PDA

Voir la version complète : Injecter de l'argent sur les marchés financiers


ar sparfell
16/08/2007, 13h05
Hola! :hello:


Depuis une semaine, dans un bel élan homogène qui n'est pas sans rappeler les magnifiques parades soviétiques les journalistes de tous bords répètent à l'envi que les banques centrales "injectent de l'argent sur les marchés financiers." La FED Et la BCE ont ainsi injecté des milliards et des milliards d'euros et de dollars au cours des derniers jours.

Cool. Ca me fait une belle jambe.

Du coup, puisque la profondeur de vu et d'analyse des journalistes s'arrête à la distance du prompteur, pour les moins hardis, et de la dépêche AFP, pour les plus débrouillards, et qu'aucun n'a expliqué véritablement le phénomène, j'aurais aimé que quelqu'un ici qui s'y entend un tant soit peu en économie nous l'expliquât.

En quoi est-ce que ça consiste exactement? S'agit-il de racheter des actions ou des obligations à un court supérieur pour maintenir les cours? Les banques centrales récupérent-elles leur argent ? A quel moment? Je sais que ce système avait déjà été utilisé en 1987 pour éviter qu'un crach semble à celui de 1929 se reproduise. Est-ce la seule manière de raffermir les marchés financiers?

Bref, si quelqu'un s'y entend..... :hello:;)

Leiv
16/08/2007, 13h35
Bon, je ne jure pas que tout va être correct dans ce que je vais dire, mais vala ce que j'ai compris...

- Nos chers amis les traders (ceux qui considèrent qu'une entreprise c'est "ok, bénéf en hausse mais pas assez, on va créer de la valeur en virant 10000 unités" (des gens)), aiment les trucs risqués mais juteux... Donc, ils ont investi en masse dans les crédits immobiliers US parce que ca rapporte (pourquoi : il y a une bulle immobilière aux us, donc même un mec très pauvre si ils achète une maison deviendra plus riche car la valeur de la maison augmente, donc on peut lui avancer l'argent, il remboursera).

MAIS le marché immobilier aux us se tasse (euphémisme utilisé par les journalistes économiques pour pas faire paniquer tout le monde). Donc notre brave gars au smic a qui on a prété des sous ne peut plus rembourser puisque les taux ont augmenté... Ben oui, sa maison qui devait valoir 10 % de plus dans deux ans risque de valoir moins cher qu'a l'heure actuelle, donc les taux augmentent pour couvrir ce risque...

SAUF que comme tous nos amis traders ont prêté via les banques aux pauvres, ils se retrouvent avec plein de sous en moins (et voila, c'est encore de la faute aux pauvres tiens !). Donc, ils retirent leur sous des banques qui font les prêts, et du coup, ce sont les organismes de prêt immobiliers qui boivent la tasse... Comme ils ne prêtent pas qu'aux pauvres, et que certains sont en train de couler, brusquement, tout le monde commence à paniquer...

Du coup, les seuls qui peuvent sortir de l'argent (ben oui parce que notre copain trader, quand il peut ruiner tout le monde pour son bénéf il le fait, mais quand c'est lui qui risque d'être ruiné, il le planque son argent...) donc les organismes publics (BCE, FED) sont obligés de mettre des sous la ou il n'y en a plus pour éviter que brusqement les gens se rendent compte que "c'est que du papier"...

Et voila comment comme d'hab depuis un siècle quasiment, un troupeau de c... juste pour se faire de la thune risque de nous refoutre une crise financière dans la gueule.

Rappelons que la plupart des techniques financières actuelles s'appuient la plupart du temps sur de l'argent QUE NE POSSEDENT pas (ou virtuellement) les mecs qui font lesidtes opérations...

Bon, j'espère qu'un mec qui s'y connait un peu mieux en économie pourra mieux t'éclaircir, mes cours remontent à 10 ans et en plus la démonstration est "légèrement :chicos: " orientée...

ar sparfell
16/08/2007, 13h41
Hola Leiv! :hello:

Ca va?
Merci pour ta réponse, tout "orientée" qu'elle soit. :mrgreen:
donc les organismes publics (BCE, FED) sont obligés de mettre des sous la ou il n'y en a plus pour éviter que brusqement les gens se rendent compte que "c'est que du papier"...
Ouais, mais justement, qu'est-ce qu'ils font exactement, les organismes publics, au cours de cette opération?

