Voir la version complète : Le quizz mot-qui-tue
Kevinus Pontifex
12/01/2011, 14h25
Hm... cette figure de style concerne-t-elle le fond, ou bien la forme, d'un texte?
plutot la forme.
ca se joue sur une phrase seulement? ou faut absolument que y'en ait plus?
Kevinus Pontifex
12/01/2011, 14h52
1 seule phrase!
(je me demande si ca ne va pas etre compliqué de trouver. Peut etre que quelqu'un qui s'y connait en grec peut vous aider ... au pire je donnerai l'ethymologie du mot)
hein qu'elle aime bien les enigmes, les devinettes la oniris ? :chicos:
curTis newTon
12/01/2011, 23h52
Moi je sais-euh :roi:
Kevinus Pontifex
13/01/2011, 10h02
tu sais quoi-euh? :chicos:
ar sparfell
13/01/2011, 23h02
Bhein si tu le sais-euh, alors dis-le-euh. :hello:
curTis newTon
14/01/2011, 12h16
Nan, mais si je le dis-euh, ça va faire prof de français en veste à velours :loose: (en fait, j'ai surtout peur de confondre et de me taper une méga-honte :lol: )
ar sparfell
14/01/2011, 12h26
Mais c'est fini-euh de faire ta diva-euh (et oui, même pas une semaine à Paris, et déjà l'accent parisien.... :loose:) Allez, balance ta science-euh !! :enerve:
Kevinus Pontifex
14/01/2011, 12h49
oué-euh pasque la, mon mot qui tue-euh ... bah il a tué le quizz-euh
:loose:
Nan, mais si je le dis-euh, ça va faire prof de français en veste à velours :loose: (en fait, j'ai surtout peur de confondre et de me taper une méga-honte :lol: )
Avec des coudières en cuir? :chicos:
curTis newTon
14/01/2011, 13h23
Avec des coudières en cuir? :chicos:
Wé, et les lunettes tenues sur la poitrine par un cordon :lol:
"Rien que mes pas, et pas de lune" (Jacques Brel) est par exemple une antanaclase. :sctroumpfàlunettes: :diva:
Kevinus Pontifex
14/01/2011, 14h00
Oui c'est bien ca :
il s'agit de la répétition d'un mot, mais avec un sens différent
par exemple :
Le cœur a ses raisons que la raison ignore
il ya aussi l'antanaclase elliptique (qui est une tournure de phrase dans laquelle un mot est utilisé une seule fois mais avec deux sens différents):
exemple :
L'intelligence, c'est comme les parachutes, quand on n'en a pas, on s'écrase. » (Pierre Desproges (http://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Desproges))
« Les gardiens de la paix, au lieu de la garder, ils feraient mieux de nous la foutre. » (Coluche (http://fr.wikipedia.org/wiki/Coluche))
« C'était sale au sens propre. »
A Mr de la Veste-en-Velour (Curtis) :hello:
curTis newTon
16/01/2011, 19h49
Ayé, j'ai trouvéï ! :)
"Aspro" (le cachet effervescent pour soulager le mal de tête) est la contraction de deux mots... lesquels ? :hello:
Kara Iskandar
16/01/2011, 20h05
L'un des deux est apirine, j'imagine ?
curTis newTon
16/01/2011, 21h09
Oui :mrgreen:
Et l'autre ?
curTis newTon
16/01/2011, 23h37
Non :hello:
Indice : c'est un nom de lieu, et c'est français :hello:
Une région ?
La Provence ?
curTis newTon
17/01/2011, 12h08
Bien vu, mais c'est pas ça :loose:
Je crois que c'est possible que ce soit dans un nom de région (ou un département), mais c'est avant tout autre chose
Re-indice : ça ne commence pas par "P" :hello:
latiatia
17/01/2011, 12h13
Poitou?
C'est un relief montagneux ? Un fleuve/cours d'eau ?
Kevinus Pontifex
17/01/2011, 14h29
Aspirine du Rohne
curTis newTon
17/01/2011, 16h07
Aspirine du Rohne
Voilà ! :hello:
(du Rhône, en fait, mais bon :o: )
"Aspro® est la contraction de la marque Aspirines du Rhône. C'est un comprimé d'aspirine. Aspro® doit s'écrire avec une capitale initiale car c'est une marque déposée (®) par les laboratoires Roche Nicholas.
Nicholas International Limited voit le jour durant la première guerre mondiale en Australie, quand un jeune chimiste Georges Nicholas décide de remplacer l'aspirine allemande par la sienne.
La société Aspro Nicholas est créée en France et s'installe à Chatou en 1938.
L'implantation actuelle du siège social à Gaillard (Haute-Savoie), aux portes de Genève, date de 1965."
http://www.deja-hier.com/HistoireDesMarques/IMAGESHM/ASP03.jpg
A toi ! :hello:
Kevinus Pontifex
18/01/2011, 09h49
elle existent toujours, c'est des tablettes vertes qui marchent pas mal contre la GdB :o:
bon j'essaye un truc, il est possible que cela soit trouvé tres vite :
Vous vous souvenez du film "L'Odysée de l'Espace" de Kubrick, alors ma question (qui est double)
1/ Quel est le nom de l'ordinateur central
2/ D'ou vient son nom
:hello:
Il me semble que c'est HAL et que c'est un anagrame (enfin j'suis pas sûr que ce soit un anagrame, mais une figure de style complexe avec un nom tout aussi compliqué) de IBM, les lettres étant simplement décalés.
