Voir la version complète : qu'êtes vous en train de lire?
Je viens de terminer:
LE GRAND REFUS DU COMTE DE CHAMBORD.
LA LEGITIMITE ET LES TENTATIVES DE RESTAURATION DE 1830 A 1886
Du Duc de Castries.
Excellent ouvrage! (Coelio... :o: )
Je le recommande à ceux qui sont intéressés.
Je l'ai lu :o:
Vive le Roy !
Tzarkubis Troyp
21/11/2007, 14h07
je commence ca :
http://www.librairie-hussard.com/catalog/images/17_84_erreurall.jpg
est ce que vous connaissez ? Est ce un bon auteur ?
Oh bah on connaît, la première erreur est de s'être lancé dans la guerre :o: :yeux:
Pumba1968
21/11/2007, 14h14
En plus sérieux, je suis entrain de lire "From Normandy to the Ruhr: With the 116th Panzer Division in WW2" de Heinz Günther Guderian.
C'est la seule PzD a avoir exclusivement combattu sur le front Ouest.
La première erreur c'est d'être nazi surtout.
Emp_Palpatine
21/11/2007, 20h46
Je l'ai lu :o:
Vive le Roy !
J'en attendais pas moins de toi. :p:
Eh bien, mon livre sur Charles Quint n'est pas très didactique. Ils n'expliquent rien, c'est très ennuyeux à lire. Comme s'il fallait connaitre tout le contexte géopolitique, sociétal, parler le latin etc. pour comprendre. Ce n'est pas vraiment ce que j'attend d'un livre d'histoire. :mouais:
Emp_Palpatine
22/11/2007, 00h21
Quel auteur? Quelle édition?
je commence ca :
http://www.librairie-hussard.com/catalog/images/17_84_erreurall.jpg
est ce que vous connaissez ? Est ce un bon auteur ?
Oui j'ai lu, disons qu'il énonce des lieux communs, puisque la plupart des erreurs stratégiques sont connues:
Avoir fait une pause dans la campagne de France alors que la messe était dite.
Deuxième front européen.
Obstination à prendre et garder Stalingrad.
Campagne d'Afrique du nord sans y mettre les moyens.
etc...
Néanmoins cela reste un bouquin fastoche à lire, bien documenté et qui appelle forcément d'autres lectures sur la période.
Tu ne seras certainement pas déçu de ton choix.
Je commence celui-là:
http://www.racine.be/content/racine/wbnl/listview/2/index.jsp?titelcode=6859&fondsid=22
http://www.lannoo.com/Media/dbimages/covers/9782873863425.jpg
Je connais déjà cette édition belge, qui fait d'excellents bouquins.
A première vue, le style est agréable et on ne s'ennuit pas. Et en plus, je découvre quelque chose sur un sujet: au programme, libération, question royale et communautaire. Miam!
:)
Un livre sur l'homme qui sauva "le brol" :lol:
J'en ai entendu parlé mais jamais acheté, au moins cela te remémoreras nos longues papottes sur le sujet.
Eh bien, mon livre sur Charles Quint n'est pas très didactique. Ils n'expliquent rien, c'est très ennuyeux à lire. Comme s'il fallait connaitre tout le contexte géopolitique, sociétal, parler le latin etc. pour comprendre. Ce n'est pas vraiment ce que j'attend d'un livre d'histoire. :mouais:
Je ne suis pas surpris ,j'en avais lu que quelques pages et ça m'avais paru bien chiant également :?:
Bref un livre pour étudiant en histoire... :tongue:
Oui c'est ça. Si au moins il y avait quelques notes en bas de page pour expliquer la Diète de Worms ou les Cortès d'Espagne on suivrait un peu plus facilement.
Mais bon, je vais m'accrocher quand même. J'apprend quelques trucs, comme le fait que Charles Quint était français.
@Palpat: celui-ci
http://ecx.images-amazon.com/images/I/51JDGN3WRVL._AA240_.jpg
@ Gilou :
En effet ce sont de sacrés lieux communs parceque le fait d'ouvrir un second front à l'est était nécessaire. Il fallait attaquer l'URSS avant que son potentiel militaire et surtout industriel soit devenu trop puissant. Car l'Union Soviétique avait des ressources illimitées, contrairement à l'Allemagne et aurait pu ,grâce à elles, creer une armée invicible (ce qu'elle fera dailleurs pendant la Guerre Froide). N'importe quel joueur de HOI2 sait ça :mrgreen:
Quand je dis que la première erreur fût d'être nazi ce n'est pas qu'une formule. L'Allemagne s'est coupée de ressources économiques et surtout scientifiques, elle a détournée énormément de forces de police, de trains et de logistiques dans son entreprise concentrationnaire. Elle s'est attirée l'animosité des populations locales, en particulier en Russie et en Ukraine en y perpétrant des massacres pires que ceux des communistes. Et elle a rendu impossible toute paix négociée avec les Etats-Unis, qui sans celà auraient même pu se rallier à l'Allemagne dans leur lutte contre le communisme.
Je crois donc que c'est une vérité très bonne à dire et à répéter : c'est bien le nazisme qui a fait perdre l'Allemagne.
C'est à dire qu'un IIIème Reich uniquement nationaliste, sans composante raciste et intolérante, aurait pu se contenter de revendiquer les régions peuplées d'allemands perdues en 1918 et renverser le communisme en URSS (sans annexer ni massacrer tout le monde donc).
Les options militaires sont presque anecdotiques en comparaison. Attaquer ou pas Stalingrad, un mois plus tôt ou plus tard etc. n'auraient que retardé l'échéance et tout se serait terminée à coup de bombe nucléaire comme au Japon. C'est donc clairement la nature du régime qui en fût la perte.
Emp_Palpatine
22/11/2007, 18h47
Mais bon, je vais m'accrocher quand même. J'apprend quelques trucs, comme le fait que Charles Quint était français.
Oulà là...
Si en plus il y font des erreurs pareilles. :mrgreen:
alors je viens de finir "De bons présages" de Gaiman et Pratchett.
Bon, moi je suis fan de Pratchett, j'adore les trucs qui partent en live, avec des annotations à deux balles en bas de pages etc.
L'histoire est simple : Le Ciel et l'Enfer ont décidé que voila bon, on va lancer l'apocalypse. Et donc l'Enfer fait naitre l'Antechrist... Et la Pratchett s'en mèle... A l'hopital, ils se trompent lors de l'échange des enfants.. Du coup, ils ne savent plus où est l'antéchrist. Et l'histoire commence quand il a 11 ans.
Franchement, grandiose.
Et l, je finis Harry Potter... :chicos:
Oui c'est ça. Si au moins il y avait quelques notes en bas de page pour expliquer la Diète de Worms ou les Cortès d'Espagne on suivrait un peu plus facilement.
:gne: :ko: :non:
Depuis quand les Habsbourg sont-il français ?
Justement, il n'était pas Habsbourg mais Bourguignon. Sa langue natale est le français.
Emp_Palpatine
24/11/2007, 22h08
La langue natale d'Albert II est le français, ça n'en fait pas un.
Il est issu des Bourgognes (peut-on encore parler de maison française après Philippe le Bon?), mais est Habsbourg, né à Gand.
Désolé mais si tu vas par là ses ancêtres directs sont bien plus espagnols que Habsbourgs.
Il est né en territoire francophone, parlait français et se sentait bourguignon avant tout. Il n'était PAS Habsbourg, il en a juste reçu l'héritage.
Même pas besoin de lire le bouquin, une simple recherche wiki te le confirmera.
La langue natale d'Albert II est le français, ça n'en fait pas un.
Il est issu des Bourgognes (peut-on encore parler de maison française après Philippe le Bon?), mais est Habsbourg, né à Gand.
Surtout que depuis la battaille des "éperons d'or" la Flandre ne faisait plus partie de la Bourguogne, donc Charles Quint n'est certainement pas français puisque né à Gand en quinze cent il me semble.
Parler français ne veut pas dire être français. il faut rappeller que le français était la langue des nobles et des diplomates. Le Tsar des Russies, l'empereur Guillaume, et bien d'autres monarques de par le monde parlaient français.....
Emp_Palpatine
24/11/2007, 22h57
Surtout que depuis la battaille des "éperons d'or" la Flandre ne faisait plus partie de la Bourguogne, donc Charles Quint n'est certainement pas français puisque né à Gand en quinze cent il me semble.
Parler français ne veut pas dire être français. il faut rappeller que le français était la langue des nobles et des diplomates. Le Tsar des Russies, l'empereur Guillaume, et bien d'autres monarques de par le monde parlaient français.....
Tu veux dire "de la France". :)
De toute façon, pour le peu de temps où les provinces belgiques ont été françaises...
Tovi qui parle de Gand comme terre francophone...
Pourvu que Leterme ne passe pas sur Franconaute... Pauvre Akmar, ce qu'il va prendre. :goutte:
Tovi qui parle de Gand comme terre francophone...
Pourvu que Leterme ne passe pas sur Franconaute... Pauvre Akmar, ce qu'il va prendre. :goutte:
Surtout si maingain et De Wever passe aussi, alors là on est foutu, on aura jamais de gouvernement :ouin:
:hurle: TOVI Retourne à tes mangas et laisse les lectures historiques aux adultes:crise:
Vous êtes bien mignon mais en attendant le bouquin historique c'est moi qui l'ai sous les yeux. La Bourgogne est en France et s'il est bourguignon on peut dire qu'il est français.
Par ailleurs, s'il est né à Gand il n'y a pas grandit spécifiquement.
Dans le cas présent, étant donné les diverses ramifications des familles royales de l'époque, je pense que la langue natale est la meilleure identification qu'on puisse donner. Ce n'est pas seulement qu'il a été instruit en français, c'est que pendant ses premières années il n'a parlé que cette unique langue. Sa mère était espagnole mais elle était folle, il ne l'a donc pas vraiment connue.
Français ou Bourguignon c'est kif kif, on peut toujours débattre de cette subtilité. Ou alors on coupe la poire en deux et on dit qu'il était belge. Ca a toujours été bien pratique ça, la Belgique :lolmdr:
ar sparfell
25/11/2007, 03h37
Français ou Bourguignon c'est kif kif, on peut toujours débattre de cette subtilité. Mais ce qui est certain c'est qu'il n'était pas autrichien.tatata. S'il n'avait pas de carte d'identité française, alors il n'était pas français. :chicos:
De toute manière, la France tu l'aimes ou tu la quittes. (Tout comme Sarkozy. :mrgreen: :yeux: :lol: ) Or lui il l'a quittée. Donc il ne l'aimait pas. En conséquence il m'apparait évident que nous devrions nous renseigner sur les relations ambigues entre Monsieur Quint et Monsieur Sarkozy. :chicos: :lol:
Emp_Palpatine
25/11/2007, 10h23
Vous êtes bien mignon mais en attendant le bouquin historique c'est moi qui l'ai sous les yeux. La Bourgogne est en France et s'il est bourguignon on peut dire qu'il est français.
Par ailleurs, s'il est né à Gand il n'y a pas grandit spécifiquement.
Dans le cas présent, étant donné les diverses ramifications des familles royales de l'époque, je pense que la langue natale est la meilleure identification qu'on puisse donner. Ce n'est pas seulement qu'il a été instruit en français, c'est que pendant ses premières années il n'a parlé que cette unique langue. Sa mère était espagnole mais elle était folle, il ne l'a donc pas vraiment connue.
Français ou Bourguignon c'est kif kif, on peut toujours débattre de cette subtilité. Ou alors on coupe la poire en deux et on dit qu'il était belge. Ca a toujours été bien pratique ça, la Belgique :lolmdr:
Tu fais de l'anachronisme. Les territoires bourguignons se sont étendus non seulement dans ce qui est encore la Bourguogne, mais aussi en Alsace, dans les Grands Pays-Bas, dans les Terres d'Empire... En des endroits où la France n'a pas à mettre les pieds et qui sont aussi peu français que Madrid.
Ensuite, ce qui reste des Etats Bourguignons à la naissance de Charles V, c'est ce qui n'est pas français puis ce que ce qui "dépendait" de la couronne a été volé par Louis XI à la mort de Charles le Téméraire. Il n'est pas né en terre française. Et d'ailleurs, à ce moment précis de l'histoire, français et bourguignon, ce n'est pas la même chose, la Bourgogne dépassant même en puissance la France pendant quelques temps: elle fut le dernier ensemble a pouvoir s'imposer dans ce qui deviendra la France actuelle (et le Bénélux) en tant qu'Etat concurrent.
Enfin, je maintiens que la langue maternelle n'est pas un argument. S'il suffit de s'exprimer en français pour l'être, Bokassa Ier était le dernier empereur français. :yeux:
Je suis bien entendu clairement d'accord avec Palpat.
Parler de nationalité au Moyen-Age est un anachronisme desesperant (parce que si on le prend comme ça Clovis est belge hein...)
Sinon, moi je viens de m'acheter ca :
http://www.parutions.com/images/p1-image_2-7196.jpg
C'est un thème qui m'intéresse beaucoup j'ai hâte de m'y mettre :)
Mais pour l'heure, je lis l'un de mes cadeaux d'anniversaire :
http://www.lafactory.com/images/stories/livres/charles-dantzig-je-appelle-francois.jpg
Allez savoir pourquoi ma copine me l'a offert :siffle2:
En tout cas c'est très sympa :)
http://www.lafactory.com/images/stories/livres/charles-dantzig-je-appelle-francois.jpg
Allez savoir pourquoi ma copine me l'a offert :siffle2:
Il y a plein de messages cachés ?
Bien sûr que je fais de l'anachronisme en disant qu'il était belge. Mais je prend ce droit. :tongue:
En ce moment je lis la trilogie de l'empire de Raymond E. Feist. Une trilogie donc qui se passe dans l'univers de Pug l'apprentis, l'autre grande série developpée par Feist.
Trés simpa comme livre, avec le developpement d'une societée de caste fondé sur le respect du code de l'honneur. On suit les aventures d'une seigneure d'une des grandes maisons de l'empire, qui tente par des intrigues politique, par le biais de l'espionnage ou du commerce de faire échouer ses énemis pour sauver son Natami et l'honneur de ses ancetres de la honte et du déshonneur.
http://www.pointsdactu.org/IMG/arton263.jpg
Je l'ai lu et j'ai trouvé ça très sympa :hello: .
Vous qu'aimez la fantasy lisez la trilogie Lyonesse de J. Vance je l'ai relu récemment et je me suis régalé ! :p:
présentation (http://images.google.fr/imgres?imgurl=http://images-eu.amazon.com/images/P/2070316645.08.MZZZZZZZ.gif&imgrefurl=http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/7372&h=140&w=85&sz=5&hl=fr&start=12&um=1&tbnid=KonLLZv7XyokdM:&tbnh=93&tbnw=56&prev=/images%3Fq%3Dle%2Bjardin%2Bde%2Bsuldrun%26svnum%3D 10%26um%3D1%26hl%3Dfr%26client%3Dfirefox-a%26channel%3Ds%26rls%3Dorg.mozilla:fr:official%26 sa%3DG)
Autrement je finis "La tache rouge" une histoire de la guerre froide par A Fontaine un ancien journaliste du Monde : c'est clair et intéressant du fait que l'auteur retrace les relations de l'URSS avec le reste du monde durant toute son existence et ça se lit très bien :)
http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/ZoomPE/1/9/3/9782846751391.jpg
Je suis en train de lire le Parfum de Patrick Süskind et bien c'est ... super mais très bizarre :???: . En tout cas je vous le conseille !
