Franconaute  

Précédent   Franconaute > Jeux Paradox > Europa Universalis > Europa universalis 3 > Forum général EU3

Notices

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #11  
Vieux 13/04/2011, 14h55
Avatar de Coelio
Coelio Coelio est déconnecté
Archevêque du Rebus
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Dans l'éclat de mes conquêtes
Messages: 5 055
Par défaut

Effectivement cela a bien changé...

Et les indigènes ? Sont plus là les indigènes ? Ils brûlent plus les provinces, là, les basanés avec 10 d'agressivité ? Parce que c'est aussi un truc pour lequel j'aime pas que mes colonies se gèrent toutes seules, c'est parce que t'as relativement souvent des demi-hommes qui viennent rejeter la civilisation occidentale à la mer

Effectivement, c'est pas riche en colon par chez vous . Sur EU II, en étant raisonnablement optimisé pour ca niveau slider, tu peux espérer 6-7 colons/ans. Effectivement si t'en as qu'un, faut bien faire des choix. Sur EU II, dans certains coins de toute façon, t'as même pas vraiment le choix, parce que la croissance des colonies est négative, donc ben si tu leur envoies pas de colons, elles se développeront jamais

Pour le comportement de l'IA, l'ennemi ne peut pas brûler les colonies sur EU II. Il les occupe comme une province inoccupée quoi. Par contre il brûle tous les comptoirs le salaud. Tiens y a plus de comptoirs d'ailleurs sur EU III ?

Citation:
Envoyé par ar sparfell Voir le message
Je parlais bien évidemment d'EUIII. (Je ne me souviens plus trop de comment s'était dans EUII, mais il me semble en effet que la stratégie : un colon = une province était suicidaire.)

Dans EUIII :
- point très important : à EUIII, tu as de nouveaux paramètres à prendre en compte : le colonial range, qui fait que les provinces ne deviennent colonisable à partir de l'europe que par étape, et le fait que tu ne peux coloniser une province à l'intérieur du continent si la province maritime est une ville, et, en général, à cause du colonial range, si elle est core !! Se saisir des provinces maritimes le plus vite possible (grosse concurrence à cause du colonial range) est donc en général essentiel, sous peine de ne pas avoir d'empire colonial dutout.)
- Une fois envoyé un colon dans une province, compte dix-quinze ans maximum pour qu'elle devienne une ville (tu peux moduler l'entretien du développement des colonies. A son maximum, en dix ans c'est fait.). Tu as donc, au maximum, une dizaine de provinces en croissance à défendre.
- tu peux, au début de la partie, choisir si tu envoies tes colons par paquet de 100, 200, ou 400 (aucune idée de si ça change le coût d'envoi, ou la taille qu'il faut pour construire une ville, car j'ai toujours laissé les colons à 100, car les augmenter trop ressemble trop à de la triche pour moi.)
- je ne sais plus comment ça marchait à EUII, mais à EUIII, tu peux "saisir" les colonies au lieu de les brûler et de les détruire. C'est en général ce que fait l'IA, donc, au pire des cas, tu peux les reprendre, et une saisie plus une reprise coûte environ un an de développement de la colonie. Je ne dis pas que c'est ce qu'il y a de mieux, mais dans le pire des cas, ça marche, et donc à moins d'être une grosse grosse buse, tu ne perds que très rarement définitivement tes colonies.
- En général, si toutes tes colonies sont contiguës, et que tu ne gardes que les deux provinces aux extrémités, j'ai remarqué que l'IA n'attaque jamais.
- enfin, et peut-être surtout, cette stratégie à deux énormes avantages : 1 - elle te permet de développer beaucoup plus vite une colonisation que la tienne (à EUIII, compter en moyenne environ 1 colon par an au XVI, presque plus de province maritime de dispo après. Il me semble qu'à EUII tu en recevais beaucoup plus par an, non ?) 2 - elle te permet de te consacrer à d'autres choses ailleurs (sliders, conseillers, budget, etc etc), et donc d'avoir à la fois une politique coloniale efficace et d'autres politiques en même temps !!