Un hommage de Kubrick aux premiers ordinateurs d'IBM. :chinois:
Kevinus Pontifex
18/01/2011, 11h05
oui c'est bien HAL pour le nom de l'ordi
et il y a effectivement un rapport avec IBM
ce rapport est tres simple, je vous laisse encre un peu chercher
HAL -> IBM
Il me semble que c'est HAL et que c'est un anagrame (enfin j'suis pas sûr que ce soit un anagrame, mais une figure de style complexe avec un nom tout aussi compliqué) de IBM, les lettres étant simplement décalés.
Un hommage de Kubrick aux premiers ordinateurs d'IBM. :chinois:
:chicos:
Kevinus Pontifex
18/01/2011, 11h56
ha j'avais pas bien lu..
donc oui il suffit pour passer d'IBM a HAL d'ajouter une lettre dans l'ordre de l'alphabet
a mr leaz
Par contre pour l'histoire de HAL/IBM, il me semble que c'était plus du pur hasard (étonnant certes, mais hasard quand même) qu'autre chose (lu dans une énorme encyclopédie consacrée à Kubrick, l'explication sur la signification de HAL aurait été lancée par un critique à la suite de la premiére projection à New York, et devenu par la suite une véritable légende urbaine, sans que cela ait été accrédité par Kubrick lui même)
;)
Edit : d'ailleurs ça me fait penser à une anecdote assez marrante concernant Kubrick, consideré par beaucoup comme "le Maitre" voir un véritable Messie, et dont nulle action ne pourrait se passer d'une explication (ce qui a poussé ainsi à décortiquer HAL pour y trouver IBM)
Dans Shining, on peut voir lors du générique (et des longs plans aériens qui suivent la voiture de Jack Nicholson gravissant la montagne) l'ombre de l'hélicoptére d'où ont été faites les prises de vue (une erreur idiote, qui arrive facilement)
Ca ne se voit pas dans les salles de ciné lors des projections américaines (grace au format utilisé) mais c'est flagrant sur les diffusions tv, les dvd, les k7, etc. Bref, une petite erreur (comme les pylones electriques visibles dans Spartacus, les figurants en jeans, et j'en passe)
Comme c'est kubrick et que l'icone est intouchable (et que tout mérite, chez lui, explications) les fans et critiques s'affrontent, depuis 30 ans, pour savoir si cette boulette n'était pas volontaire (et que kubrick voulait ainsi rappeler qu'il s'agissait bien d'un film en montrant ou était la caméra :lol: )
Bref, à trop vouloir expliciter ou trouver des raisons à ce qui n'en a pas, on peut tomber dans le ridicule ;)
Kevinus Pontifex
18/01/2011, 15h28
Par contre pour l'histoire de HAL/IBM, il me semble que c'était plus du pur hasard (étonnant certes, mais hasard quand même) qu'autre chose (lu dans une énorme encyclopédie consacrée à Kubrick, l'explication sur la signification de HAL aurait été lancée par un critique à la suite de la premiére projection à New York, et devenu par la suite une véritable légende urbaine, sans que cela ait été accrédité par Kubrick lui même)
;)
je demande oficiellement, l'effacement de ce post et l'exclusion définitive de son auteur ... a defaut son enkhazaquement, voire son entadjikiistement! :enerve:
(t'as qu'a essayer d'en trouver un de mot qui tue toi, c'est chaud! :tongue: )
Kevinus Pontifex
18/01/2011, 15h30
facon je suis pas un fan de shinning ni de l'odysée de l'espace, meme si ces films ont beaucoup apporté au cinéma. Je prefère largement des Sentiers de la Gloire ou des Barry Lyndon (mon préféré au niveau histoire, ambiance)
:lol: :lol:
Désolé de péter un mythe, mais j'adore ça :mrgreen:
(et je plussoie pour Barry Lyndon :ok: )
Je laisse la main a Mad n'ayant pas d'idée sous la main je lui fais confiance pour nous en trouver une bonne :)
Kevinus Pontifex
18/01/2011, 16h03
Traitre! :enerve:
hmm, j'ai bien une petite idée en tête, autant essayer ...
Alors :
Lors de quelle occasion (bref à qui, et pourquoi) pourrait-on dire ceci :
Et l'hypergonar, connard !
:mrgreen:
Kevinus Pontifex
18/01/2011, 16h11
à quelqu'un qui vient de griller un feu rouge ?
Kevinus Pontifex
18/01/2011, 16h30
un rapport avec la goniométrie ?
un rapport avec la goniométrie ?
Euh, si toi aussi tu mets des mots-qui-tuent dans tes propositions, ça risque d'être trés long :lol:
Bon aprés recherche, ça n'a pas grand chose à voir avec l'art de mesurer les angles ;)
Le mot goniométrie, tu arrives à le placer dans combien de conversations par jour, pour info ? :siffle:
Bref, revenons à nos moutons et à cette histoire d'Hypergonar ...
Kevinus Pontifex
18/01/2011, 17h09
la gonio (s'la pête) c'est aussi ce qui permet de reperer les emissions radio, comme faisaient les allemands pendant la 2em GM pour reperer les emeteurs pirates.
bah euh sinon c'est dans star wars ?
Non, ce n'est pas dans Star Wars :lol:
Par contre un hypergonar a certainement été necessaire pour que tu puisses aller voir les films en salle (enfin du moins les plus anciens) ;)
(ca c'est de l'indice !)
curTis newTon
18/01/2011, 20h09
Un rapport avec la pellicule ?
