Voir la version complète : Important - Qualité des messages
Massassa
10/09/2006, 14h01
Sur l'insistance d'Akmar, et convaincu également qu'une reprise en main est nécessaire, de nouvelles dispositions ont été adoptées en ce qui concerne l'exigence de qualité des messages.
Pourquoi ces nouvelles dispositions ? Le forum s'est ouvert depuis de nombreux mois à une foule de nouveaux utilisateurs, issus du jeu Travian. Les conditions d'accès à l'alliance Franconaute (l'alliance des membres du forum, sur le jeu Travian ;) ) stipulent que les nouveaux membres doivent faire particulièrement attention à leur orthographe.
L'expérience et le long terme ont montré que beaucoup de nouveaux inscrits se foutaient littéralement de la règle qu'ils avaient prévu de respecter. :?: Aussi, celà fait des mois qu'un certain nombre de membres poste n'importe comment sur les forums travian. Cette situation est "plus ou moins" (à contre-coeur hein, je connais beaucoup d'anciens qui grincent des dents à travian :yeux: ) tolérée sur les sous-forums travian. Par contre, on ne tolèrera pas que lesdits membres, sur les autres parties du forum (hors travian) écrivent n'importe comment. :?:
Quand je dis " n'importe comment", je fais allusion à des bourdes du genre:
kan je dit nimporte komen, je fai alusion a des bourde du genr
sa mest egal
jai donner
etc.....
Nous avons donc décidé d'avertir à nouveau les personnes concernées de l'importance des règles du forum. Faute d'efforts "minimum" :yeux: , certaines personnes se verront privées de leur accès aux parties du forum ne concernant pas travian. Les premiers changements d'accès auront lieu à partir de dimanche prochain, merci donc de faire attention à vos messages à partir de maintenant.
S'il est difficile de demander la perfection (beaucoup de personnes ne participant pas à travian font également des bourdes ;) ), il est malheureusement regrettable de voir que la population de travian dépasse les bornes... :loose:
Ca me semble une très bonne idée. Il est malheureusement vrai que la lisibilité des messages s'est dégradée depuis un moment déjà.
Geek lâcheur
10/09/2006, 14h17
Cette mesure, en plus de la severité dans les recrutements, devrait suffir.
(au passage, j'ai maintenant les droits de modération de la partie travian, c'est en rapport ? ):hello:
Mesure nécessaire, puisqu'il est vrai que sur les forums classiques, on commence petit à petit à tomber dans le langage sms.
J'ai recemment repris l'habitude que j'avais sur d'autres forums de ne plus lire certains messages (pas par mauvaise volonté, mais par découragement)
ar sparfell
10/09/2006, 14h28
J'ai recemment repris l'habitude que j'avais sur d'autres forums de ne plus lire certains messages (pas par mauvaise volonté, mais par découragement)c'est pas sympa pour yboom ça. :mrgreen:
:lol:
curTis newTon
10/09/2006, 14h44
C'est une mesure tyrannique.
C'est pas plus simple que Maître Capelo renvoie par mp les posts fautifs au fauteur, avec la version corrigée, et que le posteur reposte à nouveau son post dans "le forum de l'orthographe", cent fois, les voyelles en vert et les consonnes en rouge ?
Ah non, en fait, c'est pas plus simple :mrgreen:
Yboom aurra t-il un passe droit ou on va-t-on lui sucrer des parties du forum ? :chicos:
jagermeister
10/09/2006, 15h06
Si cé kom sa je cisse. :mrgreen:
Sérieusement j'ai aussi remarqué la dégradation de la qualité orthographique (merde voilà que je parle comme le maître :honte: ) des messages des travionautes, de certains travionautes pardon, il était temps que ce forum soit repris d'un main ferme.
Excellente initiative. :ok:
Otto Granpieds
10/09/2006, 15h08
Merci :priere: (à propos, je n'ai pas trouvé de smiley - pardon, d'émoticône :honte: - pour "merci") : je grince souvent des dents en lisant certaines interventions (enfin quand j'arrive à les déchiffrer) et je voudrais pouvoir m'en servir encore longtemps (de mes dents, veux je dire :chicos: ).
Emp_Palpatine
10/09/2006, 15h12
C'est pas plus simple que Maître Capelo renvoie par mp les posts fautifs au fauteur, avec la version corrigée, et que le posteur reposte à nouveau son post dans "le forum de l'orthographe", cent fois, les voyelles en vert et les consonnes en rouge ?
Je suis pour!
Geek lâcheur
10/09/2006, 15h13
Je suis pour!
+1 :o:
ça serait une sorte d'enkhasakhement :chicos:
Maître Capelo-Vichy
10/09/2006, 15h25
Je suis pour!
Bonjour !
Monsieur Pamalalapine vous rendez vous compte de la somme de travail qu'il me faudrait pour corriger les milliers de posts de ce forum qui sont chaque jour un affront à notre chère belle langue ?
Sachez monsieur que je vis une retraite paisible chez moi avec mon épouse à Bourg-La-Reine charmante bourgade des Hauts de Seine, département dirigé par mon grand ami N. Sarkozy :chicos:, desservie par la ligne B du RER à gauche en sortant de l'ascenseur.
Je disais donc que je n'ai plus le temps à me consacrer aux errances orthographiques de mes congénères, je préfére taquiner le goujon, mais je déléguerai bien volontiers mes compétences à quelques membres éminents (dont vous ne faites pas partie :tongue: ) qui partagent le même idéal que votre serviteur.
Je ne vous salue pas monsieur Palmolive.
Est-ce que mes interventions sont concernées ? :yeux: sinon je suis pour :mrgreen:
Geek lâcheur
10/09/2006, 16h18
Bonjour !
Monsieur Pamalalapine vous rendez vous compte de la somme de travail qu'il me faudrait pour corriger les milliers de posts de ce forum qui sont chaque jour un affront à notre chère belle langue ?