Les vacances sont propice à la lecture pour moi, et pour le moment je viens de finir "déception Point" de Dan Brown.
En résumé de quoi s'agit-il ?
En pleine course pour la maison blanche un sénateur arriviste saisi l'occasion des échecs de la NASA pour faire campagne sur les gaspilages de l'agence, et sur la mauvaise gestion de son concurent qui occupe la présidence. Au même moment une découverte exceptionelle vient au jour et pourrait saver l'actue président et son agence chérie.
S'enchaine aors un course contre la montre pour valider ou invalider la découverte, pour aboutir aux travers de moult rebondissements à de surprenantes révélations.
http://ecx.images-amazon.com/images/I/51XCMBPGR6L._AA240_.jpg
Le premier roman de la série sur la "culture" déjà très bon : une histoire très riche et un personnage principal fouillé :ok:
Avec en plus une préface de G. Klein qui présente l'univers de la culture.
A lire pour tout amateur de SF :)
Tzarkubis Troyp
18/01/2008, 13h33
http://ecx.images-amazon.com/images/I/51XCMBPGR6L._AA240_.jpg
Le premier roman de la série sur la "culture" déjà très bon : une histoire très riche et un personnage principal fouillé :ok:
Avec en plus une préface de G. Klein qui présente l'univers de la culture.
A lire pour tout amateur de SF :)
Mon préféré de la série! :ok:
Alors en ce qui me concerne, j'en suis au troisième tme des annales du disque monde de Pratchett.
Comment décrire... Un grand éclat de rire avec de l'humour des jeux de mots FINS (pas comme les trucs gras qu'on lit parfois...), bref, vraiment un bonheur à lire, avec des digressions, des explications sur une page de ce que pense untel ou on t'explique en deux lignes à la fin qu'il a tort...
Bref, une série à recommander à tous les amoureux de l'humour verbal.
Et un grand coup de chapeau au traducteur qui a du avoir une prime de difficulté de traduction parce que des fois... :priere:
arf tu t'es engagé sur une route longue et sinueuse, jeune padawan;
j'en suis moi même arrivée presque au bout (j'en suis au 25me!), mais pas au bout de mes peines... que ferais-je quand je les aurai terminés? je serai certainement en pleine crise existentielle alors... les relire? mais, les references que je n'ai pas reconnues a la premiere lecture, les reconnaitrais-je a la seconde?
cela dit, tu revarras souvent mémé ciredutemps, toujours pour le meilleur!
Et si tu aimes l'humour anglais, je te conseille H2G2 de Douglas Adams...
Au fait, tu as vu la série tirée du disque monde sur m6 le soir de Noel? je cherche a la voir....
latiatia
01/02/2008, 21h30
Je l'ai vue, et franchement, je l'ai pas trouver terrible.
en connaissant deja le livre?
hm je l'ai trouvée sur mule, on va bien voir ^^
alors j'avais déja lu H2G2 quand j'étais au lycée (pendant l'entre deux guerres... du Golfe :chicos: ), mais je trouve Pratchett plus marrant.
D'autant que j'ai lu il y a quelques mois de bons présages... Excellent lui aussi mais dans le monde réel enfin.. .le monde réel de Pratchett quoi :chicos:
latiatia
03/02/2008, 19h55
en connaissant deja le livre?
hm je l'ai trouvée sur mule, on va bien voir ^^
Non Oniris, je n'ai pas lu le livre (peut être pour sa que j'ai pas aimer):loose:
de bons presages?
hm il manque a ma liste ^^
ba latiatia ne l'ayant pas vu je ne peux pas en juger; cela dit je pense que le monde de Pratchett étant ce qu'il est, tu comprends certainement mieux (comprends, pas apprécie, c'est certainement lié cela dit) quand tu as deja rencontré Susane, la mort, le guet... je pense qu'un "fan" sera deja content de voir des personnages familiers "joués", de voir le point de vue de qq'un d'autre sur la maniere de les imaginer....
me tarde de le voir pour te donner un avis plus construit ^^ :)
latiatia
03/02/2008, 21h49
Tu a peut être raison (faudra que je me décide à lire la série, combien il y a de tomes?De combien de pages chacun?)
Les annales du disque monde ? Ben doit y en avoir 25 en gros... Mais de 300 a 400 pages max a ce que j'ai pu voir pour l'instant donc ça se lit facilement... Mais mine de rien, y a de la matière :chicos:
Etat d'urgence de Michael Crichton:
A San Francisco, le milliardaire George Morton s'écrase du haut d'une falaise à bord de sa Ferrari quelques minutes seulement après avoir annoncé qu'il retirait son soutien à un mouvement écologiste international... Avant de disparaître, George avait laissé un message énigmatique. Peter, son avocat, et Sarah, son assistante, le décryptent... et se trouvent emportés dans une course-poursuite qui va les précipiter des glaces de l'Antarctique aux forêts vierges de Mélanésie. Face à eux, un ennemi insaisissable prêt à détruire la planète pour prouver qu'elle est en danger. Tremblement de terre, tsunami, cyclone : si les idéalistes fous ne sont pas neutralisés, des milliers de gens vont mourir dans une série de catastrophes naturelles d'une ampleur sans précédent...
Etat d'urgence de Michael Crichton:
A San Francisco, le milliardaire George Morton s'écrase du haut d'une falaise à bord de sa Ferrari quelques minutes seulement après avoir annoncé qu'il retirait son soutien à un mouvement écologiste international... Avant de disparaître, George avait laissé un message énigmatique. Peter, son avocat, et Sarah, son assistante, le décryptent... et se trouvent emportés dans une course-poursuite qui va les précipiter des glaces de l'Antarctique aux forêts vierges de Mélanésie. Face à eux, un ennemi insaisissable prêt à détruire la planète pour prouver qu'elle est en danger. Tremblement de terre, tsunami, cyclone : si les idéalistes fous ne sont pas neutralisés, des milliers de gens vont mourir dans une série de catastrophes naturelles d'une ampleur sans précédent...
En tant que pamphlet contre les écolos US c'est pas mal ( :mrgreen: ) mais en tant que roman c'est nul...
Emp_Palpatine
07/02/2008, 22h52
Ce bouquin est cité dans Commentaires, dans un article sur le "réchauffement climatique".
(article qui m'a plu, je vous laisse juger... :mrgreen: )
Deep Storm: de Lincoln Child
Deep Storm est le centre technologique le plus perfectionné au monde, mais aucun chercheur n'en mentionnera jamais le nom, ni même l'existence. Construite dans les abîmes glacés de l'Atlantique, cette base top-secrète abrite une armada de scientifiques soumis à une stricte discipline militaire. Ils forent sans relâche le plancher océanique, s'approchant d'un site englouti, d'un mystère qui captive l'humanité depuis l'Antiquité : l'Atlantide.
Mais une série de maladies inconnues et de désordres psychiques accablent soudain le personnel de la base sous-marine. La plus grande découverte archéologique de l'Histoire serait-elle aussi la plus terrifiante ?
Divertissent mais sans plus ! En fait il n'y a pas d'intrigue, on capte d'emblée que l'auteur est parti sur une bonne base mais qu'il s'est perdu en chemin et que le GPS de ses idées est en panne ! Dommage car avec un peut plus d'intrigue et de mystère cela aurai pu être un bon bouquin !
Ah ba dans le même style, j'avais lu il y a 1 ou 2 ans Atlantis de David Gibbins (ou comment un sous-marin nucléaire russe, en tentant de se faire la malle, se fracasse sur une citée engloutie dans les profondeurs de la Mer Noire)
On est pleinement dans le mélange Histoire / SF (il est peu historique de décrire une éventuelle civilisation vieille de 8000 ans en se basant sur un seul texte de Platon :lol: ) mais l'hypothése envisagée par l'auteur n'est pas plus déraisonnable que toute autre (et on a droit en prime à une des nombreuses explications pour le Déluge :chicos: )
Bref c'est du roman de plage, mais bien plus interessant qu'un Dan Brown.
(le même auteur avait également pondu un autre bouquin mélant vikings et empire Byzantin - Coelio saura de quoi je parle ;) ainsi que l'empereur Vespasien, le chandelier en or du peuple juif et des nazis squattant des drakkars... :lol: :ko: )
palantix
12/02/2008, 21h17
"Le jour où la France a fait faillite", écrit en Oct 2006 sur ce que sera (ou est déjà) la France (et en particulier son économie) en 2012.
Saisissant !!
A mon anniversaire j'ai eu La Compagnie de Robert Littell, un roman qui raconte l'histoire de la CIA depuis les années 50 jusqu'à nos jours, en melant histoire et fiction, un vrai régale pour l'instant :p: . Un super roman d'espionnage pour ceux qui sont lassés de Clancy !
http://ecx.images-amazon.com/images/I/41AH96ZDJ2L._AA240_.jpg
ar sparfell
12/02/2008, 22h12
"L'anthropologue en déroute", de Nigel Barley ( le cousin de Bob Marley, quand il est enrhumé. :chicos: ). C'est marrant. C'est un anthropologue qui raconte ces "recherches" en afrique. Il en profite pour taper un peu sur l'anthropologie raditionnelle et sur quelques préjugés.
Puis surtout il raconte chaque fois où il a merdé grave sur le terrain, ou a commis de grosses bourdes pour cause de cultures différentes. :mrgreen: :lol:
L'adaption en série du livre que je suis en train de lire commence demain sur Canal + :hello: . Ca a l'air de déchirer :jumpy: .
Emp_Palpatine
13/02/2008, 19h18
On ne se refait pas... :mrgreen:
http://ecx.images-amazon.com/images/I/41PhIDySJ-L._SS500_.jpg
Manu Militari
14/02/2008, 12h48
On ne se refait pas... :mrgreen: Je suis tout sauf un adepte de Robespierre et sa bande de boucher mais le livre a eu de très mauvaises critiques ... après on peut discuter de l'objectivité des critiques :pigepas:
Une instruction à charge
Y a-t-il une délectation " tendance " à instruire des dossiers noirs pour provoquer la polémique plutôt que de servir en historien son propos ? La question est une nouvelle fois posée par le volume que publie Renaud Escande sous le titre - racoleur ? - Le Livre noir de la révolution française. Le générique, éclectique (Tulard, Le Roy-Ladurie, Courtois...) - on ouvre le tome sur une imprécation tout en finesse de Pierre Chaunu, montage d'un texte vieux de près d'un quart de siècle -, n'est pas plus explicite que la présentation du propos, renvoyée à la quatrième de couverture.
D'où le malaise devant une somme où il semble que le ton doive emprunter à Fouquier-Tinville pour pourfendre ses compagnons d'idéologie. Même Jean-Christian Petitfils, étudiant avec pertinence " la révolution de la souveraineté " à la veille de 1789, se fend d'une charge contre ceux qui ont " odieusement piétiné " la mémoire de Louis XVI ! Reste que le livre se découpe en trois parties : la première, s'en tenant aux " faits ", mêle les évocations affectives - Diesbach, qui s'indigne qu'une commémoration du massacre des Suisses, le 10 août 1792, ait lieu aux Invalides plutôt qu'à Notre-Dame (!) - et les apports réels (Bruno Centorame, Christophe Boutin), les analyses fines et les discours abrupts qu'aucun apparat critique n'étaie.
La copieuse anthologie de textes qui clôt l'ensemble, intéressante, manque pareillement de présentation critique, les informations liminaires ne pouvant en tenir lieu. Et que dire d'un chapitre " divers " qui dévoile crûment l'amateurisme du plan.
Reste le volet central, consacré au " génie " (?). Proposant de Malesherbes et Rivarol à Bernanos et Arendt une vingtaine de figures littéraires qui ont abordé le séisme révolutionnaire, cette partie médiane, si elle n'échappe pas au ton imprécateur ou partisan qui ruine la leçon d'exemplarité méthodologique qu'elle prétend proposer, permet de revisiter une généalogie intellectuelle méconnue et de (re) découvrir Donoso Cortès, sinon Augustin Cochin.
C'est peut-être maigre pour justifier un projet flou, mal bâti et qui a la sottise de pronostiquer l'avenir des commémorations de la Révolution. Ce style de plaisanterie dit assez à quel point nul ne sait ce qu'il a en main.
Ph.-J. C. Comme je l'écris dans le titre, j'avais pensé l'acheter, mais après une telle exécution :siffle2: ... j'ai changé d'avis ... Quand tu auras fini, tu pourras confirmer ou infirmer la critique ?
Voili, voilou
jagermeister
14/02/2008, 12h51
Puisqu'on en est aux livres polémiques. :o:
Tzarkubis Troyp
14/02/2008, 13h45
Puisqu'on en est aux livres polémiques. :o:
Bah si il parle de Jésus Gonzales, pourquoi pas après tout Jésus est un nom commun :o: :lol:
Dans un autre genre ( :mrgreen: ) je suis tombé sur ça à ma bib :
http://www.payot-rivages.fr/asp/fiche.asp?id=5223
Et il se trouve que ce JJ Marie est trotskiste lui-même ! :shocked:
Du coup je l'ai même pas lu ! :tongue: ( C'est quand même malheureux qu'en France une grande parties des historiens soit d'extrême droite ou d'extrême gauche dès qu'on parle de l'époque contemporaine :?: )
Pour ce que j'en lit , la mode actuel dans les livres d'histoire est de réhabiliter les dirigeants accablés par l'historiographie de la IIIème rep , les Rois et 1er ministres de l'ancien régime ,
exemple :
http://www.evene.fr/livres/livre/simone-bertiere-mazarin-le-maitre-du-jeu-29507.php
(pas trop d'accord avec la critique : ça ce lit bien même si c'est un peu chiant sur la fin, par contre c'est un peu trop complaisant )
http://www.evene.fr/livres/livre/jean-christian-petitfils-louis-xvi-14647.php
( bon bouquin ça se lit bien mais pareil un peu complaisant Robespierre y est présenté comme un monstre :yeux: )
http://www.evene.fr/livres/livre/pierre-milza-napoleon-iii-10600.php
(alors là c'est le must : ce type à fait perdre à la France l'Alsace-Lorraine mais il était bien sympathique le pov chérie faudrait ramener son corps en France :yeux: )
Bref si on veut trouver une bio honnête faut taper dans le moyen-age , pas plus tard :lol:
Dans le genre ça c'est un must :
http://www.alapage.com/-/Fiche/Livres/9782262021276/LIV/charles-vii-georges-minois.htm?donnee_appel=GOOGL
surement le meilleur livre d'histoire que j'ai lu depuis des années
Et celui qui m'as donné le gout des livres d'histoire : :)
http://www.amazon.fr/guerre-Cent-Ans-Jean-Favier/dp/2213008981
Otto Granpieds
14/02/2008, 17h15
Du coup je l'ai même pas lu ! :tongue: ( C'est quand même malheureux qu'en France une grande parties des historiens soit d'extrême droite ou d'extrême gauche dès qu'on parle de l'époque contemporaine :?: )
Du contemporain qui s'éloigne de plus en plus dans le temps : l'URSS a disparu et le communisme en tant que forme de gouvernement ne va guère mieux... :yeux:
Toute personne qui place son idéologie au-dessus de la morale est blâmable, et c'est le cas de Trotsky, mais aussi de beaucoup d'autres (Lenine, Hitler, Franco, Staline, Pinochet, Mao...).
jagermeister
14/02/2008, 17h48
Bah si il parle de Jésus Gonzales, pourquoi pas après tout Jésus est un nom commun :o: :lol:
C'est un truc made in Groland.
Désolé j'ai pas de lien à donner pour la vidéo. :loose:
jagermeister
14/02/2008, 17h57
(alors là c'est le must : ce type à fait perdre à la France l'Alsace-Lorraine mais il était bien sympathique le pov chérie faudrait ramener son corps en France :yeux: )
Bref si on veut trouver une bio honnête faut taper dans le moyen-age , pas plus tard :lol:
Ce fût une erreur cette guerre de 1870 mais résumer tout le régne de Napoléon III à çà en est une aussi et il serait tant de réhabiliter ce grand homme qui mérite mieux que le traitement dont il fait encore l'objet. :tongue:
Sa place est aux côtés de son illustre oncle, pas dans une abbaye anglaise. :yeux:
Otto Granpieds
14/02/2008, 18h47
Ce fût une erreur cette guerre de 1870 mais résumer tout le régne de Napoléon III à çà en est une aussi et il serait tant de réhabiliter ce grand homme qui mérite mieux que le traitement dont il fait encore l'objet. :tongue:
Sa place est aux côtés de son illustre oncle, pas dans une abbaye anglaise. :yeux:
Bof... :siffle:
Ce serai moi , je renverrai bien le tonton avec son neveu en angleterre ! :lol:
Sinon ce que je reproche à NIII c'est pas tellement la guerre de 1870 elle même mais le type de régime qu'il a mit en place : l'empire héréditaire ( à la fin, malade,tout ce qui l'intéressait c'était de durer pour que son fils puisse régner ) et sa politique étrangère désastreuse de bout en bout qui conduira finalement à la guerre de 1870.
Mais t'inquiète pas , ton ami sarko va te le ramener ton poto :yeux: :mrgreen:
http://www.lepoint.fr/actualites-politique/estrosi-celebre-napoleon-iii/917/0/211161
:roi:
jagermeister
14/02/2008, 19h26
Ce serai moi , je renverrai bien le tonton avec son neveu en angleterre ! :lol:
Traitre ! :viking:
Mais t'inquiète pas, ton ami sarko va te le ramener ton poto :yeux: :mrgreen:
http://www.lepoint.fr/actualites-politique/estrosi-celebre-napoleon-iii/917/0/211161
:roi:
Ce nabot là ne laissera pas de traces dans l'histoire. :gerboun: :mrgreen:
Du contemporain qui s'éloigne de plus en plus dans le temps : l'URSS a disparu et le communisme en tant que forme de gouvernement ne va guère mieux... :yeux:
Toute personne qui place son idéologie au-dessus de la morale est blâmable, et c'est le cas de Trotsky, mais aussi de beaucoup d'autres (Lenine, Hitler, Franco, Staline, Pinochet, Mao...).
Moui, tout dépend de la définition de communisme hein, y a un paquet de pays qui s'en sont très bien sorti, faut juste jumeler ca avec de la démocratie, parce que sinon le pouvoir monte à la tete des dirigeants (ce qui est le cas pour la quasi-totalité des régimes, mais pas des dirigeants, mais en meme temps un dirigeant n'est jamais éternel)
Emp_Palpatine
14/02/2008, 20h05
Je suis tout sauf un adepte de Robespierre et sa bande de boucher mais le livre a eu de très mauvaises critiques ... après on peut discuter de l'objectivité des critiques :pigepas:
Comme je l'écris dans le titre, j'avais pensé l'acheter, mais après une telle exécution :siffle2: ... j'ai changé d'avis ... Quand tu auras fini, tu pourras confirmer ou infirmer la critique ?
Voili, voilou
Pour l'instant...
C'est effectivement un ouvrage à charge, comme le titre le laisse supposer. :mrgreen: Les articles sont inégaux, certains très bon, d'autres moins. C'est cependant un bon bouquin pour ce qu'il prétend être: apporter une vision négative des funestes écarts, à contre courant de l'historiographie habituelle. Bon, le chapitre sur Louis XVII m'a un peu agacé, par exemple, mais dans l'ensemble c'est pas mal.
Le chapitre expliquant en quoi la révolution française est la matrice du totalitarisme moderne, en se fondant sur le personnage de Saint Just (le doublement mal nommé), est particulièrement recommandable.
Après, le critique du Monde n'aime pas... Mais en France, certains aiment bien mettre à l'index les ouvrages qui ne sont pas dans les rails en ce qui concerne la révolution. François Furet en a fait les frais à l'époque.
Emp_Palpatine
14/02/2008, 20h12
Pour ce que j'en lit , la mode actuel dans les livres d'histoire est de réhabiliter les dirigeants accablés par l'historiographie de la IIIème rep , les Rois et 1er ministres de l'ancien régime ,
exemple :
http://www.evene.fr/livres/livre/simone-bertiere-mazarin-le-maitre-du-jeu-29507.php
(pas trop d'accord avec la critique : ça ce lit bien même si c'est un peu chiant sur la fin, par contre c'est un peu trop complaisant )
http://www.evene.fr/livres/livre/jean-christian-petitfils-louis-xvi-14647.php
( bon bouquin ça se lit bien mais pareil un peu complaisant Robespierre y est présenté comme un monstre :yeux: )
Dire qu'il s'agit d'une mode, je ne sais pas. Ce qui est sûr, c'est qu'avec les décennies, les historiens s'émancipent de "l'historiquement correct" franchouillard, pour rejoindre ce qu'on lit depuis des décennies dans la littérature étrangère. C'est tordre le cou à des mythes et des mythologies, rétablir des vérités historiques, mettre à bas une historiographie qu'un régime avait fait sienne pour justifier sa naissance. Je trouve ça au contraire très sain.
Après, Robespierre était un monstre. :o:
...Je trouve ça au contraire très sain.
J'aime bien comment tu me fait le porte-parole de l' "historiographie qu'un régime avait fait sienne" :yeux: :lol:
Moi je ne suis pas historien ni même ancien étudiant en histoire je parle juste des livres que je lit et qui sont presque uniquement des livres récents :o: (parce qu'il bénéficie du progrès historique et que ,généralement , ils sont plus facile à lire ) . Ceux que je cites sont très bien et je les recommande , simplement j'en tire mes propres conclusions qui ne sont pas forcément les mêmes que celles des auteurs.
Et Robespierre a provoqué moins de mort que la Napofamily :siffle:
Tiens faudrait que je trouve une bio de Robespierre à l'occasion moi
Au fait , je vient de finir les 2 derniers tomes de :
http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/ZoomPE/6/0/9/9782352940906.jpg
Autant les 2 premiers ne m'avais pas laissé un souvenir impérissable (lu l'année dernière ) autant les 2 derniers se lisent bien , les personnages sont caricaturaux mais l'histoire est bien fichu et y'a un bon suspense. :)
Emp_Palpatine
15/02/2008, 11h00
J'aime bien comment tu me fait le porte-parole de l' "historiographie qu'un régime avait fait sienne" :yeux: :lol:
J'ai jamais dit ça! :tongue:
Et Robespierre a provoqué moins de mort que la Napofamily :siffle:
Je trouve plus grave l'instauration d'un régime proto-totalitaire qu'une succession de guerres... Et au final, pour moi, Buonaparte et Robespierre, c'est bonnet blanc-blanc bonnet. :mrgreen:
Otto Granpieds
15/02/2008, 13h23
Moui, tout dépend de la définition de communisme hein, y a un paquet de pays qui s'en sont très bien sorti, faut juste jumeler ca avec de la démocratie, parce que sinon le pouvoir monte à la tete des dirigeants (ce qui est le cas pour la quasi-totalité des régimes, mais pas des dirigeants, mais en meme temps un dirigeant n'est jamais éternel)
C'est une question de définition...
Je parle du communisme en tant que forme de gouvernement, à ne pas confondre avec le marxisme, théorie sociale et économique qui n'a peut-être pas dit son dernier mot. Le communisme dérive du "marxisme-léninisme", forme dévoyée du marxisme, de même que le maoïsme. La preuve, la Chine actuelle prétend toujours être communiste, mais pratique une politique sociale et économique qui aurait probablement fait gerber Marx.
J'arrête... (Peur de me faire banner. :loose: Arounet rode... :goutte: ).
Pour le moment je lis le mode d'emploi de mon système de télésurveillance, c'est très prenant parce que je n'y comprends strictement rien :loose:
Histoire de la Prusse de JP Bled
Des Teutoniques à la disssolution par les alliés en 1947, l'épopée d'un acteur majeur du continent, trop souvent réduit à des stéréotypes.
C'est bien? Bien écrit, informatif, tout ça? :hello:
A vrai dire je n'ai lu que le premier chapitre et le style est plaisant... J'en suis à l'union entre la Prusse et le margravat de Brandebourg sous les Hohenzollerns. Une famille appelée à jouer un grand rôle comme chacun sait.
Je viens de finir Néron, de Jacques Robichon.
http://pan.priceminister.com/photo/407833530_L.jpg
C'est assez fourni et détaillé, trés agréable à lire, et l'auteur n'hésite pas à mettre en opposition les textes anciens de Tacite et Suétone, face aux découvertes de l'histoire moderne.
Bref comme me l'avait dit Coelio il y a 2 ou 3 ans, Néron reste un personnage trouble, mais bien éloigné de l'imge de monstre tel qu'on en a fait le portrait pendant des siécles. Anisi d'aprés l'auteur, celui qui est présenté comme l'antéchrist aurait, tout au plus, fait tuer quelques centaines de Chrétiens durant son régne (bien loin de l'image de génocide décrit par la suite, sachant que certains empereurs n'ont pas hésité à les massacrer par centaine de milliers)
Je suis retombé dans ma période romaine actuellement, je vais certainement me diriger vers un bon bouquin sur Claude ou, mieux, Caligula (j'apprécie particuliérement les personnages historiques complétement chtarbés :lol: )
Je l'avais lu le Robichon aussi, il est pas mal du tout (je suis en train de finir le Procès Néron de Pierre Grimal, sympa aussi).
Pour une approche romancée mais très bien écrite des règnes de Caligula et Claude, je ne peux que te conseiller la trilogie de Robert Greaves, "Moi Claude" (une série télé en avait été tirée ya quelques décennies sous le titre Claudius, il faudra que je la regarde).
C'est vraiment cette trilogie qui m'a donné le goût aux Julio-Claudiens quand j'étais plus jeune...
Ah tiens justement, j'avais hésité il y a quelques temps à acheter la série tv.... donc bonne idée, je vais voir les bouquins :hello:
GA_Thrawn
01/03/2008, 19h16
J'ai vu la série TV, évidemment ca à pas mal vieilli mais ca reste très bon si on aime l'ambiance théatre. Et les acteurs sont assez formidable avec des tibère, claude et caligula plus vrai que nature.
La seule chose à laquelle je n'adhère pas c'est d'avoir fait d'auguste un quasi pantin mené par sa femme. Le plus grand empereur de Rome méritait mieux que ca.
Si tu à de bons bouquins sur Claude je suis preneur. J'adore cet empereur très sous-estimé à mon avis. :hello:
En Avril j'ai lu de notable :
- Le 12ème tome du Trone de fer (l'editeur français est un gros malin en VO y'en a que 4 ! :tongue: )
http://www.lagardedenuit.com/wiki/images/8/89/Pyg12.jpg
C'est tout ce que j'aime : des personnage non manichéens un univers tellement riche qu'on finit par presque s'y perdre bref de la fantasy de haute qualité ( j'en profite pour remercier celui qui en a parlé ici :hello: )
Si vous êtes amateur allez-y les yeux fermés :)
- Les "carnets de guerres" de Vassili Grossman :
http://ecx.images-amazon.com/images/I/51H4ltzUu9L._SL500_AA240_.jpg
L'auteur , un juif ukrainien, a écrit dans le journal de l'armée rouge pendant la 2ème GM de 41 à 45. Dans ce livre on ne trouve pas ses articles mais ses notes de correspondant de guerre. Des témoignages de de soldats et d'officiers ainsi que les impressions personnels de l'auteur , on n'y apprends pas grand chose sur le déroulement de la guerre à l'est mais ça l'humanise. ( ou la déhumanise quand on lit son article sur le camp de Tréblinka... )
-"La cité de perles" :
le cafard cosmique en parle mieux que moi (http://www.cafardcosmique.com/La-cite-de-perle-les-Guerres-Wess) :mrgreen:
Je suis d'accord avec cette critique : au début les personnages m'ont soulés mais finalement ça se lit bien :)
En ce moment, je lis la saga Fantasy "La roue du temps" de Robert JORDAN
14 Tomes de + de 600 pages ! (on peut se les procurer à un prix raisonnable)
Je commence le troisième, c'est très prenant, l'histoire et bien ficelée. Bon d'accord, ça ne renouvelle pas le genre dans le fond : un groupe hétéroclite d'aventuriers se lance dans une quête contre le seigneur des ténèbres mais ... le monde créé est sympa, c'est bien écrit (par contre, le traducteur devait avoir un problème avec le subjonctif:siffle2:)
Bref, je le recommande pour les inconditionnels de la Fantasy qui aime se plonger dans un monde et passer des heures à s'attacher aux personnages.
lien Wikipedia (http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Roue_du_Temps)
D'accord avec jmlo, le trône de fer est une excellente série :ok:
jagermeister
02/05/2008, 01h13
http://www.sfim.net/kevin/knul.jpg
:honte:
GA_Thrawn
03/05/2008, 15h41
Je viens de tomber sur ça en errant sur wikipedia: http://en.wikipedia.org/wiki/Timeline-191C'est une suite d'uchronie partant du principe que le sud à gagné la guerre civile.
Quelqu'un à lu ces bouquins? Parcque comme ils sont pas traduit j'aimerais savoir quel niveau d'anglais c'est.
L'auteur est spécialisé en histoire byzantine, avec une thèse comme ça: Les Successeurs immédiats de Justinien (http://fr.wikipedia.org/wiki/Justinien) : une étude du problème perse et de la continuité et des changements dans les affaires séculaires internes dans l'Empire romain tardif (http://fr.wikipedia.org/wiki/Empire_romain_d%27Orient) pendant les règnes de Justin II (http://fr.wikipedia.org/wiki/Justin_II) et de Tibère II Constantin (http://fr.wikipedia.org/wiki/Tib%C3%A8re_II) (565-582) il peut pas etre tout à fait mauvais n'est ce pas coelio? :lol:
Emp_Palpatine
03/05/2008, 16h58
Ah, le fameux Turtledove!
Apparement, c'est assez renommé. J'étais justement ce matin au Furet du Nord pour voir s'ils les ont. La conclusion: ne rêve pas les trouver en France. :loose:
La solution, c'est l'achat sur le net.
GA_Thrawn
03/05/2008, 17h02
Ha j'était sur que palpat' répondrait à ce message ;)
Bon je vais essayer de commander le premier tome, en poche ca devrait pas me ruiner..
Edit: Le premier tome est à moins de 6E sur amazon.
Je viens de finir Caligula, de Pierre Renucci.
C'est trés interessant, puisque l'auteur s'essaye à ce qui est apparement à la mode, revenir sur la légende noire des pires empereurs romains (en gros Caligula, Commode, Néron, et Domitien, si j'ai bien suivi) et que dans cette catégorie, Caligula a frappé trés fort pour un régne si court (4 ans) : Décapitation d'un gamin de 10 ans (qui aurait également pu briguer le trone), prostitution forcée de ses 3 soeurs, harem auquel les Sénateurs étaient obligés de se rendre contre une partie de leur fortune, "mariage" avec l'une de ses soeurs qu'il éventra afin d'en extraire le foetus, folie des grandeurs qui le poussa à se csidérer comme Zeus sur terre, etc. Bref un peu une légende de schizophréne...
L'auteur balaie tout ça en bloc, sous pretexte que les historiens ne sont pas fiables car ils détestaient certains empereurs qui se moquaient ouvertement du Sénat... Ca aboutit à un bouquin interessant, mais à mon avis plus roman que biographie : en écartant toutes les soures ayant noirci le portrait de Caligula, (et des constats comme "c'est tellement horrible que c'est ridicue, donc faux) l'auteur ne garde que sa propre opinion, trés interessante, certes, mais toute aussi attaquable sur le fond...
mais bon, à lire, car un constat interessant : certains hommes ont tellement laissé l'image de monstres dans l'histoire (et le 20eme siécle en est un exemple frappant) qu'on est s'est parfois cru (à tort) obligés de mettre cela sur le compte de maladies débilisantes pour expliquer des comportements effroyables ... alors qu'ils sont tout simplement humains.
Egalement actuellement, le tome II de Rome (Grandeur et chute de l'empire) de Marcel le Glay. 500 ans d'Empire restitués en 1000 pages, ça permet d'avoir une vue d'ensemble (en survolant quand même le tout)
Aprés ça j'arrête la periode romaine, et je me mets aux Conquistadores :chicos:
PS : pas de lien, je n'arrive pas à faire de copiés collés sur un mac, seulement à fermer toutes les pages :lol: :honte:
SeNTEnZa
07/05/2008, 14h29
oué pasque je veux pas dire, mais la derniere fois que je t'ai vu, le look toge (a poil en dessous) avec la courone de laurier sur la tete, le calice de biere en or ... c'est pas que ca te va pas, maiiiiiiiis ...
Un peu de respect, tudieu ! Quand on a gouté aux joies d'un diner pris en litiére, c'est trés dur de perdre ses petites habitudes :o:
Je sais que certains préférent cavaler dans les plaines de l'ouest, le visage buriné par le farniente, afin de livrer à la justice de simples voleurs de poules, enfin bon j'imagine que c'est un choix comme un autre :chicos:
SeNTEnZa
07/05/2008, 16h29
moi je vais pas au boulot en chaise a porteur, en plus dans le RER ca prend de la place! :tongue:
Moi je ne laisse pas mon canasson et mon six-coups à l'accueil de mon boulot avant de prendre l'ascenseur :tongue:
Egalement actuellement, le tome II de Rome (Grandeur et chute de l'empire) de Marcel le Glay. 500 ans d'Empire restitués en 1000 pages, ça permet d'avoir une vue d'ensemble (en survolant quand même le tout)
Déjà lu il y a une dizaine d'années... j'avais d'ailleurs préféré la Chute de la République du même auteur. Quoique le texte soit accessible et l'analyse résolument moderne, il est trop peu structuré et perd en clarté, à mon sens.:)
Emp_Palpatine
11/05/2008, 16h24
http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/ZoomPE/2/1/5/9782262024512.jpg
Quasiment terminé.
Très bon ouvrage, même si par trop vulgarisateur.
Le ton est léger, pour ne pas dire humoristique. La lecture jamais pénible et le contenu jamais hagiographique.
latiatia
20/05/2008, 19h38
Je m'attaque à LE SOUFFLE DES DIEUX de Werber, je verrais ce que ça donne, quelqu'un l'a t'il lu?
Je m'attaque à LE SOUFFLE DES DIEUX de Werber, je verrais ce que ça donne, quelqu'un l'a t'il lu?
Moi j'adore l'idée de faire évoluer sa communauté ! J'ai vraiment adoré !
(J'ai lu des Thanatonautes, l'Empire des Anges ,etc ,au Souffle des Dieux pendant les dernières vacances :lol: ) .
Sinon je suis en train de lire une Biographie de Nelson et c'est sympa (c'est ma première biographie historique et c'est plus intéressant que je l'imaginais :chicos: ) .
GA_Thrawn
28/05/2008, 10h11
Bon j'ai commencé How Few Remain
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/en/thumb/3/3a/How_Few_Remain_Front_Cover.jpg/175px-How_Few_Remain_Front_Cover.jpg
Ca reste tout à fait compréhensible pour mon -faible- niveau d'anglais.
C'est très sympa pour le moment: Après que Lee ait battu McClellan et occupé Philadelphie les confédérées ont gagné leur indépendance.
Longstreet est président du sud avec Jackson comme général en chef pendant que Lincoln se balade dans les états du nord en préchant Marx et que Roosevelt prend des vacances dans le montana.
A noter aussi l'apparition du comte Von Schliffen comme attaché miitaire à l'ambassade allemande de Washington. (Malheureusement la france a perdu en 70 :( )
Bref je pense que je commanderais le reste de la série.
Otto Granpieds
28/05/2008, 10h38
(Malheureusement la france a perdu en 70 :( )
Tiens, existe t'il des jeux vidéo sur cette guerre - à part Age of Rifles qui doit inclure des scenarii mais est maintenant une vénérable antiquité - ?
SeNTEnZa
28/05/2008, 10h54
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/en/thumb/3/3a/How_Few_Remain_Front_Cover.jpg/175px-How_Few_Remain_Front_Cover.jpg
C'est très sympa pour le moment: Après que Lee ait battu McClellan et occupé Philadelphie les confédérées ont gagné leur indépendance.
Longstreet est président du sud avec Jackson comme général en chef pendant que Lincoln se balade dans les états du nord en préchant Marx et que Roosevelt prend des vacances dans le montana.
A noter aussi l'apparition du comte Von Schliffen comme attaché miitaire à l'ambassade allemande de Washington. (Malheureusement la france a perdu en 70 :( )
c'est quoi le principe du bouquin stp :) ?
GA_Thrawn
28/05/2008, 11h01
C'est une uchronie: le sud a gagné la guerre en obtenant l'appui de la france et des anglais.
En 1881 les confédérés achètent 2 provinces mexicaines et comme les yankees sont pas d'accord, c'est la 2eme guerre entre les états qui éclate.
Emp_Palpatine
28/05/2008, 11h42
c'est quoi le principe du bouquin stp :) ?
Je l'ai reçu ce matin. :)
GA_Thrawn
28/05/2008, 11h47
Je l'ai reçu ce matin. :)
Les grands esprits se rencontrent. :chicos:
SeNTEnZa
28/05/2008, 12h17
ca me rapelle 'les oranges de yalta' : le japon n'attaque pas les US ... l'allemagne prend moscou. Staline fini a moitié fou dans une isba de Irkoutsk
Moi je lis ça (http://www.amazon.fr/nouvelles-solitudes-Marie-France-Hirigoyen/dp/2707153281/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=books&qid=1211972722&sr=8-1), pour l'instant ça décrit plutôt bien ce que je vois autour de moi. :siffle2:
GA_Thrawn
28/05/2008, 13h20
Hé bien, c'est gai... :pendu:
Quand je dis ça colle bien, c'est tant dans les aspects positifs que négatifs, à moins bien sûr que tu ne connotes négativement le titre ;)
. Avant Dune - le Jihad Butlérien, par Herbert / Anderson
http://medias.fluctuat.net/livres/13/1311-medium.jpg
. le cycle des Dames du Lac, par Marion Zimmer Bradley
http://ec1.images-amazon.com/images/I/514UoO8f3lL._AA240_.jpg
. le second cycle d'Ambre, par Zelazny
http://images-eu.amazon.com/images/P/2070418960.08.MZZZZZZZ.gif
/Tgx
Emp_Palpatine
01/06/2008, 20h21
Tout pareil!
Sans vouloir me vanter, je lis sans aucune difficulté en anglais, mais là, franchement, c'est comme si je lisais en Français. C'est presque sans aucun effort! Un style qui me semble donc très limpide et élégant, une histoire accrocheuse (ah, le syndrome du "encore quelques pages" ), tout plein d'ingrédients qui rendent le bouquin excellent!
J'ai particulièrement aimé le moment où Stonewall dit à Longstreet: "qui sait, si nous avions perdu la guerre, vous seriez peut-être actuellement un politicien républicain!" :lol: :mrgreen:
J'attends que le loyer soit payé, et j'achète la suite. :siffle2:
GA_Thrawn
02/06/2008, 12h00
Erf tu lis plus vite que moi! Je viens à peine d'entamer la guerre :lol: .
Y'a des clins d'oeil vraiment sympa, comme quand von schlieffen croise l'attaché militaire francais qui n'est autre que Foch.
Par contre j'ai déja commandé les trois tomes suivants, vu qu'il faut 1 mois à amazon pour me les livrer j'aurais le temps de finir celui là.
latiatia
02/06/2008, 23h45
J'ai donc terminer LE SOUFFLE DES DIEUX de Werber et est également dévoré LA THEORIE GAIA de Chattam.
Je viens de lire "L'Empereur des Ming" de Wu Han (http://www.editions-picquier.fr/auteurs/fiche.donut?id=209) qui est en fait un récit de la vie du fondateur de la dynastie Ming au 14ème siècle, un simple paysan , :étonné: çe qui ne l'as pas empêché d'être un tyran sanguinaire et parano :?:
Par contre c'est un récit très vivant et ça se lit bien :) (c'est ma 1ère incursion dans l'histoire de la chine)
Otto Granpieds
08/06/2008, 17h52
Je viens de lire "L'Empereur des Ming" de Wu Han (http://www.editions-picquier.fr/auteurs/fiche.donut?id=209) qui est en fait un récit de la vie du fondateur de la dynastie Ming au 14ème siècle, un simple paysan , :étonné: çe qui ne l'as pas empêché d'être un tyran sanguinaire et parano :?:
Par contre c'est un récit très vivant et ça se lit bien :) (c'est ma 1ère incursion dans l'histoire de la chine)
Un livre intéressant à double titre : d'abord par son sujet, et aussi parce qu'on comprend bien qu'à travers le personnage de cet empereur, il critique une autre personnalité, trés contemporaine (à l'époque de la rédaction du livre)... je veux parler de Mao Zedong ;)
Un livre intéressant à double titre : d'abord par son sujet, et aussi parce qu'on comprend bien qu'à travers le personnage de cet empereur, il critique une autre personnalité, trés contemporaine (à l'époque de la rédaction du livre)... je veux parler de Mao Zedong ;)
Effectivement , c'est ce que je me suis dit quand j'ai trouvé la ptite bio de l'auteur.
J'ai lu :
http://ecx.images-amazon.com/images/I/41EWD4XT52L._SL500_BO2,204,203,200_PIsitb-dp-500-arrow,TopRight,45,-64_OU08_AA240_SH20_.jpg
C'est l'auteur de la série SF de la culture c'est le premier roman non SF que je lit de lui et bien c'est une déception : histoire peu intéressante, personnages stéréotypés ça se lit mais ça ressemble plus à du Sulitzer qu'a Une forme de guerre :(
Sinon j'ai trouvé une bio d'Auguste par Pierre Cosme ça vaut quoi ? :hello:
SeNTEnZa
17/06/2008, 16h03
je lis ces deux la :
http://www.fantasticfiction.co.uk/images/n26/n132303.jpg
Le tome 2 en fait, in english, mais j'ai pas trouvé la jaquette!
et ...
celui la, je fais bien vite dodo avec :
http://images.zlio.com/product/large/1062573.jpg
Emp_Palpatine
17/06/2008, 16h14
J'ai lu Norwich. Une véritable mine... Mais effectivement, c'est pas une lecture des plus sexy.
Emp_Palpatine
10/07/2008, 11h57
http://ecx.images-amazon.com/images/I/51J4Q25CDTL._SL500_AA240_.jpg
Reçu cette semaine, attaqué ce matin. :p:
GA_Thrawn
11/07/2008, 11h02
La trilogie m'attends au chaud mais j'ai pas trop le temps de lire en ce moment.
Tu me diras ce que t'en pense palpat' :hello:
palantix
28/07/2008, 21h59
Actuellement, je suis dans la lecture du second roman de Steve Berry "l'héritage des templiers".
Une histoire romanesque sur les templiers, leurs fabuleux secrets et leurs trésors.Facile à lire, très bien pour les vacances sans se casser la tête
Ah bah moi, ça part de la chutte des Templiers : "les rois maudits" de Maurice Druon. :)
"Les hommes qui n'aimaient pas les femmes" de Stieg Larsson, premier volume de la trilogie Millenium. Excellent !
http://chezplume.blog.lemonde.fr/files/2008/03/millenium.1204676782.jpg
Et en même temps, je viens de commencer la multimoultlogie de Robert Jordan, La roue du temps. Pour le moment, je suis un peu dubitatif, mais bon, je n'ai lu que le premier opus...
http://neogandalf.hautetfort.com/images/la_roue_du_temps_1.jpg
Pumba1968
30/07/2008, 17h39
War Without Garlands- Operation Barbarossa 1941/42 . Cela permet déjà de se mettre dans l'ambiance en prévision de AtD...:mrgreen:
Emp_Palpatine
19/08/2008, 15h44
La trilogie m'attends au chaud mais j'ai pas trop le temps de lire en ce moment.
Tu me diras ce que t'en pense palpat' :hello:
J'ai entamé le troisième de la trilogie, et j'ai déjà commandé la suite, "American Empire".
Je dirais que c'est différent de "How few remain". Dans ce dernier, on suit des personnages historiques dans une uchronie. Là, on suit des personnages fictifs, certains on s'en moque royalement, d'autres sont attachants ou sympathiques. Les personnages historiques ne sont plus là qu'en guest star, pour faire "whoaaa! Mais c'est machin ça!!! OMG!"
Les wehrmachts geeks seront ainsi, par exemple, enchantés par l'identité d'un envoyé de la Reichswehr dans les Rocheuses. :lol:
Autre critique, c'est d'un côté la profusion de personnages (la guerre fait le ménage, mais des nouveaux arrivent), bon, on s'y fait, et de l'autre, comme dans "How few remain", la chronologie particulièrement floue. On apprend d'un coup qu'on est en 1917 alors qu'on se croyait à l'automne précédent vue les dernières infos données...
Mais bon, pour le reste, si j'ai commandé la suite, c'est que j'aime toujours autant.
Le tome 2 du trone de fer :chicos:
Otto Granpieds
17/11/2008, 18h02
Reçu cette semaine, attaqué ce matin. :p:
Y a vraiment un type qui s'appelle Turtledove... :shocked:
GA_Thrawn
17/11/2008, 18h17
Le tome 2 du trone de fer :chicos:
Tu n'en es que là? :enerve:
Dépêche toi de me finir la saga petit sacripant! :chicos:
ar sparfell
17/11/2008, 18h34
Reçu cette semaine, attaqué ce matin. :p:C'est quoaaaa??? D'après ce que tu as dit en dessus, des mois après ce message, c'est une uchronie...n'est-ce pas? :):hello:
Emp_Palpatine
17/11/2008, 19h51
Ouais! Tout à fait, c'est un peu sa spécialité. Il a aussi écrit des ouvrages académiques historiques sur l'Empire Byzantin (je crois), mais tout le monde s'en fout. :mrgreen:
Cette "Timeline", c'est celle sur le Sud qui gagne son indépendance et ce qui s'en suit.
J'en suis à "American Empire: Victorious Opposition" avec ce qui je crois ressemble de plus en plus à la fin de l'entre-deux guerres, vu comment ça tourne chez les vaincus de la Première Guerre. :siffle2:
Après, me faudra les 3 de "Settling Accounts", et j'aurais fini la série. :p:
ar sparfell
17/11/2008, 21h45
Ah cool. J'y jetterai un coup d'oeil, tantôt, alors. :hello:
Maurice Morisson
23/11/2008, 16h16
Je viens de finir "La fin de l'Eternité" d'Isaac Asimov que j'avais commencé il y a longtemps mais que j'avais perdu et je suis en train de lire "Le Trône de Fer". :mrgreen:
Ma foi c'est vrai qu'il est très bien ce livre. :)
http://ecx.images-amazon.com/images/I/51-G1fukv9L._SL500_AA240_.jpg
Fini le T4 de Honor Harrington : Au champ du déshonneur.
Largement moins bon que les 3 précédents, ce qui tombe plutôt bien vu que c'est le dernier paru en collection poche :siffle2:
http://blogsimages.skynet.be/images_v2/002/509/973/20070820/dyn003_original_200_332_jpeg_2509973_00c8ea3da254e 888e5304a24720ca2b3.jpg
Commencé Les puissances de l'invisible qui s'annonce excellent et pour le plaisir je picore en goutant chaque phrase mon panorama de l'uchronie : L'Histoire revisitée
http://www.yozone.fr/IMG/jpg/L_histoire_Revisitee.jpg
@Lafrite : Concernant HH avec la suite le niveau remonte ;)
Récement j'ai lu la fameuse bio de Mao : :goutte:
http://ecx.images-amazon.com/images/I/51QBNG20NBL._SL500_AA240_.jpg
Qui démystifie complètement ce triste sir ...
@Lafrite : Concernant HH avec la suite le niveau remonte ;)
Récement j'ai lu la fameuse bio de Mao : :goutte:
http://ecx.images-amazon.com/images/I/51QBNG20NBL._SL500_AA240_.jpg
Qui démystifie complètement ce triste sir ...
Il est mort ? :shocked: :shocked:
:chicos:
Sinon moi je suis en train de lire le Tome 5 du trône de fer :chicos: ;)
jagermeister
15/01/2009, 19h27
http://www.laprocure.com/cache/couvertures_mini/9782290308141.jpg
Ca ne fera que la 20ème fois que je le lis. :jumpy:
Pour Jmlo : j'avais ouvert ce topic sur la bio de Mao :
http://www.franconaute.org/forum/showthread.php?t=3994
-------------------------------------------------------------------
Perso, je finis "Mes jeunes années" de W. Churchill. Une autobiographie d'un des acteurs majeurs de l'Histoire du XXeme siècle. Elle couvre son enfance, jusqu'à son accession à un premier mandat électoral (1874-1900). On y découvre, sous la plume d'un authentique talent littéraire (il a reçu le prix Nobel en 1953) les souvenirs d'un fils de patricien de la fin de l'époque Victorienne.
Ainsi, il relate -souvent avec humour- ses malheurs scolaires d'étudiant peu doué, se dirigeant laborieusement vers une carrière militaire qui l'emmènera aux frontières de l'Empire Britannique d’alors. Ses descriptions des conflits (Inde, Soudan, Cuba, AfSud) et des engagements auxquels il a pris part, sont passionnantes et restituent le caractère épique d'une aventure hors du commun. On y apprend une foule d’anecdotes, tant sur la vie d’un jeune officier de l’armée, que sur les mœurs de la bonne société anglaise. Toutes choses que l’auteur constate révolues, alors qu’il rédige ce texte, à la fin des années 20.
J'ai quand même regretté l'absence d'illustrations dans cette édition… Certes c'est du "Texto" donc "discount", mais il est dommage de ne pas avoir les quelques plans de batailles auxquels l'auteur fait allusion...:?:
http://www.amazon.fr/Mes-jeunes-ann%C3%A9es-Winston-Churchill/dp/2847344772/ref=sr_1_3?ie=UTF8&s=books&qid=1232053832&sr=8-3
:)
Je viens de finir:
" L'instinct de mort".
Auteur: Jacques Mesrine
Edition Flamarion
ISBN-10: 208122190X
Le livre a inspiré le film bien entendu, mais dans l'ensemble on y découvre des choses que l'on a pas vu dans le film, voir des interprétation du scnério quant à l'écrit qui se trouve dans le livre.
Le livre est écrit pendant sa détention à la prison de Fleury, tout y est narré comme dans un livre intime, Mesrine se raconte, que ce soit à propos de sa vie de ses choix ou des actes qu'il a commis, se commente et décrit son état d'esprit. Au fil des pages il assume ce qu'il a fait sans regrets et ne souhaite pas de pardon de qui que se soit.
Bien entendu le récit s'arrête lors de sa dernière évasion, laissant le lecteur sur sa faim.
Je commence:
"Mesrine Mon associé"
Auteur: Michel Ardouin et Jérome Pierrat
Edition: Flamarion
ISBN-10: 2810001502
Michel Ardouin, surnommé "Porte av" grande figure et homme de main du milieu du grand banditisme croise la route de Jacques Mesrine, à deux ils vont vivre une partie de leurs cavale ponctuée de plus de quatre vingt braquages. Dans le livre, il décrit les bons et mauvais côté de Jacques Mesrine, dans le but d'éclairer le lecteur sur le mythe Mesrine.
"François Besse, La métamorphose d'un lieutenant de Mesrine"
Auteur: Mathieu Delahousse
Edition Flamarion
ISBN-10: 2080690507
Personnage étrange, roi de l'évasion et recordman de la plus longue cavale, le livre raconte tout les aspects du personnage depuis son enfance difficile jusqu'a sa reconversion phylisophique, en passant par les années de violences calculées et de braquages audacieux.
On y décripte la destinée d'un garçon a qui la vie ne fit pas de cadeau et a qui il n'en fit pas en retour.
latiatia
20/01/2009, 19h16
Un monde sans fin de Ken Follett pour ma part.
Sympathique ouvrage dont l'histoire se déroule durant les grandes épidémies de peste noire du 14 eme siècle.
C'est la "suite" des Piliers de la terre" un bon roman historique :)
Sinon je conseille à la famille Chazam (et aux autres) de se précipiter sur le dernier bouquin de Ian M. Banks :
http://www.bibliosurf.com/local/cache-vignettes/L126xH200/arton11544-e43a1.jpg
Je l'ai commencé et il a l'air grandiose :smoke:
..."-Il faut d'abord nous rendre dans une Tour équipée pour les voyages...Ensuite nous nous ferons transporter à la Surface et nous prendrons un vaisseau à travers les étoiles pour rejoindre Xides Hyrlis qui est à présent un général au service des Nariscenes...il pourra au moins nous indiquer comment retrouver Djan la fille d'Anaplia.Qui a été élevée pour être digne d'épouser un prince, et qui s'est retrouvé offerte en dot à ce bâtard d'empire alien qui se donne le nom de Culture
:lol:
:banana::banana::banana::banana:
Je l'ai vu en rayon il y a deux trois semaines, j'ai fortement hésité à l'acheter... :honte:
Je crois qu'à la fin de la semaine (avec la paye qui va bien), ce sera chose faite... :honte:
Même si j'ai déjà de la lecture en prévision depuis un certain temps (genre le cycle des robots d'Asimov). :honte:
(genre le cycle des robots d'Asimov). :honte:
Sur Asimov, je recommande, le cycle de "fondation" pour ceux qui ne l'ont pas lu.
Emp_Palpatine
26/02/2009, 19h36
Bon...
Je viens de finir la "Southern Victory time-line" de Turtledove. 10 bouquins quand même.
Au final: c'est très convaincant, malgré un dernier tiers assez convenu (les méchants CSA nationaux-socialistes, c'est du réchauffé). Ce dernier tiers a l'avantage d'être bien relié à son propre contexte, mais bon...
D'autres point m'ont fait parfois levé un sourcil interrogateur, mais l'ensemble est cohérent.
On prend vraiment plaisir à suivre certains personnages, et ça fait quelque chose de suivre leur dire adieu. Certains sont un peu caricaturaux, mais dans l'ensemble, Turtledove évite le manichéisme, y compris pendant le fameux dernier tiers.
Je ne sais pas comment cet auteur s'y prend quoi qu'il en soit, mais qu'il décrive la vie quotidienne, ou les combats, du milieu du XIXème siècle à la fin des années 1940, on y croit. On sent qu'il a une formation d'historien.
Bref, je conseille à ceux qui n'ont pas peur de lire en anglais. :ok:
A noter que j'ai cru remarqué au fil des livres une augmentation du nombre de scènes de fesses, avec un pic dans l'entre-deux guerres d'ailleurs. Je me demande si l'âge grandissant de l'auteur a une influence. :angel:
Emp_Palpatine
26/02/2009, 19h36
Allez, je veux commencer autre chose, qui a du bon "steam punk" à me conseiller?
:banana::banana::banana::banana:
Je l'ai vu en rayon il y a deux trois semaines, j'ai fortement hésité à l'acheter... :honte:
Je crois qu'à la fin de la semaine (avec la paye qui va bien), ce sera chose faite... :honte:Tu peut y aller , j'en suis à la moitié et c'est un bon cru :ok:
En effet, je viens de commencer, et ça sent bon. :)
L'empire de la honte, par Jean Ziegler.
Comment quelques multinationales inhumaines maintiennent dans la misère et l'esclavage des milliards d'êtres humains.
Ca se passe maintenant, ce n'est hélas pas de la SF.
Emp_Palpatine
11/03/2009, 14h18
Jean Ziegler? L'un des lauréats du prix Qaddafi? Belle référence! :lol:
Jean Ziegler? L'un des lauréats du prix Qaddafi? Belle référence! :lol:
Il a toujours nié avoir fait parti de ce jury. Et du reste, Khadaffi a été invité en France il me semble.
Il fut le rapporteur spécial pour le droit à l'alimentation du Conseil des droits de l’homme de l’Organisation des Nations unies de 2000 à 2008, poste auquel lui a succédé Olivier De Schutter. Il est actuellement membre du comité consultatif du conseil des droits de l'homme des Nations unies.
Il fut professeur de sociologie à l'Université de Genève jusqu'en 2002 et à l'université de la Sorbonne à Paris. Il a aussi publié de nombreux livres. Il fut conseiller municipal (socialiste) de la ville de Genève de 1963 à 1967 . Il fut membre du parlement fédéral suisse (canton de Genève) du 4 décembre 1967 au 27 novembre 1983 et du 30 novembre 1987 au 5 décembre 1999 (parti socialiste) . Il est le premier dirigeant de la communauté d'Emmaüs genevoise. Il rencontra l'abbé Pierre à Paris en 1952.
We Feed the World est un documentaire sorti en avril 2007 inspiré par "L'empire de la Honte", un livre de Jean Ziegler. Ce documentaire de l'Autrichien d'Erwin Wagenhofer donne à plusieurs reprises la parole à Jean Ziegler.
Le 17 janvier 2009 , il lui est décerné le titre Docteur Honoris Causa par l'Université de Paris VIII
Jean Ziegler a participé aux travaux de reconnaissance de la spoliation de comptes bancaires (en Suisse) de déportés aux profit de l'Allemagne nazie . Son travail est décrit dans son livre : "La Suisse, l'or et les morts" (1997, éditions Seuil). Il explique comment les banquiers suisses ont aidé à financer la machine de guerre des nazis.
Jean Ziegler est l'auteur de plusieurs livres sur la mondialisation et sur ce qu'il appelle les crimes commis au nom de la finance mondiale et le capitalisme, condamnant en particulier le rôle de la Suisse.
Il écrit en français et en allemand.
C'est plutôt pas mal comme référence.
Emp_Palpatine
11/03/2009, 15h29
Il a toujours nié avoir fait parti de ce jury. Et du reste, Khadaffi a été invité en France il me semble.
Comme Besson nie faire des films de merde. :mrgreen:
Enfin moi je dis ça, je dis rien... Sauf que Ziegler, en matière de honte, c'est un connaisseur.
Mouais, enfin moi les rumeurs c'est pas vraiment mon truc. En tout cas c'est très insuffisant pour juger une personne qui s'engage par ailleurs pour les droits l'homme et l'humanitaire. De façon concrète et avérée pour le coup.
Un tradeur ene meurt jamais de marc Fiorentino.
Sympa à lire sans trop devoir se concentrer, avec quelques petites astuces de ci de là. On croirait un truc d'actualité, ou une autobiographie....
Résumé:
Après avoir touché le fond en 1990, Sam Ventura, trader, joue sa vie sur un coup énorme : l éclatement de la « bulle » pétrolière... Mais le pétrole ne baisse pas. Et la tentation monte : Sam fera-t-il appel à Eva ? Femme fatale qu il a chassée de sa vie, Eva est trader elle aussi, mais du côté sombre des marchés : délits d initiés, confidences sur canapé, tricheries en tous genres. Difficile de lui résister, pourtant, surtout quand elle revient lui proposer d entrer dans une manipulation financière à l échelle de la planète...
Démythifier, démystifier la spéculation boursière : Marc Fiorentino a réussi son pari. Au-delà du suspense, au-delà des révélations, la clarté de ses descriptions a une vertu : elle fournit les clés pour comprendre la crise actuelle et les dangers de la financiarisation excessive de l économie : subprimes, effets de levier imprudents, opacité des montages et propagation en chaîne des faillites... Le tableau est sombre mais, par-dessous, irrépressible et dévorante, perce la fascination du joueur pour le jackpot.
Homme de marchés financiers, commentateur éclairé d une actualité financière mise à nue, Marc Fiorentino sait de quoi il parle. Surnommé par la presse le « golden boy de la place de Paris » dans les années 1980, il a dirigé des équipes de traders et de financiers pendant plus de vingt-cinq ans. Sa passion pour la finance est communicative, ses explications des mécanismes les plus complexes compréhensibles. Pour lui, la finance, c est simple et c est un roman... Aussi est-ce tout naturellement qu il a sauté le pas vers la fiction. Intrigue nerveuse, rebondissements adroitement préparés, personnages dessinés en contrastes violents... Ce premier roman révèle que, plus encore qu un natural born trader, Marc Fiorentino est un natural born writer.
Biographie de l'auteur
L auteur : Marc Fiorentino est un spécialiste des marchés financiers. Après avoir dirigé pendant quinze ans des banques d'affaires américaines en Europe, il a créé sa propre société de Bourse en 1999 et un site de conseil en investissement financier en 2007. Éditorialiste sur BFM et dans La Tribune, il intervient souvent dans les médias, pour des analyses de la crise financière et des prévisions sur les marchés.
Et le livre de jacques Attali " La Crise et après"
Une belle vulgarisation de l'actualité, avec des explications simples précises sur la genèse de la crise et surtout quelques pages sur l'histoire et la genèse des crises précédentes.
Une analyse plate et réaliste de la situation et des ébauches de solutions qui n'engage que l'auteur.
Néanmoins pris à la lettre cela laisse perplexe, et donne froid dans le dos. Des chiffres astronomiques y sont cités, ce qui laisse peu de place à l'optimisme. Que l'on aime ou non le personnage, Jacques Attali pose les bonne questions au bon moment, et cherche des réponses à donner à qui veut l'entendre.
