Dandy
26/10/2005, 20h52
Voici encore un aar recupere sur le cache de google. Meneldur a tous les droits sur son oeuvre. Je la poste ici pour la conserver et en attendant d'avoir un avis de l'auteur.
Ce coup-ci, j'espère que ma sauvegarde ne me fera pas faux bond...
http://pageperso.aol.fr/elentirmo/images/saxelogo.bmp
C'est parti pour un AAR 1419 - 1819 (avec de la chance ;) ) avec la Saxe (vous vous y attendiez pas hmm :lol:)
1419 - 1422 : Des débuts prometteurs...
Je prends mon service auprès du duc le 1er janvier et lui expose aussitôt mes projets : à long terme, une réunification allemande et pourquoi pas, du Saint-Empire dans sa totalité. Mais pour cela, il faut d'abord réussir à développer l'économie, des relations saines avec nos voisins proches (je pense notamment à Wurzburg) en vue de possibles annexions diplomatiques; également se méfier de la puissante Autriche et de la grande Bohême, très proches....trop proches. Le duc accueille mes revendications avec un signe de tête encourageant depuis son lit d'hôpital, lit où il périra le 10 juin. Lui succèdera Albrecht III, qui a l'air en grande forme, décidé à écouter mes conseils : nous signons une alliance avec Wurzburg le 3 avril 1420, que rejoindront la Bavière et Mayence. Deux mariages royaux avec le prince héritier de Wurzburg et la petite-cousine du duc de Bavière reforcent nos positions dans le Sud allemand, cependant qu'au Nord, les pays s'entredéchirent. Notre duc y voit une possible ouverture pour entreprendre l'unification allemande, en s'attaquant à un pays qui ressortirait brisé de cette guerre. Le Magdebourg semble être la proie toute indiquée : à peine 8000 hommes, qui ne feront guère le poids face à nos 20000 hommes... L'attaque (nom de code : Grosse bourre au Magdebourg) est prévue pour avril 1422...
1422 - 1423
On se gourre au Magdebourg
Nous déclarons donc la guerre au Magdebourg le 7 avril, perdant trois points de stabilité, mais qu'importe? Nos troupes sont lancées vers les plaines ennemies, rien ne les arrêtera, et sûrement pas 8000 pauvres gars...
La bataille a débute donc le 2 mai...et après dix-huit jours de combat acharnés, nous sommes lamentablement laminés! Nous battons en retraite vers Ansbach alors que nos alliés, qui ont pourtant déclaré eux aussi la guerre au Magdebourg, ne bougent pas le petit doigt. Le duc ne comprend pas ce qui s'est passé et, à vrai dire, moi non plus.
Mais ce n'est pas le moment de réfléchir. 15000 Magdebourgeois foncent en ligne droite assiéger notre capitale, et nous en sommes réduits à les laisser camper sous les murs de notre propre palais! C'est un bien triste 19 septembre...Cependant, nous avons ordonné à nos hommes d'aller assiéger la capitale du Magdebourg, où aucune armée ne campe ni ne se construit.
Alors débute une véritable course au siège : l'armée qui terminera la première le siège de la capitale ennemie pourra imposer ses revendications au pays adverse, cependant que Friedrich Ier succède à Albrecht III à la tête de notre duché.
Et les sièges durent, durent...mais malgré le fait que le siège de Magdebourg ait commencé quelques mois plus tard, le nombre (20000 hommes) a fait la décision et nous emportons la ville le 4 juillet 1423, après 10 mois de siège. Ainsi, les nobles du Magdebourg n'ont plus d'autre choix que de se rendre, et de laisser leur pays intégrer le duché de Saxe; annexion le 6 juillet 1423. Nous avons ainsi fait le premier pas dans la future union allemande.
EDIT : rajout de dates...
(Edited by Meneldur at 9:34 pm on Aug. 16, 2003)
(Edited by Meneldur at 5:55 pm on Aug. 20, 2003)
-- Posted by Missi on 10:26 pm on Aug. 16, 2003
Bien bien ton AAR, continue comme ça!! j'aime bien le ton, mais tu n'aurais pas du dire tout de suite que tu voulais unifier l'Allemagne, parce que en 1419, le duc de Saxe qui veux unifier l'Allemagne, ca le fait pas trop...enfin on s'en doutais de toute façon ;)
Au fait, un conseil, fait super gaffe a pas t'etendre trop vite sinon l'autriche et la France s'enervent vite et ca fait parfois très mal
-- Posted by guitt on 10:42 pm on Aug. 16, 2003
kan tu dis que tu veut unifier l'allemagne ça veut dire que tu veut le S.E sous ton joug?
