PDA

Voir la version complète : Spore


Page : [1] 2

cepalui
05/06/2006, 09h16
Certains d’entre vous me connaissent pour la série Civilization.

J’avoue ne plus m’y intéresser vraiment et je l’ai abandonné carrément à la création de Sporemania.com.

Mais quel est donc ce jeu qui défrais la chronique aux USA ?

Ce n’est pas aussi simple que cela à expliquer et je vais donc vous donnez une traduction d’une petite préview Américaine.

Pour complément d’informations il faudra vous déplacez sur http://www.sporemania.com (http://www.sporemania.com/) car cela serait trop long de tout télécharger sur ce forum.

Si vous comptez un jour faire un forum de Spore ici je vous donnerais toutes les permissions que vous voudrez pour prendre des posts importants sur SM

Traduction de la préview De BIT-TECH.NET (http://www.bit-tech.net/gaming/2006/05/15/spore_e3_preview/1.html)





"Si cela ne fonctionne pas, je vais juste faire de Spore un jeu d’interprétation de danses…"

http://img19.imageshack.us/img19/2289/header7jj.jpg (http://imageshack.us/)





Will Wright est assis dans une salle sombre avec nous, s’excuser à propos du projecteur que EA a apporté à l’E3 mais qui ne fonctionne pas. Assis dans l’obscurité, une vingtaine de participants attendent patiemment mais ardemment notre démonstration du prochain jeu de Will – Spore



Wright est une sorte de légende du jeu, étant l’homme responsable de Sim City et des Sim’s. Spore est son dernier, et le plus ambitieux travail. La chose est simple : Prenez un organisme unicellulaire, ensuite évoluez-le et modifiez-le toujours d’une meilleure manière pour arriver au moment où la civilisation part dans l’espace. Ensuite, colonisez-le, avec des alliances, terraformez de nouvelles planètes et entrez dans un tout nouveau jeu.



Dans la démonstration que nous avons vue, Will nous a montré les bases de la création d’une créature, le gameplay du stade créature, ensuite nous emmenant directement au stade dans l’espace à la fin du jeu. Ce qui suit est le discours de Will pendant la démonstration, à côté de quelques images prises dans la précipitation.



Edition

"Spore possède plusieurs choses qui lui sont uniques. Vous avez ces différents niveaux de jeu – Microbien, Créature, Tribal, Ville, Civilisation, Espace – et chaque niveau possède un éditeur approprié. Tout ce que vous allez voir dans cette vidéo est modifiable par le joueur.



Les choses que vous créez sont envoyées à un serveur central, et le fait de jouer au jeu est en fait, de construire du contenu pour les univers des autres joueurs.



Chacun de ces niveaux a un outil et nous avons travaillé pour faire en sorte que ces outils soit simples d’utilisation, pour que cela soit vraiment intéressant."



http://img19.imageshack.us/img19/7994/creature14ft.jpg (http://imageshack.us/)



"Voici l’éditeur de créature. Vous commencez avec ces petites choses… Je peux retirer une épine et l’étendre, je peux la manipuler. Vous avez aussi des parties. Ce sont des membres, et vous n’avez qu’à les prendre et les poser. Les parties ont différentes qualités et coûts, et elles changent les petites fenêtres là, sur le côté de l’écran, qui représente la vitesse, la force et les autres choses du genre. Toutes les parties sont modelables, je peux changer la taille du muscle, par exemple.



Nous voulons cela, qu’en quelques minutes, la moyenne des joueurs puisse créer un personnage complet."



http://img240.imageshack.us/img240/6079/creature32ei.jpg (http://imageshack.us/)



"Voilà, ce sont les textures procédurales, ce qui veut dire que nous avons appris à l’ordinateur à faire ce qu’un artiste de texture ferait. Ces textures ont différents scripts, et ils comprennent où mettre les ombres, … et normalement un programmeur perdrait pas mal de jours à faire ceci. Nous faisons ceci en quelques millièmes de secondes. Vous pouvez aussi superposer des couches – Je peux mettre des raies par ici.

Dans le mode test, cela me montre comment ça devrait bouger – aucune créature ne bougera de la même manière – Et cela vous montre aussi comment ça se devrait se comporter. Comment ça rugira, jouera ou sera effrayé.



Nous voulons que les joueurs soit capable d’apprécier, en quelques cliques, quelque chose qu’un type chez Pixar mettra peut-être des semaines à travailler dessus."

Le jeu des créatures

"Maintenant, je vais vous montrer deux niveaux – Le niveau créature et le niveau espace ; le début et la fin du jeu.



Vous avez ce monde peuplé de beaucoup d’autres créatures. Là, dans stade créature, vous contrôlez directement une créature, elle est comme votre avatar. Vous pouvez la faire bouger avec la souris ou le clavier."



http://img240.imageshack.us/img240/738/play29ms.jpg (http://imageshack.us/)



"Il y a aussi un aspect social dans le jeu. Les créatures peuvent bondir et faire des jeux ensemble, ce qui les rendent plus sociales. Celle-là avec les cœurs est en fait prête à être ma partenaire… Je ne sais pas trop comment l’ESRB va apprécier ceci. Je pense que nous avons besoin d’une nouvelle catégorie."



http://img56.imageshack.us/img56/6128/play30yr.jpg (http://imageshack.us/)



"Une fois que vous avez copulé et produit des œufs, vous pouvez en fait, créer une nouvelle génération de votre créature, la prochaine version. Vous avez plus de points, alors nous allons améliorer les jambes ici. Ajouter quelques bras – vous n’avez jamais trop de bras. Je vais la faire un peu plus rapide, mettre des pieds différents. Les mains seront utiles pour lorsque nous irons dans le stade tribal, pour utiliser des outils. Vous pouvez aussi juste faire des choses esthétiques, la faire un peu plus effrayante."



Certaines personnes vont perdre beaucoup de temps avec l’éditeur, certaines personnes voudront juste y faire un petit saut, alors beaucoup des aspects créatifs sont jolis volontairement – Si je veux juste jouer le jeu, je peux.



Voici la version adulte de ma créature de la prochaine génération, mais quand je reviens dans le jeu, c’est juste un bébé. J’ai mes frères et sœurs, ils peuvent socialiser et jouer. Ils ont un petit icône d’amitié, et ils vont devenir une sorte de groupe avec moi. Nous pouvons travailler ensemble, et prendre une plus grande créature."

La phase Spatiale



« Dans la partie Tribal vous pourrez créer des outils et des maisons, vous aurez un éditeur pour cela. Comme un Simcity vous pourrez concevoir votre ville. Tous les éditeurs sont quasi similaires, des lors que vous en utilisez un les autres sont du pareil au même. A partir d’ici nous rentrons dans la phase « Civilisation », a vous de concevoir les véhicules et bâtiments. Les cités peuvent interagirent économiquement et culturellement entre elles, seront-il des alliés ? Ou juste des partenaires économique ?...

Par la suite le jeu observe mes créations et détermine le style esthétique qu’il pourra me proposer pour mon vaisseau spatial. L’arrivé de celui-ci se fait en fanfare, un splendide feux d’artifice. »



« Nous pouvons désormais explorer la planète et les autres cités. Des lors nous pouvons faire la collecte d’échantillon représentatif de la planète, par exemple si je désire « terra former » une planète je peux grâce au rayon tracteur du vaisseau prendre plusieurs type de créature pour tester leur viabilité sur cette nouvelle planète. Une des choses que nous avons découverte, (c’était un bug a l’origine), le rayon tracteur pouvez nous permettre de « jeter » les choses, et si vous l’utilisez correctement vous mettrez n’importe quoi sur orbite et il y resteras . »



http://img139.imageshack.us/img139/7607/space21bt.jpg (http://imageshack.us/)

« A partir de la nous avons une vue d’ensemble de notre système solaire. Certaines planètes sont réaliste, d’autres plus « créative »… ce qui permet une plus grande diversité de l’univers.

La possibilité de « scanner » une planète s’offre a nous, et nous stockons toutes les infos dans notre database nommé « Sporepedia ». Chacun de ces « scans » et représenté par une « carte », et il nous est possible de voir les « cartes » des autres joueurs (créatures, créations…) Il y auras un coté « collection » comme un jeu de carte. »

http://img163.imageshack.us/img163/6446/planet23yi.jpg (http://imageshack.us/)

cepalui
05/06/2006, 09h20
C'est vraiment trés peu pour ce faire une idée mais c'est quand un bon début si vous comptez vous y intéressés.

Spore est le jeu qui a reçu le plus awards depuis la création de l'E3.
En outre il vient de recevoir le prix de l'AIEM.
Tous les grands quotidiens Américains en parlent sur leur première page.
Cela va du Wall Street journal jusqu'aux magazines de jeux vidéos.
:hello: à bientôt
PS:
Si vous voulez voir des vidéos de ce jeu sporemania en posséde 15 et une centaine de screens

Akmar Nibelung
05/06/2006, 14h36
Content que tu sois revenu, ca fesait longtemps :hello:


Concernant spore j'ai commencé à en entendre parler lors de l'E3 seulement, au premier abord j'ai vite passé la question et ayant vu les images : encore un jeu pour les mômes ... et puis j'ai lu plus loin que Spore avait gagné le titre du jeu le plus attendu de l'E3 (ou un truc dans le genre) . C'est là que je me suis dis : tiens ? C'est pas pour les mômes comme les images le font penser ?

Et en lisant je me suis rendu compte que c'était un concept sympa et relativement novateur (il y a deja eu un jeu de ce genre sur megadrive) .


Après je ne me rappelle plus de la date de sortie, mais ca pourrait être intéréssant en effet :hello:





Au fait, pourquoi tu as laché civilization finalement ? :loose:

Dandy
05/06/2006, 14h57
Interressant ce jeu, y'a t il une date de prevu ? Si il y a un mode multijoueur, ca risque de devenir tres interressant, une sorte de mix entre civilisation et les sims. Bel trouvaille !

Reborn
05/06/2006, 15h47
Ca a l'air sympa, mais je me demande si c'est pas un peu lourd à force. Je ne vois pas trop ce qui pourrait être réellement différent d'une partie à l'autre à part le design des créatures.

cepalui
05/06/2006, 21h03
Bon !

Pas simple mais je vais essayer de répondre.

Premièrement j’avais par obligation laisser tomber l’ordi pour m’occuper de plusieurs affaires importantes pour moi.

Je suis revenu par la suite mais je n’ai plus osé venir vous voir.



Pour civilization c’est des heures entières, puis des jours, des mois et enfin des années que j’ai passés sur ce jeu.

Déjà peu de temps après la création de civfr j’avais lu un petit article sur un nouveau jeu que W.Wright était entrain de faire.

Nous n’étions pas plus d’une dizaine de fans dans le monde à être attirés par ce nouveau concept, puis une année après il y a eu l’E3 de 2005 ou Wright fit un tabac en prenant 3 Awards.

Spore était lancé et de 2005 à 2006 j’ai pu m’occuper en lisant toutes ses conférences.

A la sortie de civilization IV j’ai un peu recommencé à jouer mais j’avoue qu’au bout de quelques mois je l’ai complètement laissé tomber et actuellement j’ai rangé le disque du jeu dans un tiroir ou il n’est plus ressorti.

J’étais déjà devenu addicted à Spore.

J’ai donc avec une amie ouvert un forum consacré à SPORE qui sortira sur les marchés que dans un AN.

Cette année à l’occasion de l’E3 2006 Spore vient de rafler 3 nouveaux Awards devenant de ce fait le jeu le plus titré de l’histoire.

Alors à qui s’adresse SPORE.

Sur le Wall Street journal on pouvait lire en première page

« Avec Spore, Wright fait passé le jeu vidéo de l’adolescence à la maturité «

C’est une phrase qui résume assez bien Spore.

Pas besoin de rêver vous ne deviendrez jamais le maître de la galaxie parce que c’est tout bonnement impossible.

Le seul but que vous pourrez obtenir c’est de créer une créature intelligente à partir d’une cellule et de l’amener à parcourir la galaxie.

Seulement voilà pour cela il y aura différents stages

De celui du microbe jusqu'à celui de la découverte des voyages spatiaux.

Pour les fans le jeu commence là.

Pour la plupart des personnes il finit là.

Il faut compter entre 7 et 9 heures pour découvrir le voyage spatial après il faudrait 79 ans de jeu non stop pour découvrir toute la galaxie et les êtres qui s’y trouvent .Ces êtres qui sont des créatures d’autres joueurs car nous serons tous connecter à une database(banque mondiale des données).

Pour le reste je suis désolé mais cela fait au moins 5 à 6 pages web et le mieux est de vous rendre sur sporemania.com.

Par contre je répondrais volontiers à toutes vos questions et si un jour ce jeu vous intéresse rien ne vous empêches de télécharger nos news et commentaires:honte:

cepalui
05/06/2006, 21h06
Ah oui j'oubliais

Spore sortira en tant que jeu massivement simple joueur.
Mais Wright à déclaré que la création d'une deuxième galaxie persistante serais une chose trés simple à réaliser aprés quelques temps.
Monde persistant = MMO:lol:

Reborn
05/06/2006, 21h21
Une seule question : Abonnement ? Si oui, c'est pas la peine d'aller plus loin. :lol:

cepalui
05/06/2006, 21h34
Non ! mais il faudra attendre pour avoir un MMO une galaxie ne se forme pas en un jour et comme c'est les joueurs qui la font :chicos:

El Paco
05/06/2006, 21h41
Autant les parties tribal (simcity), civilisation et espace semblent interessantes, autant je ne saisi pas trop l'interet de faire mumuse avec la génétique microbienne :yeux: A moin que ca soit un truc du type les sims: on choisit le physique/ les vetements/ le caractere le plus vite possible et on passe a la suite...

Donc la question, les 2 premieres partie seront t'elle des "mini jeu" pour gamin, rigolo a faire une fois, et passer en aléatoire les fois suivantez ou une étape obligatoire de plusieurs heures ennuiante au possible?

cepalui
05/06/2006, 22h02
Oui et non car en fait c'est à ces stades que tu vas donner les caractérisques principales à ta créature.
(le stade microbien est le plus rapide, bien que l'on puisse rester autant de temps que l'on veut à un stade précis)

bien sur celles si vont évoluées tout au long de la partie , mais à chaque stade tu vas libérer une créature qui sera dans la banque des données car le jeu génère trés peu de créatures c'est les joueurs qui meubleront les 2 millions de planètes qui se trouvent dans la galaxie.

ainsi il en aura des faibles et d'autres redoutables , des créatures primaires aux plus intélligentes.

la régle n°1 est de jamais oublier que ce jeu est massivement simple joueur.

Akmar Nibelung
05/06/2006, 23h29
Et ca va se passer comment cette partie MMO ?


J'ai du mal à l'imaginer :?:

Parce que si on doit se taper des gars qui parlent anglais etc ca refroidi beaucoup :chicos:

cepalui
06/06/2006, 06h45
Si jamais elle voit le jour , je vois mal comment on pourrait éviter les Anglos-saxons:mrgreen:
C'est pas grave on parlera avec les mains c'est bien connu à Nice NON?:lol:

cepalui
06/06/2006, 07h43
D'un autre côté il faudrait regarder de plus près ce qu'est véritablement un jeu massivement simple joueur.
Ce qui est le cas de Spore.
En Fait il y a tellement d'innovations que chacune d'entre elle devrait faire le sujet d'un topic.
Dans Spore la connexion avec internet est un facteur primordial si l'on veut profiter à 100% du jeu.
Ce n'est pas Wright qui à fait le jeu. C'est vous qui le ferez.
A sa sortie tout le monde commencera par le monde microbien pour arriver trés vite au stade de la créature.
Toutes les créatures viables seront dans la banque mondiale des données que nous pourrons si nous le désirons télécharger depuis la database.
cette database marche dans les 2 sens vous la nourrissez , elle vous nourrit :mrgreen:
Il ne sera donc pas question d'un multijoueur avant que bons nombres de joueurs est atteint le stade galactique.
Pour construire une galaxie il faut environ 2 millions de planètes( dans le jeu) et de nombreuses créatures sur chaque planète car dans tout les systèmes solaires il y aura entre 3 et 4 planètes dont 1 ou 2 habitables.
Alors ne pas trop penser au multi et restons pour l'instant au jeu simple joueur :lol:
:hello:

Reborn
06/06/2006, 16h42
Je vois mal ce qu'il y aura d'intéressant à avoir accès aux autres planètes. Si c'est juste pour voir la tête des autres civilisations, je ne vois pas trop l'intérêt. Peut être des combats, mais bon, j'ai pas l'impression que le jeu soit tourné vers ça.

cepalui
06/06/2006, 17h19
dans civ IV si tu n'avais pas accés aux autres nations je verrais pas ce qu'il y a faire:chicos:
C'est pareil :lol:

Tout jeu est une entreprise commerciale qui brasse plusieurs millions de dollars et pour Maxis environ 1 milliard de dollars, croyez vous sérieusement que des études de jouabilités ne sont pas faîtes avant d'accorder 36 millions de dollars à Monsieur Wright ?

Il existe un post qui parle de tout ça avec chiffres réel en moins mais là aussi je le trouve trop long.
Tous les jeux se font avec des prototypes (prototyping) pour certains il en faut quelques unités .
Spore a aussi battu un record avec les prototypes ainsi qu'avec les éditeurs 3D inclus dans le jeu.:hello:

cepalui
11/06/2006, 06h10
Steven Johnson auteur du livre (excellent au demeurant) « Everything Bad is good for you »
A d’expliqué hiers soir (The Daily Show) comment la culture populaire et plus particulièrement le jeu video nous rendent plus intelligent.
Cet argument à reposer il est vrai que sur 2 jeux vidéo "civilization IV" et "SPORE" qui sont pour lui les 2 jeux emblématiques.
Peut être qu'au cours de ce long exposé Spore est plus souvent cité que civ IV il n'en demeure pas moins que l'un et l'autre contribus à l'éducation et l'éveil des lycéens ..;) ..d'aprés son étude.

Remise du grand prix AIEM pour Wright le 27 juin avec conférence à l'appuis :mrgreen:

2 nouvelles vidéos viennent d'être rajouter dans les news (Aquaman):hello:

cepalui
16/06/2006, 08h57
Information datant de quelques heures


EA vient de faire une annonce.
SPORE sera présenté en jeu sur les téléphones portables
Il ne s’agit bien entendu pas du jeu dans son ensemble.
Lasky a répété que seul la version PC sera complète, néanmoins toutes les consoles pourront profiter de SPORE. ouaou8

EA vient de faire une annonce.
Ils recherchent des concepteurs pour la version portable de Spore.
L’équipe des concepteurs pour Spore sur DS est maintenant complète.
Il semblerait que EA accélère la production de Spore en collaboration avec Maxis .

source
EBgames , Gamespot ,IGN.com, MTV.com, sporemania.com (français)

Tovi
21/06/2006, 20h18
Ca me rappelle un jeu sur Amiga, "Evolution" je crois. C'était en 3D "fil de fer", on avait un animal, un ver ou un insecte au début en général, et il fallait se balader pour se nourrir et se reproduire. A chauqe génération on pouvait changer un gène. Le choix de ce gène était primordial car il pouvait mener au vol, au stade reptilien, mammifère, humain...ou végétal. La technologie était balbutiante mais le concept ressemble un peu.


Quant à Spore c'est intéressant de pousser le Civ au stade du microbe, ça avait aussi déjà été fait avec Sim Life (ou Sim Earth plutot, je ne sais plus trop).
Je pense que l'intérêt dépendra beaucoup des interactions. Si il n'y a pas quelques petites bastons on va s'ennuyer ferme. Il faut aussi que les choix du stade microbien aient une influence quelconque sur la conquête spatiale : par exemple choisir une évolution vers une structure oxygène/carbone/hydrogène, absorption d'O2 etc. devrait déterminer les planètes colonisables.

Tovi
21/06/2006, 23h58
J'ai l'air de critiquer la comme ça, mais en fait je trouve ce projet excellent !!

Tovi
22/06/2006, 20h16
Un petit regret : et Darwin dans tout ça ??? Visiblement on peut faire vraiment n'importe quelle créature elle survivra quand même. Et le passage vers un autre stade évolutif permet de remanier totallement la créature, comme passer de 2 à 40 jambes par exemple. Il aurait mieux value ne pouvoir qu'agir par petites retouches à chaque géénration.

cepalui
23/06/2006, 07h12
Non ce n'est pas aussi simple que cela .
Pour la créature on peut à chaque npuvelle génération rajouter des membres , des yeux des oreilles etc.... mais en contre partie tu ne pourras pas la rendre plus intelligente.
Si tu rajoutes trop de membres ton capital intelligence de la créature baissera aussi , tout sera donc dans le dosage :)
Ta créature peut trés bien mourrir ;)

Ca me rappelle un jeu sur Amiga, "Evolution" je crois. C'était en 3D "fil de fer", on avait un animal, un ver ou un insecte au début en général, et il fallait se balader pour se nourrir et se reproduire. A chauqe génération on pouvait changer un gène. Le choix de ce gène était primordial car il pouvait mener au vol, au stade reptilien, mammifère, humain...ou végétal. La technologie était balbutiante mais le concept ressemble un peu.
Oui exact , le concept est le même sauf que pour SPORE on en a rajoutés d'autres.
Il aurait mieux value ne pouvoir qu'agir par petites retouches à chaque géénration.
c'est exactement le cas , tu ne peux agir sur ta créature que quand tu as le nombre d'ADN suffisant.
Donc petite touche par petite touche.
Pour l'évolution des villes c'est pareil
Pour les véhicules idem mais attention aux guerres dés l'éditeur de véhicules, les armes mobiles le sont aussi (tank)
Pour ta civilisation, son expansion c'est aussi la même chose.
Seul le stage galactique est différent

Chazam
23/06/2006, 11h48
... s'il ne faut pas un ordi trop puissant, peut-être que je me laisserai tenter. Le concept me plait en tous cas.

DeAmOnS
23/06/2006, 12h04
Bon après lecture, le soft est très prometteur, mais il faut une chose... qu'il ne le bacle pas ! S'ils prennent le temps d'en faire un soft le plus proche de la réalité, cela pourra être vraiment interessant. Comme je l'ais lu, il est vrai que s'ils sont aussi proche de la réalité, comme en nous permettant de choisir notre mode de vie, pourquoi pas des êtres utilisant la photo-synthese pour vivre, d'autre utilisant l'oxygene dissous dans l'eau etc... si le soft est poussé jusqu'a ce point, alors jamais sur tout l'univers nous ne pourrons trouver une créature semblables aux autres !
J'ais longtemps joué au soft Evolution, mais malheureusement il disposait de certains défauts, que j'espere, ne seront pas présent dans celui-ci, comme la complexité du jeu, le caractère un peu répétitif au bout d'un moment, et le manque d'ouverture... bien que pour son époque il etait impressionant!

Voila ^^

Chazam
23/06/2006, 17h19
pourquoi pas des êtres utilisant la photo-synthese pour vivre, d'autre utilisant l'oxygene dissous dans l'eau etc... si le soft est poussé jusqu'a ce point, alors jamais sur tout l'univers nous ne pourrons trouver une créature semblables aux autres !

C'est vria que s'ils atteignent ce niveau de détail dans l'évolution des créatures... ce serait dément. :hallu:

Tovi
23/06/2006, 18h14
Dans Sim Earth il y avait un système de gestion du climat assez complexe. Il a visiblement été abandonné.Dommage c'était très intéressant et pédagogique au niveau écologie.

Il faudrait pouvoir gérer aussi la partie végétale.
Il faudrait pouvoir creer des familles d'espèces comme les insectes, ou les reptiles (peut on creer des serpents par exemple ?). Ou encore des mamifères (au lieu de pondre des oeufs).
Peut on creer une civilisation d'herbivores ?

Je trouve que le rapport ne devrait pas se faire entre le nombre de membres et l'intelligence mais plutot entre la masse totale de l'individu et la quantité de nourriture nécessaire à sa survie. S'il arrive à se nourrir suffisement (en "économisant" son énergie en utilisant le minimum d'organes pour une efficacité maximale) alors il pourra investir dans un plus gros cerveau (ou autre chose).
Si j'ai bien compris, une espèce inadaptée peut disparaitre ?

cepalui
24/06/2006, 06h20
il y a effectivement un éditeur de la flore , de plus on peut prélever des végétaux sur une planète pour l'exporter sur la votre.
les créatures ont 3 possibilités de régimes alimentaires
-herbivores
-carnivores
-omnivores
Si j'ai bien compris, une espèce inadaptée peut disparaitre ?
oui , exact .
pour le système d'évolution je crois malheureusement que ce sera que des oeufs.
Un être qui se nourrit bien engrangera des points d'ADN qui lui permettront d'améliorer sa créture.
Une utilisation "massive"des sens réduise l'intelligence du cerveau.
Il n'est pas possible de faire une créature plus petite qu'une souris ou plus grande qu'un éléphant .
Il n'y aura pas de créatures semblables dans une galaxie (plus d'un million de planètes)le calcul des probalités est formel (je me souviens plus de son résultat).
Par contre NON Chazam c'est pas pousser jusque là mais il y aurades créatures:
-terrestres
sous marines
aériennes
souterrainnes (pas sur )

Tovi
24/06/2006, 09h06
Pourtant ça ne devait pas être trop compliqué de rajouter un organe "nichons" et de faire directement naitre une espèce en miniature plutot qu'en oeuf. Mais bon...


Je n'ai vu aucun exemple de créature volante pour le moment et souterraine ça m'étonnerait beaucoup.
Par contre je sais qu'on peut creer des civilisations sous marine.

cepalui
24/06/2006, 13h24
Il y a une créature volante sur une vidéo mais c'est trés furtif , peut être seront elles créer que par l'IA mais j'en doute je crois que l'on pourra belle et bien faire des créatures volantes.
Souterraines je suis de ton avis.
pour les mammifères j'avoue que je ne sais pas.

W.Wright donne une conférence lundi 26 juin.
les principaux textes seront traduits et mis sur FRANCONAUTE :) .

Akmar Nibelung
24/06/2006, 13h30
W.Wright donne une conférence lundi 26 juin.
les principaux textes seront traduits et mis sur FRANCONAUTE :) .


Merci :hello:

cepalui
27/06/2006, 13h15
Bon nous avons pas encore l'intégralité de la conférence , pour vous faire patienter voici un petit interview de Will Wright fait par Gamespy

Petit-Dejeuner avec Will Wright.
By Steven Kent | May 11, 2006


Spore n'est pas encore finalisé mais, il en tiens le bon bout.
On peux notement voir les évolutions que nous serons à même de faire dans le jeu, et les editeurs 3D (de creatures et autre).

WW: Maintenant, nous pouvons affirmer que Spore sortiras en 2007, E.A. ne souhaite pas qu'il sois de nouveau retardé.
Cela veux dire que ce seras le dernier salon E3 auquel Spore participe.

GameSpy: Donc Spore devrais sortir au debut du deuxieme trimestre 2007 ?

WW: Probablement, mais nous ne pouvons être plus précis.
Ce que je peux dire c'est que ce seras juste apres l'exercice budgetaire qui est en Mars.

GameSpy: Vers Avril / Mai donc ?

WW: Exactement. (ndlr: Juin plutot :D)


GameSpy: Seulement sur PC ?

WW: Pas seulement Non, nous comptons aller sur toutes les plateformes (consoles), mais le jeu sortira sur PC dans un premier temps. Il seras même disponible pour les téléphones portables et autres du genre.

Un des sytemes du jeu est que vous allez toujours rencontrer des choses différentes (créatures, objets, bâtiments, plantes etc...), Vous ferez vos propres "cartes" et vous pourrez les échanger. C'est la métaphore pour la base de données : ( l'échange / partage de cartes). Donc vous pouvez rassembler/prendre/collectioner vos "cartes", les imprimer et bien sur jouer avec vos propres "cartes". Les "cartes" c'est la base de données que vous (joueurs) allez construire.

GameSpy: Mais le jeu lui-même reste toujours "massivement simple joueur" ?
(Le terme "massivement simple joueur" que Wright utilise c'est pour décrire Spore, il se réfère au concept que les créatures, plantes, villes etc... que les joueurs vont créér et qui sera recopié dans une base de données en ligne ainsi que dans les jeux des autres joueurs.)

WW: Nous pourrions construire un monde persistant autour de Spore tout à fait facilement.
Tout d'abord, 95% des étoiles et des planètes seront autonomes. Personne ne peut accélérer le temps, vous ne pouvez pas être le tout-puissant d'un coup. Je pense aussi à une arène multi-joueur qui serais dans un univers séparé ou vous devrez rentrer. (Une nouvelle galaxie).

GameSpy: Avez vous déjà commencé un nouveau projet pour l'apres Spore?

WW: Oh, J'ai plein d'idées. Mais non actuellement je ne travaille pas sur un nouveau projet. Habituellement, 6 mois avant la sortie d'un jeu je me lance serieusement dasn le suivant. Je suis toujours rempli d'idée, actuellement, je travaille sur un livre. Je suis à mi-chemin de son organisation. Le livre est sur la conception, c'est un livre de conception général. Ce seras un livre très graphique.

GameSpy: Combien de personnes travaillent sur Spore ?

WW: 70 personnes ce qui est très petit pour les normes d’aujourd’hui.

GameSpy: Je continue à entendre parler de jeux, de films à grand succès faits par les équipes de 300 personnes.

WW: The Godfather (Le Parrain) en avait environ 240, mais je prefere avoir une équipe d'environ 70 qui sont vraiment bons et de plus nous externalisons la creation aux joueurs. Ils conçoivent les créatures, les véhicules, les villes, les planètes. Ils conçoivent tout … les plantes. À peu près tout dans le jeu.

Pour construire les créatures, vous commencez avec des parties. Nous avons sept catégories de parties : des pieds à la bouche en passant par les armes. Chaque catégorie a quatre colonnes de parties et chaque colonne a huit ou neuf choix. Comme vos augmentations de niveau cérébrales, vous ouvrez plus de colonnes. En somme nous avons environ 400 parties de créature. Chacune de ces parties a aussi des morphes.


GameSpy: Quel sont les chances que deux joueurs obtiennent exactement la même créature ?

WW: Il y a tres peu de chance que cela se produise.

GameSpy: Si je veux copier une créature déjas existante, je pourais le faire ?

WW: Vous pouvez faire quelque chose de similaire, s'en approchant beaucoup, mais ce ne seras pas exactement la même.

GameSpy: Qui considerez vous comme les meilleurs designers de Jeu PC ?

WW: Je mettrais Peter Molyneux et Sid Meier en haut de la liste. Il y a d'autres personnes auquelles je pense mais, elles ont pris des chemins differents comme par exmple Alex Garden… il est parti dans une société qui vend des systèmes de stationnement automatisés.

GameSpy: Et John Carmack ?

WW: Je ne pense pas à lui comme un designer de jeu. C'est un technologue. Il est le mieux là ou il est, à faire ce qu'il fait. Vraiment.

Je respecte les beaucoup les types de Bioware. Peter Molyneux et moi avons presque fusionné nos sociétés il y a quelques années. Bullfrog et Maxis était vraiment tres près de la fusion.

GameSpy: Cela aurait été un bon en avant.

WW: Cela aurait été rusé, Peter et moi etions d'accord mais, les "gens" d'affaires ont décidé que cela n'avais aucun sens et ducoup, cela ne c'est pas fait.

Oh, Un autre designer de Jeu PC que j'aime beaucoup c'est Tim Schafer. Je ne suis pas attiré par les jeux d'aventure mais son "Grim Fandango" était un vrai chef-d'oeuvre.

En console, il n'y a que quelque jeux ou je passe beaucoup de temps dessus. Le dernier en date c'est "Guitar Hero", car Sid (Meier bien sur) m'en as dit beaucoup de bien et qu'il fallais absolument que je l'essaie. Sid est tres accro à ce jeu.


GameSpy: J'aimerai vous demander ce que vous pensez de Sony avec sa console à 600 dollards ?

WW: Six cents dollars ! c'est beaucoup d'argent. J'encourage plutot la Nintendo. Mais ce que je n'aime pas, c'est que le chemin qu'ils ont prix avec leur contrôleur Wii qui dépend beaucoup de la distance entre vous et votre TV. Si vous êtes à 1m50 de distance cela est completement different que si vous êtes à 3m.

GameSpy: A quels jeux jouez-vous en ce moment ?

WW: Je joue beaucoup avec ma DS. Je joue à Brain Age (quel age avez vous ?) et au Sudoku.

GameSpy: Justement, Quel age avez vous selon le jeu ?

WW: Environs 29. Je n'ai pas beaucoup aimé la premiere DS, par contre la nouvelle ( DS Lite ) ressemble plus à un produit Apple. Plus petite, plus lourde, elle as un tres tres bel ecran. Elle est vraiment mieux.


Le petit déjeuner finit, Will Wright se dirige vers la Convention ou il passera les neuf heures suivantes dans une petite pièce donnant démonstrations sur démonstrations.
En cours de route, deux personnes le reconnaissent et lui demandent des nouvelles sur Spore et parlent des grands jeux qu'il a créés.

"Cela vous arrive t'il plus souvent maintenant que vous avez fait la couverture de WIRED ?" Je lance.

Wright se met à rire. "Je suis reconnu peut-être une ou deux fois par jour. La couverture WIRED n'a pas changé ma vie."

Will Wright a toujours un mot amical quand les gens s'approchent de lui.

Voilà qui devrait vous en dire encore un peu plus.

cepalui
27/06/2006, 15h42
Voilà deux possibiltés

Soit je vous met le synopsis ici soit vousallez le lire sur sporemania .
C'est pas pour faire de la pub , il fait + de 30 000 mots :?:

http://www.sporemania.com/forum/index.php?topic=337.msg6792#new

cepalui
27/06/2006, 15h43
http://www.sporemania.com/forum/Themes/amber11rc2/images/post/xx.gif (http://www.sporemania.com/forum/index.php?topic=337.msg6294#msg6294)Synopsis de mtkinsac2. (http://www.sporemania.com/forum/index.php?topic=337.msg6294#msg6294)
« le: 25 Juin 2006 à 21:45:48 »
http://www.sporemania.com/forum/Themes/amber11rc2/images/french/quote.gif (http://www.sporemania.com/forum/index.php?action=post;quote=6294;topic=337.0;num_r eplies=3;sesc=073d3c075522fc57bd4631a5d14417cc)

Une traduction de The M.A.N6

http://img400.imageshack.us/img400/1796/media0cq.jpg (http://imageshack.us/)
Will Wright

Avant propos

Spore a été de loin le jeu le plus attendu de l’E3 de cette année et de celui de l’année dernière, amenant la moitié des visiteurs, incluant Microsoft et les fans de Sony, juste pour en regarder vidéos et images. Maxis et Will Wright nous ont donnés beaucoup d’informations si vous prenez la peine de les chercher, mais je vais les rassembler ici pour que vous n’ayez à le faire.
Maxis a sorti tout un tas de jeux célèbres de ces dernières années, incluant Sim City et les Sims. Tous ces jeux furent de très bons jeux et se sont bien vendus. Ils ont poussé la personnalisation dans ses dernières limites, mais en quelques mois, ils les ont littéralement brisées avec un jeu du nom de Spore.
Ce jeu semble être un des plus ambitieux -mais réussis- jeu qu’il m’ai été donné de connaître et d’essayer.
Il repousse tant de limites dans tant de domaines différents ! Spore contiendra un demi-million d’étoiles, chacune d’elles contenant au minimum trois à quatre planètes en orbite.
La manière qu’a le jeu de supporter tout cela est un tout nouveau système qu’ils ont crée en utilisant des algorithmes mathématiques qui envoient les données à votre ordinateur, puis l’ordinateur lui-même y ajoute le relief et les textures. L’effet direct est que chaque planète pèsera environ 2Ko, et chacune d’elle utilise les même fichiers ce qui fait que l’ordinateur n’est pas obligé de tout stocker dans la RAM. Bref, plus de deux millions de planètes qui prendront tout au plus un petit bout de votre RAM, vous pouvez être sûr que vous aurez un ordinateur assez puissant pour faire tourner autant de choses.
http://img503.imageshack.us/img503/2735/325jl.jpg (http://imageshack.us/)

Le jeu

Le jeu se divise en sept grandes phases :

la phase cellulaire
http://img233.imageshack.us/img233/6092/sporecell9cd.jpg (http://imageshack.us/)

la phase ‘créature’
http://img63.imageshack.us/img63/6232/2874311492686835zz.jpg (http://imageshack.us/)

la phase tribale
http://img46.imageshack.us/img46/4365/screenshottribalstagegdcdemo9a.jpg (http://imageshack.us/)

la phase ville
http://img394.imageshack.us/img394/5864/screenshotcitystagegdcdemo6xu.jpg (http://imageshack.us/)

la phase de civilisation
http://img145.imageshack.us/img145/9610/civstageenemytanks6no.jpg (http://imageshack.us/)

la phase spatiale
http://img71.imageshack.us/img71/438/galaxy29be.jpg (http://imageshack.us/)



et, la conquête galactique.
http://img379.imageshack.us/img379/3059/92671420060508screen0021cg.jpg (http://imageshack.us/)

Je développerais cela plus en détail plus tard, mais ces sept phases sont la manière la plus logique de découper le jeu.
Vous commencez en tant qu’un simple organisme unicellulaire qui doit manger les autres pour survivre.
Dans cette phase, vous voyez le jeu d’une vue 2D. Après que vous ayez mangé assez d’autres organismes, vous allez pondre un œuf.
En l’ouvrant, vous pourrez accéder à « l’éditeur d’organismes », et ajouter à votre organisme armes et membres divers. Et vous continuerez ainsi à manger jusqu’à devenir trop gros ou pondre un autre œuf.
Je ne peux vous expliquer ce qui se déroule après, mais lorsque vous serez réellement évolué, vous serez lâché dans l’eau avec d’autres animaux du même genre que vous. Vous commencerez alors à manger poissons et plantes jusqu’à ce que vous soyez à nouveau capable de pondre un œuf.
Cet œuf représente un choix entre la terre et la mer, alors réfléchissez-y bien. Quand vous cliquerez sur cet œuf vous serez emmené à un éditeur de créatures à partir duquel vous pourrez créer votre créature de A à Z en vous basant sur votre créature actuelle.
Cet éditeur met à votre disposition tout un tas d’options allant des membres, des yeux, des oreilles, en passant par les bouches, les antennes et j’en passe. Vous noterez que dans la vidéo, la forme avec laquelle vous commencez possède huit vertèbres.
Vous êtes alors libre de les modifier à votre guise pour arriver à votre future créature. Libre à vous de lui mettre des pieds palmés, des pouces flexibles, griffes et cornes, canines ou tout ce qui pourra faire votre bonheur. C’est à ce moment-là que vous pourrez décider d’être une créature terrestre, sous-marine, voire aérienne. Ne vous inquiétez pas pour cela, si jamais vous vouliez devenir une créature terrestre, attendez juste le prochain œuf.

Vous voilà désormais lâché dans la nature, et vous êtes libre d’explorer votre nouveau environnement, ou de vous nourrir de plantes et d’animaux que votre créature à envie. Après avoir assez mangé et vous être reproduit, vous obtiendrez un nouvel œuf et des points d’ADN que vous pourrez dépenser en ‘évolutions’ pour votre créature.
Pour avancer dans le jeu, vous devrez dépenser quelques-uns de ces points pour améliorer votre cerveau, dès que vous en aurez l’occasion. Quand vous atteindrez enfin le troisième stade il faudra que vous débloquez la phase suivante, la phase tribale.
Vous contrôlerez alors une tribu de vos créatures, qui seront capables de construire des huttes (personnalisables ). Vous pourrez aussi leur acheter un râtelier de lances, du feu, et autres outils divers. Au fur et à mesure que vous vous améliorerez et commencerez à vous étendre, vous allez être capable de créer une ville !

De là, vous pourrez créer vos propres véhicules, bâtiments, et sûrement votre propre végétation. C’est là que vous commencerez à avoir des interactions plus poussées avec d’autres tribus, villes ou civilisations, selon ce que vous désirez entre économie et bon temps.
Après vous être amélioré, et probablement vous être fait alliés et ennemis, vous passerez à la phase suivante, la civilisation. C’est le moment du jeu où il va vous être demandé de conquérir le monde ! Cette phase n’a pas été réellement détaillée mais Will nous a confirmé que cette partie était très excitante.
Après avoir conquit une bonne partie du monde, je suppose que vous accéderez à la phase spatiale. Vous voilà désormais capable de construire votre propre vaisseau spatial et d’explorer votre système solaire. Cette phase peut être très longue comme elle peut être très courte.
Pour accéder à la phase suivante vous devrez conquérir votre système solaire, et vous passerez enfin à la suite, facile ! Quand vous atteindrez enfin cette phase, vous vous sentirez peut-être accablé, et vous avez raison, mais ne mouillez pas votre pantalon à la vue de l’immensité de la galaxie !

Il y a un demi-million de systèmes solaires habités à explorer dans le jeu, chacun avec leurs propres créatures, bâtiments, faune et géographie. Vous pourrez aussi apprécier le système d’équilibre de l’écosystème, qui fonctionne grâce à un petit programme qui évalue ce dont une planète a besoin, et le niveau des créatures l’habitant, et qui y ajoute des créatures crées par l’utilisateur pour équilibrer le tout.
Vous pouvez aussi rendre habitables des lunes ou des planètes inhabitables auparavant grâce aux outils de terra-modification ! Tout cela consiste en une série d’outils comme un générateur de volcans pour créer du terrain, ou Gaea (?) qui provoque une série de tempêtes dans le but de créer de l’eau et une atmosphère. Il n’a pas été fait mention d’autres outils, à part un générateur de cœur en fusion qui sera sans-doute plus souvent utilisé pour les dégâts qu’il cause, que pour modifier le terrain.
C’est tout ce que j’ai sur Spore, je ferais des mises à jour plus tard avec des détails sur chaque phase, comme je l’ai dit plus haut.

cepalui
27/06/2006, 15h45
Phase cellulaire :

La première phase du jeu est appelée phase cellulaire, où vous incarnez un organisme personnalisable qui se déplace dans son environnement en mangeant d’autres organismes unicellulaires. Quand vous commencez le jeu vous n’aurez la possibilité que de manger des petits organismes gélatineux verts. Ces petites choses se déclinent en plus grosses qui ne peuvent pas vous faire de mal, mais qui vous repousseront si vous vous en approchez. Il y a aussi beaucoup de prédateurs s’apparentant à des grosses boules marrons ou d’autres qui ressemblent à des yeux avec des piques.
Au fur et à mesure que vous commencerez à manger des petits organismes verts, vous commencerez à devenir de plus en plus gros et finirez par pondre un œuf après avoir mangé assez. C’est dès lors que vous pourrez modifier votre créature avec de nouvelles armes, ou une nouvelle manière de manger qui vous permettra de gagner des points ‘ADN’ plus rapidement. Vous trouverez bien vite un moyen de manger les prédateurs marrons ou les yeux armés de piques ; avec une arme ressemblant à une lance que vous placez sur votre tête, ou une sorte d’aspirateur que vous pourrez utiliser pour sucer les ennemis marrons.
Après environ deux œufs vous pourrez quitter la 2D et vous étendre à un éditeur de créatures en 3D.

Désolé si la description de cette phase est si courte, c’est juste qu’il ne nous en a pas été montré tant que ça. Les autres phases seront beaucoup plus détaillées, en particulier la phase ‘créature’. Merci de laisser des commentaires ou des demandes si vous en savez plus ! La prochaine description de phase sera demain, et la prochaine après-demain etc. et expliqueront les autres phases.

Phase ‘créature’ :

Vous commencez cette étape sans points ADN, et les seuls membres gratuits sont ceux concernant la nage et les membres sous-marins (pour être sûr que vous commencez dans l’eau, et non sur terre). Après avoir crée votre créature ‘poisson’, vous serez lâché dans l’océan et commencerez à manger d’autres créatures, toutes faites par d’autres joueurs. En mangeant ces créatures, vous gagnerez des points ADN qui vous serviront plus tard à améliorer votre créature avec de nouvelles armes, des pattes, ou peut être même des nageoires plus rapides.
Vous remarquerez qu’il y a beaucoup de créatures qui vivent dans l’océan, et que toutes sont crées de manière « procédurale », en utilisant les membres de la base de donnée, et une poignée de créatures faites par l’utilisateur pour équilibrer votre écosystème. Dans la démo qu’a fait Will Wright, nous avons pu voir deux créatures : une sorte de petit poisson s’apparentant à un plancton ; et une sorte de poulpe gélatineux.
Une fois que vous aurez assez mangé de vos proies favorites, vous pondrez un œuf. Celui-ci vous emmènera dans l’éditeur de créatures 3D à nouveau, mais cette fois ci avec des points ADN à dépenser en améliorations. C’est à ce moment que vous déciderez d’avoir des pattes pour marcher sur terre, de rester dans l’océan un peu plus longtemps avant d’évoluer, ou même de rester dans l’océan pour toujours.

Si vous décider de devenir une créature terrestre, vous sortirez sur terre et commencerez à voir un grand nombre de créatures et de plantes que vous créature peut manger selon le type de bouche que vous lui aurez assigné. Dans la démo, la créature de Will Wright était un lézard tripode carnivore à trois yeux, doté d’une sorte de pince sur sa queue.
Quand vous commencerez à vous nourrir, vous recommencerez à gagner des points ADN en mangeant des plantes, des proies, ou les œufs d’autres espèces malchanceuses. Quand vous sentirez que vous avez gagné assez de points ADN, vous pourrez emmètre un cri procédural -qui dépendra de la bouche de votre créature- pour appeler une femelle de votre espèce. A ce moment-là vous verrez éventuellement d’autres ondes sonores, c’est une réponse. Dirigez-vous alors vers le nid de la femelle que vous voulez séduire et émettez un autre cri. Si elle vous répond de manière positive, vous n’aurez plus qu’à entrer dans son nid et à commencer à vous reproduire.

Quand tout sera fini, il y aura un œuf dans votre nid. En cliquant dessus, vous retournerez dans l’éditeur. La plus importante des améliorations que vous pouvez obtenir dans cette phase, est l’amélioration de votre cerveau. Il y en a trois au total, et quand vous serez capable d’acheter la troisième, alors vous deviendrez une espèce dominante.
Quand vous aurez fini de modifier votre créature avec vos nouveaux points, votre nouvelle créature apparaîtra sous la forme d’une créature-bébé. En vous reproduisant encore et encore, votre petit groupe de créatures va s’agrandire. Certaines s’en iront ailleurs, mais la plupart vont rester en troupeau. Quand vous achèterez enfin la troisième amélioration pour votre cerveau, votre petit troupeau va se rassembler et devenir pour de bon une espèce dominante.

Phase tribale :

Quand vous commencerez cette phase, vous avez avec vous un petit groupe de créatures de votre espèce, et une hutte améliorable. Vous pouvez aussi acheter des outils comme un râtelier de lances, des instruments de campement, et tout un tas d’autres outils. En améliorant votre hutte, vous obtiendrez de nouveaux outils, ainsi que des versions améliorées des outils déjà présents précédemment. Pour gagner des points dans cette phase, vous devrez chasser, vous reproduire, et trouver de nouveaux membres de votre espèce pour agrandire votre tribu.
Vous rencontrerez aussi les tribus d’autres espèces intelligentes, voire d’autres tribus de votre propre espèce, ainsi que des créatures sauvages. Pour faire en sorte qu’ils rejoignent votre tribu, vous pouvez utiliser tant la manière douce que la manière forte. Au fur et à mesure que votre tribu s’agrandira, vous gagnerez de nouvelles interactions avec les autres tribus.
Après avoir suffisamment amélioré votre hutte, vous serez alors capable de construire une ville !

La ville :

A partir de là vous allez pouvoir commencer à utiliser l’éditeur de bâtiments pour créer ceux de vos rêves. Vous contrôlez désormais une ville entière de vos créatures, et tout est encore plus personnalisable. Vous commencez cette phase avec une mairie, qui fonctionne exactement comme la hutte de la phase tribale, à la différence qu’elle vous permet de créer des bâtiments spécifiques comme des maisons, des centres de recherches (le tout fait par vous) et permettra avec le temps d’améliorer votre ville.
Vous aurez aussi la possibilité de créer vos propres véhicules après en avoir recherché le type voulu dans un centre de recherche. Vous trouverez aussi dans la nature d’autres créatures de votre espèce, en tribus ou en villes, mais jamais plus développé que vous car les développeurs ne voulaient pas que ceux-ci vous envoient une bombe nucléaire en pleine face alors que vous ne savez même pas encore fabriquer de canons.
Pour gagner des points dans cette étape, vous devrez augmenter la population de votre ville, chasser, conquérir et pour finir agrandire votre ville. Au fur et à mesure que vous améliorerez votre maire, vous pourrez construire de nouveaux types de bâtiments, de nouveaux type de véhicules, et obtiendrez des versions améliorées de vos véhicules et bâtiments actuels (comme par exemple des surface plus brillantes, ou des fenêtres/briques plus propres, le tout sans changer le design de base des bâtiments).
Quand vous aurez assez amélioré votre mairie, vous devrez vous étendre à un nouvel objectif, la civilisation.

La phase de civilisation :

Maintenant que vous avez terminé de construire votre ville principale, vous devez vous acquitter de conquérir autant de terres de votre planète que possible ! Pour vous aider dans cette tache, vous aurez accès à des dômes pour les créatures terrestres qui serviront à construire des villes sous-marines, et des dômes remplis d’eau pour les créatures sous-marines qui serviront à construire des villes terrestres. Votre planète devra contenir au moins une vingtaine de grandes villes pour être complètement conquise, mais ne vous en souciez pas car là n’est pas votre principal objectif. Certes, cela aidera dans la tâche de conquérir votre planète, mais le but principal est pour vous d’étendre votre empire jusqu’à son apogée tant que cela est possible.
Pour gagner des points afin de remplir cet objectif, vous devrez augmenter votre population, conquérir d’autres villes de manière paisible ou destructive, chasser, et construire de nouvelles villes encore et encore. Obtenir plus de points vous permettra de construire de nouveaux bâtiments et de nouveaux types de véhicules, avec toute l’aide trouvée dans vos nouvelles villes.
Il y aura au minimum une grande civilisation qui vous sera égale, mais vous pouvez tout à fait faire comme sur Terre et vous allier à eux pour qu’ils restent de leur coté de la planète. Cet autre empire s’agrandira autant que cette phase le permet, le tout en temps réel, il vaudra donc mieux être méfiant et prévoyant.
L’une des recherches principales à effectuer est la défense. Vous devrez sûrement entrer en guerre de nombreuses fois avec des villes ennemies, et vous serez sûrement mécontent de les voir détruire votre ville juste parce que vous n’aviez pas de lasers pour vous défendre, alors soyez sûr de faire les recherches nécessaires à votre ville.
En améliorant votre ville principale, vous obtiendrez les meilleurs véhicules que le jeu a à vous offrir. En atteignant le stade le plus haut de ces améliorations, vous accéderez au véhicule ultime nommé UFO (OVNI). Ce sera un élément crucial pour la phase suivante, alors faites en sorte que son design soit cool ou extravagant au possible. Il est entièrement personnalisable, tout comme les véhicules, et possède tout un tas d’améliorations qui sont trouvables ou achetables avec vos points dûment gagnés.

La phase spatiale :

Vous pouvez finalement décoller de votre planète et explorer les profondeurs de l’espace dans votre UFO personnel. La première fois que vous en quittez l’éditeur, votre UFO décolle et des personnes viennent célébrer cet évènement. Vous pouvez choisir d’attaquer d’autres civilisations, capturer des créatures insouciantes, puis les jeter ou les enlever pour un usage ultérieur une fois dans l’espace.
Une fois parti de votre planète, vous verrez le soleil et une poignée d’autres planètes complètements interactives qui peuvent avoir, ou ne pas avoir, de vie. Il peut y avoir aussi des planètes inhabitables, et c’est là que la terra-formation entre en scène. En approchant de planètes sans atmosphère, vous n’y verrez sûrement qu’un tas de rochers, rien de plus. Heureusement, votre UFO est équipé avec toute une série d’outils de terra-formation comme un générateur de volcans, un générateur de pluie, et un générateur de gravité qui cloue tout au sol avec la force exacte qui est nécessaire pour que les choses ne s’envolent pas dans l’espace. Il y a bien d’autres outils, comme l’Outil de Genèse, qui apporte atmosphère et faune de manière rapide à une planète rocheuse ou une lune, et que vous ne débloquerez qu’en dernier lieu après tous les autres outils. Ces outils vous aideront à conquérir autant de planètes que vous le souhaitez en faisant en sorte que vous n’explosiez pas en vous posant parce qu’il n’y a pas d’atmosphère. Le générateur de volcans, en combinaison avec le générateur de pluie, vous aideront à avoir des terres et des océans vivables, à une planète vide. Mais vous pouvez aussi installer des villes-bulles, en attendant qu’une atmosphère se forme, pour les plus impatients.
Vous pourrez aussi trouver une planète habitée par pur hasard. Dans ces cas-là, vous visitez leur planète à la recherche de leurs villes, tribus ou civilisations. Ils peuvent vous attaquer immédiatement, ou décider d’attendre en attendant de voir ce que vous comptez faire. C’est votre unique chance de les détruire, les contrôler ou même essayer de vous allier à eux. Si vous décidez de les détruire, il vous suffira de sortir votre arme favorite et de les exploser. Si cela se complique, mais que votre vaisseau est assez amélioré, vous aurez le choix de reculer un peu et de leur tirer dessus avec un rayon mortel qui explosera leur planète en morceaux. Si vous choisissez de les contrôler, commencez par faire quelque chose comme des feux d’artifice pour les impressionner, puis attendez qu’ils réagissent. Vous aurez alors l’opportunité d’envoyer des troupes et de les contrôler. Ou encore, vous pouvez toujours être diplomate dans le but de vous allier à eux. Dans ce cas, il faudra utiliser des feux d’artifices, un traducteur de langues, voire même des offrandes.
Vous pouvez aussi aller sur des planètes inhabitées et y jeter des créatures que vous aviez capturées auparavant, puis revenir plus tard pour voir comment ils ont évolué…. ou ont étés dévorés par une race cruelle de carnivores…
Quand vous en aurez fini avec les planètes de votre système solaire, vous pourrez explorer le reste de la galaxie.



IMAGES ET VIDEOS DANS LA BARRE DES TACHES DU FORUM

cepalui
27/06/2006, 15h46
Ben voilà finalement vous avez les deux possibilités :hello:

Tovi
27/06/2006, 21h14
Je trouve que les phases tribu/ville/civilisation auraient pu être réunies en une seule.
Car si je comprend bien on peut développer des véhicules dans la phase "ville" mais pas s'étendre et construire d'autres villes ? Ce n'est pas très logique. Et puis une civilisation peut être confrontée à des tribus ou des villes aussi.

Sinon le reste tiens ses promesses.

cepalui
27/06/2006, 21h23
?? Mais je crois que tu as pas bien compris , il faut au contraire construire des villes, au moins 20 pour avoir assez de points et accéder à la phase civilisations ou tu rencontreras au moins une civilisation aussi avancé que toi sur la même planète.

Il sera possible soit d'en faire une alliée soit de la détruire pour avoir accés à la phase espaces puis à la phase découverte de la galaxie (but ultime)

Chazam
27/06/2006, 23h00
Eh ben... merci pour ces infos Cepalui! :hello:

La durée de vie du jeu est potentiellement énorme. :ko:

cepalui
28/06/2006, 00h20
En fait c'est un jeu ou il pourrait y avoir pas de fin.
Pourtant quand il sortira en multi ce sera dans une galaxie fermée avec des régles bien précises, mais on en est pas encore là :lol:

cepalui
28/06/2006, 07h05
Petite plaisanterie de VG Cats reprise par des employés de MAXIS.
C'est vraiment l'éditeur qui a fait ces créatures sauf les couches évidement :lol:

http://img352.imageshack.us/img352/3443/assforeyes2ex.png (http://imageshack.us)

Chazam
28/06/2006, 09h41
:lol: Excellent!

Tovi
28/06/2006, 23h12
Non , la phase des 20 villes c'est avant la conquête spatiale. Je trouve ça bizarre qu'en phase ville on ne puisse se confronter aux autres. Historiquement je ne situe pas cette transition, qui dit ville dit civilisation par définition.

cepalui
29/06/2006, 07h18
Cet article est assez vieux , quand tu commences a avoir des véhicules alors commence ton expansion .
C'est vers la fin du stade de la ville .
Tu peux alors avoir plusieurs villes.
Si tu connais civilization c'est comme quand tu construit un deuxième colon si ta ville est pas assez grande tu peux pas .

Tovi
29/06/2006, 18h40
Dans Civilization, la civilisation commence dès le stade tribal. Dailleurs les Grecs n'ont pas attendus les chars d'assaut pour être civilisés ou pour coloniser la Méditerranée. :chicos:

Leaz
29/06/2006, 18h45
Si tu connais civilization c'est comme quand tu construit un deuxième colon si ta ville est pas assez grande tu peux pas .

:10: :mrgreen: J'avais jamais entendus de fan de Civ a ce point, transposer le mode d'évolution de Civ a un autre jeu c'est pas mal du tout !

"- Tu vois la ferrari Enzo ? Ben c'est comme dans civ, si t'a pas la merveille "wall street" tu peut pas !

- En fait WoW a tout pomper a Civ tu sait, les level et tout c'est comme la population d'une ville tu vois, et quand tu a une nouvelle arme c'est une découverte technologique.

-Tu vois les Suisse ils sont pas trés malin, ils auraient dû mettre leur ville dans une plaine plutot qu'en montagne, ils auraient plus d'habitants maintenant"

:lol:

cepalui
30/06/2006, 06h29
:mrgreen: J'avais jamais entendus de fan de Civ a ce point, transposer le mode d'évolution de Civ a un autre jeu c'est pas mal du tout ! :lol: :lol:
Celle là je l’ai bien cherché.

En fait bien qu’ayant joué à plusieurs jeux le seul que je connaisse bien est « civilization » SPORE n’étant pas sorti.

Je n’ai pas su faire mieux comprendre que l’on ne peut pas construire d’autres villes à spore si on ne possède pas certaines évolutions (véhicules par exemple).

Mais je reconnais que c’est idiot de ma part car CIVILIZATION n’a rien à voir avec SPORE.
Mea culpa!:lol:
Pour me faire pardonner je vais vous mettre un bon article sur Spore (mais c'est dur car vous avez pas les balises html en fonctions).Bon mea culpa j'ai fait de mon mieux

cepalui
30/06/2006, 06h37
A partir d'aujourd'hui, les joueurs ne serons plus jetés dans des univers créés par des équipes de designers, ils évolurons dans leur propre monde habité par toutes sortes de créatures qu’ils aurons imaginés..

"Le futur du développement, c’est : Le contenu créé par l’utilisateur lui-même." nous dit David Fleck, de Linden Lab (les créateurs de "Second Life").

En premier lieu, cela leur permet d’exploiter leur énergie créative et cela montre toutes les choses merveilleuses qu’ils peuvent faire, que ce soit dans l'habillement des personnages ou dans l'architechture des bâtiments et autres.

Parfois les créations sont si fantastiques que nous pensons que ce sont créations venant de leur vanité, où ils ont mis toutes leurs énergies dans quelque chose qui représente vraiment qui ils sont.




Pour l’industrie, le contenu créé par l’utilisateur a un autre attrait commercial :

- Les coûts de développement montent en flèche, les budgets des grands titres peuvent coûter 20 millions de dollars (soit 24 millions de francs suisse ou 16 millions d’euro). Alors qu’en laissant les joueurs réinventer eux-même le contenu, cela fait des économies et augmente la durée de vie du jeu.

Mais il reste encore des questions en suspens... Par exemple, à qui appartient le contenu ? Aux utilisateurs ou aux créateurs du jeu ?

Les créateurs du Jeu Half-life ont trouvé leur solution :
"Quand Half-Life est sorti, ça a été un énorme hit", nous explique Dave Kosak, l’éditeur de FilePlanet.com
"Puis, des utilisateurs de la communauté d'Half-Life ont créé une modification : Counter-Strike qui, encore aujourd’hui, est l’un de jeu en ligne les plus populaire. La modification était si énorme que l'editeur d'Half-Life l'as racheté à ceux qui l'avais devellopé pour le revendre en magasin".




Défis

Mais tous les joueurs ne sont pas des créateur/revendeur en herbe et il n'y a aucune garantie que le joueur, dans sa chambre à coucher, produise le type de gameplay que nous en attendons.

http://www.sporemania.com/modules/articles/article1/_41663950_spore_203.jpg Spore pouras animer tout ce
que vous serez à même
d'imaginer.

Lara Ankarino de GameSpot dit qu’il y a deux grands défis avec les contenus créés par l’utilisateur :

- D’un côté, il faut dépenser beaucoup de temps et d’énergie pour s’engager et créer son propre contenu dans un jeu mais les joueur/créateurs aiment cette idée et se prennent au jeu.

- D’un autre côté, c’est une tendance trés omniprésente ces derniers temps, vous avez beaucoup de personnes qui créé du contenu mais, beaucoup ne sont pas de trés bonne qualité, ce qui n’est pas terrible.



Will Wright est la tête pensante des très populaires SimCity et des Sims dont le contenu est créé par l’utilisateur.

Depuis maintenant 5 ans, et pour un coût de 30 millions de dollars ( soit 36 millions Chf. ou 23 millions d’euro), il développe un nouveau jeu qui s’appelle Spore.

Vous pouvez voir une vidéo de l’interview de Will Wright en haut de la page à droite (en anglais).
(ndlr : bonne chance pour y comprendre quelque chose.)

L’idée de Spore est de créer et d’amener à la vie une civilisation, en commencent d’un organisme uni-cellulaire pour peut-être plus tard arriver à dominer l’univers avec une espèce très intelligente créé par vous même.




Vers une nouvelle vie

La partie certainement la plus innovante du jeu est la possibilité de donner vie à des créatures de n’importe quel design.

http://www.sporemania.com/modules/articles/article1/o.gifhttp://www.sporemania.com/modules/articles/article1/start_quote_rb.gif Beaucoup de gens attendent Spore avec impatience ! http://www.sporemania.com/modules/articles/article1/end_quote_rb.gif


Dave Kosak, FilePlanet.com

Pour faire simple, le jeu est capable d’imaginer comment la créature va bouger et interagir suivant le physique, garantissant que les créations de tout le monde va fonctionner.

Lucie Bradshaw, la productrice exécutive de Spore, dit : "nous avons en réalité écrit le code qui a appris à l'ordinateur à animer et donner vie à quoi que ce soit qu'un joueur puisse imaginer.

Qu'ils aient deux jambes ou huit, l'ordinateur sauras comment faire marcher chacune des créatures imaginés.

Et la chose qui est vraiment géniale à propos de cela, c’est que l’univers sera peuplé de créatures créées par nos joueurs."

Finalement, la vraie signification de Spore pourrait être une mesure de comment les technologies seront adoptées. Si c’est un succès, les jeux "à contenu créé par l’utilisateur" irons de l'avant et l'industrie du jeu suivras le pas en en creant d'autres.

Et comme Dave Kosak le dit : "C’est une nouvelle façon de faire un jeu. Cela peut rapporter beaucoup d’argent en plus de créer beaucoup d’idées nouvelles et intéressantes de jeux.






Bonus : (Schoupi a retranscrit un extrait de l'interview vidéo)

Interviewer : Est-ce sage de laisser l’utilisateur faire lui-même des parties du jeu ? N’est-ce pas mieux d’engager des professionnels ?

Will Wright : Par exemple, on n’apprend pas à devenir écrivain. Il n’y a pas de formation pour ça. Au début, on écrit, puis on écrit de plus en plus, et à force, cela devient bien. On devient bon en le faisant. Bon, par exemple, si on regarde un film comme Jurassic Park, il y a une énorme différence par rapport à ce que fera un amateur avec sa petite caméra qui mettra ça sur Google vidéo. Par contre, il peut apporter de très bonnes idées. Il peut être très bon dans un aspect particulier. Comme sur Spore, quelqu’un peut faire de très belles créatures, un autre fera une ville très pratique. Et en mettant tout cela ensemble, en exploitant les possibilités de tous, nous pouvons faire quelque chose d’extraordinaire. Même s’il y a que 5% qui sera génial sur la globalité des créations des utilisateurs. Mais rien que pour ces 5%, cela vaut la peine.

Interviewer : Dans ce cas, qu’est-ce qu’on fait du reste des utilisateurs ?

Will Wright : Tout le monde en profite. Par exemple, dans un jeu multi-joueur, ces 5% vont trouver des pièces rares et vont pouvoir construire des armes géniales. Ils pourront ainsi les vendre aux autres, et donc, les autres pourront profiter de ceux-ci et ainsi améliorer plus vite leur propre niveau. Ainsi, sur Spore, lorsqu’on visite d’autres systèmes solaires, on peut tirer profit des avancées technologiques des autres. Par ce moyen, la moyenne générale du niveau de jeu aura augmenté pour tout le monde grâce à ces 5 %.

:lol: :lol: Pas de "civilization" dans ce post :lol:

Tovi
30/06/2006, 21h27
Il y a quand même un truc qui me chiffone dans le processus de création. OK les créatures sont marrantes, mais elles font un peu "M.Patate", difficile de faire un beau cheval ou un tigre. Dailleurs ou sont les poils et les plumes la dedans ??
Ensuite le processus de création est original mais il ne respecte pas vraiment la nature, on arrive vite à du n'importe quoi. Je veux dire que depuis les poissons l'ordre animal a évolué tout en gardant quelques constantes : deux yeux, une bouches, 4 membres, une queue etc.
Ces éléments s'atrophie, se modifient ou se déplacent sur le corps mais il n'existe aucun exemple ou apparaitrait une bouche ou des membres supplémentaires. En tout cas pas passé un certain stade d'évolution.
Ca ne veux pas dire que sur terre des mammifères à 6 pattes n'auraient pas pu exister, c'est juste que ça n'a pas été la voix choisie.
Il existe donc une certaine cohérence dans un milieu donné. Or là on aura toute sortes de bestioles sorties d'une immense banque de données qui n'auront aucun lien logique entre elles.

Si le jeu a une vocation éducative alors il faudrait qu'elle soit autre chose que multi-créationiste. Il aurait mieux valu un moteur déterminant des évolutions probables à partir des espèces souches. Par exemple, si l'on a déterminé que notre créature possède 2 queues, alors toutes les espèces évoluant à partir de cette base possèderont deux queues.
Mais un tel moteur aurait peut être été compliqué à réaliser.

cepalui
01/07/2006, 10h33
Il y a quand même un truc qui me chiffone dans le processus de création. OK les créatures sont marrantes, mais elles font un peu "M.Patate", difficile de faire un beau cheval ou un tigre. Dailleurs ou sont les poils et les plumes la dedans ??
Il y a un éditeur de textures intégré à l'éditeur de créatures.
Il sera donc possible de mettre des plumes , écailles , poils etc.sur la créature voulue
Ensuite le processus de création est original mais il ne respecte pas vraiment la nature, on arrive vite à du n'importe quoi. Je veux dire que depuis les poissons l'ordre animal a évolué tout en gardant quelques constantes : deux yeux, une bouches, 4 membres, une queue etc.
Ces éléments s'atrophie, se modifient ou se déplacent sur le corps mais il n'existe aucun exemple ou apparaitrait une bouche ou des membres supplémentaires. En tout cas pas passé un certain stade d'évolution.
Ca ne veux pas dire que sur terre des mammifères à 6 pattes n'auraient pas pu exister, c'est juste que ça n'a pas été la voix choisie.
Il existe donc une certaine cohérence dans un milieu donné. Or là on aura toute sortes de bestioles sorties d'une immense banque de données qui n'auront aucun lien logique entre elles.

http://img167.imageshack.us/img167/3764/creature40iu.jpg (http://imageshack.us/)
Regarde bien les screens
http://img314.imageshack.us/img314/3359/11506855651ft0thesiddoge32006s.jpg (http://imageshack.us/)
Si le jeu a une vocation éducative alors il faudrait qu'elle soit autre chose que multi-créationiste. Il aurait mieux valu un moteur déterminant des évolutions probables à partir des espèces souches. Par exemple, si l'on a déterminé que notre créature possède 2 queues, alors toutes les espèces évoluant à partir de cette base possèderont deux queues.
Mais un tel moteur aurait peut être été compliqué à réaliser.
Tu en demandes effectivement beaucoup bien que tu es parfaitement raison

Tovi
01/07/2006, 18h39
Les screens ne répondent pas à mes objections.

cepalui
01/07/2006, 19h45
Je sais mais que faire , il faudrait au moins ce servir d'un "blender" or sur SPORE n'importe qui pourra en quelques clics construire une créature 3D capable de se mouvoir dans un espace aussi 3D.
Ce n'est pas une thése sur Darwin c'est simplement un jeu avec ses défauts et j'espère aussi ses qualités.
Les screens sont là uniquement pour montrer que l'on peut mettre différentes textures, quand à la théorie de l'évolution je sais bien qu'elle ne peut pas être respecter à la lette, mais ce jeu s'adresse pas uniquement à une élite mais pour tout le monde.
Ce n'est malheureusement pas la seule chose qui manque , il reste encore à l'équipe de Wright 1 an pour parfaire leur jeu.
Gagons que ce seras un bon jeu sans toutefois atteindre des sommets ou il ne faudrait plus un simple ordi mais des stations de travail pour y joué.
Faire simple avec du compliqué c'est la gageure que c'est donné pour tache W.Wright.

Leaz
04/07/2006, 11h39
C'est vrais que le style "cartoon" bien que simpa peut nuire au final, et repoussé une partie du publique.
Je préfère largement créer quelque chose sur une base tangible et réelle plutot qu'une évolution qui part dans tout les sens.
Mais aprés, si tout est vraimment possible il devrait rapidement se créer une communautée de joueur qui préfereront le réalisme au fantastique ! Et de là, sûrrement des pack graphique et autre.. d'ailleurs le jeu sera-t'il modable ?

cepalui
04/07/2006, 12h42
Beaucoup de question reste véritablement sans réponse, n'oublions pas que Spore ne sera en vente qu'aprés l'E3 2007 et que certainement Wright vise de prendre encore des awards.
(Mai ou début Juin 2007)
Par contre chaque jour nous en apprenons un peu plus sur Spore
Un exemple extrait d'un interview sur sporemania

GS: Je suis rapide et bref dans mes questions parce que nous n'avons qu'une demie heure. Je vois des vêtements allez vous être capable de fournir des vêtements pour les créatures, parce que vous n'avez montré que des créatures nues dans la démo.

WW: C'est quelque chose que nous sommes encore en train de débattre, dans la phase tribal, ce que les outils de l'éditeur vont être, vous allez avoir un éditeur de huttes,hum, il y a une très grande chance pour que nous ayons un... éditeur de vêtements, où vous pourrez accessorisez vos créatures. Ca ne sera pas des vêtements gracieux mais plutôt des casques ou des chapeaux, vous savez les choses que vous aurez a leur mettre, .......... Donc si nous pouvons faire cela, dans le même éditeur de créatures, avec des parties, ou seulement les parties des créatures travaillent, oui ensuite je le ferai.

Par contre c'est vrai aussi que je verrais bien d'autres sites former des communautés.
Je reste persuadé que ce seras un TRES BON JEU mais ce ne sont que des intuitions pas des certitudes.
En tout cas , j'aiderais de mon mieux ceux qui veulent s'investir dans Spore.

Je viens aussi d'apprendre que les créatures pourront bien avoir que des plumes si on le désires car les créatures volantes sont bien dans le jeu :)

cepalui
04/07/2006, 15h24
Pour Spore il ne devrait pas être modélable à cause de la "banque des données".

Mais comme tout ou presque est sujet à éditeur (c'est le jeu qui possède le plus d'éditeurs) et que dans un certain sens c'est les joueurs qui le créer je ne vois pas ce que tu entends pas modelable.
Si c'est toucher à l'IA c'est NON
Si c'est construire un monde persistant autour de Spore la réponse est OUI mais ce sera certainement fait par Maxis:mrgreen:
Si c'est faire des scénarios la réponse est à toi de voir si les créatures des autres joueurs peuvent faire parties de ton scénario.
Pour mémoire
Sont créer par les joueurs ou améliorés
La créature
Les outils
Les vêtements
Les armes
La hutte
La ville
Les bâtiments
Les véhicules
La flore
La faune
Les planètes (amélioration)
Le véhicule spatial
Je me souviens plus des autres:chicos:

Tovi
04/07/2006, 18h38
Mmmh, très ambitieux les vêtements. Ca ne va pas être facile d'implémenter ça.

Ca me plait :)

cepalui
04/07/2006, 18h55
Malheureusement oui , je dirais même trop ambitieux.
En tout cas aprés le stade espace on pourra adjoindre des éléments robotiques à notre créature .
de cela je suis sur .
Mais c'est très dur d'attendre des informations qui viennent qu'au compte goutte.
Peut être qu'au salon du jeu vidéo de Paris, Ea sera présent avec des news de sporemais j'y crois pas trop.

Akmar Nibelung
04/07/2006, 20h06
A force d'implanter des tonnes de fonctions le jeu risque bien au final n'avoir qu'une partie de ceux-ci, mal implantés et le reste vendu dans un add on ... ca me rappelle un mauvais souvenir ca :yeux:

Leaz
04/07/2006, 20h50
J'entend par moddable, pourra-t'on modifié les textures des créatures par exemples, où même leur formes ?
Parceque même si il y a un éditeur il y aura forcemment un nombre limité de choix pour crée quelque chose, où sinon je n'ose imaginé la taille du jeu ! :yeux:

En tout cas, ésperons que SPORE tienne tout ces engagements sa a l'air trés encourageant tout sa !

Tovi
04/07/2006, 21h57
Je ne vois pas trop comment implémenter ses propres textures si après il faut les diffuser sur le net avec des petits fichiers. On ne peut transferer que le code associé à une texture déjà présente.

cepalui
05/07/2006, 07h19
Justement c'est là que rentre en jeu la fameuse "animation procédurale de W.Wright" qui fut la plus grande difficulté de ce jeu.

En réalité le dossier d'une créature est très léger ,attention on peut changer les textures de ses créatures si on a un oeuf mais pas celles des autres joueurs.

Bon voilà encore un autre extrait d'interview
GS=Steve
WW=Wright
Ct= un développeur de chez Maxis
GS:Et vous avez dis, je crois que j'e l'ai lu, que l'on pouvait avoir des créatures aquatiques, donc quand elles vont sur d'autres planètes on doit construire des dômes remplis d'eau ?

WW: Tout a fait,ou elles terra formerons probablement les planètes en formant des océans, et elles chercherons plutôt des planètes océaniques.

GS: Oh, d'accord.

WW:Et il y aura une répartition entre planètes océaniques et planètes plutôt continentales. En fait le jeu regarde votre créature, si vous créez une créature terrestres, les planètes que vous découvrirez auront tendance a être plutôt continentales .Le jeu s'arrange pour que les planètes que vous rencontrez correspondent a votre créature.

GS: Ok, quoi d'autre.... y aura-t-il la météo dans le jeu ?

WW: Nous travaillons pour avoir un peu de météo, je ne suis pas encore sur quelle part du gameplay elle jouera. Donc , voici ma pieuvre... ce n'est pas une très belle pieuvre.

GS: Si, c'est une très jolie pieuvre, surtout pour une pieuvre faite en cinq minutes.

WW: Oui.

CT: (fais)Faites la nager.

WW: Vous (tu ?) avez(as) raison, je devrais la mettre dans l'eau.

CT: Vous (tu?) devriez(devrais) mettre des nageoires a la place des pieds.

WW: Ok, ............................

GS: les textures de peau fonctionnent sous l'eau ?

WW: Oh oui

GS: Je sais que vous n'avez pas montré ça au GDC.

WW: Oui, nous avons travaillé ça plus tard, Ce qui se passe c'est que nous avons des scripts, qui analysent les corps de la créature, comme font les scripts d'animations, et ils peignent l'image, ils savent où est la colonne vertébrale ils savent ou est le ventre et si vous mettez des rayures, des tâches, des poils, des plumes, vous pouvez choisir la géométrie comme vous voulez.[a Chris Trottier]Nous n'avons pas d'images de créatures colorées ?

Cela ne devrait pas répondre à toutes vos question mais il faut que je fasse des recherches sur mon propre forum avant d'avoir la réponse de Wright car beaucoup d'entre nous confondent leurs désirs avec la réalité.
Donc ici vous avez la certitude que l'information donnée est vérifié:)

Krae
05/07/2006, 14h44
Y a-t'il une possibilité d'arrivé a un niveau de conscience "superieur" comme les Anciens dans stargate , ce serai original et on pourrai intervenir dans le monde des mortels etc ...

Krae
05/07/2006, 14h48
faudrai crée un forum special SPORE

Schnick
05/07/2006, 14h57
faudrai crée un forum special SPORE

Qaund le jeu sera sorti et s'il rencontre assez de succès, il sera certainement créé. Mais on a déjà souvent eu l'expérience de forums inutiles parce qu'un jeu prometteur fait un flop :?:

Krae
05/07/2006, 15h07
lol :?:

......

cepalui
05/07/2006, 16h51
Il y a déjà un site sur SPORE c'est Sporemania.com
Ce site possède toutes les nouvelles américaines ,Japonaises et Françaises sur Spore.
Il n'a pas été aussi facile que cela à construire .
Pour les vidéos , les nouvelles , les images il a fallu que je prenne un hébergeur assez puissant, 400Mo de disque dur quand à la bande passante 35 Go on risque rien sauf si le jeu devient rapidement multi:)
Donc c'est pas possible ici.
Par contre faire une petite communauté ne pose pas de problème particulier.
Il suffit à peine de se tenir au courrant de ce qui se passe pour Spore.
Je suis là pour cela.
Si vous parlez d'un forum spécial sur Franconaute je suis persuadé que vous en aurez un au moment opportun.
Les Américains sont pragmatiques ils ont pas refilés 5 AWARDS (oui 5 en 2 ans) à un jeu sans avenir.
Et je ne compte pas là dedans la distinction que viens de recevoir Wright à l'AIEM (MI6)
LE jeu n'est pas encore assemblé mais il a pu être testé à tous les stades.
Le 7 et 8 octobre aura lieu à Paris une manifestation sur les jeux vidéos , certainement EA sera présent mais aucune certitude là dessus.
Voili

Tovi
05/07/2006, 16h58
Ca ne dit pas si l'on peut rajouter ses propres textures, ce dont je doute. Pourquoi les fichiers créatures sont légers ? Parcequ'on ne transfert pas l'intégralité des fichiers mais juste des codes. Si les poils bleus correspondent au code z27 alors on ne transfert que ce code qui sera retranscrit en texture à l'arrivée en piochant dans la base de donnée fournit avec le DVD. C'est comme ça qu'on obtient des fichiers de 2ko.

cepalui
05/07/2006, 18h54
tu voudrais moder tes propres textures? je crois pas que cela soit possible.
En tout cas je suis pas assez qualifier pour te le dire.
Faudrait le demander à un développeur de chez Maxis.
(Je vais le faire):chicos:

comeon
05/07/2006, 19h19
Ca à l'air sympa ce jeu.

On pourra créer des virus ? provoquer des pandémies interplanétaires ? Voir souffrir ses bestioles dans d'abominables souffrances ? :chauve:
Sinon, ca voudra dire qu'il y'aura des millions de planète différente ?? Ca à l'air très très ambitieux tout ça, je vaius suivre de près l'actu du jeu !

Et heu Cepalui est un VRP de chez Will Wright c'est ça ?:mrgreen: ;)

cepalui
05/07/2006, 19h24
Heu....non pas du tout :lol:

J'avais envie de changer d'air civilization me pesait...j'ai cherché un nouveau jeu (il y a de ça 2 ans et je suis tombé dans SPORE :lol:
Du coup j'ai ouvert un nouveau site....bah c'est que le troisième :lol:

Tovi
05/07/2006, 22h05
Oui il y a des virus, au moins un en tout cas et il s'appelle "Spore" :chicos:

cepalui
06/07/2006, 11h17
Celui là, je l'ai chopé :lol:
mais effectivement dans le jeu il y a des virus mais Bof!
Je considère que le stage microbien n'est ni plus ni moins qu'une introduction au jeu ;)

Krae
06/07/2006, 14h56
Et on est sur que cepalui en est atteint ^^ ( phase terminal je pense , plus aucune chance d'etre sauvé :ouin: )

cepalui
06/07/2006, 15h10
:lol: Tu as raison pas de rémission possible.:loose:
Tant pis je continuerais la lutte.
Pour l'instant les infos sont aux points mort alors je vais vous offrir de petites choses que j'ai dans les placards.:lol:
:hello:

Krae
06/07/2006, 15h15
alors ?
ta quoi dans tes placards ?

cepalui
06/07/2006, 15h15
http://www.sporemania.com/upload/images/1151511648e.jpg

THE LONG NOW
FONDATION

L'éblouissant duo Will Wright/Brian Eno nous a donné un intense cours sur les joies des techniques de création « génératrices »

Retour dans les années 70s, les deux furent captivés par les automates cellulaires comme celui de Conway dans « Le Jeu de la Vie » où seulement quelques règles pouvaient déchaîner des modèles dynamiques profondément imprévisibles et infiniment variés. L'automate cellulaire était l'ingrédient secret de Wright pour son jeux d'ordinateur "Sim City" en 1989. Eno fut inspiré par la chanson "It's gonna rain"de Steve Reich dans lequel deux passages identiques d’une seconde huit se confrontaient pour un passage de vingt minutes. Cette idée mena à la musique d’Eno : « Music for Airports » (1978), et à la naissance du genre qu'il appela "musique d'ambiance".

Wright observa que cette science consiste à compressé la réalité à un plus petit possible ensemble de règles, mais les créations génératrices allèrent dans le sens opposé. Vous cherchez une combinaison de quelques-unes de ces règles qui seraient capables de générer un monde complexe dans sa totalité, capable de vous surprendre à chaque fois, jusqu’à un cadre qui reste reconnaissable. "Ce ne sont pas des mécanismes et du design" dira-t-il, « c’est plus comme du jardinage. Vous plantez des graines. Richard Dawkins a dit qu’un champ de saules contenait à peine 800Ko de données. »

Eno remarqua que la musique d’ambiance, n’était pas comme la musique ‘narrative’, avec un début, un milieu et une fin, présents à des intervalles réguliers. "C'est plus comme regarder une rivière". Wright dit qu'il utilisait souvent la musique de Eno pour travailler parce qu'elle le mettait comme dans un état de transe très productif. Eno remarqua que c'est important de réduire c'est dont la musique tente de faire (wtf!?), et une des manière qu’il a de faire cela est de composer tous ses morceaux en 2 versions, plus rapides que la version finale. La ralentir réduit ses affaires (préoccupations ?). Wright: « Et pourquoi pas un album rempli des versions rapides ? »; Eno: « Ambiance ‘sous amphétamine’ ».

« Ces formes génératrices dépendent beaucoup du fait que l’utilisateur construit activement des connexions. » entama-Eno. « Dans mon studio j'ai toujours des objets sonores et lumineux totalement désynchronisés ; et les gens supposent toujours que tout est synchronisé. Parce que la synchronisation s’effectue en eux. »

Pendant que Eno nous jouait une musique de fond, Will Wright a montré une démo de son dernier jeu en cours, "Spore". Ce jeu réduit 3.5 milliards d'années d'évolution en quelques heures ou quelques jours de jeu, dont les différents niveaux sont : phase Cellulaire, Créature, Tribale, Ville, Civilisation et la phase Espace. Le jeu possède des outils de créations très efficaces, ce qui permet en 30 clics de souris de façonner une créature merveilleuse et unique -qui aurait normalement pris des semaines à créer manuellement sur ordinateur- , incluant la respiration, les clignements des yeux et les cris. L'ordinateur crée un série d'autres créatures a rencontrer : certaines à manger, certaines a éviter. La socialisation commence avec la reproduction, puis se poursuit avec la naissance des bébés (employant un ‘algorithme néo-natal’) et se poursuit dans les tribus et les villes, contenant d’incroyables bâtiments et véhicules que le joueur conçoit. « Vous rencontrerez des civilisation crées pas d'autres joueurs, mais le joueur n'a pas s'occuper d'elles pour qu'elles soit viables et réactives. »

Wright lança sa civilisation dans l'espace, en ayant d'abord prélevé quelques créatures afin de les déposer sur d'autres planètes pour les terra-former. L'ordinateur lui propose une variété infinie de planètes, quelques unes étant déjà habitées. Wright : « Oups, il semble que j'ai, par inadvertance, déclenché ici une guerre interplanétaire ». Eno: « Comme l'Amérique. »

Construire des models (Note: ‘models’ désigne quelque chose en 3D, dans l’informatique) a dit Wright, est ce que nous faisons dans un jeu pc, et c'est ce que nous faisons dans la vie. D'abord c'est une modélisation de la manière dont le monde fonctionne, ensuite c'est une modélisation de la manière dont les autres humains fonctionnent. Une des nouvelles commandes la plus significative des jeux PC, « Recommencer ». Vous pouvez prendre des décisions différentes que celles prises précédemment, dans la même situation. Eno: « C'est ce que nous faisons avec tout ce que j'appelle culture, toutes ces choses pas vraiment nécessaires, de la manière dont nous nous coiffons jusqu'à la façon dont nous décorons un petit gâteau. Nous essayons quelque chose, nous nous y consacrons, et nous sommes encouragés à imaginer ce qui pourrait être essayé d'autre."

C'est intéressant qu’un seul et même verbe soit utilisé tant pour la musique que pour les jeux : Jouer.

Tovi
06/07/2006, 21h19
Ca divague un peu. EUphorie du succès ou cigarettes qui fait rire ?

cepalui
06/07/2006, 21h52
C'est pas un délire c'est un résumé du MI6 , j'ai pas inventé c'est presque du litéral.

Bon le MI6 c'est ça :


http://www.sporemania.com/upload/images/1151431186w.jpg


Cette petite statue en bronze recouverte d’or fin de 2 kg va être remise à W.Wright .
Elle représente la déesse Grecque de la créativité.
Ces récompenses sont faites par les habiles artisans du RS Owens CO.Chicago (créateurs des oscar , de l’emmy et des récompenses MTV.)

Elles seront toutes rajoutées à la collection permanente des médias de la bibliothèque du congrès des ETATS-UNIS.
Elles serviront d’instantané de notre culture.
Un disque permanent de l’histoire vivante sera disponible pour les disciples et professionnels des médias.
Pour le public ce sera une ressource pour les générations à venir.
INUTILE de vous dire que c’est beaucoup plus important qu’un award de l’E3.

http://www.sporemania.com/upload/images/1151453200y.jpg

Le premier Award est pour WILL WRIGHT (pour ouvrir le bal http://sporemania.com/forum/Smileys/smile/bienjoue2.gif)

A l'occasion de la remise du prix le 28 Juin Wright parlera de son futur jeu SPORE


Mais c'est quoi Le MI6?

TRADUCTION de SPORESPIRIT

L’association des acheteurs d'électronique interactif (AEIM) honore le créateur des sims will Wright avec "HALL OF FAME AWARD"

Wright recevra ce prix et inaugurera la conférence MI6

LOS Angeles-24 mai 2006- identifiez une personne qui illustre l'accomplissement et l'avancement dans l'industrie du jeux vidéo.
l'AEIM a annoncé aujourd’hui que le créateur des sims will Wright sera honoré par de son premier "HALL OF FAME AWARD",ce prix démontre la créativité de will ses oeuvres qui comptent -entre autres- le jeux PC le plus vendus au monde .Il recevra sa récompense et parlera durant l'inauguration de la conférence et remise de prix MI6 le 27-28juin 2006^^

Will Wright http://img70.imageshack.us/img70/3383/awards01b8qc.jpg (http://imageshack.us/)

Will a été désigné comme une des personnages les plus importantes dans l'industrie du jeu et de la technologie par entertainement weakly ,time,PC gamers et Gamspy.
Son sim city- lancé en 1989- a été un succès immense et est désigné comme un des jeux les plus influents jamais faits .suivant le succès de simcity,will a créé de nombreux nouveaux sims-games et a rapidement gagné la réputation de créateur de logiciels-jouets (des jeux ou on ne peut ni perdre ni gagner) .
en 2000, les sims sont sortis, surpassant tout les records de ventes et devenant le jeu le plus vendu sur pc du monde (en espérant que spore le surpasseras)

« will Wright a eu un impact révolutionnaire sur l'industrie des jeux vidéos » déclare Jim Chabin ,président & CEO de MI6 et AEIM ."car notre industrie et des milliers de fans sont anxieux et attendent ce qui promet être une spectaculaire expérience ,sa nouvelle création « spore » . Nous sentons qu’il est maintenant temps de reconnaître l’impact de will sur nous tous.

L’aeim est une association commerciale et professionnelle a but non lucratif ,crée pour soutenir l’industrie des jeux vidéos en saisissant toutes les occasions et en allant de l’avant.

Les speakers de MI6 et les participant incluent un (who’s who) : liste des industries de jeux et de divertissement qui participent aux séminaires. professionnels de développement ,,ateliers éducatif et sessions principales , ces compagnies sont Microsoft,G4,xbox,activision ,THQ ,EA,MTV network/spike tv,midway games et ABC entertainement…..
Pour les informations d’adhésion, l’enregistrement et le line up complet des speakers MI6 visitez SVP www.mi6conference.com (http://www.mi6conference.com/)
Et une petite vidéo = http://www.mi6conference.com/clips/trailer.mov (http://www.mi6conference.com/clips/trailer.mov)

cepalui
11/07/2006, 17h33
Désolé de ne plus donner de news pour une quinzaine de jours mais je suis sur le départ pour les vacances.
J'espère en claner quelques unes chez les cow boys :lol:

Tovi
13/07/2006, 17h25
Glaner... ethymologiquement ça vient de glander je crois, action qui consiste pour les cochons à trouver des glands. De nombreux cochons "glandaient" dans les rues de Paris à la recherche de toute sorte de nourriture dans la boue des rues. D'où l'expression de "glander" ou "se glander" et, peut être glaner. Mais je peux me tromper.

Tovi
13/07/2006, 22h30
Après quelques recherche glaner se disait surtout pour le ramassage du blé. Mais il semble s'appliquer également au cochon (étrangement).
Voir cet extrait d'Edgar Poe (le Diable dans le Beffroi) : Le cochon qui est corpulent et fainéant s’occupe tantôt à glaner les feuilles épaves qui sont tombées des choux, tantôt à ruer contre la montre dorée que ces petits polissons ont aussitôt attachée à la queue de ce personnage, dans le but de le faire aussi beau que le chat.

cepalui
27/07/2006, 13h07
:lol: Coucou me revoili (Heu! j'aime pas les cochons et je n'en mange pas:chicos: )

Bon comme c'est les vacances et qu'il y a pas grand chose à dire sur Spore voici un article de mon site sur ce sujet

traduction de Captain cookies
Next Gen, le 19 juillet 2006

Next-Gen ne se hasarde pas souvent à publier des prévisions quant aux jeux, mais lorsque Will Wright nous a invité dans le but de nous faire tester sont dernier chef-d’œuvre, nous n’avons absolument pas pu refuser


Partie I


W. W. ne fait vraiment pas les choses à moitié. Ce qui est également bien , étant donné qu'avec Spore, il essayera de surpasser les Sims, actuellement le jeu le plus vendu de tous les temps , après avoir dépasser Myst et consorts, avec approximativement 60'000'000 de jeux vendus. Spore est sans aucun doute son projet le plus ambitieux : il se décompose en 6 phases tout à fait distinctes, chacune exploitant un type de jeu différent, action, aventure, jeu de stratégie et simulation spatiale. Mais comment y jouera-t-on ?

Next-gen a une unique chance de mettre la mains sur Spore, alors nous vous en donnons un aperçu. Nous devons cependant vous mettre en garde. Etant donné que- grâce à la particulière attention qui a été portée vers la mise au point du moteur procédural d’animation ainsi qu’au développement du très sympathique éditeur, et cela depuis plusieurs années- toutes les « briques » du jeu sont opérationnelles, mais il est certain qu’il va falloir à Maxis encore une bonne année afin de cimenter le tout, quoique ce soit déjà un vrai plaisir d’y jouer.

Malheureusement, il ne nous a pas été possible de tester la première phase du jeu, dans laquelle vous dessinez une minuscule cellule que vous enverrez dans la nature en espérant qu’elle y survivra et y évoluera. Mais, comme nous l’accorde Wright, cette phase du jeu n’est jamais rien de plus qu’un didacticiel, quoiqu’il en soit.

De beaucoup de manières, la prochaine phase – la création de votre bêbête- est le fer de lance du jeu. Et nous avons plongé dans l’éditeur, modelé une créature, et l’avons envoyée dans la nature. L’éditeur de créature est astronomiquement simple à utiliser et tout aussi puissant. Vous commencez par choisir une colonne vertébrale, dont vous pouvez étirer ou raccourcir les extrémités en la saisissant et la tractant ( ?) (Maxis appelle ça un « meta-ball »).
Il en vient un corps de chair et d’os que, encore une fois, il vous est possible de modifier afin de le faire ressembler à votre animal de compagnie ou autre…



http://www.next-gen.biz/images/stories/Companies/ElectronicArts/spore3.jpg

Dès lors ou vous êtes satisfaits avec votre colonne vertébrale, il est tout simplement question de sélectionner des composants (comme une jambe, un bras, une tête, des yeux, des antennes etc… que Maxis appelle « rig-blocks ») et de les attacher à votre créature. Ici, l’éditeur fait la plupart des choses à votre place, placer les objets aux places qui leur conviennent (il faut fera savoir lorsque ce que vous souhaitez faire est impossible en transformant la nouvelle partie en rouge) ainsi qu’assembler le squelette.


Plus vous y jouez, et plus les choix de « body-parts » vous seront élargis - collecter l’ADN d’autres espèces vous ouvre de nouvelles options par exemple allonger les pattes de votre créature dans le but de la faire marcher plus vite). Et lorsque vous atteignez la dernière phase dite « spaTiale » du jeu, vous obtenez l’accès à l’ingénierie génétique, ce qui vous ouvre toutes les options de l’éditeur, vous permettant ainsi de réaliser vos envies les plus folles.

Lorsque vous serez satisfait avec l’apparence de votre nouvelle créature ( et il y a pléthore de décoration, cornes, queue avec lesquelles vous pourrez l’embellir), il sera temps de la texturer.
Maxis a développé un outil de texturisation intelligent inédit qui identifie les différentes parties du corps et vous laisse essentiellement peindre au pinceau votre créature selon vos goûts, puis vous aurez la possibilité d’y ajouter des raies partant de la queue jusqu’au dos.
Lorsque votre créature est prête, le jeu lui attribue ses capacités en vitesse, attaque etc…qui devient sa « carte de membre » Sporepedia.

Ce n’est bien évidemment pas la forme ultime que prendra le jeu à son achèvement, mais vous pouvez à l’aide du menu envoyer votre création au générateur 3D Maxi qui créera automatiquement un modèle à partir du schéma de cette dernière. Il est probable que ce système de création de modèle ( qui s’avèrera certainement être payant) sera disponible dès la mise en vente de Spore. Mais avant de lâcher votre créature dans la flore, vous pourrez la voir évoluer dans un environnement de « test », dans lequel vous pourrez sélectionner un bouton et constater à quoi ressemblera sa progéniture, ou encore entendre son hurlement ( qui est lui-même défini par le type de bouche que vous aurez choisi).



Partie II

Il est maintenant temps d’ajouter votre créature dans l’univers de Spore. Tout d’abord, vous commencez avec un bébé, ce qui implique que la première phase consiste principalement à le « baby-sitter » et lui trouver de la nourriture. Vous contrôlez votre créature par le système de point-and-click ou par les touches du clavier, à choix.

Après que votre créature grandit, c’est parti pour être un petit peu plus excitant (aventureux), vous devez donc trouvez des créatures et leur piquer leurs points d’ADN en volant leurs œufs. Vous pouvez à présent copuler, un processus « dont certaines scènes sont sectionnées » (cutely ?) sur un fond de musique de film à l’eau de rose des années soixante-dix/septante, qui résulte en fin de compte par la pondaison de l’œuf. Vous pouvez également obtenir des camarades de votre espèces de vous suivre et d’ainsi accroître vos chances de voler les packs d’ADN d’autres créatures plus agressives ( avec lesquelles vous pouvez combattre toujours en utilisant le combo point-and-click).

Collectez assez de point d’ADN et vous pourrez retourner dans l’éditeur de créatures et améliorez votre « avatar ». A chaque fois que vous exécutez cette action, vous engendrez un nouveau bébé dans lequel vous serez « réincarné ». Une fois que vous aurez suffisamment améliorer les capacités cognitives de votre créature, vous recevrez un message vous indiquant que vous pouvez passer à la phase tribale.



La phase tribale

Malheureusement, nous n’avons pas pu tester nous-mêmes cette phase du jeu, qui se révèle être la partie Sims-like de Spore, dans laquelle vous allez devoir procurer des outils à vos créatures, faire pousser des fleurs et définir une architecture caractéristique à leurs bâtiments, en affectant de ce fait leur comportement, et en instituant votre créature au sommet de la hiérarchie de votre planète. Le but est alors de transformer la tribu en véritable civilisation, qui fera office de prologue à la prochaine phase : la phase civilisation, une phase impliquant un système très basique de STR durant lequel il faudra collecter des ressources et amasser de l’argent, avec lesquels vous aurez la possibilité de commencer la production d’armes.

Pendant que vous progressez à travers ladite phase, vous obtiendrez la possibilité de dessiner et de construire de plus en plus de véhicules et de bâtiments toujours plus sophistiqués. Il vous sera ensuite possible de sortir de votre cité et d’ainsi de former des alliances ou déclarer des guerres avec vos voisins. La maîtrise de votre planète ainsi que votre avancement dans l’arbre technologique vous permettra de développer un OVNI (UFO), ce qui promet d’être le paroxysme même du jeu : la phase dite spatiale.




Créature dans l'espace


Afin de pouvoir acquérir la liberté de vagabonder dans le vide sidéral de la galaxie de Spore, vous devez acheter ou dessiner un OVNI. Le piloter, en accord avec le jeu lui-même, ne devrait pas être très simple – il vous suffira d’utiliser les boutons de la souris pour avancer, monter et descendre, et la molette pour zoomer et dé-zoomer. Ainsi pour décoller vous effectuerez une large pression sur la molette afin de faire un dé-zoom considérable et vous vous retrouverez en train de graviter autour de la planète ! Un autre dé-zoom et vous commencerez à apercevoir d’autres planètes, vers lesquelles vous pouvez vous diriger en cliquant dessus. Dé-zoomer encore et vous aurez une large palette de galaxie que vous pourrez explorer.

La phase spatiale est très axée sur l’exploration , ainsi vous pouvez fondre sur une planète et jeter sur ses habitants un rayon ardent, à la « Destroy All Humans », ou alors vous pouvez téléporter vos créatures afin de voir si ils ont ce qui convient là-bas pour fonder une colonie.
La téléportation par faisceau requière toutefois un minimum de précautions – Si vous déployez le faisceau trop tôt, votre créature va tomber et s’écraser sur la planète avec un « Splash ». Cliquer sur votre vaisseau vous donne un inventaire et vous laisse choisir le bouton sur lequel vous souhaitez appuyer pour lancer le faisceau tracteur, ou encore pour faire usage de vos armes.

Lorsque vous rencontrerez d’autres civilisations avancées, il est bon d’avoir quelques petits tours dans son OVNI… Planez au-dessus d’une cité peuplée par un race de religieux pacifique, et lancer un feu d’artifice vous projettera au rang de divinité. Mais si vous agressez une ville et vous rendez compte que vous n’avez pas la puissance de feu nécessaire pour la soumettre, vous verrez l’espèce que vous avez agressée contre-attaquer, déclenchant de ce fait une « mission », puis une vidéo transmission de votre planète-mère vous indiquera qu’elle est sous le feu ennemi. De telles mission abondent, mais comme un « GTA », vous pouvez choisir de les ignorer.



http://www.next-gen.biz/images/stories/Companies/ElectronicArts/spore8.jpg

Si vous vous sentez particulièrement belliqueux envers une planète, et que ce sentiment est réciproque, alors vous pouvez vous attelez à la terra former de telle sorte que sa cité principale se voit enfouie sous un lac. Vous pouvez également acquérir la technologie nucléaire et totalement dévaster la planète, c’est pourquoi W.W a développé le système de base de donnée de Spore, qui cherche et redistribue le contenu crée par d’autres joueurs (apparemment, une créature compressée pèse approximativement 3 kilo-bytes).
Les premières indications vont dans le sens ou le Gameplay de Spore est vraiment révolutionnaire- avec des éditeurs ultra-simples mais extrêmement puissants et une liberté d’action particulièrement riche, Spore nous réserve de très bonnes surprises.



http://www.next-gen.biz/images/stories/Companies/ElectronicArts/spore10.jpg

Sources: Rauva, Article "Next-Gen" (http://www.next-gen.biz/index.php?option=com_content&task=view&id=3454&Itemid=2)

Tovi
27/07/2006, 18h03
Cette collecte d'ADN est très étrange...

cepalui
27/07/2006, 20h05
Du 24 au 27 Aout il y aura une grande conférence à LEIPZIG ou Wright parlera de Spore .
Nous en serons certainement plus à cette occasion :p:

Chazam
01/08/2006, 23h41
A partir du lien d'une video sur Supreme Commander, lien gracieusement fourni par Lafrite, je suis tombé sur cette video (http://www.youtube.com/watch?v=su9n_OcHPE8) de Spore.

cepalui
02/08/2006, 14h24
Pour les vidéos il faut aller sur http://www.sporemania.com il y en a 16 à votre disposition :lol: bien sur nous avons celle présentée par Chazam.

C'est vrai aussi que je ne suis pas ici pour faire de la pub à sporemania nous en avons pas besoin vu que nous sommes le seul site de spore Francophone en pointe sur ce jeu.
Le plus dur pour nous a été de nous doter des outils les plus performants pour les recherches de nouvelles.



Il est très rare qu’une seule nouvelle Japonaise ou Américaine puisse nous échapper.



Mais mon but ici est tout autre, il n’est pas bon qu’un site soit trop performant à côté des autres. C’est dans la diversité que naissent les bons joueurs.

Plutôt que d’attirer tout les Francophone vers sporemania je préfère faire naître d’autres communautés ici et là sur des forums que j’ai sélectionnés ou que je connais particulièrement.

Il m’arrive souvent de citer sporemania car par exemple je me vois mal mettre ici 16 vidéos :?: donc pour cet exemple précis il faudra vous déplacez mais pour le reste je n’en vois pas l’utilité.

C’est à ce prix que les idées et les concepts différents naissent , si nous étions tous sur le même forum nous finirions par penser presque pareil et c’est chiant d’autant plus que Spore est un jeu ou la diversité est très importante .

Chazam
02/08/2006, 15h10
Ah bah, j'avais zappé le fait qu'il y avait des vidéos sur sporemania (en même temps, c'est con, j'avoue :honte: )...

Lafrite
02/08/2006, 15h33
Le plus dur pour nous a été de nous doter des outils les plus performants pour les recherches de nouvelles.


Super dur ;) (http://news.google.com/news?hl=en&ned=us&ie=UTF-8&scoring=d&q=spore+game&btnG=Search+News)

Reborn
02/08/2006, 16h46
Il est prévu pour 2007 ce jeu ?
Sinon est-ce qu'il existe un article sur les possibilités d'action à chaque étape du développement ? :hello:

Tovi
02/08/2006, 18h10
Ne t'inquiètes pas cepalui, on apprécie tous le boulot que tu fais.

cepalui
02/08/2006, 18h31
Il est prévu pour 2007 ce jeu ?
Sinon est-ce qu'il existe un article sur les possibilités d'action à chaque étape du développement ?
2 fois oui .
Mai 2007 normalement , peut être avant ,W.Wright à été très vague sur la date exact (fin de l'exercice fiscal de EA(Mai) et avant E3 2007(juin))
Pour le reste je mettrais tout ce que je peux ici , si Spore aura son forum , il y a quand même une préview intéressante actuellement.
Nex -gen ne le fait pas souvent , nous avons une autre en cours de traduction et des articles plus sérieux sur les prototyping employés pour Spore(Le plus de tout les jeux vidéo)

Pour répondre à Lafrite oui c'est dur et chiant :lol:
Tu parles Japonais toi ?
Ne t'inquiètes pas cepalui, on apprécie tous le boulot que tu fais.
Merci cela fait plaisir à lire et c'est assez rare :chicos:
Chazam c'est vraiment pas grave du tout :)

Lafrite
02/08/2006, 18h40
Pour répondre à Lafrite oui c'est dur et chiant
Tu parles Japonais toi ?

Baka :chicos:

Non, je ne le lis pas non plus, pour les rares pages en jap que je fréquente j'utilise les traducteurs en ligne.

Geek lâcheur
02/08/2006, 18h45
Je découvre lejeu, j'ai regarder la vidéo de chazam.

ça à l'air vraiment génial !! je retourne voir d'autre vidéo... :hello:

cepalui
02/08/2006, 18h47
Alors tu dois comprendre que c'est chiant de faire un rss en Japonais :lol: .

Et en américain on a tout les champignons ect.... à se taper :lol: :lol: Sur 10 résultats sur Spore 9 sont biologiques.
Bon d'un autre côté faudrait pas que je pousse le bouchon trop loin :chicos:
:hello: Lafrite à ce soir :lol:

cepalui
04/08/2006, 15h23
Voilà la dernière préview en date , Captain-cookies le traducteur a eut pas mal de difficultées pour la faire aussi vous avez le lien de référence.:chicos:

Nouvelle préview de Spore par KiKIZO pc games
Lien = http://games.kikizo.com/news/200607/141_p1.asp

http://img223.imageshack.us/img223/1296/spore350th6.jpg (http://imageshack.us/)
TRaduction de Captain-Cookies
Nous allons présentement jeter un coup d’œil détaillé sur Spore dans une visite guidée en compagnie de W.W, afin de découvrir la raison pour laquelle c’est un jeu si envoûtant, alors que chacun semble déjà absorbé avant même qu’il ne soit paru…

Dans un monde dans lequel les grands noms du jeu-vidéo tentent constamment d’offrir le plus de liberté, de choix de mouvements ainsi que des scénarios plus originaux que jamais, il n’est que très peu surprenant de constater que Will Whright, - le créateur du plus gros best-seller vidéo ludique de la galaxie, les Sims- est le premier a nous dévoiler de véritables innovations en la matière en un jeu qui ne se révèle pas être une simple ambition folle, mais un concept d’un profondeur impressionnante qui risque fort de donner un bon coup de pied aux postérieurs d’autres studios de développement pour ne pas pense à lui-même.

D’entrée Spore se révèle à la fois simple et fun, un style de jeu qui ne sera pas uniquement joué par les enfants en bas âge, mais le contexte du jeu – l’évolution d’un humble microbe en une civilisation évoluée voyageant à travers un univers composé de millions de planètes– devrait offrir non seulement une valeur éducative à notre apprentissage de l’alphabet, mais également donner naissance à un certain engouement chez les vieux gamers de la vieille.
« Nous avons essayé de développer ces éditeurs de manière à ce qu’ils soient aussi simple et efficace que possible » nous concède Will Wright. « Pour chaque étape du jeu il y a un éditeur qui s’y associe. TOUT ce que vous aurez l’occasion de voir dans ce jeu, tout son contenu, sera personnalisable par le joueur en personne, et automatiquement distribué aux autres joueur pendant que vous jouez, sans même que vous ne vous en rendiez compte, et c’est là l’un des concept les plus importants de Spore. »
L’un des tout premier éditeur que vous testerez sera celui disponible à la phase « créature », le deuxième des six niveaux d’évolution du jeu. Vous commencez avec un simple thorax, le joueur peut étirer ou élargir la colonne vertébrale, obtenant ainsi la genèse de la créature. Puis vous pourrez y ajouter d’autres parties du corps dans une grande sélection de membres tels que les pieds et autres, puis les transformer de manière à créer l’animal dont vous rêvez ! Ensuis viendra le moment ou vous devrez choisir le régime alimentaire de votre créature, carnivore, herbivore ou omnivore , puis ajouter toutes sortes d’ornements faciaux, textures de peaux, ainsi que les finitions, vous menant à la création d’un animal unique.

Les joueurs seront essentiellement en compétition avec les créations d’autres joueurs

« Toute la puissance de l’éditeur est au service du joueur moyen, il est possible de faire en quelques cliques ce que voudrait créer un artiste de Pixar avec un travail bien plus considérable », nous confie mr. Wright. « Typiquement , afin d’ajouter des textures ou autres nous aurions besoin d’un graphiste, mais nous avons appris à l’Intelligence Artificielle à le faire à notre place. Chacune des options que vous avez à disposition représente un script de texturation procédural différent, qui comprend les choses telles que « d’où vient la lumière ?, et où, par conséquent, doivent être dessinées les ombres ? » , « Comment doivent être dessinées les rayures de manière à ce qu’elle soit en cohésion avec le reste de corps ? », et tout ceci qui prendrait plusieurs jours à un artiste ne prend que quelques micro-secondes à notre éditeur. »
La prochaine étape, c’est l’animation de votre créature. L’ordinateur va analyser ce que vous avez crée auparavant et calculer la manière avec laquelle votre créature devrait se mouvoir tout autour du monde, se comporter et agir, ainsi que comment elle va combattre et se défendre où alors faire percevoir au joueur ses émotions et sentiments. Un rapport très étroit subsiste entre le style très « cartoon » et l’univers de Spore, émotions et communications sont montrées avec extravagance et humour, ce qui les rend très facile à comprendre. « Les joueurs ont une énorme diversité de choses qu’ils peuvent construire et modifier », conclut Wright.
Maintenant que votre créature est terminée, vous être prêt pour entrer dans l’éblouissante profondeur de Spore et jouer la partie « évolution » du jeu. « Il n’y a jamais eu de véritables « bons » jeux sur l’évolution, car la plupart d’entres eux ne laissent pas le choix aux joueurs et ne donnent qu’une seule possibilité d’évolution. », dit Will. « On n’est jamais complètement libre de concevoir. C’est pourquoi un éditeur comme celui-ci est nécessaire afin de livrer aux joueurs un jeu d’évolution décent. »
Les joueurs seront essentiellement en compétition avec les espèces crées par d’autres joueurs, et seront donc TOUJOURS uniques et différentes. Contrôlant votre créature à la première personne où à la troisième personne avec les boutons de la souris ou le clavier, les premières étapes du jeu consisteront pour le joueur à trouver de quoi manger afin d’amasser des points de nourriture, l’un des points les plus essentiels permettant à la créature de développer ses capacités musculaires.

Car comme vous pouviez le prévoir, la survie est la clef ; vous n’aurez pas à vous inquiétez de vous faire dévorer par une créature herbivore, par exemple, bien qu’elles se défendront si vous vous en approchez trop. De même vos efforts de reproduction seront importants ; si vous apercevez dans votre champ de vision un membre de votre espèce avec de petits cœurs flottants autour de lui, cela signifie qu’il est près a se reproduire. Un clique plus tard, et il est presque aussi facile de le faire que dans notre vie à nous, l’on voit une animation à la « E for Everyone » apparaître avant la venue au monde de votre progéniture. « Nous ne savons pas encore si l’ESRB va prendre ce facteur en compte », considère Will.
Lorsque l’œuf est sur le point d’éclore, le joueur sélectionne l’onglet « éditeur » et disdtibue les points d’ADN acquis par la dernière génération. « C’est comme l’Evolution », explique Wright. « Je peux acheter de meilleurs pattes parce que je souhaite qu’il courre un peu plus vite, ainsi qu’un super set de bras de manière à ce que ma créature ait huit bras, où les changer pour les rendre plus esthétiques, je peux également échanger ces yeux globuleux contre quelque chose de plus sérieux, avec lesquels je peux donner un look radicalement différent en un changement très subtil. »
« Certaines personnes passeront un temps considérable devant cet éditeur, mais nous avons découvert que seuls 10% des joueurs resteront devant l’éditeur à faire des choses vraiment cool, tandis que les 90% restants téléchargeront directement depuis les site de fans, et nous prenons en compte ces différents points. Ainsi les gens qui souhaitent construire eux-mêmes leur créature seront automatiquement connectés au serveur et partageront avec le reste de la communauté leurs créations qui seront redistribuées à chaque joueur. Nous essayons au maximum de faire de cette créativité un avantage. »
Revenons à présent au jeu et à la version « évoluée » de votre créature, vous apparaissez dans le jeu en tant que bébé, vous pouvez interagir avec vos semblables, et si cela est réciproque, une affinité naîtra entre les protagonistes. Ils commenceront alors à vous suivre et vous imiter dans vos action, ce qui est très utiles lorsque vous désirez réunir un gros paquet de créatures. Puis les joueurs devront effectuer une phase intermédiaire durant laquelle il faudra contrôler votre tribu, jusqu’à l’érection par ces derniers d’un village.
« Nous avons crée de nombreux éditeurs tels l’éditeur de village, ou encore l’éditeur de bâtiment. A un certain point du jeu vous pourrez même créer la faune de votre planète. Explique Will Wright. « Ce sera un peu comme dans un Sim City dans lequel il faut construire des bâtiment et gérer certains paramètres socioculturels. Vous aurez la possibilité d’ouvrir un éditeur de bâtiment, ou vous pourrez modifier chaque infrastructure dans ses moindres détails. Et le fait est que lorsque vous aurez appris et assimiler le fonctionnement d’un éditeur, tous fonctionnent selon le même schéma, donc vous en comprenez un, vous les comprenez tous… C’est ainsi que vous progressez, à la fois économiquement, culturellement et militairement. »
Plus tard dans le jeu, et par conséquent dans l’évolution, les joueurs comprendront d’eux-mêmes qu’ils seront entrés dans la phase « civilisation » du jeu. « Nous avons des espèces, des véhicules ainsi que des bâtiments uniques qui ont tous été dessinés dans les éditeurs, par le joueur ou par quelqu’un d’autre ; Il (l’ordinateur ou le jeu) peuple automatiquement et selon des critères définis la planète. Certaines cités auront un look plus traditionnels, plus organiques, tandis que d’autres seront très modernes , des cités industrielles. A ce stade du jeu, j’ai évolué à l’échelle de la planète et je suis prêt à passer à la phase suivante : la phase spatiale ! »
« Le jeu va regarder ce que j’achète et ce que je construis à travers le gameplay, construisant un modèle selon mes goûts personnels, ou il peut donner des conseils, il verra ainsi le genre architectural qui me plaît et cherchera quelque chose de similaire dans la base de données afin de me procurer ce qu’il jugera appréciable. » nous lance Wright en sautant dans un de ses nouveaux vaisseau farfelu. « L’OVNI est un outils primordial dans ce jeu ; Il est très mobile et a un nombre énorme d’améliorations que je peux utiliser plus tard. A présent je vais créer un nouvel écosystème sur une autres planète, alors je peux si je le désire prélever des échantillons sur ma propre planète J’ai un rayon d’abduction (téléportation) sur mon OVNI qui me permet de prendre certaines choses dans mon vaisseau. »
Dans notre vaisseau spatial, ou pour le dire selon l’élégante manière de Spore, dans l’OVNI, nous pouvons enfin avoir une vue plus globale de la planète sur laquelle nous évoluions précédemment. « Pour la première fois que vous décollerez de la surface terrestre, et aurez une vue d’ensemble, vous pouvez observer diverses choses telles la météo, la lumière…Nous pouvons alors admirer le système solaire dans son intégralité, son étoile, notre monde et quelques autres planètes… » Certaines planètes du jeu de Wright sont tout près de l’état primitif, et si le joueur le désire il peut atterrir sur l’une d’entre-elles et l’explorer, mais il peut tout autant larguer une créature de sa propre espèce et voir si elle arrive à survivre dans cet environnement. Certaines planètes respectent un schéma de réalisme de manière très stricte tandis que d’autres sont un peu plus extraordinaires et créatives. « Il vous sera possible de créer une planète totalement personnalisée ! » Ajoute Will.
Plus intéressant encore, lorsque vous jouez dans cet univers littéralement sans limites, votre « Sporepedia » personnelle recense chaque espèce que vous aurez rencontrées et chaque endroit que vous aurez visités. Nous avons une base de données contenant tout ce que vous rencontrerez dans le jeu, c’est métaphoriquement une sorte de carte d’échange (référence aux cartes à collectionner)– chaque créature/objet/plante/etc… a une carte à collectionner. Il sera possible d’échanger ces cartes, vous pourrez même les imprimer, il y aura également un éditeur pour personnaliser chaque carte et deck. Je peux ainsi peupler mon univers avec le contenu créer par mon ami, ou alors disperser le contenu que j’aurai créer dans l’univers de quelqu’un d’autre- je peux voir la popularité de mes créations , et je peux utiliser ce système de classement pour mes recherches ; Je peux me connecter avec d’autres créatures que j’ai jadis rencontrées afin de mener à bien certaines missions dans le vide sidéral. »
Dans l’univers de Spore se trouvent des centaines d’étoiles, des objets tels que des trous noirs, ainsi que tout ce que vous aurez pu admirer depuis les images capturées par le télescope Hubble. Tôt ou tard vous ressentirez l’envi de coloniser d’autres mondes, mais dans ce type d’activités, la sélection de la planète est la clef ; certaines planètes se retrouveront trop près d’une étoile et se verront être de ce fait trop chaude pour y abriter la vie. La planète que vous aurez sélectionnées pourrait être crée par un autre joueur et donc abriter les créations de ce dernier, mais ce peut être également l’ordinateur qui commande cette planète de manière totalement différent, comme un NPC. Mais cependant, si le joueur a choisi de rendre la population de cette planète agressive, pacifique ou je ne sais trop quoi d’autre, tout cela sera respecté par le jeu et ce dernier réagira en conséquence.
En bleu, les zones sur lesquelles je suis encore indécis quant à la bonne traduction.
Comme nous avons pu le constater dans « La Guerre des Mondes » (H.G Wells), un scénario de guerre en terre étrangère ne donne pas vraiment l’occasion de faire preuve de politesse, mais les joueurs ont à leur disposition différentes options concernant la colonisation. En effet, certaines civilisations primitives vont vous forcer à faire preuve d’imagination, car elle pourrait par exemple commencer à vous adorer en tant que divinité, mais vous pouvez passer outre cette façon de faire et directement désintégrer leur village à coup de blaster et de rayon à Plasma à la manière des martiens de Mr Wells.
« Il y a des centaines de mondes, certaines crées par les joueurs, d’autres générés par l’ordinateur, mais chacun est unique » nous dit Will, « Mais même cette section de l’univers n’est en fait qu’une toute petite partie de la Galaxie ; Dans Spore nous avons à faire à des millions de mondes tous plus uniques les uns que les autres , and the way we can do that is we can have millions of players automatically building these worlds as they play, transparently." *
Il sera certainement très intéressant de voir comment se répercutera l’appel de Spore à travers le monde et si la communauté survivra, ou éviter, des assauts contre les autres. En effet, comment le jeu peut évoluer lorsque ce sont les joueurs qui créent leur propre contenu. Mais il est difficile de se poser des questions sur le potentiel du jeu avec autant de promesses à tenir. (Ndtraducteur : Je ne suis pas vraiment certain de ma traduction sur ce passage, c’est assez ambigu, toutefois voici le passage en anglais, pour vous faire une idée : But it is diffcult to ask questions about the game's potential with so much already coded in.) . Commencer en tant que bactérie, à la phase dite « microbe », puis la phase « créature, « tribale », « cité », « civilisation » pour finir au stade spatial, phase à l’échelle sans précédent dans l’histoire vidéo ludique, et cataloguer l’expérience de jeu de chaque joueur dans une encyclopédie appelée « Sporepedia » nous donne déjà tant de choses sur quoi baver…
Et maintenant, avec les Sims dont 60'000'000 d’exemplaires ont été vendus, Spore est l’univers qui est le plus susceptible de grandir très rapidement et d’atteindre les plafonds. Si seulement quitter notre planète était aussi facile, peut être devrait-il y avoir plus de jeu tel que Spore pour nous faire rêver…
La sortie de Spore est programmée pour 2007
Adam Doree
Directeur, Kikizo
* Cette partie-ci devrait être traduites tout bientôt.

By Captain-Cookies

cepalui
04/08/2006, 15h25
Je recherche pour Sporemania mais cela peut servir certainement franconaute un bon traducteur en Allemand pour suivre la conférence de LEIPZIG .
Me faire un mp en cas d'acceptation.
attention il y a pas mal à traduire :loose:

Tovi
04/08/2006, 17h48
But it is diffcult to ask questions about the game's potential with so much already coded in =
Mais il est difficile de poser des questions à propos du potentiel de jeu avec tant de choses déjà codées (programmées).

Tu peux m'envoyer le texte en allemand,je connais qq1 qui pourrait traduire, mais je ne garantie pas les délais.


W.W me semble plus influencé par la théorie de l" intelligent design" que par le darwinisme. Je ne vois guère d'élément de sélection naturelle, mais plutôt une sorte de design artistique divin (et fantaisiste).

cepalui
04/08/2006, 20h18
Merci Tovi ce sera pour le 27 aout c'est pas préssé.

Et de plus seul le sens compte je veux pas de traduction littéral.
c'est dur d'attendre encore 10 mois pour avoir ce jeu , cela fait 3 ans que je l'attend mais j'ai quand warlords pour me consoler:lol:
merci pour la phrase qui posait prob :)

cepalui
06/08/2006, 19h01
Il est pas récent mais absolument à lire


http://img81.imageshack.us/img81/1278/steveandwill5pi.jpg (http://imageshack.us/)

Sur cette image on voit Steve (concepteur de jeux et big boss de GAMINGSTEVE.) en compagnie de Wright.
Cet interview est pas trés récent mais c'est toujours bon à lire.
Lien de Gamingsteve: http://gamingsteve.com (http://gamingsteve.com/)

traduit par GUDUL14


Voici la retranscription de mon interview de Will Wright et des membres de l'équipe du développement de Spore. Avant que cette interview ne commence, Will Wright et moi avons commencé une nouvelle créature dans l'éditeur de créature.

Gaming Steve: Actuellement , pouvez vous créer une créature sans colonne vertébrale ?

Will Wright: Non...

GS: Parce que beaucoup des personnes[dans les forums]se demandent"pourrons nous créer des pieuvres ou des calmars ?"

WW: Oh,oui vous aurez des tentacules

GS: Mais nous sommes obligés d'avoir une colonne vertébrale ? Les créatures sont forcément vertébrées ?

WW: Vous pouvez en ce moment... voir que je peux modifier la colonne vertébrale, et si je rapproche les 2 extrémités, je peux la raccourcir, la raccourcir énormément comme si la colonne vertébrale était réduite à une vertèbre. Donc si je voulais faire une pieuvre je ferai probablement quelque chose comme cela[il fait un très petit corps rond]. Je raccourcirai ceux-ci encore un peu mais pour l'instant nous n'avons pas l'outil pour faire cela, donc j'aurai juste la tête d'une pieuvre et en dessous des icônes bras et jambes il doit y avoir quelque chose comme des tentacules qui ont beaucoup, beaucoup d'os. Vous savez qu'ils s'étendent par la et quelle genre de rotation nous voulons pour n’importe quelle position. Donc oui, vous serez capable de faire quelque chose qui aura l'allure ou qui sera semblable a une pieuvre. Mais , si on triche un peu, qu'est-ce que je dois faire de ceux la ? [place les bras sur le corps] ce que je devrais faire c'est raccourcir les os, si je les raccourcis il en résulte un réseau artificiel, donc en fait avec des tentacules vous obtenez quelque chose qui peut vivre sous l'eau.[travaille sur les jambes]. Donc on essaye de faire quelque chose qui ressemble a un hexapode...

GS: Et sont elles obligées d'être carnivores ? Peuvent elles êtres herbivores ? Sont elles obligées de chasser et de tuer ?

WW: Oh non, non , tout dépend de la bouche que vous prenez, vous pouvez aussi bien les faire herbivores, omnivores ou carnivores.

GS: Vraiment ?

WW:Mais ça dépend aussi de la manière dont vous jouer avec elles... de la manière dont vous l'avez programmé, si elles sont sociales ou non, vous pouvez les faire très sociables, dans quel cas elles vont commencer par vivre en groupe, et elles se protègeront les unes les autres. Donc... hum[retourne a la pieuvre]Vous pouvez mettre des pieds ici...

WW:Je crois que j'avais déjà essayé de faire une pieuvre. Avant que nous ayons les tentacules... hum... Donnons lui un...

Chris Trottier[Spore Designer]:Comment va-t-elle manger ?

WW: Oui, Ou voudriez vous... sa bouche est au fond non ?

CT: Oh vous(je ne sais pas si ils se tutoient entre membres de l'équipe)êtes en train de faire ma créature !

WW: Ou sont partis toutes mes parties (???) ? Toutes mes parties ont disparu.

GS:Et vous avez dis, je crois que j'e l'ai lu, que l'on pouvait avoir des créatures aquatiques, donc quand elles vont sur d'autres planètes on doit construire des dômes remplis d'eau ?

WW: Tout a fait,ou elles terra formerons probablement les planètes en formant des océans, et elles chercherons plutôt des planètes océaniques.

GS: Oh, d'accord.

WW:Et il y aura une répartition entre planètes océaniques et planètes plutôt continentales. En fait le jeu regarde votre créature, si vous créez une créature terrestres, les planètes que vous découvrirez auront tendance a être plutôt continentales .Le jeu s'arrange pour que les planètes que vous rencontrez correspondent a votre créature.

GS: Ok, quoi d'autre.... y aura-t-il la météo dans le jeu ?

WW: Nous travaillons pour avoir un peu de météo, je ne suis pas encore sur quelle part du gameplay elle jouera. Donc , voici ma pieuvre... ce n'est pas une très belle pieuvre.

GS: Si, c'est une très jolie pieuvre, surtout pour une pieuvre faite en cinq minutes.

WW: Oui.

CT: (fais)Faites la nager.

WW: Vous (tu ?) avez(as) raison, je devrais la mettre dans l'eau.

CT: Vous (tu?) devriez(devrais) mettre des nageoires a la place des pieds.

WW: Ok, ............................

GS: les textures de peau fonctionnent sous l'eau ?

WW: Oh oui

GS: Je sais que vous n'avez pas montré ça au GDC.

WW: Oui, nous avons travaillé ça plus tard, Ce qui se passe c'est que nous avons des scripts, qui analysent les corps de la créature, comme font les scripts d'animations, et ils peignent l'image, ils savent où est la colonne vertébrale ils savent ou est le ventre et si vous mettez des rayures, des tâches, des poils, des plumes, vous pouvez choisir la géométrie comme vous voulez.[a Chris Trottier]Nous n'avons pas d'images de créatures colorées ?

CT: Des images de quoi ?

GS: Parce que beaucoup de gens se demandent, si par exemple vous faites une créatures a plumes, aura-t-elle des effets différents que si elle était velue ?

WW: Nous pensons que nous avons des images de ce type.

GS: Est-ce que c'est quelque chose juste pour faire joli, comme les vêtements, ou est-ce que ça va affecter la créature ? C'est comment la structure osseuse ?

CT: Nous sommes allés dans les 2 sens pour la peau, pendant un moment nous avons pensé que ça aurait des effets environnementaux , donc quelque chose qui vous permettrez...


WW: Je crois que j'ai montré cela au GDC mais c'est un autre script sur la même ligne(???). Et donc vous pouvez combiner ces scripts, beaucoup de ceux ci sont des combinaisons de deux ou trois scripts additionnés les uns au dessus des autres et certains d'entre eux ont différents niveaux de densité, ............., mais vous pouvez avoir une réelle fourrure qui ressemble a des cheveux, ou vous pouvez avoir des plumes d'oiseau entre eux.


GS: Je suis rapide et bref dans mes questions parce que nous n'avons qu'une demie heure. Je vois des vêtements allez vous être capable de fournir des vêtements pour les créatures, parce que vous n'avez montré que des créatures nues dans la démo.

WW: C'est quelque chose que nous sommes encore en train de débattre, dans la phase tribal, ce que les outils de l'éditeur vont être, vous allez avoir un éditeur de huttes,hum, il y a une très grande chance pour que nous ayons un... éditeur de vêtements, où vous pourrez accessorisez vos créatures. Ca ne sera pas des vêtements gracieux mais plutôt des casques ou des chapeaux, vous savez les choses que vous aurez a leur mettre, .......... Donc si nous pouvons faire cela, dans le même éditeur de créatures, avec des parties, ou seulement les parties des créatures travaillent, oui ensuite je le ferai.

CT: Quoi d'autre ?

GS: Bien, l'explosion des étoiles. Ils veulent savoir s'ils affectent les planètes parce que vous avez détruit la planète dans la partie que vous êtes en train de jouer, vous explosez le soleil et détruisez tous le système.

WW: Je pense(???)

GS: Beaucoup de gens veulent en savoir plus sur les guerres galactiques, "j'aimerais en savoir plus sur la guerre galactique".

WW: Très bien.

GS: Je pense que c'est une question importante donc...

WW: Pour l'instant c'est une chose très facile a faire pour nous. En fait c'est plus une question de conception du jeu.


GS: Il y a autre chose, qu'est ce qui empêche l'ordinateur de venir exploser vos planètes a droite a gauche ?

WW: Oh, vous savez, nous contrôlons l'ordinateur donc nous pouvons lui dire de ne pas faire ça. Donc nous pouvons vous permettre de gagner cette arme de destruction mais l'interdire pour l'ordinateur. Ou seulement si vous explosez leur soleil? et leur race... à partir de la ils vont vraiment vous détester.


GS: Je ne sais pas si vous allez faire quelque chose comme Civ, avec des armes nucléaires, ..................................

WW: Je pense que le joueur pourra choisir de faire une guerre interstellaire. Et s'ils veulent jouer une guerre interstellaire...

GS: Et ensuite l'ordinateur...

CT: Cela aura des répercussions, par exemple si vous éradiquez une colonie sur une planète et qu'elle était alliée avec une autre... vous allez entendre parler d'eux.

GS: Très bien, j'apprends beaucoup... tous ceux...........

WW: Voici ma pieuvre.

GS: Ouah , c'est très bien.

WW: Ha Ha!

GS: Les phases, que se passe t-il entre deux phases ?quand la créature passe de aquatique a terrestre, il semble qu'elle apparaissent juste comme ça. Est-ce qu'il y aura une scène coupée ou une transition ou quelque chose ?

WW: Pourquoi voulez vous parler de cela ?

CT: Ah ! Je ne peux pas être précis la dessus M Handout ! oh mon dieu...

WW: [montre a GS différents documents de conception pour les différents stages de Spore] Vous ne pouvez pas emporter ceci . Vous ne pouvez que les regarder.

GS: Oh c'est très bien.

WW: A chaque phase du jeu , vous découvrez un des aspects de votre créature. Par exemple dans la phase créature, vous voyez si vos créature sont solitaires ou en groupes, si elles sont en troupeaux ou en solitaires; Dans la phase tribal vous voyez si elles sont émotives ou stratèges. Dans la phase ville c'est le même aspect mais il va probablement changer. Dans la phase civ. vous verrez si vous êtes plutôt diplomate ou empereur, diplomate vous êtes plutôt du genre a faire des alliances avec les autres, vous êtes juste et pacifiste ; empereur vous conquériez les planètes. Quand vous arrivez a la phase espace, vous êtes jusqu'a maintenant le premier....... laissez moi regarder lequel est-ce, c'est une ??? de l'espace ou vous êtes en train de terra former/coloniser et vous interagissez avec d'autres créatures et faîtes des alliances. Ceci est un terra formatage.............. c'est une idée approximative c'est que chaque planète a un "Tscore" de zéro a dix, un "Bscore" qui est le score de biosphère, et un "P score" qui est le score de population de votre colonie. En fonction de la position des planètes par rapport a leur soleil elle peuvent avoir un "T score" maximal. Donc les planètes qui sont très loin ou très proche de leur soleil peuvent avoir un "T score" très bas et vous en pourrez jamais les terra former, elle sont très nombreuses. D'autres peuvent être assez utiles, comme "T6". ................"B score" donc si je veux élever une atmosphère à "T6", ce qui est a ma portée. A ce niveau, les plants peuvent vivre, pas les animaux, et les colonies seront toujours en expansion. Et donc c'est uns sorte de jeu de terra formation/colonisation.

GS: C'est quelque chose qui est visible pour le joueur ? ou est-ce caché ?

WW: C'est visible.

GS: Montré ou ? donc ils sauront par exemple ," c'est une très bonne planète la bas."Mais ce n'est que pour une race aquatique, T10 et une planète océanique, mais pour d'autres créatures pourrait être T0.

WW: C'est une valeur des biens. Donc je regarde une étoile, je regarde une planète et je dis,"Oh c'est une très bonne planète, je la veux... Seulement il y a déjà une colonie ici... je vais l'éradiquer afin de la coloniser". Ou alors il se peut qu'elle soit très négligeable, et je vais perdre de l'argent pour elle.

GS: Vous avez aussi montré des trous noirs,des quasars, et autres choses du genre non ?

WW: Oui

GS: Sont-elles la juste pour le fun? Ou affectent-elles le jeu ? En êtes vous sur maintenant ?

WW: Bien, je ne sais pas si nous allons beaucoup creuser ces aspects là mais nous avons déjà réalisé des prototypes de toutes ces choses. Je peux vous montrer les prototypes que nous avons la... nous avons un très grand nombre de prototypes.

GS: Je veux dire ce serait cool de "les traverser" simplement.

WW: Oh oui. C'est notre prototype des trous noirs et de la matière. Au fond c'est notre simulateur de gravité. C'est aussi le moyen que nous voulons pour simuler la formation des nouvelles étoiles et des planètes. En fait j'ai ce petit monde où... regardez... [...]. Je peux aller dedans et sculpter l'espace-temps.(ensuite il explique comment on peut étirer la matière pour créer une étoile grâce à un outil) C'est comme cela que nous pensons simuler un trou noir. Nous pouvons créer un système planétaire entier avec ces outils.(en gros il dit que dans le jeu Spore on pourra sûrement créer des systèmes solaires grâce aux trous noirs... d'après ce que j'ai compris)

CT: Plus(+) de questions !

WW: Oui, on ne devrait pas trop approfondir ce domaine. C'est aussi comment nous ferons les nébuleuses. Donc si j'interagissais avec une nébuleuse et que je voudrais provoquer un effondrement de la gravitation... Mais encore une fois c'est quelque chose que nous prototypons, mais nous voulons une bonne simulation quand même. Maintenant l'importance que cela va jouer dans le jeu, nous n'en sommes pas encore sur, parce qu'il y a d'autres secteurs qui sont davantage prioritaires. Mais je souhaite que ces choses soient des gadgets[...].

GS: Combien de monde y a t-il par galaxie ? des centaines ? des centaines de milliers ?

WW: Par galaxie ?

GS: Oui par galaxie.

WW: oh, bien, il y aura probablement bien au delà des cent mille. Je veux dire, bien plus qu'un joueur ne pourra jamais visiter. C'est pourquoi ça ne sert à rien d'avoir d'autres galaxies. Si il y a des milliers d'étoiles dans une galaxie il est impossible qu'une personne puisse toutes les visiter dans sa vie.

GS: Je voulais juste savoir si on pouvait, par exemple, conquérir la galaxie...

WW: Considérons comme pour les sites des Sims et des Sims 2. Combien de maisons ou de familles ont été hébergées pour les Sims 2 ?

Caryl Shaw[producteur]: par jour ?

WW: Non juste le total, combien en avons nous en tout ?

CS: Hébergées ou téléchargées ?

WW: Hébergées ? Je veux dire combien ont été hébergées ?

CS: Nous avons probablement aux alentours de 70.000 Sims maintenant.

WW:[je ne comprends pas très bien mais il dit que les gens peuvent héberger leurs Sims très simplement... Je crois]

GS; Et donc, comment cela va t-il fonctionner ? Beaucoup de gens s'inquiètent pour ça

WW: C'est quelque chose en option. Vous pouvez vous en passer

GS: Les gens sont inquiets car sils n'ont pas de connexion Internet comment vont ils faire ?

CS: Nous pouvons contrôler cela, nous faisons ça dans les Sims maintenant, donc ça ne devrait pas être trop dur à gérer.

GS: Oh, donc vous aurez une réserve massive[...]

WW: nous devons garder à l'esprit que le contenu est extrêmement compressible. Une de ces créatures compressée prend environ 1 Ko. Donc une fois qu'elles sont compressée ça veut dire qu'avec un méga-octet nous pouvons stocker sur votre CD des milliers et des milliers de créatures et cela même si vous n'êtes pas connecté a internet. Nous avons des solutions pour tout. Donc si vous n'avez pas Internet vous pouvez de toute manière jouer à la totalité du jeu, l'ordinateur utilisera juste la base de données du cd plutôt que celle du web. Donc je peux dire que Non, el jeu ne requiert pas une connexion à internet.

GS: C'est un grand "non"... et dans les autres mondes, "JE connais ce type, je joue avec lui à Spore et j'aimerai avoir toutes les créatures de David" y a t-il un moyen pour moi de prendre les créatures de lin ami et vice versa ?

WW: C'est une question pour Caryl.

CS: Ca nous plaisait de pouvoir offrir ça, nous pensons que de nombreuses personnes seront fiers d'avoir crées telle ou telle créature et il y a davantage de notoriété avec la participation... de façon à ce que les bons créateurs continuent de créer.

Lucy Bradshaw[producteur exécutif]: C'est très amusant.

WW: Oui, vous voyez ma pieuvre ?

GS: Et l'UFO...

WW: Oui...

GS: Est-il possible de le créer aussi ?

WW: Oui. C'est dans l'éditeur de véhicule.

GS: Attendez[...] on peut faire les créatures ?

WW: Bien sur.

GS: On peut faire les bâtiments ?

WW: Également.

GS: On peut faire les véhicules

WW: Oui.

GS: On peut faire l'UFO ?

WW: Oui. Vous pouvez aussi faire les villes.

GS: On peut faire les villes.

WW: Vous pouvez faire les plantes.

GS: Beaucoup de gens se demandaient cela.

WW: C'est quelque chose qui sera débloqué plus tard. Quand vous serez au stade spatial une des choses que vous pourrez faire sont les recherches sur la génétique. Une fois que vous aurez ça vous...

GS: Oui, les gens demandaient cela, ils veulent pouvoir prendre les gens et les transmuter et les changer.
WW: Oui, une fois que vous avez développé la génétique vous aurez l'éditeur de créature en sa totalité gratuitement, vous pouvez faire tout ce que vous désirez, comme cela. Vous pouvez également commencer a modifier les plantes, vous pouvez les faire aussi étrange que vous voulez. Un des avantages de notre éditeur c'est que nous pouvons prendre n'importe quelle chose que vous façonnez et y ajouter des versions paramétriques. Par exemple vous créez un arbre et ensuite il y aura toutes les différentes variétés de ce même arbre : grand, petit, courbé...

GS: je me demandais cela parce que quand vous construisiez des villes, les différentes sections des villes, cela fonctionnait vraiment bien quand vous leur ajoutiez(euh pas compris la !)

WW: Oui.

GS: Et la diplomatie, comment fonctionne la diplomatie ?

WW: [Will montre un document]C'est toujours un genre de conception assez approximatif... en tout les cas, cela dépendra de votre culture et de celle de vos créatures , c'est une matrice basée sur ces paramètres... C'est une matrice tridimensionnelle et le niveau social de vos créatures impérialistes ou émotionnels- modifiera l'interactivité avec les autres espèces. Et il en découlera l'attitude de ces créatures si elles vous craignent ou si elles vous sont hostiles et en fait devrez bâtir votre ville dans telle ou telle région pour avoir des relations stables. Vous pouvez faire des actions avec elles avant même que vous ne puissiez vraiment leur parler, vous pourrez par exemple leur donner des objets ou simplement faire des choses sur leur planète, mais il est probable qu'elles le prennent mal. Je pourrais leur donner un cadeau pour les rendre moins hostiles, je ne saurais pas quels sont leur paramètres quand je commencerai à interagir avec elles. Mais quand je commence à établir la communication, au début il y a des mauvaises traductions et des meilleurs, en fait j'aurai d'abord un sens approximatif mais ça s'arrangera par la suite.

GS: Oh, donc vous ne pouvez jamais comprendre ce qu'il disent au début ?

WW: Jusqu'à ce que je commence à faire de véritables choses chez elles, je commence à inventer la base d'une langue à partager. A ce moment ils peuvent commencer à me donner des missions,à nous offrir des objets, nous proposer une alliance et encore plein d'autres choses.

GS: Donc il y aura réellement un objectif dans le mode "un jour" ? [...]J'ai vu ce que vous avez fait dans les Sims 1 et il y avait dans les Sims 2 des but et tout ce que vous avez fait [...]

WW: Oui.

GS: Allez vous faire quelque chose de semblable dans Spore ?

WW: Bien, nous aurons plusieurs "méga buts" au niveau spatial que vous connaissez, qui dépendront de votre manière de jouer au jeu, il essaiera de vous orienter[...]. Donc si je joue d'une manière très altruiste je trouverai ça trop facile de conquérir la galaxie au stade spatial. Si je joue de façon diplomatique je trouvera ça trop facile de continuer à découvrir de nouvelles races, d'établir des relations et des alliances. J'établirai certainement une fédération comme "star trek". Ou je pourrai aller sur une planète sauvage, laisser tomber un monolithe, et apporter l'intelligence aux créatures et revenir plus tard pour voir ce qu'elles ont construit. Je peux aussi jouer à un jeu comme "X-files" où j'enlève les créatures étrangères et je les regroupe et je les croise comme je veux. Je peux aussi avoir envie de jouer à"la guerre des mondes" ou je vais simplement explosez des planètes et leurs habitants !

GS: Oui, il semble que beaucoup de joueurs voudront jouer à celui là.

WW: C'est pourquoi nous avons voulu grader le mode "un joueur", ou un jeu "massivement simple joueur", mais comme c'est un jeu simple joueur, le joueur reste toujours le héros... il peut être le dieu et exploser les choses s'il le désire sans ruiner les expériences des autres. Donc nous essayons d'obtenir le meilleur de chaque monde.

GS: Et le type de villes... Vous avez montré une ville "organique" très sympathique et ensuite il y avait la ville "technologique", y a t-il un "archétype" pour les villes?

WW: Nous avons en ce moment cet homme, Christian, qui a fait un très grand nombre de schémas conceptuels pour nous[...]ce sont le type de monde que nous voulons que le joueur puisse faire dans l'éditeur.

CS: Certains sont accrochés sur le mur vous pourrez les voir...

WW: Oui, alors si vous les voyez, sachez que ce sont ce genre de monde que nous voulons rendre possible à créer par les joueurs.

CS: Comme celui là-bas...

WW: Oui, celui là était le schéma conceptuel pour la ville organique. Ici ce sont des sortes de créatures, plantes, etc... nous travaillons comme cela, d'abord nous faisons des schémas conceptuels et ensuite "deconstructing"[...]

GS: Alors est-ce qu'il y aura des "archétypes" ou vous n'êtes pas encore sur ?

WW: Hum, je ne suis pas sûr de ce que vous entendez par "archétypes".

GS: Ok, dans les autres mondes est-ce qu'il y aura par exemple 10 "types de base"comme peut être technologie, ou technologie ancienne, ou organique...

WW: Non, nous avons dans l'éditeur de bâtiments environ 100 pièces que vous pouvez modeler, étirer, et ensuite combiner dans n'importe quelle forme, vous pouvez les mélanger et les assortir, ils s'adapteront.

GS: Donc c'est totalement libre ?

WW: Oui.

GS: Ca peut être tout ce que l'on veut ?

WW: Mais le "filtrage de collaboration" fonctionne comme "Amazon", en fait il regarde tout ce que vous avez acheté ou construit et il dit" quelles sont les choses qui rendent bien avec votre style ?"donc maintenant il proposera ces choses dans le catalogue d'achat. Même avant au niveau créature, une fois que vous avez construit votre créature, et que vous avez atteint le niveau ville, il essaiera de sélectionner des bâtiments qui iront bien avec le style de votre créature[...]. Donc dans un certain sens, l'ordinateur apprend à comprendre le joueur et modifie le jeu spécialement pour lui.

GS: Et pouvons nous voler ?

WW: Oui. Vous pouvez concevoir une créature volante mais vous aurez à...

GS: Mais pouvons nous avoir une société volante ?

WW: Oui

GS: Pouvons nous avoir une ville dans le ciel ?

WW: Non, les villes... les créatures volantes construisent au sol. Elles se déplacent juste en volant.

CT: Lui avez vous donné une météorite ?

WW: Non.

GS: Oh c'est la surprise ?

WW: Ici, il y a une météorite.

GS: J'ai entendu qu'il y avait une surprise.

WW: Un fragment de météorite d'Arizona.

GS:[Will me donne un petit fragment de météorite]Ooh. Très sympa. Et a propos des types de ressource? [...]

WW: [...]

GS: Oh non, en haut [pointant les barres en haut a gauche de l'écran de Spore

WW: Oh comme ici ?

GS: Oui.

WW:[...]c'est à propos de la complexité de l'interface. A chaque niveau nous "are going to like" 3 choses qui sont vraiment importantes (problématiques ?). Comme au niveau créature il y aura la faim, l'énergie et votre santé. Et ce sont les seuls paramètres dont vous avez vraiment besoin. Au stade tribal il y aura la population et la nourriture. Donc a chaque niveau nous voulons avoir une interface primaire très clair qui se limitera à 3 paramètres. Euh quelqu'un regarde l'heure ?

CT : Ca se termine...

GS: Et [...] vous devenez sensible, vous avez une tribu ?

WW: Oui.

GS: Et ensuite y a t-il une compétition entre les autres créatures d'autres races...

WW: Non.

GS: Ou votre espèce est la race dominante ?

WW: Oui, quand vous apportez l'intelligence à une espèce c'est désormais L'espèce d'intelligence supérieur. Vous êtes maintenant en compétition avec les autres villes de votre espèce. Mais à ce moment là ils commencent à avoir des cultures très diverses, donc vous pouvez être pacifique alors qu'ils sont guerriers et vous pouvez être économique alors qu'ils sont culturels.

GS: Très bien... Tout le monde le demande... Vous n'avez pas une date officielle de sortie à me donner ? Il arrivera cette année ?

WW: Non, non plutôt 2006(l'interview date cette date n'est plus d'actualité). Merci à vous d'être venu Steve. Désolé c'était trop court.

GS: Oui, merci à vous aussi, Je suis sur de vous revoir au GDC ou ailleurs.

WW: Oui, Nous irons lire votre site.

Merci à Will Wright et à toute l'équipe du développement de Spore pour m'avoir invité aux coulisses de Spore !
Steve

Tovi
06/08/2006, 21h09
Une civilisation de plantes ça aurait été cool aussi.

cepalui
06/08/2006, 23h40
:lol::lol: j'avais pas pensé à ça , prendre racine sur plusieurs planètes :lol:

cepalui
10/08/2006, 05h21
Une démo de Spore est annoncée pour Leipzig, sera t elle vers pour les fêtes sur les serveurs d'EA ? nous l'espèrons tous:lol:

Massassa
10/08/2006, 10h54
Au fait, merci pour toutes les infos que tu nous donnes ! :hello:

Lafrite
10/08/2006, 11h07
Va falloir tenir jusqu'au second semestre 2007 Cepalui, j'espère que ton coeur tiendra ;)

Krae
10/08/2006, 11h13
c'est possible de faire des creature humanoïdes ?

Tovi
10/08/2006, 16h48
Humanoides ? Oui bien sûr.

Mais avec un nom comme "spore" j'aurais aimé avoir des monstroplantes ou un truc du genre.

cepalui
10/08/2006, 18h22
Va falloir tenir jusqu'au second semestre 2007 Cepalui, j'espère que ton coeur tiendra Lafrite :lol: :lol:

Oui , oui je sais j'ai lu l'article de gamespot , on risque d'avoir quand même une démo avant la sortie.
Humanoides ? Oui bien sûr.

Mais avec un nom comme "spore" j'aurais aimé avoir des monstroplantes ou un truc du genre. Tovi.
Oui moi aussi ......qui sait ?

Krae
11/08/2006, 11h27
Ok merci j'ai hate !

cepalui
11/08/2006, 19h16
:lol: cela fait 2 ans que j'attends reste plus qu'une dizaine de mois :lol::lol:
Je me console avec civ4 warlords :chicos:

cepalui
13/08/2006, 23h48
Signalé par RAUVA ce site est celui d’un concepteur d’art qui a travaillé sur SPORE avec des prototypes de villes et de bien d’autres choses.





http://img63.imageshack.us/img63/2932/archi1qb8.jpg (http://imageshack.us/).

CHRISTIAN LORENZ SCHEURER a travaillé comme directeur artistique pour SPORE , signalé par Rauva de sporemania ses dessins qui ont servis de modèles pour les différents éditeurs de Spore se trouvent ICI
http://www.christianlorenzscheurer.com/htmlpages/games/SPORE/SPORE_index.html

C'est un scoop que je vous offre là , l'information date de quelques minutes

Autre chose la sortie de Spore pourrait être plus tôt que les dates annoncées jusqu'alors.:lol:
SCHEURERCHRISTIAN LORENZ SCHEURERISTIAN LORENZ SCHEURER

cepalui
24/08/2006, 10h18
Quelques images de la convention
Wright vient de faire une conférence hiers soir .
http://sporemania.com/forum/Smileys/smile/xpdr.gif

http://img214.imageshack.us/img214/9332/gc2000ym8.th.jpg (http://img214.imageshack.us/my.php?image=gc2000ym8.jpg) http://img96.imageshack.us/img96/6166/gc2011oa1.th.jpg (http://img96.imageshack.us/my.php?image=gc2011oa1.jpg) http://img182.imageshack.us/img182/4426/gc2010ng3.th.jpg (http://img182.imageshack.us/my.php?image=gc2010ng3.jpg)

Nouvelles Images
http://www.sporemania.com/upload/images/1156368885m.jpghttp://www.sporemania.com/upload/images/1156368898m.jpghttp://www.sporemania.com/upload/images/1156368913m.jpghttp://www.sporemania.com/upload/images/1156368933m.jpghttp://www.sporemania.com/upload/images/1156368945m.jpg
http://www.sporemania.com/upload/images/1156368958m.jpghttp://www.sporemania.com/upload/images/1156368971m.jpghttp://www.sporemania.com/upload/images/1156368984m.jpghttp://www.sporemania.com/upload/images/1156368997m.jpghttp://www.sporemania.com/upload/images/1156369012m.jpghttp://www.sporemania.com/upload/images/1156369026e.jpg



http://www.sporemania.com/upload/images/screen_10_moyen.jpg



http://www.sporemania.com/upload/images/screen_11_moyen.jpg



http://www.sporemania.com/upload/images/screen_12_moyen.jpg



http://www.sporemania.com/upload/images/screen_13_moyen.jpg



http://www.sporemania.com/upload/images/screen_14_moyen.jpg



http://www.sporemania.com/upload/images/screen_15_moyen.jpg



http://www.sporemania.com/upload/images/screen_16_moyen.jpg




http://www.sporemania.com/upload/images/creature_11_moyen.jpg


SpeckledbackIckletick
"This large creature is ever in search of the enormous FurryFuzzback, the perfect place for finding a mate!" -SPORE Producer

http://www.sporemania.com/upload/images/creature_12_moyen.jpg


Big Foot
"Whomp, Whomp, Whomp! Don't cross me or you'll get whomped!" -SPORE Producer

http://www.sporemania.com/upload/images/creature_13_moyen.jpg


Borkabor
"What they lack in physical power they make up with inspired commercial strategy." -SPORE Developer

http://www.sporemania.com/upload/images/creature_14_moyen.jpg


Tash
"My name is tashhhhhh. Sneaky and fast. Steadfast and focused." -SPORE Designer

http://www.sporemania.com/upload/images/creature_15_moyen.jpg


Pill
"This little lady is an omnivore disguised as a carnivore. that's just one of the ways that she's not what she seems!" -SPORE Producer

http://www.sporemania.com/upload/images/creature_16_moyen.jpg


Quills
"Widely admired for their magestic and sharp mane, Quills are very noble creatures." -SPORE Designer

http://www.sporemania.com/upload/images/creature_17_moyen.jpg


Featherump
"The featherumps are classic hoarders. They collect everything from trash to treasure and are fiercely protective of their nest." -SPORE Designer

http://www.sporemania.com/upload/images/creature_18_moyen.jpg


Fluffy
"Fluffies are pranksters. They delight in tricking their friends and enemies. Don't be fooled though, they are quite menacing!" -SPORE Designer

http://www.sporemania.com/upload/images/creature_19_moyen.jpg


Elderworm
"You can tell the age of an Elderworm by counting the jewels on its back. Each jewel represents 100 years of growth." -SPORE Developer

http://www.sporemania.com/upload/images/creature_20_moyen.jpg


Bull
"Don’t get too close! If you startle him he won’t charge and attack, he’ll actually flutter away." -SPORE Artist

Massassa
24/08/2006, 10h37
Le moins qu'on puisse dire, c'est que spore mise sur l'originalité... ! :shocked: Les créatures sont pas mal et les villes aussi m'intéressent...

cepalui
24/08/2006, 12h09
Les informations sont entrain d'arrivées en masse, nous sommes entrain de triller les meilleurs seront ici :)

comeon
24/08/2006, 13h39
Comment font ces créatures pour se reproduire alors qu'elles sont toutes complétement dépourvus d'organes sexuels ???

cepalui
24/08/2006, 13h46
A partir d'un certain nombre d'A.d.n la créature quand elle trouve un de ses semblables pourra pondre plusieurs oeufsLa créature issue d'un de ces oeufs pourra être amélioréé constament jusqu'au stade galactique (7 ième et dernier stade)
Il sera possible de lui ajouter à ce stade des biotechnologies.:)

cepalui
24/08/2006, 14h23
Spore on the floor a leipzig

Nous nous sommes essayés a créer de nouvelles créatures grâce à une demo de l’éditeur de spore.

http://www.sporemania.com/modules/sphoto/nouvelles/926714_20060508_screen004.jpg

L’attention de la convention de leipzig était grandement portée sur les éditeurs européens ; mais cela n’a pas arrrété l’éditeur géant américain Electronic Arts d’attirer la foule avec des demos de crisis,need for speed :Carbone et spore , bien que nous soyons fans de voitures et de tirs nous avons commencés par spore ; après tout c’est le projet du seul et unique Will Wright
Dont les derniers projets faisaient partie des jeux les plus vendus au monde.

La seule partie jouable de spore était l’éditeur de créature, sans jamais avoir touché au jeux avant, nous nous sommes mis a créer quelques abominations de la nature avec seulement un souris, en quelques minutes , la simplicité est le thème de l’interface de spore , ce qui rend facile la création de nimportequelle bestiole personnalisée.

Vous commencez avec un simple blob gris avec une colonne vertébrale, vous pouvez cliquer sur chaque vertèbre pour la rendre plus épaisse ou plus mince , et vous pouvez augmenter la taille de la colonne en tirant sur une extrémité avec le curseur , il y a des contraintes sur la taille de votre créature , et c’est la seule limitation que nous avons trouvé a l’éditeur. Une fois que vous avez la forme générale de votre corps vous pouvez commencer a rajouter des organes.

En regardant la partie gauche de l’écran vous verrez d’abord les bouches, il y en a une bonne douzaine a choisir, avec des pinces, des épines, et même de grosse lèvres d’humains, chaque bouche a différents attributs qui vont affecter les statsde votre créature, une grosse bouche munie de beaucoup de dents donneras +10 a l’habilité de morsure de votre bestiole , le type debouche influenceras également l’alimentation des créatures (carnivores,herbivores,omnivores…) et vous pouvez les placez ou vous voulez, si vous rêvez d’un animal avec 4 bras, des pinces et des yeux au genoux , faites le .

Apres il y a les organes sensoriels : yeux ; antennes, oreilles nez…..les items placées en paires sont directement symétriques. Vous pouvez ajuster l’angle, la taille la forme de chaque organe que vous placez.

Naturellement, peut importe le nombre d’organes que vous lui mettez s’il ne peut chasser ou s’enfuir, c’est la ou les bras et les pieds rentrent en jeux, c’est les items les plus limitées, une douzaines de bras et jambes, la plupart semblent pareilles mais elles ont leur propres capacités a considérer quand vous créez votre créature .une fois placés vous pouvez cliquez sur chaque articulation pour arranger sa position par rapport aux autres et au corps.
Les pieds et bras affectent la vitesse, le déplacement, et l’attaque de votre bête---tous ces attributs sont différents facteurs important qui détermineront comment votre créature survivra et se comporteras dans son environnement.

Les bras et les jambes ne servent pas a grand-chose sans mains et pieds ,le jeux nous a servis de ce coté , des douzaines et des douzaines de mains et pieds a choisir .il y en a avec des doigts , des griffes n des doigts adroits, avec ou sans pouces …..
Ils sont placés aux extrémités des bras et jambes, si vous placez un pied sur un bras, il deviendra une mains. Curieusement. Le type de mains influe sur la sociabilité de la créature .

Parmi les animaux que vous verrez sûrement sur national geographic ou discovery channel , il y a ceux qui possèdent des sortes de mécanismes de défense ou de chasse très developées .comme la moufette ou le caméléon…ces singularités de l’évolution sont banales dans spore,car vous pouvez donner des armes a votre bébé, parmi les armes que nous avons vues il y a une sorte d’appendices comme une masse, ou un moyen de cracher du venin ou d’autres matières chimiques ( encre ou toiles peut être ?), et d’autres avec des buts inconnus.

Avant de peindre votre créature, vous pouvez d’abord lui mettre des items spéciaux, qui n’influent pas sur son comportement, comme des crinières, des fleurs, des épines…ces items garantiront encre plus l’originalité de VOTRE créature.

Apres avoir assemblé votre phénomène de la nature, vous pouvez lui donner une certaine couleur à l'aide de l'outil de texturisation très simple dans le jeu. Vous pouvez choisir une base et accentuer la couleur, aussi bien qu'une poignée de différents modèles. Si vous ne vous décidez pas, il y a aussi quelques douzaines de thèmes déjà présents dans le jeu.

Une fois que votre création est prête a l’action, vous pouvez cliquer sur le bouton play pour la voir dans un environnement plus naturel, vous pourrez explorer une petite parcelle de terre et la voir attaquer , défendre ou jouer ; si quelque chose ne vous plait pas , vous pourrez l’arranger en 2-3 cliks de souris.

Du début a la fin ,en moins de 10 min nous avons crées une créature qui fonctionne parfaitement en utilisant l’éditeur , vous pourrez certainement prendre plus de temps si vous voulez approfondir un peu plus votre créature, n’empêche que l’idée de créer une créature vivante avec une souris est impressionnant . Et c’est amusant de voir différentes parties, configuration, puis voir comment ça deviendra a la fin. nous attendons avec intérêt d’avoir plus de contact avec le reste du jeu, donc examinez game-spot pour vous assurez des mises a jour, des nouveaux screens,interviews,tests,previews,trailers de la convention de leipzig .
-Gamespot
- traduit par Sporespirit de sporemania.com.

Tovi
24/08/2006, 17h37
Les attributs d'apparat sont en quelques sorte des organes sexuels.

Au lieu de choisir un ADN à chaque génération il aurait été intéressant de choisir un partenaire sexuel disposant d'un ADN original (une mutation aléatoire).
Avec une fonction "renifler le fion" on aurait pu avoir sa carte génétique et choisir ou non d'avoir une descendance avec.
Un poil plus réaliste non ?;)

cepalui
24/08/2006, 19h36
C'est peut être pour le "renifler le fion" que Wright à preféré l'histoire de l'oeuf :lol: :lol:

cepalui
25/08/2006, 13h31
Après Leipzig ...Londres est annoncée
http://img132.imageshack.us/img132/7022/1156370679wxl9.jpg (http://imageshack.us/)

Ce sera le 29 aout 2006
renseignements ici:
http://blogs.guardian.co.uk/games/archives/2006/08/22/will_wright_personal_appearance_in_london_next_tue sday.html

marlouf
25/08/2006, 15h17
Je viens de lire tout ce topic que je n'avais jamais vu auparavant (1h de lecture au bas mot :étonné: ) et cela semble effectivement prometteur !
Une seule angoisse, qu'un jeu aussi innovant, complexe et complet, se ramasse au final comme tant d'autres jeux auparavant... je vais garder un oeil dessus pour voir comment ça évolue.

Dans tous les cas merci beaucoup Cépalui pour toutes ses infos, c'est trés enrichissant ! :clap:
(En plus j'aurais ainsi appris que tu as finalement presque décoché de Civilization, ça aussi c'est une info surprenante :lol: )

cepalui
25/08/2006, 18h18
Disons que j'ai bien failli :lol:
Non je joue à Warlords en attendant la sortie , mais je fais plus de multi (pas assez de temps ):)

cepalui
26/08/2006, 13h36
Voilà le genre de post qu'il m'est impossible de mettre ici à cause de la tonne de liens qui le compose :lol:

C'est pas mon habitude mais là il faudra vous déplacés

RESUME DE LEIPZIG en liens , vidéos et images

http://www.sporemania.com/forum/index.php?topic=987.0

Akmar Nibelung
26/08/2006, 13h57
En copié collé normalement les liens suivent :confus:

cepalui
26/08/2006, 14h28
:lol: Va donc le voir sur mon forum j'ai mis 10 minutes pour le télécharger.
Si tu veux j'essais ici :chicos:
et de plus j'ai pas les html pour mettre les vidéos ou sinon tu penses bien que j'aurais mis ici les 19 que nous avons .
Pour le post en questions il y a je crois une dizaine de liens et 34 images et 4 vidéos que j'ai pas encore installer :chicos:
J'ai pas envie de faire des conneries alors pour être sur de mon fait envois moi par mp la puissance de ton site .

Akmar Nibelung
26/08/2006, 16h17
:lol: Va donc le voir sur mon forum j'ai mis 10 minutes pour le télécharger.
Si tu veux j'essais ici :chicos:
et de plus j'ai pas les html pour mettre les vidéos ou sinon tu penses bien que j'aurais mis ici les 19 que nous avons .
Pour le post en questions il y a je crois une dizaine de liens et 34 images et 4 vidéos que j'ai pas encore installer :chicos:
J'ai pas envie de faire des conneries alors pour être sur de mon fait envois moi par mp la puissance de ton site .


Hmmmmm c'est super puissant ici :o: :lol:

Par contre j'ai pas vraiment compris la question :confus:

Bah sinon, ca ne pose aucun problème d'aller sur sporemania, c'est même mieux pour toi :p: :hello:

Tovi
26/08/2006, 16h32
test et photos sur jeuxvideo :


http://www.jeuxvideo.com/jeux/0001/00014197.htm

cepalui
26/08/2006, 19h04
Oui , oui Tovi c'est effectivement bien fait .Il est aussi sur sporemania mais je le trouve pas très spécialisé
Un exemple entre autres on ne sait pas à quoi correspond la note de musique sur l'interface de la planète.
Ainsi que ce qui à été confirmée à la convention dans le jeu .
Bref c'est bien mais rien de bien neuf
Pour Akmar ...j'en doute pas un instant :) mais le problème est quand même qu'il faut mettre 34 images à la queue sans les html de quoi faire hurler tout le forum(et il y a de quoi)
c'est pas la puissance du forum qui est en cause quoi que 19 vidéos ça mange pas mal de place :lol: :lol:

Tovi
26/08/2006, 20h35
Les screenshots sont sympas

cepalui
26/08/2006, 21h09
De JVC oui très ... Dis moi franchement es tu passé sur sporemania ?:chicos:

cepalui
28/08/2006, 14h18
:)
Il y a de très forte chance pour que je prennes des responsabilités sur le forum officiel de Spore.
Néanmoins je continuerais de venir vous tenir au courrant de ce furur jeu.
Le forum officiel devrait être en ligne dès le début 2007.
Là aussi vous en serez dans les premiers informés .

Massassa
28/08/2006, 14h53
Tu tailles ton chemin chez Wright, dis donc.... ;)

cepalui
28/08/2006, 18h15
:lol: Oui on dirait !

Mais pas de soucis avec Sporemania vous êtes informés avant tout le monde :)

cepalui
28/08/2006, 21h56
Bon justement encore un de ces post qu'il m'est impossible de mettre ici , il y a trop d'images

ce sont des planches de dessins qui ont servis pour Spore
Les véhicules, les plantes ; les créatures de l'IA
c'est de l'art , elles sont toutes en thumbnail car elles ne tiendraient pas sur une page .
Donc patience quand vous cliquer sur l'une d'entre elles.
Il y en a 24 pour l'instant

http://www.sporemania.com/forum/index.php?topic=1033.msg15460;topicseen#new

cepalui
29/08/2006, 14h41
En vrac

Date de sortie de spore : JUIN 2007( info datant de 32 minutes)
Spore vient de prendre le premier prix du meilleur jeu pc à Leipzig.

source : sporemania

:hello:

Tovi
29/08/2006, 15h43
Et c'est objectif comme source ça ? :mrgreen:

cepalui
29/08/2006, 17h03
:lol: :lol: pour le prix du meilleur jeu PC à leipzig Oui!

pour la date de sortie je serais moins sur que cela
C'est ici http://www.popgadget.net/2006/08/simulated_amoba.php moi je dirais plutôt début Juillet , mais bon comme Wright est à Londres aujourd'hui et que cette nouvelle est toute fraîche c'est bien possible.
de plus c'est un site fait par des femmes et généralement elles sont trés bien informées :lol:
Wright est actuellement avec le représentant d'EA Europe peut être m'enverra t il un scoop mais cela m'étonnerais , même si je vais faire partie du staff officiel de Spore (forum) en France je n'ai pas accés aux nouvelles des dieux :lol: :lol:

cepalui
31/08/2006, 14h14
NEWS
Première date officielle chez Gametrailers.com
1 juin 2007
Une note peu commune pour ce site 9,4/10
:hello:

http://www.gametrailers.com/gamepage.php?fs=1&id=2671

Massassa
31/08/2006, 14h24
Je ne comprends pas trop, le jeu n'est pas encore sorti mais les utilisateurs peuvent le noter sur le site, c'est ça ? :hello:

cepalui
31/08/2006, 14h42
Non comme tous les sites Américains de qualités, ils ont pu le tester mais seulement en démo.

Il faut bien penser que chez eux l'éditeur est pris en compte (sérieux , rapidité ,etc)

En fait leurs notes sont malgré tout assez représentative d'un jeu (toujours avoir à l'esprit que l'éditeur rentre pour beaucoup dans la note , j'ai pas le %)
Je l'avais sur Gamespot mais bon je me souviens plus.

En France c'est différent et souvent plus juste car seul le jeu est pris en compte quoi que (je veux pas en dire plus:lol: )

Je reste persuadé néanmoins que la véritable note d'un jeu c'est les joueurs qui la donnent.
Bon comme on va bouger sur Gamespot j'y vais :lol: :lol:

cepalui
01/09/2006, 17h38
Le jeu vidéo mène à tout .

