S'identifier

Voir la version complète : Activision et les jeux en téléchargement

Massassa
22/06/2006, 11h54
Un article intéressant trouvé sur pcinpact (www.pcinpact.com):

http://www.pcinpact.com/images/bd/news/29944_mini.jpg

Tandis qu'une étude des analystes de chez Soleil-Hudson Square Research prévoit une diminution de 60 % des bénéfices des studios de l'industrie du jeu vidéo, notamment due à une difficile transition aux consoles de nouvelle génération et à un coût de production des jeux en forte hausse, le PDG d'Activision tient à rassurer les revendeurs de jeux vidéo.

Ces revendeurs ont en effet une grande crainte, celle de la distribution numérique des jeux vidéo, par téléchargement. Plus aucun grossiste, ni petit magasin, l'acheteur pourrait alors payer et récupérer son jeu sans bouger de son PC, via Internet. Cette solution est déjà partiellement utilisée par Valve et son système Steam, qui tente à la fois de limiter le piratage et d'offrir un maximum de contenu directement par une connexion haut débit.

Bobby Kotick, à la tête d'Activision, vient d'affirmer au New-York Times que le temps de la distribution numérique n'est pas encore arrivé : « L'idée de jeux entièrement téléchargeables est tellement lointaine dans l'avenir, qu'elle en devient une opportunité incompréhensible ». Selon lui, cette possibilité est limitée par la bande passante de la connexion Internet de chaque utilisateur, ainsi que par la capacité de leur disque dur.

Le PDG d'Activision ne rejette toutefois pas totalement le téléchargement. Il envisage la possibilité pour ajouter du contenu à un jeu vidéo, tout en tirant profit de cette possibilité. Il explique que le téléchargement de « personnages, nouvelles armes, nouvelles missions, ou de place d'enchères » par l'intermédiaire de services en ligne tels que le Xbox Live, permettrait aux studios de récupérer un peu plus d'argent sur leurs créations.

Kotick prévoit un bel avenir à l'industrie du jeu vidéo, qui est en ce moment dans une transition financière difficile vers les jeux vidéo de nouvelle génération. « Les gens n'ont jamais autant joué aux jeux vidéo. Les joueurs adolescents des années 80 jouent maintenant avec leurs enfants. Quand je regarde les 10 prochaines années par rapport aux 10 années passées, je vois simplement de nouveaux débouchés » explique-t-il.

Selon lui en revanche, il faudra que l'industrie se restreigne sur des jeux vidéo assurés de se vendre par millions. Cela pourrait se traduire par une diminution de la variété des jeux vidéo, et une disparition des petits jeux sans prétention, dont certains sont parfois tellement prenants...

Mercredi 21 juin 2006 à 12h18, rédigé par Bruno Cormier

Franchement, vu la généralisation du haut débit, je doute que le patron d'activision croit sérieusement à ce qu'il dit au-dessus. :lol: Il doit essayer de rassurer ses contacts...

Il s'agit bien du téléchargement légal , hein... ;) Vous en pensez quoi ? Si vous aviez la possibilité de télécharger au lieu d'acheter une boîte en magasin, systématiquement ... ?

Dandy
22/06/2006, 12h08
Je ne sais pas, je trouve ça toujours agréable de parler d'un jeu avec un vendeur qui s'y connait. Ramener à la maison la boite contenant un cd et un manuel et consulter ça tranquilement.
Et puis se qui me fait peur dans les jeux en téléchargement, c'est les eventuels bugs ainsi que la perte de l'installeur qui ferait que si on perd les fichiers (assez facilement) on doit racheter le jeu. Donc je serai plutot enclin à continuer à acheter mes jeux en boutique.
Tant qu'on y est, j'aimerai bien aussi que les éditeurs se remettent à vendre leurs jeux dans les grosses boites en carton comme il y a quelques années et pas dans ces boites dvd...

Tgx
22/06/2006, 12h42
Clairement, s'il y croit, il n'a pas le sens des réalités.

Sauf erreur de ma part, à l'heure actuelle, TOUS les MMORPGs sont entièrement téléchargeables.
Dans certains cas, les extensions (payantes) ne sont dispo qu'en téléchargement, d'ailleurs.
Je crois que c'est Verrant qui a lancé cette pratique (et Everquest, ça ne date pas d'hier).

A noter que, en ce qui concerne les MMORPGs, le jeu évolue souvent tellement par rapport au produit de base que le manuel fourni dans la boite de base est de toutes façons bon pour la poubelle (bon, il y est deja si c'est une traduction française, cela dit) :)

...

maintenant, bien sûr, je ne parle que des MMORPGs (ou MMOGs)...

/Tgx

syrco
22/06/2006, 13h21
en gros le téléchargement est viable a partir du momentou t'es online .. sinon il peut toujours se le garé ou je pense ^^

Massassa
22/06/2006, 13h30
Je ne sais pas, je trouve ça toujours agréable de parler d'un jeu avec un vendeur qui s'y connait. Ramener à la maison la boite contenant un cd et un manuel et consulter ça tranquilement.
Et puis se qui me fait peur dans les jeux en téléchargement, c'est les eventuels bugs ainsi que la perte de l'installeur qui ferait que si on perd les fichiers (assez facilement) on doit racheter le jeu. Donc je serai plutot enclin à continuer à acheter mes jeux en boutique.
Tant qu'on y est, j'aimerai bien aussi que les éditeurs se remettent à vendre leurs jeux dans les grosses boites en carton comme il y a quelques années et pas dans ces boites dvd...

J'apprécie moi aussi le fait d'avoir la boîte et le cd. Ca me rassure d'avoir le cd au cas où quelque chose foirerait avec la première installation... à la réflexion, si le service de téléchargement est bien fait et offre un SAV efficace, il ne devrait pas y avoir d'inquiétude.

Je suis tout acquis à l'achat de jeux en version boîte, sur le net, mais je suis toujours un peu frileux à l'achat de jeux en téléchargement... en plus, la version téléchargée ne peut pas être revendue en occasion, comme une version normale.

PS: j'aimais moi aussi les grosses boîtes, et j'ai un peu la nostalgie des belles boîtes que l'on avait auparavant, qui permettaient d'afficher bien plus d'informations. D'un autre côté, je suis content d'économiser de la place....

syrco
22/06/2006, 13h39
oui mais çà c'estparceque ton appart il est tout petit jeune étudiant

Massassa
22/06/2006, 13h43
Ben non, je vis dans une grande maison... :chicos: Je ne veux pas dire par là que les boîtes m'empêchent de marcher chez moi :o:, mais elles occupent une place trop grande sur les étagères. Les mettre ailleurs ? Bof. :?:

Manu Militari
22/06/2006, 15h47
Selon lui en revanche, il faudra que l'industrie se restreigne sur des jeux vidéo assurés de se vendre par millions. Cela pourrait se traduire par une diminution de la variété des jeux vidéo, et une disparition des petits jeux sans prétention, dont certains sont parfois tellement prenants... Afin qu'il puisse mieux nous pigeonné :enerve: ... sauf que les joueurs choissiront ce qui leur plaissent et non ce que "Môssie" veut.

Ce type de remarque a le don pour m'énerver voir de m'excéder. Ce responsable est en train d'annoncer publiquement qu'il souhaite une entente illicite. Etablir une accord entre fournisseur afin de resteindre l'offre en quantité et en variété (et donc par la même maintenir les prix hauts) cela s'appele une entente illicite. :gonfle: :carton:

( article 48 de la loi du 30 septembre 1986, enfin je crois ... j'ai bon Akmar ? :???: )

Sinon

Bobby Kotick, à la tête d'Activision, vient d'affirmer au New-York Times que le temps de la distribution numérique n'est pas encore arrivé : « L'idée de jeux entièrement téléchargeables est tellement lointaine dans l'avenir, qu'elle en devient une opportunité incompréhensible ». Selon lui, cette possibilité est limitée par la bande passante de la connexion Internet de chaque utilisateur, ainsi que par la capacité de leur disque dur.
Mouais ... comme Dandy, j'aime bien le côté, belle boite, manuel, carte du monde, objet collector ... (comme par exemple Oblivion) Mais de là à prétendre que le téléchargement c'est de la science-fiction il faut osé :help:
Mais bon là il parle du monde de la console. Beaucoup d'éditeur voudraient pousser les gens à basculer sur la console, si fiable ... si rapide ... si propriétaire ... si cher ... :tongue: :tongue: :tongue: :tongue: (PC for ever)

A+

Chazam
22/06/2006, 16h11
C'est vrai que la plupart de ses remarques ne sont valables que pour les consoles.

La variété ne devrait aps s'apauvrire pour les jeux PC, simplement parce que le PC permet de jouer à plus de types de jeux, dont les jeux de stratégie pour lesquels les graphismes peuvent être très secondaires.

Pour ce qui est du téléchargement, de toute façon, vu la tête des boites et des CD actuels, ça devrait êtr de plus en plus fréquent, et rapidement. :?:

Même réflexion que Massassa et Dandy : avoir le CD acheté me rassure. :confus:

jmlo
22/06/2006, 16h39
Marrant ce reflexe de grand mère pour des ptits jeunes ! :chazam: :lol:

J'ai acheté des jeux chez Matrix en téléchargement et ça ne me pose pas de pb c'est moins cher et plus rapide que demander de plus !
Le manuel c'est un faux pb , 9/10 c'est un torchon de 10 page en français google autant se demerder avec le pdf en VO.
de toute façon dans les boutiques de jeux PC sorti des grand hits y'a plus rien... :?: , sans le téléchargement un jeu comme BoA n'existerai pas , il n'y aurai plus de wargame etc...

Vive le téléchargement et les editeurs indépendants !

Chazam
22/06/2006, 16h44
Ouais, t'as sans doute raison jmlo... ce qui peut sauver la diversité, c'est la diffusion de jeux en téléchargement.

Massassa
22/06/2006, 16h49
Ah, mais je ne suis pas une grand-mère, non mais oh. :lol:

Comme je l'ai dit au-dessus, tant que le service de téléchargement fonctionne bien et que le SAV est à la hauteur, je suis pour. ;) J'ai opté pour le téléchargement, d'ailleurs, avec Birth of America... :hello:

Akmar Nibelung
22/06/2006, 17h53
( article 48 de la loi du 30 septembre 1986, enfin je crois ... j'ai bon Akmar ? :???: )

Vous êtes bien sur la messagerie écrite d'Akmar, veuillez laisser un message après le bip écrit ... BIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIP

:siffle2: