S'identifier

Voir la version complète : Philosophie ...

Albionlemaudit
30/09/2006, 18h46
Je sais pas trop si je dois poster ici mais bon, j'ai pas trouvé de partie plus adaptée :chicos:

Tout d'abord bonjour à tous, car je poste rarement en dehors de Travian... par manque de temps !

Donc voilà, j'en viens à ce qui justement, me bouffe tout mon temps :enerve: Je suis en terminale, et j'attaque la philo ... :ouin: c'est super comme matière mais pour la première dissert, j'ai du mal à décoller !

Mon sujet est "Le désir est-il illimité ?" ... A priori je dirais oui, mais je crois que la prof apprécierais si j'argumentais un minimum :lol:

Voilà si quelqu'un a un petit tuyau ... Il est le bienvenue :hello:

En tout cas, merci par avance !

Loïc, plus connu sous le pseudo Albionlemaudit ;)

sha0lin
30/09/2006, 19h05
le Desir est illimité quand on l'atteint pas ;)

Reborn
30/09/2006, 19h07
Je dirais que le désir est illimité car il ne peut être assouvi.
Vraiment, je suis content de ne plus avoir de philo. :chicos:

sha0lin
30/09/2006, 19h15
Reborn Je dirais que le désir est illimité car il ne peut être assouvi.

c'est ce que j'ai dis à peu pres , enfin j'ai peut etre mal Compri mais j'ai l'impression que c'est la meme chose.

Akmar Nibelung
30/09/2006, 19h56
Ha la philo ... le bon truc où quoi que tu fasses tu te tapes des 5 ou des 6 pendant toute l'année, un vrai bonheur :chicos:

Bref je passe mon tour :lol:

sha0lin
30/09/2006, 20h07
Selon des etudes Recentes les Femmes Divorcées sont des anciennes mariées !

curTis newTon
30/09/2006, 20h07
C'est toujours bien de définir les mots : qu'est-ce que le désir ? qu'entend-on par illimité ? ... tu gagnes déjà 10 ou 12 lignes... :mrgreen:

Puis tu fais intervenir Aristote (s'il a pas dit quelque chose sur le désir, c'est que c'est vraiment pas de chance) :mrgreen:

Puis tu parles de Dieu ("si le désir est illimité, comme Dieu est illimité, Dieu est désir ; or non, Dieu est amour, et Aristote différencie désir et amour", un truc genre comme ça) :mrgreen:

Puis tu essaies de faire un lien avec une situation actuelle mais pas trop polémique ("dans nos sociétés de consommation..." plutôt que "Benoît XVI, salaud !") :mrgreen:

Et pour conclure, tu conclus qu'on ne peut point conclure car en fait que sais-je ? et surtout, finalement, (retour à l'intro), qu'est-ce que le désir ? eh ben on sait pas car "le désir est ce qu'on désire dire" ou une phrase bien tortillonne comme ça... :mrgreen:

20/20 assuré :hello:

Albionlemaudit
01/10/2006, 12h55
Merci pour vos réponses !

C'est toujours bien de définir les mots : qu'est-ce que le désir ? qu'entend-on par illimité ? ... tu gagnes déjà 10 ou 12 lignes... :mrgreen:

Puis tu fais intervenir Aristote (s'il a pas dit quelque chose sur le désir, c'est que c'est vraiment pas de chance) :mrgreen:

Puis tu parles de Dieu ("si le désir est illimité, comme Dieu est illimité, Dieu est désir ; or non, Dieu est amour, et Aristote différencie désir et amour", un truc genre comme ça) :mrgreen:

Puis tu essaies de faire un lien avec une situation actuelle mais pas trop polémique ("dans nos sociétés de consommation..." plutôt que "Benoît XVI, salaud !") :mrgreen:

Et pour conclure, tu conclus qu'on ne peut point conclure car en fait que sais-je ? et surtout, finalement, (retour à l'intro), qu'est-ce que le désir ? eh ben on sait pas car "le désir est ce qu'on désire dire" ou une phrase bien tortillonne comme ça... :mrgreen:

J'ai lu 3 fois et je comprends toujours pas tout :lol::lol:
Mais merci quand même ;)
20/20 assuré :hello:

Héhé pas possible ! Comme nous a dis la prof, 20/20 c'est la perfection donc la note de Dieu ... :enerve:

Mais déjà si j'ai la moyenne, j'en serais plutôt content...

