PDA

Voir la version complète : GPO Machiavel

Page : 1 2 [3] 4 5

lemarseillais
11/06/2008, 17h07
c'est fait pour la save

lemarseillais
11/06/2008, 20h33
Nouvelle save

jagermeister
11/06/2008, 20h53
Y a personne sur msn ? :pigepas:

Lord_Klou
12/06/2008, 00h15
J'aimerai bien que quelqu'un m'explique EXACTEMENT pourquoi ce n'est pas utile de rechercher les monopoles ?

Parce qu'une vague déclaration "ce n'est pas bien" ça ne me suffit pas et je n'appelle pas ça une explication. Surtout quand la personne qui la fait me souffle sous le nez le monopole de Cuzco...

Est-ce que les monopoles ont un rapport avec les events "lack of trading focus" qui font baisser l'efficacité commerciale ? est-ce rentable de coller 2-3-4 marchands dans le plus de CoT possible ou vaut-il mieux se concentrer sur quelques-uns ?

comeon
12/06/2008, 00h21
Qu'est devenu l'EO durant cette session ? ras ?

Pedrolane
12/06/2008, 00h22
Un,collonisateur

TCAO
12/06/2008, 00h23
Un monopole est très difficilement tenable surtout en Europe ou il y a de concurrence dans celui de Cuzco, non sauf avec l'Espagnol comme personne d'autre le vois.

Lord_Klou
12/06/2008, 00h24
Qu'est devenu l'EO durant cette session ? ras ?

il m'a cassé les burnes à trois reprises pour suivre cette saloperie d'IA marocaine. Du coup toute sa flotte a visité le fond de la mer. Et il s'est installé au Brésil aussi...

TCAO
12/06/2008, 00h25
Ta perdu Ancone, par longueur de la guerre, mais elle te sera rendu.

Lord_Klou
12/06/2008, 00h25
Un monopole est très difficilement tenable surtout en Europe ou il y a de concurrence dans celui de Cuzco, non sauf avec l'Espagnol comme personne d'autre le vois.

ça ne répond qu'à une partie de la question, et pas à celle qui me permettrait de voir la différence avec EU2.

Paleologue
12/06/2008, 07h36
A mon sens Lord Klou:

- contrairement à EU2, etre propriétaire de COT ou avoir des monopoles ne donne pas de marchand annuel suplémentaire

- Chaque monopole donne une pénalité sur la vitesse de récupération du BB. Quand tu laisse le curseur sur ton BB, les pénalités sont expliqué.

En sachant que tu es pris pour cible prioritairement par la concurence quand tu es prioritaire.. ça c'est comme à EU2

Perso je ne cherche a avoir des monopole a tout prix uniquement si cela peut me permettre d'avoir au moins 40% de part de marché dans le COT. C'est possible dans les COT d'amérique quand ils sont pas encore trop connus. C'est dur en Asie... c'est impossible en europe.

lemarseillais
12/06/2008, 08h12
Parce qu'une vague déclaration "ce n'est pas bien" ça ne me suffit pas et je n'appelle pas ça une explication. Surtout quand la personne qui la fait me souffle sous le nez le monopole de Cuzco...

J'apprécie énormément la formulation :loose:
A ceux qui ne me connaitraient pas et liraient ce message, sachez que je ne suis pas le genre à dire aux autres de ne pas faire un truc pour mieux le faire de mon côté.
Il semble que Lord considère qu'un cot appartenant à une ia, à un moment où il est sous embargo, nécessite tout de même son autorisation pour pouvoir y prendre un monopole.

TCAO
12/06/2008, 10h19
Lemarseillais est le mal, vous venez enfin de le comprendre enfin! Il est retord, méchant, sadique, fallait s'allié à moi et mettre fin à son joug!

Lord_Klou
12/06/2008, 10h46
A mon sens Lord Klou:

- contrairement à EU2, etre propriétaire de COT ou avoir des monopoles ne donne pas de marchand annuel suplémentaire

- Chaque monopole donne une pénalité sur la vitesse de récupération du BB. Quand tu laisse le curseur sur ton BB, les pénalités sont expliqué.

En sachant que tu es pris pour cible prioritairement par la concurence quand tu es prioritaire.. ça c'est comme à EU2

Perso je ne cherche a avoir des monopole a tout prix uniquement si cela peut me permettre d'avoir au moins 40% de part de marché dans le COT. C'est possible dans les COT d'amérique quand ils sont pas encore trop connus. C'est dur en Asie... c'est impossible en europe.

Ah voila, comme ça c'est déja plus clair.

Et pour les events dont j'ai parlé ? ça a un rapport ? Est-ce quo'n les évite en ne dépassant pas les 5 marchands, même dans une dizaine ou une douzaine de CoTs ?

J'apprécie énormément la formulation :loose:
A ceux qui ne me connaitraient pas et liraient ce message, sachez que je ne suis pas le genre à dire aux autres de ne pas faire un truc pour mieux le faire de mon côté.
Il semble que Lord considère qu'un cot appartenant à une ia, à un moment où il est sous embargo, nécessite tout de même son autorisation pour pouvoir y prendre un monopole.

Bah désolé si tu n'as pas apprécié Seb mais je n'ai pas non plus apprécié que tu profites de l'embargo inca et de la double guerre dans laquelle je me trouvais engoncée, à chaque fois déclarée par les IA, pour me souffler sous le nez le monopole de Cuzco. D'après moi lorsqu'on s'était mis d'accord sur le partage des empires indiens ça incluait les CoT, j'ai toujours fonctionné comme ça à EU2 alors j'ai sans doute pensé implicitement que c'était pareil ici. Et oui je considère que le CoT de Cuzco m'appartient, par anticipation. Donc maintenant il vaut mieux que ce soit explicite : je ne vais pas chercher à faire tomber tes marchands dans tes CoT et tes zones réservées, j'apprécierai que tu ne le fasse pas chez moi.

Lemarseillais est le mal, vous venez enfin de le comprendre enfin! Il est retord, méchant, sadique, fallait s'allié à moi et mettre fin à son joug!

Tss, tss : ne gâche pas la bonne impression que tu m'as faite en venant à mon secours, ce dont je te remercie chaleureusement :ok: , contre l'alliance musulmane.

comeon
12/06/2008, 11h11
J'étais pas là hier mais pour moi qu'importe les accords négociés, si le portugal est largué dans un cot, l'Espagne a bien fait d'en profiter :mrgreen:

TCAO
12/06/2008, 11h25
Ah voila, comme ça c'est déja plus clair.

Et pour les events dont j'ai parlé ? ça a un rapport ? Est-ce quo'n les évite en ne dépassant pas les 5 marchands, même dans une dizaine ou une douzaine de CoTs ?

Non sa dépend du nombre de marchant total que t'emploie.

Sa serait posible d'avoir une save en ligne?

lemarseillais
12/06/2008, 14h19
Mais Lord et moi n'avons jamais négocié un jour un quelconque traité commercial et il a même refusé à une époque que nous contractions un accord commercial.
Bon maintenant j'ai compris comment il raisonne ce qui me confirme dans l'idée que si l'Espagne et le Portugal se parlaient un peu plus on éviterait ces petits désagréments.

Je rajoute que je ne t'ai pas volé le monopole. Tu l'avais déjà perdu et c'est parce que j'ai vu que tu étais sous embargo que je me suis dit que ce serait dommage que personne n'ait le monopole. Toi ne pouvant pas le prendre, il ne restait plus que moi. Je ne t'ai strictement rien volé dans l'histoire puisque tu étais sous embargo et c'est pour ça que je ne comprends pas l'ampleur de ta réaction.

C'est pas comme si tu avais fait beaucoup de choses pour moi avant et que tu te sentais trahis.... D'ailleurs, j'ai souvenir que le Portugal nous avait sondé sur les Incas et avait apprécié que nous lui laissions. Je n'avais demandé qu'une chose en retour que l'Espagne attend toujours.

TCAO
12/06/2008, 14h25
Je pari que sa à voir avec ma pauvre France. :ouin:

lemarseillais
12/06/2008, 15h05
Si je ne réagis pas c'est que je ne le peux pas.

Lord_Klou
12/06/2008, 15h32
Mais Lord et moi n'avons jamais négocié un jour un quelconque traité commercial et il a même refusé à une époque que nous contractions un accord commercial.
Bon maintenant j'ai compris comment il raisonne ce qui me confirme dans l'idée que si l'Espagne et le Portugal se parlaient un peu plus on éviterait ces petits désagréments.

Je rajoute que je ne t'ai pas volé le monopole. Tu l'avais déjà perdu et c'est parce que j'ai vu que tu étais sous embargo que je me suis dit que ce serait dommage que personne n'ait le monopole. Toi ne pouvant pas le prendre, il ne restait plus que moi. Je ne t'ai strictement rien volé dans l'histoire puisque tu étais sous embargo et c'est pour ça que je ne comprends pas l'ampleur de ta réaction.

C'est pas comme si tu avais fait beaucoup de choses pour moi avant et que tu te sentais trahis.... D'ailleurs, j'ai souvenir que le Portugal nous avait sondé sur les Incas et avait apprécié que nous lui laissions. Je n'avais demandé qu'une chose en retour que l'Espagne attend toujours.

1) Ce n'était pas un refus mais un délai je voulais savoir si signer un accord commercial, comme à EU2, diminuait ton efficacité commerciale. Je ne connais toujours pas la réponse et si quelqu'un pouvait me la donner j'apprécierai beaucoup :)

2) J'aimerai bien parler plus mais je crois qu'il faudrait le faire avant les parties car pendant je me retrouve constamment en guerre, 9 guerres hier soir (2 contre les Indes, 3 contre les Incas, 4 contre l'alliance Ottoman-Maroc-Tunisie) dont une seule que j'ai déclenchée, et trois fois plusieurs en même temps. Or j'ai un mal fou à faire autre chose que réagir, comme Aedan je suis souvent dépassé par le rythme :jumpy: .

3) C'est vrai, tu ne l'as pas volé. J'étais sur les nerfs toute la journée d'hier et encore plus agacé par ces IA hyper-agressives, j'ai donc réagi un peu excessivement... désolé.

4) J'ai fait beaucoup de choses pour toi : je ne t'ai pas attaqué par derrière pendant que la France t'attaquait de front :mrgreen:

5) Euh... c'était quoi déja ? Le truc que tu attends toujours ? C'est le truc en rapport avec ma flotte de guerre ?

lemarseillais
12/06/2008, 15h41
5) Euh... c'était quoi déja ? Le truc que tu attends toujours ? C'est le truc en rapport avec ma flotte de guerre ?

Ah ouiais....du coup heureusement que j'en ai parlé sinon j'aurai encore attendu longtemps :lol:
Non ce n'est pas ça mais cela ne peut être discuté en publique. La France me fait déjà assez de crise de parano aïgue

comeon
12/06/2008, 15h50
Quelqu'un pourrait mettre une save en ligne svp ?

Lord_Klou
12/06/2008, 18h51
@ Comeon : je vais ouvrir MSN, je peux te la passer comme ça et ce serait bien qu'on discute ;)

@ Lemarseillais : j'attends ton PM, car je ne me souviens pas du tout :loose:

comeon
12/06/2008, 18h57
Merci je suis sur msn :hello:

Zalder
12/06/2008, 19h00
Compte-rendu Suède

Je m'attendais à continuer mon combat perpétuel contre les révoltés durant cette session, mais grâce aux modifications de marseillais (merci à lui), la situation a vite été rétablie. Le revenu a grimpé jusqu'à 45 mais un event Ultimatum m'a obligé à repenser mes plans pour la partie. Disons que ça a été plutôt paisible, le -60% de revenu m'obligeant à ne pas trop dépenser et à faire tourner la planche à billets (l'inflation a pris 4%). En fin de partie, après la fin des effets de l'ultimatum, j'ai envahi le Danemark. Mauvaise surprise, le pays est entièrement accessible par la mer, et ma flotte n'étant pas super puissante elle été détruite d'un coup. Le Danois a plus de 30 navires, dont 20 lourds et c'est sans compter ses alliés qui en ont probablement une dizaine. Donc pour le moment j'attends sans pouvoir atteindre sa capitale qui est bloqué par des navires Mecklembourgeois. J'ai aussi fait mes premières découvertes et deux colonies ont été établies (dont une sur une île au large du Nouveau-Brunswick).

Prochaine session je tente l'unification de la Scandinavie.

lemarseillais
12/06/2008, 19h11
Vous êtes comme moi à avoir l'impression que Zalder est un "bourrin" :chicos: ?

Je lui efface en partie les effets des longues guerres passées faites par l'ia et il projette une unification de la scandinavie en 2 sessions alors qu'au début de la 1er il avait encore 25 de bb...:siffle:

comeon
12/06/2008, 19h22
Voici la liste des modifications que je souhaiterai faire si possible pour l'Eo parce que là c'est pas possible : :?:

- mon BB est à 35 alors qu'il était à 9 et des poussières avant. Il a augmenté car l'IA a annexé le Yémen et sa vingtaine de provinces... Avec la décroissance naturelle du BB, je demande à faire passer mon BB de 35 à 0 contre la libération du Yémen donc. Je n'arrive pas à le faire in-game.
- Egalement il faudrait me ré-annexer la Serbie, Trébizonde et Naxos
- faire la paix forcée avec l'éthiopie si possible parce que j'arrive pas à lui faire signer la paix blanche et je peux rien faire contre lui. Et j'ai un RR de +13 et -85 % de MP à cause de l'usure de guerre...
- Me remettre l'inflation en normal car l'IA a pas construit d'infrastructures, dépensant tout ses efforts en guerres inutiles :(

-Ou alors plus simplement faire passer mon BB de 35 à 0 seulement et oublier le reste en compensation.

Paleologue
12/06/2008, 20h05
La guerre ne coute rien à l'IA... puisqu'elle triche...

Si elle n'a pas construit bcp, c'est qu'elle a du quasiment tout mettre en technologie non? J'ai cru voir que l'EO avait 70 niveau de tech contre 72 pour la France.

Je trouve que l'EO IA a des revenus enormes par rapport au fait qu'il ai un tel WE qui normalement devrait aussi plomber ses impots. C'est l'annexion du Yemen qui fait cela?

Pour le reste...cela est trés épineux et j'ai du mal à avoir un avis.

lemarseillais
12/06/2008, 20h17
C'est parce que tu es russe que tu as du mal à avoir un avis :lol:
C'est simple s'il relache le Yemen j'effacerai le bb en conséquence.

Paleologue
12/06/2008, 20h26
A mon avis il poura pas relacher un Yemen de 20 provinces tout seul... il faudra que tu l'aide s'il choisi cette voie. :)

Sinon je m'insurge contre cette session de paix en europe... ce n'est pas bon pour les affaires ça !! :(

comeon
12/06/2008, 20h34
Voici la différence :

1554 : BB = 8.912
1576 : BB = 35,234 + annexion de 20 provinces (Yémen)

Différence de 26.322
J'estime que cette différence est due entièrement à l'annexion du Yémen (+20 BB) et events associés car en plus l'ia a libéré Naxos, la serbie, Trébizonde (-3BB), et en comptant la décroissance naturelle, si j'avais joué et que je n'avais rien fait comme je l'avais prévu je devrais être à 0 BB.

Je propose de libérer en début de partie le Yémen et un autre pays, mais cela fait seulement -10 BB (10 provinces). Or moi je ne veux pas de provinces en Ethiopie et je n'en ai jamais voulu. Autre problème on doit attendre 1 an après le début de la partie pour libérer un pays...

Donc le truc consisterai à libérer le yémen comme prévu le plus tôt possible en cours de partie, on joue jusqu'à minuit. Puis on rend les 10 provinces qui appartenaient au Yémen et que je ne peux pas lui rendre par modif de save.

Du coup on modifie la save pour :
- faire passer mon BB à 0
- me rendre trébizonde, naxos et Trébizonde
- annuler un slider de l'ia +1 vers peuple libre qui ne va pas dans le bon sens (si vous petes d'accord)
- changer l'idée grande flotte prise pas l'ia par une autre.

On pourrai me contester le fait de faire passer mon BB à 0 et me demander de ne le baisser que la session qui suit lorsque tout le Yémen sera libéré, mais le problème c'est que je me trainerai 10 de BB pendant toute la session, et vous savez ce que ça signifie : on ne peut rien faire du tout avec un Bb si élevé, surtout que je ne l'ai pas souhaité, et j'ai un programme d'annexions de vassaux prévu depuis pas mal de temps :?:

Alors bien sûr je profiterai pendant la durée de la session des 10 provinces que je n'ai pas pu libérer. Je propose d'oublier le +0.75 d'inflation de l'ia en compensation. Si vous trouvez ça insuffisant dites le

comeon
12/06/2008, 21h03
Edit : en fait je peux Vendre les provinces au Yémen libéré pour 0 ducats ce qui règle le problème, j'ai testé il accepte.

TCAO
13/06/2008, 09h37
A mon avis il poura pas relacher un Yemen de 20 provinces tout seul... il faudra que tu l'aide s'il choisi cette voie. :)

Sinon je m'insurge contre cette session de paix en europe... ce n'est pas bon pour les affaires ça !! :(

Bouarf je reflechi à mes plans, je reflechi... Je te tiens au courant... ;)

Paleologue
13/06/2008, 13h57
Depeche toi!!!! j'ai aussi une proposition ottomane et Espagnole sur le grill....

lemarseillais
13/06/2008, 14h16
Et moi j'ai une proposition suèdoise, autrichienne, anglaise, portugaise et française...........:siffle:

Pedrolane
13/06/2008, 14h18
@zalder/J'ai-une-flotte-capable-de-battre-la-danoise-je-veux-bien-le-faire-pouyr-toi-je-suis-à-l'écoute-de-toute-offre,nottament-sur-la-reprise-de-tes-collonies-qui-risquent-de-pas-faire-long-feu^^

lemarseillais
13/06/2008, 14h43
Va te racheter un clavier pedro.

Zalder, tu n'as pas besoin de prendre la capitale pour avoir ce que tu veux. Toutes provinces contrôlées pendant 5 ans non stop passent sous ton autorité de force mais avec+2 en BB.

Paleologue
13/06/2008, 20h16
Je crois que Zalder veut Kalmar non?

Le Danemark n'a plus que Copenhague et l'ile de Gotland... donc il faudra bien des bateaux pour passer :)

Zalder
13/06/2008, 21h27
Bah techniquement non car ce ne sont pas les flottes danoises qui me bloquent mais celles de ses alliés. Bizarrement il n'a pas sorti les siennes du port depuis le début de la guerre.

Pedrolane >> Tu joues qui déjà? La France, je présume? Je sais bien que mes colonies sont dans ton coin, mais j'ai pas pris le virage naval pour rester tranquillement chez moi en Suède :lol:. Ceci dit je ne suis pas fermé à un accord mais faudra si on me demande d'arrêter de coloniser désolé c'est non.

Pour ce qui est de l'Ottoman, j'aimerais savoir combien le Yémen a de provinces ? Moi je suis ok pour lui libérer le Yémen avec les provinces qu'il avait (parce que les vendre c'est maximum une par an) mais on lui réduit le BB en conséquence... Pour ce qui est de la baisse de BB naturelle normalement elle n'a pas arrêté quand l'IA est arrivé au pouvoir. Pour l'idée et le slider, ok. Pour les provinces, je trouve un peu limite de donner des provinces gratos simplement parce que l'IA les a perdues. Ceci dit la décision reviendra au GM.

lemarseillais
14/06/2008, 16h15
Je propose d'oublier le +0.75 d'inflation de l'ia en compensation. Si vous trouvez ça insuffisant dites le

:lol: phrase complètement inutile et qui n'est certainement pas un geste de ta part puisque de toute façon on ne retire jamais l'infla généré sous l'ia :chicos:

Ce discours démagogue m'incite à te refuser toute modif pour la peine :tongue:

Lord_Klou
14/06/2008, 16h34
ça doit être une tendance lourde ottomane de réclamer le beurre, l'argent du beurre et le c** de la crémière en prime lors d'une négociation. Les nôtres ont pour l'instant capoté à cause de l'avidité turque. Va-t-il dans un deuxième temps se montrer plus raisonnable ? ;)

Paleologue
15/06/2008, 11h10
Vous decouvrez juste les qualités diplomatique du dirigeant turc... :)

Ah c'est aussi un des plus grands traitres de l'histoire... son casier judiciaire est long comme le bras...

lemarseillais
15/06/2008, 21h58
Si la France se qualifie pour les quarts -5% d'infla pour tout le monde :o:

TCAO
15/06/2008, 22h45
Faut pas rever ^^

Pedrolane
16/06/2008, 15h03
Sakut à tous, je serai absent e mercredi ca rje ne suis pas chez moi et je n'ai pas pensé à prendre le jeu avec . Cependant il y a possibilité que je le choppe chez un pote sur paris, je vous tiens au courant.
Sinon,
Désolé pour ce désagrément mettez l'anglais en IA, et vous inquiètez pas de la suite .

Merci et j'éspère à mercredi

TCAO
16/06/2008, 15h30
tous sa pour que l'ia colonise, excuse bidon je vous dit! :chicos:

comeon
16/06/2008, 15h31
Je ne suis pas sur non plus d'etre là mercredi :( J'ai pas mal de retard sur les parasitoses intestinales :goutte: et l'exam est vendredi :ko:
Au mieux si je suis là c'est juste pour éviter l'ia.

TCAO
16/06/2008, 20h36
Pfff, et la guerre mondial que j'avais prévue! :ouin:

lemarseillais
16/06/2008, 22h45
Moi aussi je vais m'absenter mercredi comme ça j'éviterai la guerre :chicos:

TCAO
17/06/2008, 00h24
j'attaquerais l'empereur et le dépouillerais alors, tu veux tjrs pas rester lemarseillais? :o:

Pedrolane
17/06/2008, 13h06
Je confirme que je serai pas la mercredi, j'arrive pas a chopper une version de eu3..
Normalemen,t c'est une de mes dernière absences.

lemarseillais
17/06/2008, 13h20
Faut espèrer parce que là je vois pas l'amélioration en assiduité dont tu parlais :siffle:

Lord_Klou
18/06/2008, 13h35
Mal barré aussi pour moi ce soir, je suis juste trop crevé pour jouer jusqu'à minuit, peut-être que je ferai la moitié de la session, ou pas si je suis trop naze. Mi-juin dans mon boulot c'est une des pire périodes qui soit :loose:

lemarseillais
18/06/2008, 13h38
Tu fais quoi comme boulot ?

vince
18/06/2008, 13h46
Tu fais quoi comme boulot ?

pourquoi poses-tu des questions en rapport avec une notion qui t'est complètement étrangère ? :siffle:

lemarseillais
18/06/2008, 13h48
Pourquoi quand tu viens poster une fois par mois c'est juste pour me chercher des noises ? :tongue:

Espèce de pacsé avec Danton :o:

vince
18/06/2008, 13h55
Pourquoi quand tu viens poster une fois par mois c'est juste pour me chercher des noises ? :tongue:

Espèce de pacsé avec Danton :o:
parce que je ne veux pas polluer votre topic trop souvent.

Et laisse choupinette en dehors de ça !!! :tongue:

sur ce, au mois prochain !!! :hello:

Pedrolane
18/06/2008, 14h06
Faut espèrer parce que là je vois pas l'amélioration en assiduité dont tu parlais :siffle:

Ben le problème ca a été toute la période d'examens, qui maintenant est finie mais va maintenant venir toute la période du travail, et le prob est que comme on a changé le jiour de la gpo et que a mon boulot ils sont toujous fixés sur l'ancien horaire que j'ai communiqué a savoir que je ne peux pas bossser le lundi, mon moi de juin est incertain.
Pour le moi de juillet, je rectifierai le jour et yaura pas de soucis.

comeon
18/06/2008, 14h19
Hum je serai pas là ce soir désolé :( trop de boulot. Vivement vendredi soir que ça se finisse :mrgreen:
Du coup on verra les modifs pour l'Eo la semaine prochaine.
Mais peut être baisser le BB temporairement (me le remettre ensuite) pour éviter que mon pays soit engagé dans des guerres toute la session ?

lemarseillais
18/06/2008, 14h46
Je préviens que si Lord Klou n'est pas là la session est annulée. 3 absents c'est trop.

Paleologue
18/06/2008, 15h14
pas de connexion depuis 3 jours

90% de chance d'absence ce soir! :(

lemarseillais
18/06/2008, 15h22
SESSION ANNULEE PAR PRECAUTION

Lord_Klou
18/06/2008, 17h30
Ben le problème ca a été toute la période d'examens, qui maintenant est finie mais va maintenant venir toute la période du travail, et le prob est que comme on a changé le jiour de la gpo et que a mon boulot ils sont toujous fixés sur l'ancien horaire que j'ai communiqué a savoir que je ne peux pas bossser le lundi, mon moi de juin est incertain.
Pour le moi de juillet, je rectifierai le jour et yaura pas de soucis.

Bah voila, ya des gens qui passent des examens, et des gens comme moi qui les corrigent...

Zalder
18/06/2008, 18h47
Moi aussi je suis en période d'examen jusqu'à demain, cependant ça n'influencera pas mes présences au multi. Si la session a lieu, je serai là.

TCAO
18/06/2008, 19h23
Et ma console vient de rendre l'ame! Je vais faire quoi ce soir!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Pedrolane
19/06/2008, 15h34
Heureux d'apprendre que la session a été annulée, je vous tiens au courant pour mercredi prochain, je sais que je commence à 11h30 à bosser, je prie que je ne doive pas rester jusqu'a 22h ... mais bon, a mon avis je termineai à 21h00, je serai donc chez moi vers 22h-22h30 maxi, dans le pire des cas.
Après en juillet je devrais pouvoir arranger mon horaire.

lemarseillais
19/06/2008, 15h44
Quand je pense que pedro au début voulait qu'on attende mi juin pour démarrer avec Zalder et Lord Klou.....pour qu'il n'y ait pas d'absent :?:

Pedrolane
19/06/2008, 16h44
désolé, ces évènements sont indépendants de ma bonne volonté :mouais:

Lord_Klou
19/06/2008, 20h33
Pareil.

Je serai absent le mercredi 2 juillet aussi : concert :)

Paleologue
19/06/2008, 22h00
Connexion rétablie.... ça devrait aller mieux!!!

Pret à en découdre... mais avec qui? mes voisins sont des bisounours snif :( Entre un allié fidèle qui galère et a qui je dois l'unité russe et a un sultan humaniste et progressiste :(

TCAO
20/06/2008, 00h07
Bah joue le Russe à la façon barbare, n'oublie pas que tu dois libéré Constantinople et rétablir l'autorité orthohoxe dans la région! ;) Il faudra n'avoir aucun scrupule :chicos:

lemarseillais
20/06/2008, 08h15
Ouais ou alors tu vas taper le Français ou tu lui dis venir puisqu'il semble s'emmerder à un point phénoménal :chicos:

rmaire
20/06/2008, 11h28
Bonjour,

Désolé de m'incruster ainsi dans la discussion mais depuis le temps que ça me démange...
Je suis un vieux joueur de jeux Paradox et autre civilization like et je me suis remis ces dernières semaines sur EU3 et je m'régale tellement que je me reprends à réver de faire un jour une partie multi.
D'où mon post, je me lance.
Avez-vous une partie de prévue pour bientot à laquelle je pourrais participer? Mes disponibilités sont simples: tous les soirs de semaine et week-end.

J'aime jouer avec de nombreux pays, mon dernier trip a été de refonder l'Italie en partant de Milan en 1492 (en normal) mais je connais bien mieux les pays de l'Ouest que de l'Est (jamais joué autre chose que des cathos et des orthodoxes). Et j'aurai une question: à quelle vitesse jouez-vous? faites-vous des pauses?
Enfin voilà, si vous êtes toujours interessé par un joueur multi supplémentaire, je suis volontaire. Meme si au début, il ne s'agit que de remplacer des joueurs qui quittent la partie en cours, ça me permettra de me mettre dans le bain.

Paleologue
20/06/2008, 13h28
Chouette un nouveau !

La vitesse standart est 3... mais on baisse à 2 voir 1 quand les guerres sont féroces et complexes...

Pour les pauses, il n'y en a pas.... enfin en théorie... donc on évite mais c'est pas int(erdit si pas d'abus.

Il y a toujour des pays majeurs absent dans notre GPO... c'est trés difficile d'etre tous la. Donc pour des remplacements tu auras toujours du taf chaque semaine.

Il y a la possibilité de double gestion aussi. Imaginons un EO engagée dans une guerre contre la France et une contre la Russie (cas hypothétique bien sur)... c'est bien 2 joueurs pour 2 fronts.