C'est une stratégie qui m'a toujours réussi (parfois trop... n'est-ce pas Chazam ? )
__________________

[20:58:20] Akmar Nibelung, Gott dit:
je m'incruste pour faire genre j'ai des amis autres que les pizzas
Réponse avec citation
  #12  
Vieux 13/04/2011, 15h45
Avatar de strabovortschkinn
strabovortschkinn strabovortschkinn est déconnecté
Super Rieur
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Un peu plous par là
Messages: 5 853
Par défaut

Citation:
Envoyé par Chazam Voir le message
Un point à souligner sur la colo dans EU3 : avoir 10 colos en croissance (et donc le budget qui va avec), ça coûte cher (voire une fortune).

heureusement pour Arounet que la Castille le finançait alors
Je proteste : à la grande époque de l'expansion coloniale aragonaise, l'Aragon se finançait intégralement, et l'aide au développement castillan avait cessé depuis bien longtemps !!
Et c'était même l'Aragon qui aidait à Castille, par moment, à ce moment-là...

Bon, sinon c'est vrai qu'entretenir une dizaine de colonie en attendant qu'elles deviennent des villes coute une fortune. C'est d'ailleurs plus ça qui limite la colonisation, plutôt que le nombre de colon (à moins de vouloir les envoyer dans la même province, ce qui me semble inutile, sauf cas exceptionnel.)

Citation:
Envoyé par Coelio Voir le message
Et les indigènes ? Sont plus là les indigènes ? Ils brûlent plus les provinces, là, les basanés avec 10 d'agressivité ? Parce que c'est aussi un truc pour lequel j'aime pas que mes colonies se gèrent toutes seules, c'est parce que t'as relativement souvent des demi-hommes qui viennent rejeter la civilisation occidentale à la mer
Si, y'a toujours des indigènes. Mais en général, sauf dans quelques provinces où ils ont une très forte agressivité (Antilles, etc...), ça n'est pas forcément un gros problème. Dans le pire des cas, tu les supprimes, et ça ne veut pas forcément dire qu'après tu auras une colonie tout pourrie, comme à EUII (de toute manière, au final, si tu dois mater trois-quatre révoltes pendant le développement de la colonie, après une dizaine d'années, il n'en reste plus beaucoup, des indigènes. Alors autant les massacrer dès le début.)

Citation:
Effectivement, c'est pas riche en colon par chez vous . Sur EU II, en étant raisonnablement optimisé pour ca niveau slider, tu peux espérer 6-7 colons/ans. Effectivement si t'en as qu'un, faut bien faire des choix. Sur EU II, dans certains coins de toute façon, t'as même pas vraiment le choix, parce que la croissance des colonies est négative, donc ben si tu leur envoies pas de colons, elles se développeront jamais
Ah oui, c'est vrai, j'avais oublié cette question de "croissance négative" des colonies :christine lagarde: A EUIII, je ne pense pas que ça puisse arriver, sauf peut-être si tu as le slider de maintient des colonies en dessous de 50%. Sinon, la croissance des colonies varient entre +20 habs et +90 habs par an, en gros, selon les conditions, environ.

A EUIII, selon ta politique, tu peux espérer avoir jusqu'à 2, voire 2,5 colons par an. Mais sans doute pas avant le XVIIIième siècle, en fin de partie.

Citation:
Pour le comportement de l'IA, l'ennemi ne peut pas brûler les colonies sur EU II. Il les occupe comme une province inoccupée quoi. Par contre il brûle tous les comptoirs le salaud. Tiens y a plus de comptoirs d'ailleurs sur EU III ?
Euh...me souvient plus d'EUII.
A EUIII, tu crées des colonies, et quand tu atteins les 1000 habitants, elles deviennent une ville. Les colonies peuvent être prises directement lors d'une guerre, sans passer par une paix (comme les provinces des pays païens) tandis que les villes sont traitées comme des villes européennes.
__________________


"L'abstinence est une perversion sexuelle comme une autre."


Ar Sparfell



( Ouais, si y'en a qui me citent dans leur signature, pourquoi pas moi? )

Dernière modification par strabovortschkinn ; 15/04/2011 à 18h45.
Réponse avec citation
  #13  
Vieux 14/04/2011, 00h00
Avatar de guitt
guitt guitt est déconnecté
Humble posteur
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 221
Par défaut

Moi niveau colonisation en ce moment avec l'Espagne (je fais un peu le bourrin surtout que étant en union personelle avec le Portugal j'ai pu intégrer ce pays au mien ) En général je marche avec 3 provinces à coloniser sachant que j'ai 1,25 colons/an. Ce qui était bizarre c'est que en 1550 environ j'avais un immense empire alors que la France, l'Angleterre et la Suède (!) possèdent à eux trois environ 6-7 colonies (du moins en Amérique).

D'ailleurs en parlant de GPO en ce moment je lis des AAR et ils ont l'air de s'arrêter vers 1600-1700 comment ça se fait? La partie est arrêtée ou tout le monde arrête de rédiger?
__________________
FMiste, PESiste, MUSEiste...

ma partie à l'OM
Réponse avec citation
  #14  
Vieux 14/04/2011, 15h19
Avatar de Leaz
Leaz Leaz est déconnecté
Optimiste a toute épreuve
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Too lose
Messages: 2 091
Par défaut

Si tu parle de l'aar de la gpo nostalgie on fait une grosse pause en ce moment donc oui il n'y a plus trop d'update, mais la partie en est en 1690 a peu prés. Pour revenir sur les slidders, je parle de la dernière version d'EU2 vanille, celle avec le dernier béta-patch tout ça tout ça.

Sachant que le nombre maximum de colons est de 12/an, on en a déjà 3 quand on a une stab a +3, il faut compter +1 pour chaque CoT posséder, donc si on en a 4, ça nous fait 4 marchands, +1 par monopole, donc au moins 2 assurés aux amériques. On est déjà a 9 marchands sans autre monopole, logiquement on peut truster un voir deux CoT en Europe, même petit, ils rapporteront le bonus. Et en Asie avec une politique commerciale active on peut aussi avoir a peu prés constamment 2 monopoles (dés fois plus, dés fois moins, bien sûr). Donc on est a 13 marchands, au delà de la limite, a ça s'ajoute un bonus de +1 si on possède une province protestante cotière ! Bref, pas besoin d'être libre-échangiste on peut avoir largement plus de 10 marchands par an a partir du moment ou on a fait le tour du monde et l'on a une implantation coloniale (vers 1500-1630 suivant le pays quoi). Et là le mercantilisme permet de placer ses marchands a moindre coût, comme le nombre n'est plus un problème on est bien plus éfficace qu'un libre échangiste. Le malus en colons c'est pas vraiment un problème, il peut être compenser par un slider naval, ou un slider légèrement en "narrowinded" (le contraire de l'innovation).

Avoir 2 colons / an sur la map normale permet déjà une colonisation rapide, et en avoir plus reviens souvent a tout sacrifier pour la colonisation, suicidaire en multi.. Mais avec 2 colons / ans ont peut largement coloniser de larges zones pour peu que l'on commence par bloquer les côtes et truster les provinces les plus riches.

D'ailleurs le slider narrowinded n'est pas a négligé aussi, si on prend l'exemple de l'Espagne il est vraiment utile durant tout le XVIe, entre les protestants en Europe, les païens aux amériques et les musulmans/hindouiste en Asie on a non seulement besoin de plus de missionnaires mais la réduction du cout de stab qui a justement exploser a cause des ces province est aussi trés trés intéressant. Par contre une fois qu'on a un empire a plus de 90% de la même religion il devient plus inutile, d'autant que l'augmentation des revenus en fin de partie permet de fouetter la recherche, donc utilité de l'innovation.


Enfin, j'ai remarquer (mais c'est peut être de la superstition ?) qu'avoir une stab constamment a +3 (ou essayer d'avoir..) permet d'éviter la plupart des event négatifs qui ont tendance a bien plus s'accumuler quand on a une stab plus basse !
__________________
EU2 : GPO Molo, l'AAR.
Réponse avec citation
  #15  
Vieux 14/04/2011, 16h13
Avatar de guitt
guitt guitt est déconnecté
Humble posteur
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 221
Par défaut

Citation:
Envoyé par Leaz Voir le message
Si tu parle de l'aar de la gpo nostalgie on fait une grosse pause en ce moment donc oui il n'y a plus trop d'update, mais la partie en est en 1690 a peu prés. Pour revenir sur les slidders, je parle de la dernière version d'EU2 vanille, celle avec le dernier béta-patch tout ça tout ça.