En plus faut faire un plan en 3 parties, et ne pas dévier trop du sujet ... Bref :yeux: J'ai du bon temps devant moi !

jmlo
01/10/2006, 13h08
Héhé pas possible ! Comme nous a dis la prof, 20/20 c'est la perfection donc la note de Dieu ... :enerve:

:yeux: la note de dieu , Oussama n'est pas loin ... :barbu:

Albionlemaudit
01/10/2006, 15h52
:yeux: la note de dieu , Oussama n'est pas loin ... :barbu:

:lol::lol:

valeriane48
01/10/2006, 17h19

Dans ce cas, dis à ta prof que le 20 est ce que tu désires le plus ; comme tu ne peux pas l'atteindre selon elle, ton désir devient obsédant et sans limite :mrgreen:

Plus sérieusement, voici peut-être un angle de vue sur la chose : le désir illimité est caractéristique de la nature humaine ; coincés entre l'animal et ce(lui) que nous appelons Dieu, nous courons après une perfection que nous savons inaccessible sur terre (nous ne pouvons que l'imaginer, rien de concret ne confirme son existence, mais en avoir l'idée, c'est le vouloir...). Cette idée du parfait et son insatisfaction nous obsède à tel point qu'elle fait partie intégrante de notre existence à tous les niveaux, de la manière la plus complexe à la plus simple. Par exemple, dès que tu as acheté quelque chose que tu désirais depuis longtemps, il y a un temps court ou tu penses être satisfait mais bientôt tu penses à un nouvel objet et ton inévitable insatiabilité se réveille ; c'est la même chose dans le sport (toujours plus loin, plus fort, plus haut, plus vite ) les loisirs (aussitôt revenue de vacances, je pense aux prochaines ), le travail, l'amour, l'amitié... même dans Travian ;) , nous tendons à être les meilleur(e)s et restons souvent insatisfait(e)s ; et si par hasard un jour nous le sommes, nous passerons à autre chose (ce qui explique l'idée des artéfacts de la part des concepteurs, pour maintenir le désir de jouer et surtout celui de recommencer)...
Tu devrais peut-être aller faire aussi un tour du côté de Blaise Pascal...

Albionlemaudit
01/10/2006, 17h41
Dans ce cas, dis à ta prof que le 20 est ce que tu désires le plus ; comme tu ne peux pas l'atteindre selon elle, ton désir devient obsédant et sans limite :mrgreen:

Plus sérieusement, voici peut-être un angle de vue sur la chose : le désir illimité est caractéristique de la nature humaine ; coincés entre l'animal et ce(lui) que nous appelons Dieu, nous courons après une perfection que nous savons inaccessible sur terre (nous ne pouvons que l'imaginer, rien de concret ne confirme son existence, mais en avoir l'idée, c'est le vouloir...). Cette idée du parfait et son insatisfaction nous obsède à tel point qu'elle fait partie intégrante de notre existence à tous les niveaux, de la manière la plus complexe à la plus simple. Par exemple, dès que tu as acheté quelque chose que tu désirais depuis longtemps, il y a un temps court ou tu penses être satisfait mais bientôt tu penses à un nouvel objet et ton inévitable insatiabilité se réveille ; c'est la même chose dans le sport (toujours plus loin, plus fort, plus haut, plus vite ) les loisirs (aussitôt revenue de vacances, je pense aux prochaines ), le travail, l'amour, l'amitié... même dans Travian ;) , nous tendons à être les meilleur(e)s et restons souvent insatisfait(e)s ; et si par hasard un jour nous le sommes, nous passerons à autre chose (ce qui explique l'idée des artéfacts de la part des concepteurs, pour maintenir le désir de jouer et surtout celui de recommencer)...
Tu devrais peut-être aller faire aussi un tour du côté de Blaise Pascal...

Merci beaucoup pour ta réponse !! :)

Je l'ai lu attentivement, et je me demande un truc : je lui cite Travian et les Francons comme exemple de désir ? :lol:

Bon allez je vais essayer de construire mon plan pour commencer ! :chicos:

Merci bien en tout cas ;)

Loïc.

blackwoolf
01/10/2006, 17h47

Et quand le texte proposé vient d'Aristote:chicos: ,tu cite qui:mrgreen: .Moi j'ai:
Peut-on appliquer la loi de manière injuste?

curTis newTon
01/10/2006, 20h18
Dans le cas de la loi injuste, Sophocole avec Antigone me semble incontournable :)

Akmar Nibelung
01/10/2006, 20h26
Ou bien dans la loi injuste on peut aussi évoquer les admins de Franconaute :chicos: Quoi que d'autres sont viables aussi dans le domaine :o:

Sinon bonne chance :hello:

Albionlemaudit
01/10/2006, 21h16
Ou bien dans la loi injuste on peut aussi évoquer les admins de Franconaute :chicos:

Oui je suis d'accord :enerve:

Oups, où sont passé mes accès ? Eh j'ai rien fait moi ! :loose:

:lol:

Sinon bonne chance :hello:

Merci bien ! Grâce à tous ceux qui m'ont aidé, surtout Valeriane ;), j'ai avancé, j'ai un plan et tout !! Faut que je rédige maintenant !

Leaz
02/10/2006, 00h38
Dans ta contre argumentation tu pourrait peut être parler du sentiment de satisfaction : certe l'homme est obsedé par le désir, mais dans la mesure où la réflexion peut lui faire prendre conscience de cet état de fait il peut travailler a s'en détacher. Dieu étant innaccésible par nature, l'homme va chercher a s'en approcher, car l'homme est guidé par le désir. Cette recherche va se traduire par le course a la perfection, hors paradoxalement l'homme en voulant être meilleur peut arriver a se détacher du désir en le considérant comme néfaste. Voulant être parfait il va travailler a éliminé ses impérfections, et donc ce qu'il considère comme néfaste.

Le désir sera alors remplacé par la satisfaction, le plaisir ne venant plus du désir mais de l'accomplissement.

Baltar
02/10/2006, 01h56
Une piste de réflexion : se demander par quoi le désir peut être limité?
Cela doit pouvoir faire au moins une page je pense.

De toute manière ce sont des questions attendues, récitées depuis deux millénaires. Et quand cela devient intéressant, cela devient si complexe que cela semble beaucoup moins naturel, et loin de la réalité. Mais bon, avoir une bonne note pour réussir ses examens et avoir un job qui t'assure d'ouvrir certaines portes, c'est certainement le plus intéressant, quitte à ne pas écrire ce que l'on pense dans ces fameuses dissertations. Ne pas oubliez qu'on ne nous demande pas d'être ce que l'on écrit, mais plutôt d'écrire ce que les autres sont.

Bon et bien sur ce, je vais dodoter ... bonne nuit :chicos:

Leaz
02/10/2006, 12h11
Oui Baltar a entièrement raison, et surtout n'oublis pas que ta note du bac sera forcémment différente de tes notes a l'année, vus que ce n'est plus le même prof qui corrige.. :yeux:

Otto Granpieds
02/10/2006, 13h32
Ne pas oubliez qu'on ne nous demande pas d'être ce que l'on écrit, mais plutôt d'écrire ce que les autres sont.

Correction "Ne pas oubliez qu'on ne nous demande pas d'être ce que l'on écrit, mais plutôt d'écrire ce que les autres croient être". ;)
"Il n'est pas de meilleur façon de paraître intelligent que de flatter la vanité d'autrui" (citation de moi :siffle2: )

Reborn
02/10/2006, 17h58
De toute façon, la philosophie ne sert à rien, à moins d'être en série L (bouh ! :chicos:). Concentre-toi sur les vraies matières.

J'ai eu toute l'année autour de 8 de moyenne et le jour du Bac, j'ai eu 12 alors que j'avais rien foutu. A la fin de l'année, je n'avais que 2 feuilles écrites la semaine de la rentrée (quand tu crois encore que la philo peut te servir :yeux:).

jmlo
02/10/2006, 18h52
De toute façon, la philosophie ne sert à rien, à moins d'être en série L (bouh ! :chicos:). Concentre-toi sur les vraies matières.

J'ai eu toute l'année autour de 8 de moyenne et le jour du Bac, j'ai eu 12

une bonne grève de 2 mois y'a que ça de vrai ! :mrgreen:

alors que j'avais rien foutu. A la fin de l'année, je n'avais que 2 feuilles écrites la semaine de la rentrée (quand tu crois encore que la philo peut te servir :yeux:).

Y'a quand même des choses qui ne change pas malgré toutes les réformes ! :lol: ;)

Albionlemaudit
02/10/2006, 19h46
Merci à tous encore une fois !