Kevinus Pontifex
19/01/2011, 10h04
Ca ne sont pas les marques (petit cercle blanc) sur les pellicules pour pouvoir synchroniser deux bobines différentes (sur 2 projo, comme dans Unglorius Basterds, ou dans un fameux épisode de Columbo)
Non ce n'est pas ça (marrant, je vois trés bien de quel épisode de Columbo tu parles, celle où la femme quitte la salle de projection le temps d'aller flinguer son amant :lol: )
Ca a un rapport principalement lorsqu'on diffuse les western (type Sergio Leone)
Kevinus Pontifex
19/01/2011, 10h19
ha bah c'est pour resserer l'image ? faire une hauteur d'image tres fine ?
(oui c'est bien cet episode de columbo) =D
ha bah c'est pour resserer l'image ? faire une hauteur d'image tres fine ?
(oui c'est bien cet episode de columbo) =D
Allez, je te l'accorde ...
L'hypergonar est un supplément d'objectif qu'on utilise pour anamorphoser une image. Par exemple on rajoute un hypergonar sur un objectif et, quand on tourne, ça permet de prendre une image extrémement large puis de la compresser (dans la largeur) pour la faire rentrer sur une bobine de 35mm
on utilise un autre hypergonar sur le projecteur pour réétaler l'image dans toute sa largeur.
Ca permet donc d'avoir des formats extrémement larges (type cinémascope) sans changer de matos, tant au tournage que dans les salles de cinéma
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/4/4d/Anamorphose_cinemascope_desert_meme_sens.jpeg
Kevinus Pontifex
19/01/2011, 11h28
ha mais ca deforme beaucoup l'image quand meme ce truc
bon je dois finir un boulot, je vous trouve un truc en debut d'aprem :hello:
ha mais ca deforme beaucoup l'image quand meme ce truc
bon je dois finir un boulot, je vous trouve un truc en debut d'aprem :hello:
Ca la déforme uniquement sur la pellicule (la vraie image, d'origine et celle visible sur l'écran, étant bien sur celle du haut) ;)
Kevinus Pontifex
19/01/2011, 12h29
ha ok!
j'avoue que ca me derange toujours par exemple sur le bon la brute et le truand (qui est passé l'autre jour), de voir un tel film en format "TV" avec l'image pleine.
pour un tel film, je prefere avoir les grandes bandes noires, sinon j'ai l'impresion de regarder un téléfilm
ha ok!
j'avoue que ca me derange toujours par exemple sur le bon la brute et le truand (qui est passé l'autre jour), de voir un tel film en format "TV" avec l'image pleine.
pour un tel film, je prefere avoir les grandes bandes noires, sinon j'ai l'impresion de regarder un téléfilm
C'est sur ! C'est pour ça que le format 16/9 (qui a supplanté le 4/3) est un peu mieux adapté, mais pas tant que ça (puisque c'est un format qui a lui même disparu au cinéma depuis un bon moment)
Pour donner une idée, le format des films de Sergio Leone nécessiterait une tv en 22/9éme ...
(et pour les peplums comme Ben Hur, c'est pire encore)
Kevinus Pontifex
19/01/2011, 13h42
bon allez :
que signifie Calmir
Kevinus Pontifex
19/01/2011, 15h33
bah euh c'est invariable (en fait la question est sans objet ... je ne sais pas comment dire... le genre ne s'applique qu'aux noms)
ah, donc c'est genre un nom propre?
Kevinus Pontifex
19/01/2011, 16h13
non, pas un nom propre (et ni un nom)
Kevinus Pontifex
19/01/2011, 17h07
non :mrgreen:
un adverbe? c'est pas en français?
Kevinus Pontifex
19/01/2011, 17h24
un adverbe? c'est pas en français?
hi hi non, pas un adverbe (un ad en trop :o: ) et c'est en francais :smoke:
edit : et pas en quebecois, en sénégalais etc ... en francais francais, ni en patois
aaaaaaaaaaah !
*révélation*
*je voyais vraiment pas*
lol
Alors, un verbe.
genre, je cachmis, que tu cachmisses, vous cachmîtes.
un rapport quelconque avec un des 5 sens? la vue?
Kevinus Pontifex
19/01/2011, 17h54
oui mais c'est calmir pas cachemire, hein! :o:
pas de rapport avec la vue.
Calmir, un rapport avec calmer ?
curTis newTon
19/01/2011, 23h14
Un rapport avec du chaume ?
ar sparfell
19/01/2011, 23h57
"Reste calmir!!....Calmiiiir!!! Reste calmir..."
http://static2.dmcdn.net/static/video/430/279/1972034:jpeg_preview_medium.jpg?20100721153707
J'ai bon ???? :chicos:
DarthMath
19/01/2011, 23h58
J'ai pensé à la faire, à un moment !! :chicos:
oui mais c'est calmir pas cachemire, hein! :o:
pas de rapport avec la vue.
:honte:
:lol::lol:
you're right ^^
un rapport avec les températures, la chaleur?
Kevinus Pontifex
20/01/2011, 10h49
Calmir, un rapport avec calmer ?
oui un grand rapport
Un rapport avec du chaume ?
du tout, on vient de dire que c'est avec calmer, tu n'ecoutes pas! :o:
"Reste calmir!!....Calmiiiir!!! Reste calmir..."
http://static2.dmcdn.net/static/video/430/279/1972034:jpeg_preview_medium.jpg?20100721153707
J'ai bon ???? :chicos:
DA da borrris toujours bon! boris avoirrr encorr Quota bounne reponse boum-boum
J'ai pensé à la faire, à un moment !! :chicos:
C'est bien tu as resisté, c'est la 1ere étape de la désparfélisation de l'esprit! tu es sur le bon chemin, my new aprentice! :sith:
:honte:
:lol::lol:
you're right ^^
un rapport avec les températures, la chaleur?
avec la météo
j'en déduis un lien avec accalmie ...
est-ce impersonnel?
Kevinus Pontifex
20/01/2011, 11h03
c'est quoi impersonnel ?
poru les verbes je peux te dire s'il est transitif ou intransitif (il est intransitif)
mais en fait vous etes tout proche.
Le seul truc qui manque c'est qu'en fait on l'utilise dans un contexte bien précis, en parlant de quelque chose de particulier.
celui qui est le plus proche c'est Leaz avec le rapport a calmer
Kevinus Pontifex
20/01/2011, 11h28
bon allez, je l'accorde a Oniris et Leaz
on utilise le verbe calmir uniquement pour le vent ou la mer :
Le vent ou la mer calmit (temps présent). Qui signifie donc "se calmer" , mais calmit ne vient pas du verbe calmer. Calmer, verbe du 1er groupe, Calmir, verbe du 2eme groupe.
c'est uniquement dans ce sens qu'on l'utilise.
c'est presque un verbe impersonnel donc : il ne se conjugue qu'à la 3me personne, comme neiger et pleuvoir. sauf qu'impersonnel, le sujet est toujours "il" si je me souvient bien ^^
je trouve un mot pour ce soir :)
Vas-y Oniris, j'suis une brêle en mot super-rare-de-la-mort-qui-tue de toute façon :/
je vous propose : Ephélide :)
Kevinus Pontifex
20/01/2011, 18h51
est ce une fleur ?
Un rapport avec les math ? Ou une science ?
ar sparfell
22/01/2011, 15h06
Quelque chose de vivant ???
C'est un objet ?
Ou quelque chose d’immatériel (un jour spécial par exemple) ?
en soi même ça n'est pas vivant, mais c'est partie de quelque chose de vivant.
Ca n'est pas un objet, ni quelque chose d'immatériel.
ar sparfell
22/01/2011, 23h23
Un organe ? Un muscle ?
ar sparfell
22/01/2011, 23h30
Un "morceau" d'une fleur ????
pas d'une fleur ... à moins que tu ne dises les choses de manière trèès romantique :D
ar sparfell
22/01/2011, 23h33
Euh.....euh..... :honte: Un "morceau" de la chouchoune d'une demoiselle alors ???? :chicos::siffle2::honte:
pas spécifiquement cet endroit là, et pas spécifiquement une demoiselle non plus :hello:
ar sparfell
22/01/2011, 23h40
Oh bhein, historiquement littérairement parlant, la fleur, qui est éclose, mignonne, touça touça...c'est la chounette quoi.... :honte::desole:
Mais un "morceau" du corps humain ????
^^
tu fais bien d'utiliser les guillemets :)
ar sparfell
22/01/2011, 23h42
Une membrane, un nerf, un truc comme ça ...???
pas vraiment, pas dedans.
ar sparfell
22/01/2011, 23h48
Un phénomène corporel ????
Le fait que la peau meure ???
un phénomène si on veut, un rapport avec la peau, mais pas qu'elle meure.
sur ce je vais me coucher :mrgreen:
tu sauras demain ^^
ar sparfell
22/01/2011, 23h54
Bhein bonne nuit alors !!! :hello:
Un machin qui vient de l'extérieur et qui germe sur la peau (c'est le coup de la fleur et du romantisme qui m'intrigue. :p:) ???? :hello:
Des tâches de rousseurs ou des grains de beauté ?
latiatia
23/01/2011, 00h15
Des boutons d'acné?
Des tâches de rousseurs ou des grains de beauté ?
oui :clap::clap::clap:
Un grain de beauté :)
A toi :hello:
ar sparfell
23/01/2011, 14h21
Une ephélide c'est un grain de beauté ?? Bon bhein, ça fera bien quand je le recaserai ça !! :yeux::chicos::lol:
Qu'est-ce que la castrométrie ?
Kevinus Pontifex
23/01/2011, 14h53
c'est la mesure de quelque chose je pense ?
ar sparfell
23/01/2011, 15h00
La mesure de la collectivisation à Cuba ??? :chicos:
La mesure de quelque chose oui, mais de quoi ? :mrgreen:
Et non Castro n'a rien a voir là dedans :lol:
latiatia
23/01/2011, 16h13
Rapport à la castration?
Non.
Ce n'est pas l'art de mesurer la bonne taille des c*uilles a castrer :chicos:
un rapport avec la ville de castres? :mrgreen:
Kevinus Pontifex
24/01/2011, 11h19
je pense que oui, mais au niveau de la racine latin "cast" -> chateau ?
Oulà j'avais zappé ce quizz :ko:
Bon vus que je ne suis pas un quizzeur trés sérieux, je donne la réponse : La castrométrie c'est l'art de monter un camp militaire :chicos:
La main a qui la veut :hello:
Kevinus Pontifex
02/02/2011, 09h53
alors je relance :
le mot qui tue est Axillaire
C'est pas l'adjectif des aisselles ? Dégueulasse :o:
Kevinus Pontifex
02/02/2011, 11h46
C'est pas l'adjectif des aisselles ? Dégueulasse :o:
les miennes sont propres! :o:
et c'est bien ca : qui se rapporte aux aisselles (par exemple l'artère axillaire, une puanteur axillaire etc )
a toi! :hello:
Kevinus Pontifex
02/02/2011, 14h34
ca s'ecrit comment ? :roi:
sinon euh c'est une action "négative", d'enlever quelque chose ? (préfixe 'a' = privatif ?)
GA_Thrawn
02/02/2011, 14h35
Un rapport avec l'ouïe?
sinon euh c'est une action "négative", d'enlever quelque chose ? (préfixe 'a' = privatif ?)
On peut le dire oui.
Un rapport avec l'ouïe, en effet.