Enfin il reste la Hollande. Pays neuf d'une bonne assise territoriale en europe. En modifiant la save pour lui donner un profil selon l'orientation que tu souhaiterais pour elle... pas de soucis elle doit etre fort agréable à jouer.

Par contre c'est chiatique avec ce Mod pour que tu soit compatible en multi avec nous.... il y a une longue procédure pour y parvenir. Comeon et Marseillaius t'expliqueront les manips à faire...

PS: Petit message PERSO

Comme PEDRO, ça fait 6 mois que je n'ai JAMAIS reboot le pc pour eviter une desynchro. Un simple Alt-F4 dans le jeu suffit à un arret propre de EU3 permetant de ne pas desynchroniser. Je sais qu'il y a des sceptique mais essayer c'est l'adopter... :)

patoche34
20/06/2008, 13h30
Ben moi je suis toujours OK aussi, mais depuis que j'ai installé la bonne version j'ai pas eu de nouvelles :siffle2:

TCAO
20/06/2008, 13h34
Il reste les Pays Bas et la Pologne comme pays jouable.

lemarseillais
20/06/2008, 13h38
Ben moi je suis toujours OK aussi, mais depuis que j'ai installé la bonne version j'ai pas eu de nouvelles :siffle2:

C'est à toi de prendre contact quand tu es prêt à faire un test. On va pas te courir après. Tu es le demandeur :chicos:

comeon
20/06/2008, 17h26
Ah les vacances :p: examens terminés et normalement brillamment réussis comme d'hab :)

Donc je serai là mercredi bien sûr et toutes les autres sessions.

Je vais envoyer la save avec les modifs de base pour l'Eo ex-IA à Seb qui ensuite me dira si il est d'accord pour le reste.
Je vais me remettre aux AArs bien évidemment :)

Salut au(x) nouveau(x). Comme il est dit c'est à vous de vous bouger, poser des questions et nous contacter sur msn si vous voulez avoir l'honneur de jouer avec nous :mrgreen:
L'absence de l'Uk si elle devient de plus en plus fréquente est problématique.
De même la Suède est souvent pas là, ou pas avant 22h30. Donc il y'a possibilité de remplacer je pense.
Bon aussi les Pays-Bas pourraient être donné à un joueur, mais dans ce cas, il est quasi-obligatoire de lui filer les Flandres, le Hainaut +/- valenciennes, ainsi que les modifs de save qui vont avec.
Mais il faut être sûr, on ne fera pas de modifs pour rien. Après tout ça pourrait limiter l'appétit de la France là bas et on en a bien besoin, surtout que l'Autriche ne semble pas pressé d'annexer cette région cruciale.

Je ne répondrai pas aux complot inexistant entre tcao et Aedan contre moi puisque tout simplement je sais qu'Aedan sait qu'il est en position de force déjà à 1v1 contre un EO avec -75 % de MP à cause de la lassitude de guerre :siffle: Et il sait que je sais qu'il le sais et que d'autres bien placés savent que la France sait qu'ils savent, ma diplo a tout prévu CQFD :lol:

lemarseillais
20/06/2008, 17h45
Je rajouterai qu'en plus Aedan n'a pas oublié que par le passé le Sultan n'a pas profité d'une période où la Russie était en difficulté pour attaquer en force (y'a eu une pression diplomatique c'est tout :o: ) donc du coup il a ce besoin de rendre la pareille :chicos:

jagermeister
20/06/2008, 18h10
Je serais pas là mercredi prochain pour cause de foot. :hello:

N'en profitez pas pour bouffer ce qui reste de l'Italie. :yeux:
:lol:

lemarseillais
20/06/2008, 18h49
N'en profitez pas pour bouffer ce qui reste de l'Italie. :yeux:
:lol:

Euh......et si c'était prévu même en ta présence ? :chicos:

TCAO
20/06/2008, 22h57
Bon aussi les Pays-Bas pourraient être donné à un joueur, mais dans ce cas, il est quasi-obligatoire de lui filer les Flandres, le Hainaut +/- valencienne.

Les Flandres sont déjà repartie aux Pays Bas grace à mes pressions sur l'angleterre, pour ce qui est de l'Hainaut et de Valencienne, elles sont à moi et le resterons, je verrais pas pourquoi je devrais ceder des provinces qui sont francophone et auxquelle j'ai des cores... Deja que ma France gagne beaucoup moins que l'Angleterre et l'Espagne pas besoin de m'écraser encore plus...

Paleologue
20/06/2008, 23h11
Les PB n'ont pas besoin du hainault et de valencienne pour etre jouable.

Je propose que son éventuel repreneur puisse demander à ce que les PB ai le profil d'un pays humain actuel à sa convenance.... ceci lui permettra s'etre au niveau sans leser les autres avec un pays profilé et optimisé au poil.

Choisir un profil Anglais, Français, Espagnol, Portugais ou Autrichien permettra au joueur des PB de donner immédiatement l'orientation qu'il aurait souhaité à sa hollande.

Je signale à notre Sultan que Bolgar est toujour core russe et que sa population garde un souvenir emu de la souveraineté russe perdu suite à des pressions légères mais fermes ottomane... cela n'est pas oublié :)

Je remarque qu'etonnament Seb est bien au courant de cette histoire alors que ce fut mineur et à l'autre bout de l'europe... ça sent que Comeon et Seb en aurait papoté.... :)

TCAO
20/06/2008, 23h17
La France est tjrs pret à massacrer les sbires de satan si besoin. ;)

lemarseillais
21/06/2008, 00h20
Je remarque qu'etonnament Seb est bien au courant de cette histoire alors que ce fut mineur et à l'autre bout de l'europe... ça sent que Comeon et Seb en aurait papoté.... :)

Non c'est juste parce que vous en avez parlé sur le forum à un moment. Je suis sur que la Frane et la Russie papotent plus que l'EO et l'Espagne :chicos:

comeon
21/06/2008, 00h53
Argh je viens de me taper mon premier formatage et réinstallation totale après des heures de galères
:enerve: c'était vraiment ignoble.

Il faudra donc me revalider tout ça avant mercredi

Lord_Klou
21/06/2008, 10h53
Bon un accord a été trouvé avec le sultan, que nous félicitons pour sa brillante qualifications en demi-finale ;)

Mais pas de nouvelles du souverain britannique :hurle: Pedro t'en veux ou pas de la colo que tu m'avais demandé d'implanter pour tes bateaux ?

lemarseillais
21/06/2008, 10h55
Mais pas de nouvelles du souverain britannique :hurle: Pedro t'en veux ou pas de la colo que tu m'avais demandé d'implanter pour tes bateaux ?

QUOI !!!??? :enerve:

Elvis
21/06/2008, 10h59

C'est quoi encore ces arrangements...:?:

Lord_Klou
21/06/2008, 13h35
Le Portugal est un tout petit pays qui a de gros frais. Et avant tout une nation marchande. Pourquoi donc l'Angleterre ne pourrait-elle pas faire d'affaires avec lui ?

Je croyais que seul le monstre français était frappé d'ostracisme... :pigepas:

TCAO
21/06/2008, 13h49
Le Portugal est un tout petit pays qui a de gros frais. Et avant tout une nation marchande. Pourquoi donc l'Angleterre ne pourrait-elle pas faire d'affaires avec lui ?

Je croyais que seul le monstre français était frappé d'ostracisme... :pigepas:

Ouep et une France pauvre en plus... :ouin:

lemarseillais
21/06/2008, 14h22
C'est l'esprit le problème. Une Angleterre coloniale qui achète un service de colonisation au Portugal c'est dans l'esprit vous trouvez ? Que le Portugal vende un droit de colonisation à l'Angleterre ok. Mais de là à lui faire sa colo. L'Angleterre n'aurait aucun moyen de découvrir les terres bon ok ça pourrait se comprendre mais ce n'est pas le cas.
Ca me rappelle un truc de la GPO 5 qui avait été réprimandé et que pedro n'a certainement pas oublié...

Pedrolane
21/06/2008, 14h30
Il s'agit d'une collo de deux cents habitants, qui ne servira qu'en guise de pied de terre, rien de plus.
C'est très différent de la gpo5

lemarseillais
21/06/2008, 14h37
Soit mais dans ce cas il faut qu'on m'explique où est l'intérêt pour l'Angleterre de payer une colo de 200 habitants au Portugal au lieu de soit coloniser soit même soit obtenir l'accès aux ports portugais.

C'est pourquoi je soupçonne qu'il y ait quelque chose qu'on ne nous dit pas :o:

comeon
21/06/2008, 15h28
Bah il y'a un très simple moyen pour régler cela : que l'Espagne joue son rôle et menace le Portugal de guerre.
Le Portos est une petite nation qui essaye de favoriser un concurrent de l'Espagne, marque d'indépendance courageuse mais il faudra en subir les conséquences.

lemarseillais
21/06/2008, 16h18
Avant il faut que je sache de quoi il s'agit. :tongue:

Lord_Klou
21/06/2008, 16h19
Je vois donc que personne ne lit la partie AAR, très encourageant...

lemarseillais
21/06/2008, 21h46
C'est pas ça lord. C'est parce qu'on a l'habitude de dire des choses dans les aars qui ne sont que des inventions pour couvrir nos vrais actes qu'on ne révèlent pas :chicos:

Lord_Klou
22/06/2008, 11h26
Je vois que je suis bien entouré dans ce multi : des brutes, des fourbes, des manipulateurs... pauvre de moi petit être pur et innocent égaré dans un monde hostile :angel:

TCAO
22/06/2008, 12h57
Moi mes intentions sont clair comme de l'eau de roche, écrasé l'Espagnol. :chicos:

rmaire
22/06/2008, 13h31
Chouette un nouveau !

La vitesse standart est 3... mais on baisse à 2 voir 1 quand les guerres sont féroces et complexes...

Pour les pauses, il n'y en a pas.... enfin en théorie... donc on évite mais c'est pas int(erdit si pas d'abus.

Il y a toujour des pays majeurs absent dans notre GPO... c'est trés difficile d'etre tous la. Donc pour des remplacements tu auras toujours du taf chaque semaine.

Il y a la possibilité de double gestion aussi. Imaginons un EO engagée dans une guerre contre la France et une contre la Russie (cas hypothétique bien sur)... c'est bien 2 joueurs pour 2 fronts.

Enfin il reste la Hollande. Pays neuf d'une bonne assise territoriale en europe. En modifiant la save pour lui donner un profil selon l'orientation que tu souhaiterais pour elle... pas de soucis elle doit etre fort agréable à jouer.

Par contre c'est chiatique avec ce Mod pour que tu soit compatible en multi avec nous.... il y a une longue procédure pour y parvenir. Comeon et Marseillaius t'expliqueront les manips à faire...

PS: Petit message PERSO

Comme PEDRO, ça fait 6 mois que je n'ai JAMAIS reboot le pc pour eviter une desynchro. Un simple Alt-F4 dans le jeu suffit à un arret propre de EU3 permetant de ne pas desynchroniser. Je sais qu'il y a des sceptique mais essayer c'est l'adopter... :)

Merci pour la réponse! En fait, je réalise que j'ai oublié de demander le plus important; sur quel version jouez-vous? Pour l'instant, j'ai juste la version de base avec le mod magna mundi (dernière version). Mais, je suis prêt à acheter le ou les addons nécessaires.

Sinon, bah, dés que ce sera fait, je serai prêt à tester. J'essaye de comprendre comment fonctionne votre forum. Si j'ai bien compris, vous avez une partie en cours? C'est envisageable de participer à votre prochaine session (ou celle d'aprés)? Si oui ,où *peut-on trouver les dates?

Voilà, désolé pour l'avalanche de questions...

TCAO
22/06/2008, 13h48
Alors il faut, l'addon NA avec le patch 2,1 et le mod MM transformé par lemarseillais.

Elvis
22/06/2008, 14h51
Moi, je verrai bien un hollandais rejoindre la partie

comeon
22/06/2008, 15h24
Bah si l'Autriche est d'accord je ne vois rien d coup qui s'oppose à ce qu'il y'ait un joueur hollandais. :)

rmaire on joue avec NA, le patch 2.1 (et non 2.2 !) + un mod spécial qui multiplie la difficulté, les events et les possibilités par cent.
Pas la peine d'acheter quoique se soit on va te fournir ça très vite, rajoute lemarseillais et moi sur ton msn.
Ensuite il faudra tester que tout marche bien

Seb il faudrait se donner rendez vous sur msn pour que tu me files NA, le patch 2.1 et le mod et aussi la save pour que je fasse les modifs. (formatage de m*** :enerve:)

Bien sûr je pense que si on veut un hollandais qui compte, il faudra lui laisser faire toutes les modifs qu'il souhaite (sliders, idées nationales). Egalement rmaire tu devras être bien conscient que si tu devais t'allier à la france, cela tuerai complètement la partie :siffle: Je pense que même tcao serait d'accord là dessus. Car je ne sais pas si tu as beaucoup d'expérience à Eu3, mais la France est vraiment, même en se bornant à son territoire de base (rappelons que déjà le quart de l'Italie lui appartient...) une superpuissance. Et donc tout ses voisins doivent être des rivaux où sinon c'est pas la peine.

lemarseillais
22/06/2008, 17h47
Je ne rentre pas chez moi avant mardi donc pour ce qui est des tests ou fichiers il faut voir avec quelqu'un d'autre.

Sinon je ne pense pas que la face du monde s'en trouverait changé par l'alliance d'un débutant à la tête d'une petite nation militaire avec la France.

Pedrolane
22/06/2008, 18h02
Moi jdis ca comme ca mais y'a qqun d'autre qui s'est présenté avant rmaire.
Enfin voyez comme vous voullez.

Edit, j'ai formaté mon pc également, me faudrait tester tout ca.

TCAO
22/06/2008, 18h56
J'ai tout ce qu'il faut donc viendez me voir ;)

Pedrolane
24/06/2008, 14h41
Je ne parviens pas a a avoir le bon checksum, je ne suis pas sur d'avoir le bon mod, j'en ai deux différents: un qui fait 8688 kb (winrar) et l'autre qui fait 8 896kb (winrar), lequel est le bon? et si je l'ai pas qqun peut me l'enver par mail? merci.

comeon
24/06/2008, 15h21
Il y'a une vieille version du mod multi avec un fichier à mettre à jour (national_ideas) ou quelque chose comme ça. J'avais un mauvais checksum et tcao ma l'a filé ce qui a réglé les choses.

Deuxième chose pour le(s) nouveau(x), si on a pas de nouvelles de vous et que vous ne nous contactez pas avant mercredi 19h c'est rapé pour jouer avec nous demain soir :siffle2:

Zalder
26/06/2008, 00h11
Compte-rendu Suède

Pire session depuis le début du multi (et pourtant j'en ai eu des sessions de merde). Ça commence bien avec l'annexion du Gotland face au Danemark. Ensuite, je décide de passer Protestant (tout en sachant que ça allait amener du bordel). Pendant 2 ou 3 ans, je tape des rebelles tout en convertissant plein de provinces à coup d'events. Alors que ça semblait finir, je tombe sur un conseil de régence. Puis, 1, 2, 3 events de Guerre de régence, qui m'amènent en tout plus de 50k rebelles, sans compter ceux qui spawnent à cause du rr de 20+ partout et quelques autres events qui en ramènent d'autres. J'ai passé très près d'une chute du gouvernement (quoique je sais pas si ça existe à eu3) et le Gotland a fini par déclarer son indépendance (+7 bb pour le réannexer). Je finis par mater les rebelles avec l'aide de la Russie. Évidemment c'est pas fini. J'ai encore des foutus events à environ tous les 4-5 mois qui font spawner environ 3-5k de rebelles dans une province à chaque fois, et je sais pas pourquoi. Je m'en vais bouffer, je reviens le tiers du pays est aux rebelles, sans compter que j'ai chopé des emprunts à cause de la baisse des revenus, ce qui me met dans une très mauvaise situation financière (je suis passé de 8-9% d'infla au début à 16-17% à la fin). Le seul bon point c'est que j'ai finalement réussi à investir dans une marine durant la courte période de calme entre la fin de la régence et mon absence.

TCAO
26/06/2008, 00h31
En France très bonne session, 2 université de construite, 2 colonie de fini, des douanes partout, murailles renforcé face à l'Espagne, conquete du nivernais, cores sur toute la savoie, vassalisation de Tier, de Cologne et des Pays Bas.
J'ai eu peur quand j'ai reçu la coalition sur moi mais 'linvasion des Pays Bas se terminait et malgrès mon faible manpo divisé dans le conflit, j'ai pu repousé les Espagnols lancé des charges dans l'empire pour proteger mes vassaux.
On voulait pas me coire que la France était une forteresse imprenable maintenant c'est prouvé. :chicos:

Paleologue
26/06/2008, 07h23
A l'est une vrai boucherie à la mode XXeme siècle se moquant de l'attrition.

Rapidement une armée turque de plus de 50.000h commandé par un terminator s'est constitué au grés des regroupement et livrant une succession de bataille à une armée russe de taille comparable et également commandé par un terminator... une bonne dizaine de bataille à la suite regroupant souvent pas loin de 100.000h...

Pour faire simple:

Attaque initiale de 40.000 cosaques en 2 colonnes sur Astrakan et la Georgie.

La Turquie se regroupe, defend et repousse les russes à de multiples reprises.

Les Ottomans poursuivent et penetrent en Russie sur la Moyenne Volga.

Rassemblement d'une partie des réserves russes et rétablissement difficile.

Poursuite de 60.000 russes contre 40.000 turcs qui font retraite. Les trucs semblent définitivement rejeté au sud du caucase.

C'est la Moldavie, allié russe , qui a déclanché le conflit.
La Russie diposait de:
210.000h dont 70.000 spahis
176.000 manpower
4 généraux 6-6 (auquel il faut rajouter +2.5 fire et choc pour le full offensif)
Un moral terrestre de 8.

Je ne connais pas les moyens de l'EO.

La Russie fini avec un manpower de 0 mais avec encore 135.000h capable de combattre
l'EO fini avec 70.000h et une manpower de 12.000

J'évalue les pertes russes à 250.000h.... Ottomane vers 150.000...

Lord_Klou
26/06/2008, 08h10
Session la tête dans le guidon pour le Portugal : le nez collé sur l'Asie et l'Océanie que j'explore péniblement je n'ai pratiquement rien suivi de ce qui se passait en Europe. Seb s'est d'ailleurs foutu de moi en fin de session parce que j'avais confondu les deux guerres en cours :siffle2:

Une petite guerre arrangée d'avance contre le Maroc et je peux faire l'échange prévu avec le Sultan : mes possessions marocaines sauf Tangers, contre ses colonies au Brésil.

Une petite guerre suite à un CB contre l'Inca me permet de récupérer sa dernière mine d'or, à part la capitale. Pendant ladite guerre j'ai laissé comme un con mon slider sur trésor, à fond:ko: , pour me payer un missionaire : à la fin de la guerre j'ai de quoi m'en payer une dizaine, mais mon inflation a explosé... vraiment bêtement :loose:

La colonisation et les envois de missionaires c'est vraiment ruineux : entre 250 et 400 ducats par missionaire chez les Incas, entre 60 ducats en AmSud et 100 en Indonésie pour les colons. Je vais finir la partie à 200% d'inflation :desole:

Mais l'Empire Portugais commence à prendre un peu tournure.

comeon
26/06/2008, 12h20
A l'est une vrai boucherie à la mode XXeme siècle se moquant de l'attrition.

Rapidement une armée turque de plus de 50.000h commandé par un terminator s'est constitué au grés des regroupement et livrant une succession de bataille à une armée russe de taille comparable et également commandé par un terminator... une bonne dizaine de bataille à la suite regroupant souvent pas loin de 100.000h...

Pour faire simple:

Attaque initiale de 40.000 cosaques en 2 colonnes sur Astrakan et la Georgie.

La Turquie se regroupe, defend et repousse les russes à de multiples reprises.

Les Ottomans poursuivent et penetrent en Russie sur la Moyenne Volga.

Rassemblement d'une partie des réserves russes et rétablissement difficile.

Poursuite de 60.000 russes contre 40.000 turcs qui font retraite. Les trucs semblent définitivement rejeté au sud du caucase.

C'est la Moldavie, allié russe , qui a déclenché le conflit.
La Russie diposait de:
210.000h dont 70.000 spahis
176.000 manpower
4 généraux 6-6 (auquel il faut rajouter +2.5 fire et choc pour le full offensif)
Un moral terrestre de 8.

Je ne connais pas les moyens de l'EO.

La Russie fini avec un manpower de 0 mais avec encore 135.000h capable de combattre
l'EO fini avec 70.000h et une manpower de 12.000

J'évalue les pertes russes à 250.000h.... Ottomane vers 150.000...

Je ne me rappelle plus trop de mes forces étant donné l'attaque surprise de la Moldavie.
Ca devait tourner autour de :
- 45000 cav et 100 000 hommes.
- pas un général potable (le meilleur était 4/4/00) et tradition à 20 %
- MP à 120 000h (sans l'idée que tu as prise qui donne +30 %)
- des mousquetaires eastern offensifs contre tes janissaires je pense ?

Et au final même si j'ai perdu je crois avoir bien combattu na :mrgreen:

lemarseillais
26/06/2008, 12h39
Un général 4 en feu et 4 en choc c'est pas potable pour toi ? :choc:

T'es aps dans l'exagération toi :siffle:

TCAO
26/06/2008, 12h46
Je confirme c'est pourrie, c'est des généraux d'infanterie, mérite pas de gros commandement. :chicos:

Bon maintenant faut que je trouve comment utiliser ma dizaine de généraux avant qu'ils crevent. :yeux:

Paleologue
26/06/2008, 13h29
Moui un général 4 en feu et 4 en choc est juste autorisé à matter des rebelles en russie.... il serait inconcevable d'envoyer un tel minable au front...

Les armées de choc était commandé par un 6-6-6-1 et un 6-6-4-1

Les armées de soutien et d'infanterie par des 3 généraux 5-5-4

Alors c'est vrai qu'avec les modifs des curseurs et valeur cela a donné des 9-9-7-1.

Le seul bémol fut en effet que l'infanterie Janissaire n'était pas trés performante et que tout devait se jouer sur les spahis et donc sur le dé de choc.

Par contre au cour d'une bataille titanesque regroupant 100.000h à Saratov, mon 6-6-6-1 a laissé le commandement à un.... conquistadore.... la je l'ai eu mauvaise et les trucs s'en sont bien tiré....

Un avantage par contre de la Russie est sa capacité à faire la guerre sans inflation. 200.000 soldats coutent 10D à faible maintenance et 20D a full maintenance. Soit 240 ducats l'an quand les impots annuels font 500D (et 800D en taxe de guerre). On peut donc mener une guerre avec 0 d'inflation tout en faisant monter le niveau du trésor. Enfin ceci est valable seulement au debut de la guerre. Avec ce mod, la fatigue de guerre joue trés rapidement sur les couts de recrutement et donc d'entretien qui explose. Au bout d'un certain temps, il serait ruineux de maintenir une armée pléthorique sur le pied de guerre... il faut faire du ménage et organiser des boucheries avec ses voisins :)

Si on rajoute que la valeur dieu veult donne un CB permanent contre tout les non orthodoxes (98% du monde) et que le cout du point de stab (celui entre +2 et +3) coute environs 1500-1800D, alors la stabilité russe ne pose pas trop de soucis. Une trés belle machine de guerre...

comeon
26/06/2008, 13h42
Oui pareil cette guerre m'a couté 0 infla.
C'était bien : une grosse guerre qui ne coute pas trop avec un joueur super fair-play qui accepte sa défaite et ne se la joue pas guerre totale :chicos:

comeon
26/06/2008, 13h44
Un général 4 en feu et 4 en choc c'est pas potable pour toi ? :choc:

T'es pas dans l'exagération toi :siffle:

Face aux 6/6/6 russes bof bof. Surtout le problème était que je n'avais pas un général avec une bonne valeur en manoeuvre au début. Du coup je me faisais rattrapé et planté mes attaques.

lemarseillais
26/06/2008, 13h46
Mais tu arrêtes de te faire des fleurs à 2 balles.

Aedan tu es sur que les bonus de valeur de commandement s'ajoutent ? Pour moi la limite restait 6

TCAO
26/06/2008, 17h49
Qu'elle interet sinon de prendre les valeurs?

lemarseillais
26/06/2008, 18h07
Je m'explique. En fait, à chaque pourcentage de prestige militaire correspond un nombre total de points pour les valeurs d'un général.

De 90 à 100% : 15 pts
De 80 à 89 : 14 pts
De 70 à 79 : 13 pts
(ceci est un exemple)

Donc quand vous créez un général alors que vous avez 97% de prestige militaire, ça donne 16 pts à répartir en 4 domaines, soit par exemple 5/5/2/3.
Ensuite nos slidders et valeurs peuvent apporter des bonus qui s'ajoutent à ce 5/5/2/3 de base.

Pourquoi je pense cela, car si vous regardez les tableaux des officiers du jeu, ils ne dépassent jamais un total de 20 pts et comme on peut facilement avoir 4-5 pts de bonus par les slidders et valeurs je pars du principe qu'il existe un tableau comme je viens de le décrire plus haut.

L'intérêt donc de prendre des valeurs et slidders est simple: il améliore les notes d'un chef.

Mais Aedan évoque le fait que les bonus ne se trouveraient pas dans les notes des officiers mais dans les phases de combat lorsque le jeu calcul les effets des notes des officiers sur la bataille. C'est pour cela que je lui demande s'il est sur car je pensais que même lors des batailles les notes des officiers restaient limiter à 6.

NB : si vous ne comprenez rien à ce que je raconte, car ce n'est pas très clair, laissez tomber car cela veut dire que vous ne connaissez pas assez les arcanes du jeu pour comprendre :p:

lemarseillais
26/06/2008, 18h09
Comeon arrête de supprimer tes posts qui montrent à tous à quel point tu peux dire des conneries et être une loose :chicos:

comeon
26/06/2008, 18h11
A mon avis non.
Il y'a une limite de 6 qui doit être scriptée et indépassable.

Les sliders full offensif par exemple (qui donnent +2.5 feu +2.5 choc) permettent d'avoir à coup sûr un 6/6 et des poussières dès que l'on dépasse 50 % de prestige environ.
Mais à 100% de trad qu'on ai ou pas ces valeurs le talent des généraux sera le même.

comeon
26/06/2008, 18h11
Comeon arrête de supprimer tes posts qui montrent à tous à quel point tu peux dire des conneries et être une loose :chicos:

hein ? :siffle2:

lemarseillais
26/06/2008, 18h12
C'est ce que je pense aussi.

Mais il est important de savoir car ça change des choses.

Paleologue
26/06/2008, 19h34
Vous devez avoir raison.

En bataille le bonus de chef semble etre capé à 6.

Je recrute des officiers anormalement bon meme avec une trad moyenne.

J'ai tiré un 6-6-6-1 avec 90% mais j'ai continué à tirer des 5-5-4 meme avec une trad de 50% seulement.

Zalder
26/06/2008, 22h56
Est-ce que quelqu'un pourrait aller vérifier pour les events de Guerre de régence, si c'est pas un bug d'en avoir 3 en environ 2 ans ?

Sinon la Suède est franchement à la traine par rapport aux autres. Alors que j'affichais une certaine avance par rapport aux russes au début de la partie, il m'a dépassé dans tous les domaines à cause des investissements que j'ai dû faire dans la stab et pour l'entretien militaire que je devais maintenir meme en temps de paix à cause de ces foutus révoltes. Je dois dire que j'en ai un peu marre de gérer des révoltes, sur les 4 sessions que j'ai jouées je l'ai fait dans 3. Ceci dit pour cette session-ci c'est un peu de ma faute car j'ai décidé de passer protestant mais que la régence arrive en même temps... Régence qui est d'ailleurs ma 3e dans les 4 sessions ou j'ai joué (ça doit être un record).

Ceci dit je ne demande rien, sauf qu'on regarde pour voir si ces events peuvent vraiment revenir 3 fois dans une régence, et aussi pourquoi j'ai encore des events à tous les quelques mois qui déclenchent une révolte dans une province au hasard. Ça serait aussi sympa de voir quels sont les triggers pour créer Kalmar.

Merci.

lemarseillais
26/06/2008, 23h26
Zalder tu devrais jouer en solo. Tu te rendrais compte que beaucoup de choses qui t'arrivent sont courantes et arrivent à tous. Tu aurais su aussi, par exemple, que lorsqu'on adopte la religion protestante, des events donnant +1 en stab arrivent par la suite et qu'il n'était pas nécessaire d'investir autant dans ta stab.

La seule chose qui t'es arrivée et qui soulève question c'est l'event qui s'est produit 3 fois pendant la régence (je regarderai je te l'ai déjà dit hier). Tout le reste est on ne peut plus normal.

Et là je m'adresse à ceux qui découvrent le mod, si vous avez l'impression que le mauvais sort s'acharne sur vous mais pas sur les autres joueurs, dites vous que c'est simplement parce que les joueurs qui ont l'habitude n'en parlent plus ;) . Il n'y a que pedro qui continue à se plaindre à la moindre chose mais ça doit être dans sa nature :siffle:

Zalder
27/06/2008, 05h42
Zalder tu devrais jouer en solo. Tu te rendrais compte que beaucoup de choses qui t'arrivent sont courantes et arrivent à tous. Tu aurais su aussi, par exemple, que lorsqu'on adopte la religion protestante, des events donnant +1 en stab arrivent par la suite et qu'il n'était pas nécessaire d'investir autant dans ta stab.

La seule chose qui t'es arrivée et qui soulève question c'est l'event qui s'est produit 3 fois pendant la régence (je regarderai je te l'ai déjà dit hier). Tout le reste est on ne peut plus normal.

Et là je m'adresse à ceux qui découvrent le mod, si vous avez l'impression que le mauvais sort s'acharne sur vous mais pas sur les autres joueurs, dites vous que c'est simplement parce que les joueurs qui ont l'habitude n'en parlent plus ;) . Il n'y a que pedro qui continue à se plaindre à la moindre chose mais ça doit être dans sa nature :siffle:

Bah comme j'ai dit je savais très bien que passer protestant amènerait pas mal de bordel dans le pays, et j'ai aussi choisi en exilant les hérétiques de convertir facilement mais avec des révoltes. Disons que les 3 events de régence sont arrivés au mauvais moment.

Le problème est que je n'ai eu absolument aucun event pour monter ma stab (que pour la descendre), et que même après plusieurs années (j'ai pas compté mais au moins 5-10 ans) j'ai encore des events de révolte. Je trouverais ça limite normal si c'était dans des provinces pas encore converties, mais même pas, c'est carrément au hasard.

Et ça c'est sans compter que quand je suis parti, j'ai eu environ 10 de ces events, qui m'ont carrément plombé mes revenus et qui m'ont obligé à prendre deux emprunts, et donc à engrenger encore plus d'inflation.

Je sais qu'une partie de tout cela est du à la malchance, mais le fait est que je suis déjà arrivé en retard dans le multi et avec les 3 sessions passées à mater des révoltes j'ai l'impression d'avoir carrément pas avancé.

Lord_Klou
27/06/2008, 11h05
J'ai eu la même impression pendant les deux premières sessions, que j'ai passées à râler, ça va te passer : c'est juste beaucoup plus dur qu'EU2 niveau events.

Pedrolane
27/06/2008, 17h03
Présent mercredi prochain !

Hum, sur quoi vais-je bien pouvoir raler? ah oui, l'Ia m'a pris 1.2 d'infla , c'est inadmissible !!!! :enerve:

Lord_Klou
27/06/2008, 19h59
Je serai absent la semaine prochaine : concert d'Iron Maïden à Paris :punk:

Paleologue
29/06/2008, 08h13
absent mercredi

comeon
29/06/2008, 14h55
On joue ou pas pendant les vacances ?

Pedrolane
29/06/2008, 16h57
Ouais faudrait le dire pcq la j'essaye de tout faire pr me liberer les mercredi soir du moi de juillet

Lord_Klou
29/06/2008, 21h48
Je suis là normalement tout le mois de juillet, sauf le 2.

jagermeister
29/06/2008, 23h05
Suis là mercredi et tout l'été. :hello:

lemarseillais
29/06/2008, 23h22
Moi je suis là pdt les vac

Elvis
30/06/2008, 00h51
Vacanczs ? connais pas...

Pedrolane
30/06/2008, 02h59
VIVA ESPANNNNNAAAAAAAA:hurle:

:jumpy::jumpy::jumpy::jumpy::jumpy::jumpy::jumpy:

:shocked::shocked::shocked::shocked::shocked::shoc ked::shocked::shocked::shocked::shocked:

:jumpy::jumpy::jumpy::jumpy::jumpy::jumpy::jumpy:

:banana::banana::banana::banana: FIESTA:banana::banana::banana::banana:

TCAO
30/06/2008, 09h57
Moi encore rien de prévu.

lemarseillais
30/06/2008, 14h07
Bon la Russie est pas là ce mercredi donc je vais voir qui est libre pour une guerre contre la France :siffle:

Pedrolane
30/06/2008, 16h15
:siffle:

TCAO
30/06/2008, 18h04
:siffle: :siffle: :siffle: :siffle: :siffle: :fouet:

Zalder
30/06/2008, 20h40
Normalement je serai là tous les mercredi durant les vacs.

TCAO
01/07/2008, 00h52
Personne ne m'aime! :ouin:

Lord_Klou
01/07/2008, 20h22
Hum, et tu fais quoi au juste pour te faire aimer ?

TCAO
01/07/2008, 21h07
Ben j'offre plein de cadeau a tout le monde, et j'aide les petits comme toi contre les marocains. :chicos:

lemarseillais
01/07/2008, 21h11
:lol: il est quand même drôle ce roi :roi:

TCAO
01/07/2008, 22h46
Toi lemarseillais je vais t'aider à maigrir un peu, une petit hyposussion en italie au profit de Venise et tu te sentira mieux! Tu me remercira!:yeux:

Sinon j'accepte de libéré les Pays Bas contre 5000 milles ducas.:siffle:

lemarseillais
01/07/2008, 23h59
Toi lemarseillais je vais t'aider à maigrir un peu, une petit hyposussion en italie au profit de Venise et tu te sentira mieux! Tu me remercira!:yeux:

Sinon j'accepte de libéré les Pays Bas contre 5000 milles ducas.:siffle:

Contre 5000 mille :lol: ....non mais tu délires on va pas te payer 5 millions de ducats. Personne n'a cette somme :chicos:

TCAO
02/07/2008, 10h05
Ben se sera la guerre alors et sa va vous couter très cher!

jagermeister
02/07/2008, 11h22
Ma présence est conditionné aux conditions météorologiques, en cas d'orage je coupe tout.

Lord_Klou
02/07/2008, 12h34
Ben j'offre plein de cadeau a tout le monde, et j'aide les petits comme toi contre les marocains. :chicos:

Ah, c'est parfaitement exact.

Tout le problème des puissances mineures comme la mienne est le suivant : en luttant contre l'hégémonie française (qui est un véritable danger) ne risque-t-on pas d'en faire apparaître une autre ?

Et peut-on lutter de toutes façons avec un mp qui plafonne à 27k et 0% en tradition militaire ? :loose:

De toutes façons ce soir je ne suis pas là mais j'inclinerai à lutter contre le danger immédiat, qui sait de quoi demain sera fait ?

Donc je me joins au concert de voix qui réclament la libération des Pays-Bas.

TCAO
02/07/2008, 13h30
Lord Klou, une France est-il un risque pour toi?

La France n'est pas une nation véritablement colonial comme l'Espagne ou l'Angleterre, on a aucune concurrence, et si je perd la première puissance sera l'Espagne ton voisin...

Pourquoi lutter pour renforcer ton voisin?

Lord_Klou
02/07/2008, 14h02
Pas coloniale certes, mais qu'est-ce qui t'empêche de construire une flotte et d'aller attaquer les colonies ?

Quand à la première puissance je ne suis guère en mesure ni de t'empêcher de la garder, ni d'être véritablement utile à la coalition menée par l'Espagne pour t'affronter.

Il s'agit donc d'une simple position de principe : je trouve que tu abuses de ta force en vassalisant les Pays-Bas. Ces Pays-Bas étant d'ailleurs une nation coloniale pourquoi ne pas imaginer que tu les laisses se développer un moment avant de les diplo-annexer ? récupérant par-là même et des provinces riches en Europe, et des colonies un peu partout dans le monde. Et devenant encore plus dangereux, y compris pour moi.

Je raisonne ainsi parce qu'on m'a bien expliqué au départ qu'il s'agissait d'une partie où le grosbillisme était banni. Si ce n'était pas le cas je trouverai bien entendu que tu as parfaitement raison de profiter de ta force.

Mais si les déja puissants comme toi, l'Espagne, l'Ottoman, le Russe peuvent laisser libre cours à leur soif de domination je ne vois pas l'intérêt pour les pays de second rang de continuer la partie puisqu'ils sont inévitablement condamnés.

Donc, même si je ne peux pas faire grand-chose, je suis dans le camp de ceux qui veulent un certain équilibre entre les puissances.

comeon
02/07/2008, 14h02
:lol: Ca n'est pas le forum AAR ici mais bon :

La France est :
- un pays capable de résister facilement sans que ça lui coute à un 2v1 voir 3v1
- Un pays qui a vassalisé les Pays-Bas, et on imagine pas ce qui arriverait si un jour ce pays était annexé.
- un pays qui a la possibilité de piquer la place d'Empereur à l'Autriche.
- un pays qui possède le quart de l'Italie (bien plus que l'Espagne) et qui se permet de proposer une alliance à Venise (est ce que Milan, Gènes et la Savoie seront refilés à Venise lorsque l'Espagne aura été chassée ? :siffle2: ). D'ailleurs je ne conseille pas trop à Jag d'accepter car nos propositions sont infiniment meilleures.

Conséquence : il faut s'attendre à des coalitions nombreuses et répétées pour maintenir l'équilibre du fait de la gloutonnerie française. Et je crains que la France sur le moyen-terme ne puisse absolument pas résister à ce qui va lui arriver et tout perdre au final :rire: car si guerre il y'a il n'y aura aucune hésitation de la part de la partie victorieuse pour demander le maximum possible.

Et rappelons au passage que cela ne coute rien du tout en terme de % dans l'accord de paix de demander à relâcher des provinces ou des vassaux IA qui ont été acquis depuis moins de 20 ans.

comeon
02/07/2008, 14h04
Pas coloniale certes, mais qu'est-ce qui t'empêche de construire une flotte et d'aller attaquer les colonies ?

Quand à la première puissance je ne suis guère en mesure ni de t'empêcher de la garder, ni d'être véritablement utile à la coalition menée par l'Espagne pour t'affronter.

Il s'agit donc d'une simple position de principe : je trouve que tu abuses de ta force en vassalisant les Pays-Bas. Ces Pays-Bas étant d'ailleurs une nation coloniale pourquoi ne pas imaginer que tu les laisses se développer un moment avant de les diplo-annexer ? récupérant par-là même et des provinces riches en Europe, et des colonies un peu partout dans le monde. Et devenant encore plus dangereux, y compris pour moi.

Je raisonne ainsi parce qu'on m'a bien expliqué au départ qu'il s'agissait d'une partie où le grosbillisme était banni. Si ce n'était pas le cas je trouverai bien entendu que tu as parfaitement raison de profiter de ta force.

Mais si les déja puissants comme toi, l'Espagne, l'Ottoman, le Russe peuvent laisser libre cours à leur soif de domination je ne vois pas l'intérêt pour les pays de second rang de continuer la partie puisqu'ils sont inévitablement condamnés.

Donc, même si je ne peux pas faire grand-chose, je suis dans le camp de ceux qui veulent un certain équilibre entre les puissances.

Rassure toi des coalitions formidables vont auto-réguler tout ça :mrgreen:

Pour ce soir :

- des nouvelles de Pedro ?
- Aedan pas là
- Jag peut être pas là si orage
- klou pas là
- Zalder là à quelle heure ?

... :goutte:

lemarseillais
02/07/2008, 14h56
Il n'y a officiellement que 2 absents ce soir. On joue !

@ lord : ce que fait tcao n'est pas du grobillisme (du moins ce n'est pas ce que nous appelons du grobillisme), il est fort et en profite, c'est son rp et cela ne pose de problème à personne. Par contre, notre rp à nous autre est de maintenir un certain équilibre et c'est pour cela que nous réagissons.

Donc si tu participes c'est en ton âme et conscience et pour des raisons qui n'ont rien à voir avec du grobillisme. Toutefois (ceci n'est pas du rp mais une explication) je me dois de te préciser que pour moi tu es mon allié. Donc si tu ne m'aides jamais quand je pars en guerre, il faudra que tu m'expliques ce que je gagne à être allié à toi plutôt qu'à te vassaliser de force en te volant des colonies au passage. :chicos: :siffle:

Lord_Klou
02/07/2008, 15h16
Facile : si tu me vassalises de force c'est toi qui devient le Gros Méchant et TCAO monte sans souci une coalition pour lutter contre l'hégémonie espagnole :roule:

Cela dit j'aimerai bien savoir ce que vous appelez du grosbillisme au juste car je pressens qu'on ne doit pas en avoir la même définition.

lemarseillais
02/07/2008, 16h10
grosbillisme c'est vouloir grossir très (trop) vite. Par exemple, je me rappelle d'un joueur qui jouait la Bourgogne en 1453 et qui avait unifié tout le nord ou presque, de Breme jusqu'en Bourgogne en en 50 ans. Ca c'est du grosbillisme

On joue depuis 150 ans et la France n'a pas encore annexé la Lorraine. il lui manque 2 terres bourguignonnes, avignon. Certes elle a bien poussé en italie mais on ne peut aucunement taxer tcao de grosbillisme. Il grossit progressivement.

Message personnel : lord si tu continues à dire de telles bêtises (à propos de la vassalisation du portugal), faudra pas être surpris s'il t'arrive une bricole un jour ;)

Pedrolane
02/07/2008, 16h46
Présent se soir

Zalder
02/07/2008, 19h01
Je serai là à l'heure normale.

Zalder
03/07/2008, 00h32
Compte-rendu Suède

La session commence avec une série de mauvais events qui vident le trésor du pays et nous mène au bord de la banqueroute. Plusieurs rebelles continuent à apparaître grâce à ces fameux events. Après que le pays soit pacifié pour de bon, la Russie nous déclare la guerre et met le pays à feu et à sang alors que les restes de l'armée suédoise retraitent le plus vite possible. Le russe acceptera finalement la paix contre 4 provinces qui sont pourtant suédoises de droit et sur lesquelles il n'a aucune légitimité.

C'est ainsi que s'achève la 3ème guerre civile suédoise, qui a vu plus de 40 évènements survenir et déstabiliser le pays. Plus de 100 000 rebelles ont pris d'assauts le pays, et ont été matés avec l'aide des valeureux Russes et Français. L'inflation aura grimpé de plus de 15% pendant cette période et l'économie du pays est ruinée.

Par la suite, le Danemark déclare la guerre. La Suède tente tant bien que mal d'atteindre Oldenbourg et de défaire finalement les Danois, mais notre flotte vétuste se fait détruire par la puissante flotte danoise composée de... 1 gallion. La capitale Danoise est néanmoins occupée, et ceux-ci se voient obligés de renoncer à leurs revendications sur les îles avoisinantes.

Après que Brème ait envahi l'Oldenbourg puis libéré la province, le Danemark n'avait plus de flotte, ce fut donc une occasion en or pour la Suède d'enfin en finir avec son vieux rival. Le Danemark est annexé rapidement, mettant fin à plus de 100 ans de conflits. Hambourg, notre vassal, est annexé peu après, marquant le début de l'expansion suédoise en Allemagne du Nord. Peu après, l'intrépide Lunebourg nous déclare la guerre, mais se voit vassalisé en très peu de temps, ainsi que son allié le Mecklembourg. Les armées suédoises n'étant pas encore assez puissantes et surtout souffrant trop de l'attrition ont dû renoncer à l'invasion du Brandebourg, qui s'en est tiré avec une paix blanche. Finalement, la Norvège est assailie et les Iles Orcades ainsi que l'Islande sont annexés à la Suède.

Les relations cordiales qu'entretenaient l'Angleterre et la Suède sont finalement brisées par la perfidie de cette nation qui prétend avoir droit sur des terres dont notre Roi a pris possession. Le Roi d'angleterre nous menace même de nous déclarer la guerre. Le roi, toujours pacifique, cherche à trouver un terrain d'entente mais l'anglais s'obstine.

Message diplomatique à l'angleterre:

Nous sommes prêts à négocier, mais vous devez comprendre qu'étant donné la relative pauvreté de notre mère patrie, nous nous devons tout comme vous de saisir les opportunités que le nouveau monde offre. Bien que l'Angleterre, à juste raison, puisse juger noter pays comme peu puissant et donc comme une nation facile à écraser, sachez qu'une attaque de votre part, bien qu'elle soit très certainement victorieuse, vous priverait d'un allié certes peu puissant, mais un allié quand même.

Message diplomatique à la France:

Le roi de Suède souhaite expimer son soutien à la France dans cette attaque démesurée venant de Quatre nation parmi les plus puissantes de l'Europe. Il estime cela d'une lâcheté déconcertante, et admire le courage des soldats français qui auront combattu jusqu'à la fin. Nous vous soutenons aussi dans vos démarches pour libérer la Lorraine injustement sous la botte des Impériaux.

:roi:

TCAO
03/07/2008, 00h47
La France est prete à négocier mais pas à n'importe quelle prix! Nous sommes pret à discuter des aires d'influence et de l'équilibre des forces en Europe.

Les Pays Bas pourront etre libéré si nous avons quelque chose en retour, nous demandons la libération totale de la lorraine des liens entrenus avec l'Empereur.

Nous ne cédérons jamais Milan, cela est dit, les milanais n'ont fait que combattre, se révolté face a votre oppression, écouté le cris de ce peuple!

PS: Peut on faire quelque chose pour Zalder, il est vraiment à la ramasse, on a fait de grand cadeau à l'ottoman et aux russes en les passant occidentaux,il mérite quelque chose lui aussi...

lemarseillais
03/07/2008, 07h31
J'ai déjà remis la suede à 0 et au niveau. C'est pas comme si elle n'avait rien eu.

Lord_Klou
03/07/2008, 09h45
grosbillisme c'est vouloir grossir très (trop) vite. Par exemple, je me rappelle d'un joueur qui jouait la Bourgogne en 1453 et qui avait unifié tout le nord ou presque, de Breme jusqu'en Bourgogne en en 50 ans. Ca c'est du grosbillisme

On joue depuis 150 ans et la France n'a pas encore annexé la Lorraine. il lui manque 2 terres bourguignonnes, avignon. Certes elle a bien poussé en italie mais on ne peut aucunement taxer tcao de grosbillisme. Il grossit progressivement.

Message personnel : lord si tu continues à dire de telles bêtises (à propos de la vassalisation du portugal), faudra pas être surpris s'il t'arrive une bricole un jour ;)

Bah pour moi vassaliser un humain c'est vraiment du grosbillisme. A EU2 quand l'un de nous s'amusait à ça, ça déclenchait aussi sec une coalition. Je le sais bien puisque je m'en suis pris une dans ces circonstances :mrgreen:

Et un truc aussi : tu me demandes mon soutien d'allié, je te l'apporte officiellement en me rangeant à tes côtés ici-même. Si j'avais été présent hier soir je me serai joint à votre coalition. Alors les menaces à moitié voilées je ne vois pas trop l'intérêt, sauf si tu souhaites me voir changer de camp : je réagis très mal à la menace.

TCAO
03/07/2008, 10h35
Lord Klou qu'est ce que tu as à gagner en m'attaquant? Rien, les coalisés ne te fileront rien, et te grugeront comme Venise, dont ils n'ont rien à foutre ne lui ayant jamais fait preuve d'un quelconque interet, qui lui a donné 2 provinces? Moi, que lui ont ils promis par la passé pour le droit de passage? La croatie, est elle à lui? Non, que lui ont-ils promit pour m'attaquer? Milan et Gènes, va t'il les recevoir? Biensur que non... Les territoires du sud de la botte italienne de Vienne et de Madrid? Faut pas rever non plus!
Je ne tiens pas rigueur à Jag pour cette attaque sur ma personne, la France n'a rien contre Venise et veut tjrs l'aider à unifier l'italie, mes offres tiennent tjrs, et je suis pret à engager des négociations bilatéral avec lui.

lemarseillais
03/07/2008, 12h34
lord tu fais des insinuations sur le ton de l'humour. Je ne le prends pas mal et réplique avec le même genre d'humour. Décidemment on arrivera jamais à se comprendre :lol: .

Tcao, ta propagande aurait plus sa place dans les aars.

Lord_Klou
03/07/2008, 15h04
lord tu fais des insinuations sur le ton de l'humour. Je ne le prends pas mal et réplique avec le même genre d'humour. Décidemment on arrivera jamais à se comprendre :lol: .

Tcao, ta propagande aurait plus sa place dans les aars.

On ne se connaît pas encore assez pour savoir quand il y a plaisanterie ou pas : il faudrait mettre des smileys absolument explicites pour que je m'y retrouve, pauvre petit nioubie perdu :honte: dans ce monde énorme et plein de dangers et de mauvaises interprétations possibles et légèrement paranoïaque sans doute...

Zalder
03/07/2008, 21h21
J'ai déjà remis la suede à 0 et au niveau. C'est pas comme si elle n'avait rien eu.

J'aimerais juste entendre l'avis des autres sur la question.

Je ne demande pas de grosses modifs, simplement qu'on ajuste peut être un peu ma tech (vu la philosophie du forum ça peut sembler une modif énorme pour vous).

Parce que bon quel est l'avantage de la Suède par rapport aux autres sinon la tech? Le portugal, l'espagne et l'angleterre ont leurs colonies, la France ses provinces super riche, la Russie son manpower de géant et son empire, l'Ottoman son empire gigantesque et ses provinces riches. La Suède a: un manpower de merde, des provinces pauvres à souhait, des possibilités relativement limitées d'expansion (si l'on compare aux gros comme la Russie ou l'ottoman) et à ce stade du jeu la colonisation est quasiment bloquée.

Donc comme j'ai dit, je respecte ton avis, mais j'aimerais entendre celui des autres sur la question. Si la réponse est unanime, je ne réclamerai plus rien.

comeon
03/07/2008, 22h37
J'aimerais juste entendre l'avis des autres sur la question.

Je ne demande pas de grosses modifs, simplement qu'on ajuste peut être un peu ma tech (vu la philosophie du forum ça peut sembler une modif énorme pour vous).

Parce que bon quel est l'avantage de la Suède par rapport aux autres sinon la tech? Le portugal, l'espagne et l'angleterre ont leurs colonies, la France ses provinces super riche, la Russie son manpower de géant et son empire, l'Ottoman son empire gigantesque et ses provinces riches. La Suède a: un manpower de merde, des provinces pauvres à souhait, des possibilités relativement limitées d'expansion (si l'on compare aux gros comme la Russie ou l'ottoman) et à ce stade du jeu la colonisation est quasiment bloquée.

Donc comme j'ai dit, je respecte ton avis, mais j'aimerais entendre celui des autres sur la question. Si la réponse est unanime, je ne réclamerai plus rien.

Mon avis est que la Suède joué par un débutant avec ce mod s'est tapé 3 sessions non stop d'events calamiteux contre lesquels le joueur n'est pas trop en cause.
Donc je ne suis pas opposé à remettre le pays à niveau en autorisant par exemple une ou deux modifs d'idées ou de slider gratos et un coup de pouce à la tech dans certains domaines mais sans éxagérer.

TCAO
03/07/2008, 22h50
On pourrait lancer l'event de l'union de Kalmar suèdoise aussi; sa renforcerais de beaucoup ses revenus d'avoir des cores, et sa enleverais une partie des risques de révoltes.

Lord_Klou
04/07/2008, 11h28
On pourrait avoir une save en ligne ? j'aimerais voir ce qu'a foutu mon IA.

comeon
04/07/2008, 14h58
En tout cas la guerre entre EO, Espagne, Venise et Autriche contre France et Angleterre est intéressante.
Heureusement que la Russie n'est pas intervenue sinon l'affaire aurait été plié en 6 mois pour la France... Ses troupes sont vraiment invincibles (ça doit être due à la discipline qui doit frôler les 150 % :goutte: )
A vrai dire je dois engager en permanence 4 fois plus de troupes pour avoir une chance de gagner une bataille, et accepter de perdre 20 000h pour que la France en perde 5000.. surtout que le front en Italie est ainsi fait que tout se joue à Milan par laquelle je n'ai qu'une province alliée vénitienne d'accès contre 2 ou 3 pour la France alors bonjour l'attrition :?:

Franchement devant un pays aussi bien joué et puissant je ne comprend pas ce que fait l'Angleterre.
S'allier au pays devenue invincible contre lequel on ne peut rien car full terrestre alors qu'on est full naval et qu'on pourrait par exemple s'engager contre l'Espagne ou le Portugal en guerre 1v1.. quel besoin de s'allier à la France pour ça...
Je dit pas si la France n'avait pas vassalisé les Pays Bas et ne possédait pas le quart de l'Italie avec une armée imbattable une alliance pourquoi pas. Mais là dans la situation actuelle c'est non seulement une faute pour l'intérêt de la partie (aider la France à atteindre sa masse critique qui empêche désormais 4 joueurs de la battre merci beaucoup...) mais aussi une faute pour l'Angleterre qui va maintenant se taper l'Espagne et peut être le Portugal en permanence pour pas mal de temps.
Et comme l'alliance anti-française voit que ça sert à rien de combattre la France il n'y aura plus de diplomatie en Europe occidentale et on laisera la France faire ce qu'elle veut puisqu'on ne peut rien y faire de toute façon. Elle offrira une ou deux provinces par aumône à Venise voir à l'Autriche et ça sera tout super la diplo...

Pour l'intérêt de la partie cette alliance est insupportable, et qu'on ne me parle pas des intérêts de l'Angleterre : quel intérêt j'ai moi de combattre en Italie contre la France à part récupérer Chypre qui ne représente rien ?

Franchement si l'Uk était au moins resté neutre on aurait eu plus de chance (Espagne plus active sur le front pyrénéens) d'avoir une bonne guerre victorieuse dans la douleur mais victorieuse quand même.
Et Ensuite quand la guerre est finie et que l'Espagne est victorieuse mais à bout alors là une attaque dans le dos de la part de l'Angleterre, là ça aurait été très bien joué et très bien accepté même par Seb : l'Angleterre profite de la situation et elle a bien raison mais pas au profit de la première puissance de la partie et de loin...

comeon
04/07/2008, 15h01
A vrai dire la seule chance maintenant de gagner contre la France c'est une coalition EO+Russie+Espagne+Venise+Autriche :goutte:
C'est bien joué de la part de TCAO d'avoir une discipline de fer mais là l'Uk qui fait capoter la guerre qui devait rééquilibrer un peu l'équilibre en Europe pfff
Franchement ça m'énerve.

lemarseillais
04/07/2008, 15h06
Et Ensuite quand la guerre est finie et que l'Espagne est victorieuse mais à bout alors là une attaque dans le dos de la part de l'Angleterre, là ça aurait été très bien joué et très bien accepté même par Seb : l'Angleterre profite de la situation et elle a bien raison mais pas au profit de la première puissance de la partie et de loin...

euh.........ouais enfin j'aurais très envie de me venger si une telle chose se produisait :chicos:

Sinon l'Angleterre qui s'allie à la France c'est pas catastrophique non plus. C'est chiant. Mais c'est le jeu ma pauvre lucette. En tout cas maintenant on sait que ça ne sert à rien, sans améliorer la qualité de nos armées avant, de repartir en guerre contre la France.

TCAO
04/07/2008, 15h08
Comeon, j'ai des accords avec l'UK, elle aurra des terres, et comme tu l'as dis je prend de l'infla et pas toi.

Jag je t'attend sur msn pour te présenter un plan de paix entre nous.

comeon
04/07/2008, 15h10
euh.........ouais enfin j'aurais très envie de me venger si une telle chose se produisait :chicos:

Sinon l'Angleterre qui s'allie à la France c'est pas catastrophique non plus. C'est chiant. Mais c'est le jeu ma pauvre lucette. En tout cas maintenant on sait que ça ne sert à rien, sans améliorer la qualité de nos armées avant, de repartir en guerre contre la France.

Ouais mais bon on va se taper en attendant 60 ans d'inactivité diplo totale en Europe pendant que la France mettra à raison à profit. C'est peut être bien joué mais pour la partie je trouve ça bien chiant.