Dans ta contre argumentation tu pourrait peut être parler du sentiment de satisfaction : certe l'homme est obsedé par le désir, mais dans la mesure où la réflexion peut lui faire prendre conscience de cet état de fait il peut travailler a s'en détacher. Dieu étant innaccésible par nature, l'homme va chercher a s'en approcher, car l'homme est guidé par le désir. Cette recherche va se traduire par le course a la perfection, hors paradoxalement l'homme en voulant être meilleur peut arriver a se détacher du désir en le considérant comme néfaste. Voulant être parfait il va travailler a éliminé ses impérfections, et donc ce qu'il considère comme néfaste.

Le désir sera alors remplacé par la satisfaction, le plaisir ne venant plus du désir mais de l'accomplissement.

C'est super intéressant ça, j'en prends bonne note !!

Une piste de réflexion : se demander par quoi le désir peut être limité?
Cela doit pouvoir faire au moins une page je pense.

Oui, ça constituera mon II- Le désir a des limites pour l'homme raisonnable !

De toute manière ce sont des questions attendues, récitées depuis deux millénaires. Et quand cela devient intéressant, cela devient si complexe que cela semble beaucoup moins naturel, et loin de la réalité. Mais bon, avoir une bonne note pour réussir ses examens et avoir un job qui t'assure d'ouvrir certaines portes, c'est certainement le plus intéressant, quitte à ne pas écrire ce que l'on pense dans ces fameuses dissertations. Ne pas oubliez qu'on ne nous demande pas d'être ce que l'on écrit, mais plutôt d'écrire ce que les autres sont.

Oui, j'en suis bien conscient ! Merci :)

Je dois la rendre vendredi... encore une semaine de réflexion philosophique !

sha0lin
02/10/2006, 21h36
tu pourrais aussi cité un petit Truc une poésie d'un philosphe :

le désir est un but qui ne sera jamais atteint car quand le désir est atteint c'est l'ennui qui en prend le dessus!

Albionlemaudit
02/10/2006, 21h52
tu pourrais aussi cité un petit Truc une poésie d'un philosphe :

le désir est un but qui ne sera jamais atteint car quand le désir est atteint c'est l'ennui qui en prend le dessus!

Heu c'est de qui ça ? :yeux:

Galou
02/10/2006, 22h01
Calisthène d'Euphresias, il est mort de neurasthénie oublié de tous.

sha0lin
02/10/2006, 22h04
t'es sur , j'ai inventé :chicos:
en tout cas une mauvaise traduction d'un poete arabe , en tant que arabe marocain je suis nul en arabe :lol:

Galou
02/10/2006, 22h26
Oui, il avait été redécouvert (très) partiellement au XIIe s. par le sage Ibn Wallid juste avant que celui-ci ne se suicide en mettant le feu à sa bibliothèque.

Reborn
03/10/2006, 16h19
une bonne grève de 2 mois y'a que ça de vrai ! :mrgreen:
Jaloux ! ;)

Albionlemaudit
07/10/2006, 12h10
Après une nuit de boulot ... j'ai enfin fini ma dissert ! Merci à tous ceux qui m'ont aidé :)

j'attends le résultat avec impatience ...

Albionlemaudit
23/10/2006, 19h22
Et voilààààààà !

Merci à vous tous :) Dissert rendue aujourd'hui : 13/20 !!!

Bon j'y avais passé une nuit ... mais bon ^^ le résultat est là !

Massassa
23/10/2006, 20h06
13 en philo, bravo... j'ai jamais du avoir autant. :yeux:

Geek lâcheur
23/10/2006, 20h14
Felicitation :)

Albionlemaudit
23/10/2006, 20h16
Merci ;) C'est un peu grâce à vous :)

Akmar Nibelung
24/10/2006, 12h42
13 ? Ha ben moi non plus j'ai jamais eu autant :lol:

On pouvait faire de la daube ou un truc bien, on ne dépassait jamais le 6 :lol:

Sauf au bac comme par hasard :o:

Reborn
24/10/2006, 17h56
13 ? Ha ben moi non plus j'ai jamais eu autant :lol:

On pouvait faire de la daube ou un truc bien, on ne dépassait jamais le 6 :lol:

Sauf au bac comme par hasard :o:
Je confirme. J'ai eu 12 au bac avec un sujet sur la culture (c'était la 1ère fois que je voyais ça puisque je foutais rien en cours) alors que la moyenne d'année était de 7-8. :lol:

Albionlemaudit
24/10/2006, 20h13
Moi j'espère que ma note du bac sera la même que celle - ci. ça me va tout à fait :D