S'identifier

Voir la version complète : Overclocking

Dandy
09/01/2007, 18h21
Bonjour à tous,
J'aurai besoin de votre aide pour overclocker un processeur AMD Athlon 64 X2 3800+. J'ai parcouru nombre de sites et forums et j'ai toujours du mal à saisir le "comment" même si le "pourquoi" justifie cette opération.

Donc voila, j'ai bien compris que je devais acceder au bios via l'écran de demarrage et que je devais ensuite augmenter les fréquences du processeur (le but est d'atteindre 2,5GHz au lieu des 2GHz). Seulement, je maitrise mal les trucs concerant les bus, les synchronisations, les températures limites, les tensions, les coefs multiplicateurs...

Bref, j'aurai besoin que quelqu'un me prenne la main pour pouvoir y arriver...

Y'aurai t il un pro pour tenter cet O/C ? :hello:

Otto Granpieds
09/01/2007, 18h50
Tu n'aurais pas un logiciel fourni avec le proc/carte mère ?
C'était le cas avec ma dernière config : un logiciel pour o/c le proc et un logiciel pour o/c la carte vidéo, et les deux marchaient bien.
Par ailleurs, il faut que le le boitier et surtout le proc soit hyper bien ventilé...

Edit : tu peux aller sur un de mes fameux "sites préférés", qui a une section "overclocking" :
http://www.hardware.fr/html/cat/1/

Dandy
09/01/2007, 20h38
En me basant sur ce guide (http://www.matbe.com/articles/lire/10/athlon-64-le-guide-de-l--overclocking/page1.php), j'ai commencé à tripatouiller avec clockgen. Premier problème, après avoir modifié la fréquence du FSB dans le bios de 200MHz à 201MHz, je n'arrive pas, via clockgen, à stabiliser lorsque je monte à 203MHz et au delà, l'ordinateur redémarre.
Je pense que ça doit être un problème de synchronisation mémoire mais vous en pensez quoi ? Dans le guide, il atteigne les 250MHz avant de toucher à la mémoire...

Krae
09/01/2007, 21h12
euuuuhhh :?: c'est quoi l'overclocking ? :honte:

Geek lâcheur
09/01/2007, 21h43
Wkipédia addict :2love:

Le surfréquençage, ou overclocking en anglais, également nommé surcadencement (puisqu'on parle de machine cadencée à x,y GHz) est un mot du jargon informatique (http://fr.wikipedia.org/wiki/Jargon_informatique).

Cette pratique vise a augmenter la fréquence (Hz (http://fr.wikipedia.org/wiki/Hz)) d'un CPU (http://fr.wikipedia.org/wiki/CPU). C'est une manipulation complexe et potentiellement dangereuse car elle entraîne une hausse de dégagement thermique du CPU (http://fr.wikipedia.org/wiki/CPU), réduisant sa durée de vie (elle est divisée par 2 quand la température augmente de 10°C) , en l'absence des précautions suivantes :

Modification légère des tensions d'alimentation,
vérification de la température du CPU (http://fr.wikipedia.org/wiki/CPU),
et, si nécessaire, dispositif d'évacuation calorique plus efficace.
Le principe est simplement de faire fonctionner des composants électroniques (notamment microprocesseurs ou cartes graphiques) à une fréquence d'horloge supérieure à celle pour laquelle ils ont été conçus et/ou validés.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Overclocking (http://fr.wikipedia.org/wiki/Overclocking)

latiatia
09/01/2007, 23h11
En clair, au lieu d'avoir un processeur qui tourne à 2 gHz, tu tourne à plus, ce qui fait que ton pc est plu spuissant.
Pour ma part, je l'ai fait, en passant de 1.82 à 2.6 gHz, et je ne voit pas la différence pour ma carte mère.

Dandy
10/01/2007, 06h48
Pour donne un exemple, j'ai déja overclocker ma carte graphique, une 7600GT. Sur 3DMark 2005 (un logiciel qui permet de "tester" la puissance 3d de l'ordi), une 7600GT classique (avec des fréquences de 560MHz pour le CPU et 700 MHz pour la mémoire) atteint péniblement les 6000 points tandis que la mienne (avec des fréaquences de 615/800) fait un score de 6655 points (et encore, sans chercher à optimiser le système), permettant de gagner 10% de puissance...Ca n'est pas énorme mais c'est gratuit et c'est surtout pour l'exploit...

Krae
10/01/2007, 13h25
Merci beaucoup :)

Dandy
10/01/2007, 13h57
Mais bon la carte graphique, c'est facile, le cpu de l'ordi en revanche, c'est une autre histoire...
Quelqu'un pourrait il m'aider plz ? :hello:

comeon
10/01/2007, 14h00
Alors si tu veux overclocker, il faut d'abord et avant tout bloquer la fréquence du port PCI-express sur 100 Mhz dans le BIOS. Car sinon sa fréquence va augementer automatiquemehnt avec le FSB et ça engendre plantage et dégats matériel :?:
Ensuite tu va modifier le FSB avec clock gen dans windows, et tu ne le feras dans le bios que quand tu seras sur que le système est stable. Pour ça télécharge OCCT, memTest, super Pi,des logiciels de controle de température^, et surtout CPU-Z (mais ne touche pas au voltage du proc pour gagner 500 mhz on en a pas besoin)
Donc tu augmentes le FSB de 5 en 5 Mhz en testant à chaque fois la stabilité. Mais quelle est la fréquence de ta ram ??? De sa fréquence dépend ta capcité d'o/c. En génaral elles son sous-voltés au départ donc tu dois augmener leur voltage de +0.1 ou +0.2 pour exploiter leur plus haute fréquence ( à condition d'avoir de la mémoire de qualité).

Et puis tu peux aussi mettre ton BIOS à jour (en utilisant le logiciel de mise à jour fourni avec ta carte, sinon c'est trop risqué et compliqué). En mettant ç jour le mien , ça m'a permit d'o/c deux fois plus qu'avant:)
Renseigne toi aussi sur la façon de faire un clear CMOS si jamais ton PC n'arrivait plus à booter après une mauvaise manip

Dandy
10/01/2007, 14h25
Merci pour ton parainage !

voila la config de mon ordi : http://www.materiel.net/details_ADVANCED-3.html, je peux te faire un rapport plus précis via everest si tu veux.

Les barrettes de mémoires sont celles ci : http://www.materiel.net/details_F2-6400PHU1512NR.html donc apparament, elles sont à 800MHz...

Dandy
10/01/2007, 14h37
Pour everest, il m'indique la température de la carte mère : 36°C mais la température du processeur ne s'affiche que de temps en temps et pour une courte durée en donnant des valeur bizarres autour de 0°c.
Pense tu que je puisse prendre la température de la carte mère comme référence ?

Dandy
10/01/2007, 15h05
Bon, j'ai mis la valeur PCIE à 100MHz et le FSB ne veut toujours pas dépasser les 205MHz... Dans le bios, j'ai une option overclock qui me permet de choisir un pourecentage d'O/C, j'ai choisi 5% et l'ordi en redemarrant a émi un long biiiiib assez flipant. Bref j'ai réussi à remettre les paramètres par défaut et je crois que je ne vais pas plus toucher au CPU de sitot !
C'est bien plus compliqué et bien moins rentable que d'overclocker une carte graphique...
Merci quand même pour votre aide mais je n'ai pas envi de cramer mon processeur surtout qu'il rempli parfaitement son role pour le moment !

jmlo
10/01/2007, 15h25
Pour everest, il m'indique la température de la carte mère : 36°C mais la température du processeur ne s'affiche que de temps en temps et pour une courte durée en donnant des valeur bizarres autour de 0°c.
Pense tu que je puisse prendre la température de la carte mère comme référence ?

Non !! c'est pas la même chose. le capteur pour le proc doit être HS.

Geek lâcheur
10/01/2007, 15h28
Non !! c'est pas la même chose. le capteur pour le proc doit être HS.

