PDA

Voir la version complète : AAR Saxe (par Meneldur)

Dandy
26/10/2005, 20h52
Voici encore un aar recupere sur le cache de google. Meneldur a tous les droits sur son oeuvre. Je la poste ici pour la conserver et en attendant d'avoir un avis de l'auteur.

Ce coup-ci, j'espère que ma sauvegarde ne me fera pas faux bond...
http://pageperso.aol.fr/elentirmo/images/saxelogo.bmp

C'est parti pour un AAR 1419 - 1819 (avec de la chance ;) ) avec la Saxe (vous vous y attendiez pas hmm :lol:)

1419 - 1422 : Des débuts prometteurs...

Je prends mon service auprès du duc le 1er janvier et lui expose aussitôt mes projets : à long terme, une réunification allemande et pourquoi pas, du Saint-Empire dans sa totalité. Mais pour cela, il faut d'abord réussir à développer l'économie, des relations saines avec nos voisins proches (je pense notamment à Wurzburg) en vue de possibles annexions diplomatiques; également se méfier de la puissante Autriche et de la grande Bohême, très proches....trop proches. Le duc accueille mes revendications avec un signe de tête encourageant depuis son lit d'hôpital, lit où il périra le 10 juin. Lui succèdera Albrecht III, qui a l'air en grande forme, décidé à écouter mes conseils : nous signons une alliance avec Wurzburg le 3 avril 1420, que rejoindront la Bavière et Mayence. Deux mariages royaux avec le prince héritier de Wurzburg et la petite-cousine du duc de Bavière reforcent nos positions dans le Sud allemand, cependant qu'au Nord, les pays s'entredéchirent. Notre duc y voit une possible ouverture pour entreprendre l'unification allemande, en s'attaquant à un pays qui ressortirait brisé de cette guerre. Le Magdebourg semble être la proie toute indiquée : à peine 8000 hommes, qui ne feront guère le poids face à nos 20000 hommes... L'attaque (nom de code : Grosse bourre au Magdebourg) est prévue pour avril 1422...

1422 - 1423
On se gourre au Magdebourg

Nous déclarons donc la guerre au Magdebourg le 7 avril, perdant trois points de stabilité, mais qu'importe? Nos troupes sont lancées vers les plaines ennemies, rien ne les arrêtera, et sûrement pas 8000 pauvres gars...
La bataille a débute donc le 2 mai...et après dix-huit jours de combat acharnés, nous sommes lamentablement laminés! Nous battons en retraite vers Ansbach alors que nos alliés, qui ont pourtant déclaré eux aussi la guerre au Magdebourg, ne bougent pas le petit doigt. Le duc ne comprend pas ce qui s'est passé et, à vrai dire, moi non plus.
Mais ce n'est pas le moment de réfléchir. 15000 Magdebourgeois foncent en ligne droite assiéger notre capitale, et nous en sommes réduits à les laisser camper sous les murs de notre propre palais! C'est un bien triste 19 septembre...Cependant, nous avons ordonné à nos hommes d'aller assiéger la capitale du Magdebourg, où aucune armée ne campe ni ne se construit.
Alors débute une véritable course au siège : l'armée qui terminera la première le siège de la capitale ennemie pourra imposer ses revendications au pays adverse, cependant que Friedrich Ier succède à Albrecht III à la tête de notre duché.
Et les sièges durent, durent...mais malgré le fait que le siège de Magdebourg ait commencé quelques mois plus tard, le nombre (20000 hommes) a fait la décision et nous emportons la ville le 4 juillet 1423, après 10 mois de siège. Ainsi, les nobles du Magdebourg n'ont plus d'autre choix que de se rendre, et de laisser leur pays intégrer le duché de Saxe; annexion le 6 juillet 1423. Nous avons ainsi fait le premier pas dans la future union allemande.

EDIT : rajout de dates...

(Edited by Meneldur at 9:34 pm on Aug. 16, 2003)

(Edited by Meneldur at 5:55 pm on Aug. 20, 2003)

-- Posted by Missi on 10:26 pm on Aug. 16, 2003

Bien bien ton AAR, continue comme ça!! j'aime bien le ton, mais tu n'aurais pas du dire tout de suite que tu voulais unifier l'Allemagne, parce que en 1419, le duc de Saxe qui veux unifier l'Allemagne, ca le fait pas trop...enfin on s'en doutais de toute façon ;)
Au fait, un conseil, fait super gaffe a pas t'etendre trop vite sinon l'autriche et la France s'enervent vite et ca fait parfois très mal

-- Posted by guitt on 10:42 pm on Aug. 16, 2003

kan tu dis que tu veut unifier l'allemagne ça veut dire que tu veut le S.E sous ton joug?

-- Posted by Meneldur on 10:44 pm on Aug. 16, 2003

A mon goût, le duc de Saxe a plus de chances de réunifier l'Allemagne que le Mecklembourg :wink:
A part la Bavière, je pense même que c'est un des mieux placés si on exclut la Bohême.

"j'aime bien le ton"

Merci :)

Guitt, c'est dit dans mon AAR : mardi l'Allemagne, mercredi le Saint-Empire, (compte sur ses doigts) dimanche soir le monde! :smoke:

(Edited by Meneldur at 10:45 pm on Aug. 16, 2003)

-- Posted by Meneldur on 2:20 am on Aug. 17, 2003

1425 - 1428
La paix, c'est cool...

Nous sommes en paix et, malgré une réputation ternie, nous réussissons à conclure six mariages royaux, dont le but est d'éviter des attaques de la part de pays indésirables mais aussi d'améliorer des relations un peu fraîches...Munster, Cologne, Oldenburg, Luxembourg, Venise et Clèves nous sont désormais liés par les liens du sang, et cochon qui s'en dédit!
Une autre action diplomatique est menée à terme : la vassalisation de Wurzburg, qui ne rechigne pas (le fait que son roi/prince/électeur/président ait pour habitude de baver sur ses chaussures n'y est peut-être pas étrangère)...en bref, le règne de Friedrich II débute bien, tout baigne dans l'huile de friture (y compris quelques Wurzburgiens qui n'avaient pas complètement assimilé le concept de vassal), mais ce n'est que le calme avant la tempête...

1428 - 1432
Pitoyable pilée polonaise

En effet, suite à un incident déplorable et néanmoins inconnu de nos services secrets (on avance le fait que notre duc aurait entarté la belle-fille de la grande soeur du roi) la Pologne nous déclare la guerre le 15 février 1428.
-Quelle importance? On n'a pas de frontières, alors...
Manque de bol, la Poméranie Occidentale vient juste de leur tomber dans les griffes.
-Et alors? Au moins, on n'aura qu'un seul front!
Manque de bol, ils sont alliés à la Lituanie (attendez avant de rire), la Bohême, et le Brandebourg (ah là ça rigole moins hein? moi non plus remarquez).
Du coup, on aura beau gagner deux ou trois chtites batailles, nos pauvres 25000 soldats ne tiendront pas le coup contre les 23000 Polonais, les 18000 Lituaniens, les 14000 Bohêmiens et les 21000 Brandebourgeois. La casse est limitée avec ces derniers puisque une paix blanche est signée le 13 juillet. Cependant, c'est une goutte de bière dans la brasserie. Et, de fait, on se prend pilée sur pilée, mais cependant la casse est limitée : 25 ducats pour la Bohême, 25 ducats pour la Lituanie et 25 ducats pour la Pologne. A quoi ces prix réduits sont-ils dus? (que celui qui à dit aux soldes d'été se tire une balle) Tout bêtement au fait que le gouverneur de Tver (un pays monoprovincial dont j'ignorais l'existence jusqu'alors), d'humeur probablement suicidaire, venait de déclarer la guerre à la Lituanie, et par conséquent à toute la clique. Ce qui fit que le 8 mars 1432, la paix était signée avec la Pologne, clôturant ainsi une guerre désastreuse (sur les plans humains et économiques). En effet:
-notre glorieuse armée est passée de 25000 à 2784 hommes (on ne rit pas);
-nos caisses ne contiennent plus que 25 ducats;
-le Magdebourg est actuellement en révolte.

Le but inavoué des Polonais devait être de ruiner un pays qui avait un peu trop ouvert sa gueule ces derniers temps...

(Edited by Meneldur at 5:56 pm on Aug. 20, 2003)

-- Posted by Emp Palpatine on 10:14 am on Aug. 17, 2003

"c'est une goutte de bière dans la brasserie."

:lol: :lol: :lol:

-- Posted by Meneldur on 3:26 pm on Aug. 17, 2003

1432 - 1440
Peace and love man...

Une longue période de paix s'ensuivit (je crus alors être sevré de bellicisme pour la vie), durant laquelle je m'employai à faire de la Saxe le premier pays d'Allemagne du Nord, ceci grâce aux vassalisations de nos deux alliés palatins et bavarois.
Le reste du temps est consacré au matage de révoltes et au développement tant économique que militaire (armée revenue à 28000 hommes en 1440).

1440 - 1444
Première guerre bourguignonne
ou: c'est pas moi m'sieur Pologne! c'est eux qu'ont attaqué les premiers!

En effet, la Bourgogne déclare la guerre à mon récent allié, la Hesse. Tout le monde suit, y compris moi, car j'y vois des possibilités d'agrandissement.
Un topo sur la Bourgogne en 1440 :
Le rêve fou des ducs d'unifier leurs terres en un seul royaume est en passe de se réaliser. A partir de la Franche-Comté, les bourguignons ont réussi à prendre l'Alsace et le Palatinat. Il ne manquerait plus que le Luxembourg pour achever cette réunification...sauf si la Saxe s'en mêle!
De plus, la Bourgogne mérite le titre du pays qui a le plus de guerres sur les bras et AUCUN allié. Folie pour les uns, connerie pour les autres, toujours est-il que nous les Saxons, on va pas laisser passer ça!

10 juin 41 : le drapeau saxon flotte sur le Palatinat.
21 avril 42 : nous contrôlons la Franche-Comté et nous nous approchons de Dijon...
27 juin 44 : qui tombe le 27 juin. Les bourguignons humiliés doivent nous céder le Palatinat; je n'ai pas réclamé plus, car des provinces comme la Franche-Comté seraient intenables.

1444 - 1462
Glande phénoménale

Une longue période de paix (chez nous en tout cas, parce que le reste de l'Europe se fout sur la gueule), qui mènera le trésor à des sommets inégalés (plus de 1200 ducats!) et nos troupes à leur maximum, ceci en vue de l'opération Bière contre moutarde, qui vise l'anéantissement des bourguignons, seul pays contre lequel nous ayions un CB...

1462 - 1467
La seconde guerre bourguignonne

Le 16 décembre, nous déclarons la guerre à la Bourgogne. Nous suivent nos vassaux (la Hesse a changé d'alliance), et la Bourgogne est comme d'hab' seule contre tous, avec déjà deux guerres sur les bras...
Nous sommes cependants mis en échec devant le Luxembourg, où les Bourguignons font preuve d'une résistance incroyable. Nous décidons de pousser vers le sud (droit de passage à travers l'Alsace de Bade) et allons, comme en 40, assiéger la Franche-Comté, qui tient bon le choc.
Cependant, au Nord la donne est modifiée. Cologne est entrée en guerre, et ses armées assiègent le Luxembourg. Je décide alors d'envoyer des hommes dans le Nord. Objectif : le Cot des Flandres.
Le 6 septembre 1464, l'Artois tombe.
Le 18 octobre 1464, la Franche-Comté.
Le 15 juin 1465, le Brabant.
Le 8 avril, les Flandres, enfin! Mais Dijon se refuse toujours à écouter tout pourparler. Nos armées stationnées à Besançon vont y faire un tour, et bizarrment, dès le 6 février 1467, la Bourgogne nous cède l'Artois et les Flandres (le fait que nous contrôlions la capitale depuis deux semaines y fut peut-être pour quelque chose).
Entre temps, le stupide Friedriech II a fait place au nouveau duc dont le nom m'échappe...

Bilan au 31 décembre 1467:

La Saxe est certainement la nation la plus puissante du Saint Empire désormais, même si à l'extérieur rôdent encore les ogres polono-lituaniens...
Elle possède six provinces (plus que la Bohême)dont un Cot et trois vassaux : Wurzburg, Bavière, Mayence.
Cependant, sa division territoriale en trois entités distinctes reste un handicap majeur à résoudre.

Un test d'image...
Si ça fonctionne, on devrait voir la situation actuelle de la Saxe...
http://pageperso.aol.fr/elentirmo/images/miniscrine.bmp
-- Posted by Meneldur on 5:50 pm on Aug. 17, 2003

Ca a marché :)

Missi, si tu veux je peux héberger tes images (maile-moi à elentirmo@aol.com pour les détails)

Pour info, les limites du Saint Empire sont en noir, les pays cerclés de vert sont mes vassaux, les dates correspondent aux conquêtes...

-- Posted by Missi on 6:08 pm on Aug. 17, 2003

ok pas de prob, je te contacte bientôt et merci beaucoup!!!

(Edited by Missi at 6:08 pm on Aug. 17, 2003)

-- Posted by guitt on 10:04 am on Aug. 18, 2003

bien, des images de bonne qualités, avec en plus une coopération!! ;)

-- Posted by Emp Palpatine on 11:06 am on Aug. 18, 2003

Opération "bière contre moutarde"
:lol: Très original...Tout aussi poétique que "opération Daguet"
Belles images...
Des questions néanmoins...Quelles sont les limites projetées de la future Allemagne? Celles de 1871? celles de 1919? Ou autres?
Si ce sont celles précitées, le Flandres et l'Artois sont de sacrées bonus!
Et quelque chose me dit que tu aura réalisé l'Unité avant 1820 :)

-- Posted by guitt on 7:11 pm on Aug. 18, 2003

en tout cas ça fait plaisir de voir des AAR EU2!! :langue:

-- Posted by Meneldur on 9:53 pm on Aug. 18, 2003

1467 - 1478
Valses diplomatiques

Ces onze années seront consacrées au relèvement économique de la Saxe, mis à mal par la BW II (Bourguigon War II), ainsi qu'à l'instauration d'une nouvelle alliance avec Bade et le Wurtemberg; le fait qu'ils soient en guerre contre la Bourgogne n'y est peut-être pas étranger... ;)

1478 - 1481
Troisième guerre bourguignonne

L'objectif (inavoué) de cette guerre est bien sûr l'annexion du luxembourg bourguignon, rattachement logique entre Artois et Palatinat.
http://pageperso.aol.fr/elentirmo/images/plan%20secret.bmp
mais chut, faut pas le répéter... :)

Cependant, nous ne parvenons pas à emporter de bataille, tellement les Bourguignons sont supérieurs en nombre. Ils emportent le Palatinant, et nous craignons de le perdre, ainsi que tous nos espoirs de ratacher les Flandres au duché. Heureusement, Bade, aussi ratatinée que nous, signera la paix le 11 avril 1481, perdant 74 ducats.

1481 - 1486
Diplomatie et économie riment avec ennui

Nous consacrons ces cinq ans à le restauration de l'économie, ainsi que de l'armée. Nous trouvons le temps de regarder les guerres autour de nous, déchirant notre beau pays...Les protagonistes étant:

-l'alliance du Nord, composée de la Frise, de Sienne, d'Oldenburg, de Münster et de la Suisse (actuellement la meilleure armée du monde).
-l'alliance de l'Ouest, composée de Brême, Hanovre, la Hesse, et la Suède.
-l'alliance de l'Est, composée du Brandebourg, de la Pologne, de la Bohême et de la Hongrie.
-la petite Alliance, composée de Clèves, Cologne, l'Eire et la Bretagne.
-enfin, l'alliance Saxe-Bade-Wurtenberg.

Quelques révoltes comblent les périodes d'ennui du duc jusqu'à ce que...

1486 - 1490
Quatrième guerre bourguignonne et campagne de Münster

Le 26 juin 86, Bade déclare la guerre à la Bourgogne, comme si leur pilée cinq ans plus tôt ne leur avait point appris la sagesse...nous suivons docilement, car n'oublions pas que Bade pourrait être vassalisée. Et comme un malheur n'arrive jamais seul, la Suisse déclare la guerre à Bade, et tous les alliés suivent. Alors, notre nouveau duc Friedrich III a un trait de génie : pourquoi ne pas attaquer Münster, le seul ennemi monoprovincial et dont les armées sont ridiculement petites? Aussitôt dit, aussitôt fait, et après deux batailles et un siège ridiculement court (neuf mois tout rond), le Münster rejoint la glorieuse Saxe le dix octobre mil quatre cent quatre-vingt sept. Nous entreprenons alors logiquement le siège de la Zélande, pour rattacher cette nouvelle conquête à l'Artois... malheureusement nous n'aurons pas le temps, car Bade nous refait le coup de la guerre précédente en signant la paix, cette fois-ci en récupérant 26 ducats, mais nous sommes dupés...et pire, le Luxembourg a été annexé par Oldenbourg...ce n'est pas aujourd'hui que la Saxe sera réunifiée!
http://pageperso.aol.fr/elentirmo/images/4%20surfaces.bmp
Un Malabar à qui trouvera la solution :)

Dandy
26/10/2005, 20h54
-- Posted by von Aasen on 11:25 pm on Aug. 18, 2003

hahahahhahahahahhahahaa !!!!!
Allié toi au pape, au Sultan, et déclare la guerre à toute la Terre (et allie toi aux Incas pour créer diversion => indispensable).

Ensuite, réunis toutes les armées ennemies, passe leur le DVD de "2001, odyssée de l'espace", et quand les plus tenaces seront endormis au bout de 1h, tu peux passer al tondeuse ! Et schplorf, plus d'ennemis ! (gaffe à passer la tondeuse avec un casque pour que les bruits ne puissent être entendus que par toi aussi !)

Alors alors ce carambar ?

-- Posted by Meneldur on 4:19 am on Aug. 19, 2003

1490 - 1495
La vie est un fleuve tranquille, mais jamais longtemps en Saxe...

Cinq années sur lesquelles je ne dirai rien, parce qu'il n'y a eu rien. Excepté le fait que mon allié badois (c'est ça? ;) ) ait phagocyté son vassal Wuterbourgien le 24 février 1494.
Un évènement notable cependant, de bon augure pour nous : le Luxembourg quitte Oldenburg et maintient son indépendance, avant d'être absorbé dans une Bourgogne dépérissante, toujours seule, telle un roseau face à une dizaine d'ouragans...
A ce qu'il parait, les Espingouins ont trouvé la route pour les Indes, par l'ouest. A vrai dire, on s'en fout éperduement.

1495 - 1499
Cinquième guerre bourguigonne
ou : Salut les aminches, ça faisait un bail!

Le 9 mai 1495, Bade attaque la Bourgogne; je suis et fonce sur le Luxembourg; nous emportons la ville le 3 mai 1496, mais encore une fois Bade signe la paix pour nous, récupérant vingt pauvres ducats. Au pays, on commence à s'énerver contre ces minables qui empêchent l'union des terres ducales...

1499 - 1504
Renforcements

Notre alliance à deux ne pouvait durer ; le 8 septembre 1501, Oldenbourg nous rejoint, et le 17 novembre 1503, c'est la toute-puissante Autriche, titulaire de la Saint Empire Germanic's Cup, qui rallie notre camp.

1504 - 1505
Sixième guerre bourguignonne

Oldenbourg, notre nouvel allié, déclare la guerre aux Bourguignons dont le baveux monarque n'a toujours pas eu l'idée de s'allier à un pays. Nous suivons tous mais cette fois-ci, je ne laisserai pas filer le Luxembourg. Le siège durera 11 mois (avril 1504 - mars 1505) et tout de suite après, nous fonçons sur la Bourgogne, notre armée de 28000 hommes menée par le maréchal Mauritz, le premier qu'on ait jamais eu. Sous son commandement avisé, le siège de Dijon dure à peine 5 mois, et le 9 novembre la Bourgogne ne contrôle plus rien (la Hollande envahie par la Frise, la Zélande rattachée à un Brabant impressionant) et nous obtenons ENFIN, après 38 ans d'attente, le rattachement du Palatinat et de l'Artois.

(Certaines mauvaises langues me diront que le duché est encore divisé en trois : allez vous faire voir)

Deux screens résumant la situation en Europe:
http://pageperso.aol.fr/elentirmo/images/screenweur1506.bmp
On notera l'implantation aragonaise dans le Sud-Ouest français, ainsi que l'Espagne s'immisçant en terres gaéliques (Bretagne et Ecosse)...

Et l'Europe orientale:
http://pageperso.aol.fr/elentirmo/images/screeneeur1506.bmp
Ou l'on notera l'impuissance ottomane à se débarraser de Venise, ainsi qu'une impressionante Croatie...

(Edited by Meneldur at 3:33 pm on Sep. 3, 2003)

-- Posted by Emp Palpatine on 8:13 am on Aug. 19, 2003

Mais... c'est moi ou le duché est encore divisé en trois?
:chicos:

-- Posted by Meneldur on 8:53 am on Aug. 19, 2003

Je te ferai remarquer qu'il me suffirait de conquérir la Hesse pour pouvoir réunifier mon empire euh non, mon duché ;)

1507 - 1515
Pressez "Pause" entre deux guerres

Quelques révoltes, un philospohe libéré, la Savoie qui rejoint notre alliance, rien de plus.

1515-1516
Septième guerre bourguignonne (de l'acharnement? qui ça? :pistol:)

Le 12 février, la Savoie (ah ben c'est pas moi ;) ) attaque la Bourgogne, dont le duc n'a toujours pas songé à s'allier à quelqu'un...Je fonce sur Dijon, le siège dure neuf mois, au terme desquels la Bourgogne ne contrôle plus rien, la Hollande envahie par l'Oldenburg. L'annexion est impossible et de toute façon sans intêret : nous offrons aux Bourguignons de devenir leurs suzerains, ce qu'ils acceptent le 3 mars 1516.

(Edited by Meneldur at 6:06 pm on Aug. 20, 2003)

-- Posted by massassa on 9:53 am on Aug. 19, 2003

Je suis l'AAR avec attention: la saxe, ce n'est pas banal......et merci pour les cartes ! :)

-- Posted by Meneldur on 10:33 am on Aug. 19, 2003

Si j'avais pu choisir, j'aurais préféré la Bavière...mais bizarrement elle n'apparaît pas dans les pays jouables, à moins que j'aie mal regardé...m'enfin, c'est pas si mal ;)

-- Posted by von Aasen on 11:11 am on Aug. 19, 2003

Ben normalement tu devrais pouvoir jouer bavière sans problèmes, c'est zarb ça :confus:
Et pis mon super plan il était pas génial hein hein ? (je sais je suis lourd)

-- Posted by guitt on 12:13 pm on Aug. 19, 2003

ça me rapelle un film "d'horreur" je sais plus comment ça s'appelle maisla fin du film ça se passe à moitié comme ça!! ;)

(Edited by guitt at 1:14 pm on Aug. 19, 2003)

-- Posted by guitt on 12:33 pm on Aug. 19, 2003
http://www.heraldique-europeenne.org/Regions/Allemagne/Blasons/Saxe.gif

-- Posted by von Aasen on 3:50 pm on Aug. 19, 2003

Désolé erreur

(Edited by von Aasen at 7:50 am on Aug. 20, 2003)

-- Posted by Meneldur on 7:51 pm on Aug. 19, 2003

Ils m'ont pollué mon AAR!
Dis, ils m'ont pollué mon AAR! :grossecolere:

1516 - 1538
Vassalisations, mariages, etc...

Ces longues années serviront à reconstruire un pays assez peu détruit par la BW VII, mais principalement par les révoltes ; et la crise de démence de Friedrich III n'arrange rien à la situation.
Point positif cependant : la vassalisation de l'Oldenburg en 1524.

1538 - 1544
Campagne de l'Oldenburg

Le premier novembre quinze cent trente-sept, c'est le drame : la nouvelle foi, autrement dit le protestantisme, a fait de nouveaux adeptes en Europe; et l'Oldenburg, dans une folie, s'y convertit. Nous ne pouvons laisser passer cet affront à la seule vraie foi, la catholique romaine, et nous les attaquons le 29 octobre 1538, suivis par tous nos alliés. Aussitôt, nos hommes foncent sur la Gueldre, mais une imposante armée de 30000 hommes les empêchera d'y rester à cinq reprises, jusqu'à ce que mon allié autrichien me soutienne et les batte, entamant le siège. Nos hommes se dirige vers la Hollande, qu'ils assiègent sous la houlette du maréchal Moritz (quelle originalité dans les noms ;) ), que nous emportons le 21 mai 1541. Pendant ce siège, une nouvelle tombe comme un couperet : notre vassal Wurzburg a rompu sa vassalité et s'est converti au protestantisme...Mais l'heure n'est pas à la guerre au sud ; la guerre à l'ouest dure encore. Oldenbourg ne contrôle plus rien, puisque je contrôle la Hollande, l'Autriche domine la Gueldre, et le drapeau badois flotte sur Oldenbourg. Mais nous nous figeons dans l'attente, pour l'accomplissement du plan prévu. Le 7 juin 1541, Bade signe la paix contre quelques deniers et notre armée, menée toujours pas l'intrépide Moritz, part assiéger la ville. Sous sa houlette le siège dure à peine quatre mois, et le drapeau saxon succède au drapeau badois. Reste la Gueldre, toujours occupée par l'Autriche. Nous attendons patiemment qu'ils signent la paix, ce qui advient le 11 mai 1542. Moritz part donc pour la Gueldre, et après un siège étonnament long d'un an et sept mois, la province est à nous. La paix est signée le 26 mars, nous empochons Gueldre et Hollande et disposons désormais d'un second port sur la mer du Nord...cela vaudrait le coup d'augementer le financement pour la marine, surtout maintenant que nous avons un explorateur...

(Edited by Meneldur at 6:08 pm on Aug. 20, 2003)

-- Posted by guitt on 10:16 pm on Aug. 19, 2003

qui à pollué ton aar?von aasen?moi?

-- Posted by Meneldur on 11:00 pm on Aug. 19, 2003

1544 - 1549

La campagne de l'Oldenburg a été extrêmement positive, même si les provinces que nous récupérons sont en constante révolte, cependant que le protestantisme se répend en Europe. Et ce qui devait advenir advint : le premier février 1548, Mayence se convertissait au protestantisme, cassant sa vassalité par la même occasion. Nous tergiversâmes un moment mais finalement, près d'un an plus tard, nous leurs déclarions la guerre.

1549 - 1550
Campagne de Mayence

Le 9 janvier, les hostilités débutèrent par un échec retentissant des armées ennemies face à une armée saxonne pourtant bien moindre...Et le 5 mai, nous entamions le siège.
Le 1er janvier 1550, le maréchal Fredrerick prend ses fonctions au Palatinat ; notre armée est ainsi menée par deux talentueux maréchaux mais cela n'allait guère durer... Le 27 juin, le maréchal Moritz périt lors d'un violent assaut sur Mayence, alors qu'il ne nous servait que depuis neuf courtes années. Espérons que Frederick survivra plus longtemps...
Cependant, le siège de Mayence s'achève le 20 juillet, et le 15 août Mayence rejoint notre glorieux duché, qui possède désormais 11 provinces, trois manufactures et 75000 hommes armés.

(Edited by Meneldur at 6:13 pm on Aug. 20, 2003)

-- Posted by guitt on 10:08 am on Aug. 20, 2003

ton aar est trés bien car il y a une "mise à jour" pratiquement tous les jours! :)

-- Posted by Meneldur on 5:18 pm on Aug. 20, 2003

1550 - 1564

Quatorze années consacrées au développement technologique du duché, qui atteint enfin le niveau 11 en technologie terrestre grâce à l'invention de la chope de bière à tête chercheuse par nos talentueux (et un peu ivres) savants.
Ah oui, on a encore changé de duc. Oui, encore une merde.

1564-1567
Campagne de Pologne (la vengeance!)

le 27 novembre 1564, nous apprenons une terrible nouvelle : nos alliés autrichiens ont attaqué la Pologne! Nous craignons de vivre un remake de nos timides débuts, avant de voir un détail : les Polonais sont à peine au niveau 3 en tech terrestre! Nous rigolons un bon coup, assiégeons trois provinces (Vorpommern, Kustrin, Poznan) toujours en rigolant (notre duc se marrera tellement qu'il en fera une crise de folie) et nous signons la paix avec des Polonais qui ne contrôlent plus aucune province de leur territoire. Ces conciliabules furent rendus très difficiles par nos diplomates, effondrés de rire devant des diplomates polonais un peu énervés (un peu amochés par la guerre aussi). Nous ne réclamons que Vorpommern, d'abord pour rester dans l'enceinte du Saint Empire, ensuite parce que négocier des conditions de paix en se marrant, c'est pas très facile.

(NB : Cette guerre fut une preuve supplémentaire de la connerie de l'IA : l'Autriche contrôle plus de la moitié de la Pologne et offre la paix contre 3 ducats et l'abandon de l'accès militaire :o ...quels couillons :rigole: )

1567 - 1583

Rien d'intéressant durant ces 16 années, durant lesquelles nous nous contenterons de marchander notre bière à l'étranger et de développer notre tech terrestre.

1583 - 1585
Campagne de Bohême

Le 29 avril, ces chiens de protestants bohêmiens déclarent la guerre à notre allié autrichien, suivi par le Wurzburg, son vassal, et les Anglais. Tout le monde suit et nos armées partent annexer la région Sudète, après quelques combats sans ampleur face aux Wurzburgiens. Mais la peur m'assaille lorsque je vois 31000 Bohêmiens se diriger vers Sudeten et mes pauvres 17000 hommes... Nous n'avons plus guère d'espoir quant à leur sort, mais ils font preuve d'une résistance inouie et emportent la bataille. Sudeten finit par tomber le 9 octobre 1584 et nos troupes partent pour Erz, qui tombe le 16 août 1585 après 6 mois de siège. Malgré les victoires que nous emportons sur tous les fronts (Wurzburg assiégé, tentative anglaise de débarquer en Hollande étouffée). Nous partirons donc camper sous les murailles de Prague. Nous pénétrons en vainqueurs dans la ville, où tous les volets sont clos, le 13 décembre 1585. Le 21, nous signons la paix avec la Bohême, récupérant Erz et Sudeten, ainsi que 150 deniers. Nos alliés achèveront la guerre en gagnant des sous, et l'Autriche annexera le Wurzburg.

1585 - 1600
Fin de siècle

Les quinze dernières années du XVI è se dérouleront assez bien, excepté un incident désastreux : l'Autriche (mon allié) déclarant la guerre à la Bavière (mon vassal) le 8 août 1591. Longtemps, je tergiversai entre les devoirs du suzerain et ceux de l'allié, et je choisis mon camp : celui de l'Autriche! Le pire fut que cette guerre fut une impasse totale, et une paix blanche fut finalement signée. Un second incident se produisit en 1596 : l'Autriche osa déclarer la guerre aux états pontificaux! Nous ne pouvions décemment les suivre et l'Autriche se retrouva seule. Aussitôt, les diplomates saxons firent le tour des cours allemandes et une alliance fut reforgée avec Cologne, Clèves, Bade et la Hesse.
http://pageperso.aol.fr/elentirmo/images/screensaxe1600.bmp

Dandy
26/10/2005, 20h56
-- Posted by Meneldur on 12:59 am on Aug. 21, 2003 1600 - 1607

Rien...quelques mariages, des progrès technologiques certains, mais un grand vide sinon.

1607 - 1609
Première Campagne de France

Bade agresse la France le 27 août 1607. Voilà une rentrée qui s'annonce épicée...Cependant, nous n'y avons aucune interêt et, après un rapide siège de Paris, nous rentrons en Saxe le 16 mai 1609 contre 75 ducats.

1609 - 1619
L'Amérique! L'Amérique! Je veux l'avoir, et je l'aurai!

La prise de l'île de France nous a permi de voler des cartes de terres jusqu'alors inexplorées, loin à l'ouest. Puisque notre compteur de colons est bloqué à six depuis un moment, notre nouveau duc Johann-Georg Ier (pour une fois, un monarque qui n'est pas éclairé que par l'éclairage du palais) décide d'envoyer trois négociants, histoire d'aller jauger la situation. Ils se rendront à Anticosti (Canada), Cuyuni et Biloxi (Guyanes). Seul le premier établira un comptoir, les deux autres ayant été dégustés par des indigènes indélicats, qui n'eurent même pas la décence de nous rendre leurs os...enfin, l'essentiel est que, le 16 mai 1613, la Saxe a mis l'ongle du gros orteil en Amérique!
Nous tenterons la même opération en Inde, mais le négociant fut empalé par des musulmans qui passaient par là, et cet échec échauda le duc, qui décida sagement de s'en tenir à notre comptoir américain, où nos négociants enseignèrent aux indigènes comment faire de la bière. Que c'est beau l'instruction des peuples primitifs...

1619 - 1620
Seconde campagne de France

Le 29 mai, Bade réattaque les Français ; tout le monde suit, y compris moi : après un siège de Paris qui dura un mois (un seul assaut et les petits 5000 défenseurs balayés!) et un siège de la Champagne, durant sept mois, nous permet d'achever cette Blitzkrieg par le gain de la Champagne (ça nous changera de la bière) et de 75 ducats, mais la guerre laissera une France à genoux...même gisante à terre, attendant la mort (plus que quatre provinces : Ile-de-France, Picardie, Morbihan, Auvergne)... Triste sort pour une nation millénaire...

1620 - 1627
Colonisons, colonisons!

Durant ces sept années, notre duc se lia avec plusieurs cours royales à travers le monde, avec lesquelles il échangeait ses découvertes ensuite. Et ainsi, de fil en aiguille, du Bénin au Vijanyangar, du Vijanyangar au Tibet, du Tibet à Assam, nous finîmes par connaître une bonne partie de la Terre, ce qui était certes moins glorieux mais moins risqué que l'exploration...Mais Johann-Georg préféra consolider ses (enfin, sa) positions américaines, faisant de l'Anticosti une colonie de niveau 1 et du Manicouagan un comptoir. Malheureusement, cela devait recevoir un énorme coup d'arrêt : les autochtones se soulevèrent en Anticosti et occupèrent notre colonie. Aussitôt, à Magdebourg (Johann-Georg préfère dormir à Magdebourg. Allez savoir pourquoi, mais on dit que le bordel de la vieille ville reçoit beaucoup de visiteurs richissimes ces temps-ci...moi qui me demandais où filait l'argent de poche du duc!), ce fut la consternation. Mais très vite, notre duc ordonna la construction d'une flotte de navires de transport qui pourrait amener des hommes expliquer aux autochtones comment un trou supplémentaire dans le corps finit par renvoyer l'ex-possesseur du corps dans les Grandes Prairies.

Pas de screen (mon éditeur de site plante)

-- Posted by guitt on 9:35 am on Aug. 21, 2003

quand ton site remarchera tu pourras mettres la France parce que 4 province c'est pas beaucoup!!

-- Posted by Emp Palpatine on 10:16 am on Aug. 21, 2003

Un AAR décidement des plus intéressants et des plus sympathiques!!!
Je n'ose imaginer ce que tu aurais pu inventer niveau bière si tu avais joué la Bavière ou les Flandres! Sans compter les nombreuses touches d'humour diverses!
Sérieux et amusant! bravo!

-- Posted by jmlo on 2:55 pm on Aug. 21, 2003

superbe !! :clap:

-- Posted by Meneldur on 9:19 pm on Aug. 21, 2003

1627 - 1629
Seconde campagne de Bohême

Alors que nous nous concentrions sur l'envoi de troupes en Nouvelle-Saxe, voilà ces crétins d'autrichiens qui attaquent la Bohême! Notre budget a été très réduit à cause de l'aventure américaine, et nous n'avons guère que 15000 hommes à opposer aux 25000 bohêmiens et aux 35000 danois...Nous tenterons bien d'assièger la Silésie, mais les troupes ennemies nous en délogeront sans cesse... Finalement, la mort dans l'âme, nous cédons Sudeten à la Bohême le 19 juillet 1629, notre première perte territoriale.

1629 - 1630
Une trop courte paix

Nous sommes exsangues, avec à peine 10000 hommes encore valides...cette année sera consacrée à la restructuration d'une armée digne de ce nom.
Le 20 août 1630, une nouvelle terrible tombe : nos négociants à Manicouagan ont été scalpés! D'après l'un des rares survivants, ils n'auraient guère aimé la bière... Cette offense ne restera pas impunie!

1630 - 1632
Campagne de Hesse

Nos envies de meutres envers les Américains se calment un peu le 26 août, lorsque la Hesse déclare la guerre à l'Autriche, ayant sûrement des vues sur le Wurzburg. Nous suivons, conscients qu'il s'agit d'une chance incroyable de réunifier le territoire saxon. Seul obstacle : les 34000 soldats qui s'interposeront sûrement. Par chance, ils partent assiéger Wurzburg. Notre duc n'hésite pas et envoie ses 21000 hommes directement sur la Hesse, et le siège débute le 2 novembre 1630, après quelques batailles sans importance. Cependant, nous voyons avec horreur les soldats ennemis converger vers l'Anhalt, qu'ils commencent à assiéger le 10 février 1631. C'est alors une véritable course : le premier qui emportera la ville pourra démolir l'autre armée sans problème. Nous accrochons le drapeau saxon au sommet de la capitale le 2 novembre... et le porte-drapeau voit avec horreur le drapeau hessien flotter sur l'Anhalt! L'annexion est donc impossible, et nous voyons arriver sur nous les quelque 16000 soldats ennemis, que nous devrons arrêter avec seulement 13000 hommes... le combat débute le 3 mars et durera dix jours, dix jours angoissants mais nous voyons avec soulagement nos hommes annihiler complètement l'armée adverse! Nous les envoyons assiéger Anhalt, et le 3 décembre, les 5000 Hessiens se rendent, et l'annexion est proclamée le 24 décembre 1632, à minuit, date symbolique qui signifie la disparition d'un état protestant au profit d'un état catholique.

1632 - 1640
La flotte de secours

Une première flotte quitte les Flandres le 9 mai 1635. A son bord, 12000 hommes chargés de ramener l'ordre en Nouvelle-Saxe. Le trajet se déroule très bien, mais arrivés au Golfe du Saint-Laurent, des pirates attaquent une flotte désemparée car sans bateaux de guerre... La défaite est sans appel, nous avons perdu la moitié de nos navires, il va falloir donc construire quelques bateaux de guerre...
La seconde flotte quitte le port le 8 février 1640, cette fois-ci elle possède quatre bateaux de guerre, qui mettent en pièces les pirates canadiens...ils y regarderont à deux fois avant de revenir.
Les troupes sont débarquées et triomphent facilement des autochtones (les peaux de bêtes sont peut-être chaudes mais n'arrêtent pas facilement les balles de mousquet), la colonisation peut reprendre.
La joie règne au palais du duc en ce 21 avril 1645 : nous avons fait d'Anticosti une ville! Certes, nous ne pourrons y lever que mille hommes à la fois, mais cela représente un grand moment de l'histoire de la Saxe; et le duc fit éxécuter une grande tapisserie représentant nos possessions américaines, que je reproduis ici :
http://pageperso.aol.fr/elentirmo/images/screencanada.bmp

Quant à la carte allemande en 1640:
http://pageperso.aol.fr/elentirmo/images/screensaxe1650.bmp

-- Posted by von Aasen on 11:10 pm on Aug. 21, 2003

Euh, là où les flèches vont c'est là que s'est imposée la nationalité du pays d'où elles partent c ça ?

-- Posted by Meneldur on 1:38 am on Aug. 22, 2003

Exactement von Aasen ;)
Comme il ne s'était pas passé grand chose (excepté en Amérique), j'ai réutilisé un vieux screen

-- Posted by Meneldur on 3:19 am on Aug. 22, 2003

Tant que j'y suis, je voulais vous demander:

Si j'installe le patch 1.07, est-ce que ma partie sera encore jouable?
Ou disparaîtra-t-elle?

-- Posted by von Aasen on 12:08 pm on Aug. 22, 2003

tu risques d'avoir de gros problèmes, j'essaierai pas à ta place !

-- Posted by Leiv Torick on 6:31 pm on Aug. 22, 2003

Ah Bon ? En jouant la grande campagne avec les Russes, je suis parti du 1.5, puis le 1.6 et j'ai fini avec le 1.7... La différence c'est que le mois suivant, tu te prends une claque aux finances et que dans les 6 mois, tes armées démobilisent un tiers des effectifs c'est tout :)
Sinon je n'ai eu aucun problème...

Leiv

-- Posted by von Aasen on 12:45 pm on Aug. 23, 2003

Euh, le "c'est tout" était ironique j'espère ? Un tiers de l'armée !!!!

-- Posted by Bubu on 5:53 pm on Aug. 23, 2003

Cela coûte bcp plus cher d'entretenir plus de troupes que la limite autorisé par ton pays. Ca évite de se retrouver avec des armées napoléonniennes au 15ème siècle.

-- Posted by Meneldur on 5:19 am on Aug. 31, 2003

14 décembre 1645, dans une sombre ruelle de Dresde. Le duc Johann-Georg de Saxe premier du nom se faufile dans une bâtisse aux murs lépreux. A l'intérieur, l'ambiance pue le mysticisme à plein nez : les bâtonnets d'encens qui exalent une fumée noire n'y sont sûrement pas étrangers. Johann-Georg s'approche du fond de la pièce, où se trouve une table surmontée d'une boule de cristal vaguement sphérique. Derrière elle se trouve une vieille femme, qui gagnerait sûrement le prix des plus belles verrues de Saxe, ainsi que celui du mauvais goût toutes catégories. Le duc s'approche lentement et dépose quelques pièces sur la table. Comme si elle n'attendait que ça, la "boule" de cristal s'éclaire d'une vague lueur jaunâtre, et la vieille s'exclame :

-Ô mon duc, de grandes choses arriveront à la Saxe prochainement !
Le 16 janvier 1653, ton allié badois pliera le genou devant toi et deviendra ton féal !
Le 21 septembre 1658, les Bavarois t'offriront leur allégeance, ainsi que douze des plus belles vierges de Munich !
Le 13 mai 1661, tes possessions en Nouvelle-Saxe seront brutalement accrues par l'acquisition de Torngat !
Le 15 avril 1663, ta frontière avec Bade sera effacée, et tu pourras t'y promener librement !
Le 6 juin 1669, tu annexeras tes vassaux bavarois et tu feras une fiesta d'enfer à Munich !
Ce sera tout, radin! File-moi quinze jaunets ou dégage !

En ce 14 août 1669, Johann-Georg II est songeur :

-Quelle gourde, cette voyante! Elle n'a même pas été capable de prédire l'annexion de la Bourgogne le 30 novembre 1668! Mon père était décidément trop crédule... Chambellan ! Quelle était l'adresse de ce marabout du Mali, déjà? J'aurais deux ou trois questions à lui poser sur mon avenir!
http://pageperso.aol.fr/elentirmo/images/screensave1669.bmp

Dandy
26/10/2005, 20h59
-- Posted by ptijul on 6:39 pm on Aug. 31, 2003

Ouah! quel AAR! D'enfer!

Mais dis-moi, c'est quoi tout le rouge au nord et à l'est? C'est le Danemark?
Tu pourrais poster un petit screen de la situation du reste de l'Europe? Ce serait trop choux

-- Posted by Meneldur on 3:44 am on Sep. 2, 2003

1669 - 1700
Colonies et révoltes

La fin du siècle sera très agitée : des -3 et autres -2 de stabilité comme s'ile n pleuvait, et nos trois vassaux annexés nous causeront une série de révoltes impressionnante (renaissance du Palatinat notamment, vite atomisé :pistol: ) qui mobiliseront toutes nos troupes européennes et qui dissuaderont notre duc d'attaquer les Danois aux dents de plus en plus longues en Allemagne (c'est bien eux ptijul ;) ), qui dominent notablement la Baltique.
Cependant, en Amérique, nous profitons de quelques conquistadors égarés pour accroître nos connaissances, puis un échange de cartes avec la pas-si-perfide Albion nous octroiera la possiblité de créer un grand empire colonial, ce que nous réaliserons : environ 10 nouveaux comptoirs en quelques années.

La situation en Amérique :
http://pageperso.aol.fr/elentirmo/images/screenamrq1709.bmp

Et en Europe :
http://pageperso.aol.fr/elentirmo/images/screeneurope1709.bmp

Vous constaterez l'effondrement de la France, ainsi que l'Allemagne coupée en trois zones : saxonne, autrichienne, danoise.L'affrontement semble inévitable entre ces trois superpuissances européennes...

(petit sujet d'amusement invisible sur mes screens : l'Empire ottoman réduit à 4 provinces, Venise contrôlant les Balkans, et l'Ukraine venant s'inviter aux portes de la Thrace :) )

(Edited by Meneldur at 3:46 am on Sep. 2, 2003)

-- Posted by Lord on 8:11 am on Sep. 2, 2003

Felicitations pour ton AAR Meneldur, :clap: y a plein de screens et il est très agréable à lire.

Quel est le nom de l'état qui a pour capitale le Languedoc ?

-- Posted by Leiv Torick on 9:35 pm on Sep. 2, 2003

On dirait la Provence.

Ce qui est amusant c'est que cette partie ne ressemble à rien de connu : La France annihilée, L'espagne dans le Sud Ouest, le Danemark très fort (chez moi le Danemark est toujours ridicule, même quand je ne m'en occupe pas) ; On dirait que la création d'un grand état allemand dés le début provoque des pb pour l'IA...

-- Posted by Meneldur on 2:06 pm on Sep. 3, 2003

Effectivement, il s'agit de la Provence (la région Provence est possédée par Gênes).

La France n'avait pas trop mal récupéré de la guerre de Cent Ans, mais à un moment elle est restée à -3 de stab pendant une dizaine d'années et y a eu des révoltes partout, avec en plus des guerres sur les bras...et donc, conséquence logique, le gouvernement s'est effondré, recréant donc pour l'occase les vassaux du début de jeu. Tu ajoutes à ça Bade et la Saxe :ange: qui s'incrustent, et la France n'est plus rien...

Leiv> tu peux rajouter l'effondrement ottoman, la survie d'un état ukrainien pendant pas loin de 150 ans...effectivement l'IA semble assez désorientée ;)

-- Posted by ar sparfell on 6:31 pm on Sep. 3, 2003

et c est quoi le demi schpoutz en angleterre ?

-- Posted by Meneldur on 8:10 pm on Sep. 3, 2003

Il s'agit des Royalistes anglais, qui ne semblent pas près de disparaître (ils ont même des colonies en Amérique ;) )

-- Posted by comeon on 12:34 pm on Sep. 9, 2003

La suite ! la suite !

-- Posted by Meneldur on 7:35 pm on Sep. 11, 2003

Ben la v'la :chicos:
Ce morceau-ci est de premier choix je pense, et j'ose espèrer que vous excuserez l'absence de screen...

Le début du siècle fut consacré principalement à la colonisation et à l'exploration, ceci grâce à quelques conquistadors tombés du ciel en Europe. Nous découvrîmes donc les Empires Inca et Chimù, en guerre perpétuelle l'un contre l'autre (voir nos soldats passer sur des champs de batailles encore en usage et très drôle :chicos: )

Le document qui suit est tiré du muséum Von Meneldur d'Amsterdam. Il s'agit d'un extrait des lettres d'un soldat saxon, nommé Günter Dasbier, adressées à sa femme. De nombreuses taches d'alcool parsèment les pages, rendant la lecture assez complexe. En voici quelques extraits, relatant les débuts de la campagne menée par l'Autriche contre la Saxe durant la décennie 1740.

3 janvier 1741,
Ma douce,

La guerre est en marche, je le crains. Nous avons appris aujourd'hui que le duc a rejeté la politique des Habsbourg, dont l'Autriche est bien mal en point, juges-en toi-même : toutes leurs conquêtes sont en perpétuelle révolte et des pays disparus il y a fort longtemps réapparaissent, tels que la Bulgarie, la Hongrie, ou la Croatie. Je crains que le duc ne profite des volontés hégémoniques de l'Autriche pour l'attaquer, ce en quoi il serait inspiré vu que tous les paramètre sont là :

Suivent des notes illisibles telles que "CB depuis l'event Pragmatique sanction", ou bien "We have bad reputation", à ce jour incompréhensibles.

D'ailleurs, je crains qu'un impérialisme n'en cache un autre...la vassalisation de la Savoie nous rapproche trop des Italiens au tempérament bouillant à mon goût.

Je t'embrasse,
Ton Günterounet.

8 février 1741
Ma tendre,

La guerre est arrivée. Notre duc a aujourd'hui envoyé la missive à la reine autrichienne, lui disant que la fraîche entente qui régnait entre nous est désormais révolue. Nos alliés orléanais nous suivent, ainsi que nos vassaux Savoie et Clèves. De l'autre côte, l'Autriche est allié aux Albanais et aux Polonais. Le duc est venu nous exorter en personne, nous déclarant que la guerre sera très certainement courte, moins de trois ans, et que les gains du duché seraient immenses, et qu'on se souviendrait de nous à travers les âges, tout le baratin... Je ne crois qu'à moitié son estimation des troupes habsbourgeoises, bien trop faible à mon goût; et de plus, le refus hongrois d'intégrer notre alliance nous prive d'un appui qui se fera peut-être sentir...

En espérant te serrer bientôt dans mes bras,
Günty.

19 août 1741
Ma chère et tendre,

J'espère que tu ne t'es pas effrayée de ma longue période de silence. Mais le soir, au campement, on n'a guère le temps d'écrire, et les messagers sont rares.
La situation est désespérée. Nous enchaînons les défaites face à des troupes plus motivées, mieux entraînées, sûres de la victoire. A ce que le messager m'a dit, la coalition ennemie n'a rien tenté sur le territoire national. Je me demande ce que cela signifie. Veulent-ils supprimer toutes nos forces armées avant de nous abattre? Je ne sais. Toujours est-il que nos replis derrière la frontière sont très fréquents, et par chance les ennemis ne nous y suivent pas. Nous n'arriverons à rien ainsi, je le crains...

Ton Güntounet.

19 juin 1742
Mon adorée,

Ce soir, nous campons sous les murs de Vienne, apparemment pour longtemps. Après maints essais infructueux pour nous y maintenir, nous avons finalement réussi à chasser les dernières troupes autrichiennes des alentours de la cité, ce qui nous a cependant coûté plus de 5000 hommes. Si la cité est prise, nous arriverons certainement à faire plier la résistance autrichienne, auquel cas nous pourrons tenter d'emporter les provinces réclamées par le duc : le Tyrol, Salzburg et le Steiermark.

Ton amoureux de toujours,
Günter.

Ici s'achèvent les lettres de Günter Dasbier, mais suit un autre document, connu de la plupart des historiens, racontant la Dernière Chevauchée des Héros, advenue en 1742, et dont je vous laisse apprécier le contenu :

Or doncques la soldatesque casquée assiégeoit la capitale austrichienne, lorsque l'armée ennemie survint alors qu'on ne l'y attendit point. La bataille fut longue et sanglante, et les bons sodats de l'Armée Héroisque furent refoulés vers la cyté de Presburg. Lors doncques il y arrivèrent, mais les vilaines troupes du Polonais advinrent et se repirent du sang de leurs adversaires, adoncques encore forcés à la fuite. Et la mesme scène se produisit encor en Carpathia, les vaillants saxons vaincus mais n'ayant jamais desmérité arrivèrent en terre de Ruthenia, qu'ils assiégèrent vaillamment afin de rester fidèles à leur seigneur. Or doncques, les derniers cinq mylle héroïques hommes vainquirent les assiégés ennemis et entrèrent dans la cyté, qu'ils revendyquèrent pour leur duc et maistre. Adoncques, ils prirent le chemin du retour, mais sur leur chemin ils trouvèrent des bâtards autrichiens qui leurs tombèrent dessus à l'improvyste, et la dernière bataille débuta.
Longtemps ils bataillèrent sous les murailles de la cyté de Presburg, et à la fin, lorsque tout espoir de vyctoire fut conssomé, les derniers soldats se battirent encore, et furent détruits par les chiens autrichiens.

Enfin, nous trouvons dans les Annales du Grand Duché Saxon un bref traité sur la fin de la guerre :

Dès lors que le siège de Vienne fut achevé, la guerre était gagnée. Les soldats autrichiens ne se battaient guère plus, et les provinces réclamées par le duc ne tardèrent guère à tomber sous les pas de nos impitoyables soldats. Dès lors, tout l'ouest autrichien était sous notre domination, et la reddition autrichienne fut signée le 26 novembre 1748, clôturant sept années de guerre acharnée par l'adjonction au royaume du Steiermark, du Tyrol et de la cité de Salzburg. Cette excellente année 1748 s'achèvera sur l'annexion de Clèves le 21 décembre.

Mesdames et messieurs, bonsoar.

TOP GENERIQUE

-- Posted by Leiv Torick on 4:38 pm on Sep. 12, 2003

ah oui mais non ! Il nous faut un screen parce que là, la Saxe est en train de remplacer la Prusse et l'Autriche comme nation dominante en Allemagne !

Leiv

-- Posted by Meneldur on 12:08 pm on Sep. 13, 2003

Palais de Salzburg, le 17 novembre 1778. Le baron Von Meneldur de Steiermark fraîchement nommé est en rogne.

- Où est le peintre officiel? Voilà dix minutes que je l'appelle!

Surgit un bonhomme haut d'à peine 1m 20, avec des vêtement parsemés de taches colorées

- Me voici, votre altitude!
- Alors, as-tu exécuté ma commande? Cela fait quand même six mois que tu me fais languir!
- La voici, votre baronnitude : telle que vous me l'avez demandée.
http://pageperso.aol.fr/elentirmo/images/screensave73bis.bmp

- Mais qu'est-ce que c'est que ça? Je t'avais demandée mon portrait, pas une carte de l'Europe ! Et regarde-moi ces couleurs, c'est hideux! T'as peint ça avec tes pieds ou quoi?

Le peintre murmure des termes incompréhensibles tels que "Paint, Paint, c'est la faute à Paint" et "Putain de PC".

-- Posted by Emp Palpatine on 12:50 pm on Sep. 13, 2003

Hm...J'apprécie beaucoup l'Autriche "Mutante", l'Orléanais gigantesque (pour l'Orléanais...), le Danemqark en Pologne...

-- Posted by Meneldur on 4:43 pm on Sep. 13, 2003

A vrai dire, en 1700 l'Autriche dominait notablement les Balkans :
http://pageperso.aol.fr/elentirmo/images/screeneurope1709.bmp

Mais ces régions dominées sont restées en perpétuelle révolte de dix ans à trente ans pour certaines, jusqu'à leur indépendance qui a fait éclater le bloc autrichien : l'Europe des Nations deux cent ans plus tôt, en fait :chicos:
Il faut dire qu'ensuite, ils annexèrent leur vassal polonais, ce qui leur procura un agrandissement notable.

L'Orléanais a profité de nombreuses révoltes, notamment pour le pays de Caux anciennement français, ainsi que pour la Vendée anciennement autrichienne.

Le Danemark n'a pas eu à se fouler pour mettre le pied en Pologne : il n'a eu qu'à annexer la Bohême, qui avait quant à elle profité des déboires polonais pour récupérer deux provinces (à noter que le Danois est aussi implanté dans les îles Britanniques).

D'autres trucs comiques : l'Ukraine contrôlant toute la côte occidentale de la Mer Noire, le Brésil indépendant (!), l'apparition des Etats-Unis dès 1750...une partie vraiment atypique ! ;)

-- Posted by djop on 9:01 pm on Sep. 13, 2003

Cet AAR est magnifique :
Elevons une statue à son auteur

-- Posted by Meneldur on 9:32 pm on Sep. 14, 2003

1788 - 1803

L'Europe toute entière reconnait la domination saxonne. Toute? Non : un irréductible village gaulois euh non, je m'égare.
La domination saxonne est certaine, mais sa réputation digne d'un Georges Brassens et son niveau militaire un peu à la traîne sont des handicaps à résoudre.
Cependant, nous diplo-annexons la Provence le 14 mars 1788 ; la Croatie récemment adjointe à notre alliance est vassalisée le 27 novembre 1789 ; et nous récupérons le Brandebourg suite à une révolte face à l'oppresseur romain NON! danois (faut que j'arrête l'herbe d'Haschix, ça me met le cerveau en compote).

1803 - 1808
Campagne Orléanaise

Le 16 octobre 1803, voulant profiter du nommage d'un ministre excellent qui remonte les capacités guerrières du duc, nous attaquons l'Orléanais et son allié américain.
Dès lors, ces fourbes d'un autre continent pillent et brûlent sans vergogne nos établissement coloniaux, jusqu'à ce qu'ils acceptent une ridicule offre de 50 ducats. Qu'à cela ne tienne, c'est désormais 1200 orléanais parachutés sur le sol d'Amérique qui vont prendre le relais, et ce jusqu'en 1806, lorsque 2100 saxons levés sur place vainquirent 274 orléanais morts de fatigue.
En Europe, la guerre est beaucoup moins emmerdante. Le 2 octobre 1804, la Maine tombe.
Le 14 mars 1805, Orléans tombe!
Le 19 avril 1806, la Vendée tombe.
Le 11 mai, le pays de Caux tombe.
Seule reste la Normandie mais ses fortifications de niveau 5 nous sont quasiment infranchissables et le 25 juin 1808, nous signons la paix et Caux, Vendée et Maine arborent fièrement le lion sable sur champ d'or.

-- Posted by guitt on 5:31 pm on Sep. 15, 2003

JOOOOLIIIIIII!!!!

-- Posted by Meneldur on 6:58 pm on Sep. 15, 2003

En Europe, sans prétention
J'ai très mauvaise réputation
Que je guerroye ou que j'annexe
Je passe pour un je ne sais quoi

Je ne fais pourtant de tort à personne
En annexant le pays croate (7 avril 1809)
Mais les brav' rois n'aiment pas que
Je sois plus étendu qu'eux
Non les brav' rois n'aiment pas que
Je sois plus étendu qu'eux.
Tout le monde médit de moi
Sauf mes alliés, ça va de soi.

Le jour du 16 février (1810)
J'attaque les pauvres français
Trois provinces vite envahies
En trois ans la guerre elle est finie
En récupérant Picardie et Calais
Je sois un peu plus méchant qu'eux
Je sois un peu plus méchant qu'eux
Tout le monde me montre au doigt

Quand j'croise un Polonais malchanceux
Poursuivi par la Prusse et la Russie
J'lance les sous et pourquoi le taire
La Pologne devient mon humb' vassal
En payant l'Espagne pour qu'ils ne m'assoment (1500 ducats quand même !)
Mais les brav' rois n'aime pas que
Je sois un peu plus lâche qu'eux
Non les braves rois n'aiment pas que
Je sois un peu plus lâche qu'eux
Tout l' mond' est à -200 avec moi

Pas besoin d'avoir des lunettes
Pour voir ma domination complète
Si j'avais cinquant' ans de plus
J'envahirais le monde entier
Je n'ai fait pourtant de tort à personne
En massacrant deux millions de soldats
Je sois un peu moins tueur qu'eux
Je sois un peu moins tueur qu'eux
Tout l'monde m'a vu finir second
Sauf l'Mozambique, bien entendu!

(second à plus de 1000 PV derrière les Russes...y a de quoi les admirer)
(les screens ce week-end)

-- Posted by Deliamber on 11:03 am on Sep. 16, 2003

:clap: :clap: :clap:

manque plus que la moustache et la guitare :)

Dandy
26/10/2005, 21h00
-- Posted by Meneldur on 9:19 pm on Sep. 16, 2003

Les screens !
http://pageperso.aol.fr/elentirmo/images/sans%20titre1.jpg

Où l'on notera les 3 puissances européennes : Espagne, Saxe, Russie, plus les ex-puissances danoises et autrichiennes...

http://pageperso.aol.fr/elentirmo/images/sans%20titre2.jpg
Mes colonies américaines! ou la Louisiane de la mauvaise couleur, ou l'indépendance des nations (Québec (le p'tit vert) et Etats-Unis)

Commentaire final:

Jouer la Saxe est assez agréable, bien qu'il soit dommage qu'à cause de la disparition prématurée de la Pologne j'aie manqué certains events.
Le challenge du début n'est pas complètement atteint, vu qu'il reste encore deux états indépendants du SERG en plus de moi : Suisse et Bohême.
J'avoue m'être beaucoup plus lâché sur la fin avec mes deux guerres gratuites contre Orléans et Paris ; cependant je peux m'estimer heureux d'avoir limité la casse contre les Espagnols (1500 ducats quand même)...

Voilà, cet AAR est fini, mais un autre viendra, je vous le promet! dit-il, quittant l'auberge Au gai Rodo par la grande porte sous les acclamations des BenZoiens :chicos:

-- Posted by Chal on 10:35 am on Sep. 17, 2003

En un mot Génial. "Ouvrez le ban pour le mage Meneldur". :clap: :clap:

Superbe AAR plein d'humour et magnifiquement imagé.

J'attends avec impatiente le prochain. ;)

-- Posted by Linacos on 3:29 pm on Oct. 9, 2003

En un mot: Génial! Je me joins également aux applaudissements généraux pour cette eouvre d'utilité publique.

-- Posted by Slammer on 5:04 pm on Oct. 30, 2003

Excellent ce fut un régal à lire !

-- Posted by dede on 5:10 pm on Oct. 30, 2003

:hat: !!!!

Le forum de BenZo.net powered by Ikonboard
http://www.ikonboard.com
© 2000 Ikonboard.com

Emp_Palpatine
26/10/2005, 21h19
Ah! Je me souviens bien de cet AAR! Un grand moment!

Coelio
26/10/2005, 21h23
Ouais il était excellent le druide Meneldur...

Par contre je viens de voir que son adresse e-mail était elentirmo machin...
Je suis sur qu'il y a un elentirmo chez para, j'ai deja vu ce nom quelque part.
Palpat', toi qui es un peu les pages blanches de tous les forums de cette galaxie et d'ailleurs, ca te dit quelque chose ?
Parce que si on retrouve le druide, faudrait le mp pour le prevenir ;)

Emp_Palpatine
26/10/2005, 21h33
Je suis sur qu'il y a un elentirmo chez para, j'ai deja vu ce nom quelque part.
Palpat', toi qui es un peu les pages blanches de tous les forums de cette galaxie et d'ailleurs, ca te dit quelque chose ?

:lol:
T'en démorderas pas, hein mon Père?
Je l'ai pas vu poster sur le forum franco de para. Ce n'est peut-être qu'un "lurkeur". Personnellement, je suis peu motivé pour me taper la liste des 30 000 membres et des poussières pour voir s'il est là. :mrgreen:

Oh, et vous saviez que les AARs postés sur para sont propriété de Paradox?

Coelio
26/10/2005, 21h41
Ayé trouvé :chicos:

Palpat' tu me déçois beaucoup, il a fait un joli AAR georgien EU2 ya quelques mois : http://forum.paradoxplaza.com/forum/showthread.php?t=200921 (je peux au moins citer le lien, meme si ca appartient a Dieu Johan ? :chicos: )

Je vais lui envoyer un mp :)

Cypho51
26/10/2005, 21h42
Voilà, cet AAR est fini, mais un autre viendra, je vous le promet! dit-il, quittant l'auberge Au gai Rodo par la grande porte sous les acclamations des BenZoiens

Petite larme de nostalgie tout d'un coup! :bye: