PDA

Voir la version complète : GPO TOrd Boyaux [Orga]


Page : [1] 2

jimbo
09/09/2007, 15h23
.Bon voilà je reprend l'idée d'une nouvelle GPO en milieu de semaine genre Jeudi-ou vendredi.
Ceci avec des régles minimum sur l'exploration (genre seul les Ibères peuvent prendre quete du nouveau monde comme première valeur) et se basant ou pas sur NA

Je veux bien participer a l'orga avec un second joueur et me propose pour prendre Novgorod la belle:mrgreen:

:lol: Bon c'est déjà le foutoir :lol:

Je vais donc commencé par la version et le scénars comme cela ça nous permettra de réfléchir au Pays.

Alors niveau version :

1. Vanilla
2. NA
3. MMiV

Niveau scénar :
1. 1453
2. 1492

Jour :
1.Jeudi
2.Vendredi
3.Mercredi

Délais de réponse demain 20h

TCAO
09/09/2007, 15h26
Je suis interressé, j'aimerais prendre la chine, sa peut etre fun malgrès le retard technologique qu'il y a, sinon un territoire européen.

comeon
09/09/2007, 15h59
Intéressé également par l'EO, aussi par NA + quelques règles.

Marco Rale
09/09/2007, 16h49
Très interessé mais une seule gpo pour moi par semaine, c'est la règle que je :roi: me suis choisie.

Très heureux de voir quelqu'un reprendre le difficile flambeau de Novgorod. Je ne sais pas comment tu veux le jouer mais un conseil sur mes erreurs: devient mercantiliste et compense en libérant les peuples. Finalement, c'est ça Novgorod.

A comé: si je ne me trompe pas tu as NA + vanilla: tu as donc deux installations distinctes ?

Danton
09/09/2007, 17h28
Présent! ( comme toujours :siffle: )


Pas de soucis pour jeudi ou vendredi.


Aucune idée encore pour le pays, je vais étudier la question :mrgreen:

comeon
09/09/2007, 18h54
Non j'ai NA mais toujours pas installé en fait.
D'ailleurs je ne le ferais que si la gpo se lance en NA, tellement c'est immonde de jouer en solo avec ce jeu.

Aedan
09/09/2007, 18h54
interessé pour le Lundi ou Jeudi.

On laisse tomber Magna Mundi?

Volontaire pour Angleterre ou France.

comeon
09/09/2007, 18h59
Oui Magna Mundi rame trop, j'ose pas imaginer à 8.
Donc on joue en NA ? (contactez moi si vous ne l'avez pas)

lemarseillais
09/09/2007, 18h59
Pff vous êtes chiants. Je ne peux pas. non je ne peux pas ce ne serait pas raisonnable vu l'année qui m'attend.

ARghhhhhhhh

comeon
09/09/2007, 19h01
Depuis quand on bosse en fac d'histoire ? :mrgreen:

Elvis
09/09/2007, 19h09
Pour éviter les déséquilibre de l exploration et de la colonisation trop tôt, je pense qu il faut choisir plutot un scenario 1492 que 1453..

Riwan
09/09/2007, 19h22
Interessé avec NA

Jeudi ou Vendredi

Je prendrais ce qui reste mais j'ai un petit faible pour l'Angleterre

lemarseillais
09/09/2007, 19h26
Depuis quand on bosse en fac d'histoire ? :mrgreen:

Je prépare le Capes et l'agreg cette année :ouin:

Riwan
09/09/2007, 19h30
Ah ouai, les deux ensembles......super motivé.

En tout cas bonne chance :hello:

TCAO
09/09/2007, 19h40
Moi jusque là, la fac d'histoire c'est pépére, les profs ont l'air sympa, enfin je verrais bien par la suite le niveau, une semaine n'est peut etre pas suffisante ^^

sinon pour la chine a partir de 1600 sa devient super chaud de suivre niveau technologie, 20k la technologie niv 14 :ouin:

lemarseillais
09/09/2007, 19h44
Ah ouai, les deux ensembles......super motivé.

En tout cas bonne chance :hello:


Des raisons financières liées aux bourses ne me laissent pas le choix.
Merci ;)

Danton
09/09/2007, 19h46
Dis nous plutôt quel pays tu souhaites au lieu d'essayer de nous faire croire que tu vas cesser d'être une feignasse :chicos:


De mon côté, j'hésite pour l'Autriche ( mais il y aura un méchant Ottoman, je le sens venir :tongue: ) ou peut-être Venise, je ne sais vraiment.

TCAO
09/09/2007, 19h59
Danton je t'invite a rejoindre mon ère asiatique en prenant le tibet :fou:

jimbo
09/09/2007, 20h13
:lol: Bon c'est déjà le foutoir :lol:

Je vais donc commencé par la version et le scénars comme cela ça nous permettra de réfléchir au Pays.

Alors niveau version :

1. Vanilla
2. NA
3. MMiV

Niveau scénar :
1. 1453
2. 1492

Délais de réponse demain 20h

comeon
09/09/2007, 20h17
NA 1492

Riwan
09/09/2007, 21h09
NA n'importe quelle date

Danton
09/09/2007, 21h25
Vanilla


1492


Autriche - France - Venise


J'ai dis :mrgreen:

lemarseillais
09/09/2007, 21h36
Arghhhh

Non je ne peux pas, je ne dois pas céder.
Une gpo par semaine...une gpo par semaine c'est ta limite. :jumpy:

Aedan
09/09/2007, 21h40
MMIV (franchement le test fut court et le lag n'a pas touché tout le monde, c'est le seul mod plus historique)

1453. Avec MMIV, la colo précoce est impossible.

Danton
09/09/2007, 22h00
Marseillais a quelques ennuis avec internet pour le moment, il m'a donc chargé de poster à sa place son choix :mrgreen:



1492

NA ( Napoléoooooon :jumpy: )


France - France - France



Heureusement que je suis là, sans moi il se serait inscrit trop tard :lol:

TCAO
10/09/2007, 08h51
Bon quand on achete NA sur leur site, on l'a en français que je sache si je passe sur un logiciel de telechargement plus informel.:siffle2:

Sinon pour la partie alors pour la date: 1453

Et pour le pays: La Chine

Manu Militari
10/09/2007, 09h14
Comme Aedan.

MMIV : ce sont les events fignolé aux oignions de Magna Mundi qui m'ont fait rejoué à EU3. Vous avez bien vu : armée 50% cavalerie ==> +100% entretien, colonisation trop précose ? ===> +75% aux coût des technologies.
On peut faire ce que l'on veut mais il faut être prêt à payer le prix.


1453, Danemark, Ottoman

TCAO
10/09/2007, 09h21
On a vraiment autant de ralentissement que sa sur magna mundi? enfin bon au moins sa recadre un peu le jeu dans la vérité historique vu les armés de cavalerie qu'on a dans la GPO actuel

vince
10/09/2007, 10h02
euh...présent !! :honte:


je vais prendre un mineur vu que j'ai des doutes la capacité de ma machine à suivre le mouvement, si on joue en MMIV.
donc je postule pour le Brandebourg

Manu Militari
10/09/2007, 10h26
A mon avis, et c'est là le GO :priere: expérimenté qui parle, il faudrait passer assez vite au jour: pas la peine en effet d'avoir les avis des uns et des autres pour les pays, ou même la version, si la moitié du groupe finit par se désinscrire parce que le jour choisi ne leur convient pas. Bon reprenons

Jour : Jeudi ou mardi : 21h00

Version : EU3 mod MM4 (Magna Mundi 4) .Attention ce mod est incompatible avec l'extension NA (je viens d'en faire l'expérience). Peut être la prochaine version de MM4 permettra de profiter du nouveau noyau de NA.

Pays : Danemark, Ottomans, Russie

jimbo
10/09/2007, 11h17
Est-ce que tout le monde peut confirmer ses disponibilités encore une fois ?
De cette manière on pourrait connaitre assez rapidement le jour ?

Le jeudi semble aller a pas mal de monde

Après, il semble qu'il va nous falloir faire un choix entre MMIV et NA

jimbo
10/09/2007, 11h31
J'ai créé un Thread de discussion pour les discussion diverses afin de ne pas perdre les info essentielles liée à l'orga.

Danton
10/09/2007, 12h32
Jeudi ou vendredi

comeon
10/09/2007, 13h52
Jeudi ok
Si vous voulez joueur en Magna ça ne me dérange pas
Donc pour moi aller Magna 1453

Elvis
10/09/2007, 14h15
Sans moi désolé



Même si je reste sur ma faim avec EU3, car jouer la Suede c'est assez chiant, je ne saurai assurer une participation à une seconde GPO dans la même semaine

Manu Militari
10/09/2007, 14h20
Bonjour

Choix de la date
1) Lundi : 1 (Vince)
2) Mardi : 1 (Manu Militari)
3) Mercredi : 1 (Vince)
4) Jeudi : 6 (Manu Militari, Vince, Danton, TCAO, Coméon, Riwan)
5) Vendredi : 2 (Danton, Vince)

Choix de la version
1) EU3 patch 1.31 : 1 (Danton)
2) EU3 extension Napoléon Ambition (oui, j'ai françisé le titre :chicos:) : 2 (Vince, TCAO ?)
3) EU3 mod Magna Mundi : 2 (Manu Militari, Coméon)

Vince : choix inconnu
Riwan : vote blanc

Choix du départ
1) 1453 : 3 (Manu Militari, Vince, TCAO)
2) 1492 : 0

Danton : choix inconnu
Coméon : choix inconnu
Riwan : vote blanc


Liste des votants exprimés
Manu Militari, Vince, Danton, TCAO, Coméon, Riwan
:hurle: On attend les retardataires !!!!!!!!!!!!!!!

Marco Rale, Jimbo, Aedan ... je n'ai pas de réponse pour la date alors je n'ai pas comptabilisé vos bulletins. :?: :pigepas: Si vous désirez modifié vos votes pensez à me le dire.

EDIT : Ajout vote Riwan
EDIT2 : Correction vote Vince

Voili, voilou

Marco Rale
10/09/2007, 14h29
Mais Mais Mais... J'avais indiqué dans le précédent topic que je ne pouvais pas pour cette GPO malgré l'envie, car je me limite à une gpo par semaine.

bon ok j'ai pollué ensuite

D'ailleurs je continue: comment se fait-il que Vince soit dispo le mardi :enerve: ??

Et il me semble qu'Aedan a voté dans le précédent topic

Manu Militari
10/09/2007, 14h32
Mais Mais Mais... J'avais indiqué dans le précédent topic que je ne pouvais pas pour cette GPO malgré l'envie, car je me limite à une gpo par semaine.

[Mode Serpent Maléfique ON] Vois tu cette belle pomme sur cet arbre, belle femme beaux GPOiste? Sens tu son doux parfum ? Comme elle a l'air sucrée .... :=(: :=(: :=(:

:respiration siffante et asmathique: Tu ne connais pas le pouvoir du côté obscur, luke Marco

[Mode Serpent Maléfique OFF]

Riwan
10/09/2007, 14h39
Jeudi ca me va, quand à la version et la date, qu'importe !

vince
10/09/2007, 15h06
D'ailleurs je continue: comment se fait-il que Vince soit dispo le mardi :enerve: ??


c'est une erreur.
je suis dispo tous les jours, sauf le mardi (gpo5 oblige)

vince
10/09/2007, 15h07
pour le scénar, je n'ai pas encore exprimé de préférences.


je vote pour le NA. (qu'il faudra que j'acquiert, accessoirement...) :siffle:

Danton
10/09/2007, 15h37
Je m'insurge! J'ai voté pour la Vanilla! ( parce que je ne connais pas du tout les changements de NA :siffle: )


C'est Marseillais qui a voté pour 1492 NA, via mon intermédiaire, d'où peut-être la confusion ( silence, Danton, je le vois, il est là, sur le forum :siffle2: )

Manu Militari
10/09/2007, 15h46
C'est Marseillais qui a voté pour 1492 NA, via mon intermédiaire :???: les votes par procuration sont ils admissibles ? :mouais: ... à priori, non :non: ... que le digne défenseur de la France :france: daigne venir voter, cela ne pourra que nous ravir :jumpy: :banana: ....


Plus sérieusement, recapitulatif modifié.


Voili, voilou

lemarseillais
10/09/2007, 16h11
:???: les votes par procuration sont ils admissibles ? :mouais: ... à priori, non :non: ... que le digne défenseur de la France :france: daigne venir voter, cela ne pourra que nous ravir :jumpy: :banana: ....


Qu'il est bien ce modo. Rien à voir avec les perfides suppots de Danton.
Comme je ne peux décemment pas remettre en cause mes bonnes résolutions et me lancer dans cette gpo (:crise: :ouin: :pendu: :tapemur: :chaine: ), je décide d'attribuer le poste français à manu militari.
J'ai dit ! :cultivé:

jimbo
10/09/2007, 19h13
Comme je ne peux décemment pas remettre en cause mes bonnes résolutions et me lancer dans cette gpo.
J'ai dit ! :cultivé:

:lol: La bonne réslution en image :

http://www.italiq-expos.com/news/images/Beaute-Forme/poitrine.jpg

Et voici seb travaillant à ses résolutions :

http://parlezdemoi.blogspirit.com/album/vous___mes_fans_/18426945.3.jpg

Tu nous reviendras un jour seb :mrgreen:

Sinon pour moi ce sera mercredi ou jeudi, et je serai intéressé par un mod MMIV with Novgorod

Leaz
10/09/2007, 20h29
Bande de geek; deux gpo par semaine... :o:

Pour moi ce sera comme Elvis, je vais attendre que la 5 finisse bien sagement :)

Aedan
10/09/2007, 20h47
Magna 1453
Jeudi

Angleterre ou France

Manu Militari
11/09/2007, 09h03
Bonjour

Choix de la date
1) Lundi : 1 (Vince)
2) Mardi : 1 (Manu Militari)
3) Mercredi : 2 (Vince, Jimbo)
4) Jeudi : 8 (Manu Militari, Vince, Danton, TCAO, Coméon, Riwan, Aedan, Jimbo)
5) Vendredi : 2 (Danton, Vince)

Choix de la version
1) EU3 patch 1.31 : 1 (Danton)
2) EU3 extension Napoléon Ambition (oui, j'ai françisé le titre :chicos:) : 2 (Vince, TCAO ?)
3) EU3 mod Magna Mundi : 4 (Manu Militari, Coméon, Aedan, Jimbo)

Riwan : vote blanc


Choix du départ
1) 1453 : 6 (Manu Militari, Vince, TCAO, Aedan, Jimbo, Coméon)
2) 1492 : 1 (Danton)

Riwan : vote blanc

(Nota MM : implique un départ en 1453)

Liste des votants exprimés
Manu Militari, Vince, Danton, TCAO, Coméon, Riwan, Aedan, Jimbo :clap:

Si vous désirez modifier vos votes pensez à me le dire.


Forfait : Marseillais, Leaz, Elvis, Marco Rale :ouin::tongue:

Voili, voilou

vince
12/09/2007, 14h13
euh..c'est quoi la suite de l'orga ?


attend-on quelque chose ? :pigepas:

il nous faut un GO compétent :priere: et chevronné ici.. :hurle: CHOUPINETTE !!!

comeon
12/09/2007, 14h19
Je propose d'attendre la sortie du mod MM compatible avec NA que je vous filerai si vous ne 'lavez pas.
IL parait que le code est optimisé et que ça ramera moins. Ou alors c'est le contraire je sais plus :mrgreen:

Leaz
12/09/2007, 15h58
J'imagine bien paradox annoncer que "notre nouvel add-on, NA, sera moins stable et ramera bien plus en multi, on a encore baclé le code comme des cons" :mrgreen:

lemarseillais
12/09/2007, 16h01
edit : double post

lemarseillais
12/09/2007, 16h02
Je vois qu'il n'y a pas que moi qui flood sur le topic orga :chicos:

D'ailleurs si tu pouvez aller flooder un peu sur le topic de la GPO 5 ce serait bien :mrgreen:

Chazam
12/09/2007, 16h06
NA est bel et bien plus rapide que la vanilla... Par contre il est bugué. :mrgreen: (mais ça concerne plus l'IA semble-t-il, qui ne sait pas gérer le coût des techs et prend systématiquement du retard... si j'ai bien compris, ou est-ce l'inverse? :???: , l'IA toujorus qui fait des flottes et des armées gigantesques... des trucs du genre :o: ).

Manu Militari
12/09/2007, 17h00
Les choses actés


Le principe de la GPO "Tord - boyaux" est approuvé

car
1) Nous avons 8 volontaires déclarés (Manu Militari, Vince, Danton, TCAO, Coméon Riwan, Aedan, Jimbo) soit un nombre suffisant de joueur. :banana: : "cochon qui se dedit"
2) Nous avons un jour de la semaine (jeudi) qui a remporté les suffrages.
3) Nous avons une date de démarrage qui fait conscensus.

De plus nous avons quelques personnes qui se sont montrés interessé par l'idée et qui n'ont pas clairement exprimés s'ils désiraient nous rejoindre. Cela nous permettra de compenser les défection de dernières minutes. Je pense à Marseillais ( :chicos: :provoc: :mrgreen: :tentateur: ), Dandy et Seten.


Les choses à définir

Les autres questions (qui joue quel pays, règle ou pas, etc ...) vont dépendre de la version d'EU3 que nous utiliserons. D'après les votes on utiliserait EU3-MM4 (Europas Universalis patché 1.3 avec le mod "Magna Mundi IV"). Toutefois comme la majorité est relative, je préfère posé clairement les termes du contrat.

Pour faire avancer le schmilbick... voici déjà une porposition (mon idée est avant tout de poser une date limite pour nous forcer à avancer).

Donc, sauf contestation, je propose de programmer le jeudi 20 septembre à 21h00 la scéance 1 de la GPO "Tord-boyaux" ("Tord boyaux" acte I).

Toutefois j'ai bien noté les plaintes concernant les ralentissement, l'incompatilité avec NA, etc... J'ai bien noté la proposition de Coméon, etc ... Pour y voir plus clair, je demande à CHACUN de répondre à chacune de ces questions

a) Confirmation de l'inscription à la GPO ( :siffle2: ) (oui/non)
b) Possédez vous l'extension "Napoléon Ambition" (cela ne sert à rien de le proposer si 50% des participants ne le possède pas :confus: ) (oui/non)
c) Si non, êtes vous prêt à l'acheter d'ici le jeudi 20 septembre ? (oui/non)
d) Acceptez vous de repousser la GPO (date butoir le jeudi 4 octobre) pour attendre la sortie probable de la version de "Magna Mundi" comptabile avec Napoléon Ambiition ? (oui/non)

Autres questions
e) Acceptez vous le principe de rétribuer les AAR ? (oui/non)
f) Acceptez vous le principe de règles de limitation ? (oui/non) SI OUI FAITES DES PROPOSITIONS IMMEDIATEMENT !!! Exemple : Règle n°1 pas d'exploration avant 1480 / Règle n°2 : ....
g) Acceptez vous que le pays d'un joueur puisse disparaitre ? (oui/non) Etant compris que dans ce cas de figure, on lui proposera une nouvelle nation, par exemple la Chine (l'épouvantail d'EU3 :chicos: )
h) Quel pays boulez vous jouer ?

Messieurs à vous !!!

Voili, voilou

Manu Militari
12/09/2007, 17h09
Bon, je montre le bon exemple

a) OUI (:chicos:)
b) OUI
c) je possède NA
d) OUI

******************************************
e) OUI (je laisse les calculs savants à Danton ou autres qui ont plus d'expérience que moi sur ce sujet)

f) NON. J'estime que le mod "Magna Mundi" possède des mécanismes de limitation très bien pensé. Si on ne jouais pas avec MM4, ma réponse serait différente.

g) OUI. C'est mon cheval de bataille ( :=(: ) Je trouve que la partie aura bien plus de saveur avec un réel risque.

h) Comme c'est une partie avec MM4, je me risque à prendre le Danemark (en espérant réalisé l'union de Kalmar; Rappel avec EU3-MM4 pas de date fixe mais des conditions. Pour l'union de Kalmar, une des conditions est que la Suède ait à un moment une régence donc peut être, peut être pas ... :mrgreen: )


Voili, voilou

jimbo
12/09/2007, 17h17
a) Confirmation de l'inscription à la GPO oui
b)Possédez vous l'extension "Napoléon Ambition" non
c) oui
d) bof

Autres questions
e) oui
f) NON. Pareil manu
g) oui
h) Novgorod <-> Russie selon la date

vince
12/09/2007, 17h39
a) Confirmation de l'inscription à la GPO : OUI
b) Possédez vous l'extension "Napoléon Ambition" : NON
c) Si non, êtes vous prêt à l'acheter d'ici le jeudi 20 septembre ? OUI
d) Acceptez vous de repousser la GPO (date butoir le jeudi 4 octobre) pour attendre la sortie probable de la version de "Magna Mundi" comptabile avec Napoléon Ambiition ? OUI

Autres questions
e) Acceptez vous le principe de rétribuer les AAR ? OUI(vive le logarithme néperien !!)
f) Acceptez vous le principe de règles de limitation ? (oui/non) : OUI limitations des gains de victoire selon un mécanisme proposé par choup...(Ah non !!marseillais rassied-toi !! :enerve: ) ... par choupinette, disais-je, et débattu par tous
g) Acceptez vous que le pays d'un joueur puisse disparaitre ? (oui/non) Etant compris que dans ce cas de figure, on lui proposera une nouvelle nation, par exemple la Chine (l'épouvantail d'EU3 :chicos: )==> OUI
h) Quel pays boulez vous jouer ? ==> BRANDEBOURG

Messieurs à vous !!! ==> PAREIL

lemarseillais
12/09/2007, 17h47
Tu vois Danton, c'est ça un GO, ou du moins ce sont de bons signes annonciateur :o:.

Vince, j'aimerais bien que tu m'expliques quel système de rétribution de guerre Danton a inventé ????????? (lui inventer un truc :shocked: )

Bah, vous allez rire, mais je viens d'avoir mon emploi du temps, et il se trouve que je n'aurais pas cours le vendredi alors je me dis que...voilà.......peut être que.....enfin faut que j'en discute avec moi même encore pour voir si un concencus peut être trouvé avec madame Résolution....:siffle:

comeon
12/09/2007, 17h53
a) Confirmation de l'inscription à la GPO ( :siffle2: ) (oui)
b) Possédez vous l'extension "Napoléon Ambition" (cela ne sert à rien de le proposer si 50% des participants ne le possède pas :confus: ) (oui)
c) Si non, êtes vous prêt à l'acheter d'ici le jeudi 20 septembre ?--
d) Acceptez vous de repousser la GPO (date butoir le jeudi 4 octobre) pour attendre la sortie probable de la version de "Magna Mundi" comptabile avec Napoléon Ambiition ? (oui)

Autres questions
e) Acceptez vous le principe de rétribuer les AAR ? (oui)
f) Acceptez vous le principe de règles de limitation ? (oui)
La GPO en cours montre qu'il n'y a guère de problème pour les limitations de paix.
Par contre pour les colos, je propose d'interdire à certains pays comme la France, l'Autriche ou l'EO de prendre les grandes découvertes comme 1ere valeur et comme 2e.
En effet ces pays n'ont rien à y faire, et surtout ils sont déjà suffisemment puissants comme ça au début.

g) Acceptez vous que le pays d'un joueur puisse disparaitre ? (non) Etant compris que dans ce cas de figure, on lui proposera une nouvelle nation, par exemple la Chine (l'épouvantail d'EU3 :chicos: )
h) Quel pays boulez vous jouer ? EMPIRE OTTOMAN

TCAO
12/09/2007, 18h32
a) Confirmation de l'inscription à la GPO: selon ma connexion vu les blems de mardi
b) Possédez vous l'extension "Napoléon Ambition"? non
c) Si non, êtes vous prêt à l'acheter d'ici le jeudi 20 septembre ? oui
d) Acceptez vous de repousser la GPO (date butoir le jeudi 4 octobre) pour attendre la sortie probable de la version de "Magna Mundi" comptabile avec Napoléon Ambiition ? oui

Autres questions
e) Acceptez vous le principe de rétribuer les AAR ? oui
f) Acceptez vous le principe de règles de limitation ? non
g) Acceptez vous que le pays d'un joueur puisse disparaitre ? oui
h) Quel pays boulez vous jouer ? la chine ou sinon le portugal

lemarseillais
12/09/2007, 19h18
La GPO en cours montre qu'il n'y a guère de problème pour les limitations de paix.

Les problèmes apparaissent en 2e partie de gpo, quand les guerres colossales en coût ne permettent plus de se contenter d'un "simple" cot comme gain. Je reste très sceptique sur le sans règle.


Par contre pour les colos, je propose d'interdire à certains pays comme la France, l'Autriche ou l'EO de prendre les grandes découvertes comme 1ere valeur et comme 2e.
En effet ces pays n'ont rien à y faire, et surtout ils sont déjà suffisemment puissants comme ça au début.

C'est la meilleure celle là. Soit on joue à un jeu a-historique, soit on joue à un jeu historique mais POUR TOUT LE MONDE. Donc on ne peut pas dire qu'un tel à plus de droit qu'un autre de coloniser ou alors faut revoir beaucoup de choses.
Concernant le cas de la France, il vaut mieux lui interdire d'annexer les azteques ou incas jusqu'à une date butoire plutôt que de prendre une mesure aussi radicale que l'interdiction de coloniser avant un bon moment. Les deux gpo en cours montrent justement la différence entre une France sans mine d'or et une avec. L'une des deux gpo est beaucoup plus équilibrée que l'autre.

Riwan
12/09/2007, 20h15
a) Confirmation de l'inscription à la GPO OUI
b) Possédez vous l'extension "Napoléon Ambition" OUI
d) Acceptez vous de repousser la GPO OUI

e) Acceptez vous le principe de rétribuer les AAR ? OUI
f) Acceptez vous le principe de règles de limitation ? (oui/non) NON, MM a son système de limitation propre
g) Acceptez vous que le pays d'un joueur puisse disparaitre ? OUI, EU ce n'est pas "bisounours game"
h) Quel pays boulez vous jouer ? ANGLETERRE

comeon
12/09/2007, 20h15
Oui le problème de la colonisation c'est surtout qui annexe les incas et les aztèques.

Danton
12/09/2007, 21h15
Tu vois Danton, c'est ça un GO, ou du moins ce sont de bons signes annonciateur :o:.

Tu vois, jeune Padawan, encore la preuve que beaucoup à apprendre tu as :mrgreen:

Le GO est Jimbo et, comme tous les bons GO, il délègue les tâches administratives pour ne s'occuper que du plus important :chicos: . La réelle différence ne concerne donc pas les talents et compétences du GO, Jimbo étant aussi doué que moi en la matière :) , mais les talents et compétences de l'individu auquels ces tâches administratives et autres ont été confiées.

Manu remplit ses fonctions à merveille, avec talent et célérité: le GO peut être fier et content de lui.

Lemarseillais ne remplit pas ses fonctions correctement dans la GPO 5 ( il y a de nombreuses plaintes à ce sujet :o: ), le GO est mécontent de lui.

Tu as bien saisis la différence? :mrgreen:




Bah, vous allez rire, mais je viens d'avoir mon emploi du temps, et il se trouve que je n'aurais pas cours le vendredi alors je me dis que...voilà.......peut être que.....enfin faut que j'en discute avec moi même encore pour voir si un concencus peut être trouvé avec madame Résolution....:siffle:

:yeux:

Mais pourquoi ne suis-je pas surpris?

Cela fait trois jours que cette feignasse :enerve: nous répète sans cesse qu'il va enfin travailler un peu... Et nous avons les détails: un week-end de trois jours déjà :yeux:

Dis nous, ta "semaine de travail", c'est 3 jours ou 4? :tongue:

lemarseillais
12/09/2007, 21h54
Ohhhh lala, Danton fait du flood sur le mauvais topic.
Ennnnnlala, vous avez vu c'est lui qui fait n'importe quoi...:o:

Aedan
12/09/2007, 22h26
a) Confirmation de l'inscription à la GPO OUI
b) Possédez vous l'extension "Napoléon Ambition" NON
c) l'acheter peut etre....
d) Acceptez vous de repousser la GPO OUI

e) Acceptez vous le principe de rétribuer les AAR ? OUI
f) Acceptez vous le principe de règles de limitation ? (oui/non) OUI indispensable sur le long terme

g) Acceptez vous que le pays d'un joueur puisse disparaitre ? NON, on est pas des chiens..

h) Quel pays voulez vous jouer ? ANGLETERRE

Danton
12/09/2007, 22h38
a) Confirmation de l'inscription à la GPO : OUI
b) Possédez vous l'extension "Napoléon Ambition" : NON
c) Si non, êtes vous prêt à l'acheter d'ici le jeudi 20 septembre ? OUI
d) Acceptez vous de repousser la GPO (date butoir le jeudi 4 octobre) pour attendre la sortie probable de la version de "Magna Mundi" comptabile avec Napoléon Ambiition ? OUI

Autres questions
e) Acceptez vous le principe de rétribuer les AAR ? OUI(vive le logarithme néperien !!)
f) Acceptez vous le principe de règles de limitation ? (oui/non) : OUI, mais à déterminer encore :o:
g) Acceptez vous que le pays d'un joueur puisse disparaitre ? (oui/non) Etant compris que dans ce cas de figure, on lui proposera une nouvelle nation, par exemple la Chine (l'épouvantail d'EU3 :chicos: )==> NON, je ne joue pas pour anéantir mes voisins et me retrouver seul au monde.
h) Quel pays boulez (le seul boulet ici, c'est Marseillais :mrgreen: ) vous jouer ? ==> AUTRICHE ( si choupinette me donne son secret pour diplo-annexer :o: )

Riwan
13/09/2007, 00h21
De toute facon cette histoire d'annexion totale permise, c'est une fausse question. Ca n'est jamais arrivé, ca n'arrivera jamais ; comme l'a dit Danton, je pense que personne ici ne joue pour anéantir son voisin humain (Cypho n'est pas là....je regarde....nan c'est bon :siffle2: )

lemarseillais
13/09/2007, 08h08
a) Confirmation de l'inscription à la GPO : OUI mais en fait j'aimerais me trouver un accolyte pour jouer à 2 le pays. Je pense à Marco mais ça peut etre quelqu'un d'autre (j'ai essayé de le contacter hier). Je pense pouvoir assumer les 3/4 des sessions. Evidemment, ceci est soumis au maintien de conditions normales de vie (cad sans petite amie).
b) Possédez vous l'extension "Napoléon Ambition" : OUI
c) Si non, êtes vous prêt à l'acheter d'ici le jeudi 20 septembre ? --
d) Acceptez vous de repousser la GPO (date butoir le jeudi 4 octobre) pour attendre la sortie probable de la version de "Magna Mundi" comptabile avec Napoléon Ambiition ? OUI


Autres questions
e) Acceptez vous le principe de rétribuer les AAR ? OUI
f) Acceptez vous le principe de règles de limitation ? (oui/non) : OUI, pour les gains de guerre. Néanmoins, je pense que nous n'avons pas encore assez de recul en gpo pour trouver un système équilibré. Je préfére éviter d'en adopter un qu'il faudrait finalement modifier en fin de gpo car non adéquat, ce qui pourrait mécontenter tous ceux qui auraient dù scrupuleusement s'y plier avant. Je milite donc pour ne pas se limiter en début de gpo, de laisser les autres gpo en cours avancer pour pouvoir juger de ce qu'il faut faire, et de rediscuter vers 1600, par ex, d'un système de limitations. De toute façon c'est un 2e partie de gpo que cela devient nécessaire, le système de jeu suffit en 1ere partie.

Concernant la colonisation, le Magna Mundi résout à merveille le problème. Sinon je ne suis pas pour une limitation. Je propose plus de faire comprendre au français que pour l'intérêt de la GPO il ne doit pas foncer annexer les azteques ou incas (mais il peut très bien faire la guerre plus tard pour les récupérer). Concernant le coloriage de carte, je ne suis pas pour l'interdire mais pour bien faire comprendre aux joueurs que s'ils le pratiquent, ils peuvent très bien perdre leur 27 colonies de niv 2 (volées, brulées) SANS que cela entre en compte dans les gains de guerre. Je ne veux plus entendre que le vainqueur demande trop de gains alors qu'il a déjà volé 8 colonies. C'est LE risque du coloriage de carte. Le jeu offre de bonnes armes contre.
g) Acceptez vous que le pays d'un joueur puisse disparaitre ? (oui/non) Etant compris que dans ce cas de figure, on lui proposera une nouvelle nation, par exemple la Chine (l'épouvantail d'EU3 :chicos: )==> Non, mais je fais une exception pour le pays de Danton
h) Quel pays boulez (les seuls pays boulets en gpo sont ceux joués dans un premier temps par Danton. J'espère donc que personne n'aura à reprendre son pays en cours de GPO :o: ) vous jouer ? ==> Comme je l'ai dit, il me faut un partenaire. Dans le cas où j'en trouve un, je n'ai pas de préférence particulière (je ne peux pas repostuler pour la France :ouin: ). Il n'y a que le Portugal que je ne souhaite pas jouer.

TCAO
13/09/2007, 08h53
Il n'y a que le Portugal que je ne souhaite pas jouer.

Bon bah alors tu prend le portugal :lol:

Manu Militari
13/09/2007, 10h21
Les choses actés


Le principe de la GPO "Tord - boyaux" est approuvé
Je propose de programmer le jeudi 20 septembre à 21h00 la scéance 1 de la GPO "Tord-boyaux" ("Tord boyaux" acte I).

************************************************** **************

a) Confirmation de l'inscription à la GPO : 9
(Manu Militari, Jimbo, Vince, Comeon, TCAO, Riwan, Aedan, Danton ettttttttttttttttt Marseillais :clap: :clap: :clap: :chicos: )

b) Possédez vous l'extension "Napoléon Ambition" ?
OUI : 4 (Manu Militari, Comeon, Riwan, Marseillais)
NON : 5 (Jimbo, Vince, TCAO, Aedan, Danton)

c) Si non, êtes vous prêt à l'acheter d'ici le jeudi 20 septembre ? 0
OUI : 4 (Jimbo, Vince, TCAO, Danton)
A Voir : 1 (Aedan)

d) Acceptez vous de repousser la GPO (date butoir le jeudi 4 octobre) pour attendre la sortie probable de la version de "Magna Mundi" comptabile avec Napoléon Ambiition ? OUI : 8 (Manu Militari, Vince, Comeon, TCAO, Riwan, Aedan, Danton, Marseillais)
NON : 1 (Jimbo)

e) Acceptez vous le principe de rétribuer les AAR ?
OUI : 9 (Manu Militari, Jimbo, Vince, Comeon, TCAO, Riwan, Aedan, Danton, Marseillais)
NON : 0

f) Acceptez vous le principe de règles de limitation ?
OUI : 4 (Vince, Comeon, Aedan, Danton)
NON : 4 (Manu Militari, Jimbo, TCAO, Riwan)

Oui ... néammoins ... :???: :non: Marseillais c'est pas une réponse ça !! Je fais comment, moi ??? :enerve: :mouais: :tongue: ;)

SI OUI FAITES DES PROPOSITIONS
Règle 1 (vince, Marseillais) : Limitation des gains (mécanisme ?)
Règle 2 (comeon) : interdiction de la valeur QTNW en première et seconde valeur pour la France, l'Autroche et l'Empire Ottoman.

g) Acceptez vous que le pays d'un joueur puisse disparaitre ?
OUI : 5 (Manu Militari, Jimbo, Vince, TCAO, Riwan)
NON : 4 (Comeon, Aedan, Danton, Marseillais)

h) Quel pays voulez vous jouer ? :honte:
Danemark : Manu Miliatari
Novgorod : Jimbo
Brandebourg : Vince
Empire Ottoman : Comeon
Portugal : TCAO, Marseillais
Angleterre : Riwan, Aedan
Autriche : Danton
....
Chine : TCAO

Une petite mention pour cette remarque de Riwan qui m'a fait beaucoup rire EU ce n'est pas "bisounours game" :lol: :lol: :lol:

Annalyse des résultats, voir le post ci-dessous.

Voili, voilou

jimbo
13/09/2007, 10h29
Je peux aussi être intéressé par prendre Venise ou la France , mais c'est a voir avec les envies des autres joueurs...

Manu Militari
13/09/2007, 11h07
Une nouvelle GPO est proclamé


Nom : GPO "Tord-boyaux"
Jour de la semaine : Chaque jeudi soir à 21h00
1er session : Jeudi 20 septembre (SOUS RESERVE)
Participants : Manu Militari, Jimbo, Vince, Comeon, TCAO, Riwan, Aedan, Danton, Marseillais
version : EU3 patch 1.31 avec le mod Magna Mundi IV ( cliquez ici (http://www.europa-universalis.com/forum/showthread.php?t=314636) )
Date de démarrage : 1453



Point n°1
Les AAR seront rétribués selon le même principe de la GPO 5. Les responsables de cette gestion sont (nommination d'autorité) Danton et Comeon. En cas de désaccord (improbable) un vote à la majorité qualifié sera effectué.

Point n°2 (vote de justesse)
Aucun pays n'est à l'abri de disparaitre ou du moins de voir son territoire continentale amputé.
Cela veut dire que les joueurs anglais, portugais peuvent se voir réduire à leur capitale s'ils consacrent trop de ressource à la colonisation.
L'autriche peut se voir réduire à Vienne par l'Ottoman (cela arrive fréquement avec MM4 : éternel problème de l'IA ottoman perturbé par le Bosphore qui se développe en Europe au dépend du Moyen Orient).
L'Ottoman peut parfaitement perdre les balkans, voir Constantinople (==> Russie ou Autrichien obtenir la ressurection de l'Empire Romain d'Orient).

En conclusion méfiez vous de vos reflexes d'EU2.

Point n°3 : NA - MM4
La proposition interesse beaucoup de personne. Je propose d'attendre mardi prochain pour statuer. Peut être aurons nous une livraison ce Week-end ? De plus il n'est impossible qu'une upgrade en cours de GPO (surtout au début) puisse être réaliser.

Point n°4 : règle ou pas ?
Le vote n'a pas tranché clairement. Soit nous parvenons à un accord d'ici jeudi. Dans le cas contraire, je propose de soumettre de nouveau cette question après la scéance n°3.


Point n°5 : quel pays ?
Danemark : Manu Miliatari
Novgorod : Jimbo
Brandebourg : Vince
Empire Ottoman : Comeon
Portugal : TCAO, Marseillais
Angleterre : Riwan, Aedan
Autriche : Danton
Chine : TCAO

Là on a un gros problème : une GPO sans France, ni Espagne est risible. :confus:

Le problème de la France est facilement résolu. Marseillais, vous êtes d'autorité affecté à la France si personne ne vient réclamer ce poste d'ici jeudi.
Pour le rang de la France dans le monde !!!

Pour l'Espagne : Si personne ne prend ce pays d'ici jeudi, je m'y colle. ATTENTION je suis un joueur agressif avec un gros pays. :honte: Cela est parfois penible pour certain, c'est pourquoi j'avais pris un petit pays commerçant au début. Je compte bien jouer l'Espagne selon l'esprit "Torquemada". :siffle:


************************************************** *********************
Déclaration d'intention Espagnol

Compte tenu de l'expérience de la GPO 5 et de la GPO géopolitologue ET dans l'interêt de la GPO, SI je joue l'Espagne je m'engage aux points suivants (Attention cela n'engage que moi et en aucun cas un éventuel autre joueur :non: )
1) L'espagne ne prendra pas "Quête du Nouveau Monde" (QTNW) en première valeur

2) L'Espagne s'engage à ne pas attaquez l'Inca avant 1575. Si d'autres pays "croque" ce pays avant, cela ne les met pas à l'abri mais ils auront un répit de 10 ans. (Pour l'aztèque n'oubliez pas le point 1)

3) L'Espagne s'engage à "gaspiller" une partie de ses ressources dans le magreb. En role-play cela donnera des tentaivbe de conquête et d'evangélisation : situation historique que l'on voit rarement en GPO.

4) L'Espagne "gaspillera" une partie de ses ressources en Italie.

5) De même, le Portugal aura un voisin encombrant, pas nécessairement agressif (à vous de faire de la bonne diplo), encombrant ... bref contrairement à la GPO 5, il ne pourra pas consacré 100% de ses ressources à la colonisation pour se retrouver avec des revenues spendides mais 0 en prestige dès 1560.

6) Bien sur l'Espagne restera catholique et combattra l'héresis :chicos:


Voilà ce que je propose ... si vous trouvez cela génant et désagréable (je pense au Portugal), je comprend tout à fait. Je ne demande qu'à retourner à mes neiges scandinaves. MAIS IL FAUT UN JOUEUR ESPAGNOL !




Voili, voilou

comeon
13/09/2007, 11h26
Euh quelques questions :
1- pourquoi jouer jeudi prochain si la majorité possède ou va posséder bientot NA et donc on pourra jouer avec le MM+NA.

2- je ne participerai pas à un dépouillage en règle de pays comme le Portugal ou Autriche. Et je m'oppose totalement à ça.
J'ai l'impression qu'il y'a des joueurs très agressifs et si c'est le cas alors il me semble nécessaire de mettre en place des règles de paix dès maintenant.

lemarseillais
13/09/2007, 11h29
QUELLE GO DE GENIE ! (quoiqu'en dise Danton sur le fait que c'est Jimbo soit disant le GO :tongue: )

QUELLE SENS DE L'AUTORITE ! (bien placée et mesurée pas comme certains :siffle:)

QUELLE ORGANISATION REMARQUABLE !

Face à tout cela je ne peux que me soumettre et mettre mon temps à la disposition et pour l'intérêt supérieur de la GPO, je jouerai donc la France s'il le faut :chicos: !!!



Annonce de la couleur :
Pour changer, et parce que j'ai envie de m'essayer à quelque chose, je préviens que je compte adapter mon rp à chacun de mes rois. C'est à dire qu'à chaque changement de souverain, je vais tirer, chez moi, au hasard, sur une table de traits de caractère et de convictions pour influencer et déterminer le profil que je devrais interprêter.

Ce qui veut dire, par exemple, que je peux jouer un roi très épris de chevalerie et soucieux de chasser l'Infidèle de Jerusalem en 1589, puis enchainer par un roi pragmatique qui s'alliera à des protestants pour faire la guerre à des catholiques.

De ce fait, les accords que je pourrais conclure seront aussi surs qu'ils l'étaient historiquement. La signature d'un aieux n'engageait pas toujours vraiment ses successeurs. Evidemment, si je tire comme trait de caractère : traitre ou loyal, ça influera énormément sur tout cela.

Bref, vous l'aurez compris. Je n'aspire qu'à essayer de mettre du changement pour me sortir des routines habituelles. Evidemment, je garderai toujours à l'esprit d'être crédible et rp. Et la trame de fond de mon jeu restera évidemment la même que j'arbore habituellement, cad : la place de la France est au sommet du monde !

lemarseillais
13/09/2007, 11h34
2- je ne participerai pas à un dépouillage en règle de pays comme le Portugal ou Autriche. Et je m'oppose totalement à ça.
J'ai l'impression qu'il y'a des joueurs très agressifs et si c'est le cas alors il me semble nécessaire de mettre en place des règles de paix dès maintenant.

Euh je suis contre aussi mais ça n'arrive jamais en gpo (enfin je l'ai jamais vu) alors je ne m'inquiète pas outre mesure.
Par contre, je repense à un truc : le bourrinage de début de gpo comme on a pu le voir ailleurs. On ne peut pas l'interdire mais bon méfiez vous quand même de cette facilité qui attire les rancoeurs.

Manu Militari
13/09/2007, 11h47
1- pourquoi jouer jeudi prochain si la majorité possède ou va posséder bientot NA et donc on pourra jouer avec le MM+NA. Je suis interessé aussi. Je propose la date avant tout pour faire le projet. Il y a eu trop de GPO qui sont morte-né. :confus:
Voilà pourquoi je propose aussi de faire le point mardi. Selon l'avancement de MM4 et de qui à acheter NA ou pas on décidera de commencer jeudi ou de repousser une semaine.

je ne participerai pas à un dépouillage en règle de pays comme le Portugal ou Autriche. Et je m'oppose totalement à ça.
J'ai l'impression qu'il y'a des joueurs très agressifs et si c'est le cas alors il me semble nécessaire de mettre en place des règles de paix dès maintenant. Ben je me suis jamais caché. C'est pourquoi j'ai soumis ce point au vote. D'ou aussi mes remarques si je devais jouer l'Espagne.
Mon avis sur la question est que je vois trop de GPO ou certains pays n'ont absolument aucune défense en métropole et envoi tout en Amérique. Ils tiennent pour acquis une immunité de leur territoire. Je trouve cela incohérent et peu réaliste. C'est juste mon avis. le RISQUE (et non pas la certitude) va les obliger à revenir à des méthodes plus standards.


************************************************** *********

je préviens que je compte adapter mon rp à chacun de mes rois. C'est à dire qu'à chaque changement de souverain, je vais tirer, chez moi, au hasard, sur une table de traits de caractère et de convictions pour influencer et déterminer le profil que je devrais interprêter. Excellente idée. :priere:


Si je peux me permettre 2 suggestions.
Au moment du décès de ton roi. Fait PAUSE. Tire les caract du nouveau personnage (perfide/loyal/chaotique/rigide/ ...) . bascule sur le forum et envoi par mp ces caract à un témoin non-joueur (à déterminer : Chazam, Akmar, ...)

Au moment des AAR et si ton roi est décédé, demande au témoin de venir poster ton mp. Nous aurons ainsi l'explication de ton comportement.


Voili, voilou

Danton
13/09/2007, 11h52
************************************************** *********************
Déclaration d'intention Espagnol

Compte tenu de l'expérience de la GPO 5 et de la GPO géopolitologue ET dans l'interêt de la GPO, SI je joue l'Espagne je m'engage aux points suivants (Attention cela n'engage que moi et en aucun cas un éventuel autre joueur :non: )
1) L'espagne ne prendra pas "Quête du Nouveau Monde" (QTNW) en première valeur

2) L'Espagne s'engage à ne pas attaquez l'Inca avant 1575. Si d'autres pays "croque" ce pays avant, cela ne les met pas à l'abri mais ils auront un répit de 10 ans. (Pour l'aztèque n'oubliez pas le point 1)

3) L'Espagne s'engage à "gaspiller" une partie de ses ressources dans le magreb. En role-play cela donnera des tentaivbe de conquête et d'evangélisation : situation historique que l'on voit rarement en GPO.

4) L'Espagne "gaspillera" une partie de ses ressources en Italie.

5) De même, le Portugal aura un voisin encombrant, pas nécessairement agressif (à vous de faire de la bonne diplo), encombrant ... bref contrairement à la GPO 5, il ne pourra pas consacré 100% de ses ressources à la colonisation pour se retrouver avec des revenues spendides mais 0 en prestige dès 1560.

6) Bien sur l'Espagne restera catholique et combattra l'héresis :chicos:


Voilà ce que je propose ... si vous trouvez cela génant et désagréable (je pense au Portugal), je comprend tout à fait. Je ne demande qu'à retourner à mes neiges scandinaves. MAIS IL FAUT UN JOUEUR ESPAGNOL !



Voili, voilou


L'Empereur de toutes les Autriche, du Saint Empire Germanique et de bien d'autres choses encore :roi: regrette l'absence totale de toute référence dans cette politique de la solidarité Habsbourg d'une part et de la lutte contre l'Infidèle Ottoman d'autre part. Cela nous déplait :tongue:


Par ailleurs, Marseillais en France, cela devient un peu lourd je trouve: il y a d'autres pays pour lui il me semble :tongue:

lemarseillais
13/09/2007, 12h00
Par ailleurs, Marseillais en France, cela devient un peu lourd je trouve: il y a d'autres pays pour lui il me semble :tongue:

Et oh c'est juste une solution de secours :tongue:

jimbo
13/09/2007, 12h02
:mrgreen: Moi je l'ai dit je suis pas forcément opposé a prendre france-Espagne-Venise.
Mais je pense qu'il faut commencer par résoudre le cas Anglais.
Voir si Aedan ou Riwan sont intéressé par un autre pays

lemarseillais
13/09/2007, 12h21
Arf coup du sort, Marco ne peut pas être mon double.

Je repars à la recherche de quelqu'un d'autre.

Riwan
13/09/2007, 13h50
L'Empereur de toutes les Autriche, du Saint Empire Germanique et de bien d'autres choses encore :roi: regrette l'absence totale de toute référence dans cette politique de la solidarité Habsbourg d'une part et de la lutte contre l'Infidèle Ottoman d'autre part. Cela nous déplait



De quelle solidarité Habsbourg parles-tu ? On commence en 1492, pas en 1516 :o:



Sinon au sujet de l'Angleterre, nous sommes effectivement deux dessus. Hors il manque un Espagnol si j'ai bien compris. Je laisse à Aedan le soin de choisir.

comeon
13/09/2007, 13h53
Il faudrait pas que le joueur "agressif" prenne la France si vous voyez ce que je veux dire :angel:

Danton
13/09/2007, 13h53
Mais non, tu n'as pas tout compris: il manque un Français et un Espagnol!


Marseillais sera au Tibet, tiens, depuis le temps qu'il en rêve :mrgreen:


Et si la solidarité Habsbourg ne te séduit pas, pense un peu à la solidarité Dantonienne :chicos:

Riwan
13/09/2007, 13h58
Bon alors si j'ai bien compris, à se partager : l'Angleterre, la France et les Espagnes, entre Aedan, "peuchère", et moi.



Et si la solidarité Habsbourg ne te séduit pas, pense un peu à la solidarité Dantonienne


Ah tu me prend par les sentiments là :chicos:

lemarseillais
13/09/2007, 13h59
Que les choses soient claires. J'imagine que vous plaisantez pour ceux qui parlent mais je voudrais être sur que tout le monde le réalise bien.

Il n'y a plus aucune raison de faire ressurgir les "amitiés historiques". A partir du moment où EU3 s'est fait sans un cryptage historique, ce n'est pas pour que les vieux réflexes perdurent. On a déjà le copinage ab eternam du portos et de l'Espagne alors n'en rajoutez pas. Jouez rp mais ne refaites pas obligatoirement l'histoire.

Danton
13/09/2007, 14h03
Ne sois pas bêtement ridicule :tongue: , si l'Espagne et l'Autriche s'entendent souvent comme cochons en GPO, c'est bien plus pour des raisons géostratégiques que par soucis de respecter le Rp et l'histoire.

Ils ont comme un voisin gros, gras et identique qui les unit :mrgreen:

Et si on veut du Rp, ce sont aussi souvent des champions de la Chrétienté.


De même, l'éternel copinage Espagne / Portugal est très fréquent en GPO, mais n'a pas de fondement historique... C'est bien ailleurs qu'il faut aller chercher les raisons :chicos:


Marseillais au Tibet! :tongue:

lemarseillais
13/09/2007, 14h55
Je le sais très tout ça banane farcie.

Mais quand on s'amuse déjà, avant même le début de la gpo, avant même de savoir qui joue quoi, avant de même de connaitre les ambitions et politiques de chacun, quand on s'amuse donc avant tout ça à parler de copinage, je suis désolé mais ce n'est pas du tout géostratégique. :enerve:

Leaz
13/09/2007, 15h40
A priori je pourrais assurer la cogéstion de l'empire Marseillais, mais seulement si c'est la France :honte:

Au moins niveau rp les rois français vont "vraiment" être différent ;)

Aedan
13/09/2007, 18h48
Moi je trouve le programme de Manu pour l'espagne Fantastique... ce serait vraiment dommage que l'espagne soit joué par un autre joueur :). Annoncer vouloir etre Torquemada, attaquer l'Afrique du nord, intervenir en Italie et ne pas etre indulgent avec le Portugal... le out à la fois, cela ne s'est jamais vu :)

Dans mon cas perso, je suis TRES mal à l'aise pour jouer des pays placés au centre. Je suis vraiment pas chaud pour la France. La France est un pays clef qui si elle est jouée avec "gloire" est un pilier essentiel pour une GPO vivante et reussie.

Danton
13/09/2007, 19h44
Mouais, si c'est encore pour retrouver une France Marseillaise et une Angleterre Aedanienne... C'est vraiment du réchauffé.


Par ailleurs, je ne comprends pas votre volonté de vous priver ainsi du plaisir de découvrir un peu autre chose, d'expérimenter un autre pays.


M'enfin, pour ce que j'en dis...

lemarseillais
13/09/2007, 19h56
Mais j'ai dit que j'étais disposé à jouer n'importe quel pays sauf le portos. Je peux pas être plus ouvert. Maintenant il faut bien que je tienne compte de l'avis de Leaz qui va jouer avec moi.

Enfin, ça ne se bat au portillon pour prendre la France, c'est quand même fou pour jouer, soit disant, le pays le plus facile. :chicos:

comeon
13/09/2007, 20h01
Pour le français il faudrait quand même un joueur sur et permanent. Je verrai donc plus Aedan en France qu'en Angleterre si il veut bien.

jimbo
13/09/2007, 20h10
Au pire si Aedan veut pas moi je veux bien prendre la France...
J'aurais juste besoins de lire le très bon bouquin :
La France pour les Nuls aux éditions marseillaises

lemarseillais
13/09/2007, 20h14
Je t'en ferais parvenir avec plaisir un exemplaire :chicos:

TCAO
13/09/2007, 23h51
Vu que mes problèmes continue dans l'autre GPO, je préfere pas m'inscrire a une seconde, mon plaisir de jeu ne serait pas là, et je posserais des problèmes a tout le monde.

Aedan
14/09/2007, 09h02
surtout que sauf miracle avec NA, MMIV est plus exigeant en ressource processeur et en volume de transfert de donnée (lag)

Danton
14/09/2007, 09h46
La tournure actuelle que prend la GPO 5 ne m'incite vraiment pas à utiliser ce mod gourmand en ressources.


Déjà avec la Vanilla, depuis deux séances, cela devient la galère.

Ciirse a affirmé hier, si mes souvenirs sont bons, que c'était la même chose en solo: plus on avançait dans le temps, plus cela ramait. Si c'est confirmé, les GPO deviendront impossibles...

jimbo
14/09/2007, 09h55
Perso je suis un peu dans la même idée....
Le test réalisé chez moi mercredi me donne pas vraiment confiance et cela me ferais bonbon
de m'investire dans un GPO condamnée d'avance...
Entre les problèmes de versions depuis l'installation du mod et la multuplication des facteurs
pour chaque paramètre du jeu. Je me demande si le Mod va pas faire exploser la conso CPU de l'host.

POUR TCAO je pense qu'il devrait jeter un coup d'oeil a la température de son CPU ou des application en tache de fond. J'avais le même problème avec eu2, déconnection a cause du CPU qui chauffait (ventilo encrassé)

lemarseillais
14/09/2007, 09h56
ah mais ça c'est clair, Vanilla ou pas, plus on avance dans le jeu plus ça rame, même en solo. Un peu comme beaucoup de jeu paradox de toute façon

Riwan
14/09/2007, 10h26
Pareil, je pense qu'on risque gros à jouer avec MM. Et finalement on ne sait absolument pas au jour d'aujourd'hui s'il tournera mieux avec NA

TCAO
14/09/2007, 12h14
ouep Jimbo peut etre des problèmes de ventillo, j'au quelque bruit dessagreable depuis quelque temps, je vais voir sa, enfin le CPU tourne pas a fond.

Leaz
14/09/2007, 16h22
Par contre j'ai testé MM en solo et c'est vraiment un régal, il y a quelques trucs vraiment plus dur, mais une tonne d'event bien penser.