-- Posted by Meneldur on 10:44 pm on Aug. 16, 2003
A mon goût, le duc de Saxe a plus de chances de réunifier l'Allemagne que le Mecklembourg :wink:
A part la Bavière, je pense même que c'est un des mieux placés si on exclut la Bohême.
"j'aime bien le ton"
Merci :)
Guitt, c'est dit dans mon AAR : mardi l'Allemagne, mercredi le Saint-Empire, (compte sur ses doigts) dimanche soir le monde! :smoke:
(Edited by Meneldur at 10:45 pm on Aug. 16, 2003)
-- Posted by Meneldur on 2:20 am on Aug. 17, 2003
1425 - 1428
La paix, c'est cool...
Nous sommes en paix et, malgré une réputation ternie, nous réussissons à conclure six mariages royaux, dont le but est d'éviter des attaques de la part de pays indésirables mais aussi d'améliorer des relations un peu fraîches...Munster, Cologne, Oldenburg, Luxembourg, Venise et Clèves nous sont désormais liés par les liens du sang, et cochon qui s'en dédit!
Une autre action diplomatique est menée à terme : la vassalisation de Wurzburg, qui ne rechigne pas (le fait que son roi/prince/électeur/président ait pour habitude de baver sur ses chaussures n'y est peut-être pas étrangère)...en bref, le règne de Friedrich II débute bien, tout baigne dans l'huile de friture (y compris quelques Wurzburgiens qui n'avaient pas complètement assimilé le concept de vassal), mais ce n'est que le calme avant la tempête...
1428 - 1432
Pitoyable pilée polonaise
En effet, suite à un incident déplorable et néanmoins inconnu de nos services secrets (on avance le fait que notre duc aurait entarté la belle-fille de la grande soeur du roi) la Pologne nous déclare la guerre le 15 février 1428.
-Quelle importance? On n'a pas de frontières, alors...
Manque de bol, la Poméranie Occidentale vient juste de leur tomber dans les griffes.
-Et alors? Au moins, on n'aura qu'un seul front!
Manque de bol, ils sont alliés à la Lituanie (attendez avant de rire), la Bohême, et le Brandebourg (ah là ça rigole moins hein? moi non plus remarquez).
Du coup, on aura beau gagner deux ou trois chtites batailles, nos pauvres 25000 soldats ne tiendront pas le coup contre les 23000 Polonais, les 18000 Lituaniens, les 14000 Bohêmiens et les 21000 Brandebourgeois. La casse est limitée avec ces derniers puisque une paix blanche est signée le 13 juillet. Cependant, c'est une goutte de bière dans la brasserie. Et, de fait, on se prend pilée sur pilée, mais cependant la casse est limitée : 25 ducats pour la Bohême, 25 ducats pour la Lituanie et 25 ducats pour la Pologne. A quoi ces prix réduits sont-ils dus? (que celui qui à dit aux soldes d'été se tire une balle) Tout bêtement au fait que le gouverneur de Tver (un pays monoprovincial dont j'ignorais l'existence jusqu'alors), d'humeur probablement suicidaire, venait de déclarer la guerre à la Lituanie, et par conséquent à toute la clique. Ce qui fit que le 8 mars 1432, la paix était signée avec la Pologne, clôturant ainsi une guerre désastreuse (sur les plans humains et économiques). En effet:
-notre glorieuse armée est passée de 25000 à 2784 hommes (on ne rit pas);
-nos caisses ne contiennent plus que 25 ducats;
-le Magdebourg est actuellement en révolte.
Le but inavoué des Polonais devait être de ruiner un pays qui avait un peu trop ouvert sa gueule ces derniers temps...
(Edited by Meneldur at 5:56 pm on Aug. 20, 2003)
-- Posted by Emp Palpatine on 10:14 am on Aug. 17, 2003
"c'est une goutte de bière dans la brasserie."
:lol: :lol: :lol:
-- Posted by Meneldur on 3:26 pm on Aug. 17, 2003
1432 - 1440
Peace and love man...
Une longue période de paix s'ensuivit (je crus alors être sevré de bellicisme pour la vie), durant laquelle je m'employai à faire de la Saxe le premier pays d'Allemagne du Nord, ceci grâce aux vassalisations de nos deux alliés palatins et bavarois.
Le reste du temps est consacré au matage de révoltes et au développement tant économique que militaire (armée revenue à 28000 hommes en 1440).
1440 - 1444
Première guerre bourguignonne
ou: c'est pas moi m'sieur Pologne! c'est eux qu'ont attaqué les premiers!
En effet, la Bourgogne déclare la guerre à mon récent allié, la Hesse. Tout le monde suit, y compris moi, car j'y vois des possibilités d'agrandissement.
Un topo sur la Bourgogne en 1440 :
Le rêve fou des ducs d'unifier leurs terres en un seul royaume est en passe de se réaliser. A partir de la Franche-Comté, les bourguignons ont réussi à prendre l'Alsace et le Palatinat. Il ne manquerait plus que le Luxembourg pour achever cette réunification...sauf si la Saxe s'en mêle!
De plus, la Bourgogne mérite le titre du pays qui a le plus de guerres sur les bras et AUCUN allié. Folie pour les uns, connerie pour les autres, toujours est-il que nous les Saxons, on va pas laisser passer ça!
10 juin 41 : le drapeau saxon flotte sur le Palatinat.
21 avril 42 : nous contrôlons la Franche-Comté et nous nous approchons de Dijon...
27 juin 44 : qui tombe le 27 juin. Les bourguignons humiliés doivent nous céder le Palatinat; je n'ai pas réclamé plus, car des provinces comme la Franche-Comté seraient intenables.
1444 - 1462
Glande phénoménale
Une longue période de paix (chez nous en tout cas, parce que le reste de l'Europe se fout sur la gueule), qui mènera le trésor à des sommets inégalés (plus de 1200 ducats!) et nos troupes à leur maximum, ceci en vue de l'opération Bière contre moutarde, qui vise l'anéantissement des bourguignons, seul pays contre lequel nous ayions un CB...
1462 - 1467
La seconde guerre bourguignonne
Le 16 décembre, nous déclarons la guerre à la Bourgogne. Nous suivent nos vassaux (la Hesse a changé d'alliance), et la Bourgogne est comme d'hab' seule contre tous, avec déjà deux guerres sur les bras...
Nous sommes cependants mis en échec devant le Luxembourg, où les Bourguignons font preuve d'une résistance incroyable. Nous décidons de pousser vers le sud (droit de passage à travers l'Alsace de Bade) et allons, comme en 40, assiéger la Franche-Comté, qui tient bon le choc.
Cependant, au Nord la donne est modifiée. Cologne est entrée en guerre, et ses armées assiègent le Luxembourg. Je décide alors d'envoyer des hommes dans le Nord. Objectif : le Cot des Flandres.
Le 6 septembre 1464, l'Artois tombe.
Le 18 octobre 1464, la Franche-Comté.
Le 15 juin 1465, le Brabant.
Le 8 avril, les Flandres, enfin! Mais Dijon se refuse toujours à écouter tout pourparler. Nos armées stationnées à Besançon vont y faire un tour, et bizarrment, dès le 6 février 1467, la Bourgogne nous cède l'Artois et les Flandres (le fait que nous contrôlions la capitale depuis deux semaines y fut peut-être pour quelque chose).
Entre temps, le stupide Friedriech II a fait place au nouveau duc dont le nom m'échappe...
Bilan au 31 décembre 1467:
La Saxe est certainement la nation la plus puissante du Saint Empire désormais, même si à l'extérieur rôdent encore les ogres polono-lituaniens...
Elle possède six provinces (plus que la Bohême)dont un Cot et trois vassaux : Wurzburg, Bavière, Mayence.
Cependant, sa division territoriale en trois entités distinctes reste un handicap majeur à résoudre.
Un test d'image...
Si ça fonctionne, on devrait voir la situation actuelle de la Saxe...
http://pageperso.aol.fr/elentirmo/images/miniscrine.bmp
-- Posted by Meneldur on 5:50 pm on Aug. 17, 2003
Ca a marché :)
Missi, si tu veux je peux héberger tes images (maile-moi à elentirmo@aol.com pour les détails)
Pour info, les limites du Saint Empire sont en noir, les pays cerclés de vert sont mes vassaux, les dates correspondent aux conquêtes...
