PDA

Voir la version complète : Organisation internationale de la vigne et du vin

Lafrite
05/12/2006, 14h27
Salut Cypho :chicos:

Quelques statistiques pour t'aider à choisir ta destination aux prochaines vacances ;)

http://img240.imageshack.us/img240/9751/i68681reperepochtronsvv1.jpg (http://imageshack.us)

curTis newTon
05/12/2006, 14h32
P'tin, les Tchèques ! Ca fait 42 cl par jour et par personne ! Chaque habitant, tous les jours de l'année. Ou alors, c'est de la bière table.

Lafrite
05/12/2006, 14h43
Si tu additionnes vin et bière en Belgique ça fait pas mal non plus :goutte:

Otto Granpieds
05/12/2006, 14h57
Tiens, j'ai entendu dire récemment à la radio que la consommation de bière recule en Belgique par rapport à celle du vin... :yeux:

: s'éloigne discrétement :

Lafrite
05/12/2006, 15h09
Oui, la consommation change, les pils reculent fortement et les spéciales ne compensent pas tout.

Du coup la contre-attaque s'organise :lol:

Le géant brassicole InBev teste actuellement, dans quelques restaurants de Lyon, un nouveau type de Leffe. Cette bière, baptisée Leffe Tablée, est destinée à une consommation en accompagnement du repas. Elle présente un taux d'alcool de 7,1 pc et est déclinée en trois variantes: la "dorée", la "cuvée" et l'"ambrée", chacune de celles-ci s'associant avec un type de repas bien déterminé. "Notre intention était d'offrir une alternative au vin pendant les repas. Nous avons tenté d'établir les raisons pour lesquelles le consommateur choisissait plutôt le vin pour accompagner son repas et avons ensuite tenté d'introduire ces facteurs de choix dans la Leffe", a expliqué Guido Van Roey, vice-président du département Brewery Support d'Inbev.

La nouvelle bière est entrée dans sa dernière phase de test à Lyon et devrait être lancée d'ici peu sur le marché français. Aucune décision n'a par contre été prise à ce stade sur la date de diffusion de la Leffe Tablée en Belgique.

Chal
05/12/2006, 15h35
:yeux: Boire de la bière en accompagnement d'un repas, quelle faute de goût tout de même.

C'est a se gâcher le palais jusqu'a la nuit des temps.:mrgreen:

syrco
05/12/2006, 15h47
roh avec un irish stew la guinness passe bien ;) là je sens qu'on va me dire que j'ai un palais de merde

latiatia
05/12/2006, 15h54
C'est rare de voir quelqun qui a un si bon palais, lol.

Akmar Nibelung
05/12/2006, 16h16
Je dois faire sacrément chuter les statistiques moi :lol:

Le vin doit se compter en cl par an ... et la bière beeeen jamais bu une seule goutte de ma vie, et je crois que je vais continuer longtemps comme ça :chicos:

jmlo
05/12/2006, 16h47
Le vin doit se compter en cl par an ... et la bière beeeen jamais bu une seule goutte de ma vie, et je crois que je vais continuer longtemps comme ça :chicos:
-Petit à petit on apprends des chose : t'est pas un robot qui marche à l'alcool :o: (vade retro avec ta pile atomique ! Radio-actif va !) :mrgreen:

-Tant que tu devient pas alcolo à 30 ans (j'en connait :?: ) ça va :)

syrco
05/12/2006, 18h04
akmar t'es une jeune vierge effarouchée ? un saint robot atomique?

neroxin
05/12/2006, 18h53
Vouloir comparer la bierre et le vin à un repas, qu'elle hérésie.

Prendre un bon verre de vin avec chaques plats, voila la façons de bien commencer un aprés midi. Un petit blanc liquoreux, genre coteaux du layon, pour se mettre en bouche à l'apéritif. Un petit Entre deux mers accompagnant un bouquet de crevettes pour s'ouvrir l'appetit. Un chateaux neuf du pape pour accompagner le magret de canard et ses haricots verts lardés. Un fond de sauterne pour accompagner le roquefort. Et pour finir un jurançon sur une tarte tatin encore tiéde. Il ne manque plus cognac et café. Un tour sur la terrase dans le hamac. La vie quoi.

latiatia
05/12/2006, 19h02
Dit voir Neroxin, il ne suffit pas d econnaitre les vins, et de les citer juste pour faire croire que on les connait, lol.
Perso, je prefere les vins d'Alsace et sur tout les vins de chez moi!
Un bon mennetou-salon(domaine Gauguet) en blanc, avec une salade de gesiers(faite par mes soins), lardons à l'huile de noix et de noisette.
Par la suite, je vous propose un sauté de sanglier à ma manière(qui est secrète) accompagné d'haricots verts de mon jardin, sauté au feux de bois assaisonné avec les aromates du potager(de chez moi toujours), tout ça arrosé par un bon Chateaumeillent Lannoix(rouge, bien sur)
Pour le fromage, rien de tel qu'un bon petit crotin de Chavignol, avec n'importe quel vin de Sancerre(blanc, forcément)
Pour le dessert, pas de vin, ou alors une liqueur d'orange avec une glace aux agrumes.
Et enfin, pour le café, je vous propose de prendr eune petite goute de poire william(une ch'tite gnôle comme on dit pas cheu mouais)fabriqué par le bouilleur de crue de ma famille.

Sa vous dits?

jmlo
05/12/2006, 19h03
... Un fond de sauterne pour accompagner le roquefort...

Beuuuuurk:pasvrai: ça mérite un banissement ça !! :ko: c'est quasiment un crime contre l'humanité !! :tongue:

Dandy
05/12/2006, 19h08
Vouloir comparer la bierre et le vin à un repas, qu'elle hérésie.

Prendre un bon verre de vin avec chaques plats, voila la façons de bien commencer un aprés midi. Un petit blanc liquoreux, genre coteaux du layon, pour se mettre en bouche à l'apéritif. Un petit Entre deux mers accompagnant un bouquet de crevettes pour s'ouvrir l'appetit. Un chateaux neuf du pape pour accompagner le magret de canard et ses haricots verts lardés. Un fond de sauterne pour accompagner le roquefort. Et pour finir un jurançon sur une tarte tatin encore tiéde. Il ne manque plus cognac et café. Un tour sur la terrase dans le hamac. La vie quoi.

Blanc sur rouge, rien ne bouge...
Rouge sur blanc, tout fout le camps !

Avec ces melanges, t'es pret à embrasser la cuvette ? ;)

Perso, un bon bordeaux ça passe toujours très bien. Quoique qu'un rosé d'Anjou aussi... Et puis un bon cidre brut de st joseph... :p:

latiatia
05/12/2006, 19h13
Ro dit donc, je vous propose un menu, fait uniquement avec des produits 1000% naturel(les légumes et les fruits pour la glaçe viennent de mon jardin, et l aviande, je l'ai tuer à la chasse).:enerve: :enerve: :enerve:
Pour les vins, à l'heure actuel, ceux sont les vins du centre qui font les meilleures progression au niveau de la vente(comment qu'on est trop fort dans le berry lol).
Mais bon, si personne ne veut manger ma cuisine, pô grave, je mangerai tout, et surtout, je boirait tout, lol:chicos: .

Sériesuement, personne ne veut gouter à ma cuisine?

Cypho51
05/12/2006, 19h20
La Belgique étant dans les premières positions aussi bien pour le vin que pour la bière, chères compatriotes, nous n'avons pas à rougir de notre prestation!

Surtout, sachant que paysage brassicole belge est spécifique car trés divisé en petites brasseries, dont beaucoup de micro voir pico. Ce qui fait que bons nombres de litres ne sont pas comptabilisés. C'est d'ailleurs ce qui fait sa réputation de par l'abbondance et la diversité de nos producteurs.

Et je crois que cette année la Belgique a exporté plus de la moitié de sa production nationale. Donc si çà boit moins (mais mieux!) dans les frontières, nos bières deviennent un must à l'étranger, et pas seulement les pièges à touristes d'Inbev (Stella Artois, Leffe, Belle Vue...).

latiatia
05/12/2006, 19h22
J'ai été en Belgique, pour les 24heures de Spa, en 2cv, comment elle sont trop bonne vos bierres d'abbaye, rien de comparable chez nous, si ce n'est la biere au miel qui est produite vers Issoudun, ou la Whikse White.

jmlo
05/12/2006, 19h24
Un bon mennetou-salon(domaine Gauguet) en blanc, avec une salade de gesiers(faite par mes soins), lardons à l'huile de noix et de noisette.
Par la suite, je vous propose un sauté de sanglier à ma manière(qui est secrète) accompagné d'haricots verts de mon jardin, sauté au feux de bois assaisonné avec les aromates du potager(de chez moi toujours), tout ça arrosé par un bon Chateaumeillent Lannoix(rouge, bien sur)
Pour le fromage, rien de tel qu'un bon petit crotin de Chavignol, avec n'importe quel vin de Sancerre(blanc, forcément)
Pour le dessert, pas de vin, ou alors une liqueur d'orange avec une glace aux agrumes.
Et enfin, pour le café, je vous propose de prendr eune petite goute de poire william(une ch'tite gnôle comme on dit pas cheu mouais)fabriqué par le bouilleur de crue de ma famille.

ça vous dits?

A part la liqueur d'orange plutôt oui :ok: mais comme dit dandy , blanc puis rouge puis blanc c'est un repas plutôt fatiguant ! :lol:

neroxin
05/12/2006, 19h31
Beuuuuurk:pasvrai: ça mérite un banissement ça !! :ko: c'est quasiment un crime contre l'humanité !! :tongue:

Le sauterne s'accompagne tres bien du gout d'un roquefort. C'est dailleur un des rare vin à lui convenir. Et il est si bon

latiatia, je ne fait pas que les citer, le vin et mon pêché mignons. Et grace à ma profession j'ai eu la chance de découvrir plusieurs de ces produits. Pour les vins d'Alsace, tu as raison il ont aussi leurs places dans une cave digne de ce non. Et particuliérement les vendanges tardives. Je n'ouvre pas tous les jours une bouteile mais quand quand je le fait se sont plusieurs bouchons qui sautent, car chaque plat à mon sens doit avoir son vin. Et le choi et si vaste que chaque convive peut avoir son propre choix.

Mais je ne vais pas être chauvin, pour ceux qui recherche une bonne qualité je vous conseil aussi les vin chiliens, austratlien et sud africain. De plus en plus facil à trouver en france, notement chez nicolas, et à des prix tres abordables.

latiatia
05/12/2006, 19h34
Tu a parfaitement raison Neroxin en ce qui concerne les vins d'Alsace en vendange tardive, y sont tres bon, mais les bouteilles ne font que 50 cl, et le prix n'est pas donner:enerve: :enerve: :enerve: .
Pour les vins étrangers, perso, j'investirai plutôt dans les vins néozélandais, à mon sens, ils sont encore très jeune, mais ont un très grands potentiel.

Merci à toi JMLO, enfin quelqun qui veut gouter à ma cuisine lol.

Griffon
05/12/2006, 19h57
faudrait que je me remette au cidre j'aimais bien !

en ce qui concerne le vin la limite officielle nord

de la culture de la vigne n'a pas bougée depuis 1946 !

le climat lui à évolué et les premiers qui acheteront

des terrains sur les coteaux de la seine , inconstructibles,

bien orientés et aux caractéristiques géologiques favorables

investiront dans l'avenir !

détenir l'AOC cotes de la Roche Guyon pour une bouchée de pain

peut etre intéressant !

pareil pour les méandres de la Meuse il doit bien y avoir des versants

orientés bien sud !

un blanc pétillant étiqueté Chateau Namur ne peut qu'avoir du succès !

neroxin
05/12/2006, 20h08
Moi aussi je gouterais bien cette cuisine qui m'as l'air plus que saine et appetissante mon chér latiatia

Leaz
05/12/2006, 20h08
Et hop l'hiver tout finis gelé :mrgreen:

latiatia
05/12/2006, 23h22
Bon bas venez chez moi, et je vou sferais à grailler comme on dit chez moi.

neroxin
07/12/2006, 20h11
Et qu'elle est ta grande spécialité?

latiatia
07/12/2006, 23h11
Comment veut tu que je te le dise Neroxin, il va de soit que je ne dirais rien, meme sous la torture.

daduche
07/12/2006, 23h21
haaa il a plein de spécialite latiatia.. mais pour en revenir au vin les meilleurs sont ceux d'alsace (bien sur)
apres vient le sauterne (clin d'oeil a latiatia)
et ceux que j'aime bien c'est les rosés Australiens

et moi ma spécialitée est la choucroute :lol:

latiatia
08/12/2006, 00h22
sl, pour tout à l'heure, mais je m'était assoupi, et je n'ai pas vu que tu était sur msn, sinon, oui, j'ai plein de spécialitée locale, et meme étrangère.
lol
bon bas maintenant, je file au dodo.
lol

Schnick
08/12/2006, 00h38
Dites les jeunes, quelques majuscules et efforts pour différencier le langage parlé que l'on transpose et le langage écrit seraient pas mal.

Vous êtes parfois fort peu lisible : exemple :
sl (sms je ne sais même pas ce que cela veut dire et il faut une majuscule), pour tout à l'heure, mais je m'étais (après je quasiment jamais de t et très souvent s) assoupi (la virgule n'est pas nécessaire puisque tu utilises "et" juste après) et je n'ai pas vu que tu étais (après tu il y a toujours s ou x, jamais t) sur msn, sinon, oui, j'ai plein de spécialités (spécialité c'est sans e et si tu en as plein, tu peux les mettres au pluriel ainsi que ses adjectifs) locales (cfr juste avant), et meme étrangères (cfr juste avant).
:lol: ==> Se remplace aisément par unsmiley et rend le texte plus sympa, il suffit de mettre des : avant et après ton lol ==> :lol: )
Bon (Nouvelle phrase = majuscule) bah (L'interjection s'écrit bah, bas est un adjectif) maintenant, je file au dodo.
:lol: (cfr au dessus)

Ce n'est pas personnel latiata, c'est juste qu'on tient à la qualité de notre forum ;)

curTis newTon
08/12/2006, 00h43
Un vent de fronde maîtrecapelotienne se lève ! :lol:

Et pendant ce temps, les admins se terrent et se cachent ! :enerve:

:mrgreen: ;)

Sinon, je suis d'accord avec Schnick et Chazam : un peu plus d'orthographe, c'est pas grand chose et ça fait tellement plaisir :)

:hello:

latiatia
08/12/2006, 10h05
Désolé Schnick, je me suis laisser allez, mais je te jure d'éviter ce genre de problèmes à l'avenir, et encore désolé si je ne suis pas spécialement douer pour l'hortographe.

Leaz
08/12/2006, 12h45
Tu sais, moi non plus je n'ai jamais étais trés fort en orthographe. Mais en faisant un minimum attention on s'améliore vite ;)

Concernant le vin, ça manque de Sud-ouest ici :mrgreen: Vous n'avez jamais gouté de Frontonais où de Gaillac ? Il y a pourtant d'excellent cépage dans ce coin là.
Niveau Bordeaux je ne saurait que vous conseiller un Chateau les Ardouins de Côtes de bourg. C'est un trés bon rouge ;)

neroxin
08/12/2006, 14h30
Les vins du sud ouest ont leurs petits intérêts. Certes les vins d'Alsace ont leurs charmes, mais je ne trouve pas qu'ils soient d'un bon rapport qualité prix.

Il ne faut pas oublier la valée du rhône, j'ai un faible pour les chateaux neufs du Pape. Une autre région est à découvrir, c'est l'Anjou. Avec son célébre cabernet, un petit rosé légerement sucré. Bien pour les déssert, un peu moins pour les grillades, à qui je préfére un bon rosé de provence. Autre vin de cette region, les blancs liqueureux. Toutes la game des Layons ( Saveniére, Chaume, Quaart de Chaume, Bonnezeaux, Layon...). Il remplace avantageusement un Alsace ou un Montbaziliac. Mais dans cette cathégorie le Sauterne reste mon pêché mignon.

Leaz
08/12/2006, 14h55
Bof le gros problème de la plupart des blancs c'est qu'ils sont trop sucrés et trop "gras" en bouche. Concernant le rosée c'est vrais que le Cabernet se défend bien, mais si mes souvenirs sont bon le top du top en la matière que j'ai goutée c'est le Saint-simon !

latiatia
08/12/2006, 15h44
En ce qui concerne le Cabernet, j'avoue qu'avec des alevins aux barbecues, c'est un régale(heu, je parlait du rosé bien sur).