Sachant que le nombre maximum de colons est de 12/an, on en a déjà 3 quand on a une stab a +3, il faut compter +1 pour chaque CoT posséder, donc si on en a 4, ça nous fait 4 marchands, +1 par monopole, donc au moins 2 assurés aux amériques. On est déjà a 9 marchands sans autre monopole, logiquement on peut truster un voir deux CoT en Europe, même petit, ils rapporteront le bonus. Et en Asie avec une politique commerciale active on peut aussi avoir a peu prés constamment 2 monopoles (dés fois plus, dés fois moins, bien sûr). Donc on est a 13 marchands, au delà de la limite, a ça s'ajoute un bonus de +1 si on possède une province protestante cotière ! Bref, pas besoin d'être libre-échangiste on peut avoir largement plus de 10 marchands par an a partir du moment ou on a fait le tour du monde et l'on a une implantation coloniale (vers 1500-1630 suivant le pays quoi). Et là le mercantilisme permet de placer ses marchands a moindre coût, comme le nombre n'est plus un problème on est bien plus éfficace qu'un libre échangiste. Le malus en colons c'est pas vraiment un problème, il peut être compenser par un slider naval, ou un slider légèrement en "narrowinded" (le contraire de l'innovation).

Avoir 2 colons / an sur la map normale permet déjà une colonisation rapide, et en avoir plus reviens souvent a tout sacrifier pour la colonisation, suicidaire en multi.. Mais avec 2 colons / ans ont peut largement coloniser de larges zones pour peu que l'on commence par bloquer les côtes et truster les provinces les plus riches.

D'ailleurs le slider narrowinded n'est pas a négligé aussi, si on prend l'exemple de l'Espagne il est vraiment utile durant tout le XVIe, entre les protestants en Europe, les païens aux amériques et les musulmans/hindouiste en Asie on a non seulement besoin de plus de missionnaires mais la réduction du cout de stab qui a justement exploser a cause des ces province est aussi trés trés intéressant. Par contre une fois qu'on a un empire a plus de 90% de la même religion il devient plus inutile, d'autant que l'augmentation des revenus en fin de partie permet de fouetter la recherche, donc utilité de l'innovation.


Enfin, j'ai remarquer (mais c'est peut être de la superstition ?) qu'avoir une stab constamment a +3 (ou essayer d'avoir..) permet d'éviter la plupart des event négatifs qui ont tendance a bien plus s'accumuler quand on a une stab plus basse !
Je parlais des AAR Gpo 5 la vraie et de la gpo 2008 donc elles datent un peu maintenant.

Sinon au niveau de la stabilité je suis assez d'accord avec +3 en général on a pas des merdes tombées du ciel. C'est pourquoi je porte particulièrement en horreur de ne pas avoir de stabilité surtout quand je suis en dessous +1

Edit: désolé pour l'énorme quote mais je suis avec mon portable et j'arrive pas a envoyer un "ssagemé" sans la quote
__________________
FMiste, PESiste, MUSEiste...

ma partie à l'OM
Réponse avec citation
  #16  
Vieux 14/04/2011, 20h24
Avatar de Coelio
Coelio Coelio est déconnecté
Archevêque du Rebus
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Dans l'éclat de mes conquêtes
Messages: 5 055
Par défaut

Citation:
Envoyé par Leaz Voir le message

Avoir 2 colons / an sur la map normale permet déjà une colonisation rapide, et en avoir plus reviens souvent a tout sacrifier pour la colonisation, suicidaire en multi.. Mais avec 2 colons / ans ont peut largement coloniser de larges zones pour peu que l'on commence par bloquer les côtes et truster les provinces les plus riches.
Je trouve ca super peu 2 colons par an... D'autant que sur EUII faut 9/10 colons pour passer ville, donc pour les provinces dures à coloniser, tu comptes gentiment entre 15 et 20 colons. 1 ville tous les 10 ans, ca ne va franchement pas chercher loin .
Mais effectivement, en multi, mettre ses oeufs là dedans semble suicidaire, je parle en tant que joueur solo.

Citation:
D'ailleurs le slider narrowinded n'est pas a négligé aussi
On est bien d'accord. Quand je joue un majeur un peu colonial, j'ai tendance à jouer full narrowinded. Le malus de compétitivité est compensé par servage 0 et centra max.

Citation:
Enfin, j'ai remarquer (mais c'est peut être de la superstition ?) qu'avoir une stab constamment a +3 (ou essayer d'avoir..) permet d'éviter la plupart des event négatifs qui ont tendance a bien plus s'accumuler quand on a une stab plus basse !
Ce n'est pas une superstition. Sur l'AGCEEP en tout cas, plein d'events aléatoires chiants sont liés à ta stab, de même que certains events historiques
__________________

[20:58:20] Akmar Nibelung, Gott dit:
je m'incruste pour faire genre j'ai des amis autres que les pizzas
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 12h06.


Powered by vBulletin® Version 3.7.6
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #19 par l'association vBulletin francophone