-- Posted by Missi on 6:08 pm on Aug. 17, 2003
ok pas de prob, je te contacte bientôt et merci beaucoup!!!
(Edited by Missi at 6:08 pm on Aug. 17, 2003)
-- Posted by guitt on 10:04 am on Aug. 18, 2003
bien, des images de bonne qualités, avec en plus une coopération!! ;)
-- Posted by Emp Palpatine on 11:06 am on Aug. 18, 2003
Opération "bière contre moutarde"
:lol: Très original...Tout aussi poétique que "opération Daguet"
Belles images...
Des questions néanmoins...Quelles sont les limites projetées de la future Allemagne? Celles de 1871? celles de 1919? Ou autres?
Si ce sont celles précitées, le Flandres et l'Artois sont de sacrées bonus!
Et quelque chose me dit que tu aura réalisé l'Unité avant 1820 :)
-- Posted by guitt on 7:11 pm on Aug. 18, 2003
en tout cas ça fait plaisir de voir des AAR EU2!! :langue:
-- Posted by Meneldur on 9:53 pm on Aug. 18, 2003
1467 - 1478
Valses diplomatiques
Ces onze années seront consacrées au relèvement économique de la Saxe, mis à mal par la BW II (Bourguigon War II), ainsi qu'à l'instauration d'une nouvelle alliance avec Bade et le Wurtemberg; le fait qu'ils soient en guerre contre la Bourgogne n'y est peut-être pas étranger... ;)
1478 - 1481
Troisième guerre bourguignonne
L'objectif (inavoué) de cette guerre est bien sûr l'annexion du luxembourg bourguignon, rattachement logique entre Artois et Palatinat.
http://pageperso.aol.fr/elentirmo/images/plan%20secret.bmp
mais chut, faut pas le répéter... :)
Cependant, nous ne parvenons pas à emporter de bataille, tellement les Bourguignons sont supérieurs en nombre. Ils emportent le Palatinant, et nous craignons de le perdre, ainsi que tous nos espoirs de ratacher les Flandres au duché. Heureusement, Bade, aussi ratatinée que nous, signera la paix le 11 avril 1481, perdant 74 ducats.
1481 - 1486
Diplomatie et économie riment avec ennui
Nous consacrons ces cinq ans à le restauration de l'économie, ainsi que de l'armée. Nous trouvons le temps de regarder les guerres autour de nous, déchirant notre beau pays...Les protagonistes étant:
-l'alliance du Nord, composée de la Frise, de Sienne, d'Oldenburg, de Münster et de la Suisse (actuellement la meilleure armée du monde).
-l'alliance de l'Ouest, composée de Brême, Hanovre, la Hesse, et la Suède.
-l'alliance de l'Est, composée du Brandebourg, de la Pologne, de la Bohême et de la Hongrie.
-la petite Alliance, composée de Clèves, Cologne, l'Eire et la Bretagne.
-enfin, l'alliance Saxe-Bade-Wurtenberg.
Quelques révoltes comblent les périodes d'ennui du duc jusqu'à ce que...
1486 - 1490
Quatrième guerre bourguignonne et campagne de Münster
Le 26 juin 86, Bade déclare la guerre à la Bourgogne, comme si leur pilée cinq ans plus tôt ne leur avait point appris la sagesse...nous suivons docilement, car n'oublions pas que Bade pourrait être vassalisée. Et comme un malheur n'arrive jamais seul, la Suisse déclare la guerre à Bade, et tous les alliés suivent. Alors, notre nouveau duc Friedrich III a un trait de génie : pourquoi ne pas attaquer Münster, le seul ennemi monoprovincial et dont les armées sont ridiculement petites? Aussitôt dit, aussitôt fait, et après deux batailles et un siège ridiculement court (neuf mois tout rond), le Münster rejoint la glorieuse Saxe le dix octobre mil quatre cent quatre-vingt sept. Nous entreprenons alors logiquement le siège de la Zélande, pour rattacher cette nouvelle conquête à l'Artois... malheureusement nous n'aurons pas le temps, car Bade nous refait le coup de la guerre précédente en signant la paix, cette fois-ci en récupérant 26 ducats, mais nous sommes dupés...et pire, le Luxembourg a été annexé par Oldenbourg...ce n'est pas aujourd'hui que la Saxe sera réunifiée!
http://pageperso.aol.fr/elentirmo/images/4%20surfaces.bmp
Un Malabar à qui trouvera la solution :)
Ce coup-ci, j'espère que ma sauvegarde ne me fera pas faux bond...
http://pageperso.aol.fr/elentirmo/images/saxelogo.bmp
C'est parti pour un AAR 1419 - 1819 (avec de la chance ;) ) avec la Saxe (vous vous y attendiez pas hmm :lol:)
1419 - 1422 : Des débuts prometteurs...
Je prends mon service auprès du duc le 1er janvier et lui expose aussitôt mes projets : à long terme, une réunification allemande et pourquoi pas, du Saint-Empire dans sa totalité. Mais pour cela, il faut d'abord réussir à développer l'économie, des relations saines avec nos voisins proches (je pense notamment à Wurzburg) en vue de possibles annexions diplomatiques; également se méfier de la puissante Autriche et de la grande Bohême, très proches....trop proches. Le duc accueille mes revendications avec un signe de tête encourageant depuis son lit d'hôpital, lit où il périra le 10 juin. Lui succèdera Albrecht III, qui a l'air en grande forme, décidé à écouter mes conseils : nous signons une alliance avec Wurzburg le 3 avril 1420, que rejoindront la Bavière et Mayence. Deux mariages royaux avec le prince héritier de Wurzburg et la petite-cousine du duc de Bavière reforcent nos positions dans le Sud allemand, cependant qu'au Nord, les pays s'entredéchirent. Notre duc y voit une possible ouverture pour entreprendre l'unification allemande, en s'attaquant à un pays qui ressortirait brisé de cette guerre. Le Magdebourg semble être la proie toute indiquée : à peine 8000 hommes, qui ne feront guère le poids face à nos 20000 hommes... L'attaque (nom de code : Grosse bourre au Magdebourg) est prévue pour avril 1422...
1422 - 1423
On se gourre au Magdebourg
Nous déclarons donc la guerre au Magdebourg le 7 avril, perdant trois points de stabilité, mais qu'importe? Nos troupes sont lancées vers les plaines ennemies, rien ne les arrêtera, et sûrement pas 8000 pauvres gars...
La bataille a débute donc le 2 mai...et après dix-huit jours de combat acharnés, nous sommes lamentablement laminés! Nous battons en retraite vers Ansbach alors que nos alliés, qui ont pourtant déclaré eux aussi la guerre au Magdebourg, ne bougent pas le petit doigt. Le duc ne comprend pas ce qui s'est passé et, à vrai dire, moi non plus.
Mais ce n'est pas le moment de réfléchir. 15000 Magdebourgeois foncent en ligne droite assiéger notre capitale, et nous en sommes réduits à les laisser camper sous les murs de notre propre palais! C'est un bien triste 19 septembre...Cependant, nous avons ordonné à nos hommes d'aller assiéger la capitale du Magdebourg, où aucune armée ne campe ni ne se construit.
Alors débute une véritable course au siège : l'armée qui terminera la première le siège de la capitale ennemie pourra imposer ses revendications au pays adverse, cependant que Friedrich Ier succède à Albrecht III à la tête de notre duché.
Et les sièges durent, durent...mais malgré le fait que le siège de Magdebourg ait commencé quelques mois plus tard, le nombre (20000 hommes) a fait la décision et nous emportons la ville le 4 juillet 1423, après 10 mois de siège. Ainsi, les nobles du Magdebourg n'ont plus d'autre choix que de se rendre, et de laisser leur pays intégrer le duché de Saxe; annexion le 6 juillet 1423. Nous avons ainsi fait le premier pas dans la future union allemande.
EDIT : rajout de dates...
(Edited by Meneldur at 9:34 pm on Aug. 16, 2003)
(Edited by Meneldur at 5:55 pm on Aug. 20, 2003)
-- Posted by Missi on 10:26 pm on Aug. 16, 2003
Bien bien ton AAR, continue comme ça!! j'aime bien le ton, mais tu n'aurais pas du dire tout de suite que tu voulais unifier l'Allemagne, parce que en 1419, le duc de Saxe qui veux unifier l'Allemagne, ca le fait pas trop...enfin on s'en doutais de toute façon ;)
Au fait, un conseil, fait super gaffe a pas t'etendre trop vite sinon l'autriche et la France s'enervent vite et ca fait parfois très mal
-- Posted by guitt on 10:42 pm on Aug. 16, 2003
kan tu dis que tu veut unifier l'allemagne ça veut dire que tu veut le S.E sous ton joug?
-- Posted by Meneldur on 10:44 pm on Aug. 16, 2003
A mon goût, le duc de Saxe a plus de chances de réunifier l'Allemagne que le Mecklembourg :wink:
A part la Bavière, je pense même que c'est un des mieux placés si on exclut la Bohême.
"j'aime bien le ton"
Merci :)
Guitt, c'est dit dans mon AAR : mardi l'Allemagne, mercredi le Saint-Empire, (compte sur ses doigts) dimanche soir le monde! :smoke:
(Edited by Meneldur at 10:45 pm on Aug. 16, 2003)
-- Posted by Meneldur on 2:20 am on Aug. 17, 2003
1425 - 1428
La paix, c'est cool...
Nous sommes en paix et, malgré une réputation ternie, nous réussissons à conclure six mariages royaux, dont le but est d'éviter des attaques de la part de pays indésirables mais aussi d'améliorer des relations un peu fraîches...Munster, Cologne, Oldenburg, Luxembourg, Venise et Clèves nous sont désormais liés par les liens du sang, et cochon qui s'en dédit!
Une autre action diplomatique est menée à terme : la vassalisation de Wurzburg, qui ne rechigne pas (le fait que son roi/prince/électeur/président ait pour habitude de baver sur ses chaussures n'y est peut-être pas étrangère)...en bref, le règne de Friedrich II débute bien, tout baigne dans l'huile de friture (y compris quelques Wurzburgiens qui n'avaient pas complètement assimilé le concept de vassal), mais ce n'est que le calme avant la tempête...
1428 - 1432
Pitoyable pilée polonaise
En effet, suite à un incident déplorable et néanmoins inconnu de nos services secrets (on avance le fait que notre duc aurait entarté la belle-fille de la grande soeur du roi) la Pologne nous déclare la guerre le 15 février 1428.
-Quelle importance? On n'a pas de frontières, alors...
Manque de bol, la Poméranie Occidentale vient juste de leur tomber dans les griffes.
-Et alors? Au moins, on n'aura qu'un seul front!
Manque de bol, ils sont alliés à la Lituanie (attendez avant de rire), la Bohême, et le Brandebourg (ah là ça rigole moins hein? moi non plus remarquez).
Du coup, on aura beau gagner deux ou trois chtites batailles, nos pauvres 25000 soldats ne tiendront pas le coup contre les 23000 Polonais, les 18000 Lituaniens, les 14000 Bohêmiens et les 21000 Brandebourgeois. La casse est limitée avec ces derniers puisque une paix blanche est signée le 13 juillet. Cependant, c'est une goutte de bière dans la brasserie. Et, de fait, on se prend pilée sur pilée, mais cependant la casse est limitée : 25 ducats pour la Bohême, 25 ducats pour la Lituanie et 25 ducats pour la Pologne. A quoi ces prix réduits sont-ils dus? (que celui qui à dit aux soldes d'été se tire une balle) Tout bêtement au fait que le gouverneur de Tver (un pays monoprovincial dont j'ignorais l'existence jusqu'alors), d'humeur probablement suicidaire, venait de déclarer la guerre à la Lituanie, et par conséquent à toute la clique. Ce qui fit que le 8 mars 1432, la paix était signée avec la Pologne, clôturant ainsi une guerre désastreuse (sur les plans humains et économiques). En effet:
-notre glorieuse armée est passée de 25000 à 2784 hommes (on ne rit pas);
-nos caisses ne contiennent plus que 25 ducats;
-le Magdebourg est actuellement en révolte.
Le but inavoué des Polonais devait être de ruiner un pays qui avait un peu trop ouvert sa gueule ces derniers temps...
(Edited by Meneldur at 5:56 pm on Aug. 20, 2003)
-- Posted by Emp Palpatine on 10:14 am on Aug. 17, 2003
"c'est une goutte de bière dans la brasserie."
:lol: :lol: :lol:
-- Posted by Meneldur on 3:26 pm on Aug. 17, 2003
1432 - 1440
Peace and love man...
Une longue période de paix s'ensuivit (je crus alors être sevré de bellicisme pour la vie), durant laquelle je m'employai à faire de la Saxe le premier pays d'Allemagne du Nord, ceci grâce aux vassalisations de nos deux alliés palatins et bavarois.