Un administrateur de sporemania vient de réaliser cette vidéo.
Ce n'est pas la première réalisation de ce forum en vidéo mais je crois qu'elle vaut le coup à être vue.
http://www.sporemania.com/forum/index.php?action=tpmod;dl=item7 (http://www.sporemania.com/forum/index.php?action=tpmod;dl=item7)

cepalui
01/09/2006, 19h59
Will wright confirmé pour la conférence Game dévelopers de Londres
Du 2 au 7 Octobre 2006

cepalui
03/09/2006, 12h26
La vidéo en 2 parties sur la présentation de Spore est entrain de parcourir le monde avec je dois le dire un certain succés dont sporemania n'est pas peu fier.
Pour la première fois un forum francophone sur les jeux vidéo reste depuis quelques mois à la hauteur de nos amis Anglo-saxons.
Cette vidéo dont vous avez le lien un peu plus haut figure désormais sur le prestigieux GAMINGSTEVE reférence n°1 de ce jeu ou elle a reçue un acceuil très cordial et encourageant .
http://www.sporemania.com/forum/index.php?topic=1403.0 Part 1
http://www.sporemania.com/forum/index.php?topic=1437.0 Part 2

cepalui
05/09/2006, 13h28
La conférence de Londres sera mis en avant par une présentation de Will Wright sur la conception nouvelle des jeux vidéos.
Gamespot (G.B hé oui maintenant Gamespot est en Angleterre*) suivra de près cete conférence qui devrait devenir une des plus grande du monde.
la liste complète des récompenses sera mis en ligne le 12 septembre .
sur sporemania le 12 au soir ou le 13 de même pour Franconaute .
Bien que nous connaissons d'avance la récompense du meilleur jeu PC http://sporemania.com/forum/Smileys/smile/sicon_laugh.gif je vous laisse deviner
*gamespot est aussi installé maintenant en Angleterre, pour nous Européens c'est une grande nouvelle, pas besoin de faire une redirection tout est automatique.
Les connexions seront donc plus rapides et les traductions plus aisées http://sporemania.com/forum/Smileys/smile/sicon_laugh.gif

cepalui
08/09/2006, 18h22
Communication d'EA concernant les consoles


EA

"en ce moment nous sommes 100% concentré sur la SPORE en finition sur le PC et PC seulement.
Bien que nous étudiions les possibilités d'apporter la concession à d'autres plateformes à l'avenir, toutes les annonces ou confirmations pour le Wii ou n'importe quelle autre plateforme seraient prématurées."

cepalui
02/10/2006, 09h58
Pour la conférence de Londres SPORE ne sera pas présentè car seul les jeux sortant cette année sont pris en compte.:loose:

cepalui
08/10/2006, 13h40
Aujourd'hui le New York Times vient de faire un très long article sur Spore ,

dépassant allègrement les 200.000 caractères il m'est impossible et même refusé par les lois du copyright .
Son contenu est actuellement en traduction non littéralle . son immense texte le plus long jamais sorti fait que son application en Français prendra du temps.
Pour ceux qui sont enregistrés sur le N.Y Times rien de plus facile.http://www.nytimes.com/2006/10/08/magazine/08games.html

Pour les autres il faudra un peu plus de patience, le N.Y Times n'étant pas spécialisé dans ce domaine il est fort à craindre pour les spécialistes qu'elle n'apportera rien de nouveau .
Evidemment le choix d'un tel journal n'est pas du au hasard après des semaines de silence.
Je ne manquerais de vous tenir au courrant de cette nouvelle dont le contenu réçent ne date à peine que de quelques heures et dont la longueur me fait craindre certains petits problèmes .
Merci
Cépalui :lol:

cepalui
08/10/2006, 20h34
Ceci n'est pas une traduction :lol:

Bien je ne vais pas déflorer cette préview mais cependant vous en dire un peu plus.
Cela fait 6 ans que l’équipe de Wright est dessus.
Il y a bien plusieurs niveaux cellule, créature, tribu, ville, civilisation et espace.
Un GAMEUR habile pourrait atteindre le dernier après une bonne TRENTAINE d’heures de jeu et accéder au niveau galactique.
Le jeu est pratiquement sans fin et il est impossible de connaître toutes les planètes de la galaxie.
Il pourra il y avoir plusieurs galaxies.
De nombreux clins d’œil sont fait à des jeux très connus.
Pacman, Diabolo, et civilization en font parties mais les règles ont été changées pour une adaptation à SPORE.
Il est dit aussi qu’un jeu vidéo abordant un tel ensemble de thèmes aussi complexe peut semblé étonnant mais Wright dit que d’autres jeux complexes de stratégie (civilization) sont longtemps restés dans la liste des meilleures productions de jeux vidéo.
Petite apologie sur civilization et sur la manière de gérer dans ce jeu différentes formes de gouvernement politique.
Allusion à Warcraft sur les jeux en lignes.
Puis il revient à Spore en démontrant qu’il a cassé tous les systèmes existant de nos jours.
La saga commence dans une mer originelle et se terminera par la découverte galactique, pas toutes vos créatures n’atteindront ce stade.
Il nous faudra faire de nombreux ajustement, il ne sera pas aisé de terra former une planète, trop de chaleur et c’est l’enfer, trop de froid et il n’y aura de condensation pour faire de l’eau.
L’assemblage lui-même de la créature devra être très sérieusement pensé pour pouvoir face à tous les dangers que le simple fait de se promener, sauté, mangé etc.…
Hecker(concepteur chez Maxis) a montré comment une créature complètement difforme pouvait se gifler elle-même parce que ces mains attachés sur les faces de sa tête n’étaient pas concevable dans la logique de son être.
Vos créatures sont automatiquement envoyées aux serveurs d'archivage centraux de spore, où elles sont alors habituées pour peupler les mondes d'autres joueurs. Cette approche a été directement inspirée par notion de Freeman Dyson's de Panspermia - l'idée que la vie sur terre a pu avoir été semée par l'intermédiaire des météores portant les "spores" microscopiques de la vie d'autres planètes.(Le concept de Dyson est également l'origine du titre du jeu.)
Je n’avais pas parlé de panspermia pour rien et il y a tout un exposé sur le forum (sporemania.com).
Une fois que ces créatures seront incluses dans votre ordinateur, elles agiront de façon autonome, basé sur les algorithmes procéduraux d'animation et d'intelligence artificielle du logiciel de spore.
Du même coup, les créatures que nous avons affectueusement apportées à la vie se retrouveront dans tous les univers alternatifs d'autres joueurs de spore, luttant pour l'existence de leur propres vie, indépendant de votre volonté.
Au lieu d'un monde partagé avec des millions de participants actifs, la spore promet des millions de mondes alternatifs, chacun occupé par un simple joueur. Nous pourrons effectivement rencontré d’autres créatures, mais au final nous serons seul dans notre propre univers Privé.
L'univers du jeu n'est pas dominé par un simple créateur et tout-puissant.C'est un univers régi par million de concepteurs intelligents, chaqu'un lâche ses créations pour être fructueux et pour multiplier, conquérir et traiter en ami, voler des vaisseaux spatiaux et des planètes
Wright appelle le jeu massivement simple joueur de spore.
En dépit des fictions, plusieurs thèmes de la spore sont immensément valables, en particulier dans un âge de crise environnementale :la fragilité de la vie, du raccordement entre les balances micro- et macro, les réseaux complexes des écosystèmes et les enchaînements de nourriture, l'impact de la nouvelle technologie sur les systèmes sociaux.Les joueurs de spore essayeront d'éprouver de première main comment les choix faits sur une échelle locale - la simple décision d'une créature par exemple pour adopter un style de vie omnivore - peut avoir des répercussions globales.
Ils détecteront des similitudes entre un niveau du jeu et des autres, l'acte d'équilibrage complexe du commerce global reflétant l'acte d'équilibrage complexe d'établir un environnement soutenable.Et voyageant dans un univers simulé, des cellules aux constellations, les rendra idéalement plus curieuses au sujet de l'univers réel qu'ils déjà habitent - et leur prouverons qu'ils ont aussi la puissance de changer le nôtre.
Chaque bureau de son studio est peuplé intérieurement par les chiffres en plastique des créatures de spore, manufacturés par les employés de Wright's à l'aide d'une imprimante 3-D qui peut produire un jouet physique dans quelques minutes .(les arts électroniques étudie la possibilité de vendre les créatures adaptées aux besoins du client de spore dans des magasins de jouet comme affaires latérales.)
Pour le reste ils vous faudra attentre la traduction de nos interpretes.
brian Eno est le compositeur de la musique de Spore et il participe à se projet .

Leaz
09/10/2006, 02h38
A la lecture de ça je ne peut pas m'empêcher de demander : mais il va falloir quel pc pour jouer ?!?! :hallu:


Parceque si il tiens toute ses promesse il va falloir minimum un dual-core cadencé a 5ghz et les 3go de ram qui vont avec :mrgreen:

cepalui
11/10/2006, 14h27
Non ! un PC de gamme moyenne , je crois que Vista ne sera pas une obligation .
Le jeu de base par lui même ne prend pas autant de place que cela , car la plupart des créatures et civilisations que l'on rencontrera seront celles que les joueurs auront su inventer.

Krae
11/10/2006, 14h52
mais on final , on pourra faire des guerres , des echanges , etc avec les autres joueurs ?

cepalui
11/10/2006, 15h48
Non! pas à sa sortie .
Il est uniquement massivement simple joueur.
En fait Wright à bien spécifier que c'était son dernier jeu mais qu'il sera comme les SIMS avec son propre avenir.
Au cours d'un déjeuner avec des représentants de Gamespy , il a dit "cela ne serait pas pour moi un probléme pour faire une galaxie persistante sur spore "
Deviendra t il multi un jour ? beaucoup de développeurs le pense par contre il faut s'attendre a des add on cela est pratiquement certains et il s'en cache pas.
:hello:

Krae
11/10/2006, 16h03
D'accord ( ah les add-on ^^ c'est bien du Wright ça :lol: )

cepalui
12/10/2006, 15h30
:loose: oui snif ! mais il faut savoir vivre aussi , dommage pour mon portefeuille re sinf :loose:

cepalui
13/10/2006, 01h04
Allors que nos amis New Zélandais nous offraient une préview qui malheureusement nous apprends pas grand chose , un des plus jeunes membres du staff (16 ans à résumé à sa manière Spore)
Je lui tire un grand coup de chapeau , il faut le faire à cet âge là .
Je sais pas Vous ?
http://www.sporemania.com/forum/s1724_encore-une-video-en-musique-.html
:) mais encore une fois il faut tout reconsidéré

cepalui
13/10/2006, 20h53
Bon on peut parfois s’amuser, je trouve étrange que Spore déchaîne véritablement des passions sur les plus jeunes d’entres nous.

Ce jeu n’intéresse visiblement pas par ceux qui étaient visés.

Cela ne saurait tarder mais c’est étrange que pour l’instant il n’intéresse qu’une population inférieure à 18 ans.

Or les outils de ce jeu sont incroyables ?

Enfin en 3Det sans « blender ou autres » nous allons pouvoir créer une créature capable de se déplacer sur des terrains différents et même accidentés. ?

Pas de réaction… mais il s’agit de 3D pas d’autres choses.

Après on vous dis qu’elles pourront construire une civilisations, des réactions OUI j’en ai eu, mais pas de gameurs qui restent béatement sur des jeux que je considère comme très bons mais obsolètes.

Alors je me plains de quoi ? Ben oui sporemania à une position mondial qui n’est même pas contesté par les ricains vu que les flux viennent surtout ver nous.

Ben voilà, j’ai pour administrateurs des enfants qui dépassent pas la vingtaines, je n’ai pas trouvé un seul gameurs capable de me dire …putain t’as raison..C’est une mine.

Oh ! je connais bien du monde , mais personne en France ne veut pensé à une révolution, c’est trop tôt ou pas assez tard .

Je n’en viendrais pas à dire les mêmes mots qu’un général qui il a prononcés mais j’avoue de ne pas être loin.

Quand on n’est pas d’accord, il vaudrait mieux qu’un retrait s’impose avant que des mots incontrôlables les remplacent.

Je crois nécessaire pour l’avenir de votre forum est que je ne fasse plus parti de celui-ci, parce que je vais devoir assumer d’autres fonctions qu’il m’est absolument de refuser.

La cause principale était que j’étais un peu seul.

Je viens de touché à spore …à.Peine entrevue mais néanmoins convaincu.

Bonsoir ! je n’ai pas le droit NI LE DESIR de prendre plus de votre temps

Otto Granpieds
13/10/2006, 21h59
Euh...
Pas tout compris là :???:
On a fait quelque chose de mal :?:

comeon
13/10/2006, 22h49
Qu'est ce qui se passe cepalui ?
Tu as fait copier/coller ton texte sur le mauvais forum à mon avis euh :?:

Akmar Nibelung
13/10/2006, 23h15
Euuuu j'ai pas compris, il se passe quoi là ? :?:

cepalui
14/10/2006, 00h01
Je peux pas enlever :loose: c'est pas pour ce forum , c'est difficile:loose: je suis ou plutôt mes forums vont être sous la même bannière de SgSgames mais ils ne sont pas tous écris en SMF comme sporemania:loose:
Je perds un peu les pédales et je n'ai pas beaucoup de temps:loose: beaucoup plus dur que mes prévisions on en aura pour encore un bon mois seul sporemania devrait être facilement atteint mais certainement pas avec IE il est optimisé firefox.
Je reviendrais ....un peu plus tard :loose:
Pardon

Tovi
16/10/2006, 16h20
:lol: encore un qui a grillé un fusible !

Lafrite
16/10/2006, 16h40
Trop de Spore nuit à la santé c'est connu ;)

Leaz
16/10/2006, 17h07
Si, si tu peut enlever en éditant ton message ;)

Chal
16/10/2006, 17h52
Relaxe-toi !! décompresse, la vie est courte il faut savoir en profiter en toute sérénité.;)

Tu vas faire une dépression a ce rythme là !!

jmlo
16/10/2006, 18h35
Trop de Spore nuit à la santé c'est connu ;)

:lol: :lol: :moque:

cepalui
02/12/2006, 08h27
:lol: Je ne vous ai pas oubliè mais j'ai beaucoup plus de travail que par le passé.

En fait il y a beaucoup de nouveautés comme les images de l'éditeur de véhicules.
De plus sporemania vient d'être mis en lien privilégié sur le site officiel de Electronics Arts France. http://www.electronicarts.fr/games/8581/GameInfo/

Effectivement nous sommes tous les jours de plus en plus proche d'Electronics Arts pour le bien de Spore évidement .

S'il y a quelque chose de vraiment important je passerais vous le dire , ce sera peut être possible le 4 décembre car Wright passe sur la celèbre émission de Stephen Colbert
http://www.sporemania.com/spore/s1923_le-4-decembre-colbert.htm

Bonne journée à vous tous:)

Sgt_Steiner
03/12/2006, 23h26
tu m'as mis l'eau à la bouche, Cepalui. J'ai hâte de pouvoir y jouer :cool:

Euh...:siffle: (http://misc.php?do=getsmilies&wysiwyg=1&forumid=40#)...au fait...t'as des billes chez EA ? ;) (http://misc.php?do=getsmilies&wysiwyg=1&forumid=40#)

Akmar Nibelung
04/12/2006, 00h21
Bienvenue mon sergent :hello:

On monte plus vite en grade qu'autrefois on dirait :chicos:

cepalui
04/12/2006, 00h40
:lol: Euh...:siffle: (http://misc.php/?do=getsmilies&wysiwyg=1&forumid=40#)...au fait...t'as des billes chez EA ?

Je ne sais pas si jeux vous répondre , ce n'est pas exactement cela mais c'est beaucoup plus encore .:chicos:

pour Akmar je ne sais pas si tu t'adresses à moi mais si c'est le cas ma réponse est OUI!

Sgt_Steiner
04/12/2006, 01h20
*s'imagine un instant...et si Cepalui...était en fait Will Wright sous une identité masquée !* :yeux:


pour Akmar je ne sais pas si tu t'adresses à moi mais si c'est le cas ma réponse est OUI!

Je ne crois pas, Will.

Vous avez quelque chose contre mon passé de Lurker, soldat Akmar ? ;)
faites moi 10 tours du forum, et que çà saute ! :)

cepalui
04/12/2006, 02h45
*s'imagine un instant...et si Cepalui...était en fait Will Wright sous une identité masquée !* :yeux:
:lol: :lol: Il ne parle et n'écrit pas le français .
Plus sérieusement.
Disons que je suis un fan de la première heure et comme j'ai défendu ce jeu sur beaucoup de forums, un ponte d'Electronics Arts a remarqué mon enthousiasme.
Electronics Arts fonde beaucoup d'espoir et sporemania est devenu une référence mondiale de la communauté Francophone pour ce jeu.
Notre référencement pour le jeu est en première page de la plupart des moteurs de recherche et en tout cas sur celle de Google. (recherche pour "Spore will wright")
Ceci explique peut être beaucoup de choses dont je ne peux pas encore parlé.
Mais c'est vrai que mes liens avec Electronics Arts sont ecxellents.:)

Akmar Nibelung
04/12/2006, 18h24
pour Akmar je ne sais pas si tu t'adresses à moi mais si c'est le cas ma réponse est OUI!


A la base je pensais au sergent :p:

Mais c'est vrai que cela peut aussi s'appliquer à toi :lol:

Krae
04/12/2006, 20h24
*s'imagine un instant...et si Cepalui...était en fait Will Wright sous une identité masquée !* :yeux:


Chuuuutttt , mais de toute façon cepalui :lolmdr:







:sorti:

cepalui
04/12/2006, 22h03
http://sporemania.com/spore/Smileys/smile/sicon_laugh.gif Le Lundi 4 décembre a 11:30 pm sur les poste de TV American, Stephen Colbert a obtenu des dirigeants d’Electronics Arts de faire une émission sur Will Wright et Spore..
Cela devrait nous promettre un moment inoubliable quand on sait avec quelle dérision il s'est moqué du président Bush .



http://img84.imageshack.us/img84/928/colbertreportcy4.jpg (http://imageshack.us/)

Source Kotaku.com


En direct sur Comedy central. :hello:

cepalui
05/12/2006, 16h32
Interview de Wright par Colbert disponible sur spormania.com.

La première partie est pour les Sims, la seconde pour Spore :hello:

La troisième pour les coulisses, elle se trouve après quelques commentaires

cepalui
09/12/2006, 08h58
Wright et une vidéo montrant le célèbre éditeur de créature sur le Wall Street journal

telle est le nouveau marketing de Electronics Arts.

Pourtant je dois direque ce n'est pas le meilleur éditeur du jeu , celui ci ainsi que la plupart des développeurs de chez Maxis lui préfèrent de loin l'éditeur de bâtiments.
Bien qu'a mon avis l'éditeur de véhicule en soit aussi performant :) .

Dans quelques mois le véritable marketing va commencer .
source : http://www.sporemania.com/spore/s1990_wright-sur-le-wall-street-journalen-ligne.html

cepalui
15/12/2006, 11h36
http://img438.imageshack.us/img438/9673/sporedt6.jpg (http://imageshack.us/)

Wright vient d’être honoré par les producteurs de film (Movies producteur)

Le créateur des Sims et surtout le plus visionnaire dans les jeux vidéo, le nommée WILL WRIGHT vient de se faire offrir pour 2007 le " Vanguard Awards " par les producteurs de la Guilde Américaine. C'est la première fois qu'un tel honneur est donné à un dessinateur de jeu (Game designer)


- Vanguard Award reconait -
L’accomplissement exceptionnel dans de nouveaux médias et technologie

Destinataires antérieurs: George Lucas, James Cameron, les studios d'animation de Pixar, AOL et CEO Jon Miller...

Will a dit: "La décision du PGA pour honorer un concepteur de jeu est un grand moment pour tout les concepteurs de jeu tels que moi et pour tous ceux qui suivent mes pas" et au aussi il a signaler dans un rapport. "Le PGA signale que les jeux sont une partie intégrale de l'industrie du divertissement, et un forme d'art intégrale. Pour cette raison, je suis incroyablement honoré pour être le premier concepteur de jeu a recevoir cette récompense"

Wright également créé SimCity et travaille actuellement sur SPORE très attendu.

La récompense sera présentée au Century Plaza, samedi 20 janvier, a ne pas manquer le "2007 Producer Guild Awards"

Voici Wright encore gratifié d’un honneur supplémentaire.


Source:Kotaku (http://kotaku.com/gaming/will-wright/movie-producers-honor-will-wright-221930.php) et merci a next-gen.biz (http://www.next-gen.biz/index.php?option=com_content&task=view&id=4408&Itemid=2) Pour le résumer

cepalui
02/01/2007, 08h45
:lol: SPORE annoncé au GDC de San fransisco de 5 au 9 Mars .
:lol:Le temps pour lui de prendre un nouveau Award (Wright en fait la collection avec spore ):lol::lol:
Le marketing d'Electronics Arts devrait commencer peu à près.
Peut être que la sortie pourrait bien être au mois de novembre 2007.
Pour ceux qui attendent comme moi depuis plus de 2 ans cela devient dur .

BONNE ANNEE A TOUS !!
(pas de smileys de Noël,:loose:)

Lafrite
02/01/2007, 12h09
Le marketing d'Electronics Arts devrait commencer peu à près.
Peut être que la sortie pourrait bien être au mois de novembre 2007.
Pour ceux qui attendent comme moi depuis plus de 2 ans cela devient dur .

BONNE ANNEE A TOUS !!
(pas de smileys de Noël,:loose:)

Faut voir, d'après le magazine Wired, Spore est tout de même à la 4ème place du Vaporware de l'année 2006, la première place étant squattée par l'inamovible Duke Nukem :chicos:

Massassa
02/01/2007, 12h26
Faut voir, d'après le magazine Wired, Spore est tout de même à la 4ème place du Vaporware de l'année 2006, la première place étant squattée par l'inamovible Duke Nukem :chicos:

Définition de Vaporware (http://fr.wikipedia.org/wiki/Vaporware)

Je ne savais pas ce que c'était, j'en profite pour faire partager la définition... :hello:

Tovi
02/01/2007, 17h14
Le problème de ce genre d'attente c'est qu'on est souvent déçu après. Je pense que ce qui rsque de me décevoir dans ce jeu c'est l'aspect un peu trop fantaisiste. Ce que j'aimerais c'est avoir de vrais lignées évolutives, par exemple celle des molusques, celles des arthropodes, celle des poissons, celle des mamifères ou des dinosaures.
Me retrouver avec des trucs débarqués de n'importe ou du net sur ma planète ça gâche un peu. Enfin voilà j'aurais aimé quelque chose de très scientifique finallement. Je sais que ce sera un peu ça mais quand je vois des créatures absurdes je crains le pire. La survie devrait dépendre de facteurs plus fins, comme la régulation de la température (qui augmenterait la quantité de nourriture nécessaire), la durée de la gestation, la couleur de la peau par rapport à l'environnement etc.

Geek lâcheur
02/01/2007, 18h07
Faites comme moi, ne l'attendez pas, il ne pourra qu'agréablement vous surprendre... :hello:

cepalui
02/01/2007, 21h08
Tu ne sais pas bien lire :lol:
Spore est le deuxième jeu le plus attendu derrière Duke Nuken mais tous les vaporware ne sont pas des jeux et il 4 ième en tant que vaporware :lol::lol:
http://www.sporemania.com/spore/index.php?topic=2088.0

Pour la traduction de vapor ware je vous laisse faire :chicos:

Lafrite
02/01/2007, 21h26
Tu ne sais pas bien lire :lol:
Spore est le deuxième jeu le plus attendu derrière Duke Nuken mais tous les vaporware ne sont pas des jeux et il 4 ième en tant que vaporware :lol::lol:
http://www.sporemania.com/spore/index.php?topic=2088.0

Pour la traduction de vapor ware je vous laisse faire :chicos:

Je sais bien lire, Spore est à la 4ème place du classement wired, et puis on est même pas sûr ce que ce soit un jeu ce truc/brol/machin/bazar. Au train où tu vas, chiche que dans pas longtemps tu vas nous annoncer qu'il peut même faire le café :mrgreen:

cepalui
03/01/2007, 09h39
Il risque effectivement de vous surprendre , il est passé en alpha 4:lol:

Massassa
03/01/2007, 11h28
J'ai la même impression que Lafrite tout d'un coup, à lire "alpha 4". :lol:

Allez, rendez-vous dans deux ans (à vue de nez). :yeux: :lol:

Tovi
03/01/2007, 13h44
Au vu des vidéos ça a l'air très très avancé quand même.
Je préfère que la sortie soit un peu retardée mais que la réalisation soit révolutonnaire. Je pense que la course aux graphismes s'essoufle et qu'il n'y a plus de réel timing à respecter sous peine de paraitre déclassé. Ce qui manque dans le jeu vidéo ce sont des concepts originaux.

Massassa
03/01/2007, 13h51
Au vu des vidéos ça a l'air très très avancé quand même.
Je préfère que la sortie soit un peu retardée mais que la réalisation soit révolutonnaire. Je pense que la course aux graphismes s'essoufle et qu'il n'y a plus de réel timing à respecter sous peine de paraitre déclassé. Ce qui manque dans le jeu vidéo ce sont des concepts originaux.

Tout à fait d'accord ! Et en celà, la démarche de Will Wright est excellente. :ok:

Une grande partie des produits vendus aujourd'hui est navrante, faite de jeux "me-too"...

"Machin VIII", "Bidule V" (remplacer par Caesar, Civilization, Simcity, etc... :yeux: )... J'ai acheté Simcity IV il y a peu et qu'est-ce qu'on s'ennuie ! Pour quelqu'un qui découvre la série, ok, c'est sans doute un bon produit, mais pour les autres, qu'est-ce qu'on s'emmerde... :lol:

Krae
03/01/2007, 15h45
Les suites ressemble de plus en plus à des Add-ons ( Wright si connait au niveau add-on avec les sims ) et ne sont pas très diffèrentes de leur predecesseur :(

cepalui
09/01/2007, 13h08
Bon je suis de retour de vacances .
Alors voilà et c'est officiel, il y a 5 degrés d'Alpha pour Spore , chaque degré est MENSUEL.
Nous sommes actuellement en alpha 4
En février en Alpha 3 et au mois d'Avril en alpha tout court .
Les betas tests se feront que sur quelques mois (très peu).
La date officielle de sortie appartient à Electronics Arts.
Elle devrait se situer après l'été 2007.
Il n'est pas certain qu'il existera un forum officiel pour l'instant sporemania remplissant très bien le rôle de celui ci.
Si cela s'imposait j'en ferais certainement partis mais nous sommes encore à quelques mois de la sortie de Spore.
Beaucoup de choses doivent être encore faîtes sur le jeux mais celui ci est jouable dés à présent .
N'oubliez pas qu'il faut mettre en place une banque mondiale de données et que malgrès les faibles grosseurs des dossiers cela pose encore quelques problèmes.
Je passe en ce moment moins de temps sur mes forums et sur Franconaute car j'ai pas mal de travail , mais tout cela finira courant Février et vous me reverrez certainement plus souvent ici.
En attendant je vous souhaîtes encore une fois une bonne année et j'espère vous apportez bientôt des nouvelles plus intéressantes que celles ci .:hello:

Schnick
09/01/2007, 13h35
Sympa de passer donner des nouvelles en tout cas :hello:

cepalui
12/01/2007, 05h26
Merci c'est gentil .
Malheureusement je ne peux plus donner des nouvelles , celles ci se font rares ou sont du domaine des accords passés avec de grands magazines.
:loose:
C'est comme ça , il y aurait beaucoup à dire mais voilà .....
Attendons le début Mars , nous en seront un peu plus et certainement que l'éditeur de bâtiments sera dévoiler à l'occasion du GDC de Frisco.
En tout cas c'est l'éditeur le plus en vogue chez Maxis .
Bien que les développeurs sont maintenant partagés entre les ressources du jeu .
Au début nous étions focalisés sur l'éditeur de créatures , puis ce fut le cas avec celui des véhicules et enfin avec celui des bâtiments.
Aujourd'hui c'est certain que le stade galactique est le véritable but de spore .
C'est le stade ultime et le plus riche du jeu .
Bon à bientôt , je ne peux pas en dire plus.:hello:

Chazam
12/01/2007, 11h41
:hello: (et bonne année en passant... ce qui devrait être le cas pour certains une fois spore sorti ;) )

cepalui
14/01/2007, 04h19
Si certain on écouté une émission sur la radio ou le big boss D'EA france donne la date de spetembre comme sortie de Spore , je me dois de faire un petit commentaire .
C'est une date approximative et aucun cas la date fixe de Spore .:chicos:
Pour lui ce sera en septembre pour moi en novembre , on verra bien :mrgreen:

cepalui
22/01/2007, 14h10
C'est pas une grosse nouvelle , mais cela donne une dimension différente à ce jeu.
Il s'agit de la musique.
Celle ci sera procédurale c'est à dire qu'il n'y aura pas de répitions de morceaux de musiques.
En fait ce ne sera jamais la même pendant le jeu .
Ce n'est pas grand chose mais quand on y pense on se demande comment Brian Eno (le compositeur) a pu mettre sur pied une chose comme cela.
A réfléchir avant de répondre si vous en aviez l'intention :chicos:

A bientôt , de longs mois nous séparent encore de sa sortie et les années commencent à devenir très longues quand on est un fan de la première heure .
Pour plus de renseignements voir là :
http://www.sporemania.com/spore/index.php?topic=2215.0

cepalui
23/01/2007, 18h07
Wright sera un orateur du D.I.C.E. Summit conference du 7 février prochain.
Aurons nous droit a des nouvelles ?


http://img226.imageshack.us/img226/7826/willwrightspeaker0ua.jpg (http://imageshack.us/)

http://www.dicesummit.org/schedule.php (http://www.dicesummit.org/schedule.php)

cepalui
26/01/2007, 08h03
Peux t on dire que Spore sera pour sa misique le premier jeu en NuRoque ?
Cela serait aller vite en besogne mais qu'il pose la première de ce genre musical qui est entrain d'envahir le monde c'est certain.
NuRoque est une musique issue de plusieurs compositeurs qui sont connectés par une interface en haut débit , personne n'entend la même musique .
Voir ici: http://www.clickpress.com/releases/Detailed/25942005cp.shtml
:hello: Wright sera orateur à Las Vegas pour le summit DICE. C'est le 7 février.:p:

cepalui
01/02/2007, 04h55
Will Wright est confirmé pour le prochain sommet de DICE .
La teneur de son discours en sera son prochain jeu SPORE.
Sa présentation portera le titre de : Nous ne sommes pas seul en cet univers.
Il parlera en suite de la composition de son équipe et comment ils se sont impliqués dans le développement du jeu.
Will Wright co fondateur de Maxis et concepteur en chef de Maxis parlera pendant plus d’une heure le jeudi 8 février.
Ce sera un avant goût du GDC de Mars et certainement du lancement du marketing d’Electronics Arts pour cet été.
Spore ne devrait plus concourir pour des Awards,étant déjà le jeu le plus titré du monde depuis l’avènement des jeux vidéo.
http://img157.imageshack.us/img157/4782/wrightsporeaho7.jpg (http://imageshack.us)

cepalui
02/02/2007, 05h18
C’est confirmé concernant la Wii et la Nintendo DS .
Il y aura bien une version de spore .
Mais bientôt W.Wright en dira plus lui-même au DICE SUMMIT La semaine prochaine.
Source : gamasutra ; kotaku ; next génération

http://img371.imageshack.us/img371/1875/eaue5.gif (http://imageshack.us)

Les nouvelles s'accélèrent l'apogée devrait être pour les mois de Mars et Avril suivi par le marketing d'Electronics Arts .
Je sens que ça va faire du bruit :lol:

jmlo
02/02/2007, 08h56
C'est TGX (heureux possesseur de la wii ) qui va être content :mrgreen: :lol:

cepalui
02/02/2007, 15h54
Pas sur car Spore ne sera pas en version complète sur consoles :chicos:

latiatia
02/02/2007, 21h34
Voila, j'ai suivi avec attention ce topic, et je me posait une petite question.

Quel machine devront nous avoir pour enmener ce jeux?
J'entend par la les différents éléments, tel le processeur, la ram la carte graphique etc.

Geek lâcheur
02/02/2007, 21h57
Pas en versions complète ? bah y'aura quoi alors ?

cepalui
03/02/2007, 04h48
Il y a plusieurs jeux différents dans Spore.
Je pense que le premier opus ce sera un immense jeu de construction , le plus grand jamais abordé avec une créature , une civilisation et une galaxie à découvrir et à peupler.
Tout cela reste pour l'instant un peu mystérieux mais le voile devrait faire place a plus de clarté avec plus de nouvelles dans les jours à venir.

Pour les consoles il peut y avoir plusieurs stades avec plusieurs éditeurs mais c'est impossible de mettre tout Spore sur une console actuellement.

Attention Spore est le début d'une immense franchise dont les Sims ne sont qu'une pale copie.:hello:

Akmar Nibelung
03/02/2007, 06h13
Il est de plus en plus bizarre ce jeu :lol:

Plus on en parle, moins je comprends :lol:

Mais je doute que ce jeu puisse dépasser les sims de par le succès, ce dernier étant un jeu se voulant proche des gens (traduisez des femmes :o: :chicos: ) puisque recopie bêtement un style de vie :yeux:

cepalui
03/02/2007, 10h46
Difficile à expliquer en quelques lignes .
Il dépassera les SIMS en nombres d'add on.
Mais pour sa sortie il faut s'attendre à un immense jeu de construction agrémenté de quelques missions.
Le numéro 1 de Spore tendra a construire une créature et à peupler toute une galaxie avec les idées de chaque joueur.
Pour cela il y aura plusieurs éditeurs dont les principaux sont:
éditeur de créatures
éditeur de véhicules
éditeurs de bâtiments
éditeurs de flore
Mais il y en a beaucoup d'autres.
Le but sera de se propager à travers la galaxie à travers différents gameplay (5 ou 6).
A réussir quelques missions qui permettront de prendre des techniques indispensables.
C'est après que Spore prendra une autre dimension.
Combien de temps faudra t il ,j'en sais rien cela dépendra du succés du jeu.
Car Spore deviendra tôt ou tard un jeu multijoueur voir carrément un MMO.:lol:
A ce moment là je te demanderais certainement de faire une section pour ce jeu car je suis contre qu'un seul forum puisse écraser les autres sur un jeu.
On apprends plus par la diversité que tous sur un seul forum bien que pour l'instant sporemania soit le seul reconnu par Electronics Arts .
Comme je ferais certainement partie du forum officiel nous reparlerons de tout ça après la sortie de Spore.
Donc pas avant Janvier 2008 puisque il ne faut pas attendre Spore avant la fin de l'année.:hello:

Akmar Nibelung
03/02/2007, 10h54
On a le temps alors :chicos:


Sinon pour le forum, il sera crée s'il y a de la demande :hello:

Geek lâcheur
03/02/2007, 11h21
Tu parles de véhicule... Il sera possible de crée une civilisation develloppée ?