Leiv
16/08/2007, 13h46
Ah... merde, je pensais que j'avais noyé le poisson... :chicos:

Plus sérieusement, je pense qu'ils prêtent de l'argent a des taux très faible pour éviter le crash...

C'est justement pour ça que ces organismes existent, vider leur caisse quand il faut et épargner quand il le faut...

C'est justement un truc qui inquiète les américains, la banque centrale chinoise achète plein de dollars pour maintenir les cours du dollar par rapport a la monnaie chinoise. MAIS... Que se passerait-il si les Chinois brusquement perdaient confiance et vendaient tous leur dollars ??? Un crash aux us. (Bon, ils le feront pas parce que sinon, ils se coupent leur principal marché d'exportation, ce serait con... :yeux: ).

jmlo
16/08/2007, 14h09
Ouais, mais justement, qu'est-ce qu'ils font exactement, les organismes publics, au cours de cette opération?

J'ai ptête mal compris (j'y connait rien en eco) mais la BCE emet de l'argent ( 200 milliards tant qu'à faire ) qu'elle prete ensuite à pas cher aux banques.



PS : je rappelle que si on peut parler d'economie les commentaires plus ou moins politique que l'on peut faire à ce propos ne sont pas autorisé ici ;) ( akmar !! y'en a 2 à bannir ! :lol: )

Leiv
16/08/2007, 14h55
ahmaisnonmaisnon !

Je n'émets aucune critique politique :mrgreen: Je n'ai fait qu'émettre une féroce charge économique contre les traders (je sais de quoi je parle, je viens d'installer un téléphone cisco chez l'un d'eux y 5 minutes :chicos: ).

C'est d'ailleurs très marrant de voir l'évolution de l'ambiance depuis une semaine d'ailleurs...

- jour 1 : 'tain t'as vu, y a quelques organismes qui coulent... - Ouais clair faut faire gaffe ou tu mises...

- jour 2 : euh... nan mais la ca coule sec non ?? - clair, moi je mise que sur du sûr maintenant, j'ai tout retiré ou c'était dangereux...

- jour 3 : tu sens qu'ils commencent tous à serrer les fesses...

- jour 4 : Ahhhh sauver, de l'argent frais revient pour nous sauver

- jour 5 et voila qu'ils ont repris leur belle assurance, et qu'ils vont recommencer....

Vala, la c'est une critique sur les meorus d'agents économiques, pas politiques :chicos:

edit, les meorus ne sont pas une espèce de poissons vivant dans les eux financières, ce sont des moeurs... :yeux:

vince
16/08/2007, 15h25
tu peux aller voir là ==> http://www.bulle-immobiliere.org/forum/viewtopic.php?t=26919


ce n'est qu'une explication "raccourcie" mais ca peut et permettre de te faire une idée.

Leiv
16/08/2007, 16h14
rhan c'est balaise, je croyais que j'avais fait du style Leivien une marque déposée...

C'est pas moi qui l'ai écrit, mais il explique très bien la partie crise immobilière / des prêts de la crise actuelle...

Bubu
16/08/2007, 18h48
C'est justement un truc qui inquiète les américains, la banque centrale chinoise achète plein de dollars pour maintenir les cours du dollar par rapport a la monnaie chinoise. MAIS... Que se passerait-il si les Chinois brusquement perdaient confiance et vendaient tous leur dollars ??? Un crash aux us. (Bon, ils le feront pas parce que sinon, ils se coupent leur principal marché d'exportation, ce serait con... :yeux: ).
En fait la banque centrale chinoise a plein de dollars à cause de leur balance commerciale avec les US et non par une volonté délibérée d'acheter des dollars. Quand un Américain achéte un produit chinois c'est comme si il vendait des dollars et achetait des yuans. Du coup il fait monter le yuan et baisser le dollars. Qui est le premier vendeur de yuan? La banque centrale chinoise. Du coup c'est aussi le premier acheteur de dollars contraint et forcé. D'où le fait qu'elle en ait plein les fouilles. Que fait-elle avec ces dollars? Elle achète des bons du trésor américain maintenant ainsi des taux bas et permettant au gouvernement US d'emprunter à moindre coût. Tout le monde si retrouve. C'est d'ailleurs le même mécanisme pour les pays pétroliers. A noter que la BC chinoise commence à diversifier ses placements (private equity surtout).

Maintenant la Masse Monétaire:
La banque central peut augmenter ou diminuer la masse monétaire principalement de trois façons:
En modifiant le deposit requirement des banques
En modifiant le taux directeur
En achetant ou en vendant les bons du trésors du pays concerné sur les marchés financiers comme n'importe quel autre acteur économique.
La méthode de prédilection des BC est la troisième car la plus simple à mettre en oeuvre.

Donc quand on lit la BCE a injecté X milliard d'euros dans le système c'est à la troisième méthode que l'on fait allusion. Donc les seuls à qui la BCE fait directement un cadeau ce sont les détenteurs de bons du trésors.

jmlo
16/08/2007, 19h12
En achetant ou en vendant les bons du trésors du pays concerné sur les marchés financiers comme n'importe quel autre acteur économique.
[/list]La méthode de prédilection des BC est la troisième car la plus simple à mettre en oeuvre.

Donc quand on lit la BCE a injecté X milliard d'euros dans le système c'est à la troisième méthode que l'on fait allusion. Donc les seuls à qui la BCE fait directement un cadeau ce sont les détenteurs de bons du trésors.

:lol: ah oui quand même ! C'est pas ce que j'ai entendu (à la télé... :loose: ) ou alors j'ai pas compris (c'est bien possible ça :o: )

La BCE a donc acheté pour 200 M€ de bons du trésor US ?

Bubu
16/08/2007, 19h15
Non les "bons du pays concerné". Donc des bons européens pour la BCE et américains pour la Fed.

Un petit exemple pour illustrer:
http://www.lesechos.fr/info/finance/300194851.htm

Plus de détails:
http://en.wikipedia.org/wiki/Open_market_operations

ar sparfell
16/08/2007, 20h30
wOK wOK....je lis les liens et (peut-être) je reviens.

ar sparfell
16/08/2007, 20h44
Bon, donc en clair, la solution 2, c'est augmenter la rentabilité des bons du trésor déjà émis. C'est bien ça?

Par contre, la solution 3, c'est quoi?
dans l'article des échos, ils disent qu'émettre de nouveau bons du trésor fait que les gens les achètent, et du coup, il y a moins de liquidités sur le marchés.

Et la solution 1, c'est quoi aussi? :chicos:

Bubu
16/08/2007, 23h57
Bon, donc en clair, la solution 2, c'est augmenter la rentabilité des bons du trésor déjà émis. C'est bien ça?
Le prix des bonds (government ou corporate) baisse quand les taux montent et inversement. Le coupon que paient les bonds est fixe (sauf certains bonds) et donc ne change pas avec le nouveau taux. Le bond devient donc moins intéressant et donc moins cher. Les nouveaux bonds sont quant à eux plus intéressant puisque leur coupon est supérieur.
Le taux directeur est le taux auquel les banques peuvent emprunter à la BC. Plus le taux est bas plus les banques et par répercution tous les autres agents économiques empruntent donc augmentent la masse monétaire.

Par contre, la solution 3, c'est quoi?

dans l'article des échos, ils disent qu'émettre de nouveau bons du trésor fait que les gens les achètent, et du coup, il y a moins de liquidités sur le marchés.
Quand la BCE achète des bonds européens elle injecte des euros dans le système et dans le même temps celà crée une demande supplémentaire temporaire ce qui fait donc baisser les taux. Quand elle en vend elle retire des euros du système et fait monter les taux.

Et la solution 1, c'est quoi aussi? :chicos:
Les banques ont le droit de préter un certain pourcentage de leur déposits. Le reste doit être déposé à la BC.
Si le deposit requis est de 1-x et la masse monétaire initiale est de M. Celle-ci peut croitre jusqu'à: M*somme[0,inf]((x)^i)=M/(1-x)
Donc si la BC augmente 1-x la masse monétaire finale diminue et si elle le baisse elle augmente.

jmlo
17/08/2007, 09h30
Non les "bons du pays concerné". Donc des bons européens pour la BCE et américains pour la Fed.

Un petit exemple pour illustrer:
http://www.lesechos.fr/info/finance/300194851.htm

Plus de détails:
http://en.wikipedia.org/wiki/Open_market_operations


Ok merci :)