Maurice Morisson
30/03/2009, 22h06
Marc Fiorentino, il me semble l'avoir vu à la télé il y a quelques temps vantant les mérites de son livre et donnant son avis sur la situation, il m'avait laissé l'impression d'un imbécile, hypocrite et égocentrique, mais il est tout à fait possible que je me trompe de personne...:yeux:
De mon coté, je finis tranquillement le Trône de Fer (fin du 11), je lis le Grand Cirque de Pierre Closterman que je voulais lire depuis longtemps et que j'ai trouvé par hasard à la bibliothèque municipale et j'attaque Dune.
Emp_Palpatine
31/03/2009, 11h04
http://www.decitre.fr/gi/91/9782020906791FS.gif
Extraordinaire! :ok::ok:
Otto Granpieds
31/03/2009, 14h26
j'attaque Dune.
Accroche-toi : le début est difficile... Mais c'est une grande saga :love: :love:
Maurice Morisson
01/04/2009, 20h58
Merci. :hello:
De toute façon, difficile ou pas, je l'ai ,donc à moins qu'il soit vraiment infâme (ce dont je doute fortement) que ça me prenne une semaine ou un an, je le lirai! :p:
Allez hop on enchaine avec "Un monde sans fin" de Ken Folett.
Je viens de finir "The moon is a harsh mistress" (je mets le titre en VO parce qu'il est plus classe que la VF "Révolte sur la lune" :?: de Robert Heinlein (vraiment très sympa).
Et je vais enchainer avec le cycle de fondation :jumpy: .
(Et j'ai toujours en cours le T6 du trône de fer :lol: )
Tome 6 du Trône de fer presque fini.
Et je suis en train de lire le t4 de Fondation ... c'est de la bombe ! :chicos:
latiatia
10/05/2009, 20h51
Il est vraiment génial.
Là je suis sur le tome 2 de LA TRILOGIE DU MAL de Maxime Chattam, IN TENEBRIS.
Emp_Palpatine
11/05/2009, 16h03
Et je suis en train de lire le t4 de Fondation ... c'est de la bombe ! :chicos:
J'ai commencé la série le WE dernier. Pour l'instant, c'est plutôt pas mal. J'attends de voir à la longue, ayant eu des critiques négatives... :mrgreen:
En tout cas, ce forum a l'air de traverser une crise Seldon. :o:
Maurice Morisson
11/05/2009, 16h59
Mais ni Akmar ni Rodo ni qui que ça soit d'autre ne s'est manifesté jusqu'à présent pour nous donner une quelconque indication sur la démarche à suivre.:mrgreen:
Pour ma part, j'ai fini Dune, qui ma foi est très bien, je vais essayer de trouver la suite...
Je suis aussi en train de lire "Nemesis" d'Asimov aussi, c'est pas trop mal mais sa conforte dans mon impression que les romans post-80 d'Asimov sont "différents" et un peu moins bien que les autres (pré-80)...:?:
En tout cas, ce forum a l'air de traverser une crise Seldon. :o:
+1 :lol:
lol moi aussi j'ai entammé le T1 cette semaine :) et je trouve ses délires mathématiques assez drôles :mrgreen:
Maurice Morisson
13/05/2009, 18h28
N'oubliez pas que Fondation a été écrit entre 1942 et 1950. ;)
Emp_Palpatine
14/05/2009, 09h57
Hé ben!
Trois en peu de temps à s'y être mis!
Chuuut... N'oubliez pas que la Psycho-histoire ne fonctionne pas si trop de monde est au courant... :o:
Oui "finit" aussi :chicos:
Mais c'est un peu l'histoire sans fin, on attend déjà le troisième tome avec Jeanne d'Arc.
Un excellent roman, mais qui m'a nettement moins séduit que le précédent (les piliers de la terre).
Les personnages principaux sont plus fades que leurs ancêtres (aaah, la fougue d'Ellen, l'obstination de Philippe ou l'idéalisme de Jacques le bâtisseur) et il y a nettement moins de rebondissements (l'époque du précédent volume était il est vrai propice à ceux-ci... Là, l'Angleterre est plus stable, les conditions de vie se sont améliorées etc etc)
Je signe néanmoins à deux mains pour un volume de plus :chicos:
RoyalQuiche
08/07/2009, 16h09
Ah ben j'ai commencé par le 2 ... le est encore mieux ??? :jumpy:
Sinon en ce moment j'ai commencé le cycle (interminable) de "l'Assassin Royal", j'en suis au tome 2 !
Et en BD, j'ai presque terminé la fresque de "l' Histoire Secrète" !!! :banana:
Tahiti bob
08/07/2009, 17h10
Lus pendant les vacances :
- Le dernier templier de Raymond Khoury, livre parlant.... d'un vol survenu lors d'une exposition portant sur des tresors du Vatican et des suites de l'enquete.
- Deception Point de Dan Brown parlant de la decouverte d'une meteorite extremenent rare de la part de la NASA en pleine election presidentielle aux USA
Les deux livres se lisent bien, sont sympas et font passer un moment agreable.
Deception Point est agréable à lire, mais sans doute à déconseiller à tous ceux qui accordent trop d'importance aux bonnes vieilles théories du complot :yeux:
L'auteur a à mes yeux un peu trop exagéré le caractère quasi idéaliste du président des Etats-Unis... Son rival, le sénateur je ne sais plus qui et sans scrupules aucun, m'a semblé plus convaincant :mrgreen:
Sinon en ce moment j'ai commencé le cycle (interminable) de "l'Assassin Royal", j'en suis au tome 2 !
Fin au 13° volume :o:
Je les ai tous, mais me suis arrêté pour le moment au volume 11, une certaine lassitude :?:. Ce sont d'ailleurs les premiers volumes qui m'ont le plus captivé. Fitzounet reste un personnage remarquable, mais quelle tragédie que sa vie :ouin:
J'ai lu toute la série de l'Assassin Royal, c'est une bonne série, mais qui m'a moins plu que le Trône de Fer (ma référence absolue), et la Belgariade (ma 2ème référence).
Fitzounet est plutôt sympathique, mais je préfère quand même certains persos secondaires, que je trouve malheureusement trop peu utilisés, notamment Astérie, Vérité et Guillot (un des meilleurs persos de méchant de ce genre de bouquin à mon sens).
Il faudrait que je lise les Aventuriers de la Mer.
RoyalQuiche
09/07/2009, 19h06
J'ai lu toute la série de l'Assassin Royal, c'est une bonne série, mais qui m'a moins plu que le Trône de Fer (ma référence absolue), et la Belgariade (ma 2ème référence).
Fitzounet est plutôt sympathique, mais je préfère quand même certains persos secondaires, que je trouve malheureusement trop peu utilisés, notamment Astérie, Vérité et Guillot (un des meilleurs persos de méchant de ce genre de bouquin à mon sens).
J'ai commencé par les "Aventuriers de la Mer". Le background est vraiment excellent, la série aussi, même avec quelques longueurs. Je te la conseille. Et là aussi, y'en a qui pourraient prétendre au titre de "Miss et Mister VDM" ! :lol:
Vi, vi pour Vérité et Guillot mais Astérie… Je la trouve bien trop superficielle :yeux:. De mémoire, il n’y a aucun personnage féminin de marquant dans la saga de l’assassin royal :?:. Pour les aventuriers de la mer par contre, il y en a toute une flopée et Althéa a un air de famille avec Astérie, en bien plus intéressant. (mais il y en a bien d’autres. En fait, c’est quasi l’opposé de l’assassin royal : il y a des femmes partout avec un grand rôle :yeux:)
la Belgariade
Série vraiment plaisante que j’ai du lire 2-3 fois :clap:, mais avec deux défauts : une certaine répétition dans le 2° cycle (la Mallorée), que l’auteur justifie d’ailleurs dans les romans mêmes (ce qui donne un mémorable dialogue entre Belgarion et le Prince Kheldar : « La vie va être bien ennuyeuse si nous devons revivre tous les événements du passé :chicos:») et la très nette impression que l’auteur a fait TOUS ses personnages féminins sur le même modèle (et il y en a un paquet). Même comportement, caractère rigoureusement identique, carrément les mêmes phrases parfois :o:(pour des perso qui ne sont jamais rencontré), on s’en lasse vite.
Je viens d’acheter la prêtresse blanche, premier volume du nouveau cycle de Trudi Canavan, le résumé semble des plus prometteur et comme j’ai beaucoup apprécié la trilogie du magicien noir… Et j’ai craqué pour « Terre Natale » de RA Salvatore. C’est ce livre, version fleuve noir, qui m’a jadis fait découvrir les royaumes oubliés, où le bon alterne avec le catastrophique :?: et j’avais déjà lu sur internet de nombreuses critiques sur les coupes ignobles pratiquées par l’éditeur :enerve:.
J’ai voulu constater par moi-même et c’est édifiant. La version Fleuve Noir a réellement foulé aux pieds tout le talent de Salvatore, les coupes sont innombrables, c’est bien simple on a presque l’impression de lire un autre roman avec la nouvelle version (Milady). J’avoue ne pas comprendre cette politique. Le but d’un éditeur doit être de vendre, ce n’est pas en publiant une version saccagée qui nuit considérablement au roman qu’il va y arriver (et pourtant… Le cycle Fleuve noir a eu un gros succès…). Me voilà contraint d’acheter une deuxième fois tout le cycle de Salvatore publié jadis par Fleuve Noir :enerve:! Sans parler des inédits que sort Milady :o:.
Je te trouve un peu sévère avec Astérie mon bon. Effectivement les persos féminins de l'Assassin Royal sont souvent navrants (Alooors Molly est belle, courageuse, dévouée, amoureuse de Fitzounet, mais la vie les sépare. Et Kettricken est belle, dévouée, amoureuse de Fitzounet mais la vie les sépare. Mériteraient des claques à force de perfection et d'abnégation). Astérie est quand même mieux, et moins simple à cerner (est-ce vraiment seulement une pauvre fille superficielle et égocentrique?). Et elle est quand même plus sexy.
Mais c'est sûr que c'est quand même un univers très masculin (le seul personnage "féminin" vraiment intéressant étant bien entendu Bien Aimé, un des personnages les plus originaux des séries Fantasy que j'ai lues jusqu'à présent).
Sur la Belgariade, je suis partiellement d'accord avec toi. A l'exception de Polgara et plus ou moins de Cenedra, les persos féminins se ressemblent un peu (on a le modèle "brave fille discrète", genre la cousine/femme du cavalier psychorigide ou le modèle "allumeuse/prostituée au grand coeur" genre Lyselle, Bethra, Taïga ou la Mère du Peuple Disparu). Mais bon c'est un peu forcé dans une saga qui a autant de personnages je suppose (Même dans le Trône, si tu enlèves Cersei et Daenerys, le reste des persos féminins ne fait tout de même pas plus rêver que ca. Moi un chapitre sur un/e Stark, je sais déja que je vais le trouver assez chiant avant même de l'avoir commencé :chicos:)....
RoyalQuiche
10/07/2009, 02h25
Je te trouve un peu sévère avec Astérie mon bon. Effectivement les persos féminins de l'Assassin Royal sont souvent navrants (Alooors Molly est belle, courageuse, dévouée, amoureuse de Fitzounet, mais la vie les sépare. Et Kettricken est belle, dévouée, amoureuse de Fitzounet mais la vie les sépare. Mériteraient des claques à force de perfection et d'abnégation). Astérie est quand même mieux, et moins simple à cerner (est-ce vraiment seulement une pauvre fille superficielle et égocentrique?). Et elle est quand même plus sexy.
Mais c'est sûr que c'est quand même un univers très masculin (le seul personnage "féminin" vraiment intéressant étant bien entendu Bien Aimé, un des personnages les plus originaux des séries Fantasy que j'ai lues jusqu'à présent).
Euh, hem .... hum ... pouf pouf ... aheeeemmm ... brooooh .... burps ...
... comment dirais-je ? ...
... j'en suis qu'au 2eme tome ... merci de ne pas me dire qu'en fait, Bruce Willis est mort au début ... :mrgreen:
Eh bien, mon bon, si tu as apprécié Bien Aimé (j'ai du réfléchir au moins 20 seçondes avant de faire le lien, pour moi il/elle est resté le Fou :chicos:), apprend qu'il/elle est présent dans les aventuriers de la mer.
Reste à le/la trouver :o:
(ce doute sur le il/elle devrait attirer les foules :siffle2:)
lemarseillais
12/07/2009, 23h42
Je viens d’acheter la prêtresse blanche, premier volume du nouveau cycle de Trudi Canavan, le résumé semble des plus prometteur et comme j’ai beaucoup apprécié la trilogie du magicien noir… Et j’ai craqué pour « Terre Natale » de RA Salvatore.
Tu crois pas qu'il serait temps d'avoir de saines et sages lectures :o: !
Voici une petite biblio parfaite pour toi :
- Napoléon de Tulard
- De Gaulle et Churchill de Kersaudy
- Histoire de l'armée française de Masson
- Louis XIV de Petit-Fils
- L'art de la guerre de Tzun tsu
- Histoire des relations internationales au XXe de je sais plus qui
- Le Prince de Machiavel
...enfin, pour finir, La restauration de la France dans toute sa splendeur écrit par un Français hyper réaliste :siffle:
Raaalala ces jeunes et leurs romans de science-fiction....il est temps de revenir dans le monde réel :chicos:
D'abord ce n'est pas de la science-fiction, mais de la fantasy :tongue:
Et j'ai lu 2 des 7 livres que tu cites :o:
La Révolution de Max Gallo m'attend, encore un peu de patience.
lemarseillais
13/07/2009, 20h25
D'abord ce n'est pas de la science-fiction, mais de la fantasy :tongue:
Et j'ai lu 2 des 7 livres que tu cites :o:
La Révolution de Max Gallo m'attend, encore un peu de patience.
tiens ! je m'attendais à une réaction plus développée, avec plus de mauvaise foi, plus dantonienne quoi :chicos:
En ce domaine, nul n'égal un marseillais.
Ce dernier aurait en effet certainement affirmé, la main sur le coeur "Sur les 7 livres dont tu parles, j'en ai lu 9, jeune inculte" :o:
Maintenant, file bosser un peu, galopin :tongue:
RoyalQuiche
15/07/2009, 00h56
Eh bien, mon bon, si tu as apprécié Bien Aimé (j'ai du réfléchir au moins 20 seçondes avant de faire le lien, pour moi il/elle est resté le Fou :chicos:), apprend qu'il/elle est présent dans les aventuriers de la mer.
Reste à le/la trouver :o:
(ce doute sur le il/elle devrait attirer les foules :siffle2:)
C'est pas le Gouverneur machin ? :pigepas:
Ils ont la même couleur de peau, mais ce n'est pas lui :chicos:
Il faut chercher ailleurs :o:
"Les naufragés de Tormelin", pas mal mais l'auteure, Irene Frain, cherche un peu trop à coller à la réalité historique alors qu'un bon roman aurait été plus intéressant. On reste un peu sur sa faim et on a l'impressiond e lire un docu-fiction.
RoyalQuiche
22/07/2009, 23h33
Ils ont la même couleur de peau, mais ce n'est pas lui :chicos:
Il faut chercher ailleurs :o:
Ah oui, d'accord, je pense voir, c'est pas Ambre ? :siffle2:
latiatia
11/08/2009, 14h46
Gallica de Henri Loevenbruck
C'est assez sympa à lire, ça parle d'une sorte de France en héroïc fantasy
Ah oui, d'accord, je pense voir, c'est pas Ambre ? :siffle2:
La Lumière s'est répandue sur toi :o:
GA_Thrawn
13/08/2009, 10h35
Pour les accros au trône de fer vous pouvez essayer
La couronne des sept royaumes
De David B. Coe
Y'a des méchants pas si méchants des gentils pas si gentils des complots des trahisons....
Un bon palliatif en attendant que Martin se décide de publier la suite :goutte:...
Ou en attendant la série TV dont les castings commencent à être rendu officiel :jumpy:
(L'acteur qui fait Boromir serait Ned Stark!)
Moi, je suis en train de lire : "Arrêter de fumer", la méthode Ellen Carr, ou un nom du genre. :)
latiatia
25/08/2009, 15h55
Je sait, honte à moi, mais je commence juste à attaquer "LE SEIGNEUR DES ANNEAUX":jumpy::jumpy::jumpy::jumpy::jumpy:
Tu as lu Bilbon le Hobbit avant au moins? :o:
Pour les accros au trône de fer vous pouvez essayer
La couronne des sept royaumes
De David B. Coe
Y'a des méchants pas si méchants des gentils pas si gentils des complots des trahisons....
Un bon palliatif en attendant que Martin se décide de publier la suite :goutte:...
Ou en attendant la série TV dont les castings commencent à être rendu officiel :jumpy:
(L'acteur qui fait Boromir serait Ned Stark!)
Je confirme, une très bonne série :mrgreen:
La magie est originale et le sort qui attend les assassins et criminels, une fois par an, l'est encore plus, je vois bien Lemarseillais dans ce rôle, avec tous ceux qu'il a trahi qui viennent le tourmenter durant une nuit tous les ans :o:
latiatia
27/08/2009, 19h17
Tu as lu Bilbon le Hobbit avant au moins? :o:
Non:loose::loose::loose::loose:
:loose:
Pas indispensable naturellement pour la compréhension, mais normallement à lire avant, le Seigneur des Anneaux étant la 'suite' de Bilbo (la découverte par ce dernier de l'anneaux unique, dérobé à ce charmant Gollum/Sméagol. "Mon précieux, il me l'a volé, il est à moi, sale hobbit" :mrgreen:
Il existerait une autre version, plus moderne: "Le Gange, il me l'a volé, oui mon trésor, volé" :o:
J’ai lu au printemps, Les Guerres Médiques de Peter Green. Un ouvrage fort didactique sur l’affrontement décisif, pour le futur de la civilisation européenne, entre quelques cités grecques, emmenées par Athènes et Sparte, face à l’immense empire Achéménide (Perse). Si les principaux événements sont très connus (Les Thermopyles, Marathon et Salamine) le contexte global du conflit (V sc. av JC) méritait, sans nul doute, ce livre d’ensemble.
Autant être clair : P Green est un historien dont le style, résolument moderne, quelquefois aux parallèles anachroniques, peut dérouter de prime abord.
Bien que philhellène, –l’auteur a longtemps vécu en Grèce- il évite avec aisance le piège du manichéisme. D’ailleurs, il utilise une large somme de référents classiques (Hérodote, Thucydide, Plutarque, entre autres) et modernes. Surtout, l’effort de vulgarisation, de prospective historique, produit un récit très convaincant. Ainsi, P Green prend des risques afin de démêler le légendaire de la réalité historique. Sur ce point, il parvient à conjuguer le mérite du chercheur avec le talent de l’écrivain.
En définitive, le livre se veut avant tout un hommage, pas seulement aux héros, aux guerriers, aux institutions, mais plus simplement, au génie grec.
Le seul bémol se situe dans l’avant propos de la réédition de 1996… l’auteur revient sur les multiples polémiques suscitées par son ouvrage (paru en 1970) Un conseil donc, lisez le à posteriori. On remarquera aussi qu’il a fallut attendre 2008 pour cette première traduction française…
J'en ai deux sur le feu :
"Effondrement" de Jared Diamond. Une analyse passionante sur la chute des civilisations passés (et à venir...) pour des causes environnementale. Mon livre de chevet.
" Le loup de Wall Street" , l'histoire vraie d'un trader déjanté et camé. Je sais pas pourquoi mais je m'identifie un peu à ce cinglé :)
Maurice Morisson
28/10/2009, 15h08
Je viens de finir les Chroniques Martiennes de Ray Bradbury :), j'étais assez méfiant de prime abord, une histoire de martiens publiée en 1950 c'est toujours douteux, je ne m'attendais quand même pas à voir des petits hommes verts dans des soucoupes volantes mais j'avais un léger apriori négatif...
Finalement quel livre! :shocked: Aucun ne m'avait fait autant d'effet au moins depuis...deux mois avec Fahrenheit 451. :lol: :o:
Bon maintenant je comprend pourquoi c'est un "classique". :)
J’ai terminé le dernier Star Wars, le volume 98 :mrgreen:
Mara Jade Skywalker (vous savez bien, la Main de l’Empereur qui voulait assassiner Luke, mais a fini par l’épouser :p:) n’est plus, assassinée par son beau-fils, en cherchant à sauver son propre fils, Padawan adoré du dit beau-fils que ce dernier voulait assassiner (oui, je sais, c’est compliqué :o:)
Prochain volume, ces bons vieux Yan Solo et Leia Organa Solo devraient partir pour tenter d’assassiner leur fils aîné (juste retour des choses, celui-ci a tenté d’assassiner ses parents dans le volume 95 :mrgreen:), à moins que ce ne soit son oncle Luke qui s’en charge... (ce bon Luke a de l’entrainement, il vient d’assassiner une de ses ex-Maîtresse qui ne lui plaisait plus :o:)
En vérité je vous le dis, les grandes tragédies Grecques ne sont que travail d’amateur comparées à la saga Star Wars :lol:
J'ai oublié de préciser que le fils de Mara en question, Ben Skywalker, venait lui même d'assassiner le chef d'état Corellien d'une balle en pleine tête :mrgreen:
C'étaient les feux de Star Wars, une série saine pour vos enfants :o:
Suis-je donc le dernier ici à lire les romans de cet univers? (plus sérieusement, la saga de l'héritage de la Force, qui relate les événements ci-dessus, est de bonne qualité... Mais oubliez le simpliste Jedi = Bon, Sith = le Mal. C'est toujours valable pour Lemarseillais (Sith) et moi, mais plus compliqué dans ces romans :o:)
Après avoir lu Le Mage aux Sabliers (terminé hier soir), encore un type sympa, un agent double qui trahit au final les deux camps :mrgreen:, je devrais me lancer dans le premier volume de la dernière trilogie de Trudi Canavan, la prêtresse blanche, curieux de voir ce que cela vaut, cela fait des mois que je l'ai.
Quand je referme un roman, je suis encore plus convaincu qu'avant d'être une blanche brebis entourée de loups carnassiers avides de planter leurs crocs dans ma douce chaire innocente :siffle2:
ben moi je lis "Analyse Technique : pratiques et méthodes" de Thierry Bechu.
C'est différent. :honte:
Mais l'univers SW m'attire toujours, donc n'hésite pas à publier tes commentaires, choupinette.
Je suis toujours preneur pour avoir des nouvelles des jedi(s) et des marse... sith(s)
Choupinette! Te revoilà :jumpy: (ben oui, cela poste moins ici :loose:)
Le petit marseillais devrait s'inspirer de tes lectures, cela serait très instructif pour lui :o: (beaucoup à apprendre encore il a )
Le volet de l'héritage de la Force se situe 40 ans après la guerre des étoiles volume 1: la galaxie est une fois de plus en guerre, d'un côté la confédération Corelienne, avec Corellia, Bothawui et Commenor notamment, de l'autre l'Alliance Galactique, désormais dirigée par un duumvirat suite à un coup d'état militaire: l'Amirale Niathal et le chef de la police secrète de l'Alliance, Jacen Solo (le fils de Yan et Leia), accessoirement nouveau Seigneur Noir des Sith :vador:, sous le nom de Dark Caedus.
L'Empire n'existe plus depuis longtemps, mais il renait de ses cendres comme le phénix, merci Jacen :mrgreen:
Une troisième force, l'alliance des Verpines et des Mandaloriens ("Président" Boba Fett ;)) essaye de jouer les troubles-fêtes, mais je suis sceptique à leur sujet.
Luke est toujours le Grand Maître Jedi, sa priorité est de tuer le meurtrier de Mara Jade Skywalker, l'ex-Main de l'Empereur (il ignore encore que le responsable est son neveu Javen, ou dois-je dire Dark Caedus :=(:), Yan et Leia sont exilés sur l'Aventurier Errant de Booster Terrik, avec des mandats d'arrêt tant de l'Alliance Galactique (merci Jacen :mrgreen:) que de la confédération Corelienne.
Le 5° volet de l'héritage de la Force, "Sacrifice", le dernier en date, était franchement très bon. Il y a une autre série en cours, qui se passe durant la guerre des Clones, mais j'accroche nettement moins: j'ai les 2 derniers volumes sortis depuis quelques mois, mais ils prennent la poussière pour le moment (en même temps, j'ai au moins 35 livres de retard à lire ;))
La rumeur veut que T. Zahn (le best of de SW) sortirait un nouveau roman en 2010, à confirmer cependant.
Les mêmes commentaires ou à peu près sur le QG... 2h00 plus tard, plus de 20 posts :lol:
Bon, les fans de Star Wars sont sur le QG, je m'en vais donc migrer :o:
Mais quel geek ce Danton :o:
Kara Iskandar
05/12/2010, 21h20
Là je lis: Nouvelle histoire de l'armée israélienne de Pierre Razoux.
Pour moi qui ne connaissais vraiment que des élements basiques sur le sujet, c'est passionnant ! :)
Là je lis: Nouvelle histoire de l'armée israélienne de Pierre Razoux.
Pour moi qui ne connaissais vraiment que des élements basiques sur le sujet, c'est passionnant ! :)Effectivement c'est un très bon livre :ok:
Je lis Histoire de Venise, de Zorzi.
C'est extrêmement favorable à la Sérenissime, mais pour un peu instruit à ce sujet comme moi, c'est très intéressant :)
Kara Iskandar
06/12/2010, 09h15
Effectivement c'est un très bon livre :ok:
Et ces opus sur la guerre des six jours et celle du Kippour sont excellents aussi ! :clap:
DarthMath
08/12/2010, 00h24
En ce moment ( depuis hier, en fait, quand je l'ai enfin reçu ), et sous les conseils avisés de certains membres ici présents, j'ai attaqué le Tome I de l'Intégrale du "Trône de Fer".
Et j'adore !! :clap::clap:
Le problème est que j'avais prévu initialement de l'emporter pour les vacances, mais qu'au rythme auquel je le dévore, je vais l'avoir fini avant la fin de semaine ... :ko:
Du coup, je sens que je vais devoir commander la suite avant de partir !! :chicos:
En tout cas, merci à ceux qui me l'ont conseillé, c'est vraiment excellent. :hello:
( même si ça risque d'avoir des répercussions sur le jeu en réseau ... par exemple, je commence à éprouver une antipathie certaine vis à vis des sournois et dégénérés Lannister ... :lol: )
Ah, Monsieur est un homme de goût :clap:
GA_Thrawn
08/12/2010, 09h16
Lord Tywin est un grand homme d'état!
Je soutiens sa cause! :o:
Kara Iskandar
08/12/2010, 09h47
Mais parfaitement.
C'est quoi ce ressentiment contre la seule maison capable d'assumer le pouvoir sans s'embarasser de sentimentalisme ridicule. :mrgreen:
Perso, je me suis lancé dans l'ouvrage de Jean Favier "Les grandes Découvertes"
Réédité récemment sous un nouveau format.
Une approche multidisciplinaire pour une passionnante et éclairante description de la genèse des découvertes du XVIeme siècle, par les européens.
Les connaissances scientifiques, le contexte géopolitique, les légendes, les motivations et les Hommes sont passés en revue, afin de fournir une compréhension, la plus large possible, sur une aventure qui a bouleversé l'Histoire de l'humanité.
http://ecx.images-amazon.com/images/I/51ZtoiMqaHL._SL500_AA300_.jpg
(Hey, Salut Marco70 ! Bon retour ici. :hello: ).
Salut Marco :hello:
Je suis en plein "Les aventuriers de la Mer", de Robin Hobb, que j'ai eu à Noel, c'est tres bien :)
Moi, je suis dans "The Alexandra Link" de Steve Berry qui écrit des "Da Vinci Code" sur plusieurs sujets. Ici la bibliothèque d'Alexandrie et le sujet romanesque du "vrai" emplacement de la terre sainte.
http://www.amazon.com/Alexandria-Link-Novel-Steve-Berry/dp/0345485769/ref=ntt_at_ep_dpi_6
Moi en ce moment je lis l'excellent "Le feu de Dieu" de Pierre Bordage. Un thriller post-apocalyptique par le maitre de la SF française qui se déroule en France dans un avenir pas si lointain.. Un suspens qui vous prend a la gorge a la fin de chaque chapitre et un style aussi fluide qu'agréable. :ok:
http://www.decitre.fr/gi/63/9782253128663FS.gif
Kara Iskandar
30/12/2010, 16h14
Moi je lis ça, un de mes cadeaux d'anniversaire: http://www.editions-iconoclaste.fr/local/cache-vignettes/L414xH465/Image_12-5-636d7.png
Passionnant ! :jumpy:
Salut Marco :hello:
Je suis en plein "Les aventuriers de la Mer", de Robin Hobb, que j'ai eu à Noel, c'est tres bien :)
Tiens, comme j'ai finis toute la saga de l'assassin royal, faudrait peut être que je me dirige vers cette suite :)
Actuellement je commence "Vendetta" de R.J. Ellory
http://www.librairiepantoute.com/img/couvertures_300/vendetta-ellory-09.jpg
De lui, j'ai récemment lu "Seul le silence", un superbe polar balayant plusieurs decennies aux Etats-Unis - mais toujours dans des régions moins mises en scénes que les grandes mégalopoles, puisqu'on se concentre plus sur la vie en Géorgie ou en Louisianne.
Perso, j'adore ! :ok: Si vous trouvez d'ailleurs Seul le Silence (où un ado verra son monde s'écrouler par l'arrivée d'un serial killer, qui ne cessera d'endeuiller son entourage pendant 30 ans) n'hésitez pas !
Ah sinon, mon autre livre du moment (dans un tout autre genre)
http://www.contes-et-delices.com/images/product1254/200806301443401.jpg
En vil koulak, on m'a offert ce bouquin proposant d'excellentes recettes avec des produits "nobles" (Langoustes, homards, St Jacques, foie gras, champagne, etc.)
Si ça, c'est pas un message pour que je cuisine de bons plats ... :lol:
Effectivement, c'est horriblement koulak :chicos:
Les Aventuriers de la Mer, j'étais un peu réticent au départ, même après avoir beaucoup apprécié l'Assassin Royal : le background (marchand, bateaux, dragons) me branchait pas beaucoup de l'extérieur. Mais je trouve que c'est franchement pas mal. Par ailleurs, contrairement à ses autres séries (Assassin Royal avec Fitz, le Soldat Chamane-qui reste ma favorite pour l'instant- avec Jamère), Robin Hobb ne se concentre pas sur un seul héros, mais plutot sur une petite poignée (pas sur 15 non plus comme Martin :chicos:). Du coup, la galerie de persos est plus fouillée que dans l'Assassin Royal je trouve, où les persos secondaires, notamment féminins, sont souvent des archétypes pas très subtils, le Fou, bien entendu, mis à part :)
GA_Thrawn
31/12/2010, 11h51
Je suis pas un grand fan de l'assassin royal.
Je l'ai lu avec plaisir quand même mais au final il ne m'a pas marqué plus que ça, il y a peu de personnages pour qui j'ai ressenti de l'empathie. (A part peut être le prof d'assassinat et Burrish (d'huitre) oui ce message était uniquement destiné à placer cette vanne :mrgreen:)
En plus le méchant était un peu pourri.
(Je parle même pas des noms, avec le prince Civil j'avais immédiatement la pensée d'un dalloz qui s'imposait à moi :goutte:)
Kevinus Pontifex
04/01/2011, 14h12
j'ai fini ces 2 ci pendant les vacances :
http://laurencebiard.files.wordpress.com/2009/10/fouche.jpg?w=146&h=252 http://images-booknode.com/book_cover_la_guerre_d_algerie_1957-1962_2305_250_400
Je ne savais point que Zweig avait écrit sur Fouché.
Ca peut être intéressant :)
Kevinus Pontifex
05/01/2011, 17h42
Je ne savais point que Zweig avait écrit sur Fouché.
Ca peut être intéressant :)
C'etait meme tres bien, et bien mieux que son marie antoinette.
J'aurais aimé un bouquin sur Talleyrand, peut etre le seul personnage aussi fascinant dans cette epoque troublée (palpat dirait durant les funestes ecarts)
Ah oui, le Fouché de Zweig, c'est un must (quel personnage ! :choc: )
Marie Antoinette, j'ai trouvé ça plutôt interessant.
Il y avait aussi la biographie de Marie Stuart, archi convenue, et le personnage n'est pas franchement interessant (mouais, une princesse peurnicharde qui passe d'un trône à l'autre, qui n'obtient jamais rien et en perd la tête ... bof bof) mais il parait que ça fait chialer les romantiques :siffle:
J'aurais aimé des biographies sur Marie (Tudor) ou sur Elizabeth, ça c'étaient des personnages avec de la gueule ! :ok:
GA_Thrawn
05/01/2011, 20h17
Marie Tudor ne me parait guère plus interessante. :?: Ca n'est qu'une vieille bigote, laide comme les 7 péchés capitaux qui faisait de jolis bûcher :o:
curTis newTon
05/01/2011, 20h19
Et son moulin allait trop vite :o:
:lynché:
:jesors:
GA_Thrawn
05/01/2011, 20h19
:lol::lol:
Tu es au niveau des blagues d'un juriste! :o:
curTis newTon
05/01/2011, 20h23
Je m'interroge pour savoir si c'est ou non un compliment :o: :lol:
Allez, pour pas qu'on dise que je poste pour rien, j'ai fini "La tragédie du président" de F-O Giesbert, sur les années Chirac. C'est sympa pour les portraits "en coulisses" de certains hommes politiques français, même si il y a un peu tapage de clou récurrent sur "pourquoi le modèle social français conduit le pays à l'Apocalypse" :o:
Allez, pour pas qu'on dise que je poste pour rien, j'ai fini "La tragédie du président" de F-O Giesbert, sur les années Chirac. C'est sympa pour les portraits "en coulisses" de certains hommes politiques français, même si il y a un peu tapage de clou récurrent sur "pourquoi le modèle social français conduit le pays à l'Apocalypse" :o:
J'ai bien aimé aussi ce livre, même si je ne raffole pas de FOG :)
GA_Thrawn
05/01/2011, 20h33
Moi aussi. Moins pour sa pesante et lourdingue idéologie que pour les portraits.
Celui sur Chirac et la bouffe était particulièrement savoureux.
Tout comme celui sur Galouzeau, qui est quand même un bel enfoiré à en croire l'auteur. Sans compter qu'il parle comme un charretier. :lol:
Kevinus Pontifex
09/01/2011, 12h53
je commence le prince immobile :
l'ouvrage est épuisé, mais un ami me le prete
http://static.letsbuyit.com/filer/images/fr/products/original/309/60/talleyrand-le-prince-immobile-30960539.jpeg
et egalement ceci :
http://www.renaud-bray.com/ImagesEditeurs/PG/1092/1092426-gf.jpg
Manu Militari
21/01/2011, 23h20
Beaucoup , beaucoup, beaucoup moins présentable ...
ma dernière lecture ... d'une grande utilité :siffle2: :siffle2:
http://img43.imageshack.us/img43/6607/tempxs.jpg
http://img43.imageshack.us/g/tempxs.jpg/
Plus sérieusement, j'ai apprécié l'aspect fouillé et logique. On prend un postulat. "Ils" existent ... puis on pousse la logique jusqu'à son terme.
Je vais continuer sur la "suite".
http://img830.imageshack.us/img830/3606/temp2f.jpg
Bien entendu, à la fin de la lecture vous baigner dans le lyrisme, la poésie et l'optimisme :chicos:
Kara Iskandar
22/01/2011, 09h32
Mas c'est génial WWZ, vivement le film ! :jumpy:
Emp_Palpatine
22/01/2011, 11h31
Je compte m'acheter sous peu World War Z, Etoiles garde à vous; et je cherche aussi à continuer dans l'univers de Fondation mais je ne sais pas quoi prendre.
; et je cherche aussi à continuer dans l'univers de Fondation mais je ne sais pas quoi prendre.laisse tomber le meilleur d'asimov c'est avant 70 (en gros)
ar sparfell
22/01/2011, 15h32
http://www.le-livre.fr/photos/RO9/RO90078279.jpg
Je lis ce livre : "Les Russes : la vie quotidienne en Union Soviétique." C'est un bouquin de 1975, mais c'est très intéressant, souvent drôle et assez bien écrit. Je le recommande pour qui comme moi aime bien les dictatures, et lire combien c'était tout pourri sous le communisme. :yeux::chicos::lol:
Qu'est-ce que c'est que cette presse Capitalisto-moralisatrice ? Ne savez vous pas camarade que ce n'est là que pure propagande des ennemis des classes laborieuses ? Je pense qu'un petit sejour dans un de nos Gou.. hôtels de Sibérie vous ferez du bien ! :o:
ar sparfell
23/01/2011, 18h11
Et encore, ce n'est qu'un début, car en parallèle avec mes biographies sur les Rois de France, j'ai ça
http://www.laprocure.com/cache/couvertures/9782750905644.jpg
et ça
http://www.albin-michel.fr/images/couv/4/9/3/9782226217394g.jpg
en attente !!! :chicos::lol:
Emp_Palpatine
23/01/2011, 18h45
Révisionniste kautskyste!
Social-démocrate!
GA_Thrawn
23/01/2011, 18h54
On se demande bien pourquoi il voulait fuir le paradis socialiste? :???::beuh::pigepas:
latiatia
24/02/2011, 18h33
Bon, après avoir lu "Les Piliers de la Terre", j'ai bien envie de me replonger dans Tokien (ma femme m'en a offert 2, je les aient depuis plus de 15 mois et je n'y est toujours pas toucher et j'ai eu besoin de ce temps pour digerer le mode de vie des hobbits qui est vraiment très lourd).
Hors, ma question:
Devrait je commencer par "La formation de la terre du millieux" ou "Bilbo le Hobbit"?
A mon avis, commence par Bilbo le Hobbit. C'est un livre plutôt pour un public jeune (collège), mais c'est assez léger, et surtout, ça va te mettre dans l'univers de Tolkien de façon beaucoup plus facile (livre plus court, rythme plutôt enlevé, découverte d'une partie des principaux personnages que tu retrouvera dans le Seigneur des anneaux).
"La formation de la terre du milieu", c'est le Silmarillion non? Si c'est ça, à ta place, je le lirai en dernier. C'est très dense, avec une foultitude de personnages, et toute l'histoire de la terre du milieu jusqu'à l'époque du Seigneur des Anneaux... :hello:
latiatia
05/03/2011, 16h08
Ok, merci bien Chazam :ok:
ar sparfell
05/03/2011, 16h47
Après avoir fini ma phase "vivre sous le communisme c'était tout pourri" (J'ai fui la RDA - Ils ont fui la Corée du Nord - Vie quotidienne en URSS) je me fais "l"histoire des tchèques et des Slovaques" d'Antoine Marès :
http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/ZoomPE/2/3/2/9782262023232.jpg
C'est cool, mais on n'y apprend malheureusement pas comment sont apparues les mannequins tchèques... :?::yeux:
Suis toujours dans les aventuriers de la Mer. Je dois en être au tome 6... C'est très bien :hello:
Après avoir fini ma phase "vivre sous le communisme c'était tout pourri" (J'ai fui la RDA - Ils ont fui la Corée du Nord - Vie quotidienne en URSS) je me fais "l"histoire des tchèques et des Slovaques" d'Antoine Marès
Hmm, tu devrais venir poster sur le forum actu en face, ça pourrait être marrant :mrgreen:
Kara Iskandar
06/03/2011, 09h34
Et bien moi je lis ça: http://ecx.images-amazon.com/images/I/516C7FF2BZL._SL500_AA300_.jpg
Chouette époque. :chicos:
Ca, y'avait pas ces mous de droit-de-l'hommistes à l'époque. :o:
Hmm, tu devrais venir poster sur le forum actu en face, ça pourrait être marrant :mrgreen:
Ah, ils s'intéressent à l'histoire Tchèque et/ou Slovaque? :mrgreen:
Kara Iskandar
07/03/2011, 17h22
Ca, y'avait pas ces mous de droit-de-l'hommistes à l'époque. :o:
Et pourtant ces godons, ils nous font les lumières avec 50 ans d'avance. Le tout sur fond d'effervescence religieuse, chouette époque quoi. :chicos:
Je suis en train de finir le Guide de survie en territoire zombie de Max Brooks. j'ai trouvé ça marrant les 200 premiéres pages, là je suis un peu lassé, donc j'attaque des trucs plutôt sympas :
Rome - Grandeur et décadence de la République, de Marcel le Glay (j'avais trouvé trés interessant le tome consacré à l'empire, il fallait que je me penche enfin sur le 1er coincernant la république)
Mais surtout :
http://www.bibliosurf.com/IMG/arton12026.jpg
C'est la suite de la trilogie berlinoise, on retrouve donc Bernie Gunther, l'ancien inspecteur de la kripo qui cotoya Heydrich et autres Müller, dans une enquéte dans le Berlin de 1949.
Ayant adoré le précédent ouvrage (et d'autant plus la periode dénazification à Vienne, la 3éme histoire) j'en attends beaucoup :p:
GA_Thrawn
11/03/2011, 22h50
J'ai lu le premier que tu cite.
J'avais bien aimé la trilogie berlinoise tu me dira si cet autre tome est aussi bon. (quoi que j'aurais aimé une autre aventure se passant directement durant l'allemagne nazie en fait, parceque là c'était un vrai défi pour l'auteur de faire évoluer son héros dans cet univers. Et les rencontres avec Heydrich étaient flippantes à souhait :froid: )
J'ai lu le premier que tu cite.
J'avais bien aimé la trilogie berlinoise tu me dira si cet autre tome est aussi bon. (quoi que j'aurais aimé une autre aventure se passant directement durant l'allemagne nazie en fait, parceque là c'était un vrai défi pour l'auteur de faire évoluer son héros dans cet univers. Et les rencontres avec Heydrich étaient flippantes à souhait :froid: )
Ouais effectivement :froid: (je crois qu'on en avait d'ailleurs parlé ici même, il n'y a pas si longtemps)
Je viens de me rendre compte qu'il existe encore un autre tome derrière (se passant dans les années 50 en Amérique du sud, et traitant de la réinsertion de nazis notories dans le coin)
En tout cas c'est vrai que les passages avec Heydrich et Himmler étaient assez glaçants (dans le même esprit, le héros des Bienveillantes qui tape la discute avec Eichmann entre 42 et 45, c'était plutôt cocasse aussi)
GA_Thrawn
11/03/2011, 23h59
Himmler en fait est assez ridicule avec sa tronche de maitre d'école, sa mollesse et son gout pour l'occultisme, mais Heydrich lui c'est vraiment le mal absolu. (Himmler Hirn Heisst Heydrich comme disait les allemands ) On peut remercier les tchèques de l'avoir tué avant qu'il ne débarque en France. :goutte:
Je viens de regarder et après le livre que tu cite il existe encore deux tomes anglais non traduits, on n'est donc pas prêt de se séparer du commissaire Gunther.
Himmler en fait est assez ridicule avec sa tronche de maitre d'école, sa mollesse et son gout pour l'occultisme, mais Heydrich lui c'est vraiment le mal absolu. (Himmler Hirn Heisst Heydrich comme disait les allemands ) On peut remercier les tchèques de l'avoir tué avant qu'il ne débarque en France. :goutte:
Je viens de regarder et après le livre que tu cite il existe encore deux tomes anglais non traduits, on n'est donc pas prêt de se séparer du commissaire Gunther.
Je viens tout juste de finir l'ouvrage dont on parlait et qui poursuivait la trilogie berlinoise (je l'avais finalement mis de côté pendant 2 mois avant d'y toucher) et franchement, il est pas mal du tout - on continue à y croiser des figures célébres du nazisme au moment ou les Etats tentent de les récuperer pour engager la guerre froide (USA/URSS) ou par amitiés personnelles (Argentine) et c'est glaçant. Les premiéres pages commencent sur ce petit homme, fonctionnaire méticuleux et ordinaire qu'est Eichmann, ça fout tout de suite dans le bain :goutte:
J'attaque donc la suite, "une douce flamme", où l'ancien inspecteur s'installe en Argentine au début des années 50 pour continuer à y croiser des figures connues...
Une chose que j'aime beaucoup, un petit détail dans ces ouvrages : c'est comment les Allemands et Autrichiens considèrent d'être occupés par les singes capitulards que sont les Français - c'est vrai que nous foutre une énorme branlée en 6 semaines pour nous voir débarquer à la fin du conflit en vainqueurs moralisateurs comme si de rien n'était, c'est quand même un peu gros :lol:
GA_Thrawn
26/05/2011, 23h34
Ha je vais acheter la suite alors ma bibli n'ayant pas les ouvrages.
Sinon je voudrais bien lire HHHH sur l'assassinat d'Heydrich mais ça fait des semaines que la personne qui l'a ne l'a pas ramené à la bibli. :enerve:
Kevinus Pontifex
31/05/2011, 12h35
je suis sur :
http://www.decitre.fr/gi/54/9782756402154FS.gif
le trone de fer, tout en veillant a ne pas lire ce qui n'est pas encore sorti dans la serie
Le secret du roi de Gilles Perrault
Ces hommes de l'ombre travaillent à installer un Français sur le trône de Pologne, ou à préparer la revanche française contre l'Angleterre.
Leurs noms ? Broglie, Vergennes, Breteuil, d'Eon, Beaumarchais. Leur maître : Louis XV, créateur du premier service de renseignements de type moderne, ce légendaire " Secret du Roi " qui fonctionna durant trente ans à l'insu des ministres de la Cour.
http://pochetroc.fr/images/gilles-perrault/le-secret-du-roi-tome-1/2253137030/XY240.jpg
et toujours pas fini : l'histoire de la prusse
http://images.amazon.com/images/I/517AWHYrz-L.jpg
vBulletin® v.3.7.6, Copyright ©2000-2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org