Je veux dire, crée un type de bestiole, le faire evoluer, jusqu'à ce qu'il ai l'intelligence (ou la connerie :lol:) de l'homme, et de lui faire construire de grandes infrastructures collectives ?

Tovi
03/02/2007, 11h40
Tu devrais lire le sujet depuis le début.

Krae
03/02/2007, 14h46
Je sais pas si cepalui pourra te pardonner :loose:

cepalui
03/02/2007, 15h30
:lol: Bien sur que je pardonne , je ne crois pas qu'il soit possible de tout lire.
Ce n'est quand même pas un forum de spore ici.
Je ne me fais pas du soucis pour les demandes à la sortie de Spore Akmar , il mettra plus de temps à être connu qu'en Amérique et comme je l'ai dis je ne crois pas qu'il fera un tabac dès le début .
Pour cela il faudra attendre un peu .
Il ne faut surtout pas le comparer au SIMS c'est complètement différent, il y aura peu de choses communes mais je ne peux pas trop en parler car elles sont liées aux produits dérivés du jeu.
Faire une créature , la rendre intelligente, la faire développer sa propre civilisation puis la faire voyager dans une autre galaxie donne une envie c'est de possèder une telle créature en miniature sur sa table en 3D et en plastique :lol::lol:
Hé bien, ceci est prévue et la machine pour les faire existe déjà chez Maxis.
Seul le prix de ces petites choses n'est pas encore dévoillé car il y aura beaucoup de produits dérivés .
Spore est une très grande entreprise qui n'a jamais été tenter sur un jeu vidéo.
Electronics Arts n'attends pas des ventes en million de dollars mais en milliard au moins deux d'après les experts financiers.
Croire que j'aurais pu quitter l'univers de civilization pour un jeu qui ne pourrais pas le dépasser n'est pas pensable.
Plus les nouvelles tombent plus je suis enthousiasmé par ce projet.
Je me base sur certaines choses que je peux dévoiler et d'autres que je ne peux pas pour donner une date de sortie que tu ne trouveras sur aucun site autre que Sporemania ou Franconaute.
Spore sera sur les marchés mondiaux en mi novembre si tout se passe bien ou sinon si il y a d'autre prob ce sera en décembre, mais pour l'instant c'est mi novembre le plus probable.
Soit 7 années après sa mise en développement.:mrgreen:
jusqu'à ce qu'il ai l'intelligence
Justement c'est toi qui lui donnera de l'intelligence et je peux te dire qu'il y a un clin d'oeil au film 2001 l'odyssé de l'espace dans le jeu (monolyte)
Je peux te dire qu'il y a d'autres clins d'oeils tout au long des différents gameplay du jeu.
Nous ferons sur sporemania une très grande analyse du jeu qui paraîtra le jour de la sortie de Spore.
J'en mettrai la majeure partie ici.
Allez je vous laisse.
A plus

cepalui
06/02/2007, 05h50
une petite date pour les consoles.... EA's next fiscal year, ending on March 31, 2008.Version light bien sur :lol:

cepalui
09/02/2007, 07h42
C'est affolant ! le nombre d'informations qui nous parvient du DICE SUMMIT est incroyable à propos de spore.
Chaque forum dans le monde travaille toujours pour sa propre gloire , il serait peut être intéressant de changer cet état d'esprit.
Sporemania appelle à l'aide Franconaute , nous ne pouvons pas traduire tout rapidement .
Nous avons besoin d'aide , pour les amateurs de Spore voici ce que je propose.
Chacun de nos deux forums traduisent des textes sur leur forum respectif et je me charge ou avec qui le désire de mettre ses textes sur les deux forums.
Ainsi naîtrait une commauté ici complémentaire de celle de sporemania.
Spore est bien plus que moi même le pensait , ce jeu est en fait une révolution, pourquoi ne pas en faire une nous aussi a notre niveau?
Voici dévoiler en avant première les différents gameplay de SPORE, en Anglais mais c'est assez explicite pour ne pas avoir besoin de traduction.

stade moléculaire>> Tetris
Cellular ->> Pac-Man
Creature ->> Diablo / FPS
Tribal ->> Populous
City ->> SimCity
Civilization ->> Civilization / Risk
Terraform ->> SimEarth
Galactic ->> Masters of Orion

http://img130.imageshack.us/img130/2446/spore352screenmv4.jpg (http://imageshack.us/)s qui nous parviennent





Je passerais cette après midi voir s'il y a des volontaires

Akmar Nibelung
09/02/2007, 08h26
Bonne chance pour les traductions, enfin sauf si vous détestez l'anglais comme moi :lol:

Schnick
09/02/2007, 09h09
Moi je veux bien aider mais si c'est de l'anglais technique :?:

florian
09/02/2007, 11h49
Je devrais pouvoir aider a traduire de l'anglais, apres un an en Irlande a etudier la nano-technologie et l'elec je devrais y arriver pour le voca technique aussi.

cepalui
09/02/2007, 15h51
Le jeu de will wright à glisser dans votre poche l'année prochaine !


Oui, on est excité ici aussi, Spore le jeu le plus attendu du moment et certainement le plus ambitieux jamais réalisé aussi, va sûrement faire une apparition sur toutes les grandes consoles portables l'année prochaine.

Même si il y a longtemps eu des rumeurs sur son adaptation sur consoles portables, EA lui même avais laissé entendre en juillet que le jeu ferait une apparition sur les téléphones portables, ce fut seulement dans une interview cette semaine donnée à EDGE et Spong.com que le créateur Will Wright a discuté activement de l'apparition du jeu dans divers formats, et laisser entendre la teneur des versions portable.

Selon Will Wright : « Nous allons commencer par faire le jeu sur PC, mais vraiment ce que nous allons essayer de faire, c'est de lancer une franchise du jeu pour qu'il soit sur toutes les plate-formes. »

Au cas où (Peut-être viviez vous sur une des myriades de planètes du jeu durant ces derniers mois), vous ne sauriez pas vraiment pourquoi vous devriez être excités, nous allons récapituler les bases du jeu pendant quelques secondes :

Spore est le plus récent projet de Will Wright, ce génie est derrière tous les merveilleux Jeux tel que les Sim-City et des Sims. Déjà adouber ce "Sim tout" par une partie de la presse, Spore amène les jeux simulation et de gestion de vie (les God Games) au niveau ultime, en vous permettant de créé et de faire évoluer votre propre forme de vie à partir d'une simple cellule.

Alors que cela peux sembler très ambitieux , cela n'est que le premier niveau de spore. Lorsque votre créature vas évoluer, vous entrerez alors dans une seconde phase ou vous contrôlerez votre création et le formerez à la vie, il faudras alors chasser pour la nourriture, lutter contre de potentiels prédateurs et gérer vos relations avec un futur troupeau en lui trouvant même une compagne.

L'étape suivante seras l'évolution de votre troupeau en tribu, puis en ville et finalement en civilisation, avec tout ces bâtiments, le développement technologique, économique et de relations commerciales ou guerrières avec les races étrangères que vous pouvez rencontrerez.

Si votre esprit rechigne déjà à cette perspective, sachez que la dernière phase vas vous faire tomber dans le gouffre. Ou devrait-je dire la Dernière Frontière, comme ce dernier saut vois votre civilisation développer le transport spatial. Cela leur permet de quitter leur planète et d'explorer l'univers et les autres mondes, cherchant de nouvelles civilisations et généralement, allant où aucun homme n'as jamais été. Bien que ce ne soit pas vraiment la réalité, comme beaucoup de planètes que vous rencontrerez auront été crée par d'autres joueurs qui, comme vous, aurons évolués à partir d'une simple cellule suivant leur propres décisions et leurs propres environnements.

Comme si la découverte et l'interaction avec d'autres formes de vie (quelle soit pour l'aider ou plus agressive) ne donnait pas assez l'eau à la bouche, elle permettra au joueur qui atteint ce niveau spatial de jouer à un tout nouveau niveaux divin, essayant de nouvelles formes de vie encore et encore.
C'est n'est que sur le jeux PC naturellement : Ni la nintendo DS, la PSP de Sony ou même le plus puissant des téléphone portable ne peut contenir tout cela. Will Wright suggère que les versions portables du jeu se concentrent sur des aspect distinct du jeu.

S'exprimant dans l'hebdomadaire Edge, Will Wright dit : « Spore et divisible de façon intéressante : on peut en tirer des niveaux spécifique, comme l'étape créature, et en faire une expérience intéressante, ou prendre des Métas Cartes pour en faire un jeux de carte fonctionnel, avec des carte physique sur votre téléphone. Nous pensons à différentes choses qui ont toutes une relations avec spore mais ce ne seras pas nécessairement un jeu divisé sur chaque plate-forme, »

Hier, Will est allé plus en profondeur dans une interview donnée à Spong.com. (http://news.spong.com/article/10545)

Répondant à des questions sur la version portable, Will Wright a dit : « Ce n'est pas comme prendre un jeu et le mettre sur une plate-forme portable, c'est prendre une idée du jeu et trouver ce qui est fun à faire sur la console portable à laquelle vous l'associerez. Si vous prenez, disons, un jeux de carte, comme les cartes de la Sporepedia. Vous pouvez imaginer que ce genre de jeux est plus raisonnable sur un téléphone portable que de simuler une galaxie entière, »

« Donc nous prenons des aspects du jeu comme celui-ci, qui sont plus approprié pour des plate-formes différentes. Mais vous aurez toujours accès à tout l'étendue du contenu, ce qui est cool [...] mettez le dans la même base de données que sur PC et vous avez la même créature que celle en très haute résolution, entièrement animé, mais sur téléphone portable vous avez juste une petite carte à jouer, cependant vous accédez à la même créature. »


Tandis que nous devront admettre être encore plus excité à propos du jeux PC, cela devient clair que les versions portable - spécialement pour téléphones sont susceptible de jouer un rôle important dans l'expérience Spore. En effet, il se pourrait que ce jeux devienne le pionner du graal souvent promis qu'est le jeu relié en de multiples format, ou l'on peut commencer le jeux chez soi et en prendre des éléments, comme les créatures, avec nous au bureau sur notre téléphone.

D'un autre coté, il pourrait aussi se développer d'une manière totalement différente, le jeux a tellement de potentiel qu'il est difficile d'en être sûr.
En fait, la seul chose dont vous pouvez être sûr c'est nous en entendrons beaucoup plus sur Spore dans les prochains mois.
Bon je vais vous donner des trucs à faire :lol:

cepalui
09/02/2007, 16h18
Source : DICE: Will Wright and Team Liveblog ( WIRED ) (http://blog.wired.com/games/2007/02/dice_will_wrigh.html)
by Chris Kohler, with Lore Sjöberg and Chris Baker.

Traduit par : Toun (http://www.sporemania.com/spore/index.php?action=profile;u=304)
Corrigé par : Captain_cookies (http://www.sporemania.com/spore/index.php?action=profile;u=32)




Will Wright ainsi que quatre membres de l’équipe vont nous parler de Spore.

http://www.sporemania.com/spore/tp-images/Image/49-01.jpg (http://blog.wired.com/games/images/dsc01943.jpg)
De gauche à droite : Alex Hutchinson, Jenna Chalmers, Ocean Quigley, Chaim Gingold et, Will Wright.





La construction des planètes...

http://www.sporemania.com/spore/tp-images/Image/49-02.jpg (http://blog.wired.com/photos/uncategorized/dsc01945.jpg)

Ce que vous voyez ici est une planète générée par une procédure simple dans Spore, dans diverses étapes. Une planète équilibrée est au milieu ; l’atmosphère est ok. Mais si une ère glaciaire survient, ou si la planète est trop proche du soleil ou quelque chose dans ce genre-là, elle pourra brûler et se transformer en astre mort. Vous pouvez voir ici un système atmosphérique entier.

Les développeurs exécutent un programme séquentiel chaque nuit et génèrent 100,000 – 200,000 planètes, juste pour tester le système procédural. Ils travaillent aussi sur un programme de génération de galaxie entière, travaillant en image de fond à partir de photos du télescope Hubble.



La construction des vaisseaux spatiaux.

Will Wright : Nous ne feront pas le vaisseau Enterprise, mais nous voulons être sur que n’importe qui d’autre pourras le faire si il en as envie.

Jenna Chalmers : Nous faisons un petit concours en ce moment pour l'essayer et faire un Top 10 des véhicules de science fiction avec les parties existentes de l'editeur)

Ocean Quigley : C’est très satisfaisant de voler avec un X-Wing et de faire exploser l’Enterprise.

Will Wright : Vous pouvez finir avec une guerre interstellaire très intéressante entre les Bisounours (http://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Bisounours) et les Klingons (http://fr.wikipedia.org/wiki/Klingon).



Concevoir ses personnages :

Dans le gameplay, vous voulez une certaine quantité d'abstraction. Les joueurs veulent comprendre ce que sont les limites. Ils souhaitent connaître ce qu'est la fonction de quelque chose, mais ils désirent également qu’elle soit visuellement agréable.

Ocean Quigley : Nous devons créer un système qui donne au joueur l’impression d’être compétent. Le contenu du jeu est vraiment bon maintenant. Si vous regarder l’état actuel des créatures artistiques, il est largement satisfaisant. Nous devons faire quelque chose de proprement stylisé, mais qui ne demande pas au joueur d’être un sculpteur, ou un modeleur, ou un peintre.
Le problème que nous avons eu tôt, fut : Voulons-nous que ce jeu ait l’air d’une encyclopédie, utilisant des illustration plausibles d’aliens scientifiquement justifiables ?
Fondamentalement ça s'est avéré être vraiment dur à réaliser.

Will Wright : Nous avions divisé l’équipe des concepteurs en deux pour avoir une équipe travaillant plus sur le coté scientifique et une 'autre plus sur le coté Artistique.

Ocean Quigley : On a dû me traîner à mon corps défendant pour aller dans l'équipe artistique. Mais au final, les tests donnent vraiment bien, lorsque vous mettez de grands yeux sur une créature. Nous avons utilisé mon problème de "design" pour améliorer l'éditeur en créant des morceaux de l’anatomie délibérément simplifiées, dans un style très « cartoon ».

Nous pouvons également exporter ces créatures dans le logiciel Maya .

Will Wright : Un des problèmes que nous avons inventés c'était Ocean.
(Cela permis de tester le jeu comme avec des vrai joueurs débutants).

Ocean Quigley : Je ne veux pas être trop acerbe la dessus, mais vous avez le sens d’un directeur artistique dirigeant un million d’incompétents.

Tovi
09/02/2007, 16h33
Mouai enfin moi les jeux sur téléphone c'est plutot répulsif. C'est vraiment l'arnaque, même quand tu as payé le jeu ils te redemandent de payer un an après ! En plus c'est moche et pas ergonomique. Et puis si c'est pour faire un tétris avec des molécules y'a pas de quoi fouetter un chat.
Bref, ça m'excite rien du tout. :tongue:

La terraformation m'intéressera plus je pense.

cepalui
09/02/2007, 18h35
Heu.... tu as fait un double post il me semble :lol:
Je viens de corriger mon dernier post :hello:

Tovi
09/02/2007, 19h15
Qui moi ?

Edit akmar : oui mais le double post a été effacé, du coup ça ne correspond plus ;)

cepalui
10/02/2007, 08h06
Bon de toute manière je suis obligé de ralentir la cadence ou rien ne sera lu , en fait je vais étaler cela jusqu'au GDC de Mars ou il y aura les quatres mousquetaires de spore qui sont déjà inscrits comme orateurs.
Je vais dispacher la traduction des 8 pages web qui est maintenant terminée car il y a beaucoup trop d'informations et je ne peux pas m'étendre ici en faisant de nouveaux posts.
Je crois que c'est maintenant qu'il va falloir que tu décides Akmar si tu veux un sous forum pour Spore ou non .

cepalui
10/02/2007, 08h23
Voici un extrait des 8 pages du DICE SUMMIT que sont entrain de traduire quelque uns de nos interprètes.
J'ai choisi celui ci car il donne une idée précise sur le jeu massivement simple joueur


" Nous y avons pensé. En fait, techniquement, en ce basant sur toutes les choses que nous avons déjà fait pour ça, ce ne serait pas mauvais du tout. Nous avons déjà résolu tous les graves problèmes que nous aurions eu pour faire une version monde persistant en ligne de Spore. La partie difficile est, que se passe t-il lorsque vous allez sur une planète et que le joueur est hors ligne ? Ce qui peut être le cas. En fait, une des raisons pour lesquelles j’ai, en quelque sorte, laissé tomber cette voie, est que personne n’a encore exploré le modèle hybride. Et c’est un hybride, c’est ce que nous appelons un jeu massivement simple joueur, où nous essayons d’avoir les bénéfices d’un jeux online, qui sont que tous les joueurs façonnent le monde de façon collective, sans les défauts, qui sont qu’un garçon de 14 ans vous tue ou autre, que vous avez investie tout ce temps dans votre planète et que quelqu’un passe et la fasse exploser, et donc il faudrait mettre tout le monde au même niveau. Et je hais les jeux où tout le monde doit être au même niveau, je veux que le joueur se sente puissant. Vous savez, vous avez tout cet univers entier et cet UFO, et vous voulez vraiment y aller et faire des choses épiques, mais dans un jeu online, vous ne pouvez pas. Alors essayez d’avoir le meilleur des deux mondes, trouvez le bon point entre les choses disponible dans l’expérience d’un univers partagé et la puissance disponible lors d’un expérience de jeu solo. L’intersection de ces deux choses est, en quelque sorte, où Spore a fini, et pourquoi il y a fini."

Leaz
10/02/2007, 12h15
Euh, je trouve qu'il éclaire pas trop vus qu'il dérive de la question :mrgreen: , mais c'est interessant, comment comptent-ils faire vraiment ?

C'est marrant spore a un concept plus que revolutionnaire mais autour de moi perssone ne le connait ! Mais j'imagine que le grand battage mediatique commencera bien assez tôt.

Et, je suis pour la création d'un sous forum spore.

cepalui
10/02/2007, 14h51
:lol: :lol:

Nous sommes encore loin de l'opération marketing (à quelques mois)

Inconnu en France peut être, aux USA il fait déjà fureur et à chaque convention ou Spore est présent les salles sont trop petites.

Spore est né il y a 7 sept ans, c'est une idée de Wright et depuis il n'a plus travaillé sur les Sims pour se consacrer a ce jeu avec une équipe de 70 développeurs (100 à l'heure actuelle).

Spore est destiné à être une franchise encore plus importante que les SIMS.

A chaque convention SPORE a fait fureur parmi les professionnels du jeu vidéo.

Concepteurs développeurs, graphistes etc....

Bien sur je ne cache plus mes relations très étroites avec Electronics Arts bien que je puisse pas en dévoiler les termes exacts.

Bien des choses reste encore inconnues sur ce jeu , comme le pseudo LADDER de Spore.
De quoi s'agit il ?
Tout simplement qu'il y aura un classement mondial des joueurs.
Voici une phrase qui en parle au curs d'un entretien

Voici la phrase
Et il y aura un tableau de classement en ligne ?
" Oui, mais ce n’est pas un face à face, tout le monde joue dans son propre petit bac à sable"
Voili , voilà vous pouvez dores et déjà vous faire une petite idée avec les posts que j'ai déposé sur Franconaute.
Si vous voulez un sous forum (je crois qu'il va devenir presque indispensable dans très peu de temps) il faudra le demander à Akmar .
Bien sur il ne sera pas question de rivaliser avec Sporemania qui est une référence mondiale vu que c'est le seul forum de fans reconnu par Electronics Arts France.
http://www.electronicarts.fr/games/8581/GameInfo/

cepalui
10/02/2007, 20h15
Lorsque nous somme passé des Sims aux Sims 2 il y a eu plus d’emphase sur le gameplay, sur les buts, sur gagner ou perde. Où se place Spore … Pouvons nous gagner Spore ?
En terme de niveau de gamplay, faire son chemin de la cellule à la créature, définitivement oui, par ce qu’il y a des conditions pour passer de la cellule à la créature, de la créature à la tribu, de la tribu à la civilisation. A l’intérieur de ces niveaux nous voulons avoir un grand nombre de façons différentes d’arriver à ces buts. Une fois que vous arrivez au stade spatial, c’est là que je dis que cela deviens plus comme un bac à sable ouvert. Et nous avons tous ces différents méta-objectifs à accomplir, donc il n’y a pas vraiment de moyen de gagner la phase spatial, bien qu’il y aura probablement des personnes là-bas qui conquerront le plus de planètes, ou bâtiront la plus grande fédération, ou fait le plus de commerce… Nous aurons des mesures autour de ça aussi, il y aura donc des statistiques grâce auxquelles vous pourrez vous comparer au autre gens.

Et il y aura un tableau de classement en ligne ?
Oui, mais ce n’est pas un face à face, tout le monde joue dans son propre petit bac à sable

cepalui
10/02/2007, 20h27
Source : D.I.C.E. 07: Spore is not all Wright by Tim Surette ( GameSpot (http://www.gametab.com/news/811203/))Traduction de : Lumpy. Spore n’est pas que de Will Wright
Will Wright a amené son équipe de designers pour parler des problèmes rencontrés à réaliser quelque chose de simple à partir d’un jeu complexe, laissant les utilisateurs se sentir débrouillard, et les Bisounours combattre les Klingons.

LAS VEGAS – Conceptualiser un jeu compliqué est simple. Demandez à Will Wright de chez Maxis. Le cerveau derrière le jeu PC à venir, Spore, a plein d’idées sur comment faire un jeu profond, superposé et complexe. Toutefois, retranscrire ces idées dans un gameplay est une tâche à part entière.

Mais si c’était tout ce qu’il fallait faire pour élaborer un jeu aussi riche que Spore, il y aurait des milliers de Will Wright et des milliers de Spore, Sims et SimCity.

http://www.sporemania.com/spore/tp-images/Image/54-01.jpg (http://image.com.com/gamespot/images/2007/038/spore2594_screen.jpg)La vraie astuce, nous a expliqué Wright, est de faire qu’un jeu complexe soit simple à jouer. Ceci était le sujet de la présentation de Will Wright au DICE cette après midi à Las Vegas, qui a été donné dans une maison bondée dans la salle de bal du ranch de la Green Valley.

Wright était accompagné par les quatre principaux membres de l’équipe de Spore et d’environ deux millions de slides, qui ont servis à la fois à informer et divertir. Les quatre membres de l’équipe Ocean Quigley, Chaim Gingold, Jenna Chalmers et Alex Hutchinson effectuèrent la plus grande partie de la présentation chacun décrivant leur expérience et leur rôle dans le développement.

C’était inhabituel de ne pas voir Wright seul sous les projecteurs mais c’était aussi très révélateur. Même si Wright est le concepteur principal du jeu, les multiples facettes qui composent Spore sont supervisées par Quigley, Gingold, Chalmers et Hutchinson et, avec la référence fréquente au « jouet », on avait l’impression de voir le père Noël modérer ses elfes.

Wright était assit derrière un ordinateur sur le côté droit de la scène contrôlant l’apparition des slides sur un écran large au fond de la scène, pendant que ses quatre collègues étaient assis au centre parlant chacun à leur tour.

Une brève introduction par Wright a révélée que créer Spore n’était pas une simple ligne droite. Développer ce que Wright avait en tête pour le jeu amena une foule d’idées et d’approches. En fait seulement 10% des idées qui ont été sérieusement considérées pour le jeu, vont en fait apparaître dans la version finale.

http://www.sporemania.com/spore/tp-images/Image/54-02.jpg (http://image.com.com/gamespot/images/2007/038/spore4965_screen.jpg)Quigley commença par parler de la création des créatures, des textures, des bâtiments, des véhicules, des planètes et des objets. Parce que le contenu du jeu est créé par les utilisateurs, assembler les blocs de construction de ce qui deviendra plus tard une créature est plus que le simple fait de prendre un concept artistique et de le transformer en un modèle 3D.

« Dans ce jeu nous devons faire les éditeurs de manière à ce que les joueurs puissent créer des choses et nous devons leur donner l’illusion d’être compétent. » a dit Quigley sans sarcasme. Il y a aussi le problème difficile de rendre crédible, même si fantastique, l’aspect et la mobilité des créatures. Les mêmes problèmes sont apparus pour les bâtiments, véhicules et planètes, chacun étant fait avec une librairie de parties à déformer. Mais à la fin, c’était le désir de faire un jeu qui n’était pas limité qui a motivé le groupe.

Après l’arrivée d’un slide montrant un X-Wing de Star Wars, Wright a dit qu’il ne pouvait pas vendre le jeu avec l’Enterprise de Star Trek dedans, mais qu’il voulait que le joueur soit capable de le construire.

« C’est plutôt satisfaisant de voler dans votre X-Wing et d’exploser l’Enterprise » a dit Quigley.

« Vous pouvez avoir une guerre interstellaire entre les Bisounours et les Klingons » a dit Wright, provoquant un concert de rires.

http://www.sporemania.com/spore/tp-images/Image/54-03.jpg (http://image.com.com/gamespot/images/2007/038/spore1904_screen.jpg)Gingold, un ancien stagiaire de Wright, a ensuite parlé de son implication dans l’éditeur d’objets dans Spore. La plupart du design des éditeurs a été fait par reverse-engineering sur des jouets. Il s’est demandé ce qui faisait que ces jouets étaient fun et comment cela pourrait-il être incorporé dans un éditeur.

Plusieurs prototypes d’éditeurs ont été conçus pour le jeu, et, à leur début, ils s’occupaient d’une seule tâche – attacher les parties au corps, texturer la peau, et ainsi de suite. Mais ils avaient tous une chose en commun ; ils devaient tous être accueillant pour l’utilisateur, tout en gardant la complexité que désiraient les designers.

En testant les éditeurs, Gingold se fiait au mantra « si vous ne remarquez pas que c’est pourri, alors ce doit être bien. »

Chalmers est ensuite intervenue, parlant de la partie du jeu dans l’espace, sur laquelle Wright a dit que c’était là « où le jeu s’ouvre vraiment ». Il ne plaisantait pas.

Plusieurs slides montrèrent presque un nombre infini d’idées pour la phase spatiale du jeu, incluant la colonisation, le combat, l’adulation, les missions et plus, étant référencé comme des « meta jeux ». Chaque jeu apparaît comme s’il pouvait être un jeu individuel à lui tout seul, et l’idée de Chalmers pourrait être résumée en un mot : ambitieuse

http://www.sporemania.com/spore/tp-images/Image/54-04.jpg (http://image.com.com/gamespot/images/2007/038/spore2594_screen.jpg)Sa partie était une vue furtive de comment un jeu est structuré, du début à la fin. Elle a commencé en demandant à son équipe ce qu’ils aimeraient faire s’ils pouvaient aller dans l’espace (parmi les réponses : faire exploser des trucs, kidnapper, laisser sa marque) et puis étoffèrent chaque option dans des proportions proches du ridicule, le tout magnifiquement illustré par des organigrammes sur les slides.

Toutefois, la leçon apprise était que un jeu trop ouvert pouvait être une mauvaise chose et que parfois les meilleures idées devaient être incorporées à l’axe du jeu pour pouvoir rendre le jeu beaucoup mieux.

Le dernier était Hutchinson, qui a dirigé le design du gameplay entier de Spore. « Nous avons défié une des règles de base du design de jeu : ne pas mixer les genres ».

Mais c’est exactement là que Hutchinson voit la force de Spore. Quand les joueurs vont du niveau cellulaire au niveau créature, au niveau tribal, et partent à l’exploration de l’espace, le but est de donner au joueur l’impression de puissance de 10 en élargissant leur perspective de plus en plus loin.

http://www.sporemania.com/spore/tp-images/Image/54-05.jpg (http://image.com.com/gamespot/images/2007/038/spore3903_screen.jpg)« Les jeux réussissent en général en disant qu’une fois que l’on apprend quelque chose, cela reste. Vous gardez cette information…on va ajouter plus d’information à cela » a dit Hutchinson. « Alors que nous disons, ‘Ouais, 50% de ce que vous apprenez reste ; les autres 50% vous ne devez pas vous en inquiéter [à mesure que vous progressez]’ ».

Après un nombre incalculable de projections et assez d’informations pour décoiffer quelqu’un, Wright a terminé la présentation avec, « Il y a une tendance de jeux étant moins compliqué…ce qui est presque une chance pour ces jeux. Mais je pense que l’on peut atteindre un point d’équilibre [entre les jeux profonds et les jeux ‘je ramasse et je joue’], mais cela requiert beaucoup de recherche ».

cepalui
16/02/2007, 20h03
Traduction FLORIAN du forum franconaute
correction difficile de cépalui :lol:

Le co-fondateur de Maxis présente une partie de l'équipe de création et en montre plus sur les différents éditeur dans le jeu.
8 Février 2007 - La présentation de Will Wright sera sans conteste cette année 'au DICE' l'un des forums les plus attendu parmi les évènements des divers développeurs. Cela a commence par quelques extraits de Spore (un jeu qui a hérité de son nom, parce que, comme l'a dit Will, "Nous étions un peu fatigués d'utiliser le mot 'Sim' avec un peu tout, donc on a décidé de lancer le mot 'Spore'"), mais cela était diffèrent de tout ce que l'on avait vu auparavant. Après quelques minutes d'extraits, Will est monte sur scène avec quatre autres membres de l'équipe de Spore: Ocean Quigley (surnomme "le scientifique" lors de la présentation), Chaim "Le createur de jouet" Gingold, Jenna "l'esprit superieur" Chalmers et Alex "le cowboy" Hutchinson. Le noyau des développeurs parlèrent de l'immense tache de savoir par ou l'équipe devrait commencer a travailler sur le vaste sujet qu'est Spore.
Alors que Will menait le plus souvent la discussion, tel un animateur qui conserverait le momentum, Ocean a pris le micro rapidement et a parle de quelques décisions de la production aborde par les créateurs au début de la création de Spore. étant donne qu'Ocean est le directeur artistique de ce jeu, l'une de ces premières préoccupations a été de savoir si ils devaient faire un jeu qui ressemble a un dessin anime ou un jeu réaliste. L'un des plus grands problèmes avec l'idée de faire un jeu réaliste est que toutes les créatures auraient du bouger exactement de la façon dont on s'y attendrait dans la vrai vie si on veut pouvoir y croire, ce qui représentait un travail énorme surtout depuis que l'équipe voulait laisser aux joueurs le plus de contrôle possible sur la création de leur propre espèce. La décision de choisir un air plus de dessin anime a donc été prise et après quelques test, il est apparu que c'était un bon choix. Comme Chaim nous l'a explique, "Vous rajoutez des grands yeux sur quelques choses et les gens vont automatiquement l'aimer".
Ocean a aussi montre quelques procèdes pour créer des créatures et a explique comment elle a du créer un moyen pour permettre de faire facilement des créatures stylisés et agréables a regarder. "Vous avez un peu l'impression d'être le directeur artistique de million de néophytes", a dit Ocean. "Vous avez a regrouper toutes les techniques et les instruments afin que quand vous créez quelque chose, cela ai l'air beau".
Ensuite Ocean a montre quelques véhicules qui ont été faits dans l'éditeur, qui semblent avoir suffisamment de pièces et de changements possibles pour permettre presque une infinité de vaisseaux, et même quelques variantes célebres. "Une liste du top 10 des vaisseaux les plus populaires a tourne dans le bureau" a dit Jenna a la foule, "ainsi nous avons décidez de tester l'éditeur pour voir si nous pouvions tous les construire." "Il n'y a rien de plus satisfaisant que de piloter votre X-Wing et detruire l'Enterprise" a continue Ocean. Bien sur ces vaisseaux ne seront pas dans le jeu pour des raisons llégales, mais soyez sur que vous pourrez construire des vaisseaux presque identique avec les pièces présentes dans l'éditeur.
De la même façon que pour les textures de créatures, il existe la possibilité de créer une planète de façon aléatoire dans Spore. Ocean a décrit le codage de la texture comme des "particules"qui bougent autour de la planète et qui créent des montagnes, des canyons, des volcans et des océans. Il a ensuite montre ce procède en dévoilant un certain nombre de planète générer de façon aléatoire et il nous a aussi donne un aperçu de quelques une des planètes les plus étranges dans le jeu, tel que la planète géante de fromage suisse. "Nous voulions que les planètes les plus étranges soient comme des trésors que vous decouvrerez" a explique Will.
Chaim a pris ensuite la parole et a montré a la foule l'éditeur de créature et de textures. "Nous voulions quelque chose qui soit amusant a utiliser avec l'éditeur," a expliqué Chaim. "Pour cela nous avons principalement étudié comment un artiste faisait quelque chose, renverser le principe et mit sous la forme d'un jouet." "Vous pouvez vous retrouver avec une guerre intergalactique entre les bisounours et les klingons," a ajoute en riant Will. Chaim nous a donné un échantillon de ces créatures vraiment étranges que pouvait créer l'éditeur de créature de Spore, qui a été décrit par Will comme une "Maya pour enfant de 10 ans."
Jenna Chalmers était la suivante a prendre la parole, et elle a décrit comment l'équipe s'est organisé sur la création de l'exploration spatiale et l'utilisation de cet aspect du jeu. "Pour moi, c'est dans l'espace que le jeu s'ouvre vraiment," a dit Will. Au début de la création de cette partie, l'équipe s'est posé cette question: "Si vous pouviez faire n'importe quoi dans l'espace, que feriez-vous?" Apres avoir défini une grande liste de scénarios possibles (enlever les autres, faire exploser $#!%, etc.), ils ont reduit la liste a cinq idées majeures et se sont concentre sur ces dernieres. "Nous avons pris ces idées et nous avons décomposé les outils dont vous pourriez utiliser dans ces scénarios et nous avons défini comment vous pourriez en avoir le plus possible pour votre argent." a expliqué Jenna. Elle a continue par dire, "Le jeu dans l'espace est un bac a sable. Mais d'un autre coté, il devait être structure, donc nous avons réflechi sur les outils et nous nous sommes concentres sur ceux qui supportaient le plus de scénarios différents.
Jenna a aussi avoué qu'aborder les combats spatiaux en 3D n'a pas été une tache facile et un tel combat peut être un peu désorientant. Il y a aussi eu une discussion interessante sur la vision des joueurs d'un jeu comme Spore, par exemple ce n'est pas parce qu'une creature est immense ou parce qu'elle fait peur qu'elle est violente ou agressive puisqu'on peut creer absolument tout ce que l'on veut. Et vice et versa, ce n'est pas parce qu'une créature est mignonne, qu'elle ressemble a un lapin qu'elle ne peut pas être la plus cruelle, la plus perverse des êtres de cette univers.
Alex Hutchinson a pris en charge la fin de cette discussion et l'a concentré principalement sur les perceptions habituelles des design de jeux que l'équipe a du dépasser en créant Spore. "Alors que je buvait quelques verres, on m'a rappelle la nuit dernière que nous défions l'une des règles principales de la création de jeux qui est que vous ne pouvez pas mélanger les genres." Il a dit que Will était décidé a faire cela, en particulier avec un jeu comme Spore qui avait un tel potentiel.

cepalui
16/02/2007, 20h38
attention Florian je n'ai pas pu tout vérifier vu le nombre astroniquede fautes d'orthographes:lol: :lol:
J'en fait beaucoup moi même mais avant de passer sur sporemania il faut vérifier ton texte ou ta traduction et aussi de savoir que Jenna est une femme :lol: :lol:

Mais je te remercie du plus profond de mon coeur .
En tout cas BRAVO

florian
16/02/2007, 20h59
Euh alors pour la verification d'orthographe, desole mais j'ai des soucis avec open office en ce moment et donc j'ai tape tout ca sur le bloc note, donc niveau correction d'orthographe c'est pas gagne :) .