C'est une action, mais pas au sens physique du terme.
Kevinus Pontifex
02/02/2011, 15h07
ne pas déclarer quelque chose
= oublier sciemment de mentionner tel ou tel truc ?
ne pas déclarer quelque chose
= oublier sciemment de mentionner tel ou tel truc ?
Non :o:
faut-il, pour amuïr quelque chose, l'intervention d'un humain?
faut-il, pour amuïr quelque chose, l'intervention d'un humain?
Pas forcément non
ar sparfell
02/02/2011, 16h21
Diminuer de plus en plus, jusqu'à disparaître ???
Kevinus Pontifex
02/02/2011, 16h31
on va tous amuïïïïïïïïïïïïïïïïïïïïïïïïïïïïïr ? :mrgreen:
bah sinon amuïr = aténuer (niveau sonore) ?
bah sinon amuïr = aténuer (niveau sonore) ?
Presque ;-)
Kevinus Pontifex
02/02/2011, 18h13
baisser le son sur la zapette ? :confus:
Kevinus Pontifex
03/02/2011, 11h10
ou bien peut on l'utiliser dans le contexte suivant :
"hey, connard, tu veux pas amuïr ta gueule un coup, ca nous fera des vacances!"
ou bien peut on l'utiliser dans le contexte suivant :
"hey, connard, tu veux pas amuïr ta gueule un coup, ca nous fera des vacances!"
Allez, tiens, je te l'accorde, parce que tu tournes autour. :chicos:
Ca veut tout simplement dire "rendre muet" (donc baisser le son à l'extrême...)
C'est quasiment uniquement utilisé en phonétique :)
curTis newTon
08/02/2011, 09h24
Je me permets de prendre la main, Julien, parce que j'ai une question :
Quelle est l'origine du mot "chapelle" ? :hello:
Kevinus Pontifex
08/02/2011, 11h56
ca vient de tete, non ?
(tu as bien fait de prendre la main)
curTis newTon
08/02/2011, 12h14
Non, ce n'est pas de "tête" (mais bien essayé) ;)
Kevinus Pontifex
08/02/2011, 12h18
alors de "chaise" ?
(mais je crois que ca c'est cathedrale)
curTis newTon
08/02/2011, 12h34
C'est pas non plus de "chaise" :hello:
ar sparfell
08/02/2011, 13h11
Ça vient pas de la chapelure ?
Car au départ, d'après une version apocryphe de l'évangile selon Saint Norbert, au départ, pour "ceci est mon corps", Jésus aurait utilisé de la chapelure car il n'avait plus de pain, à cause de la grève des boulangers de Judée lancée par la CGT (C'est la Grève Toujours) de Judée. :hello:
Une église chapelurienne aurait existé jusqu'au IXième siècle, avant son absorption par l'Église catholique, et ses églises s'appelaient des chapelles. L'Église a disparu, maisl e nom est resté.
Non ?
curTis newTon
08/02/2011, 14h02
:lol: C'est bien trouvé, mais je doute de tes sources :mrgreen:
Non, ça ne vient pas non plus de "chapelure", à part peut-être vraiment par la bande, comme dirait Rocco. :hello:
Kevinus Pontifex
08/02/2011, 14h16
un rapport avec des mots comme chapeau, chape, chapiteau ?
curTis newTon
08/02/2011, 14h40
Un de ces trois mots est le bon :hello:
Mais du coup, deuxième question: quel rapport entre ce mot et "chapelle" ? :hello:
ar sparfell
08/02/2011, 14h49
Ça vient de Chape, car la première chapelle a été construite pour recueillir la (demi)chape que Saint Martin avait donné à un pauvre.
Non ? :hello:
Kevinus Pontifex
08/02/2011, 15h10
bah tu vois que tu t'y connais en fringues, arounet! :o:
ton explication a l'air plutot bonne voleur, petit sarkozy du quizz :o:
latiatia
08/02/2011, 15h34
alors de "chaise" ?
(mais je crois que ca c'est cathedrale)
Oui la Cathèdre est la "chaise" sur laquelle siège l'évêque.
curTis newTon
08/02/2011, 16h10
Ça vient de Chape, car la première chapelle a été construite pour recueillir la (demi)chape que Saint Martin avait donné à un pauvre.
Non ? :hello:
:clap: :clap: :clap:
Oui c'est ça :hello:
Et s'il lui avait donné ses chaussettes, Michel-Ange aurait peint la Chaussettelle Sixtine, par exemple :mrgreen:
A toué, Arounet ! :hello:
Kevinus Pontifex
10/02/2011, 18h23
bon, je prends la main d'arounet! :o:
le mot qui tue est : OBIT
(et non ca n'est pas une race dans le Seigneur des Anneaux! :enerve: )
curTis newTon
10/02/2011, 18h23
C'est religieux ?
Kevinus Pontifex
10/02/2011, 18h30
le sens premier oui
Kevinus Pontifex
10/02/2011, 20h33
c'est masculin, et c'est plus qu'une prière.
Kevinus Pontifex
10/02/2011, 20h43
je considère le credo comme une prière, donc non c'est plus que cela
Une profession de foi ? C'est spécifique au catholicisme ? Un sacrement ?
curTis newTon
10/02/2011, 22h13
Un chant ? Une procession ?
Kevinus Pontifex
11/02/2011, 09h54
Une profession de foi ? C'est spécifique au catholicisme ? Un sacrement ?
- pas profession de foi
- C'est spécifique au catholicisme (mais ca n'a rien a voir avec la fin de la civilisation occidentale du complt des moustachus :o: )
- pas un sacrement
heeyyy mais ca fait 3 questions! :enerve:
un miracle?