Sachez monsieur que je vis une retraite paisible chez moi avec mon épouse à Bourg-La-Reine charmante bourgade des Hauts de Seine, département dirigé par mon grand ami N. Sarkozy :chicos:, desservie par la ligne B du RER à gauche en sortant de l'ascenseur.
Je disais donc que je n'ai plus le temps à me consacrer aux errances orthographiques de mes congénères, je préfére taquiner le goujon, mais je déléguerai bien volontiers mes compétences à quelques membres éminents (dont vous ne faites pas partie :tongue: ) qui partagent le même idéal que votre serviteur.
Vous nous avez manqué cher maître :chicos:
Dommage que vous n'ayez plus le temps d'aider les pauvres brebis de la langue française que nous sommes :loose:
blackwoolf
10/09/2006, 17h17
Je suis d'accord avec les nouvelles règles,moi même je fait de nombreux effort pour rédiger mes phrases,même si dans mon cas j'ai d'énorme difficultés sur l'orthographe qui ne date pas d'hier,ni d'un language sms que de toutes façons j'ai jamais compris,je tient a souligner qu'il y aura toujours un peu de faute dans mes textes:loose: .
Je tient a souligner un deuxieme default que j'essaye de suprimer,je fait des phrases trop longues.
Akmar Nibelung
10/09/2006, 17h27
Je tient a souligner un deuxieme default que j'essaye de suprimer,je fait des phrases trop longues.
Ca je connais, j'avais le même "problème" :lol:
C'est pas tant un problème d'ailleurs si tu te débrouilles bien :p:
Mais maintenant c'est quasi terminé, je fais des phrases bien plus courtes (vive les smileys :lol: ) . Il faut juste s'habituer à mettre des points à la place des virgules, de sauter souvent de ligne, et c'est bon ;)
blackwoolf
10/09/2006, 17h38
Ouai,sauf que quand j'etais en seconde,sur le devoir commun de fin d'année que j'ai eu en françait,j'ai fait une phrase de 10 ligne sur la questions numero une(il n'y avait que deux questions),bon j'ai eu comme même 14 mais j'aurait eu plus.
Sur le forum des LD, une alliance sur travian (je précise pour les non-travians ;) ), les membres peuvent être emprisonnés pendant un certains temps. Celà se traduit par un blocage temporaire du compte du forum : impossible d'écrire un post.
Pour un post un peu trop sms-isé, allez hop, un blocage d'une semaine! Ca devrait calmer!
Enfin j'espère :loose:
Massassa
10/09/2006, 18h42
On ne veut pas empêcher le bon fonctionnement de l'alliance, c'est pourquoi les personnes sanctionnées pourront toujours participer aux forums... Travian, uniquement. :hello:
Celà ne veut pas dire que les exigences relatives à l'orthographe ne s'appliquent pas à l'intérieur des sous-forums concernés, et que les forums travians constituent une enclave du SMS. :chicos: :lol: :lol:
Au contraire, si certains exagèrent dans leur façon d'écrire, ils risquent de se trouver également virés de l'alliance un jour, j'en ai peur... :?:
ar sparfell
10/09/2006, 20h03
à noter toutefois que ce rappel des régles ne s'adresse pas à ceux qui ont des gros problèmes en ôrtaugrafe et qui malgré leurs efforts continuent à faire des fautes, mais plus prosaiquement à ceux qui ne font pas d'efforts du tout. enfin, tout du moins, c'est comme ça que je conçois la chôôôse.
donc blackwolf, pour moi, même avec ton aurthaugaphent, si tu essayes du mieux que tu peux d'être compréhensible et que tu ne hésèméssises pas, ça va. :hello:
Massassa
10/09/2006, 20h09
Oui et non, merci de ne pas détourner le message.
C'est trop simple, ensuite, de dire qu'on est un gros nul en orthographe et qu'on "fait des efforts" alors qu'on en fait pas, dans le but d'avoir un sursis. On jugera sur les efforts réels et non supposés... ce qui implique de ne plus voir de fautes (ou presque) dans les posts.
ar sparfell
10/09/2006, 20h14
Oui et non, merci de ne pas détourner le message.
C'est trop simple, ensuite, de dire qu'on est un gros nul en orthographe et qu'on "fait des efforts" alors qu'on en fait pas, dans le but d'avoir un sursis. On jugera sur les efforts réels et non supposés... ce qui implique de ne plus voir de fautes (ou presque) dans les posts.certes, mais je veux dire, le problème n'est pas tant la faute d'orthographe en elle-même que le post-tout-cochon-qui-pète-les-couilles-à-lire. y'aura toujours des fautes ...et y'aura toujours des gars incapables d'écrire correctement. :yeux:
pis je détourne si je veux :tongue:
blackwoolf
10/09/2006, 20h17
Si tu veux savoir,moi j'ai réelement un problèmes avec l'orthographe,libre a chacun de me croire ou non(ex:2 point en moin sur mon bac de français).Cela fait déja quatres mois que je suis sur le forum,je fait de moin en moin de fautes,j'essaye de m'apliquer par contre si tu estime que cela n'est pas sufisant je comprendrais.
Massassa
10/09/2006, 20h28
Eh bien prends ton dico, et fais l'effort d'y jeter un oeil avant de poster un message. :hello: Au bout d'une semaine, tu auras éliminé de toi-même pas mal d'erreurs dans tes messages. ;) Et tu n'auras plus à t'inquiéter pour ce qui est des accès !
Pour une fois, on troque l'effort de traduction des lecteurs, contre un effort de rédaction. C'est pas trop mal, je trouve. Et ça permettra à certains de s'améliorer ! :hello:
Geek lâcheur
10/09/2006, 20h34
Eh bien prends ton dico, et fais l'effort d'y jeter un oeil avant de poster un message. :hello: Au bout d'une semaine, tu auras éliminé de toi-même pas mal d'erreurs dans tes messages. ;) Et tu n'auras plus à t'inquiéter pour ce qui est des accès !