TCAO
04/07/2008, 15h13
Comeon , de toute façon est ce que je menace? Tu es tranquille, aucun risque que je vienne...

lemarseillais
04/07/2008, 15h14
Jag est chef d'alliance donc sa signature entrainerait la paix avec l'Espagne et l'Autriche. Il ne peut donc pas négocier seul une paix séparée alors ça sert à rien d'essayer de le débaucher. On est partie en guerre ensemble on signera ensemble. D'autre part, aucun de nous a dit ne pas vouloir d'une paix.

jagermeister
04/07/2008, 15h39
Jag est chef d'alliance donc sa signature entrainerait la paix avec l'Espagne et l'Autriche. Il ne peut donc pas négocier seul une paix séparée alors ça sert à rien d'essayer de le débaucher. On est partie en guerre ensemble on signera ensemble. D'autre part, aucun de nous a dit ne pas vouloir d'une paix.

J'ai juste demandé une vassalisation de la France, il à osé refuser. :yeux::mrgreen:

TCAO
04/07/2008, 15h42
Jag, accepte mon offre, je me débrouillerais pour prendre les compensations que je demandes. :siffle:

lemarseillais
06/07/2008, 10h48
Combien de déflation à obtenu l'Angleterre depuis les années 1560 ?

comeon
06/07/2008, 18h04
Oui bonne idée penser à remettre l'infla à l'Uk et annuler aussi les conversions russes réussies au passage :siffle:

TCAO
06/07/2008, 18h15
Putain je viens de regarder vos revenus, mais je suis pauvre! Avec mes même pas 550 de revenu annuel et mes 170 de revenus auxquelle je vais tomber...:ouin:
Heuresement que j'ai une armées discipliné sinon j'aurrais deja disparu depuis longtemps... :loose:

lemarseillais
06/07/2008, 18h48
Ta tech avance plus vite que celle de n'importe qu'elle autre humain alors je ne vois pas trop à quoi ça te servirait d'être plus riche. Tu peux déjà te payer l'armée que tu veux et supporter une longue guerre.

Lord_Klou
06/07/2008, 20h16
Je vais me répéter mais ce serait possible d'avoir une save en ligne ?

comeon
06/07/2008, 20h44
voilà

TCAO
06/07/2008, 21h05
Ta tech avance plus vite que celle de n'importe qu'elle autre humain alors je ne vois pas trop à quoi ça te servirait d'être plus riche. Tu peux déjà te payer l'armée que tu veux et supporter une longue guerre.

Mouaih, enfin pu maintenant, je suis en crise... :ouin:

lemarseillais
06/07/2008, 21h05
Ce qu'il ne faut pas lire. C'est pas toi qui a une stab à -2 :tongue:

Lord_Klou
06/07/2008, 21h27
voilà

Merci :)

TCAO
06/07/2008, 22h04
Ce qu'il ne faut pas lire. C'est pas toi qui a une stab à -2 :tongue:

Ta pas qu'a mal géré ton pays... :o:

lemarseillais
07/07/2008, 00h16
Ta pas qu'a mal géré ton pays... :o:

Toi, tas pas qu'à commencer à boire poster avant de :chicos:

Lord_Klou
07/07/2008, 10h07
Quelqu'un peut-il m'expliquer en quelles circonstances mon IA a perdu Tangers ?

Il va falloir que je fasse le ménage en revenant aux commandes, cette folle a levé 2 fois et demi plus de troupes que la limite d'entretien d'un humain. Et bien évidemment elle n'a pas poursuivi mes explorations en Asie.

Autre question : la présence d'un conquistador aide-t-elle pour implanter des colonies ? l'IA a produit un nombre invraisemblable de leaders, pratiquement chaque régiment a le sien, tous plus nuls les uns que les autres bien entendu :(

En plus elle a flingué ma stab, j'ai laissé le pays à +3 je crois, et je le retrouve à -1 :crise:

lemarseillais
07/07/2008, 11h04
Pour certains pays le passage de l'ia est un cadeau pour d'autres non. Je suis en train de réfléchir à quelles règles adoptées pour que tout le monde soit mis au même tarif après un passage ia.

vince
07/07/2008, 11h31
...Je suis en train de réfléchir...

Soyez indulgents, ça lui arrive pas souvent... :siffle2:

TCAO
07/07/2008, 11h49
Soyez indulgents, ça lui arrive pas souvent... :siffle2:

On vera le resultat pas avant, des jours, des semaines, des mois et même des années.. :o:

Lord_Klou
07/07/2008, 11h55
Après vérification ma stab était en fait à +2 à la fin de la session précédente.

Je suppose que c'est en déclarant la guerre aux Incas que l'IA a fait chuter la stab, en récupérant trois provinces pauvres dont je n'aurais éventuellement voulu qu'après avoir converti les autres.

Mais à quoi peut bien lui servir une quinzaine de leaders avec des stats aussi basses ?

TCAO
07/07/2008, 11h58
L'ia n'a aucune intelligence, elle agit tjrs comme sa, pour n'importe lesquelle d'entre nous. Elle recrute à fond et construit tout les batiments qu'elle peut vu que sa lui coute presque rien...

lemarseillais
07/07/2008, 12h51
Tu as vu aussi, lord, que le cot de Cuzco vaut une misère maintenant. Je ne sais pas ce qui s'est passé :loose:

Sinon, sans réagir aux propos discourtois de vince et tcao, l'ia fait exactement la même chose avec tout le monde. Toutefois, les bénéfices ne sont les mêmes. Nous savons tous qu'elle paye à moindre frais troupes, navires et constructions. (ATTENTION CECI EST UN EXEMPLE PAS UN REPROCHE) Quand l'Angleterre revient d'un passage ia qui lui a construit plus de 150 navires de guerre en 20 ans en ne faisant augmenter l'inflation que de zéro virgule qlq chose points. Quand cette même angleterre, au courant de la guerre qui se prépare, décide de garder une quarantaine de navires lourds pour faire la guerre. On ne peut pas dire que le passage en ia la pénalise autant que la Russie qui elle de toute façon coulera tous les navires de guerres produits par l'ia car elle n'en a rien à foutre.

C'est exactement la même chose avec les constructions. Comme elle coute peu chère à l'ia, ce sont ceux qui ne sont jamais absent qui payent plein pot toutes les améliorations provinciales.

Je ne parle même pas des diplo-annexions qui sont possible au bout de 10 ans et très facile pour l'ia.

A contratio, on peut dire que l'ia colonise n'importe quoi, déclenche des guerres absurdes, recrute toujours trop, commerce mal.

Quand on fait la conclusion de tout cela, il apparait qu'il existe des pays qui, selon les moments, gagnent à être en ia par rapport à d'autres pays. Cela n'est pas juste et c'est en ça qu'il faut trouver une solution. L'idée de devoir modifier la save pour corriger tout à chaque fois ne me plait pas car je n'ai pas que ça à faire et comme il y a TROP de monde absent dans cette gpo ce serait un calvaire. Le mieux serait que l'absent modifie la save lui même et je ne ferais que vérifier les modifs.

Lord_Klou
07/07/2008, 19h17
Ouais j'ai vu pour Cuzco, ya une explication à ça ? tous les revenus de mes colos sont censés partir à Lisbonne MAIS le CoT de Lisbonne est toujours à 800 et n'a donc pas augmenté en conséquence... je pige pas.

Je peux me débrouiller pour virer les troupes surnuméraires et remettre de l'ordre dans le commerce tout seul. Pour les leaders ma tradition militaire n'a jamais culminé plus haut que 21 de toutes façons, c'est plus gênant pour la tradition navale mais je peux aussi m'en arranger.

En revanche pour la stab j'aimerai bien qu'on la remette à +2.

Le problème de la perte de Tanger est plus ennuyeux, comme c'est le Maroc qui l'a repris le sultan devrait savoir si ça s'est fait par guerre, révolte ou vente j'imagine. Le pire c'est que malgré ça le BB est monté... elle s'est battu avec qui cette idiote ? elle a conquis quoi ? Je ne vois que les trois provinces Inca et ça ne me semble pas assez pour justifier un tel BB.

lemarseillais
07/07/2008, 20h19
Pour le cot, je ne comprends pas pourquoi.
L'ia a dow 2 fois l'Angleterre après j'étais occupé par ma guerre donc je n'ai pas suivi ce qu'elle a fait.

comeon
07/07/2008, 20h38
Pour Tanger ça doit probablement être une révolte qui a duré trop longtemps et que l'IA n'a pas réprimé. Le Maroc est mon vassal et il n'y a pas eu de guerre.

Si il faut je ferai les modifs de save :
- mettre la stab portos à +2
- redonner Tanger au portugal
- baisser le BB si trop élevé

Pour la Russie si Paleo pouvait nous poster ses éventuelles demandes.

Zalder
07/07/2008, 21h57
Moi j'ai une demande:

Me refiler les 4 provinces que l'ia russe m'a prise.

TCAO
07/07/2008, 22h05
Moi j'ai une demande:
-Paix Blanche
-Baisse de l'inflation

:siffle:

comeon
08/07/2008, 13h56
Quelqu'un a des nouvelles de Paleologue ?

Zalder
08/07/2008, 20h45
Non, aucune nouvelle de lui ici.

Sinon je risque d'être un peu en retard demain (de 10 ou 20 minutes possiblement). Ceci dit je peux aussi bien ne pas être en retard alors ce serait juste sympa de laisser quelqu'un sur msn au cas où je ne sois pas là quand vous commencerez.

lemarseillais
08/07/2008, 21h08
Ok.

Au fait, si tu es là passe sur msn ce soir ;)

TCAO
08/07/2008, 23h23
Encore du complot contre moi! Faut arreter de dire que je suis super fort, l'ottoman est super fort! Moi je suis entouré de partout!

Paleologue
09/07/2008, 09h27
de retour... je regarde la save...

lemarseillais
09/07/2008, 09h32
c'est pas la bonne save. elle est en cours de modif

Paleologue
09/07/2008, 10h16
EDIT : merde dsl, au lieu de citer ton post j'ai fait éditer sans m'en rendre compte...

- retour immédiat des 4 prov suedoise à la suéde c'est déjà fait
- supression de la valeur grande flotte. Je choisirais une nouvelle valeur ingame ok
- baisse du BB de 22 à 6 non, juste le retrait des 4 pts pour les provinces suédoises. Sinon faut me donner les raisons du pourquoi pour le reste des pts.
- remise de la stab à +3 (au lieu de +1) en vertu de quoi ? il faudrait savoir ce qui t'a fait perdre ta stab pour pouvoir dire : oui ce ne serait pas arrivé si ça avait été toi
- on me donne les unités militaires eastern correspondant au niveau terrestre 15 ok si tu as 15

Je fais une croix sur:
- 2-3 % d'infla normal c'est ce qu'on fait depuis le début
- 3600 ducats de tresor perdu (en construction de navire et tentative de conversion) on peut remettre l'équivalent des 88 navires ce serait normal

lemarseillais
09/07/2008, 12h22
Aedan, ta déclaration diplo, c'est du pur rp avec beaucoup d'imagination ou tu crois vraiment que ce que tu écris ? Si c'est le cas tu es complètement à côté de la plaque et tu vas nuire aux négociations de paix ce qui n'est pas cool :?:

Paleologue
09/07/2008, 16h03
Les resultats de votre guerre et vos négociations initiales sont le resultat de l'absence du Tsar

Le retour du Tsar peut légitimement peser sur la derniere ligne droite de vos négociations trés légitimement...

J'attend votre cheque.... :)

lemarseillais
09/07/2008, 16h14
Non, y'aurait pas eu de guerre si tu avais annoncé être du côté de la France.

On se bat déjà pour une ia ce qui ne rapporte rien. On va pas non plus déclencher une guerre perdue d'avance.
Se battre pour équilibrer les forces c'est noble mais pas suffisament important pour devenir suicidaire.

Les absents ont toujours tort donc tu aurais mieux fait de ne rien dire. :tongue:

lemarseillais
09/07/2008, 16h24
comeon tu t'occupes des modifs russes (cf plus haut).

Paleologue
09/07/2008, 16h48
les 4 prov suedoises sont non cores. donc il y a eu guerre offesive, ça fait pas 8 points ça + 1 ou 2 points de déclaration de guerre?

La stab a +3 ... je pensais que cela se faisait chaque fois... tant pis sinon.

88 navires a 22d = 1900 ducats

J'ai une tech actuelle de 14 mais trés vite 15. Comeon maintenant qu'il est au top en tech reste en eastern pour beneficier plus vite et pendant une session des preogres tech... je ne ne pensais pas cette demande disproportionée car je vais etre tech 15 trés vite... bon tant pis sinon.

comeon
09/07/2008, 16h50
Euh j'ai déjà fait toutes les modifs et pour la Russie avant ton edit j'ai :

- rendu les provinces suédoises
- mis le BB à 6
- stab à +3
- mis les troupes niveau 15 car la Russie est lvl 14 mais à quelques ducats du niveau 15
- valeur annulée

Edit : Donc je peux encore modifier et faire passer le BB de 6 à 16 (-6) en échange de la valeur des 88 navires.

Paleologue
09/07/2008, 16h52
oki avec come pour echanger contre l'argent des navires

Zalder
09/07/2008, 19h02
Dans les provinces prises il y avait 2 non-cores + 2 cores.

lemarseillais
09/07/2008, 20h23
Bah on enlevera les 2 pts de stab la prochaine fois alors tant pis. Pour le lvl 15 ok si c'est juste à qlq ducats. Pour les 2 pts de bb on va pas chipoter.

comeon
09/07/2008, 20h29
Voilà la save pour ce soir :

TCAO
09/07/2008, 21h41
On arrive pas à rejoindre, changement d'ip lemarseillais?

lemarseillais
10/07/2008, 00h15
Au fait j'ai oublié de vous dire qu'il y a 95% de chances que je sois absent la semaine prochaine.

Lord_Klou
10/07/2008, 00h27
séance tranquille jusqu'aux 5 dernières années où l'IA anglaise me pourrit la vie et détruit ma flotte, après avoir pourtant perdu 60 vaisseaux !!! Fais chier la triche comme ça...

comeon
10/07/2008, 00h34
C'est marrant au début les conseils de régence mais là franchement il y'en a dix fois trop avec ce mod et surtout les révoltes associées.
Cf la Suède ou la Russie qui à cause de ça a du mettre un terme à une guerre contre moi :?:

TCAO
10/07/2008, 00h38
ouep enfin bon soit on veut de l'arcade soit on veut magna mundi :siffle:

Zalder
10/07/2008, 01h00
Comeon a raison... Je crois avoir eu peut-être 1 ou 2 monarques qui ont eu une succession normale sans conseil de régence. C'est franchement pas historique.

