Voir la version complète : Le gratin façon Chazamadame
pour 3-4 personnes :
500g de chair à saucisse
2 échalottes
1 poivron jaune
1 aubergine
herbes de provence
huile d'olive
400g de Morbier
1- couper les échalottes et le poivron jaune en dés (pas trop petits pour le poivron). Couper l'aubergine en rondelles (1cm d'épaisseur).
2- faire revenir l'échalotte et le poivron à l'huile d'olive dans une poêle avec la chaire à saucisse, ajouter les herbes, sel et poivre, laisser mijoter, réserver.
3- faire dorer l'aubergine (elle absorbe pas mal d'huile d'olive).
4- dans le plat à gratin, placer une couche de rondelles d'Aubergine, puis dessus la farce, puis une seconde couche de rondelles.
5- ajouter le morbier coupé en tranches pour couvrir le tout.
6- four à 180-200°C pendant 15 minutes (possibilité de mettre un coup de grill à la fin pour faire dorer le fromage).
Servir avec une salade vinaigrette, et une bonne baguette fraiche.
MIAM. :)
Otto Granpieds
25/03/2007, 14h16
Miam :hello:
Recette testée ce jour
Vais-je épater Madame ?
Réponse dans quelques dizaine de minutes ...
Tout s'est bien passé en suivant presque la recette : panne d'échalotes imposant l'utilisation d'oignons.
J'ai peut-être mis un peu trop d'huile pourfaire dorer mon aubergine donnat un résultat un peu trop gras mais bon avec 400g de morbier faut pas non plus s'attendre à quelque chose de diététique
Et alors? Le verdict de madame? :froid:
(bon, déjà, on dirait que ça n'a pas été considéré comme dégueux :p: )
C'est vrai que comme les aubergines absorbent beaucoup d'huile, j'aurais du préciser plutôt de ne pas en mettre beaucoup (au lieu de bêtement mettre que ça absorbe). ;)
Madame était contente et comme il en restait et que je n'étais pas là le soir, elle a fini le plat au diner
Ah ouf. :)
En fait, c'est comme une tartiflette, mais avec aucun des ingrédients de la tartiflette. :siffle2: :lol:
RoyalQuiche
05/04/2007, 11h54
.. hem ... madame Djop n'est pas partie à l'hopital depuis son expérience ?
En tout cas, je vais la tester ce soir!! :jumpy:
Otto Granpieds
05/04/2007, 12h25
.. hem ... madame Djop n'est pas partie à l'hopital depuis son expérience ?
En tout cas, je vais la tester ce soir!! :jumpy:
Et djop est d'accord ? :choc:
:roule:
Madame Quiche a intérêt à apprécier. :o: :lol:
L'avis de ROyal Quiche et de sa madame est demandé. :o:
(on sait que Mr Quiche n'est pas mort, il a posté récemment! :mrgreen: )
bocachicarole
15/04/2007, 13h23
juste un petit conseil si vous voulez un tout petit peu alléger l'ensemble: vous pouvez préparer l'aubergine autrement qu'en la poêlant car c'est une véritable éponge:
1: après l'avoir coupée en tranches, on la fait dégorger en la saupoudrant de sel (une dizaine de minutes c'est déjà bien).
2: on ne rince surtout pas (rapport à l'éponge) et vous mettez les tranches au grill du four étalées à plat sans se chevaucher, gardez un oeil dessus ça va très vite.
= économie de 4 cuillérées à soupe d'huile ;)
et si vous souhaitez aussi alléger en temps, les tranches d'aubergine grillée ça existe déjà prêt au rayon surgelés....
Bon appétit
Je viens de la faire pour la deuxième fois cette recette et j'ai aussi cherché à alléger un peu.
Je me permets ces quelques suggestions.
Tout d'abord, pour la cuisson, se servir d'une sauteuse (poele à large bord) avec un couvercle. Un fois mijotée, ôter la farce et la mettre dans un plat à part.
Ensuite, ne pas laver cette sauteuse et faire cuire les aubergines sans rajouter de graisse tout en couvrant à feu moyen pour faire suer ces légumes.
Au four, du coup, les aubergines rendent beaucoup moins de graisse et le plat est moins écoeurant.
hoaxpunk
15/04/2007, 19h55
et voila, un gratin en V1.1...
:sorti:
Geek lâcheur
15/04/2007, 20h02
On peut conclure la version bêta et proposer le produit au grand public ? ;)
On peut lancer la prod à grande échelle
J'ai même trouvé un nom :
"Aubergine farcie déstructurée sous sa croustade de Morbier"
Tzarkubis Troyp
15/04/2007, 23h16
Au four, du coup, les aubergines rendent beaucoup moins de graisse et le plat est moins écoeurant.
Ca veut dire que la première fois, c'était écoeurant? :o: C'était quoi alors, tous ces beaux compliments? :o:
La première fois j'en ai pris qu'une fois
Là deux fois
Alors ? Y'en a d'autre qui on tenter cette expérience extrême ? (pour leur estomac :mrgreen: )
jagermeister
06/11/2008, 19h14
Merci à madame Chazam pour cette magnifique recette. :hello::jumpy:
Heureusement y a encore des gens qui poste ici. :o:
:mrgreen:
Tiens ça me fait penser...
Une ch'tite recette de cocktail inventée avec des fonds de bouteilles... Je vais ouvrir un fil, y'a pas de raisons. :mrgreen:
vBulletin® v.3.7.6, Copyright ©2000-2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org