Pour une fois, on troque l'effort de traduction des lecteurs, contre un effort de rédaction. C'est pas trop mal, je trouve. Et ça permettra à certains de s'améliorer ! :hello:
Dictionnaire, et surtout beschrelle ... Honnetement, j'en garde un sur mon bureau :yeux:
Ah maitre , enfin de retour içi :clap:
Vous êtes donc à Bourg la Reine , cela me suprends pas du tout :yeux: je me demande bien pourquoi ? :mrgreen:
Sinon , comme je ne voie pas les forums travian ça veut dire que je suis exempté de ce nouveau règlement ? :lol:
ar sparfell
10/09/2006, 21h32
Eh bien prends ton dico, et fais l'effort d'y jeter un oeil avant de poster un message. :hello: Au bout d'une semaine, tu auras éliminé de toi-même pas mal d'erreurs dans tes messages. ;) Et tu n'auras plus à t'inquiéter pour ce qui est des accès !je m'excuse, mais ça me semble être le point de vu de quelqu'un qui n'a jamais eu de problème d'orthographe une fois passé l'école primaire. :?:
enfin bon, je dis ça, je dis rien.....je trouverais inutile de lancer une quelconque polémique stérile, d'autant plus que je suis d'accord sur le fond....je voulais juste mettre en avant le fait que l'équation gros fauteur d'orthagrapheur= type qui ne fait pas attention ou qui s'en fout, était totalement fausse. :yeux:
Massassa
10/09/2006, 21h50
je m'excuse, mais ça me semble être le point de vu de quelqu'un qui n'a jamais eu de problème d'orthographe une fois passé l'école primaire. :?:
enfin bon, je dis ça, je dis rien.....je trouverais inutile de lancer une quelconque polémique stérile, d'autant plus que je suis d'accord sur le fond....je voulais juste mettre en avant le fait que l'équation gros fauteur d'orthagrapheur= type qui ne fait pas attention ou qui s'en fout, était totalement fausse. :yeux:
Ah bon ?
Après 10/15 ans passés dans le secondaire, ne pas commencer une phrase par une majuscule, écrire des énormités comme "jai donner", "les forum", ... c'est pas, quelque part, du foutage de gueule ? :lol:
Et, ne vous concentrez pas sur moi, nous sommes plusieurs à râler. Le début de ce topic le prouve ! :tongue: :lol:
Massassa
10/09/2006, 21h56
Je t'invite à en parler sur msn, puisque tu es là. :hello:
Manu Militari
10/09/2006, 23h56
Que dire ? ... :???:
Ah, oui !!! :idiot: je suis pour :chicos::chicos::chicos:
PS : Je suis intervenu à plusieurs reprises :help: mais je ne voulais pas être le rabat-joie de service. Mais si on me donne un permis de chasse ... :chicos:
A+
ar sparfell
11/09/2006, 00h23
Ah bon ?
Après 10/15 ans passés dans le secondaire, ne pas commencer une phrase par une majuscule, écrire des énormités comme "jai donner", "les forum", ... c'est pas, quelque part, du foutage de gueule ? :lol:
ça peut, ça peut, mais pas forcement.....
Mais cependant, je fais parti et je me compte parmi les gens qui râlent pour les fautes d'orthographe....:hello:
Je t'invite à en parler sur msn, puisque tu es là. :hello:à behin ça sera pour la prochaine fois. ;):hello:
des énormités comme "jai donner", "les forum", ...
en effet, "un forum"......"des fora".....:mrgreen::mrgreen::mrgreen::mrgreen::mrgreen:
: ne me cherchez pas je suis déjà dehors : :chicos:
plus sérieusement, j'approuve la proposition générale. et quant à régler votre problématique (entre Massassa et Ar Sparfell), on s'arrangera bien au cas par cas (parceque après tout, la plupart des cas sont assez simples....)
Je me souviens d'un forum en jaune et bleu où une des premières règles était de relire son message avant de le poster.
Même sur un message de 20 lignes, ça ne prend que quelques secondes et permet d'éliminer pas mal de fautes évidentes même si, soi-disant, on a toujours eu des problèmes d'orthographe.
A moi, en tous cas, ça me permet de mettre des espaces là où je les avais oublié et de rajouter de la ponctuation.
J'approuve évidemment à 100% cette initiative. Ceci dit, j'ai vu sur un autre forum, celui des LD. de TRavian je crois qu'ils avaient un correcteur orthograpique ou à tout le moins un dictionnaire intégré. N'est-il pas possible d'inclure cette fonctionnalité ici ?
Emp_Palpatine
11/09/2006, 08h55
Entièrement d'accord avec Massa!
Les "gé toujour u dé problaime d' aurtograf", ça va 5 minutes...
C'est se complaire dans la situation. J'écris comme un pied, mais c'est la fatalité. :o:
Non, ce n'est pas de la fatalité, on se sort les doigts du cul, on prend son dico, on peut même vérifier sur google pour l'orthographe, les conjugaisons et les accords. La recherche prend 5 minutes, et il suffit de coller le site en favori. Je le faisais souvent en France d'ailleurs.
Enfin, merci l'éducation nationale pour le laxisme et autre. :enerve:
Si j'étais recruteur, un CV ou une LM avec des fautes, ça passerait à la trappe... Respecter un minimum les codes de la langue, c'est aussi une question de respect des autres.
Akmar Nibelung
11/09/2006, 09h23
J'approuve évidemment à 100% cette initiative. Ceci dit, j'ai vu sur un autre forum, celui des LD. de TRavian je crois qu'ils avaient un correcteur orthograpique ou à tout le moins un dictionnaire intégré. N'est-il pas possible d'inclure cette fonctionnalité ici ?