Ce qui est dangereux pour un overcloaking dailleur :?:

Tu ne pourrais pas surveiller correctement la temperature de ton processeur :(

Dandy
10/01/2007, 15h40
Bon cela ne fait que renforcer ma décision d'abandonner cette idée folle...
Je me rapelle encore le cri aigu et lugubre que la PC a poussé que je l'ai redémarrer avec un léger overclockage...j'en ai encore froid dans le dos...

comeon
10/01/2007, 18h31
Oui j'ai connu ça le premier boot qui plante c'est une expérience assez traumatisante la première fois :mrgreen: (d'autant plus qu'il a fallu que j'enlève une pile de la carte mère pour la relancer)

Questions :
Peut tu mettre ton BIOS à jour ?
As tu essayer d'o/c dans windows ? pourquoi l'as tu fait dans le bios ? les outils d'o/c intégrés et surtout en mode automatique sont très mauvais puiqu'ils font augmenter les valeurs de plusieus éléments en parrallèle.
Concernant la temp du CPU, ça serait quand même bizarre que la sonde soit HS, as tu essayé avec d'autres logiciles de contrôle de Temp ? Bon en plus si elle est vrailment HS, y'a quasiment (quasiment !) aucuns risques de cramer quoique ce soit tant que tu n'augmentes pas le voltage du proc (c'est ça qui élève la température, le FSB chauffe le chipset et CM)

Donc si j'étais toi voilà ce que je ferai dans l'ordre :
-Mise à jour du BIOS (uniquement si tu as un log spécial de mise à jour sinon trop risqué)
- rebloquer le PCI-e à 100 Mhz (et les PCI de base à 33.33 Mhz si tu as des trucs branhés dessus)
- Synchroniser la ram en 1:1.
- Et puis retenter ensuite dans windows l'O/C en testant sous windows. Moi jai utilisé Easy Tune5 qui est méga simple à utiliser.
- Si ça marche dans windows et pas dans le bios alors c'est un problème de bios.

Dandy
17/02/2007, 16h13
Allez zou, j'ai refait une tentative hier soir et j'ai enfin pigé le truc : bloquer les fréquences PCI, faire gaffe au HT, désynchroniser la ram...

Bref, sans toucher au voltage et avec un refroidissement d'origine, j'ai gagné 200Mhz. Mon AMD X2 3800 se transforme en 4200 et me fais une économie de 60€.

Bon c'est sur, ce n'est pas très gros comme overclocke mais je n'ai pas envi de toucher au voltage ni de modifier le système de refroidissement. Je gagne, pour le sport, 10% de puissance en plus. :hello:

(Quand à ma carte graphique, avec un Zalman monté dessus, je l'ai poussé à 640/840. Les connaisseurs aprécieront...)

jmlo
17/02/2007, 16h20
Ok , cool :geek: Mais concretement est-ce que tu voie une différence ? Dans EU3 par exemple ?... :o: :mrgreen:

jagermeister
17/02/2007, 16h50
Allez zou, j'ai refait une tentative hier soir et j'ai enfin pigé le truc : bloquer les fréquences PCI, faire gaffe au HT, désynchroniser la ram...

Bref, sans toucher au voltage et avec un refroidissement d'origine, j'ai gagné 200Mhz. Mon AMD X2 3800 se transforme en 4200 et me fais une économie de 60€.

Bon c'est sur, ce n'est pas très gros comme overclocke mais je n'ai pas envi de toucher au voltage ni de modifier le système de refroidissement. Je gagne, pour le sport, 10% de puissance en plus. :hello:

(Quand à ma carte graphique, avec un Zalman monté dessus, je l'ai poussé à 640/840. Les connaisseurs aprécieront...)

Peut tu détailler la procédure que tu as utilisé pour overclocker ton 3800+ j'ai un AthlonX2 3800+ et çà m'intéresserai aussi, si c'est sans risque bien sûr. :)

Dandy
17/02/2007, 19h59
@Jmlo, je ne vois aucune différence dans les jeux (faut faire des benchs pour voire la différence) mais c'est plus pour dire "je l'ai fait". ;)

@Jag, je vais essayer de t'aider. Sache que je ne comprends rien à la théorie avec ces histoires de coefficient donc je vais surtout essayer de t'expliquer comment on fait. Avant de commencer, sache que si ton PC ne veut pas rebooter en émettant de longs bibs, c'est que tu as enregistré une fréquence trop importante. Dans ce cas, il faut ouvrir le PC et retirer puis remettre une petite pile ronde sur la carte mère. Voila, ça c'est en cas de gros pépin.

Allons y !

- Tout d'abord, il faut utiliser les logiciels suivants : clockgen, superpi et memtest.
- Ensuite on va dans la bios (touche suppr lorsque l'ordi démarre). Une fois dans le bios, il faut faire quelques trucs et d'abord, débloquer la possibilité de modifier les options cpu. Pour m'a part, j'avais une option générale dans le bios qui me permettait de passer de "auto" à "manual".
- Toujours dans le bios, il faut trouver la fréquence PCI-E et changer la valeur en passant de "auto" à "100Mhz".
- Ensuite, il faut trouver le FSB et le mettre à "201" au lieu des "200" par défault.
-Encore dans la bios, à toi de trouver le coéfficient "HT" (chez moi, il était dans le menu "chipset"). Normalement, ce coef est réglé sur "5" (ou auto). Il faut le mettre à "4". (En tout cas, il vaut descendre la valeur par défaut de -1). En effet, le HT ne devra jamais dépasser 1000Mhz. Or, il est obtenu en prenant le FSB (200Mhz par défaut normalement) et en le multipliant par le coef. (donc en faisant cette modif, tu auras un HT qui sera de 800 (4x200), te permettant d'augmenter le FSB sans dépasser les 1000Mhz.
- Voilà, c'est fini pour le bios. Quitte en enregistrant les modifs et l'ordi se relance.

-Une fois sous windows, lance clockgen. Augmente le FSB de 5Mhz (barre de changement du dessus). Tu remarque quelques trucs : la fréquence du CPU augmente, la fréquence de la mémoire aussi mais les fréquence de PCIE et de PCI restent bloquées à 100Mhz/33Mhz. Tout va bien.

- Nous allons maintenant trouver la limite (ergo, la fréquence maximum que peut supporter ta Ram avant de planter) de ta mémoire (étape essencielle même si elle parait floue pour le moment) :
- Toujours via clockgen, augmente le FSB par palliers de 5Mhz en notant les fréquences FSB et Ram à chaque fois et demandant à clockgen d'appliquer les changements. Pour être sur de la stabilité, lance un test de SuperPi ou memtest (mais moi j'ai fait sans = petite prise de risque). A un moment, l'ordi va planter (freeze, reboot ou shut down). Tu as trouvé le maximum de ta mémoire. Note bien le dernier FSB stable ainsi que la dernière fréquence de mémoire stable.

- Très bien, ta mémoire a atteint ses limites (la fréquence que tu lui as imposée est trop hard et elle plante.) Redémarrage l'ordi et va retourne dans le bios.
Nous allons maintenant désynchroniser la ram. Pour cela, il va falloir que tu fouille dans les menus du Bios jusqu'à trouver une option qui te permette de changer les fréquences de la mémoire ram. Généralement c'est une liste avec les valeurs 200/166/133/100 mais chez moi, cette liste était DDR800/DD566 etc. Choisi la valeur "166". Ta mémoire est désynchronisée. Sauvegarde les changement et quitte le bios.
- Une fois revenu sous windows, relance Clockgen. Tiens, les fréquences de Ram ont baissées alors que le FSB n'a pas changé, on va pouvoir réaugmenter le FSB sans atteindre la fréquence limite de la ram.
- Augmente donc le FSB. Deux cas peuvent se présenter :
a. soit en augmentant le FSB, ton ordi plante alors que les fréquences ram n'ont pas atteint. Tu as atteint la limite de la fréquence du CPU.
b. soit tu approche des fréquences limites de ram en augmantant le FSB. Là, ton cpu tourne encore bien mais c'est ta mémoire qui risque de flancher. Dans ce cas, retourne dans le bios pour mettre une fréquence de 133Mhz à la ram. Ensuite, relance clockgen jusqu'à ce que l'option "a" se présente, c'est à dire que ça soit le cpu qui atteigne sa limite et pas la ram.

Voila, tu as trouvé la limite de fréquence de ton processeur.
Redémarre l'ordi une dernière fois et va dans le bios. Tu as une dernière valeur à modifier : ton dernier FSB stable (par exemple 225). Ce FSB, multiplié par un coef (inchangé) te donnera la fréquence de ton CPU. En outre, ta mémoire sera désynchronisée (166 ou 133) mais avec les changements du FSB, elle ne devrait pas être très loin de sa fréquence d'origine. Pas de problèmes la dessus. Enfin, laisse ton coefficient HT sur la valeur modifiée. (Pour reprendre mes valeurs d'exemple, tu comprends bien pourquoi ce coefficient est utilie : un coef de 5 aurait donné 5x225 = 1125 (Crash) alors qu'un coef de 4 donne 4x225 = 900 (tout va bien). La fréquence obtenue via ce coef HT n'a pas beaucoup d'influence et qu'elle soit de 900 ou 1000, il n'y aura quasiement pas de différence.)

Bref, enregistre ton nouvel FSB et quitte le bios. Une fois sous windows, tu peux vérifier ta nouvelle fréquence. Pour vérifier si tout va bien, lance une boucle 32M de Superpi ainsi qu'un memtest. Si tout va bien, c'est fini. S'il y a un crash, redescent un peu ton FSB de quelques Mhz via le bios et ressaye.

Comme tu le vois, je n'ai pas touché aux voltages car une augmentation du voltage entraine une augmentation de la chaleur dégagée et diminue la durée de vie du CPU. A toi de voir si tu veux y toucher. Je n'ai pas touché non plus aux timings mémoire.

Bon, je suis conscient que ce n'est pas parfait donc je te renvoi à ces tutoriaux qui finissent par être clair au bout de 10 lectures mais qui sont surtout très complets.

http://www.matbe.com/articles/lire/10/athlon-64-le-guide-de-l--overclocking/
http://www.octeam.fr/dossiers-et-tutos/overclocking/tutorial-overclocking-amd-64-20060522495.html
http://forums.extremeoverclocking.com/showthread.php?t=151373

:hello:

Griffon
17/02/2007, 20h07
heu ?

et quand est il de l'"espérance de vie" de la machine

apres ce tripatouillage ?

comme celle d'un gros fumeur ?:(

et cet été avec les habituels 8 degres "au dessus de la moyenne"

de la température extérieure ?

Dandy
17/02/2007, 20h25
L'overclocking a des risques quasi nuls tant que tu ne touche pas au voltage et que tu reste "modéré" dans ses fréquences (faut éviter de doubler les fréquences d'un coup quand même). Je vais citer un site internet pour mieux expliquer : "En effet, le fait d’augmenter la fréquence d’un microprocesseur n’entraîne aucun dommage à ce dernier. Il n y a pas de frictions comme dans un moteur thermique, donc pas d’usure prématurée si l’on augmente sa fréquence de fonctionnement. Au pire, il ne voudra pas fonctionner à la fréquence que vous aurez choisie et remettant sa fréquence d'origine, il repartira comme si rien ne s'était passé. En réalité, seule l’augmentation de son voltage (vcore) à une valeur inappropriée peut éventuellement raccourcir sa durée de vie si le système de refroidissement est inadapté. "

Quand à la température, elle n'a pas bougée puisque les voltages sont restés identiques. Donc pas de craintes à avoir pour cet été.

jagermeister
17/02/2007, 22h15
Merci pour les explications, j'essaierai çà un de ces quatre. :hello:

Dandy
13/03/2007, 16h21
Allez, pour ceux que ca interesse (on ne sait jamais).
J'ai affiné mes overclocks, et sans toucher aux voltages (donc aucune prise de risque ou presque), j'ai gagné pas mal de puissance avec 20% d'o/c de la carte graphique (560Mhz/700Mhz à 640Mhz/872Mhz) et du CPU (2000Mhz à 2400Mhz).
Au test de 3Dmark, je passe d'un score de 6000 à près de 7150 ! De quoi gagner quelques détails par ici, une petite résolution par la et un petit HDR la bas et surtout gratos !