Bon sinon la prochaine fois, si t'as besoin d'aide, je retenterai d'utiliser poen office ;)

cepalui
17/02/2007, 10h25
Ce n'est pas grave , je n'ai fait que rajouter les accents:lol:
Merci sporemania a été surpris de voir le post d'un autre forum sur ses news :lol::lol:
C'est la première que cela arrive et j'espère bien que ce ne seras pas la dernière .

cepalui
21/02/2007, 00h28
Spore: Jouer à Dieu
Source: Pc gamer Uk (http://www.computerandvideogames.com/article.php?id=154786&site=pcg) 11.jan.07

Traduction de: Newmagic et rauva


Du microbe au maître de l’Univers. Comment Spore met la vie, la mort et la diplomatie interstellaire entre vos mains.


http://i133.photobucket.com/albums/q44/rauva/Will%20Wright/titleimage.jpg

Dans une pièce minuscule et sans fenêtre dans les bureaux de Maxis à San Francisco, il y a un monolithe beige . C’est une imprimante 3D imposante, bruyante et compliquée. Cette technologie est proche de la magie. Le plastique, le sirop de maïs et l'encre sont introduits dans la machine. Une série de lasers qui taillent et sculptent, produisant… produisant tout ce que votre imagination peut désirer. Dans les grandes sociétés de design, les imprimantes 3D sont utilisées pour créer des prototypes rapides. Y a-t-il une meilleure façon pour tester l’ergonomie d’un téléphone mobile que de construire sur-le-champ un fac-similé de votre idée ? Chez Maxis, ils ont une idée encore meilleure.

Ils l’utilisent pour sculpter la vie.

Annonce :
Les jeux vidéo ont leur propre mythe concernant la création. Ce mythe qui dit que les petits jouets qui nous donnent du pouvoir sur une civilisation ou les espèces sont en quelques sortes des “jeux de dieu”. Ce n’est pas vrai. Nous recherchons auprès des dieux l’explication de notre existence, pour répondre à la grande question : qui nous a créés et pourquoi ? Il n’y a encore aucune création dans ces “jeux de dieu”. Nous entrons dans le tableau un peu tard, avec des tâches à accomplir. Les espèces existent déjà ; attendant confortablement dans des cavernes ou des petits villages, attendant qu’on les guide vers la gloire. Nous ne faisons que diriger leur progression. Cela n’est pas “jouer à Dieu”. C’est jouer au gardien. Où que vous regardiez dans le bureau de Maxis, sur les bureaux, jetant un œil sur les notes, entre les bibliothèques, et sur la table de conférence, vous voyez la vie. Des créatures : certaines avec six bras, une jambe et faisant méchamment la grimace. D’autres avec des ailes. Certaines sont des robots. Certaines ont de la fourrure, d’autres ont des écailles. Certaines sont bleu et noir. D’autres ont des pois violets, et une expression légèrement embarrassée. Chacune est le produit de l’imagination de son créateur, et du bouton « exporter vers l’imprimante 3D » dans l’Editeur des Créatures de Spore.

Si vous voulez une bonne raison expliquant pourquoi Spore est le plus important des jeux actuellement en développement, essayez celle-ci. C’est le premier vrai “jeux de dieu”. A partir de rien, dans cet Editeur de Créature, vous créez une espèce – la modélisant à partir de l’argile de l’ordinateur. Vous étirez sa colonne vertébrale, ajoutez la chair, les membres pour la soutenir, lui donnez un visage et des yeux. Alors, subitement, miraculeusement, elle se met à bouger. Elle hausse les épaules, si elle en a, se dandine sur ses deux/quatre/sept jambes. Elle grogne ou ronronne. Elle est vivante.

http://img522.imageshack.us/img522/5601/spore3ef9.jpg (http://imageshack.us/)

Vous sortez votre créature de la “soupe” originelle pour créer une civilisation. Vous lui donnez des outils simples, des bâtons et des pierres, l’équipez pour la vie en tribu. Bientôt, vous construisez des villes, concevant vos propres machines et maisons. Pendant ce temps, votre création a construit son propre OVNI, et l’a envoyé dans l’espace.
Le cosmos est désormais votre oyster (huître) – vous passez des marchés avec les autres espèces, exterminant peut-être les planètes avec une comète disponible . Vous enlevez, implantez, et calmer. Vous explorez une galaxie contenant quelques 400 000 systèmes solaires. Dans chacun d’eux, il peut y avoir de la vie. Vous pouvez aussi y placer la vie vous-même. Ou y détruire la vie. Vous avez un contrôle maximal sur votre domaine, décidant non seulement de l’apparence et du comportement des créatures, mais aussi de la formation et du style du monde dans lequel elles vivent. Et bon Dieu (« Hell » dans le texte original signifie « Enfer », NdT), tant que vous y êtes, vous pourriez cuire une petite réplique en plastique de votre création.

Maintenant c’est vraiment un “jeu de dieu”.

Spore a commencé sa vie sous le nom de « SimEverything » (« Tout Simuler », NdT), le prochain jeu du légendaire studio Maxis. Ce sont ces gens-là qui nous ont apporté SimCity, SimEarth, SimAnt et Les Sims. Rejetant le label « Sim », Spore est un jeu à part : il est bien plus direct. Vous ne donnez pas des ordres u plus haut, taux de recherches de coup sec pour les appliqé sur les impôt. Vous avez les mains libres. Vous contrôlez votre créature, la déplaçant avec la souris et le clavier. Où que vous cliquiez, elle y va.

C’est précisément ce que je suis en train de faire en ce moment-même la ma maison mère de Maxis. Je suis sur un portable en train de jouer à la dernière version de Spore. C’est encore tôt, et la majorité du jeu est encore en développement, mais l’équipe de Maxis m’a invité à leur studio pour l’essayer. Will Wright, le fondateur légendaire de Maxis, est chargé d’évaluer mes créations, pendant que la productrice exécutive de Spore, Lucy Bradshaw, m’offre son aide pour jouer.

Ce n’est pas que j’en ai vraiment besoin. Spore s’ouvre avec une boule ressemblant à de la glaise informatisée. Sur la gauche, une série d’icônes représentant des yeux, des bouches, des membres, des pieds.
Cliquez sur chacun, et un panel de possibilités apparaît. C’est un menu représentant des parties de corps: monsieur entretiendrait-il les pieds palmés, ou peut-être des yeux sur des tiges ? Le plat du jour est… la pince de crabe.

Je suis sur le point de créer ma première créature. La première étape est la modélisation de cette glaise. A l’intérieur, apparaissant quand vous passez la souris sur cette matière informe, il y a la colonne vertébrale. Vous étirez et modélisez la glaise en plaçant des vertèbres dans cette colonne vertébrale. Attrapez-en une par derrière et tirez-la vers l’arrière, et le globe s’étire. Vous avez quelque chose qui s’apparente à un corps. Bien vite, vous placez des os à droite et à gauche. Peut-être voulez-vous un dos droit, une forme humanoïde pouvant se tenir verticalement ? Ou peut-être voulez-vous l’étendre horizontalement, comme les mammifères et les reptiles.

Alors, il est temps de modéliser la glaise. Passez votre souris sur les os, et la chance vous est offerte de pouvoir étendre et affaisser la chair qui les entoure. Faîtes juste rouler en avant ou en arrière la molette de la souris et elle sera absorbée, ou dilatée. Peut-être voulez-vous un torse robuste, se prolongeant par un cou et des hanches. Peut-être voulez-vous deux bouts bulbeux, séparés par une fine fibre de chair. Comme un barbell sensible.

Ou peut-être voulez-vous créer Hank.

Hank m’a servi d’essai pour tenter de casser l’Editeur de Créature. Avant de quitter mon bureau à PCGamer pour aller chez Maxis, un pari fut lancé : arriverai-je délibérément, résolument, à faire planter le plus important des jeux actuellement en développement ? Hank en est le résultat. Il est une monstruosité sur tous les fronts – il en a d’ailleurs deux. Il est la bête qui n’aurait jamais dû avoir de nom (sauf si vous être en train de l’enregistrer dans Sporepedia (NdT : l’encyclopédie récapitulant toutes les espèces existantes dans Spore)), il est le diable dans tous les détails. Il est la créature qui n’aurait jamais dû être.

Et il est à moi.

Hank a démarré sous forme d’une longue et fine colonne vertébrale, étirée le plus possible dans la forme d’une spirale. J’ai d’abord joint une paire de jambes de poulet à chaque bout, et à celles-ci, une autre paire de jambes. Des membres composés, si vous préférez. Un groin de sanglier à chaque bout afin qu’il puisse manger son plat principal et son pudding en même temps. Mais Hank a un problème. Will Wright m’a fait remarquer qu’ « il n’y a pas de place pour ses organes internes ». Il a résolu par un vaste ventre balloné, qui pendouille depuis le milieu de la colonne vertébrale. Qui a manifestement besoin d’être soutenu par des membres supplémentaires.

Créer Spore a signifié être pionniers sur toutes sortes de terrains. On m’a présenté le « chef animateur » : sa formation n’est pas le dessin, ou l’animation informatique. C’est la physique théorique. Son partenaire, dont la tâche fut de définir la démarche de votre création, est musicien – son don pour les phases et la synchro s’est avéré utile pour la synchronisation des jambes d’une créature.

Ce qui mérite d’être testé. Hank a six membres – je ne sais pas encore si ce sont des jambes ou des bras. Alors, plutôt que de le décider, j’en ai construit deux jeux supplémentaires au bout de ma créature. Ceux-ci sont rattachés, non pas au corps, mais aux jeux précédents. Hank a des jambes ramifiées, pas de tête, beaucoup d’yeux, deux bouches et j’en crie de rire (NdT : « I'm screaming with laughter » dans le texte original signifie littéralement « Je suis en train de crier avec des rires », pas facile de trouver l’équivalent en français…).

Mais il peut marcher.

C’est le moment créatif. En tant que Dieu, j’ai créé un être à partir de la glaise. Je l’ai peint, lui ai donné un nom. Ensuite je lui ai insufflé la vie. Il avance à pas bruyants autour de son terrain de jeu, les sabots à ses pieds laissant des traînées dans la boue.

Et c’est tout simplement miraculeux. Vraiment, sincèrement particulier. Voir quelque chose que vous avez dessiné et modelé devenir vivant, regarder en l’air, vers l’extérieur de l’écran, être réactif. Les jeux n’ont jamais été aussi proches de la magie. Allez : C’EST magique.

Maintenant que nous avons la vie, il est temps de l’injecter dans le monde.

http://img67.imageshack.us/img67/4966/screenshot170958nd4.jpg (http://imageshack.us/)

Spore est découpé en niveaux d’activités distincts, représentant certains stages de l’évolution. Après avoir terminé avec succès le monde microscopique, dans lequel vous devez chasser des grains de nourriture tout en évitant d’attirer l’attention des autres microbes agressifs, Hank et moi sommes injectés dans un monde animal. Ici, nous devons acquérir des points d’ADN – la monnaie dans Spore. Hank va là où je clique, se dandinant au milieu de fougères primitives et de palmiers. Dans ce monde-là, il y a d’autres créatures – certaines étant manifestement pacifiques, d’autres indiscutablement hostiles. En ce moment-même, Hank est en train d’être chassé par un de ceux-là, sa mâchoire claquant sur ses nombreux talons.

Les points d’ADN sont le grand secret de Spore. Ils déterminent votre succès et votre échec, comment vous progressez, et ce que vous pouvez être. Vous les gagnez en mangeant, ou en gagnant, peut-être par la domination, ou peut-être en faisant la paix. Ils sont dépensés dans l’éditeur – à moins que vous ne les abandonniez en débloquant le niveau suivant, ou que vous achetiez de nouveaux articles à fixer sur votre création. Maintenant, Hank et moi recherchons de la nourriture – et un nid vient d’apparaître à portée de la main. Grignoter ses œufs nous a donné suffisamment de points ADN pour pouvoir acheter un nouveau type de pinces. Je retourne à l’Editeur de Créature, et dépose un bras de rechange sur Hank. Cela représente une amélioration – il peut maintenant se défendre tout seul contre les agressions.

Ou il peut attaquer lui-même. La bête à l’air méchant qui a chassé Hank de sa terre est maintenant devenue une cible. Hank et moi appelons d’autres individus de notre espèce pour qu’ils nous encerclent – et chargeons alors pour la bataille. Avec notre nouvelle protubérance agressive, nous pouvons nous attaquer aux prédateurs – et grimper dans l’échelle de l’évolution. Mais d’abord, nous devons avoir du sexe.

S’accoupler signifie trouver un partenaire réceptif et avoir une étreinte intime. Des cœurs apparaissent en l’air, signifiant amarrage réussi, puis des oeufs. Quand ils éclosent, votre contrôle est transféré sur les descendants – vous jouez alors en tant que mignonnes et vulnérables versions bébés de la créature que vous avez créée. Avec ou sans poils. Parce que l’avenir de l’espèce en dépend réellement.

Ce qui nous amène à l’étape tribu. En tant que maître de votre tribu, vous n’avez plus le contrôle direct sur une seule créature, mais sur toute une société. Leur destin est déterminé par les outils que vous leur fournissez – que ce soit des lances et des bâtons pointus pour chasser les proies, ou le cadeau du feu pour cuisiner. Peut-être des marmites et des casseroles, pour transporter l’eau. Peut-être une paire de bongos pour ces nuits tardives au coin du feu. Ces outils, comme les membres avant eux, déterminent le comportement et la culture de votre espèce – la lance est l’équivalent de la tronçonneuse.

Au stade tribu, votre contrôle sur le monde qui vous entoure commence à s’ouvrir. Vous avez accès à un éditeur de bâtiments. De la même manière que vous aviez modelé et transformé le corps de votre créature, vous pouvez déterminer le style et le modelage du sens architectural de votre tribu.

Mais je me remets déjà en marche. Ma tribu a évolué au niveau civilisation. Ils ne vivent pas dans des cabanes faîtes de boue mais construisent des grandes villes et produisent des véhicules en masse, rivalisant pour la domination sur leur propre planète contre les autres espèces. Vos véhicules de courses (modelés et texturés dans leur propre éditeur) sont vos armes dans ce combat – vous pouvez construire des tanks et des bombardiers, les envoyant anéantir et conquérir, ou des transports culturels bizarres . Comment pourriez-vous résister à un tracteur avec une sorte de piano-orgue suspendu à l’arrière, diffusant à plein volume pour vos amis sur la planète les chef-d’oeuvres musicaux d’ambiance que vos formes de vie ont produits ?

http://img183.imageshack.us/img183/5981/screenshot170955xp8.jpg (http://imageshack.us/)http://img83.imageshack.us/img83/9353/screenshot170956ft9.jpg (http://imageshack.us/)

Et la planète elle-même est une remarquable petite création. Comme votre influence sur le monde grandit, vous pouvez faire pivoter ou tourner le globe. C’est presque un jouet : tous les croûtes de papier froissées et océans lumineux . Ce globe est éditable, aussi, mais seulement à partir du moment où vous le quittez, à l’intérieur de votre OVNI (NdT : « UFO » signifie « Unidentified Flying Object », c’est bien la traduction de OVNI signifiant « Objet Volant Non-Identifié » en français. Mais, comme souvent, ce terme est utilisé abusivement dans ce texte. En effet, ici, l’objet volant est tout à fait identifié ! Le terme « space ship », « vaisseau spatial », aurait mieux convenu…).

Le dernier objectif de la vie planétaire : quitter cette planète pour les étoiles. La construction d’un OVNI (et oui, dans un autre éditeur) est célébrée par un feu d’artifice et des festivités dans votre monde d’origine. Les créatures laissées sur place chantent et dansent, elles sautent et culbute. Cependant, il est possible qu’elles se contentent uniquement de vous dire au revoir de la main. C’est peut-être la dernière fois que vous les voyez.

C’est là que Spore dépasse les jeux actuels. Pendant que nous jouons, Spore analyse ce que nous faisons, comment nous équipons notre race, et comment nous répondons aux autres. Jouons-nous pacifiquement, passant des marchés et impressionnant nos voisins ? Ou combattons-nous tous ceux que l’on rencontre ? Sommes-nous carnivores ou herbivores ? Aimons-nous créer des créatures avec de la fourrure et trois jambes, ou avec des écailles luisantes et les yeux au bout de tiges ? Les données sont collectées à la maison mère de Maxis, comme toute les conceptions : non seulement les créatures que vous créez, mais aussi les bâtiments, les véhicules, les plantes… Tout ce que vous avez touché, Spore s’en souvient. Ensuite, via Internet, la totalité de ces données est rendue accessible à chaque autre jeu de Spore, et ce jeu « peuplera » son propre univers avec. Une instance de Spore peut, à l’heure actuelle, héberger environ 400 000 planètes, chacune pouvant contenir une forme de vie. Cette vie peut appartenir à vos amis, vos collègues de travail, quiconque jouant au jeu. Ce qui arrive à votre univers Spore en particulier peut être filtré : vous pouvez choisir de jouer avec des formes de vie agressives, ou les formes de vie qui appartiennent à vos amis, ou vous pouvez choisir de ne jouer qu’avec la vie créée par l’équipe de développement du jeu. Vous pouvez jouer avec la forme de vie la mieux notée dans le monde. Ce que vous ne pouvez pas faire, c’est interféré sur les parties des autres joueurs – et ils ne peuvent pas non plus ruiner la vôtre. C’est comme la relation entre un livre et son auteur. Les lecteurs peuvent faire ce qu’ils veulent d’un roman : le lire, le brûler, voire même peut-être le manger. Mais cela n’affectera jamais la personne qui l’a écrit.

Votre première vision de cette vie ‘extraterrestre’ vient quand vous quittez la planète. Mon OVNI a quitté l’orbite autour de ma planète, et est en apesanteur dans l’espace. Sa silhouette contraste avec le magnifique champ d’étoiles, dense, avec des piqûres de lumières. Et alors, ce champ d’étoiles se met en vie. Ce n’est pas un décor statique, c’est un univers que vous pouvez explorer. Tant de fois, quand nous jouions à des jeux situés dans l’espace, nous avons atteint les limites sur ce champs d’étoiles s’avérant n’être qu’une image de fond, un endroit que vous ne pourrez jamais explorer. Celui-ci est réel. Cliquez sur une étoile et vous volerez vers elle. Votre champ visible change. Vous bougez dans l’espace en 3D.

Combinez ces deux choses incroyables que Spore fait : un univers à explorer, peuplé avec la vie. C’est un moment dramatique à vous couper le souffle (« heart-stopping » signifie literralement « arrêt du cœur », NdT). C’est quand vous réalisez le potentiel, et l’échelle, du jeu en face de vous. Tout jusqu’à ce point a été amusant, idiot, hilarant à la fois. Mais maintenant vous avez équipé votre OVNI avec des armes, vous avez la possibilité de modeler les mondes, de détruire des civilisations entières. Par où commencer ?

Essayez un premier contact. Nous venons d’atteindre une planète sur laquelle il y a une forme de vie intelligente. Les habitants d’une ville ressemblant à un jouet, des toits roses et des gratte-ciels joyeux, ont l’air impressionnés par notre technologie. Ils coo et pointent leurs doigts vers le ciel alors que je lance des feux d’artifices. Nous sommes venus en paix au nom de tous ceux de l’espèce de Hank.

Mais la curiosité a raison de moi. Je veux essayer mon rayon d’enlèvement. Cela fait partie du jeu de « soulèvement » (named after David Brin's science fiction series),où vous avez la possibilité de transplanter la vie de planète en planète, ou d’aider les autres espèces dans l’espace. Le rayon d’enlèvement se centre sur un petit gars et le soulève du sol. Il fait des gestes et gazouille, en geignant. Ses amis répliquent avec une grêle de coups de feux partant de tourelles montées autour de leur ville, dirigées vers mon OVNI. Ils ne sont pas contents – apparemment, ils ont vu l’enlèvement et en ont déduit que ‘sonder’ était un geste hostile. Mais le choc provoqué par l’attaque m’oblige avec mon faisceau "tracteur", et d’envoyer mon captif tirer loin dans l’atmosphère. Oups. J’en aspire un autre à l’intérieur de notre bassin, et alors, espérant détruire toute trace de mes indiscrétions intergalactiques, j’envoie une bombe terraformer dans la ville. Comme le Genesis device dans Star Trek 3, cela détruit toute vie sur une planète avant de créer une nouvelle vie. Ca rase la ville. Oups.

Me sentant un peu coupable de mes actions, et me demandant si je ne viens pas de détruire toute une civilisation, je mets les voiles à nouveau, dans une direction au hasard, vers une autre étoile. Il y a plus de vie ici – mais primitive, ressemblant à des animaux. Ce pourrait être la maison idéale pour mes enlevés. Peut-être, avec un peu de soin, d’attention, et quelques milléniums, ils ont pu se lever encore. Sûr.Alors je dépose délicatement mes prisonniers sur cette nouvelle planète. Les indigènes rassemblement rond, poussant et frappant cette nouvelle, terrifiante, nouveauté arrivée sur leur monde. Ensuite, il l’ont mangé.

Oups, à nouveau.

Le dernier survivant de son espèce, le dernier reste vivant d’une race sensible, disparu. C'est une déception galactique . J’envisage les conséquences de mes actes. Je viens de commettre l’extinction d’une race d’extraterrestre, juste parce que je le pouvais. C’est de la mauvaise religion. Une mauvaise façon d’être Dieu.

Alors que je décide de laisser cette planète derrière moi, je reçois un télé-message provenant de la planète de Hank. Ils sont en train de se faire attaquer. Mauvaise nouvelle ! Mais bonne en même temps ! Les extra-terrestres que je pensais avoir détruits sont toujours vivants : je n’ai détruit que leur colonie. Maintenant, le reste de l’espèce veut sa revanche. Maintenant ils appellent, et veulent qu’on se rende. Il n’y aura pas de capitulation. A la place, je redirige mon OVNI vers une autre étoile, et brise l’orbite. Il y a un univers entier à explorer là-bas. 400 000 autres formes de vie à rencontrer et à saluer. J’ai autre chose à faire qu’à m’inquiéter du sort d’une seule petite espèce.

Et c’est là que j’ai arrêté de jouer à Spore. Non pas que je le voulais. La création, ça rend dépendant. C’est comme exercer un pouvoir et une influence ultimes sur un être vivant, chérissant chaque moment passé avec lui. Voilà pourquoi j’ai donné à Hank deux bouches et deux arrière-trains. J’essayais juste de lui donner une chance dans le monde. Si je le refaisais, j’ajouterai encore plus de bouches à nourrir, plus de derrières à admirer.

Hank l’a fait dans l’espace. Et il a pris mon cœur avec lui.

Chazam
21/02/2007, 13h19
A force de lire ces descritpions, je commence à être tenté voire intéressé par ce jeux... :surrend:

Otto Granpieds
21/02/2007, 13h30
A force de lire ces descritpions, je commence à être tenté voire intéressé par ce jeux... :surrend:
Faut être motivé pour lire tous les posts de cepalui ;)
Mais je suis intéressé aussi...

cepalui
21/02/2007, 15h15
J'essais simplement de mettre un peu à jour ce qui ce dit autour de spore mais si vous voulez que je post moins je le ferais .:)

Cela semble beaucoup parcequ'il sont les uns derrières les autres mais en réalité c'est pas énorme .

Cela risque de le devenir après le 15 Mars car W.Wright c'est inscrit sur plusieurs convention pour le mois de mars
Une au GDC (5 au 9 mars , avec 4 orateurs)
Une à Austin le 13 Mars (Texas)(1 orateur, lui)
Il devrait s'inscrire peut être sur une troisième .
Le jeu devrait être bientôt en Alpha
Puis ce sera le début du marketing (date non fournie)
Je ne sais pas si je pourrais encore mettre les posts l'un derrière les autres car au GDC je crois qu'il y en aura trop si c'est comme l'année dernière.
A cette occasion sur sporemania on avait entre 400 et 500 visiteurs différents pendant la durée du GDC.

Tovi
21/02/2007, 20h33
Oui mais ça ne dit pas si on peut faire des arthropodes, des mollusques, des insectes ou même des oiseaux. Une civilisation d'oiseaux ce serait cool.
Et quid d'une espèce de plantes,genre Ents ?

cepalui
21/02/2007, 20h55
on peut tout faire mais cela n'est pas sûr que tu en feras une civilisation.
Tu peux même faire des pieuvres etc...mais pour conquérir l'univers c'est une autre paire de manche .

Tovi
21/02/2007, 23h11
C'est le cas de le dire :chicos:


mais avec 8 bras et 3 coeur on est mieux armé à priori. Surtout qu'être un mollusque a des avantages en apesanteur.

cepalui
22/02/2007, 07h14
Non car c'est un jeu !
Et il faut penser que les organes coûtent très cher en ADN ,or ce serais au détriment du cerveau .
Que peux faire une créature non intelligente ?
Et puis il ne faut pas oublier que le jeu génère automatiquement des créatures qui peuvent combattre la tienne .
Il est donc impossible de faire une créature qui soit plus puissante que toutes les autres.
On pourra faire des prédateurs , très bien armés physiquement mais que feront ils devant des créations doués d'intelligence ?:mrgreen:

cepalui
24/02/2007, 08h38
Après le GDC de San Francisco Will Wright sera orateur au :
http://i133.photobucket.com/albums/q44/rauva/temps/ScreenShot003.jpg

Le 13 mars

Attention le mois de mars devrait être très chargé en nouvelles

Tovi
26/02/2007, 22h20
L'existence est une chose bien incongru finallement...:hypno:

cepalui
05/03/2007, 13h39
Les dernières nouvelles ne sont pas réjouissantes , bien sûr j'attends confirmation mais Spore pourrait être repoussé à Avril 2008 .:loose:
J'espère que c'est un simple plantage de Larry Probst mais bon je n'y crois pas trop :loose:

Schnick
05/03/2007, 13h43
Les dernières nouvelles ne sont pas réjouissantes , bien sûr j'attends confirmation mais Spore pourrait être repoussé à Avril 2008 .:loose:
J'espère que c'est un simple plantage de Larry Probst mais bon je n'y crois pas trop :loose:On sait pourquoi ?

Lafrite
05/03/2007, 13h55
Les dernières nouvelles ne sont pas réjouissantes , bien sûr j'attends confirmation mais Spore pourrait être repoussé à Avril 2008 .:loose:


Tu vas pouvoir partir en vacance cette année :chicos:

cepalui
05/03/2007, 19h12
:lol::lol: Non ! nous ouvrons un nouveau forum la semaine prochaine sur second life :tongue:

Ne te fais quand même pas du soucis je parlerais toujours de SPORE :mrgreen:

Tovi
05/03/2007, 22h26
J'ai essayé second life l'autre jour, c'est vraiment trop moche et on s'ennuie à mourrir. Je ne comprend pas l'engouement pour ce truc (et surtout le fric qui va avec).

cepalui
06/03/2007, 07h55
C'est pour cette raison que nous avons décidé de faire un forum , les premiers pas sont pénibles si personne ne fait ton parrain :chicos:

cepalui
28/03/2007, 15h52
Bon voilà quelques messages d'avertissement que nous rencontrerons dans le jeu .
:chicos: J'espère qu'il y aura une option "ne pas remontrer ce message "

http://i133.photobucket.com/albums/q44/rauva/ScreenShoot/WelcomeToOuterSpace.jpg

Message d'avertissement que vous allez pouvoir trouver dans le jeu :
" Bienvenue dans l'espace extra-atmosphérique, Vous avez été projeté hors de votre planète et vous pouvez maintenant commencer à explorer votre système solaire .
Vous pouvez parler à la planète ci-dessous en ouvrant l'écran de communication. Rappel : Vous devez être en orbite au-dessus de la planète pour essayer la communication."
http://i133.photobucket.com/albums/q44/rauva/temps/ScreenShot008.jpg
Tutoriel : Utiliser la souris, clic gauche (boutton) pour bouger et interragir avec l'environnement. Suivre se panneau dans le jeu (le reste est illisible)

http://i133.photobucket.com/albums/q44/rauva/temps/ScreenShot007.jpg
Mener votre troupeau migrer sur la terre promise en suivant le pilier de la lumière

http://i133.photobucket.com/albums/q44/rauva/temps/ScreenShot006.jpg
La planète est maintenant T0
Le climat a changé ce qui a causé une destruction de masse
L'espèce "Gundlach" c'est éteinte cause d'un manque de plante a manger

http://i133.photobucket.com/albums/q44/rauva/temps/ScreenShot005-1.jpg
Bienvenu sur la surface planétaire
Vous pouvez aussi manger des créatures. Chasser Alderbrook! (15 pts de ADN)

http://i133.photobucket.com/albums/q44/rauva/temps/ScreenShot004-1.jpg
Bienvenue sur la surface planétaire

Le combat commence
Manger vos premier fruit (2 pts de ADN - )

http://i133.photobucket.com/albums/q44/rauva/temps/ScreenShot002-2.jpg
Le climat a changé ce qui a causé une destruction de masse
L'espèce "Gundlach" c'est éteinte cause d'un manque de plantes a manger
Les gros arbres par défaut B1 c'est éteinte
Toutes les tribus sur votre planète travaillent maintenant pour vous
Une nouvelle créature " Mr Rufff " Vient d'être scanner

http://i133.photobucket.com/albums/q44/rauva/temps/ScreenShot010.jpg
Nommer votre planète

http://i133.photobucket.com/albums/q44/rauva/temps/ScreenShot009.jpg
Repartir l'Univers
Repartir l'Univers peut prendre des heures, Noter que les planètes, les gens et événements, placés vont être altérer pendant cette opération. Le temps peut se contracter ou augmenter. Soyez patient, svp !
En outre le nouvel univers peut vouz desapointez. Soyer attentif que nous ne pouvons pas défaire cette opération.
Tout recommencer

Traduction sur le pouce et en vitesse , prière de ne pas trop y apporter d'attention :lol::lol:

Leaz
28/03/2007, 18h45
Excellent le bouton "restart the univers" :lol:

"Attention en redémarrant l'univers des données essentiels au bon fonctionnement de votre espèce risquent d'être détruite, souhaitez vous continuer ?" :lol: :lol:

cepalui
11/04/2007, 21h42
:lol: Bon désolé ....rien ne se passe comme prévue .
Il parait que sa bosse tellement chez Maxis qu'ils ont même pas le temps de communiquer avec leurs fans , et mon petit doigt me dit que c'est vrai .
Certain aspects de l'interface ont changés pour une prise plus facile du jeu .
Le jeu devrait être très prochainement en ALPHA.
Néanmoins et malgrès qu'il doive plaire à tout le monde et à tout âge Spore reste un jeu assez complexe pour en arriver à son therme qui est de devenir une puissance galactique .:mrgreen:
Bon :hello: je ne vous oublie pas mais les nouvelles se font de plus en plus rares voire inexistantes snif .:loose:

cepalui
18/04/2007, 14h34
Soen Johnson (civ3 et civ4) concepteur et développeur de Firaxis rejoint l'équipe de Wright pour le jeu SPORE :lol::lol:

Lafrite
19/04/2007, 15h42
La situation de Spore est si catastrophique que ça pour qu'on en vienne à débaucher un designer réputé dans la phase de finition du projet ? :chicos: