cas, bravo pour cette belle victoire ! J'ai essayé de ne pas abandonner trop tôt pour ne pas te frustrer et te permettre la phase de reconquête, mais ça fait un moment que c'est un long long chemin de croix pour moi, cette partie !! :chicos:

"Devant l'ignoble coalition des Puissances décidées à étouffer la France et la réduire en esclavage, n'ayant toujours eu que le bonheur et l'honneur de la France et de ses habitants au coeur, j'ai décidé d'abdiquer le trône impérial en ce mois de décembre 1813. Puisse Dieu vous avoir en Sa sainte garde !! Vive la France, à jamais éternelle !!"
Matholéon Ier

:hello:

jagermeister
24/05/2018, 18h49
Napoleon battu par des pisse-froids emperruqués, j'ai du mal à le croire. :???:




Non vraiment je ne peux pas le croire. :(