C'est un dictionnaire qui ne fonctionne qu'une fois le message posté ... bref orthographiquement ca ne sert à rien puisque le dictionnaire ne trouvera pas les fautes :(
Sinon un site comme jeux online dispose d'un forum vbulletin avec un correcteur orthographique ... j'ai cherché pour voir si on pouvait pas avoir la même chose, mais il semblerait que cela ait été une commande faite par le site contre rémunération ... Bref :ouin:
Sinon un site comme jeux online dispose d'un forum vbulletin avec un correcteur orthographique ... j'ai cherché pour voir si on pouvait pas avoir la même chose, mais il semblerait que cela ait été une commande faite par le site contre rémunération ... Bref :ouin:
J'en connais 2 ou 3 qui seraient près à payer. Et 2-3 autres qui seraient forcés de payer :lol:
Manu Militari
11/09/2006, 09h30
Juste en passant, je me permet de vous recommander un site canadien (et oui, nos cousins de la belle province sont encore en avance sur nous ... :confus: ).
http://www.pomme.ualberta.ca/devoir/
(http://www.pomme.ualberta.ca/devoir/)
ce site "permet d'obtenir la conjugaison de plus de 7400 verbes français" (sic) ... en résumé il est très pratique, très facile (et m'a tiré une épine du pied bien souvent). :) En attendant un correcteur othographiq edont je ne connais pas la faisabilité technique.
A+
curTis newTon
11/09/2006, 12h31
:lol: "Le devoir conjugal"... excellent !
Sinon, je ne pense pas qu'il faille (qu'il fallût, que nous eussions fallu) des outils spécifiques pour poster dans un forme relativement acceptable.
Pour ma part, j'espère que les fautes de frappes et les belgicismes continueront à être tolérés. :)
Une faute d'inattention par ci par là n'est pas choquante. Par contre, le langage SMS n'a en effet rien à faire sur un forum. C'est comme si on se mettait tous à écrire en langage télégramme ou en français de Rabelais : ça ralentit la lecture et c'est du mépris vis-à-vis de l'hospitalité de nos hôtes-admins (ça fait lèche-bottes, mais bon c'est quand même vrai ) et des autres participants. Manger des spaghettis par le nez, c'est plus facile, c'est rigolo, ça se fait certainement dans d'autres situations, mais pas à un dîner autour d'une belle table joliment dressée.
Pour l'orthographe de base, j'ai également du mal à accepter les excuses "je n'en ai jamais eu". Des "s" aux noms pluriels, de "-nt" aux verbes pluriels, "il est" et pas "il aies", "vous faisez" et pas "vous féser" :mrgreen: c'est quand même pas demander la mer à boire...
von Aasen
11/09/2006, 12h54
"vous faisez" et pas "vous féser"
Vous faites quoi :mrgreen:
Nous ne fîmes rien mais nous ussions fait . En gros, ils Auray banc public
Il faudrait mettre ce message en annonce au lieu d'en post-it...
Akmar Nibelung
11/09/2006, 18h06
Il faudrait mettre ce message en annonce au lieu d'en post-it...
Je suis pas sûr que les gens lisent les annonces :(
En fait on en a jamais fait :lol:
Geek lâcheur
11/09/2006, 22h04
Je suis pas sûr que les gens lisent les annonces :(
En fait on en a jamais fait :lol:
:siffle: C'est quoi une annonce ? :yeux:
Je n'interviens quasiment jamais en dehors du forum HOI2, mais cette fois-ci je prendrai ma plume (pardon, mon clavier), pour soutenir totalement le point de vue de Massassa. Il y a des posts ou des mps que je n'arrive plus à lire. S'il faudrait à certains un dictionnaire, je pense qu'il me faudrait à moi une nouvelle Pierre de Rosette. Je veux bien, et je le conçois tout à fait, tout le monde ne peut pas être excellent en orthographe. A ceux qui clament qu'ils veulent bien faire un effort, appliquez en l'adaptant la méthode que je préconise à mon boulot. Ecrivez votre post sur word, relisez-vous (c'est là l'effort minimal), tapez "F7" (le correcteur orthographique), corrigez puis faîtes un copier-coller vers Franconaute. Cela ne vous fera pas perdre trop de temps et vous sera utile lorsqu'il vous faudra trouver un boulot.
:evilfume:
Euh perso je suis très tolérant (si si :mrgreen: ) et, de toute façon, je ne fréquente quasi pas le forum Travian, ce lieu de débauche et du vice orthographique, mais les messages illisibles... C'est plutôt énervant :enerve:
Quelqu'un (Ar Sparfel je crois) a souligné plus haut qu'il n'est nullement question de mener une chasse aux sorcières... Pardon aux fautes d'orthographe :mrgreen: (j'en fais moi même pas mal :loose: ), mais bien d'éviter... le langage SMS (voir les exemples ci-dessus) et les fautes les plus énervantes (voir encore ci-dessus)
Alors aux cancres :tongue: je dis: un petit effort, cela ne peut pas faire pas de tort ;)
amiral_mani
15/09/2006, 16h19
moi et l'orthographe on fais deux:loose:
mais je vais faire de mon mieu...:)
Akmar Nibelung
15/09/2006, 16h24
Bien qu'il y ait des fautes, commence deja par mettre une majuscule . C'est deja un premier pas ;)
Moi et l'orthographe on fait deux:loose:
Mais je vais faire de mon mieux...:)
C'est le problème de fond de la révolution de l'information. Depuis les années 90, la dégradation de la syntaxe et de l'orthographe n'est malheureusement plus à démontrer, les causes proviennent de multiples facteurs dont l'atomisation de la famille, la multiplicité des sollicitations virtuelles au détriment du réel, la paupérisation intellectuel d'une classe d'âge laissée à l'abandon dans les méandres contradictoires des reformes de l'éducation nationale, l'intangibilité des repères de notre société d'hyper information d'hyper consommation.
Il m'arrive parfois de douter et de penser que tout ceci après tout ne peut être que souhaité par certains, en effet quel rêve enfin pour ces gens là, une classe d'âge complètement abétifiée, qui se vautre avec délectation extatique dans des circonvolutions oniriques bon marché ou plutôt prémâché.
Quel rêve en effet de pouvoir compter sur cette génération déculturée et apolitisée ou les seuls repères sont de l'ordre de la tribalité pour transgresser en toute impunité les règles élémentaires de la compassions humaines !
Quel triste constat pour ma génération !
ar sparfell
18/10/2006, 18h17
Euuuuh.......ça va bien Chal? :?:
Tu sait chal, il existe des jeunes qui écrivent bien (bon ce n'est pas forcement mon cas) regarde Von Aasen par exemple ;)
von Aasen
18/10/2006, 18h24
Je m'autocite :o:
Boah, c'est pas comme si la grande majorité des gens savait bien parler il y a 50, 100 ou 200 ans. Rien n'y change (j'en connais un rayon je vis à la campagne, les gens te regardent de travers quand tu fais des phrases un peu trop longues et utilises des synonymes pour ne pas te répéter), seulement on s'en rend plus compte via internet , parce qu'on y est confronté en permanence !
Geek lâcheur
18/10/2006, 18h29
Jeune, c'est jusqu'à quel âge ? :mrgreen:
ar sparfell
18/10/2006, 18h34
Jeune, c'est jusqu'à quel âge ? :mrgreen:Tant que les rêves n'ont pas laissé la place aux regrets .....
Tant que les rêves n'ont pas laissé la place aux regrets .....
Quel poète ce Arounet :cour: :ovation:
Akmar Nibelung
18/10/2006, 22h06
Tu sait chal, il existe des jeunes qui écrivent bien (bon ce n'est pas forcement mon cas) regarde Von Aasen par exemple ;)
Pas ton cas ? :lol:
C'est vrai que tu m'envoies sans arrêt des mps "kikoolol" et "salu tu va bi1 ?" :chicos:
Si tu trouves que tu n'écris pas bien ... on a pas du tout la même notion alors :lol:
Geek lâcheur
18/10/2006, 22h11
Tant que les rêves n'ont pas laissé la place aux regrets .....
Alors je suis encore jeune :yeux:
palantix
18/10/2006, 22h17
Moi aussi je suis encore jeune :chicos: . Pourtant ma fille viens de me dire exactement le contraire :?: (question de référentiel )
Pas ton cas ? :lol:
C'est vrai que tu m'envoies sans arrêt des mps "kikoolol" et "salu tu va bi1 ?" :chicos:
Si tu trouves que tu n'écris pas bien ... on a pas du tout la même notion alors :lol:
Tiens, ma copine m'a justement parlé hier d'un gars qu'elle connait et qui utilise des expressions comme 'kikoolol' (j'espére qu'il les utilise seulement à l'écrit, et pas à l'oral) et il a ... 29 ans :étonné:
Donc selon toute probabilité, j'en déduis qu'il doit être inscrit sur Travian.
Voir même sur Franconaute :mrgreen:
Une pensée émue pour la pauvre marloufette obligée de copuler avec des gueux travionautes pour compenser les insuffisances de son homme :o:
Surtout ne pas répondre... surtout ne pas répondre ...
:tongue:
Nonodu52
19/10/2006, 18h51
Excusez-moi de vous interrompre dans votre discution, mais ça m'interpèle!
Quand je dis "ça", je veux parler de la notion de jeunesse et des joueur de travian.
Il est vrai qu'a aujourd'hui les jeunes apprennent à écrire sur leur portable et il faut que cela aille vite (il y a même des "chats" en sms, c'est pour dire!).
Mais certains dont l'enfance est partie depuis longtemps essayent de "rester dans le coup" (je ne sais pas si cette expression existe encore?) et font comme les "Djeunes" (vous savez ce mot bizare qui a une consonnance rap, créé par des vieux pour pouvoir nommer d'une manière "moderne" les ados).
Les joueurs de travian sont en majorité des ados qui, bien sur, ne savent pas écrire!
Mais est-ce vraiment de leur faute? Il ne veullent pas apprendre car c'est trop compliqué (c'est vrai que ce n'est pas simple) mais certains font des efforts et il n'est pas trés gentil de les mettre tous dans le même panier (les joueurs de travian)!
Voilà, désolé encore d'avoir interrompu votre discution!
:shocked:
Mon Dieu Rodo, les travianautes tentent de renverser l'ordre établi et de prendre le pouvoir ici!
Excusez-moi de vous interrompre dans votre discution, mais ça m'interpèle!
Quand je dis "ça", je veux parler de la notion de jeunesse et des joueur de travian.
Il est vrai qu'a aujourd'hui les jeunes apprennent à écrire sur leur portable et il faut que cela aille vite (il y a même des "chats" en sms, c'est pour dire!).
Mais certains dont l'enfance est partie depuis longtemps essayent de "rester dans le coup" (je ne sais pas si cette expression existe encore?) et font comme les "Djeunes" (vous savez ce mot bizare qui a une consonnance rap, créé par des vieux pour pouvoir nommer d'une manière "moderne" les ados).
Les joueurs de travian sont en majorité des ados qui, bien sur, ne savent pas écrire!
Mais est-ce vraiment de leur faute? Il ne veullent pas apprendre car c'est trop compliqué (c'est vrai que ce n'est pas simple) mais certains font des efforts et il n'est pas trés gentil de les mettre tous dans le même panier (les joueurs de travian)!
Mouais, ça tient la route, mais concrétement, ça devient un boulot épuisant de devoir fliquer chaque forumeur pour qu'il s'exprime clairement, ce qui est la moindre des choses vis à vis des autres. Disons que le probléme ne se poserait pas si le forum était le lieu de recrutement pour Travian, or (ça reste quand même assez clair dans l'esprit de tous, du moins de ceux qui sortent de la section Travian ) : ça ne l'est pas.
Le forum existe depuis Aout 2005 (avant travian, arrivé en janvier me semble t'il) et la plupart des membres "anciens" se connaissent depuis 3 ou 4 ans (voire plus ?) à travers des forums existant toujours ou ayant disparu (feu Benzo)
Bref, avec ou sans Travian, le forum continuera. Mais il est hors de question que l'excitation temporaire sur un jeu modifie en profondeur l'organisation du forum dans son ensemble, à travers des 'kikoolol' et autres 'sé kool mici'
je prends un exemple péché dans Travian, voici un posteur qui a mis successivement :
non je n'est pas trop d'énemi et pourkoi en avoir tous se qui se passe les conquéte,les déstruction font partie du jeu et sa donne un peut de piquant
et enfin j'ai déposé ma candidature pour l'alliance les franconautes car ... ma beaucoup parlé de vous et en a parlé avec réjouisment de vous rejoindre
un membre lui fait remarquer :
Par contre, essaie de faire un effort sur l'écriture de tes posts ;)
et le gus en question répond :
trép bien j'ayssairais
et j'éspére d'être pris dans votre alliance
Et à chaque fois quelqu'un lui fera la remarque, et son orthographe va pourtant empirer à chaque post :
alors quelle est votre vérdicte
pourkoi?:?:
oui sé vrai je me suis peut être un peut trop énérvé
mais se que je ve le plus sé rentré dans votre allyance
et j'éspére y rentré:p:
Avec ça, va faire la distinction entre manque d'efforts, problémes plus sérieux ou foutage de gueule...
Donc complétement d'accord pour que l'on sévisse, certaines parties sont des zones de non-droit ou même les modos n'osent plus sortir :sarkozy: :démago:
;)
A ce que je sache un ado de 2006 n'est pas plus con qu'un ado de 1986 ! Il n'y pas de raison qu'ils ne fassent pas les mêmes efforts ! ;)
personnellement je n'ai rien contre les joueurs de Travian mais je n'ai pas envie que franconaute deviennent un forum de kikoolol de 14 ans. (enfin ce sera simple j'y viendrai plus) et apparement les admins non plus en tout cas pour le moment.
Massassa
19/10/2006, 19h18
Qui, "bien sûr", ne savent pas écrire ? Parce que "tout doit aller vite" et que les pauvres chéris ont la flemme d'écrire correctement ? Retenez-moi.... :lol: Quelle souffrance, quelle misère que de devoir mettre des mots au pluriel ou d'accorder un verbe.
C'est vrai, on va faire passer le bac aux petits jeunes en SMS l'année prochaine, ce sera plus simple. Comme ça on ne fera pas souffrir nos pauvres petits malheureux. :yeux:
De toute façon, nous ne mettons pas "tout le monde dans un même panier"... et la patience des membres de ce forum a été exemplaire avec ceux qui n'ont pas voulu respecter les règles données dès le départ.
Nonodu52
19/10/2006, 21h10
J'ai été ado un peu avant 1986 mais j'étais extrèmement mauvais en orthographe! (une de moyenne de 0/20 je crois, car le prof ne pouvait pas me mettre moins).
Mais aujourd'hui, je fais un peu moins de fautes (Merci "Word").Je vous rassure, je pré-tape pas mes texte pour les corrigés informatiquement!
Je suis pour les sanctions et je comprends le "raz le bol" des modos qui Fliquent (je suis content j'ai appris un nouveau verbe aujourd'hui) tous ces posts complètements ilisibles!
Je suis pour que ce forum garde et protège sa différence, et c'est ça qui me plait chez vous, mais en acceptant "travian" on vous oblige le mélange des genres et des générations!
J'approuve nullement ce qui se passe, mais c'est comme ça! La répression est une chose dont il faut se servir, mais essayons aussi d'etre un peu pédagogue! En exemple sur le forum de la musique, certains corrigent trés gentiment les fautes de la jeune espagnole:yeux:, et c'est trés bien!
Comme quoi, vous êtes capables et je n'en ai jamais douté!!!:lol::lol:
curTis newTon
19/10/2006, 22h16
Bin oui, mais la majorité des gens qui s'expriment ici sont quand même francophones. Et l'excuse "j'ai 14 ans, et je ne sais pas écrire", c'est un peu du foutage de gueule, quand même... Théoriquement, et si rien ne vient poser problème, on sait écrire à peu près sans faute majeure vers plus ou moins 10 ans... On n'interdit pas les fautes de frappes ni les erreurs d'accord ici ou là, ni une orthographe parfaite... Mais les "m'ets pourkoi je pe pa rentré ds votre alyance", franchement... En plus, c'est une demande exprimée à la fois dans l'alliance (il me semble) et dans le forum en lui-même (j'en suis sûr).
Faudra pas vous étonner si un jour quelqu'un vient lancer un cocktail molotov dans la section Travian au nom de la Brigade Capelovici :jeune en colère: :on va tout casser:
:)
Tiens oui , toi tu dois te souvenir de maitre capello ! :lol:
http://jeuxde20h.free.fr/cape2.jpg Une sorte d'idole içi :capello: :priere: :lol:
Si tu trouves que tu n'écris pas bien ... on a pas du tout la même notion alors
Je ne suis pas parfait, notamment au niveau de l'accord des verbes par rapport a la plupart des membres (d'ailleurs je me souviens de mes premiers post sur benzo, j'était alors tout jeune.. c'était pas glorieux :mrgreen: ).
Moi ce qui me fait quand même rire c'est que certains parlent comme si la communauté "franconaute de base" (ceux d'avant Travian quoi) étaient des vieux cons, instruits certes, maix vieux cons quand même! :mrgreen: Mais! Nous sommes en grande majorité des trés jeunes. A peine, ou même, pas encore sortis de l'adolescence pour une bonne partie!
Donc, l'argument àge, à la poubelle!
Tout est une question de volonté.
Moi j'en reviens à reproposer ceci:
Créer un réel forum Travian, à part de Franconaute.org
A quand l'Appartheid??? :enerve:
:yeux: ;)
Je suis pour que ce forum garde et protège sa différence, et c'est ça qui me plait chez vous, mais en acceptant "travian" on vous oblige le mélange des genres et des générations!
Comme le dit notre cher Cypho juste au-dessus, la plupart des membres qui forment la communauté de base de ce forum ne sont pas, contrairement à ce que tu pourrais penser, des trentenaires ou plus agés.
Je crois même qu'il n'y en a que très peu qui passent la barre des 25 ans.
Ce n'est pas un problème de générations mais de respect et je ne crois pas que les plus pénibles soient ceux qui demandent une meilleure orthographe mais plutôt ceux qui ne font pas d'efforts.
Que Travian soit une zone de non-droit, passe encore ! Mais que les joueurs issus de cette "filière" importent ailleurs leur "non-vocabulaire", je ne suis pas trop d'accord !
Les règles ne sont pas si contraignantes et rien n'est impossible ; j'en reviens toujours à l'exemple de Zerfougnou qui n'était pas au top en arrivant et qui corrige maintenant aux côtés de Massassa. Et pourtant c'est un pur produit de Travian même si son post-count pourrait laisser penser qu'il a connu la création du forum ...
Oui, Zerfougnou c'est un peu la bête du Docteur Frankenstein, heuu, de Massassa je veux dire! :p: ;)
Otto Granpieds
20/10/2006, 10h42
Je réponds assez bien, je pense, à la définition classique du vieux con (moi-même, je me trouve souvent trés con ;) ), étant d'ailleurs l'un des plus âgés, sinon le plus âgé, des franconautes.
Benzo aussi bien que le forum Franconaute ont un caractère culturel marqué.
Il n'est que de voir le succès actuel de Monlégionnaire, ou les discussions de toute nature dans différentes sections de Franconaute pour en être convaincu. D'ailleurs, Rodo (loué soit son nom) lui même était intraitable sur la qualité des posts sur Benzo. Il est bien évident (même si j'ai rejoint Franconaute bien après sa création, égaré que j'étais dans les ténèbres extérieures :ouin: ), que la dénomination "Franconaute" n'a pas été choisie au hasard, mais bien parce que ses membres doivent écrire en français, et non en pataouète, en SMS ou en verlan, sauf si le contexte l'exige.
Je ferai aussi remarquer, mon état de vieux con me mettant en situation de recruter des salariés ou de recevoir des personnes représentant des entreprises ou des institutions, que vous n'irez pas loin dans dans mon estime si vous n'êtes pas un jour capables de sortir trois phrases sans faire une faute d'orthographe ou de syntaxe... N'oubliez pas que, dans notre société, ce sont les vieux cons qui commandent :) et qu'ils ont généralement les mêmes options que moi...
Les modos se conforment donc à l'esprit du forum en demandant un minimum de correction dans la langue, et vous rendent accessoirement service pour votre avenir.
Je n'ai rien contre Travian (moi-même j'y jouerais si je ne soupçonnais un jeu trés chronophage), et je pense donc qu'on pourrait le garder comme un sous forum avec une inscription séparée, et dont les membres n'auraient pas directement accès aux autres sections de Franconaute (je m'aperçois en l'écrivant que cela équivaut à créer un forum spécial :lol: ).
[Mode Evil Admin QG]
Moi je fais plein de pub à franconaute dans les repaires à 'boulets' afin de les fournir en chair fraiche pour Travian.
[/Mode Evil Admin QG]
:chicos:
[Mode Evil Admin QG]
Moi je fais plein de pub à franconaute dans les repaires à 'boulets' afin de les fournir en chair fraiche pour Travian.
[/Mode Evil Admin QG]
:chicos:
C'est normal , t'est un anti-traitres :tongue: :lol:
Nonodu52
20/10/2006, 14h38
Moi j'en reviens à reproposer ceci:
Créer un réel forum Travian, à part de Franconaute.org
Je suis pour et bien sur contre (Ayant connu votre forum grace à travian)!
Le forum pur travian, serait un plus pour le jeu. Un besoin de structure est indispensable pour que ce "mini fofo" soit réellement utile à l'alliance! Je trouve cette partie du forum trop brouillon (ce n'est que mon avis)!
Par contre, le gros avantage du mélange, permet à des ignorants (comme moi), de découvrir qu'il n'y a pas que du language SMS sur les forums (il est vrai que je ne "surfe" pas trop sur les forums "intellect" (je ne veux facher personne, humour, humourrrr!)).
Donc où est la solution? Travian peut apporter du nouveau, et aussi des gens qui en théorie ne seraient jamais venus voir ce dont vous êtes capables (humour, bon français, pertinence, répartie et surtout bonne humeur!).
Des tests? oui pourquoi pas! Des sélections dans le monde des joueurs, pour les volontaires et aussi une période d'essais!
Même moi, je suis prêt à faire des tests de sélection, car faire partie de ce forum m'a ouvert l'esprit, m'oblige à bien écrire (même si ce n'est pas parfait) et surtout me fait souvent rire et sourire!
Akmar Nibelung
20/10/2006, 14h41
Le forum pur travian, serait un plus pour le jeu. Un besoin de structure est indispensable pour que ce "mini fofo" soit réellement utile à l'alliance! Je trouve cette partie du forum trop brouillon (ce n'est que mon avis)!
Difficile de soutenir une thèse quand on a accès qu'à 5% des forums travian du forum :chicos:
Sinon c'est sympa de donner ton avis :hello:
Nonodu52
20/10/2006, 14h47
Difficile de soutenir une thèse quand on a accès qu'à 5% des forums travian du forum :chicos:
Désolé, je ne comprend pas le sens de ta phrase!
Akmar Nibelung
20/10/2006, 14h57
Désolé, je ne comprend pas le sens de ta phrase!
C'est très simple : tu dis que le forum travian est brouillon .
Ce n'est pas vraiment idéal d'avancer cette idée alors que tu n'as accès qu'à 5% de ce forum (ne crois pas qu'il n'y a pas plusieurs parties plus ou moins secrètes) .
Comme tu es encore en période d'essai tu n'as pas encore accès à tous les forums Travian :hello:
Akmar Nibelung
20/10/2006, 14h58
Comme tu es encore en période d'essai tu n'as pas encore accès à tous les forums Travian :hello:
A vrai dire il n'a que les accès publics encore .
ar sparfell
20/10/2006, 15h32
Forum "intellect" :chicos: j'adore. :lol: :lol:
enfin, bon, je comprends ce que tu veux dire : nous ne voulons pas des gens ki écriv com sa, ... mais "l'élitisme" du forum se réduit uniquement à cet aspect. Après, ça ne nous emêche pas de gloser sur le fait de savoir si Dieu fait des cagoules géantes avec les milliers de prépuces qu'il a obtenu grâce à sesl ois bibliques. :mrgreen: :lol:
Comme si monsieur jag' poil-bite-couille prétendait à un poste à l'académie française !!! :mrgreen: :lol: :lol: :lol:
Nonodu52
22/10/2006, 08h48
Mon ignorance me fait dire n'importe quoi, mais pour le forum pur travian, que comptez-vous faire?
Akmar Nibelung
28/04/2007, 01h06
Ben tiens, je profite du fait que ce topic existe déjà pour faire passer un petit messsage :
J'ai l'impression que ces derniers temps il y a un relâchement général au niveau de l'orthographe. Enfin c'est peut être qu'une impression mais bon... massassa ne sait pas trop, il trouve que vous avez toujours été nuls en fait :chicos: :balance massa: :vil mensonge: :renversement de massassa: :plus que coelio à virer et je serais le maîîîîître: :lol:
Rien de bien méchant, mais j'ai juste constaté que beaucoup de personnes, qui habituellement ne font pas de fautes ou si peu, en font quelques unes, et parfois grossières. Ce message a juste pour objectif de vous mettre en garde (pas avant le banissement hein :lol: juste de faire des fautes par inattention).
Mais je tiens tout de même à féliciter certains qui ont fait de grands progrès dans le domaine, c'est bien pour le forum, mais également pour eux même, surtout dans les études, mais aussi dans la vie active :hello: (enfin je suppose hein, j'ai pas encore exploré cette face obscure de l'existance :lol: ).
C'est lié à la résurgence de la travianite je dis!
Cette terrible maladie qui a ravagé le forum et presque causé sa disparition brutale ferait un retour discret, sournoisement, mais bientôt elle frappera à nouveau en plein jour... Prenez garde!
Tous unis contre la travianite!
C'est quand que tu vires Coelio?
Je me propose pour le remplacer :o: :califeàlaplaceducalife: :futuradminuniqueduforum:
...mais aussi dans la vie active :hello: (enfin je suppose hein, j'ai pas encore exploré cette face obscure de l'existance :lol: ).
Ben pas vraiment en fait une fois que t'as fait ta lettre de motivation :?: ça sert surtout à ne pas se faire bannir de franconaute ! :lol:
hoaxpunk
28/04/2007, 10h54
ceu ki en fesai pl1 en fon moin? com moi par exemple ?
remarquez comment en ce moment je titille akmar, entre ce post, mon avatar...la vie sans risque ne merite pas d'être vecue
On dit existence akmar :chicos:
Akmar Nibelung
28/04/2007, 11h33
On dit existence akmar :chicos:
Tu veux qu'on passe au peigne fin tes posts aussi ? :chicos:
Et bien je crois que l'on a pas trop le choix , on doit bien écrire ou finir banni de toute façon :o: . [mode lèche botte on/]Sérieusement je pense que c'est une bonne idée ce message Akmar:chicos:[/mode lèche botte off]
Si t'as le temps akmar :) . Apres tout ca fait jamais de mal de travailler son orthographe.
Geek lâcheur
28/04/2007, 13h34
Si t'as le temps akmar :) . Apres tout ça fait jamais de mal de travailler son orthographe.
:mrgreen:
y a aussi les accents zerf, mais je rappelle que j'ai un clavier qwerty et donc comme ca me lourde de faire Fn+Alt+135 pour un ç, je le fais rarement.
Geek lâcheur
28/04/2007, 14h35
y a aussi les accents zerf, mais je rappelle que j'ai un clavier qwerty et donc comme ca me lourde de faire Fn+Alt+135 pour un ç, je le fais rarement.
Ah, forcement. J'ai rien dit :)
Akmar Nibelung
28/04/2007, 14h38
Et il faut utiliser quel raccourci pour les majuscules ? :chicos:
hoaxpunk
28/04/2007, 15h30
ah okay alors avec un clavier qwerty on doit rien dire, alors moi j'ai un clavier QZFTSTY :chicos: :chicos: :chicos:
yboompook
28/04/2007, 15h38
ah okay alors avec un clavier qwerty on doit rien dire, alors moi j'ai un clavier QZFTSTY :chicos: :chicos: :chicos:la vache il a 2 t sur son clavier ...
les majuscules obligent a appuyer sur deux touches a la fois akmar, c'est une dépense d'érgie a laquelle je m'oppose, c'est tout :)
Akmar Nibelung
28/04/2007, 20h39
les majuscules obligent a appuyer sur deux touches a la fois akmar, c'est une dépense d'érgie a laquelle je m'oppose, c'est tout :)
érgie ?
Là aussi tu t'économises ? :chicos:
hoaxpunk
29/04/2007, 17h05
érgie ?
Là aussi tu t'économises ? :chicos:
oui c'est comme le squetch de bigare, "tu te laisse pou-stache", "bonjoir" etc etc...ça sert a rien de tout dire, on comprend trés bien comme ça :mrgreen:
Akmar Nibelung
17/07/2007, 18h07
Pour des raisons d'espace et éviter que les post-its s'accumulent, ce topic est dépostité (oui oui parfaitement, je dépostite, tu dépostites, etc).
Je mets juste ce dernier message afin que le sujet ne soit pas perdu dans les tréfonds du forum et puisse ressurgir si besoin est. Et puis le titre est clair, cela pourra rappeller à certains combien nous tenons à ce point ;)
Bonjour !
Rah là là c'est lui qu'il nous faudrait comme modo ! :priere:
:lol: Tout à fait! Un type à poigne et de bonne fréquentation! :lol:
vBulletin® v.3.7.6, Copyright ©2000-2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org