Par contre, exit les core au bout de 30 ans, exit les events de frontières, et surtout exit le gros billisme. Je sais pas si vous avez tester un peu en solo, mais dés que la réputation commence a être trop mauvaise le mod vous enfonce de plus en plus en faisant gagner 1 point de BB tout les 6 mois :ko:

Mais, le commerce est bien mieux, on a enfin une chance d'investir là dedans sans que l'ia nous sorte a peine arrivés. Il y a des tonnes d'event bien penser , par exemple avoir trop de cavalerie est sanctionné lourdement, on peut acquérir des monopoles de ressources (épices..) ce qui donne droit a des event bonus, les attributions Major power/Great power/etc rajoutent indéniablement un plus, etc.


Mais aprés c'est vrais que même sur un dual core le jeu ram comme pas deux en vitesse max.. faudrait voir si des anglais ont pas déjà testé pour nous :angel:

Dandy
14/09/2007, 18h33
Hello everybody !

S'il reste encore un peu de place dans cette GPO (pas eu le courage de lire la quelques dizaine de pages déja écrites), je suis preneur. De préférence pour un pays périphérique (en gros pas la France, l'Espagne ou l'Autriche). Je prendrais bien Venise, le Portugal ou bien l'Angleterre si disponible.

Je serai également libre pour jouer tous les jours, dans la plupart des crénaux horaires (rentrée retardée oblige) jusqu'au 22 octobre. Ensuite, je saurai m'adapter.

Question subsidiaire, mais si on tentait de jouer avec le Napoleon's Ambition. J'ai vu que vous hésitiez avec le mod Magna Mundi, mais je pense que pour la stabilité du multi et la simplicité de la GPO, ca serait mieux de commencer avec une version "officielle".

jimbo
14/09/2007, 20h07
Je suis d'accord avec toi Dandy,

On fait le point !

Est-ce que tout le monde serait partant pour une GPO NA avec pour date de départ : 1453
Les régles de colo seraient les suivantes :
1. Seul le Portugale peut prendre Quest of the new world en premiere valeur.
2. Impossible de découvrir l'Amérique avant d'avoir les caravelle. Seul l'Afrique est explorable sans ce type de navires.

C'est simple comme régle et cela permet d'assurer tout de même aux Ibères et a l'Anglais un débouché colonnial par trop tardif (pour eux les colonnies sont essentiel)

Les Pays seraient :
Portugal TCAO ou Dandy(si TCAO ne participe pas)
Venise (Dandy si pas Porto)
Autriche (Danton)
EO (Comeon)
Danemark MAnu (si pas d'espagne Manu prend l'Espagne)
Aedan (Angleterre)
Espagne (Riwan ?ou Marseilais)
France (Riwan ou Marseilais)
Novgorod (Jimbo)

comeon
14/09/2007, 20h17
Je vote pour un NA 1453 donc comme Jimbo.
par contre pour les règles j'ai réfléchi et elles devraient s'appliquer à tous, même au Portugal

Aedan
14/09/2007, 20h58
Evitons de tronquer la fin des croisades et l'histoire de la méditerranée avec une conquete coloniale trop précoce.

Valeur conquete du nouveau monde.

Portugal et Espagne: 2eme valeur
Angleterre: 2ème valeur + caravelle
France: 3eme valeur
Autres pays cathos: 3eme valeur + caravelle
Pays non catho: 4ème valeur
Exeption: Russie 2ème valeur pour les conquistadores et 4eme pour les explorateurs)

Pas de guerre contre les Azteques avant 1520. contre Incas avant 1540.

C'est quand même pas si dur pour chacun de nous de savoir quels seront nos critères... et cela met l'historicité minimale tout en laissant toutes les options possibles.

Surtout ça nous laisse une action entre 1453 et 1520 environs trés centrés sur l'europe. On évitera ce satané rush sur l'or d'amérique des 1460 :(

Il faudrait arriver comme dans MMIV a limiter ces foulles de Cavalerie illogique. Soit on parvient à recup l'event de MMIV. Soit on fixe une limite éthique, il faut toujour avoir ou essayer d'avoir 2x plus de régiment d'infanterie que de cavalerie...

Voila ça c'est ma base... mais je vais surement avoir d'autres idées :)

Dandy
14/09/2007, 21h05
Je suis d'accord avec tout ce qui a été dit :

On joue avec EU3 : NA et on commence en 1453 + les règles de colonisation + une règle essencielle : l'esprit de fair-play !

Vous voulez jouer quel jour ? Jeudi comme prévu ?

comeon
14/09/2007, 22h06
Bon moi ça ne me dérange pas les règles qu'Aedan propose. Si cela peu permettre plus d'implications en Europe pourquoi pas.
Mais bon je le sens assez mal le 1er janvier 1520 : ça va être au premier qui DOW et qui lance ses troupes chez les Aztèques. et je sens les engueulades d'ici :non:

Aedan
14/09/2007, 23h21
Bah au vu des autres contraintes de départ de colo on va avoir.

Les Espagnols et les Portugais seront installés normalement depuis longtemps en amérique. Peut etre de bonnes bases et villes coloniales dans les antilles pour preparer l'invasion des Azteques qui sera donc plus facile potentiellement pour eux.

Les Anglais et Français auront peut etre la possibilité s'ils ont rushé les techs de gouvernements et les techs navales (autant dire que si ça bastonne trop en europe au XVeme, cela pourait etre difficile pour eux d'etre pret, les ibériques ont peut etre interet a semer un maximum la merdouille en europe ). Quoi qu'il en soit, Anglais et Français meme s'ils peuvent y aller, auront moins de bases que les ibériques en amériques car arrivé depuis moins longtemps... bref moins de chance d'y arriver mais tout en demeurant possible...

Franchement si les ibériques ont interet à foutre le boxon en europe pour ralentir les recherches technos des Français et Anglais et donc retarder la date de début de la concurence... Si en meme temps, Anglais et Ffançais (entre autre) ont interet à pourir la vie aux ibériques en europe pour les empecher de consacrer trop de ressources à la colo pendant qu'ils sont seul... c'est tout benef :)

lemarseillais
15/09/2007, 02h19
Moi, en l'état, ça ne m'emballe pas tous ça.

Les ibériques pourront très bien placer leurs pions dans les colonies sans s'investir en Europe.
La France pour unifier le royaume est de toute façon obligé d'investir sérieusement dans l'armée et dans la tech terrestre. Tout cela sans tenir compte d'éventuel conflit avec d'autres voisins à l'Est.
L'Anglais, lui, va complètement se désintéresser de ce qui se passe en Europe pour atteindre le plus vite possible le droit de coloniser (il ne peut s'en passer)


Pourquoi ne pas récupérer tout simplement l'event de MM pour les colonisateurs précoces ?


Sinon ce serait bien que ceux qui veulent jouer la France se manifeste. Moi je ne suis là que pour dépanner.

Aedan
15/09/2007, 12h03
l'event de MM4 est trés complexe, il est irrécupérable.

Non seulement il y a des pénalités technologique pour ceux qui prenne la valeur trop tot... mais pour compenser il y a des chaines d'event de découverte pour els pays colonisateurs historiques...

Nous serons JAMAIS capable d'adapter cela a notre partie...

Donc le choix est:

- Colo libre comme d'hab des 1460

- On fixe des regles et des principes de colonisation.

Je suis d'accord avec toi Seb, le SEUL moyen de fixer l'attention des joueurs sur l'europe par exemple... c'est les GPO à objectifs à remplir qui donne des bonnus.

Ma meilleur GPO fut la GPO mollo de Marco.... mais c'est un boulot de Titan et un travail important pour le GO. Si Marco et Jimbo y sont pret: oki....

Ma proposition est loin d'etre parfaite... mais elle a le mérite de retarder la colo et de permettre un ordre cohérent. Croyez moi, si la France supruissante de 1460-1470 décide de rush l'or américain trés tot.... l'equilibre se rmp et provoquera des colaitions idiote à 6 ou 7 vs 1 pour retablir l'equilibre. L'Or américain est moins dangereux dans les mains du Portugal ou de l'Espagne que dans les mains de la France, de l'Autriche ou de l'Empire Ottoman.

jimbo
15/09/2007, 12h08
Le Prestige est là pour motivé les joueurs a être ctif dans EU3,
malheureusement si on regarde la 5 trop de joueurs s'en fiche royalement.
Pourquoi ne pas donner des bonus supplémentaires en fonction du prestige.
Cel pousserait à défendre des COR et à se battre... Les guerre auraient plus de raison d'être.

On peu imaginer une baisse d'infla en fonction du prestige entre chaque décénnies.
Sinon on pourrait reprendre l'idée des objectifs à la molo mais la difficulté pour ma part c'est que je connais pas encore bien les capacités de chacun des pays j'ai peur que les objectifs soient déséquilibrés.

Si si cela vous tente on peut essayer mais alors la GPo ne commencerait pas avant octobre. Le temps de tout mettre en place

Riwan
15/09/2007, 12h53
Pourquoi ne pas donner des bonus supplémentaires en fonction du prestige.

Bonne idée, surtout que ca ne doit pas etre très dificile à modder



Au niveau de la colo, il faut une limitation. Mais contrairement à Aedan, je pense que la limitation au niveau des techs peut pousser certains à tout mettre sur le gouvernement (ou sur le naval). Préférable est une limitation sur la date, avec interdiction au joueur portuguais d'aller vers l'ouest avant 1500 (Voyage de Cabral). De toute facon, le portuguais joue très gros à chipper les mines d'or à l'espagnol sans son accord :mrgreen:



Sinon entre la France et l'Espagne, je choisis cette dernière.

lemarseillais
15/09/2007, 13h30
Arf c'est con de ne pouvoir adapter les events.

Si on fait une gpo objectifs, je pourrais donner un coup de main aux maitres de jeu.

Sinon, je pense qu'on est tous un peu près d'accord sur ce que l'on veut :
- rendre l'investissement dans la colonisation un peu plus tardif
- la France ne doit pas être celle qui annexe les Azteques ou Incas

Je propose donc un mix :
- Interdiction pour tout le monde de prendre la valeur découverte avant une date pas trop tardive ni trop tôt. Ainsi personne ne pourra découvrir avant, et quand la date de colonisation arrivera, nous ne verrons pas dès le 1er janvier des dow et colons partir mais simplement des caravalles partir découvrir le monde. Nous aurons donc quelque chose de plus nuancée.
Par exemle 1480.
- Interdiction pour la France d'annexer les Azteques ou les Incas. Elle peut par contre partir à la conquête de ces terres une fois ceux-ci annexés.

TCAO
15/09/2007, 14h00
Il y a les rush sur les incas et les azteque mais oubliez pas les mines d'afrique, surtout celle de l'est qui valent vraiment le coup...

Danton
16/09/2007, 16h17
Bon, visiblement, on ne commencera pas ce jeudi... Cela m'arrange, je n'aurais pas pu être là avant 21h30 - 22h00.


Le jeudi prochain est aussi incertain. En fait, je ne suis pas du tout pressé :siffle2:

Leaz
16/09/2007, 16h58
Portugal et Espagne: 2eme valeur
Angleterre: 2ème valeur + caravelle
France: 3eme valeur
Autres pays cathos: 3eme valeur + caravelle
Pays non catho: 4ème valeur
Exeption: Russie 2ème valeur pour les conquistadores et 4eme pour les explorateurs)

Avec ce système c'est refaire totalement l'histoire et exclure définitivement les pays non catho de la colonisation. La 4eme valeur hors de la technologie latine c'est pas avant 1650~1680, et puis c'est ça tout le charme de EU3, permettre a n'importe qui de changer l'histoire, condamner les joueurs a la revivre est ce qui a de moins interessant.

La proposition de marseillais est mieux : a partir d'une date X tout le monde peut commencer a coloniser et point barre.

Le Prestige est là pour motivé les joueurs a être ctif dans EU3,
malheureusement si on regarde la 5 trop de joueurs s'en fiche royalement.
Pourquoi ne pas donner des bonus supplémentaires en fonction du prestige.
Cel pousserait à défendre des COR et à se battre... Les guerre auraient plus de raison d'être.

Ca c'est une bonne idée, mais encore faudrait-il savoir comment marche le préstige, franchement dans la 5 je n'ai rien compris, il y a des guerres où on perd du prestige, d'autre où on en gagne, mais la plupart du temps c'est quand même trés dur de monter (a part avec l'exploration).

jimbo
16/09/2007, 18h32
A mon sens vaut mieux faire au plus simple pour une versionde EU3 dont on ne connait pas encore les finesses. Perso monter des objectifs pour une GPO comme cela j'ai franchement peur de voir la moitié des joueurs brailler parce que les objectifs sont pas équilibrés.
EU3 permet des possibilité de jeux beaucoup plus importantes que EU2 alors autant laisser les joueurs les utiliser et les Exploiter. LImiter l'exploration aux caravelles et obliger les joueurs a attendre 1500 pour viser les Amériques est une solution qui me semble simple et compréhensible.

SI seb préfère je veux bien prendre le Français et le jouer actif en Europe continentale sans rusher sur les Colos cela ne me pose pas de problème. EN plus cela nous changera des France Marseillaises :siffle2: .
Mais si MArseillais veut pas finir au goulag Russe je peux le comprendre:mrgreen:

Danton
16/09/2007, 19h08
Oui, enfin, Marseillais vient de me confirmer que c'est le Portugal qu'il souhaite jouer :mrgreen:


Sinon, je préfère nettement une date pour lancer la colonisation plutôt que de devoir atteindre certains niveaux de technologie, ce qui reviendrait exactement à ce que vous voulez éviter: certains feront tout pour atteindre ces niveaux, sans se soucier du reste, afin de rusher au plus vite.


J'ouvre déjà les souscriptions pour soutenir l'Autriche Impériale, venez nombreux, le Très Haut vous récompensera plus tard. :chicos:

Riwan
16/09/2007, 19h15
MM gold est sorti, peut-etre est-il plus optimisé ? Quelqu'un l'a essayé ?

Aedan
16/09/2007, 20h32
Mettre des dates fixes, c'est aussi empecher les pays de se fixer des priorité, c'est aussi connaitre EXACTEMENT la date de début de la colonisation des le dabut du jeu.

Rendre la colo dependante de certaines technologies, c'est rendre incertaine la date de départ (qui poura donc etre reculée si le pays s'investit plus en europe) et avancée si le pays se prépare avec arrache pied.

En plus rusher le naval et/ou le Gouvernement, c'est se rendre trés vulnérable à un pays ayant rushé le terrestre.. c'est un choix lourd à assumer..

Bon et que pensez vous de ceci:

Espagne portugal: 2eme valeur
France-Angleterre: 2eme valeur + caravelle
Tous les autres pays: 3eme valeur
Pas de guerre contre Azteque avant 1520 et Inca avant 1540. Pas de dow contre un pays Africain (or Méditérranée) ou Asiaitique (à l'Est de la zone Perse) avant 1560.

Les Ibériques auront bien de l'avance. Si la France rush naval, elle poura s'alligner mais sera en grave danger en europe en ayant délaissé terrestre face à des pays comme Autriche. Un choix à assumer. L'Angleterre en devant aussi faire du naval, partira en retard sur les ibériques....

comeon
16/09/2007, 20h48
Je suis ok avec les règles d'Aedan

jimbo
16/09/2007, 23h29
ok pour moi c'est très simple et je pense que cela ira bien ;)

lemarseillais
17/09/2007, 09h27
Perso ça ne m'emballe toujours pas. Je suis bien sur d'accord sur le fond mais c'est la forme qui m'ennuie.

Je suis pour retarder la colo et interdire au français d'annexer les incas ou azteques, mais je ne comprends pas pourquoi on favorise tel pays dans la colo.
EU3 est a-historique, si on redonne aux ibériques l'avantage colonial, alors je demande que l'on redonne à la France et à la Suède ses généraux, à l'Autriche l'event hongrois et bohémien, etc...

C'est pourquoi je suis plus favorable à une date qu'à un niveau technologique précis pour pouvoir coloniser, cela ne favorise pas ceux qui ont plus de moyens pour se développer technologiquement plus vite. J'ai bien conscience qu'une date fixe pose le problème de l'anticipation par tout le monde et de la véritable course qui démarrera au 1er janvier de cette année là.
On pourrait donc utiliser une date aléatoire dans une fourchette prédéfinie, fourchette suffisament large pour que celui qui se serait amusé à préparer la colo au détriment du reste puisse en pâtir si la date tirée devient tardive.

Par exemple, on fixe la fourchette entre 1480 et 1530 et à partir de 1480 quelqu'un teste le hasard pour savoir si cette année est la bonne. Sachant que les chances de réussites augmentent avec le temps.
Je prends par exemple un D100 (dès de jeu de rôle qui permettent d'aller de 1 à 100). Chaque année il faut faire un jet inférieur ou égal au nombre nécessaire pour ouvrir la colonisation.

1480 = 1 à 2
1481 = 1 à 4
1482 = 1 à 6
1483 = 1 à 8
etc

Si vous voulez vraiment marqué des différences entre les pays, on peut très bien remplacer ce jet général par un jet par pays. Chacun démarrerait à des moments différents dans la colonisation. Par contre, dès qu'un pays entamerait la colo, les chances de réussites des autres augmenteraient de manière significative (+50% par ex) pour symboliser la nouvelle qui se répand dans le monde.

Manu Militari
17/09/2007, 09h39
:étonné: :???: et bien, je suis parti samedi matin avec une GPO, une date et des principes votés. Je reviens dimanche soir ....

on a changé de version
on a plus de date
on rediscute de choix qui avait été tranché :mouais:

Si j'ai bien compris les posts précédents, le pretexte est l'absence de performance du mod Magna Mundi ... :?: ... ouais, sauf que EU3 ne s'est pas signalé par ses performances non plus. Je signale que Magna Mundi Gold est paru ce week-end comme prévu.

Bon, pour faire avancé le smilbick, je vais installerl'extension "Napoléon Ambition" et Magna Mundi Gold ce soir et voir les performances. Je vous ferrais un compte rendu dès que possible.

Voili, voilou

Aedan
17/09/2007, 11h07
Super Seb mais tu enleves tout choix à chaque pays. Ces choix d'avenir qui font la caractéritique aussi de EU3.

Il faut que la possibilité de coloniser dependent du pays mais AUSSI de la volonté relledu pays à se tourner vers la mer. Or rien de mieux que d'evaluer cette volonté par la recherche technologique en gouvernement et même en naval... Faire un tirage au sort mise unquement sur la chance le droit à coloniser et pas du tout sur la volonté et les sacrifices pour y parvenir et obtenir un avantage substanciel...

Le cas de la colo est TRES particulier. On est tous d'accord pour dire qu'il y a un probleme véritable, qu'elle est trop précoce et qu'annexer des mines d'or trop tot n'est pas bon...

Avec le systeme de la date de colo indexé sur la technologique , tout projet de colonisation demandera un investissement de long terme et une grosse prise de risque (retard en terrestre rendant vulnérable). Alors évidement comme historiquement, un retard terrestre ne sera pas une catastrophe pour le Portugal et l'Angleterre, par contre ce sera une enorme prise de risque pour l'Espagne et la France par exemple. Si la France pour pouvoir coloniser tot se retrouve avec 5 ou plus de niveau terrestre de retard sur ses voisins... ce sera un risque qu'elle devra assumer. Si elle choisi de mener la danse en europe, elle risque de partir avec 30 voir 50 ans de retard sur les 1er pour coloniser... encore un choix à assumer.

Ici on parle de colonisation et de ses problèmes. Disgresser et parler des généraux historiques etc, ne fait que rajouter d'autres problemes. Il faudra alros parler aussi que EU3 encore plus qu'EU2 favorise les nations avec des provinces moins nombreuses mais plus riche individuellement. Ce qui massacre la Suède, la Russie et un peu l'EO.

lemarseillais
17/09/2007, 12h41
J'ai bien lu ce que tu dis Aedan mais je ne vois pas en quoi le fait de fixer des dates d'ouverture pour la colo empêche les joueurs de faire comme il leur semble, d'investir là où ils veulent et de se donner un pays colonial ou non.

Je ne dis pas que l'idée de date est parfaite mais je préfére ça plutot que ta solution. Car en adoptant un système sur les technologies on favorise 3 pays : le Portugal, l'Espagne et l'Angleterre car ce sont ceux qui sont le moins sous la menace des autres et peuvent donc faire plus l'impasse sur certaines techs/valeurs nationales que les autres. Et cela même en partant du principe que tout le monde pourrait coloniser à partir d'un niveau identique à tous, ce qui n'est meme pas le cas dans ta proposition.

Je ne vois pas non plus les justifications qui légitiment le fait de favoriser tel ou tel pays par rapport à d'autres (j'entends par là un tel ce sera 2e valeur nationale, un autre la 3e)

Aedan
17/09/2007, 15h36
Apporter un tout petit peu d'historicité...

Les mines d'or américaines sont moins "dangereuses" dans les pognes de l'Espagne, Angleterre ou Portugal que dans celle de la France, Autriche ou Turquie. En plus même si la France ne peut pas se concentrer uniquement sur le naval/gouvernement, elle demeure la nation la plus riche en europe avant la colo donc elle peut malgré tous investir autant que les autres atlantistes.

Mais l'idée de conserver une égalité entre tout les pays (au depend de l'historicité dont EU3 ne fait pas une priorité se defend. Le Risque est alors fort que la Frace, pays le plus riche en 1453, soit le 1er à partir coloniser si c'est sa volontée et qu'elle n'est pas trop génée en europe.

Et bien votons pour les deux options:

Option Historiciste:

Espagne portugal: 2eme valeur
France-Angleterre: 2eme valeur + caravelle
Tous les autres pays: 3eme valeur

Pas de guerre contre Azteque avant 1520 et Inca avant 1540. Pas de dow contre un pays Africain (or Méditérranée) ou Asiatique (à l'Est de la zone Perse) avant 1560.

----------------------------------------

Option égalitaire

Tous les pays: 2eme valeurs + caravelle

Pas de guerre contre Azteque avant 1520 et Inca avant 1540. Pas de dow contre un pays Africain (or Méditérranée) ou Asiatique (à l'Est de la zone Perse) avant 1560.

lemarseillais
17/09/2007, 16h27
Leux options ne plaisent pas forcément à tous. Déjà, ces règles dont on discute ne seraient là que dans le cas où le Magna Mundi ne fonctionnerait pas.

Je suis d'accord sur le fait que la France ne doit pas pouvoir annexer en 1er les mines d'or, concernant l'Autriche ou la Turquie j'y crois beaucoup moins et cela ne me semble pas plus pénalisable pour la gpo que si c'était l'Espagne. Comprenez bien que si on interdit à la France d'annexer ces mines c'est simplement parce que tout le monde est d'accord pour reconnaître que le pays est très puissant au départ rapport aux autres, ce qui n'est pas le cas de l'autriche ou la Turquie.

Ensuite je ne vois pas de différence entre les systèmes que tu proposes puisqu'ils reposent tout deux sur les technologies et c'est justement cela que je dénonce (donc je ne peux voter).
Attention, je comprends bien que dans l'un il y a équité et dans l'autre un degré d'historicité mais dans les deux cas le risque est le même : à savoir que ceux qui veulent coloniser vont se concentrer sur les tech nécessaires et délaisser le reste (ce qui se passe en Europe par exemple), évidemment ce sera plus le cas de pays "protégé" comme l'angleterre et le Portugal, et à un degré moindre l'Espagne, que la France, Venise ou la Pologne par ex.

Or, si je me souviens bien, un des buts est de retarder la colo pour intéresser un peu plus tout le monde à ce qui se passe en Europe au début du jeu (quand certains annexent un Empire en qlq décennies). Bref, en faisant reposer la règle sur les technologies je ne vois pas comment on pourrait atteindre ce but. Au contraire, je crois même que ça va à l'encontre de ce but.

Leaz
17/09/2007, 17h16
Il faut que la possibilité de coloniser dependent du pays mais AUSSI de la volonté relledu pays à se tourner vers la mer. Or rien de mieux que d'evaluer cette volonté par la recherche technologique en gouvernement et même en naval... Faire un tirage au sort mise unquement sur la chance le droit à coloniser et pas du tout sur la volonté et les sacrifices pour y parvenir et obtenir un avantage substanciel...

Si je peux me permettre c'est là que le bas blesse un peu.. la colonisation est tellement rentable que tout le monde a interêt a rester bien sage. Avec un tel système ca va donner une europe sans guerre jusqu'a ce que les niveaux tech pour coloniser ne soient là. Perssone ne voudra se risquer dans une politique continentale alors que la colonisation est 2x plus rentable.

Et puis tu parle de risques pour ceux qui choisisent la colonisation, mais quels risques ? Au pire perdre 1 ou 2 provinces en europe, pour en gagner 20 d'avance en amérique et revenir 50 ans plus tard avec l'or du nouveau monde pour repprendre son dû..


La solution de la date aléatoire me parrait plus interessante, d'un part ça rajoute un coté "historique", le jet de dé pouvant trés bien repprésenter les chance qu'un explorateur se fasse engager par une cours européenne, qui augmente drastiquement avec le temps qui passe. Et un coté moins prévisible qui permettra d'éviter le gros rush du 1er janvier.

Manu Militari
17/09/2007, 17h36
Et puis tu parle de risques pour ceux qui choisisent la colonisation, mais quels risques ? Au pire perdre 1 ou 2 provinces en europe, pour en gagner 20 d'avance en amérique et revenir 50 ans plus tard avec l'or du nouveau monde pour repprendre son dû.. Juste comme ça, je signale que normalement le pays du joueur peut parfaitement disparaitre (théorique, enfin presque je rappelle que Riwan c'est fait croquer par Cypho, profitant que Riwan avait tout misé sur l'économique + généraux russes) :confus:

Donc si on veut limiter le rush colonial, il faut admettre que toulouse, Marseille et Bordeaux puisse devenir espagnol OU que l'Aragon soit arraché à l'Espagne par la France. ou que l'Angleterre soit obliger de relacher le Pays de Galles comme état indépendant. Si vous risquer de perdre un tiers de votre pays, vous réfléchissez à 2 fois avant de délaisser le land_tech.


Je lis systématiquement tous les topic EU de Franconaute (bien obligé, je suis admin :chicos: ) C'est bizarre mais dans tous les topics on retrouve les mêmes discussions sur les mêmes problèmes :confus: :pigepas:



Voili, voilou

Danton
17/09/2007, 17h59
Je vote pour la solution Marseillaise

jimbo
17/09/2007, 18h18
:mrgreen: 2-3 petites choses:

Concenant MM, même s'il semble opérationnel avec NA de ce que j'ai pu lire certains des mécanismes utilisé par le moddeur pose problème Events chainé se déclenchants à la suite et lourdeurs des calculs qui vont ralentir la cadence (la GPO5 est devenues instable les 2 denières sessions). Du coup nous avons été plusieurs à remettre en cause la stabilité du tout et les risque de voir la GPo s'arrêter en route. De là le choix de se concentrer sur une version plus classique.

Concernant le début de la COlo je pense qu'il serait bien que chacun exprime sont point de vue ou sa préférence. A partir de la, les personnes en charge de la GPO trancheront.
A un moment il faut prendre une décision et la cela ne fera jamais l'unanimité. Je pense que Manu a bien parlé, si certains se concentre trop sur la Colo, il faudra les rappeler a l'ordre.
L'optiond de seb avec une date aléatoire me semble la meilleure, ainsi on aura pas de rush organisé et de toute façon les colonnies sont plus fragile que dans EU2 dans les premiers temps de leurs création :siffle2:

Manu Militari
17/09/2007, 18h25
Bon :mouais:

Personnellement avant tout engagement, je vais tester les capacités de Magna Mundi Gold puis en fonction de ses performances et des apports des patch qui ne serait tarder, je prendrais une décision.

Voili, voilou

lemarseillais
17/09/2007, 18h31
Je le répète comme Jimbo l'a fait, si on joue avec MM on a pas besoin de trouver de règles pour la colo.

Aedan
17/09/2007, 18h51
EU3 se voulait moins deterministe. Or vraiment faire dépendre le debut de la colonisation sur du pur hasard et non sur des efforts et une volontée farouche d'y arriver... je pige pas la logique derriere. Surtout cela ne fera pas artificielement revenir l'attention sur l'europe. Meme si sa date de colo est aléatoire, un pays qui se veut colonial fera les économies et les investissements technologiques qui lui permettront de démarer le plus vite possible quand sa date magique sera atteinte...

Un pays comme le Portugal, s'il a la malchance de tirer une date le plaçant dans les derniers sera peut etre injouable. Imaginez un Portugal se pointant 30 ans apres la France... bonne chance à lui.

Alors reprenons les choix actuels

Technologie:

Option Historiciste:

Espagne portugal: 2eme valeur
France-Angleterre: 2eme valeur + caravelle
Tous les autres pays: 3eme valeur

Pas de guerre contre Azteque avant 1520 et Inca avant 1540. Pas de dow contre un pays Africain (or Méditérranée) ou Asiatique (à l'Est de la zone Perse) avant 1560.

----------------------------------------

Option égalitaire

Tous les pays: 2eme valeurs + caravelle

Pas de guerre contre Azteque avant 1520 et Inca avant 1540. Pas de dow contre un pays Africain (or Méditérranée) ou Asiatique (à l'Est de la zone Perse) avant 1560.

-------------------------------------------------------

Hasard:

1480 + 1d100 :2 (1480-1530)
Pas de guerre contre Azteque avant 1520 et Inca avant 1540. Pas de dow contre un pays Africain (or Méditérranée) ou Asiatique (à l'Est de la zone Perse) avant 1560.

- Tirage au sort pour le début de la colonisation pour TOUS les pays (tous les pays auront la meme date de départ)

-------------------

- Tirage au sort individuel par pays

-------------------

- Tirage au sort par pays mais avec bonus /malus historique ( date de départ aléatoire mais avec un paramettre historique)

Portugal: date -15 ans
Espagne: date -10 ans
Angleterre: date
France: date + 10 ans
Autres pays: date + 20 ans


Voila je propose que chacun de nous vote 2 fois
- une premiere entre un systeme technologique et un systeme hasard
- Une 2eme fois dans la catégorie choisie auparavant pour separer les variantes.

Les joueurs ayant choisi Technologie ou Hasard et etant en minorité seront ensuite invité à se reporter sur le systeme majoritaire pour également déterminer la variante


Pour interesser le jeu en europe. Une maniere simple sera que chaque joueur dans la semaine devra proposer les 3 pays ayant eu la politique en EUROPE la plus ambitieuse et la plus glorieuse (avec des critères purement subjectifs mais hors RP). Par Exemple on portera plus l'attention sur un engagement continental du Portugal que de l'Autriche par exemple...sauf si l'Autriche accomplit vraiment des miracles d'ambition. Notre GPO comptabilisera et offrira des bonnus au trio de pays arrivant en tete à l'aplaudimetre. Un peu comme les récompenses pour AAR. Il faudra définir en quoi consistera les récompenses (des points prestiges semblent tout indiqué)

C'est idiot comme proposition?

lemarseillais
17/09/2007, 18h59
Bien sur que non ce n'est pas idiot. Ca ne l'a jamais été, on ne pense juste pas pareil sur les moyens d'arriver au même but.

Il semblerait que MM+Napy tourne correctement donc je crois que le débat va être vite clos. ;)

Leaz
17/09/2007, 19h10
Je lis systématiquement tous les topic EU de Franconaute (bien obligé, je suis admin :chicos: ) C'est bizarre mais dans tous les topics on retrouve les mêmes discussions sur les mêmes problèmes :confus: :pigepas:

C'est que, tel les théologiste des premiers siècles aprés Jesus christ, nous débattons inlassablement sur la nature et la portée universaliste de EU3 :lol:

jimbo
17/09/2007, 19h25
• Magna Mundi uses a technique to generate random results based on previous event choices. This expands dramatically on the possibilities of game play. However, due to the engine nature, there are cases when another random result happen before the player had the time to click on the first one. This may lead to problems with the event pools designed (imagine an event pool where your King is recognized by the nobility but at the same time rejected due to both events firing close). The only remedy for this is to auto pause on all events pertaining the player. Even then, we are investigating together with Paradox if there is a bug that prevents user designed events to auto pause.


Je reposte ceci posté ailleur, apparement il y quelques problème d'event apparaissant au même moment ou le second event empecherait de bien choisir le premier ou quelques chose ainsi.
Le remède proposé par l'auteur est l'utilisation de l'auto-pause. que je rappelle est impossible en multi

Leaz
17/09/2007, 19h44
Oui c'est un problème dû aux facteurs aléatoires des events, un second évent peut se produire alors qu'un premier devrait l'en empêcher (ils donnent comme exemple l'event 'votre roi est reconnus', alors qu'un deuxieme event "les nobles rejettent votre roi" pourrait arriver en même temps que le premier).

Mais ce n'est pas systématique, ca peut arriver, mais c'est de l'aléatoire.. au pire j'imagine qu'en multi on peut bidouiller pour mettre fin a une chaine d'event. Via la commande d'event sur la save en solo.
Mais ca reste une manip de plus a faire.


Il faut voir si tout les avantages du MM peuvent être remis en question a cause d'un bug qui "peut" arriver.

lemarseillais
17/09/2007, 19h52
Et si l'host met pause, ça ne suffit pas pour permettre au joueur victime du bug de s'en sortir ?

Aedan
17/09/2007, 19h54
Je retire tout ce que j'ai dit, j'ai essayé MM gold et c'est geant !!!

Stable et d'une vitesse ahurissante !!! J'ai testé en vitesse maxi, les jours défile si vite que j'arrive meme plus à lire la date :) et sans aucun plantage.. un régal! Meme la vanilla ne tournait pas aussi vite.... la moindre parcelle de lag à disparu.... ils ont accomplit un miracle...

Il y a encore plus d'event. Tous les pays débute la campagne 1453 avec déjà 3 valeurs nationales qui donnent les caractéritiques historiques des nations. Venize est équipé avec une valeur commerce et surtout une valeur espionage (ah les meutres dans la serenissime), les ibériques sont équipés commerce et naval et meme inquisition pour l'espagne. Bref c'est super bien bien pensé.. en plus de divers bonus qui font de chaque nation un pays spécifique et unique avec des avantages particulier à utiliser (l'artillerie et l'exelence du genie français, les bon marins anglais, etc...)

Bre MM gold, ca tourne trés vite, ça semble stable... les events sont hyper nombreux... les pays ont des caractéritiques propres... que du bonheur!!!

Danton
17/09/2007, 19h59
Bref, on revient à EU 2 :o: , avec des pays ayant leurs spécificités propres, leurs forces et faiblesses qui sont toujours les mêmes :yeux:

jimbo
17/09/2007, 20h00
Plutot une bonne nouvelle alors...
Si les test sont concluant on pourrait donc commencer plus vite que prévu:mrgreen:

Aedan
17/09/2007, 20h01
Tsst.. déjà les 3 valeurs se changent si tu as envis quand même hein? :)

Bougon va...

jimbo
17/09/2007, 20h04
boarf moi je suis pas super happy non plus pour les 3 valeurs de bases...
Ils pourraient nous laisser les choisir ;)

comeon
17/09/2007, 20h16
Je test dès ce soir NA + MM et je vous dit ce que j'en pense également.

Concernant les 3 valeurs déjà choisies, là c'est vrai que c'est moyen, néanmoins on peut les changer gratos avec les events +3 stab grâce aux conseillers 6 étoiles.
En plus, ça donne aux pays une situation historique de départ, après libre à eux de tout changer.

Aedan
17/09/2007, 20h19
ho arretez, avec le cout de la stab initiale et la force relative des conseillers, changer de valeur ne sera pas un probleme :)

Si vous voulez faire une autriche avec 3 valeurs navales, pas de soucis :)

En plus franchement, il va etre difficile de choisir les valeurs... elles sont toutes trés bien... on est loins des incontournable premieres valeurs de la vanilla... les choix sont plus corneliens

comeon
17/09/2007, 20h27
Au fait quand je lance le jeu j'ai donc en bas à gauche : EU3 v2.0 (CQCS) MOD : Magna Mundi Gold 1.3

Histoire de voir si le problème de version est résolue merci de dire ce que vous avez vous.

Danton
17/09/2007, 21h48
Il y a plusieurs milliers d'event pour l'Empereur et le Saint Empire, je ne suis pas prêt de m'y retrouver et de comprendre :goutte:


Plus d'events, oui, mais là c'est le raz de marée, je suis :ko:

comeon
18/09/2007, 00h13
Je viens de tester le mod avec l'EO et je sens que je vais en chier :lol:
Avec l'attrition incroyablement augmenté c'est très très dur de prendre la moindre forteresse niveau 2, les provinces de l'ouest (balkans) ne rapportent rien à part des révoltes tout les 3 mois, et quand on commence à envoyer des marchands dans les CoT étrangers, on a un event " dispersion des marchands" qui fait plomber le % d'efficacité commerciale.
Sans compter l'event cout de la cav +100% (qui donne aussi efficacité de production -25%) qui reste pendant des années après qu'on ait disbandé tout ses cavaliers... (tout ça parce qu'on a eu le malheur d'avoir 31 % de cavalerie dans son armée :bananax2: )

comeon
18/09/2007, 00h19
Au fait on en est ou au nivau des joueurs ? je plaide toujours pour un joueur français permanent à 100%.

Il faudrait faire aussi faire un test multi non ?

jimbo
18/09/2007, 08h30
C'est fonctionnel chez moi avec le meme checksum que Comé.
les performances sont au rendez vous, je te propose que l'on fasse un petit teste ce soir en 20h00 et 20h15 comé.

Sinon est-ce que chacun peut confirmer lorsqu'il est opérationnel avec NA + MMgold ?

Pour la France, comme dit précédemment je peux la jouer, mais est-ce que seb est ok pour jouer Novgorod, Moscovie ou Lithuanie ?

Dandy
18/09/2007, 09h59
J'ai bien EU3 + NA + MM gold et le même checksum que vous. Je suis opérationel pour la GPO dès que vous voulez.

lemarseillais
18/09/2007, 12h45
Ca me va de jouer à l'est, je ne sais pas si Leaz va être intéressé mais au pire mes absences ne géneront pas la bonne marche de la gpo

Leaz
18/09/2007, 16h07
Je donne déjà de l'Est, m'enfin pourquoi pas..

Pour l'etat musulman, Mamelouk est beaucoup plus interessant a prendre que l'Ottoman, Socottra, l'Inde et le Golfe Persique vous tendent les bras dés 1453, et la culture arabe permet une extension vers des terres plus riches.

TCAO
18/09/2007, 16h25
Le mamelouk est en tribal aussi... c'est sa qui fait toute la différence, impossible de changer vers des régimes "normaux"

Leaz
18/09/2007, 16h29
Argh oui c'est vrais, en solo j'avais changer le gouvernement et ça en fais un pays vraiment interessant (plus de 100 ducats de revenus vers 1520.. mais en technologie musulmane).

Aedan
18/09/2007, 16h38
Je crois si je m'abuse que Riwan et moi sommes toujours tout les deux candidats à l'Angleterre ... :(

Je pourais laisser ma place et venir en France... c'est un vrai jeu de chaise musicale :)

Riwan
18/09/2007, 16h51
Hum, j'avais dit il y a quelques jours que je te laissais la place et que je prenais l'Espagne.

Maintenant si tu veux la France je prendrais bien l'Angleterre (qui a parlé de chaises musicales :mrgreen: ).

jimbo
18/09/2007, 18h29
PAs de problème pour moi de prendre l'Espagne si vous choisissez cette option mais faites le savoir assez vite. Je connais pas trop ces pays et j'aimerais faire 2 ou 3 tests

lemarseillais
18/09/2007, 18h38
Attendez ça devient un peu le bordel là :lol:.

Ne serais pas plus simple que Jimbo reste en Novgorod, que Manu mène l'Espagne, qu'Aedan et Riwan se partage France et Angleterre et que moi je récupère le Danemark par exemple ou Venise...je ne sais.

Tu préféres quels pays toi Leaz ?

lemarseillais
19/09/2007, 01h26
bon j'ai parlé avec Leaz et Comeon.

Si Comeon confirme ce qu'il m'a dit, Leaz et moi avons de grands projets pour l'EO (on préfère ça au russe mais en 2e choix on reste sur le russe).

Comeon m'avait parlé de Venise.

lemarseillais
19/09/2007, 01h37
Bon en fait on a rediscuté avec Leaz pour mettre au point notre politique et on voudrait savoir s'il serait possible de jouer le Mamelouk plutôt que l'Ottoman si Comeon laisse bien la place ?

Mais dans ce cas nous demanderions l'autorisation de remplacer le régime tribal du mamelouk car -50% en tech ça fait trop et c'est super long pour pouvoir le changer ingame. On garde de toute façon la pénalité tech du groupe musulman.

Pour justifier cela en rp c'est assez simple : un coup d'état qui établit une monarchie après unification des tribues.

Croyez moi, notre programme serait à la hauteur de celui de Manu Militari pour l'Espagne :chicos:

Aedan
19/09/2007, 07h26
heu je sais pas.... c'est toucher à pas mal d'equilibre traditionel... et puis justement tu ouvres la boite de pandore des modifications...

Si l'EO fonce sur l'Egypte au lieu de foncer sur les steppes russes... en peu de temps il peut obtenir la culture arabe au lieu de tatar...

Les Mamelouks, c'est pour avoir la culture arabe et pouvoir foncer sur l'Inde trés tot... bref faire de la colo musulmane précoce la ou les occidentaux seront TRES FORTEMENT bridés par le mod MMgold.

ensuite la gestion à 2? c'est des remplacements ou de la cogestion?

jimbo
19/09/2007, 08h59
:yeux: Franchement Aedan foncer sur le Mamelouk des les premières heures avace l'Ottoman faut pas avoir peur aux yeux parce qu'il est costaud. Sinon c'est pas Dandy qui voulait prendre Venise ?

lemarseillais
19/09/2007, 09h24
Euh à quel moment j'ai parlé de culture ? Et qui a dis qu'on voulait "foncer" vers l'Inde (sachant que les malus du bb arrive à partir de 15, le terme foncer est très relatif) ou faire de la colo ?

Je vous demande simplement si on doit forcément prendre l'EO ou si le Mamelouk est autorisé, sachant qu'il n'est jouable que si on change son régime.

jimbo
19/09/2007, 09h29
Etudie l'option de la Perse seb, je sais pas exactement ce qu'il faut pour le créer mais elle a un event pour changer de régime et dispose de très bonne province mères.
De plus les Chiites ont un bonus de moral.
Le seul hic c'est que faut convertir mais le régime de thérocratie doit te permettre d'avoir un bonus de 20% pour les convertions.
Sinon faut voir ce que veut prendre comé (France- Russe ?) que je sache aussi que prendre.

lemarseillais
19/09/2007, 09h40
Ah oui j'ai oublié de préciser que Leaz et moi ne fait pas de double commande, juste des remplacements.

La perse nous éloigne trop du coeur de l'Europe pour nos projets :ouin:

Manu Militari
19/09/2007, 10h37
Ouf :chicos:

La perse nous éloigne trop du coeur de l'Europe pour nos projets :ouin: ... Il y a comme une odeur de Dijhad sur Rome ... :chicos: Je me trompe ?

************************************************** ***********

Bon une première impression : 4 points important au bout de 2 heures de test

1) Les performances : sans contestation. Je ne sais pas si c'est NA ou MMG qui est la source de cette amélioration (surement NA) mais en tout cas on retrouve les performances de EU2. C'est bien simple la vitessse maximale est impossible à jouer car trop rapide. Elle ne sert qu'à faire défiler le temps. :ok:
Le principale obstacle à une partie de Magna Mundi disparait


2) IA : C'est peu être une impression sans fondement mais l'IA me semble retravaillé. Je ne dis pas qu'elle est intelligente :siffle2: :rire: :lolmdr: ... mais ces actions sont "plus" logique.

Exemple : Conflit France-Bourgogne (puissance similaire donc). L'IA regroupe ses troupes en gros paquet cohérent et difficile à vaincre mais tient compte de l'attrition. Ainsi j'ai du combattre 2 armée de 7 à 10 milles hommes avec 50% de cavalerie (avec les bonus bourguinons .. dur :tongue: .... Vous saviez que la Bourgogne commence avec OFFENSIVE au maximun [==> choc +1] ? )
Pendant ce temps, j'ai des petites armée de siège qui s'occupe de l'Artois et de la Picardie (3 à 4 milles fantassins). L'IA recrute alors des armée de 1.000 fantassin et un peu de cavalerie dans chacune des province frontalière. C'est une ébauche de ligne de front dans un sens. Je n'avais jamais observé ce phénomène avant.
Si j'attaque ces petites troupes pour profiter de mon avantage numérique (4.000 contre 1.000 à 2.000) je perd le bénéfice de mon siège. Tandis que l'IA elle a, à de nombreuses reprises, déclencher des attaques synchronisés. C'est à dire que toutes les armée des 3 provinces limitrophes font me tomber dessus au même moment (ou presque) ... :priere:


3) Les Idées Nationnales : Avec le nouveau mécanisme des idées nationnales, on commence avec 3 idées. On a donc des pays personnalisés. De plus il existe maintenant, en plus des 5 idées de chaque groupes, un idée "bonus" pour chaque groupe. On a respectivement : "naval_glory" en naval et "glorious_arms" en terrestre. Elle ne peut être débloquer que si on possède déjà 3 idées du même groupe mais elle donne des bonus très appréciable.


4) Colonisation : Conséquence du point 3. En début de partie, j'ai changé l'une de mes idées nationnales d'elle qui ne me convennait pas. Or l'idée "Quête du nouveau Monde" est grisé. Impossible de la prendre immédiatement. Elle est l'idée bonus du groupe exploration.
Voilà qui va résoudre le problème des départs foudroyants sur les Aztèques. On ne peut obtenir QTNW qu'à partir du niveau 4 de technologie gouvernement (minimum) et si on à consacrer TOUS ces 4 emplacements à des idées nationnales de type "Exploration".

C'est un choix :confus: mais si votre voisin lui à pris pendant ce temps
a) military_drill ( +80% au moral :chicos:, ... )
b) engineer_corps ( +1 siège, +1 feu, ... )
c) national_conscripts ( +35% de MP, ...)
ET
d) glorious_arms ( prestige militaire +50%, tradition +2%, lassitude de guerre -1 :choc: , +25% de MP et -5% au coût de la technologie, ... )

Et bien je connais un espagnol, un portugais ou un anglais qui vont avoir TRES MAL si jamais ils ont tout investi en exploration. Bien sur on retombe sur le postulant que le joueur doit réellement risquer de se faire dépouiller en Europe. Sans cela le mécanisme ne sert à rien.


Voili, voilou

TCAO
19/09/2007, 11h15
Très mais très mais très interessant!!!!!!!!

Sa à l'air vraiment sympatoche a jouer enfin tant que j'ai des problèmes pour le multi... :goutte:

lemarseillais
19/09/2007, 11h20
... Il y a comme une odeur de Dijhad sur Rome ... :chicos: Je me trompe ?


:siffle: .....je ne parlerais pas même sous la torture. Nous suivons la voie de Allah, rien de plus, misérable que nous sommes.
:fouet: aieeeeeeee.............Grenade
:policier: ouillleeeeeeeeeeeeee..........Vienne
:flamme: pffffffffioutt...........mare nostram muslim
:bananax: ...........Leaz arrête tes conneries :chicos:


En tout cas ça a l'air bien partie. Ne tergiversons plus. Lançons nous dans la gpo avec NA et MM, on verra bien. En tout cas, les apports de ces patchs valent le coup de prendre le risque.

Est ce que tu pourrais faire un récapitulatif des pays et joueurs Manu ?

Manu Militari
19/09/2007, 14h10
Voici le point de départ initial :



Une nouvelle GPO est proclamé


Nom : GPO "Tord-boyaux"
Jour de la semaine : Chaque jeudi soir à 21h00
1er session : Jeudi 20 septembre (SOUS RESERVE)
Participants : Manu Militari, Jimbo, Vince, Comeon, TCAO, Riwan, Aedan, Danton, Marseillais
version : EU3 patch 1.31 avec le mod Magna Mundi IV ( cliquez ici (http://www.europa-universalis.com/forum/showthread.php?t=314636) )
Date de démarrage : 1453



Point n°1
Les AAR seront rétribués selon le même principe de la GPO 5. Les responsables de cette gestion sont (nommination d'autorité) Danton et Comeon. En cas de désaccord (improbable) un vote à la majorité qualifié sera effectué.

Point n°2 (vote de justesse)
Aucun pays n'est à l'abri de disparaitre ou du moins de voir son territoire continentale amputé.
Cela veut dire que les joueurs anglais, portugais peuvent se voir réduire à leur capitale s'ils consacrent trop de ressource à la colonisation.
L'autriche peut se voir réduire à Vienne par l'Ottoman (cela arrive fréquement avec MM4 : éternel problème de l'IA ottoman perturbé par le Bosphore qui se développe en Europe au dépend du Moyen Orient).
L'Ottoman peut parfaitement perdre les balkans, voir Constantinople (==> Russie ou Autrichien obtenir la ressurection de l'Empire Romain d'Orient).

En conclusion méfiez vous de vos reflexes d'EU2.

Point n°3 : NA - MM4
La proposition interesse beaucoup de personne. Je propose d'attendre mardi prochain pour statuer. Peut être aurons nous une livraison ce Week-end ? De plus il n'est impossible qu'une upgrade en cours de GPO (surtout au début) puisse être réaliser.

Point n°4 : règle ou pas ?
Le vote n'a pas tranché clairement. Soit nous parvenons à un accord d'ici jeudi. Dans le cas contraire, je propose de soumettre de nouveau cette question après la scéance n°3.


Point n°5 : quel pays ?
Danemark : Manu Miliatari
Novgorod : Jimbo
Brandebourg : Vince
Empire Ottoman : Comeon
Portugal : TCAO, Marseillais
Angleterre : Riwan, Aedan
Autriche : Danton
Chine : TCAO

comeon
19/09/2007, 14h21
Je veux bien prendre la France alors si personne ne la veux.
Donc dans l'ordre de prorité selon ce que veulent les autres : France, Venise, Espagne, EO, Mamelouk modifié, Perse modifiée

Manu Militari
19/09/2007, 14h42
Dans ce post je fais maintenant récapitulé la totalité des informations nouvelles, des évolutions à débatre et des couples joueurs/pays :chicos:

************************************************** ********

1er point : Le mod "Magna Mundi Gold" est opérationnel !!!
On doit encore effectuer des tests pour la partie multi-joueur mais la plus grosse interrogation est levée !!!! :priere: :clap: :p: . A ce sujet je rappelle que Coméon, à demander des volontaires pour faire un test multi : (voir ici) (http://www.franconaute.org/forum/showpost.php?p=137784&postcount=154)

Sinon concernant le problème des checksum (pb de version différente). Coméon Jimbo et moi même avons la même valeur : EU3 v2.0 (CQCS) MOD : Magna Mundi Gold 1.3


************************************************** ********

2ème point : Liste des participants n'est pas très clair.
Certains ont des souci matériels, d'autres des problème à résoudre dans la VRAI VIE (si, si) , d'autres de calendrier. Voici le dernier pointage à ma disposition.

Manu Militari, Jimbo, Vince, Comeon, TCAO (sauf réparation), Riwan, Aedan, Danton, Marseillais, Dandy (confirmation ? ), Leaz (à mi-temps ? :???: )

Pouvez vous confirmez ?


************************************************** ********

3ème point : Qui possède l'extension "Napoléon Ambition" ?
Au dernier pointage. Les personnes suivantes NE POSSEDE PAS Napoléon Ambition mais sont d'accord pour l'acheter.
Jimbo, Vince, TCAO , Aedan, Danton. (Leaz et Dandy ???)

Messieurs, pourriez vous confirmer votre achat ?


************************************************** ********

4ème point : Le problème de la colonisation est résolu par Magna Mundi Gold.
Compte tenu de mon rapport de test (voit au dessus). Il me semble que le problème de la colonisation trop précose est réolu par le mod. Donc, à mon humble avis mais je peux me tromper, il n'y a besoin d'aucune règle à ce sujet.

Messieurs, pourriez vous confirmer votre accord ou votre désacord ?


************************************************** ********

5ème point : Le besoin ou non des autres règles ?
Compte tenu de la discussion en cours dans la GPO 5, des conversations précédentes ET des votes précédents, un récapitulatif me semble nécessaire.

EDIT : voici la liste des règles
1) GPO EU3 extension "Napoléon Ambition" + mod "Magna Mundi Gold"

2) Jour de la semaine à débattre mais à priori jeudi soir à 21h00, arrêt minuit.

3) 8-10 places : majeur obligatoire OU majeur assimilé (exemple : Bourgogne au lieu de la France, Novgorod au lieu de la Russie ou Aragon au lieu de la Castille)

4) Si absent alors au joueur de trouver un remplaçant. Discussion des joueurs pour un éventuel report QUI N'EST PAS OBLIGATOIRE. sinon IA avec toutes les conséquences. PAS de protection pour le pays

5) AAR rétribué. On copiera le mécanisme de rétribution de la GPO 5.

6) On décide de faire confiance aux mécanismes de régulation de MAgna Mundi qui sont très puissants, donc PAS de règle d'équilibrage. (voir ci-dessous et mon post sur le test)
Pour ceux qui ne connaissent pas Magna Mundi Gold :

La limite de base du BB est 15 (au lieu de 30) :aie:
La stabilité intérieur est LE premier problème des joueurs avant même la colonisation ou le commerce. Les events de guerre civile sont terrifiants donc la gestion de la question religieuse revient au premier plan
Le SERG devient TRES difficile à conquerir militairement.
une armée 100% cavalerie est impensable. Vous pouvez mais vous perdrez 70% de vos impôts
une colonisation trop précose se paie TRES cher est maintenant impossible avec la version GOLD.
La gestion de la piraterie en Mediterannée va occupé les occidentaux ET bien sur l'Ottoman
Le libre - échange au XVI ème siècle est une mauvaise idée. En tout cas à long terme
etc ...


Et maintenant, à mon avis, les points les plus controversés :confus: Je m'excuse auprès de vous tous si je suis lourd à revenir sur ces points :honte: mais je vois bien tous les problèmes et réclamations qui apparaissent en cours de route dans de nombreuses GPO. :?: :goutte: Donc je veux mettre les problèmes sur la table AVANT le début.
7) Vous pouvez être trahis à tout moment et par n'importe qui. :siffle2: :enerve: Elles sont possibles ET encouragés. Pour rémédier aux abus, je propose qu'il n'y ait aucune modification de stabilité sur la save. :confus:

8) Vous pouvez être rayer de la carte. La Pologne peut être croquer par la Russie. La France peut arracher l'Aragon à l'Espagne, le Portugal peut être réduit à sa capitale par l'Espagnol ...
Pour éviter (trop) les rancoeurs, un joueur pourra demander à prendre un nouveau DE SON CHOIX A TOUT MOMENT ET SANS JUSTIFICATIF. (donc Perse, Monghol ou Chine bien sur).


Mon argumentation est la suivante. Seul le risque réel de se faire dépouiller en Europe permet d'empécher les travers humains de colonisation trop précose ou de voir des pays dont la totalité (ou presque) de l'armée se trouve à l'autre bout de l'Europe, laissant leur territoire national sans défense.



************************************************** ********

6ème point : Liste des pays
Manu Militari : Danemark ou Espagne
Jimbo : Novgorod, Espagne
Vince : Brandebourg
Comeon : France, Venise, Espagne, EO, Mamelouk modifié, Perse modifiée
Riwan : Angleterre, Espagne
Aedan : Angleterre, France
Danton : Autriche
Marseillais + Leaz : Mamelouk
Dandy : Portugal, Venize


Voili, voilou

Aedan
19/09/2007, 15h35
Riwan prenait UK et Aedan la Frances au dernières nouvelles.

Manu en Espagne?

Jimbo à Novgorod?

Leaz/Seb au mamelouk (la perse est vraiment hors jeu de l'europe)?

Danton en Autriche?

Vince au Brandebourg?

Comeon et Dandy au Portugal, Danemark ou Venize (je ne suis pas sur de la viabilité du Danemark contrairement au Portugal et Venize perso). Come a déjà) fait une GPO portugaise, peut etre souhaite t'il l'Italie? houps Venize? Ce qui nous ferais un Portugal pour Dandy?

TCAO abandonne pour la Chine?

Allez récapitulatif pour voir si tout le monde est d'accord:

Riwan: Angleterre
Aedan: France
Manu: Espagne
Dandy: Portugal
Comeon: Venize
Danton: Autriche
Vince: Brandebourg
Jimbo: Novgorod
Leaz/Lemarseillais: Mamelouk (modifié) ou Empire Ottoman

Danemark/Suede restant disponible.

Perso j'ai déjà NA et MMgold. Meme code config que vous.

comeon
19/09/2007, 15h49
Ok Venise pour ma part

Dandy
19/09/2007, 15h57
J'ai acheté NA il y a quelques jours et j'ai installé MM Gold dessus, j'ai le bon checksum (CQCS) donc ok pour moi.
Ok aussi pour les dates, heures (jeudi 21h) et règles.
Pour le pays, je laisse volontier le Portugal à qui veut car je préfèrerai jouer Venise ou la Suède.

Un truc au passage qui n'est parfois pas claire. 21h est l'heure à laquelle nous lançons la partie, pas celle ou nous nous connectons, donc svp, soyez à l'heure ! :hello:

comeon
19/09/2007, 17h07
Euh jouer le Portos ça m'emballe pas trop en fait bon y'a toujours la Suède.
J'aimerai bien tenter Venise moi aussi

comeon
19/09/2007, 17h13
Bon en fait je pourrai jouer le Portos, mais le problème c'est de rester pendant 1 siècle sans pouvoir coloniser...
Sans compter le fait que j'aurai à côté de moi un espagnol qui annonce qu'il n'hésitera pas à me réduire à ma capitale, alors que je nai aucune valeur terrestre en départ sans compter celles nécessaires à la colo qu'il faudra prendre dès qu'on peut, seul débouché pour le Portugal :siffle:

Riwan
19/09/2007, 17h13
Bon en fait je pourrai jouer le Portos, mais le problème c'est de rester pendant 1 siècle sans pouvoir coloniser...
Sans compter le fait que j'aurai à côté de moi un espagnol qui annonce qu'il n'hésitera pas à me réduire à ma capitale, alors que je nai aucune valeur terrestre en départ sans compter celles nécessaires à la colo qu'il faudra prendre dès qu'on peut, seul débouché pour le Portugal :siffle:


C'est à tester mais je crois que les colonisateurs historiques ont des explos par events sans avoir besoin de l'idée "quest of new world".

Sinon pour le porto il y a vince ou jimbo aussi non ? La russie c'est pomé :siffle2:

jimbo
19/09/2007, 17h37
barf je peux bien me tenter le le porto et laisser le grand Nord.

On commence ce jeudi 27 ?

Manu Militari
19/09/2007, 17h38
C'est à tester mais je crois que les colonisateurs historiques ont des explos par events sans avoir besoin de l'idée "quest of new world".
Si je lis bien l'event suivant, tu as raison Riwan ! En l'absence de l'idée national "QTNW", on peut choisir de "découvrir" tel ou tel province

country_event = { id = 150007

trigger = { tag = POR
year = 1465
NOT = { year = 1470 }
NOT = { idea = quest_for_the_new_world }
has_country_flag = accepted_150006
NOT = { has_country_flag = happened_150007 }
}
mean_time_to_happen = { months = 12 }

title = "EVTNAME150007"
desc = "EVTDESC150007"

option = { name = "EVTOPTA150007" # Explore & colonize
ai_chance = { factor = 50 }
treasury = -15
1468 = { discover = yes }
1466 = { discover = yes }
1467 = { discover = yes }
1465 = { discover = yes }
1097 = { discover = yes }
1096 = { discover = yes }
prestige = +0.01
set_country_flag = happened_150007
}
option = { name = "EVTOPTB150007" # comercial
ai_chance = { factor = 50 }
treasury = -30
1468 = { discover = yes }
1466 = { discover = yes }
1467 = { discover = yes }
1465 = { discover = yes }
1118 = { discover = yes }
1132 = { discover = yes }
prestige = +0.03
set_country_flag = happened_150007
}
}

Voili, voilou

comeon
19/09/2007, 17h39
Je regarde ça et je vous donne ma réponse

Riwan
19/09/2007, 18h43
Donc en fait si je comprend bien, avec ces events, on a toute les chances de voir une colonisation historique apparaitre (anglais et francais en AM Nord, espagnol au centre avec les mines d'or, portuguais au brésil et en afrique-orient) ; du moins dans un premier temps, le temps d'obtenir la précieuse idée QTNW.

Danton
19/09/2007, 18h48
Moi je n'ai rien compris et je demande à Marseillais de faire un récap complet et clair le plus rapidement possible.

lemarseillais
19/09/2007, 19h12
************************************************** ********

1er point :
Sinon concernant le problème des checksum (pb de version différente). Coméon Jimbo et moi même avons la même valeur : EU3 v2.0 (CQCS) MOD : Magna Mundi Gold 1.3

J'ai aussi le bon truc.

************************************************** ********

2ème point :

Manu Militari, Jimbo, Vince, Comeon, TCAO (sauf réparation), Riwan, Aedan, Danton, Marseillais, Dandy (confirmation ? ), Leaz (à mi-temps ? :???: )

Pouvez vous confirmez ?

Je confirme pour Leaz qui sera mon collègue attitré pour assurer les sessions lors de mes absences.


************************************************** ********

4ème point :

Messieurs, pourriez vous confirmer votre accord ou votre désacord ?

Je suis d'accord. Plus besoin de règles à ce sujet.


************************************************** ********

5ème point :

Ok avec toutes les règles déjà cités par Manu.
Ok pour les trahisons sans remise de stab, mais sachez que l'impossibilité de signer des alliances isolées quand on est ou avec un chef d'alliance oblige de passer par un contournement du système de jeu, ce qui est à l'origine de petits désaccords qu'on ne peut anticiper et règler qu'au cas par cas.
Ok pour être rayer de la carte.



************************************************** ********

6ème point :

J'actualise, en tenant compte des dernières remarques :

Manu Militari : Espagne
Jimbo : Novgorod
Vince : Brandebourg
Comeon : Portugal
Riwan : Angleterre
Aedan : France
Danton : Autriche
Marseillais + Leaz : Mamelouk modifié (je veux pas que quelqu'un gueule au scandale parce qu'il ne le savait pas)
Dandy : Venise

Danton
19/09/2007, 19h27
Cette fameuse extension... Elle est introuvable sur le marché, c'est bien cela? Il faut la commander directement sur le site de Paradox et la télécharger?


Concernant le pays, je demande que Marseillais ( oui je te désigne encore et tu devrais être content de toutes ces attentions que j'ai pour toi :tongue: ) me fasse un récapitulatif complet et détaillé du fonctionnement du SERG, du pouvoir Impérial, des moyens de se l'approprier et de devenir toujours plus puissant :o: , ainsi qu'un chapitre sur la religion et la Papauté.

J'attends :mrgreen:

lemarseillais
19/09/2007, 19h28
Tu vas attendre autant que j'ai attendu tes réponses ingame hier :tongue:.

Toute façon j'en ai aucune idée. Et oui il faut télécharger l'add on.

Danton
19/09/2007, 19h38
Je n'arrêtais pas de te répondre, mais tu ne m'écoutais pas :tongue:


Ingrat! :enerve:

comeon
19/09/2007, 19h55
Euh pff j'ai testé et j'ai pas envie de jouer le Portos encore une fois.
Franchement j'aimerai bien jouer Venise. Si Dandy tu veux garder Venise et me priver de ce plaisir :mrgreen: pas de problème je glisserai en ottoman.

jimbo
19/09/2007, 19h59
La Russie est aussi possible.:)

Leaz
19/09/2007, 20h36
Je confirme pour le Mamelouk avec marseillais en alternance, si toute fois la modification est acceptée par tous dés le début.

Danton
19/09/2007, 20h39
Je confirme pour le Mamelouk avec marseillais en alternance, si toute fois la modification est acceptée par tous dés le début.


Et tu espères vraiment sortir indemne de cette collaboration avec Marseillais? :?:



Sincères condoléances, ton souvenir vivra en nous.

Si jeune :ouin: ...

Leaz
19/09/2007, 20h45
Tu sais fut un temp j'ai même fais une ppo avec marseillais :p:

Danton
19/09/2007, 20h58
Il était peut-être encore pur et innocent à l'époque... Moi aussi je l'ai connu à ce moment là, mais ce temps est bien terminé :ouin:


Dites, je viens d'acheter et d'installer Napoleon Ambition, mais là je l'ai désormais automatiquement dès que je lance... Cela ne va pas poser un problème pour la GPO 5? J'aurais du l'installer ailleurs? :?:

On ne me dit jamais rien :tongue:

jimbo
19/09/2007, 21h04
tu aurais du faire une sauvegarde de ton répertoire avant de l0installé...
Comé l'avait dit dans un thread je crois...

Enfin gardé les bonne habitude Paradoxiennes...

Dandy
19/09/2007, 21h26
Euh pff j'ai testé et j'ai pas envie de jouer le Portos encore une fois.
Franchement j'aimerai bien jouer Venise. Si Dandy tu veux garder Venise et me priver de ce plaisir :mrgreen: pas de problème je glisserai en ottoman.

Je te laisse bien évidement Venise puisque tu avais fais ce choix avant.
Je prendrai bien la Suède (ou Danemark ?) pour ma part car j'ai peur de foirer avec le Portugal.

Voilà pour les pays pour le moment :



Manu Militari : Espagne
Jimbo : Novgorod
Vince : Brandebourg
Comeon : Venise
Riwan : Angleterre
Aedan : France
Danton : Autriche
Marseillais + Leaz : Mamelouk modifié (je veux pas que quelqu'un gueule au scandale parce qu'il ne le savait pas)
Dandy : Suède (ou Danemark ?)


Il resterai encore de la place pour un portugais et un ottoman.


Petite question par ailleurs : on joue avec les events/leaders/monarques historiques ou bien on reste sur le principe "random" d'EU3 ? :pigepas:

lemarseillais
19/09/2007, 21h35
C'est une bonne question Dandy. Quelqu'un peut détailler précisément les différences ?

Danton
19/09/2007, 21h35
Si tu laisses Venise à Comeon, la conclusion est qu'il ne reste plus de place pour Venise :yeux:



:boulet:

Leaz
19/09/2007, 21h37
Random ! C'est tellement mieux ainsi :)

Manu Militari
19/09/2007, 21h44
Ramdon

Sinon, j'ai un petit souci dans la vrai vie. (coupure d'eau suite à travaux sur la canalisation de la rue :mouais: , pour ceux que cela interesse).

Normalement demain soir, c'est terminé ... normalement :goutte:

Voili, voilou

Riwan
19/09/2007, 21h50
Il nous faut un portugais, Jimbo ?

comeon
19/09/2007, 22h05
On commence demain ?
Si oui moi c'est Ok
Merci Dandy de me laisser Venise :)

En tout cas je crois qu'il va y'avoir pas mal d'interactions entre l'Empereur et moi puisque à chaque province de l'Empire que je capture en Italie du Nord ça crée un ramdam d'events entre moi et lui.

Aedan
19/09/2007, 22h13
Pour Dandy: La Suède se revelle un pays quasi injouable à EU3... Le Portugal au contraire est/était favorisé... à toi de voir...

Dandy
19/09/2007, 22h22
Si tu laisses Venise à Comeon, la conclusion est qu'il ne reste plus de place pour Venise :yeux:



:boulet:


Heu vi vi, je me referrais à l'ancienne liste faite par Marseillais.
Quand à moi, je prefère tenter la Suède (ou le Daenemark, faut que je vois lequel part avec les meilleurs chances) plutot que le Portugal, quite à être une puissance de second rang.
En revanche, si l'absence de portugais pose un réel problème et qu'il nous en manque toujours un demain soir, alors je pense que j'assumerai ce role, mais ca sera un peu en me forçant.

Bref, rendez vous demain soir pour une première session qui promet pas mal !

Riwan
19/09/2007, 22h31
Demain soir c'est un peu tot. Je rappelle qu'il faut que ceux qui n'ont pas encore NA le téléchargent ; et surtout je conseille à tout le monde de faire une partie solo avec le mod, sinon vous allez avoir des surprises (mauvaises plutot que bonnes).

lemarseillais
19/09/2007, 22h41
Ouais je pense aussi que demain soir c'est prématuré. Fixons le rdv à la semaine prochaine.

Quand je lis le dernier post de Manu, je constate que l'espace réservé au floodage est en train de prendre le pas sur l'espace réservé à la GPO proprement dit :chicos:.
Moi ça me dérange pas einh :lol:

jimbo
19/09/2007, 23h04
:lol: Bon je vais prendre le porto parce qu'ils sont trop cool ces events :)

Je vais m'éclater :mrgreen:

Dandy
19/09/2007, 23h16
Ah bah on joue avec les events donc ? Random leaders et random monarques mais events historiques. Pourquoi pas tant que ca donne pas de situation ubuesques.
Je garde la Suède, ca m'amuse bien plus de tenter de developper ce pays que de bourriner dans les COTs du monde.

Manu Militari
19/09/2007, 23h38
Quand je lis le dernier post de Manu, je constate que l'espace réservé au floodage est en train de prendre le pas sur l'espace réservé à la GPO proprement dit :chicos:. :tongue: :tongue: :tongue: ;)

A+

Leaz
20/09/2007, 02h20
Ah bah on joue avec les events donc ? Random leaders et random monarques mais events historiques. Pourquoi pas tant que ca donne pas de situation ubuesques.
Je garde la Suède, ca m'amuse bien plus de tenter de developper ce pays que de bourriner dans les COTs du monde.

Non on joue en random total, mais la dernière version de MM a des event de colonisation "semi historique" pour les coloniaux qui leur donne des explorateurs !

Aedan
20/09/2007, 07h10
La Suède de la GPO5 n'a aucun avenir... celle de la GPO d'avant aussi...

Dandy, tente un solo avec la SUède et voit si tu décolles :)

lemarseillais
20/09/2007, 09h11
Tu peux aussi jouer l'EO Dandy.

Deux musulmans dans une gpo c'est super rare et ça ne pourrait que nous renforcer dans notre Djihad contre.....contre.....euh..vous verrez bien :chicos:

Aedan
20/09/2007, 09h45
pourquoi pas 2 musulmans, ya deja Bien venize en plus chez les chretiens.

manquerait plus qu'un russe pour que tout soit bien en place. sans russe, un tandem Eo et Mamelouk serait difficile à contenir sur terre du moins.

Suede cumule tous les desavantages à eu3 avec ses nombreuses prov pauvres en taxe et manpower.. en plus, l'existance d'un Brandebourg fermera toute politique allemande.

reste à prendre: Danemark, Suede, Novgorod, Moscovie (mieux que Novgorod pour jouer une russie terrestre et autocratique), Empire Ottoman, Pologne (chaud avec Brandebourg)

lemarseillais
20/09/2007, 10h54
Manu Militari : Espagne
Jimbo : Portugal
Vince : Brandebourg
Comeon : Venise
Riwan : Angleterre
Aedan : France
Danton : Autriche
Marseillais + Leaz : Mamelouk modifié
Dandy : Suède, Danemark, Pologne, EO, Russie ???????


Je vous conseille tous, comme cela a déjà été fait par Riwan ou Manu, d'essayer qlq décennies le mod+addon pour vous familiarisez aux nombreuses surprises. C'est vraiment différent dans l'approche que la vanilla de base.

Cela ne veut pas dire que vous devez vous entrainez sur votre pays pendant des heures en testant les différents choix pour trouver le plus rentable....einh Aedan :siffle: :chicos:

lemarseillais
20/09/2007, 12h43
quelqu'un sait où se trouve les fichiers du jeu qui configure l'interface en français ?

comeon
20/09/2007, 14h23
J'hésite entre Moscovie et Venise, mais jouer Moscou c'est 5D de revenus par mois au début donc ça me semble un peu risqué !

TCAO
20/09/2007, 14h31
J'hésite entre Moscovie et Venise, mais jouer Moscou c'est 5D de revenus par mois au début donc ça me semble un peu risqué !

Prend la Bourgogne, le royaume du chieur de première en Europe :lol:

Aedan
20/09/2007, 16h10
Comeon, je pense que tu te régaleras bien plus à Venize. A Venize il y a de bons revenus initiaux, de belles provinces bien riche à conquerir en Italie. En plus il y a de super conseillers en zone Italie (Michelange et ses copains).

En plus si vraiment le Mamelouk veut jouer une politique de Jihad flamboyante... va y avoir du boulot en méditerranée...

La Bourgogne c'est trop pret de la France. Si quelqu'un prend la Bourgogne, ce sera la guerre instantanée avec la France... ya pas le choix, vraiment trop pres...

comeon
20/09/2007, 16h17
Après avoir testé je garde Venise :)

comeon
20/09/2007, 16h31
Venise est vraiment intéressant en fait. D'abord des points forts sympa notemment le commerce ou je peux facilement me maintenir, et dès que j'aurai un peu développé mon niveau de tech commerciale je pourrai envoyer des marchands partout sans l'event dispersion des marchands, ce qui annonce de juteux profits.
Ensuite l'espionnage avec la valeur en rapport que l'on a dès le départ : ça ne coute pas cher et ça permet de prendre des villes beaucoup plus vite en soudoyant les défenseurs.
En plus il y'a plein de nouvelles actions possibles d'espionnage.

Par contre le problème c'est que je suis un peu trop orienté naval au début, et il faudra donc que j'ai de bonnes relations avec l'Empereur juste à côté sinon je suis cuit car niveau MP c'est vraiment pas ça.

Leaz
20/09/2007, 16h36
Oui un vrais Vénitiens serais vraiment souhaitable ;)

Dandy
20/09/2007, 18h15
J'ai bien envi de prendre un pays scandinave. Je vais faire quelques tests pour savoir si le Danemark ou la Suède sont jouables. Si je vois que ca ne va vraiment pas, alors ce sera le Portugal.

Riwan
20/09/2007, 18h57
Le Portugal a été pris dans l'intervalle :chicos:

Dandy
20/09/2007, 19h09
Ah oui, y'a une telle inflation des messages que j'ai peine à suivre tout. Bon je fais mes petits tests en Scandinavie et je vous dit mon choix final.

lemarseillais
20/09/2007, 19h13
ARghhhhhh :enerve:
Mais vous lisez les posts de vos camarades avant de parler ????
On va jamais s'en sortir :ouin:

Aedan
20/09/2007, 23h46
Pas de soucis Dandy si tu veux un scandinave.... c'est juste que tu sois bien conscient des soucis à venir: Impots annuels extra faible provoquant de l'inflation des que tu veux investir ou entretenir une armée, techno lente et chere (car bcp de province mais peu de taxe), pas de manpower, destin colonial extra lent, rive sud de la baltique tres encombrée, etc...

Russie ou Empire Ottoman.. c'est plus enthousiasmant je pense... à toi de voir via tes test...

Aedan
21/09/2007, 09h01
Il serait bien de fixer vite les pays joué afin d'ouvrir le topic AAR, qu'on puisse au moins se fritter à la tribune :)

Riwan
21/09/2007, 09h07
Il ne reste plus que Dandy non ? On peut ouvrir le topic maintenant je pense.

Aedan
21/09/2007, 09h37
Oui je crois qu'il y a une petite difference de vue à regler sur le statu de Bordeaux et Calais avec le Lancastre :)

Marco Rale
21/09/2007, 13h11
Pas de soucis Dandy si tu veux un scandinave.... c'est juste que tu sois bien conscient des soucis à venir: Impots annuels extra faible provoquant de l'inflation des que tu veux investir ou entretenir une armée, techno lente et chere (car bcp de province mais peu de taxe), pas de manpower, destin colonial extra lent, rive sud de la baltique tres encombrée, etc...

Russie ou Empire Ottoman.. c'est plus enthousiasmant je pense... à toi de voir via tes test...

Pour la Suède c'est sans doute vrai mais le Danemark est plus jouable tout de même

Aedan
21/09/2007, 13h22
Attention de bien tenir compte de l'existance d'un brandebourg tout proche et des events de MMgold qui fait que toucher au Saint-Empire n'est pas de tout repos. En plus si le Brandebourg et l'Autriche se tire la bourre pour etre empereur, ça va ete chaud pour le Danemark... mais bon ca peut faire un challenge interessant aussi vous me direz...

J'ai bien avancé ma campagne solo avec la France, plusieur constatation:

les events de colonisation avantagent comme des fous les ibériques. Bon c'est ce qu'on voulait vous me direz... mais peut etre faudra t'il laisser les restrictions dont on avait parlé pour ralentir la course à l'or (Azteque apres 1520 et Inca apres 1540).

Les events colo donne la découverte de 3 iles dans les antilles et de quelques prov canadienne. Je crois que pour, l'UK, ça lui donne la Virginie et peut etre deux bricoles dans les antilles.

Par contre en toute logique, ça va donner toute l'amérique latine à l'Espagne, toute l'Afrique, l'Asie et l'Océanie au Portugal... et logiquement que dalle aux autres... :) En tout cas en cette premiere moitié de XVIeme siècle. Et contrairement à EU2, pas question de detourner les freres Cabot ou Cartier de leurs routes historiques pour faire chier les ibériques.. c'est pas possible. Bonjour le monopole totale sur le nouveau monde pendant des décénis pour els Ibériques.

Voila ma question: comment faire pour malgré tout essayer de prendre la "conquete du nouveau monde"? Es-ce qu'il faut avoir seulement 3 autres valeurs d'explorations? Ou il y a un autre critère?

J'ai fait le test avec la France, malgré 3 valeurs terrestres, je n'ai pas pu debloquer la valeur spéciale "terrestre". Mais es-ce qu'en Exploration, c'est d'avantage possible? Sinon les eventuelles visée coloniale de Venize ou du Danemark seront impossible (les découvertes se transmette au bout de 200 ans ).

Voila, c'est pas le mode "couine"... juste savoir comment la valeur "conquete du nouveau monde" se debloque et quels sont les conséquences négatives s'il y en a...

Manu Militari
21/09/2007, 14h19
Voila, c'est pas le mode "couine"... juste savoir comment la valeur "conquete du nouveau monde" se debloque et quels sont les conséquences négatives s'il y en a... Après vérification dans le code voici ce que j'ai compris.

L'idée bational "Quête du nouveau monde" (QTNW pour les intimes peut être débloquer de 2 façons.

Si vous êtes un pays lambda
Vous devez déjà possédez 4 idée nationales de types exploration. Vous avez bien lu !
Vous devez donc avoir une combinaison de 4 de ces "idea" : colonial_ventures / shrewd_commerce_practise / smithian_economics / improved_foraging / vice_roys

Dans ce cas vous pouvez déclencher l'event "high_exploration". Attention le MTTH (temps moyen de déclenchement) est de 15 ans.

Pour rappel, les 3 première idea sont fournis de base (vous pouvez les changer selon les règles standards). La quatrième idea se déclenche au niveau 4 de gouvernement (année minimal : 1485). La cinquième se déclenche au niveau 10 de gouvernement (année minimal : 1530)

Bref vous pouvez tabler sur des explorateurs au mieux entre1520 (avance sur le temps pour gouvernement et déclenchement immédiat du triger) et 1545 (plus probable). Bref on a une colonisation beaucoup plus crédible historiquement. Personne ne pourra protesté si la Pologne envoi des explorateurs car elle aura vraiment payé le prix pour.

************************************************** ************

Si vous êtes un colonisateur historique : Portugal/Espagne/France/Angleterre
En plus de la méthode ci-dessus vous avez celle-ci

Portugal
A partir de 1510 avec un MTTH de 10 ans (temps moyen de déclenchement). Plus votre stabilité est élévé plus il y a de chance d'apparition. Il faut que votre monarque est 5 minimum en ADM.
On vous proposera le choix suivant
A) QTNW tout de suite ==> -1 stab, -2 en dogmatisme, un peu d'argent (IA : 98%)
B) QTNW rapidement ==> QTNW est débloqué, il ne vous manque plus d'une case "idea" de libre, pas de coût (IA : 0%)
C) la terre est plate ... :chicos:==> +1 stab (IA : 2%)

Espagne
A partir de 1520 avec un MTTH de 20 ans (temps moyen de déclenchement). Plus votre stabilité est élévé plus il y a de chance d'apparition. Il faut que votre monarque est 5 minimum en ADM.
Pareil que le Portugal ou presque.

France
A partir de 1530 avec un MTTH de 30 ans. Plus votre stabilité est élévé plus il y a de chance d'apparition. Il faut que votre monarque est 5 minimum en ADM.
Pareil que le Portugal ou presque.

Angleterre :tongue: :langue: :baguette:
A partir de 1540 avec un MTTH de 40 ans. Plus votre stabilité est élévé plus il y a de chance d'apparition. Il faut que votre monarque est 5 minimum en ADM.
Pareil que le Portugal ou presque.


J'espère que j'ai repondu à ta question ;)

Voili, voilou

Riwan
21/09/2007, 14h30
M'en fout, vous aurez tous des souverains à 3 en adm :tongue:

Schnick
21/09/2007, 14h40
Rien à voir dans votre GPO plutôt culture générale et c'est vous les experts, mais c'est normal que la France aie commencé à coloniser avant l'Angleterre (cfr à partir 40 et 30 + MTTH) ? Historiquement c'est pas l'inverse ?

Dandy
21/09/2007, 14h48
Non, je prefère poursuivre dans mon choix fou de prendre la Suède. Je ne dit pas que ce sera facile voir même jouable mais j'ai fait quelques années avec la Suède et une gestion rigoureuse permet de se developper tranquilement. Bref je tente l'aventure quand même. Quand au Danemark, sa situation continentale ainsi que sa faible situation de départ le rend ardu à jouer.

Acclamez le Prince du Nord, Dandyson Ier ! :priere:

Manu Militari
21/09/2007, 15h20
Rien à voir dans votre GPO plutôt culture générale et c'est vous les experts, mais c'est normal que la France aie commencé à coloniser avant l'Angleterre (cfr à partir 40 et 30 + MTTH) ? Historiquement c'est pas l'inverse ? Mais c'est bien ce qui est écrit, Schnick. :)
La date de déblocage pour la France est 1530, celle de l'Angleterre est de 1540. (donc après).
Le MTTH est une durée statisque, une probabilité si tu préfères. Donc l'évènement "QTNW" a une probabilité de (de mémoire) 80% de se déclencher entre 1530 et 1560 pour la France et de 80% de se déclencher entre 1540 et 1580 pour l'Angleterre ...

]Non, je prefère poursuivre dans mon choix fou de prendre la Suède. Je ne dit pas que ce sera facile voir même jouable mais j'ai fait quelques années avec la Suède et une gestion rigoureuse permet de se developper tranquilement. Bref je tente l'aventure quand même. Quand au Danemark, sa situation continentale ainsi que sa faible situation de départ le rend ardu à jouer. Dandy, regarde unpeu mieux le Danemark, il me parais plus facile à jouer CAR

CONTRE
Sa petite taille
Sa position continentale (partielle)

POUR
Sa petite taille ==> Stab et techno pas chère car ses provinces sont relativement riche
Sa capitale est sur une ile ==> une simple galère protège tes îles et tes possessions scandinaves des armées allemandes/autrichiennes/saxonnes (pas de navire)
Sa capitale est sur une ile (bis) ==> une bonne flotte protège tes îles et tes possessions continentales des armées suedoises ...
Détroit du Danemark ==> +1% prestige !!! +25% en efficacité commerciale !!!!
Union de Kalmar ==> te donne des cores sur toute la scandinavie ...
Ligue Hanseatique possible ==> +10-20% en efficacité commerciale !!!!
La Norvège est ton vassal ==> diplo-annexion possible rapidement
commonwealth ==> +10% de tax, +4 en MP, +4 en navire

Bref joue commercial, arrache les plus riche province suedoise (celle du Sud de la Suède), vassalise ce qui reste de la Suède, innonde le monde de marchand, amasse un trésor construit des colonies PUIS réalise la diplo-annexion de la Suède et de la Norvège et devient le Royaume Uni des Vikings :siffle2: :peur:

( :honte: non ce n'était pas mon plan quand j'ai demandé le Danemark, non, non :chicos: )

Voili, voilou

TCAO
21/09/2007, 15h27
Ouep je confirme, le Danemark est beaucoup plus jouable, le Danemark te donne l'accès au terre riche d'allemagne direct, et à un CDC, ce qui n'est pas négligeable, avec la suède tu devra conquérir le danemark avant de pouvoir y aller.
Et avec le Brandebourg a coté, les places seront déja prise.

Marco Rale
21/09/2007, 16h25
Celà dit ne pas oublier qu'avec NA tout le monde peut créer un CDC. Bon faut 500 c'est pas donné mais si on veut on peut

comeon
21/09/2007, 17h00
ah oui à propos qu'est ce qui empèche de se créer un CoT sur chacun de ses territoires pour obtenir les +12 marchands/an ?

Riwan
21/09/2007, 17h31
Outre les 500 ducats, il faut que le CoT référence de la province ou tu veux en construire un, ait une richesse supérieure à 300, et qu'il ne vous appartienne pas.

Par exemple, je peux très bien contruire un CoT à Londres, mais le bourguignon ne peut pas en faire un à Dijon par exemple.

Schnick
21/09/2007, 17h35
Mais c'est bien ce qui est écrit, Schnick. :)
La date de déblocage pour la France est 1530, celle de l'Angleterre est de 1540. (donc après).C'est que je croyais que les Anglais avait commencé à coloniser l'Amérique du Nord avant les francais, d'où ma question :honte:

Dandy
21/09/2007, 17h37
Bon bon, si mon choix de jouer un pays scandinave est définitif, c'est vrai que je n'avais pas vu tout ces bons avantages du Danemark. Ce qui me fait très peur, c'est surtout un Brandebourg belliqueux qui penserai que la pénisule danoise lui reviendrai.
Avez vous besoin d'un choix rapide de ma part ou puis encore lancer quelques parties pour être sur de mon choix ?

Marco Rale
21/09/2007, 17h43
Rien à voir dans votre GPO plutôt culture générale et c'est vous les experts, mais c'est normal que la France aie commencé à coloniser avant l'Angleterre (cfr à partir 40 et 30 + MTTH) ? Historiquement c'est pas l'inverse ?

Pas vraiment. Cartier est parti un peu après Cabot mais a laissé des hommes faire un vrai hivernage. Ok ce fut un échec mais c'est une tentative de colonisation.

Les Français sont de retour dès Henry IV, mais en bavent comme des fous. Les Anglais ne se pointent vraiment qu'au seuil du 17e en virginie. Le territoire est bien plus acceuillant et ça démarre très fort pour ne pas s'arrêter. Ils bénéficient d'une politique constante et de l'exode religieux.
Ls Français doivent attendre Champlain pour que l'établissement se stabilise. Mais ils sont les premiers aux grands lacs, sur le Mississipi, aux rocheuses même.
Autre exemple, en Inde les français reprendront l'initiative avant les anglais.

Donc si effectivement les anglais emportent le morceau au final, la question de qui est premier se discute. Je trouve que l'ouverture de MM est la bonne.

En revanche, pour le Portugal je trouve celà tardif. Autant pour l'Espagne, on peut considérer Colomb comme un coup de bol, un "jackpot" sous la forme d'un event historique, et que si il n'était pas tombé l'Espagne aurait mis encore une ou deux décennies pour être prête à copier le portugal.
Mais pour le Portugal justement, Vasco de Gama a été le résultat d'une politique constante et perseverante dès les années 1430, un travail de longue haleine (Henri le Navigateur 1394 - 1460). Si la jonction avec les Indes n'était pas arrivée en 1498 elle serait survenue très peu de temps après, ce n'était pas les hommes ni les navires ni les connaissances qui manquaient. Elle aurait même pu survenir avant.

Pour le Portugal, si on veut éviter le Rush, ce n'est pas la date de départ qu'il faut reporter, car elle est effectivement, structurellement , précoce. Ce qu'il faut c'est représenter fidélement les conditions qui furent les leurs pendant 1/2 siècle: des navires fragiles et des techniques de navigation mal assurées. Aux tous premiers niveau de tech navale, les navire en haute mer doivent d'user très vite et les explorateur avancer très lentement. Je n'ai pu eu le temps de voir si cet aspect a été arrangé par MMG.

Schnick
21/09/2007, 17h59
Pas vraiment. Cartier est parti un peu après Cabot mais a laissé des hommes faire un vrai hivernage. Ok ce fut un échec mais c'est une tentative de colonisation.

Les Français sont de retour dès Henry IV, mais en bavent comme des fous. Les Anglais ne se pointent vraiment qu'au seuil du 17e en virginie. Le territoire est bien plus acceuillant et ça démarre très fort pour ne pas s'arrêter. Ils bénéficient d'une politique constante et de l'exode religieux.
Ls Français doivent attendre Champlain pour que l'établissement se stabilise. Mais ils sont les premiers aux grands lacs, sur le Mississipi, aux rocheuses même.
Autre exemple, en Inde les français reprendront l'initiative avant les anglais.

Donc si effectivement les anglais emportent le morceau au final, la question de qui est premier se discute. Je trouve que l'ouverture de MM est la bonne.

En revanche, pour le Portugal je trouve celà tardif. Autant pour l'Espagne, on peut considérer Colomb comme un coup de bol, un "jackpot" sous la forme d'un event historique, et que si il n'était pas tombé l'Espagne aurait mis encore une ou deux décennies pour être prête à copier le portugal.
Mais pour le Portugal justement, Vasco de Gama a été le résultat d'une politique constante et perseverante dès les années 1430, un travail de longue haleine (Henri le Navigateur 1394 - 1460). Si la jonction avec les Indes n'était pas arrivée en 1498 elle serait survenue très peu de temps après, ce n'était pas les hommes ni les navires ni les connaissances qui manquaient. Elle aurait même pu survenir avant.

Pour le Portugal, si on veut éviter le Rush, ce n'est pas la date de départ qu'il faut reporter, car elle est effectivement, structurellement , précoce. Ce qu'il faut c'est représenter fidélement les conditions qui furent les leurs pendant 1/2 siècle: des navires fragiles et des techniques de navigation mal assurées. Aux tous premiers niveau de tech navale, les navire en haute mer doivent d'user très vite et les explorateur avancer très lentement. Je n'ai pu eu le temps de voir si cet aspect a été arrangé par MMG.Merci de ta réponse :hello:

lemarseillais
21/09/2007, 19h04
On peut créer un cot :jumpy: :choc: !!!!!

Euh dites, ce serait bien sympa que ceux qui ont bien testé MM Gold et NA donnent les infos importantes à connaitre.
Je fais pourtant des tests depuis qlq jours mais j'avais même pas remarqué qu'on pouvait créer un cot.

Je sens que cela va d'ailleurs être l'occasion d'abus. Le lundi je crée un cot chez mon voisin ia, le mardi je l'annexe.

Pour le mamelouk, vous acceptez quel régime ? J'avais d'abord pensé à Théocratie mais en faisant des tests je me rend compte que j'ai 0 missionnaires. Rien. nada. après plus de 30 ans de jeu. Ce qui est un petit peu beaucoup embêtant si vous voyez à quoi je pense. Je ne peux pas décemment prendre monarchie féodale ça ne rimerait à rien. Vos avis ?

Et sinon je redemande, quelqu'un sait où se trouve les fichiers qui mettent le jeu de base en français ?

Aedan
21/09/2007, 19h21
Le truc c'est que le Portugal a en quasi rien a faire de la valeur conquete du nouveau monde. Car le Portugal est le pays le plus abondament fourni par les events de colonisation historique. Les events vont lui donner trés tot la route du Bresil, de l'Afrique et de l'Inde...

France et Angleterre n'obtienne qu'une toute petite poignée de province découverte via event... c'est bien qu'ils puissent sortir de ce carcan rapido.... Impossible de menacer l'empire espagnol si vous ne savez pas ou il est :)

Quand aux autres... 4 valeurs en exploration ça se fait trés bien. On démare avec 3 valeurs et la 4eme s'obtien avec un gouvernement de 3 ou 4. Alors pour les pays qui ont une stab pas trop chere (ou de super conseiller), il est possible d'arracher la conquete du nouveau monde vers 1480. Par contre si ton voisin choisi d'etre full terrestre... faudra assumer :)

Meme chose si l'Angleterre veut tenter l'aventure précoce et que l'Espagne ou la France choisissent des valeurs navales.... l'Angleterre pourait avoir de graves problemes sur son sol. De toute maniere la guerre des 2 roses est simulée aussi.... ça rend les choses pas facile.

Ya vraiment l'Angleterre qui en zone commerciale Flandres qui peut rapidement tenter de creer le COT de Londres. Par contre, je crois pas que ça donne +1 marchand par COT comme dans le temps...

Creer un COT pauvre n'est peut etre pas si interessant que cela... Et puis l'argent rentre pas facilement.... la colo est encore plus chère... et on a moins de colon (on en touche plus via curseur).

Encore un truc, l'Attrition est ENORME dans les terres ennemis. La valeur "fourage" qui donne -5% usure est à prendre pour les conquerants en herbe.