Nein! numero Zink, kein miracle!
Un chant ? Une procession ?
Non plus ...
Kevinus Pontifex
11/02/2011, 11h30
non =)
curTis newTon
11/02/2011, 15h14
Ca a rapport avec une étape de la vie ? (naissance, mariage, héritage, con-cu-bi-nage) :lol:
Est ce réservé au clergé ?
Kevinus Pontifex
11/02/2011, 15h36
Ca a rapport avec une étape de la vie ? (naissance, mariage, héritage, con-cu-bi-nage) :lol:
oui mais avec une non citée par toi
Est ce réservé au clergé ?
non on peut faire un obit a tout le monde
curTis newTon
11/02/2011, 16h11
Est-ce qu'on t'a déjà fait un obit ?
Ou c'est pour les morts ?
ah! il faut le faire à quelqu'un...
faut-il son consentement?
Kevinus Pontifex
11/02/2011, 17h09
Est-ce qu'on t'a déjà fait un obit ?
Ou c'est pour les morts ?
c'est bien pour les morts
donc on ne m'en a pas fait un! :zombi: .... :veux ... manger ... cerveauuu:
ah! il faut le faire à quelqu'un...
faut-il son consentement?
donc non =)
curTis newTon
11/02/2011, 17h12
Plus qu'une prière pour les morts... Une messe pour les morts ? Une célébration pour les morts en mer ?
Kevinus Pontifex
11/02/2011, 17h20
Une messe pour les morts ?
oui!
en fait le mot a plusieurs sens :
1/ C'est la messe anniversaire de la mort de quelqu'un
2/ cela peut aussi designer la chapelle construite pour celebrer la messe anniversaire de qqun
cela a donné obituaire : les registres obituaires sont utiles pour les généalogistes
a toi!
Mais ouiiii bordel j'étais sûr que je connaissais le mot :enerve:
Kevinus Pontifex
11/02/2011, 17h34
pour un abbée, c'est tout de meme une lacune ...
j'ai l'impression que tu tiens plus de Talleyrand coté religion que de Lustiger! :o:
curTis newTon
11/02/2011, 17h36
"Obituaire" ne m'était pas inconnu (mais de là à dire ce que c'est) :goutte:
Alors... un "archiatre", cékoidon ? :hello:
Kevinus Pontifex
11/02/2011, 17h41
une grande cheminée ? :o:
Cela désigne une personne ?
Question subsidiaire : on prononce "archiatre" ou "arkiatre" ?
curTis newTon
11/02/2011, 17h50
Oui, c'est une personne ! :hello:
On prononce ARSHIATRE (sauf si on s'appelle Mikeline) :lol:
Si j'en crois l'étymologie, tout bêtement, un médecin principal ?
curTis newTon
11/02/2011, 18h49
:loose: C'était trop simple
Ou c'est toi qui est trop bon :)
Oui, c'est ça, c'est le médecin principal d'un roi, d'un pape, etc...
A toi ! :hello:
Qu'est ce qu'un drongaire ?
Kevinus Pontifex
11/02/2011, 18h55
est ce que le schmiliblick est un objet ?
curTis newTon
11/02/2011, 18h55
Si j'en crois l'étymologie, eeeeuuuh... :beuh: :loose:
Ca se mange ? :loose:
Non aux deux :o:
Ou alors, Curtis, faut être vraiment tordu :froid:
c'est vivant/partie d'un être vivant?
curTis newTon
11/02/2011, 19h15
Est-ce que ça se mange si on a très très faim ? :o:
Et sinon, est-ce que c'est une personne ?
C'est une personne, donc bon, faut avoir très très faim. Ou aimer le foie au chianti quoi :o:
curTis newTon
11/02/2011, 19h48
Donc c'est mangeable :o: :mauvaisefoi:
Une personne liée à l'Antiquité ?
Kevinus Pontifex
11/02/2011, 19h49
demandons direct si ca a un rapport avec l'empire byzantin! :o:
demandons direct si ca a un rapport avec l'empire byzantin! :o:
Bien entendu :o:
c'est une profession?
On peut le dire :o:
curTis newTon
12/02/2011, 11h52
Un rapport direct au pouvoir politique ? (= genre de sénateur, héritier du trône, gouverneur de province, etc)
ar sparfell
12/02/2011, 12h42
Hey !!! Mais allez vous faire fout' là (pour ceux qui ont un partenaire légitime avec lequel aller se faire foutre :yeux::chicos: Sinon, allez juste vous faire voir. :hello:) :enerve::enerve::enerve:
Depuis quand est-ce qu'on prend la main comme ça dans les quizzs ??? EN plus, ça faisait à peine une journée que je n'avais pas posé de question, faut pas pousser !!
M'en fous, quand vous aurez trouvé celui-ci, je reprendrai la main qui me revient de droit. :?::enerve::boude:
Et toutes les questions posées entre-temps seront comptées comme illégitimes. :palpat: :?::enerve:
Waw, Arounet, tu fais 'achement bien le parisien !!! :o:
ar sparfell
12/02/2011, 12h50
En effet, je m'emparisianise comme d'autres font du gras. :chicos::lol:
La prochaine fois, vous êtes prévenus : j'enverrai des MPS à tous les participants pour exiger qu'ils effacent tous les messages incriminés !!! :enerve::enerve::enerve:
Un rapport direct au pouvoir politique ? (= genre de sénateur, héritier du trône, gouverneur de province, etc)
Non !
curTis newTon
12/02/2011, 18h08
Militaire, alors ?
curTis newTon
13/02/2011, 20h06
Gradé ?
curTis newTon
13/02/2011, 20h22
Un général ?
Un général ?
Pas vraiment :o:
curTis newTon
13/02/2011, 22h28
Un troufion, alors ? :o:
Le commandant d'une unité d'infanterie ? L'équivalent d'un centurion ?
Le commandant d'une unité d'infanterie ? L'équivalent d'un centurion ?
Accordé à Marco !
Le drongaire commande, comme son nom l'indique, une dronge, qui est une des subdivisions du thème.
ar sparfell
14/02/2011, 10h26
A moi !! :chicos::clap::banana:
Je propose donc : Déhiscence. :hello:
Kevinus Pontifex
14/02/2011, 11h28
une sorte de déclin ?
ar sparfell
14/02/2011, 11h50
Plutôt une sorte de contraire du déclin !! :siffle2:
Kevinus Pontifex
14/02/2011, 11h55
Alors l'appogée, le climax ?
ar sparfell
14/02/2011, 12h07
Mmmmmmmh, bhein du coup oui, en quelque sorte...mais reste à trouver dans quel contexte !! :hello:
Kevinus Pontifex
14/02/2011, 12h09
chimie ? :confus: dans une reaction chimique, je sais pas moi,
par exmple : "oh regarde cette belle dehisence du protoxyde de manganèse en pleine phase de saponification avec cet esther a la framboise de méthylène compensée que j'ai cuisiné ce wik aïnd" ... :chazam:
ar sparfell
14/02/2011, 12h39
Bien tenté...Mais absolument pas !! :loose:
:mrgreen::hello:
Kevinus Pontifex
14/02/2011, 12h45
c'est sexuel ? :o:
C'est sentimental/Psychologique ? :o:
Kevinus Pontifex
14/02/2011, 13h02
sentimental, je viens deja de le proposer, cher coelio! :o:
ar sparfell
14/02/2011, 18h57
Sentimental ou psychologique, non, absolument pas.
Sexuel ? ..... mmmmmmmmoui, très très trèèèèèès indirectement. :hello:
Kevinus Pontifex
14/02/2011, 19h11
est ce dans un domaine socologique ou historique ? "la dehisence d'une civilisation" par exmple ?
ar sparfell
14/02/2011, 19h24
Socologique ??? Tu veux dire si c'est dans un domaine où y'a beaucoup de soco ?? :mrgreen:
Nan, aucun rapport avec de la soco, de la socio, ou de l'histoi... :chicos::lol::hello:
physique? dans le sens : corporel :o:
La déhiscence c'est la maladie du putschiste !
:chair::fessée::zidane:
Kevinus Pontifex
15/02/2011, 10h18
Socologique ??? Tu veux dire si c'est dans un domaine où y'a beaucoup de soco ?? :mrgreen:
Nan, aucun rapport avec de la soco, de la socio, ou de l'histoi... :chicos::lol::hello:
gna gna gnaaaaa :tongue:
deja, est ce que cela concerne les humains ?
ar sparfell
15/02/2011, 13h21
La déhiscence c'est la maladie du putschiste !
:chair::fessée::zidane:Mais pas dutout, pas dutout. :honte::loose::yeux::hello:
De toute manière, tu as participé au précédent putsch, tu ne peux donc que t'en prendre à toi-même. :chicos: (et hop, culpabilité évacuée. :mrgreen::lol:) :hello:
T'auras qu'à demander à Sentenza de te refiler la main s'il gagne. :siffle2::hello:
On se croirait dans Junta, un merveilleux jeu que je cherche à me procurer. :lol:
Non, cela ne concerne pas les humains. :hello:
Kevinus Pontifex
15/02/2011, 14h11
les zanimos alors ?
ar sparfell
15/02/2011, 14h18
Nan plus. :chicos:
DarthMath
15/02/2011, 14h22
On se croirait dans Junta, un merveilleux jeu que je cherche à me procurer. :lol:
Moi, je l'ai !! Moi, je l'ai !! :p: :chicos:
Kevinus Pontifex
15/02/2011, 14h23
les pitis végétos ?
ar sparfell
15/02/2011, 14h30
Moi, je l'ai !! Moi, je l'ai !! :p: :chicos::choc::shocked::choc::shocked:
Et ça te dirait pas d'organiser une partie ici ????? :chicos::hello:
Oui, ça concerne li piti vigito missihi !! :hello:
Kevinus Pontifex
15/02/2011, 14h34
bah alors euh l'apparition des fruits ?
ar sparfell
15/02/2011, 14h36
Non, mais on s'est pas loin !! :hello:
Kevinus Pontifex
15/02/2011, 14h37
quand ils sont murs, pour en faire une bonne salade ? :o:
Ah, les heures que nous avons tous passé en cours, que ce soit en socologie, en jojographie ou à étudier les bescherelles de granmére... :o:
DarthMath
15/02/2011, 14h41
:choc::shocked::choc::shocked:
Et ça te dirait pas d'organiser une partie ici ????? :chicos::hello:
Ouch ... C'est chaud quand même ... et en plus je ne pourrais pas jouer ... :ouin:
Kevinus Pontifex
15/02/2011, 14h42
Ah, les heures que nous avons tous passé en cours, que ce soit en socologie, en jojographie ou à étudier les bescherelles de granmére... :o:
moquez vous, je rappelle que le francais n'est pas ma langue maternelle! :enerve:
moquez vous, je rappelle que le francais n'est pas ma langue maternelle! :enerve:
Ba ouais mais en même temps, et sauf erreur, le titi parisien, c'est pas consideré comme une langue étrangére :mrgreen:
Kevinus Pontifex
15/02/2011, 14h46
erf merde ... i len sait trop ... je voulais jouer sur l'apitoiement, sur la culpabilisation ... mais vous etes trop de droite! (une fois ca avait fonctionné cette technique de "yé souis pas franchech" ... mais sur un mec de gauche :loose: )
tu te rends compte que tu risques la fin de la civilisation occidentale telle qu'on la connait! :enerve:
erf merde ... i len sait trop ... je voulais jouer sur l'apitoiement, sur la culpabilisation ... mais vous etes trop de droite! (une fois ca avait fonctionné cette technique de "yé souis pas franchech" ... mais sur un mec de gauche :loose: )
tu te rends compte que tu risques la fin de la civilisation occidentale telle qu'on la connait! :enerve:
:lol:
Et ça marche, le coup de l'accent portugais ? :mrgreen:
Les rares fois où l'on me parle dans le métro et que j'ai envie qu'on me foute la paix, je réponds avec un accent nasillard "sorry I don't speak french"
Le jour ou je tomberais sur un américain, j'aurais bien l'air con ...
Kevinus Pontifex
15/02/2011, 14h58
il faut pratiquer ton regard pédant et dédaigneux de parisien ... tu verras : plus personne ne te parleras dans les transports publics! :o:
il faut pratiquer ton regard pédant et dédaigneux de parisien ... tu verras : plus personne ne te parleras dans les transports publics! :o:
Ba oui, mais j'ai la bonhommie naive et le faciés farceur du provincial parvenu, donc ça aide pas :mrgreen: (enfin bon, personne n'est non plus venu m'accoster dans le métro en me balançant un "tu es comme le frére que je n'ai jamais eu")
Mais bon revenons à nos oignons et à ce mot d'ArSparfel qui parle apparament de la sexualité dépravée des petits pois et des moeurs douteuses des gousses d'ail venues à maturité (si j'ai bien suivi) :mrgreen:
ar sparfell
15/02/2011, 16h08
moquez vous, je rappelle que le francais n'est pas ma langue maternelle! :enerve:Enormissime !! :lol::lol::lol:
Le nombre de fois où je l'ai utilisée celle-là !! :chicos::lol:
Ça marche quand tu fais une faute con, quand tu rencontres des sondeurs dans la rue, quand des gens te broutent... Par contre, faut faire attention. Le mieux, c'est de le dire directement en langue étrangère. Du coup, si tu parles déjà en langue étrangère et qu'un sondeur s'approche, et que tu ne fais pas attention, ça le fait moins de dire dans un français parfait "Désolé, je ne parle pas français." :loose::lol::lol:
ar sparfell
15/02/2011, 16h09
Bon, sinon : non, pas de rapport avec les fruits, mais on était assez proche quand même. :hello:
Ouch ... C'est chaud quand même ... et en plus je ne pourrais pas jouer ... :ouin:Oui, mais nous on pourrait !!!!! :chicos::mrgreen::chicos::mrgreen::priere::priere: :priere::priere::priere:
ar sparfell
15/02/2011, 19h34
Mmmmmmmmh allez, je vais te l'accorder !! :clap::clap::clap:
La déhiscence, c'est la brusque ouverture à maturité d'un organe végétal, y compris les fleurs donc...
A toi !! :hello:
Alors une facile :
Vous avez tous déjà entendu parler de la fête catholique de l'assomption.
La montée au ciel de Marie, tout ça :o:
Mais quel est le sens didactique de ce mot?
Kevinus Pontifex
15/02/2011, 21h24
elle veut nous scoutiser! :mrgreen:
ar sparfell
15/02/2011, 22h39
Une assomption, c'est pas quand on dit un truc comme si on était sûr de détenir LA vérité, alors qu'en fait rien ne le prouve (un peu comme lesdits cathos avec leur histoire de flapflap de la vierge Machin là. :yeux::chicos::lol:) ??? :hello:
Kevinus Pontifex
16/02/2011, 12h02
ha oui en anglais c'est une sorte d'hypothèse que tu poses
non... ca peut éventuellement être lié mais ça serait un peu tordu ^^
indice : qu'est-ce qu'une déclaration? qu'est-ce qu'une distribution?... :siffle:
ar sparfell
20/02/2011, 13h23
Euuuuuh....on pourrait avoir un autre indice moins obscur pour relancer le truc ??? :loose::honte::hello:
indice énorme : c'est le fait de .....???
ar sparfell
20/02/2011, 14h58
C'est le fait de sompter ????
:yeux:
:chicos:
Ouiiiiii tu as trouvé!!! Je sompte, du latin somptare, qui veut dire monter au ciel comme un ballon et éclater en arrivant trop près du soleil.
Personnellement j'ai sompté ce WE, enfin, j'ai éclaté il y a une heure, et je me suis retrouvée sous la pluie à Antibes...
Arf, c'est pas crédible.
Pour info, j'ai trouvé ce mot en cherchant quoi reprocher à un élève de mauvaise foi : son manque d'assomption ! :hello:
ar sparfell
20/02/2011, 15h42
Quelque chose comme l'honnêteté ? (Ce qui ne manquerait pas de sel, vu la fausse identité nichonnesque que tu affiches ici. :yeux::chicos:)
pas vraiment de l'honnêteté non :o:
Cela dit, un travesti ferait une assomption outrancière de sa féminité :siffle2:
ar sparfell
20/02/2011, 16h10
Présenter quelque chose de faux comme si c'était vrai, alors qu'on sait que c'est faux, et qu'en plus c'est nous qui effectuons cette présentation ???
non, non, moins compliqué!
Ca ressemble à quoi, assomption? :siffle:
vBulletin® v.3.7.6, Copyright ©2000-2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org