Ceci dit c'est pas trop mal tant que y'a pas les events de guerres de régence.

Lord_Klou
10/07/2008, 11h57
J'en ai eu un aussi hier soir, à ma grande surprise il n'a pas trop foutu le bordel.

Mais 32 gallions à reconstruire (sans compter les 15 frégates que je ne reconstruirais pas), ça fait super mal. Cela dit c'est de ma faute, j'aurais dû être plus prudent et ne pas écouter les conseils offensifs du roi de France.

J'espère qu'il va y avoir un repreneur pour l'Angleterre car c'est très paralysant d'être entraîné dans une guerre dans laquelle on ne peut rien gagner. Surtout que l'IA anglaise me spammait d'espions depuis le début de la séance, entraînant une chute de 25% de ma limite d'entretien, une paralysie des marchands et autres joyeusetés. Le commerce qui chute, l'entretien qui explose. Sans compter l'entêtement de l'IA, largement perdante mais refusant toute paix blanche pendant 5 années...

Vraiment ça m'a pourri une session sympathique jusque-là : 4 events de saint qui me permettent de me maintenir entre +2 et +3 de stab, malgré deux changements de sliders et des events pas sympas. Une colonisation qui progresse en AmSud, plus difficile en Indonésie (bcp de révoltes), débutante en Océanie que j'ai finie d'explorer. Un revenu en hausse qui dépassera les 300 ducats mensuels. Quelques conversions réussies, quelques échecs. Un peu d'équipement dans les provinces. Un BB ramené à 0. Une flotte réorganisée autour des vaisseaux lourds, les légers servant à explorer ou chasser les pirates. Bref ça roulait pas mal.

lemarseillais
10/07/2008, 13h05
Si l'Angleterre reste sans joueur, elle deviendra une ia conte qui les prises de guerre seront tolérés.

Mais il est vrai qu'elle est chiante. Quand tu n'avais pas été là la dernière fois, nous étions allié et il y avait déjà eu 2 guerres portugal-angleterre.

On ne peut pas faire grand chose c'est pour ça qu'il faut se limiter à la défense en général sauf si vraiment vous êtes sur de la victoire. Mais les batailles navales c'est trop aléatoire pour s'y risquer. Enfin moi je les évite toujours après, oui, ça veut dire attendre parfois qlq années pour avoir la paix. Je sais c'est lourd.

Paleologue
10/07/2008, 19h21
soirée tranquille pour la russie.

Une guerre initiale qui avorte puisque la paix s'est faite à l'ouest.

Une guerre précipitée contre la Perse pour essayer de freiner l'Ottoman.... une guerre pour rien car l'Ottoman a quand meme pris ce qu'il voulait.

Une guerre contre la Lithuanie ou l'EO en a profité pour attaquer la Russie. 40% de l'armée étaient engagée contre les polono-lithuaniens quand les turcs sont passés à l'offensive. Le Tsar est mort dans la foulée suivit d'un conseil de régence et d'une révolte généralisée des nobles et d'1/3 de l'empire. Depassé par les evenements, j'étais incapable de suivre en vitesse 2 entre tapper les polono-Lithuaniens, repousser les turcs et matter les nobles.

J'ai du accepter une paix blanche de la Pologne qui chef d'alliance a entrainé les turcs dans la paix.... ouf le desastre fut évité, la guerre était mal engagé.

Cette GPO voir l'Ottoman le plus puissant que je n'ai jamais vu a Eu1, EU2 et EU3. La peur de la France associée à la faiblesse de l'Autriche et de Venise et au protestantisme en Espagne aboutit à un Ottoman qui n'a aucune opposition en méditerranée et en europe de l'Ouest et du centre au sens large. Comeon gere super bien son truc et avec ses choix de valeur peut gouverner sans soucis un empire qui s'etend de l'Atlantique à l'Inde.

Leader technologique comme la France, autant de MP , de generaux et de valeurs militaires que la Russie, trés bonne économie (plus riche que la France, talonne les grands coloniaux), peu d'adversaire... comeon fait une partie de maitre... notamment au niveau de la gestion.

Je constate que les coloniaux ont des flottes cumulées trés peu importante et que globalement la culture marseillaise n'a révolutioné le nombre de guerre purement coloniale. A croire que la colonisation trés lente ajouté à un monde ....trop grand... ne pousse décidement pas à des conflits coloniaux. Le Portugal mene par exemple une politique typiquement portugaise de gestion coloniale et d'expansion. Je ne l'en blame pas, je ne sais pas si une autre voie est de toute maniere possible.

TCAO
10/07/2008, 19h50
Si j'attaque l'EO, quelqu'un interviendrais contre moi?

Zalder
10/07/2008, 20h37
Pour moi on récole un peu les fruits de ce qu'on a semé.

Je commence à me demander si c'était vraiment une bonne idée de donner le groupe tech latin aux deux superpuissances que sont l'EO et la Russie. Pour la Russie c'était à la limite justifié, sa situation de départ n'est pas super mais l'Ottoman commence déjà très riche et avec la tech latin il n'a réellement aucune opposition à l'est (ni même à l'ouest).

Ce qui est fait est fait de toute façon. Maintenant si vous voulez battre l'Ottoman faudra vous comporter en bons chrétiens et l'attaquer d'un commun accord.

comeon
10/07/2008, 20h55
Mais pourquoi est ce vous voudriez me "battre" ?
Tout mes efforts dans ma lutte contre la France et un peu d'équilibre en Europe font que je suis un pays pacifique sauf quand l'intérêt général est en danger. :siffle: Par exemple je ne me suis pas incrusté en Italie comme j'aurai pu ni en Hongrie et de ce fait ni l'Espagne ni l'Autriche n'ont quelques chose à me reprocher.
C'est tout le contraire de la France qui va en Italie, dans le SERG pour se faire couronner Empereur !!! ou encore dans les Pays-Bas. Et bientôt il ira voler vos colonies difficilement construites une par une :choc:

Mon seul adversaire est la Russie qui certes à un retard technologique sur moi car elle n'a pas décidé de prendre l'idée avance technologique et liberté Egalité fraternité (que je n'ai pas encore).
Mais à quel prix puisque j'en suis réduit à 4 idées militaires dont une quasi-inutile (-15% cout de l'infanterie) alors que la Russie les possède toutes.

En cas d'affrontement Eo/Russie à l'heure actuelle on ne pourrait pas dans toute l'histoire des GPO avoir un conflit plus équilibré :
Même MP, richesse ottomane compensé par le faible cout des troupes russes, même capacité de sortir des leaders 6/6/6/1 par grappe de six de son chapeau.
Concernant l'avance technologique en effet c'est plus problématique je suis d'accord, néanmoins n'exagérons rien : avec un écart de 3-4 niveaux il n'y a pas de troupes décisivement plus puissantes par rapport à celles du niveau précédent donc ça ne jouerait pas énormément en cas d'affrontement.

Et n'exagérez pas la richesse de terres comme le Maroc par exemple qui doit me rapporter en tout et pour tout à peine 5 000 Mp et quelques dizaines de ducats par an.

Paleologue
10/07/2008, 21h11
Je ne parle pas de desequilibre perso juste d'un EO extrement fort qui est lié a pas mal de facteur differents dont:

1) Le Talent de Comeon qui a tendance a faire des miracles avec tout les pays qu'il joue.

2) La faiblesse reelle dans cette GPO de certains de ses adversaires traditionnel comme Venize et surtout l'Autriche

3) Une France trés forte et trés bien géré aussi qui joue le panache et l'impérialisme en EUROPE et qui fait une grosse diversion en concentrant lex yeux des autres européens sur elle

4) Dans une moindre mesure, une espagne protestante et donc non championne catholique qui se sent moins concerné que dans d'autres GPO par l'expansion musulmane et sa mainmise sur toute la méditerranée. Un Portugal 100% colo qui se fout egalement du Maroc et de la Chrétienté. Mais c'est plus tradionnel...

TCAO
10/07/2008, 22h38
Je peux trouver des accords avec Elvis s'il veut jouer la carte du catholiscisme...
S'il revise sa politique d'opposition à moi, je pourrais l'aider à croitre dans les balkans et à abandonner mes prétentions dans sur le trone impérial, sa nous couterais moins cher à tous les deux d'arreter d'essayer de corrompre les électeurs. ;)

Lord_Klou
10/07/2008, 23h09
Pour le manque de flotte des coloniaux, en ce qui me concerne j'avais 56 vaisseaux de guerre, 35 lourds et 21 légers, avant le conflit contre l'Angleterre. Je peux difficilement m'en payer et en entretenir plus. 4 gallions et 6 frégates à la fin du conflit, il me faut près de 4000 ducats si je souhaite la reconstruire à l'identique...

Niveau implication en Europe effectivement la focalisation sur l'hégémonie française fait qu'on laisse passer l'expansion ottomane au Maghreb car on a besoin de sa puissance à nos côtés. Sans ça croyez-moi que j'aurais tenté l'aventure marocaine et Seb aurait peut-être été tenté par l'Algérie.

En l'état mon manpower ridicule ne me permettrait de jouer à la guerre contre l'un de vous que si j'étais une IA qui ne payait pas ses troupes. Pour avoir plus de manpower il me faudrait des provinces ibériques détenues par mon allié de toujours;) , ou me poser en Italie, convoitée par tout le monde:choc: . Alors forcément je regarde ailleurs. J'ai d'ailleurs suivi par moment pas grand chose de la soirée car je faisais le tour de l'Océanie ou de l'Asie. Vu comment ça tourne ça m'étonnerait que je puisse jouer un jour un rôle dans les affaires de l'Europe, mais peut-être que je le pourrais dans les affaires du monde. A la portugaise quoi :honte:

Elvis
10/07/2008, 23h23
2) La faiblesse reelle dans cette GPO de certains de ses adversaires traditionnel comme Venize et surtout l'Autriche

Sans vouloir faire mon Caliméro, je dois avouer que l'Autriche à EUIII est vraiment pénalisée par rapport à EUII.

- Pas d'heritage Hongire - Boheme
- Le SERG demande des fonds réguliers afin de payer les electeurs, et aussi la quasi totalité des diplomates
- Les events relache de vassal, lien imperial (exemple Pfalz à trier et Linz à la boheme à la dernière séance) etc....
- Necessité de menager le BB très faible quand à coté les autres peuvent annexer à tour de bras : IE la france reformée en moins de 50 ans...

A coté de cela, dès le début de la partie, une cahnce d'expansion de l'Autriche a été réduite à néant avec coalition franco - anglaise pour démembrer la Bourgogne et ainsi empecher le seul event favorable à l Autriche avec l heriatge bourguigon.
D'ailleurs je n'ai toujours pas compirs les motivations de Pedro sur ce coup qui a gentiment travailler pour aider à la domination francaise et à l affaiblissement del Autriche avec uniquement pour but de creer la Hollande et après la laisser tomber sous domination francaise

Ensuite, il ya la France qui a mis à mal le SERG en annexant la Savoie, Milan et vassalisant plusieurs grand electeurs... Raison de l'opposition recurrente et déséquilibrée entre l'Autriche et la France.

Enfin, il y a finalement les events de regence comme à la fin la dernière qui font passer le titre imperial à l IA, ici les Pays Bas qui pendant plusieurs dizaines d'année va faire n'importe quoi affaiblissant encore plus le SERG...

Elvis
10/07/2008, 23h26
Je peux trouver des accords avec Elvis s'il veut jouer la carte du catholiscisme...
S'il revise sa politique d'opposition à moi, je pourrais l'aider à croitre dans les balkans et à abandonner mes prétentions dans sur le trone impérial, sa nous couterais moins cher à tous les deux d'arreter d'essayer de corrompre les électeurs. ;)

Ca veut dire quoi jouer la carte du Catholicisme : faire la guerre à l EO pour m affaiblir encore plus dans une guerre où je n air rien à gagner pusique l EO ne controle aucun de mes provinces ?

Reviser ma politique d'opposition, ca veut dire laisser la France annexer les membres du SERG ou la laisser vassaliser les grands electeurs comme Cologne, Tirer, les Pays Bas et d'autres futurs encore ?

TCAO
10/07/2008, 23h29
Ta un MP ou je te montre mes vus, si tu refuse bien sur, la politique française ressemblera a ce que tu décris. :yeux:

Passe sur msn si tu peux pour qu'on en discute. ;)

lemarseillais
10/07/2008, 23h33
Ca peut vouloir dire s'en prendre à moi Elvis ;)
N'oublis pas que je suis un méchant proto qui contrôle des terres catho en Italie :lol:

TCAO
10/07/2008, 23h35
Ouep mais je prendrais pas ces terres, j'ai mon comptant en Italie, sa serait pour l'Empereur.

On dira pas que la France est fermé à toute négociation...

lemarseillais
10/07/2008, 23h41
Mais moi j'ai toujours dit que si tu reculais en Italie, je recule aussi. :chicos:
D'autre part, quelque soit les belles promesses que tu puisses faire à l'empereur, je ne pense pas qu'elles pourraient si facilement balayer la fraternité qui est née de nos combats en commun.

De la France ou de l'Espagne qui a coulé du sang pour DEFENDRE le SERG ? :tongue:

TCAO
10/07/2008, 23h42
Je reconnais que tu le défend, mais as tu fait croitre l'Autriche durant ces 200 ans?

lemarseillais
10/07/2008, 23h48
l'Espagne n'a pas vocation à faire grossir les autres. Au mieux, elle peut participer à des guerres pour aider des pays à grossir et cela nous l'avons fait. Jadis, le turc et moi devions te divertir le temps que l'Autriche bouffe les Pays Bas.......donc tu vois j'ai essayé en tout cas.

TCAO
10/07/2008, 23h49
Je peux m'accorder avec lui sur sa division... :o:

Paleologue
11/07/2008, 19h31
L'armée russe est à louer (siflotte).... si on paye bien et me laisse le passage, je peut aller casser les soldats à l'autre craneur de parigot :)

Ne dites pas que la diplo est bloquée :)

lemarseillais
11/07/2008, 19h59
Tu casseras rien du tout. Je ne pense pas que les armées russes soient meilleures que celle turques (ce que je veux dire c'est que je ne pense pas qu'elles aient une discipline de 150%) donc tu feras comme le turc fasse au français : des dégâts mais au prix de pertes lourdes et bien plus importantes.

Prouve moi le contraire et je t'embaucherai pour plus de 3000 ducats (ce que paye la France)