Le reste du temps est consacré au matage de révoltes et au développement tant économique que militaire (armée revenue à 28000 hommes en 1440).
1440 - 1444
Première guerre bourguignonne
ou: c'est pas moi m'sieur Pologne! c'est eux qu'ont attaqué les premiers!
En effet, la Bourgogne déclare la guerre à mon récent allié, la Hesse. Tout le monde suit, y compris moi, car j'y vois des possibilités d'agrandissement.
Un topo sur la Bourgogne en 1440 :
Le rêve fou des ducs d'unifier leurs terres en un seul royaume est en passe de se réaliser. A partir de la Franche-Comté, les bourguignons ont réussi à prendre l'Alsace et le Palatinat. Il ne manquerait plus que le Luxembourg pour achever cette réunification...sauf si la Saxe s'en mêle!
De plus, la Bourgogne mérite le titre du pays qui a le plus de guerres sur les bras et AUCUN allié. Folie pour les uns, connerie pour les autres, toujours est-il que nous les Saxons, on va pas laisser passer ça!
10 juin 41 : le drapeau saxon flotte sur le Palatinat.
21 avril 42 : nous contrôlons la Franche-Comté et nous nous approchons de Dijon...
27 juin 44 : qui tombe le 27 juin. Les bourguignons humiliés doivent nous céder le Palatinat; je n'ai pas réclamé plus, car des provinces comme la Franche-Comté seraient intenables.
1444 - 1462
Glande phénoménale
Une longue période de paix (chez nous en tout cas, parce que le reste de l'Europe se fout sur la gueule), qui mènera le trésor à des sommets inégalés (plus de 1200 ducats!) et nos troupes à leur maximum, ceci en vue de l'opération Bière contre moutarde, qui vise l'anéantissement des bourguignons, seul pays contre lequel nous ayions un CB...
1462 - 1467
La seconde guerre bourguignonne
Le 16 décembre, nous déclarons la guerre à la Bourgogne. Nous suivent nos vassaux (la Hesse a changé d'alliance), et la Bourgogne est comme d'hab' seule contre tous, avec déjà deux guerres sur les bras...
Nous sommes cependants mis en échec devant le Luxembourg, où les Bourguignons font preuve d'une résistance incroyable. Nous décidons de pousser vers le sud (droit de passage à travers l'Alsace de Bade) et allons, comme en 40, assiéger la Franche-Comté, qui tient bon le choc.
Cependant, au Nord la donne est modifiée. Cologne est entrée en guerre, et ses armées assiègent le Luxembourg. Je décide alors d'envoyer des hommes dans le Nord. Objectif : le Cot des Flandres.
Le 6 septembre 1464, l'Artois tombe.
Le 18 octobre 1464, la Franche-Comté.
Le 15 juin 1465, le Brabant.
Le 8 avril, les Flandres, enfin! Mais Dijon se refuse toujours à écouter tout pourparler. Nos armées stationnées à Besançon vont y faire un tour, et bizarrment, dès le 6 février 1467, la Bourgogne nous cède l'Artois et les Flandres (le fait que nous contrôlions la capitale depuis deux semaines y fut peut-être pour quelque chose).
Entre temps, le stupide Friedriech II a fait place au nouveau duc dont le nom m'échappe...
Bilan au 31 décembre 1467:
La Saxe est certainement la nation la plus puissante du Saint Empire désormais, même si à l'extérieur rôdent encore les ogres polono-lituaniens...
Elle possède six provinces (plus que la Bohême)dont un Cot et trois vassaux : Wurzburg, Bavière, Mayence.
Cependant, sa division territoriale en trois entités distinctes reste un handicap majeur à résoudre.
Un test d'image...
Si ça fonctionne, on devrait voir la situation actuelle de la Saxe...
http://pageperso.aol.fr/elentirmo/images/miniscrine.bmp
-- Posted by Meneldur on 5:50 pm on Aug. 17, 2003
Ca a marché :)
Missi, si tu veux je peux héberger tes images (maile-moi à elentirmo@aol.com pour les détails)
Pour info, les limites du Saint Empire sont en noir, les pays cerclés de vert sont mes vassaux, les dates correspondent aux conquêtes...
-- Posted by Missi on 6:08 pm on Aug. 17, 2003
ok pas de prob, je te contacte bientôt et merci beaucoup!!!
(Edited by Missi at 6:08 pm on Aug. 17, 2003)
-- Posted by guitt on 10:04 am on Aug. 18, 2003
bien, des images de bonne qualités, avec en plus une coopération!! ;)
-- Posted by Emp Palpatine on 11:06 am on Aug. 18, 2003
Opération "bière contre moutarde"
:lol: Très original...Tout aussi poétique que "opération Daguet"
Belles images...
Des questions néanmoins...Quelles sont les limites projetées de la future Allemagne? Celles de 1871? celles de 1919? Ou autres?
Si ce sont celles précitées, le Flandres et l'Artois sont de sacrées bonus!
Et quelque chose me dit que tu aura réalisé l'Unité avant 1820 :)
-- Posted by guitt on 7:11 pm on Aug. 18, 2003
en tout cas ça fait plaisir de voir des AAR EU2!! :langue:
-- Posted by Meneldur on 9:53 pm on Aug. 18, 2003
1467 - 1478
Valses diplomatiques
Ces onze années seront consacrées au relèvement économique de la Saxe, mis à mal par la BW II (Bourguigon War II), ainsi qu'à l'instauration d'une nouvelle alliance avec Bade et le Wurtemberg; le fait qu'ils soient en guerre contre la Bourgogne n'y est peut-être pas étranger... ;)
1478 - 1481
Troisième guerre bourguignonne
L'objectif (inavoué) de cette guerre est bien sûr l'annexion du luxembourg bourguignon, rattachement logique entre Artois et Palatinat.
http://pageperso.aol.fr/elentirmo/images/plan%20secret.bmp
mais chut, faut pas le répéter... :)
Cependant, nous ne parvenons pas à emporter de bataille, tellement les Bourguignons sont supérieurs en nombre. Ils emportent le Palatinant, et nous craignons de le perdre, ainsi que tous nos espoirs de ratacher les Flandres au duché. Heureusement, Bade, aussi ratatinée que nous, signera la paix le 11 avril 1481, perdant 74 ducats.
1481 - 1486
Diplomatie et économie riment avec ennui
Nous consacrons ces cinq ans à le restauration de l'économie, ainsi que de l'armée. Nous trouvons le temps de regarder les guerres autour de nous, déchirant notre beau pays...Les protagonistes étant:
-l'alliance du Nord, composée de la Frise, de Sienne, d'Oldenburg, de Münster et de la Suisse (actuellement la meilleure armée du monde).
-l'alliance de l'Ouest, composée de Brême, Hanovre, la Hesse, et la Suède.
-l'alliance de l'Est, composée du Brandebourg, de la Pologne, de la Bohême et de la Hongrie.
-la petite Alliance, composée de Clèves, Cologne, l'Eire et la Bretagne.
-enfin, l'alliance Saxe-Bade-Wurtenberg.
Quelques révoltes comblent les périodes d'ennui du duc jusqu'à ce que...
1486 - 1490
Quatrième guerre bourguignonne et campagne de Münster
Le 26 juin 86, Bade déclare la guerre à la Bourgogne, comme si leur pilée cinq ans plus tôt ne leur avait point appris la sagesse...nous suivons docilement, car n'oublions pas que Bade pourrait être vassalisée. Et comme un malheur n'arrive jamais seul, la Suisse déclare la guerre à Bade, et tous les alliés suivent. Alors, notre nouveau duc Friedrich III a un trait de génie : pourquoi ne pas attaquer Münster, le seul ennemi monoprovincial et dont les armées sont ridiculement petites? Aussitôt dit, aussitôt fait, et après deux batailles et un siège ridiculement court (neuf mois tout rond), le Münster rejoint la glorieuse Saxe le dix octobre mil quatre cent quatre-vingt sept. Nous entreprenons alors logiquement le siège de la Zélande, pour rattacher cette nouvelle conquête à l'Artois... malheureusement nous n'aurons pas le temps, car Bade nous refait le coup de la guerre précédente en signant la paix, cette fois-ci en récupérant 26 ducats, mais nous sommes dupés...et pire, le Luxembourg a été annexé par Oldenbourg...ce n'est pas aujourd'hui que la Saxe sera réunifiée!
http://pageperso.aol.fr/elentirmo/images/4%20surfaces.bmp
Un Malabar à qui trouvera la solution :)