Franconaute  

Précédent   Franconaute > Jeux Paradox > Europa Universalis > Europa universalis 3 > GPO EU3

Notices

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #391  
Vieux 20/06/2007, 17h31
Avatar de Marco Rale
Marco Rale Marco Rale est déconnecté
Vénérable ancien
 
Date d'inscription: mai 2006
Localisation: Grenoble
Messages: 972
Par défaut

Pedro, Seten: vous y survivrez, les ia non. Elles sont perdues.

Comé a joué son rôle mais n'aurait pas du pouvoir aller aussi vite. Joueurs et gestion du BB sont en cause. Pour le BB pas grand chose à faire sauf un mod, ou monter la difficulté. Pour les joueurs, je souhaite que Comé ne s'arrête pas en chemin et ne ralentisse pas parce qu'il a en face de lui des joueurs. Et si s'étendre par annexion menace sa stabilité qu'il vassalise à tour de bras. Venise doit comprendre que son rôle était d'alerter la chrétieneté et de mener le combat contre le péril turc par tous les moyens plutot que d'avaler des Etats Italiens. Et pas avec des plans sur la comète. Je relisais un ouvrage sur Venise il y a peu, la moindre avancée turque était une catastrophe.
Bref, j'encourage Comé à assumer son rôle de grand méchant sans complexe. En rappelant que la vassalisation et autres mesures humiliantes existent en dehors de l'annexion pure et simple. ça tombe bien on joue no-rule, l'imagination est au pouvoir.
Je juge Venise, pas pedro. j'aurai fait la meme remarque à un autre dirigeant de Venise. Je n'accable pas l'Autriche la pauvre.


J'ai vu ici venir le blob depuis longtemps, par expérience et par observation. Des détours de phrase de Seten montrant qu'il accepte celà comme un fait et un horizon indepassable. Ou Pedro insistant pour ne pas rater la première session, celle-çi étant primordiale pour Venise. Pourquoi celle-çi plus qu'une autre ? Parce qu'il fallait doubler de taille au plus vite.

Ce ne sont pas des procés d'intention, je peux me tromper, mais j'explique un pressentiment sur lequel je me suis tu, car en tant que débutant avide d'expérience j'accepte tel qu'il est le jeu qui m'a été proposé. Je ne juge personne non plus même si à titre personnel ce n'est pas mon style de jeu préféré. Je ne le pratiquerai d'ailleurs pas même si celà hypothèque l'avenir de Novgorod. Je pense qu'il y a plein d'autres choses plus interessantes à faire que bouffer de l'ia. Je n'annexerai des Etats souverains militairement que rarement - stats à l'appui, et dans le cadre de mes limites personnelles: même culture principale, core ou etats non chrétien, etc..

Celà dit, quelques observations:

- Sans règles ni quoique ce soit à Eu2 ça tournait vite au blob aussi, il ne faut pas se faire d'illusion. Pour deux raisons:
- Parce qu'un éventuel concurrent le fait et on est obligé de suivre pour des raisons de survie, et c'est l'épidemie direct.
- Parce que sans autres objectifs c'est le plus facile, et le plus gratifiant. Pourtant il y a tellement d'autres choses à faire. Diplomatie de l'argent, destabilisation, politique de vassaux, politique commerciale et j'en passe... L'affaire de la papauté est révélatrice.

- Comme le disent le Marseillais et Elvis les lacunes de EU3 en l'état aggravent cette tendance.

- Le blob est un horizon dépassable. C'est prouvé.

- Il nous faudrait un mod, voir un mod maison, au moins pour que le BB soit vraiment douloureux. Parce qu'encore une fois, si chacun joue comme il le souhaite, je sais qu'il y a ici un certain nombre de vieux roublards d'EU, toujours passionnés, mais pour qui l'époque du blob aveugle est derrière eux.

- On aurait peut etre dû répartir les pays en fonction de la personnalité de joueurs, et ne pas mettre dans des coins truffés d'IA chrétiennes souveraines des joueurs qui croient sérieusement (mais c'est leur droit) qu'il est légitime d'annexer aussi vite.

Je tiens à préciser que je m'amuse beaucoup même si Novgorod morfle. J'apprends beaucoup et l'histoire alternative m'amuse.
Réponse avec citation
  #392  
Vieux 20/06/2007, 17h54
Avatar de comeon
comeon comeon est déconnecté
Posteur Intergalactique
 
Date d'inscription: mai 2006
Localisation: Reims
Messages: 1 854
Par défaut

Il est vrai que j'y suis allé assez fort dans les annexions lors de la dernière séance, mais j'avais prévenu tout le monde de mes intentions dans le topic AAR puisque j'ai transformé Murad II en fanatique musulman (mais peut être que son successeur sera plus conciliant). Et du coup j'étais exposé à une coalition puisque j'avasi clairement annoncé mes intentions mais il n'ya rien eu. Peut être la prochaine fois ?
J'ajoute que j'étais après la vassalisation du pape extrèmement vulnérable à une coalition Autriche/Venise puisque ma flotte n'aurait rien pu faire face au génial amiral Vénitien, et qu'à eux deux il m'auraient facilement repoussé je pense.
Sans compter l'Espagne, portugal et Angleterre et la France qui auraient avec leur flotte pu me faire très mal en débarquant autant de troupes qu'ils veulent où ils veulent.
Ils ne l'ont pas fait, du coup j'ai fait pression sur Venise avec du bluff (alors que finalement mon armée était pas si énorme que ça ), et elle m'a cédee 3 provinces contre la dévassalisation du Pape.
J'ajoute que je ne peux pas vassaliser à l'ouest puisqu'il s'agit de pays chrétiens et donc je ne pourrai pas les diplo-annexer plus tard ( d'autant plus que je ne peux pas les obliger à changer de religion)

Concernant le BB je suis ouvert à toutes modifications visant à augmenter ses malus.
Concernant la Pologne, on avait dit que les absents avait tort, je ne sais pas pourquoi Leaz n''était pas là, si il a une bonne excuse je rendrai les terres prises à l'IA sinon non.

Le problème est je pense la répartition des joueurs en fonction du niveau : on aurait du mettre les non-débutants face à des non-débutans comme Autriche/EO par exemple. Ca ne m'amuse pas de n'avoir aucune réelle menace à l'ouest. Donc déjà rebooster l'Autriche ça serait bien.
Réponse avec citation
  #393  
Vieux 20/06/2007, 18h27
Avatar de Marco Rale
Marco Rale Marco Rale est déconnecté
Vénérable ancien
 
Date d'inscription: mai 2006
Localisation: Grenoble
Messages: 972
Par défaut

Sympa le Rp par Monarque

Intéressantes remarques, vivement l'AAR du fanatique.

Sur la vassalisation je tiens à dire que effectivement, celà s'oppose au prosélytisme religieux dans une certaine mesure.
Mais d'une manière générale; la vassalisation n'existe pas que pour mener à la diplo-annexion. C'est une option en tant que telle et un mode de relation entre Etats beacoup plus d'époque que l'annexion.
Réponse avec citation
  #394  
Vieux 20/06/2007, 18h42
Avatar de Danton
Danton Danton est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: septembre 2005
Localisation: Asgard, monde des Ases
Messages: 4 627
Par défaut

Perso, je suis plus que déçu par ce qui s’est passé hier… Je pensais avoir lancé une partie de Europa Universalis, mais c’est finalement une partie de Risk qui a débuté…


En une seule séance, la Bourgogne a doublé ( ou triplé ?) de volume et annexer un nombre incalculable de pays… Toutes les belles paroles de Seten ne me convaincront jamais que cela va cesser… Il suffit de regarder le nombre hallucinant de vassaux ( et alliés, tout est prêt pour l’annexion diplomatique), avertissements envoyés et autres lettres d’insultes pour donner un CB ( le Danemark en a reçu une bonne dizaine ) pour deviner que, à la fin de la prochaine séance, la Bourgogne ira de la mer du nord à la Vistule et du Danube à la Baltique.


Bravo. Partie de Risk passionnante, mais j’étais venu pour Europa Universalis moi…


Même remarque pour Venise, qui annexe toute l’Italie en moins de 20 ans, ou l’Empire Ottoman qui s’empare de tous les Balkans, la Hongrie et une partie de la Pologne.


J’ai pris 3 provinces à la Suède ( avec une erreur monstrueuse pour l’une d’elle, qui me pose d’insurmontables problèmes ) et me suis sans cesse fait voler tout gain dans le SERG par mon ‘allié’ du Brandenbourg ( futur annexé par la Bourgogne je suppose)… Pourtant, je ne considère pas la séance comme un échec. 3 provinces en 20 ans, je ne me plains pas. Mais je joue à Europa Universalis, pas à Risk, là est toute la différence.



Je partage quasi en tout point l’avis de Marseillais ( si, si cela arrive ) et suis mécontent contre choupinette . Pourquoi n’avoir rien dit ? J’apprends subitement que tu as fait banqueroute et je n’étais même pas auprès de toi lors de ces moments tragiques … Le Danemark est le pays le plus pauvre joué dans cette gpo ( Maroc peut-être ?), je reçois royalement 25 ducats par an et doit en payer quasi 20 pour les conseillers et l’entretien des troupes à 50%... MAIS j’ai eu un event me donnant 250 ducats contre -5% d’impôts pendant 20 ans ! Je n’ai rien à acheter et aurait pu très facilement te virer au moins 150 ducats… Assez pour lever quelques milliers de soldats, embaucher un général, entretenir l’armée et repousser l’ennemi vicieux. Cela aurait pu changer tant de choses et aurait réchauffé mon âme d’avoir pu te sauver. Après la banqueroute, c’était perdu et sans espoir, mais tu en fis encore une autre… Si j’avais su combien tragique était ta situation…


Si une GPO EU2 vous tente....
Réponse avec citation
  #395  
Vieux 20/06/2007, 19h11
Avatar de vince
vince vince est déconnecté
Son excellence postissime
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 1 579
Par défaut

Citation:
Envoyé par Danton


Je partage quasi en tout point l’avis de Marseillais ( si, si cela arrive ) et suis mécontent contre choupinette . Pourquoi n’avoir rien dit ? J’apprends subitement que tu as fait banqueroute et je n’étais même pas auprès de toi lors de ces moments tragiques … Le Danemark est le pays le plus pauvre joué dans cette gpo ( Maroc peut-être ?), je reçois royalement 25 ducats par an et doit en payer quasi 20 pour les conseillers et l’entretien des troupes à 50%... MAIS j’ai eu un event me donnant 250 ducats contre -5% d’impôts pendant 20 ans ! Je n’ai rien à acheter et aurait pu très facilement te virer au moins 150 ducats… Assez pour lever quelques milliers de soldats, embaucher un général, entretenir l’armée et repousser l’ennemi vicieux. Cela aurait pu changer tant de choses et aurait réchauffé mon âme d’avoir pu te sauver. Après la banqueroute, c’était perdu et sans espoir, mais tu en fis encore une autre… Si j’avais su combien tragique était ta situation…
je n'ai rien dit car j'étais dépassé par les évènements, tout simplement...
__________________
on peut caresser des idéaux sans s'éloigner d'en bas...

En France, on n'a ni pétrole, ni idées. Mais on a des taxes...
Réponse avec citation
  #396  
Vieux 20/06/2007, 19h22
Avatar de Seten
Seten Seten est déconnecté
Jeune apprenti
 
Date d'inscription: février 2007
Messages: 175
Par défaut

ah non non , je ne vais plus declarer la guerre , je ne le peux pas avant 30 ans (en gros j'ai compresser sur dix ce qui en prend normalement 30/40)
Si j'ai envoyer lettre d'insulte c'est pour que quand je devienne empereur tu ne puisses devenir electeur (les modifications entre les membres et l'empereur depandant des relations)
De plus j'avais 15 cb qui trainait contre le mecklenburg je ne les ai pas attaquer donc ta peur n'est pas justifier...
De plus je n'interviendrais plus dans l'hre exepter si mon nombre d'electeur est inferieur a un autre joueur.
De plus je n'ai augmenter que de 75% ma taille

De plus je n'ai nullement l'intention d'annexer les mineurs si ce n'est la suisse avant une bonne centaine d'année , etant donner que se sont des electeurs.

Je dis pas ça pour qu'on me laisse tranquil , loin de la , mais devenir empereur a ete rusher...

Dernière modification par Seten ; 20/06/2007 à 19h25.
Réponse avec citation
  #397  
Vieux 20/06/2007, 20h29
Avatar de Alej
Alej Alej est déconnecté
Jeune apprenti
 
Date d'inscription: avril 2007
Localisation: Nancy
Messages: 144
Par défaut

Vous oubliez les gros malus que se va ramasser un blob s'il est pas construit meticuleusement.

Deja Pedrolane est pas bien avec ses provinces a la con sans queue ni tete, explosion du cout des tech et de la stab pour quoi en contrepartie??? Ralala.

Seten a bien joué le coup puis qu'elle a pris des mineurs de la culture acceptée j'imagine et a vassalisé les autres, parfaitement bien joué. Rien à redire. Il vient de remonter la Lotharingie, n'est ce pas le but du Duc de Bourgogne?

Lemarseillais a fait une bonne session aussi avec des victoires interessantes meme s'il a laissé s'echapper 15000 anglais de la Gascogne...

Moi je risque pas de devenir un blob...

Coméon joue parfaitement son rôle et a eu raison de profiter des opportunités qu'il y'avait devant lui (si la même situation s'etait produise historiquement l'Autriche serait Ottomane).

Bon bah la Pologne elle va rendre des territoires mais bref, j'appelle pas ça un blob.


Le seul truc qui fait tâche c'est Venise, sans doute Pedrolane a voulu aller trop vite, il va perdre tout ses revenus commerciaux et sa puissance technologique dans l'espoir d'y gagner dans 3-4 sessions... Quand je vois les débuts de malus que je me prend en ayant annexé Leinster et Tyrone...

Le Blob dans EU3 est par nature contreproductif, en solo les IA qui blob explosent avant 1700 à moins que ce soit des "Blobs efficacement construit" ("Autriche + Lombards + Baviere", "Pologne+Lituanie+Prussiens", "Suede+Danemark+Norvege+Finnois", "Ibérie unifiée", "Russie+Tartares")
La Bourgogne ayant deja des cultures acceptées, devraient pas chercher plus loin que Rhénane.
__________________
"Im as free as a bird now, and this bird you'll never change" Lynyrd Skynyrd - Free Bird
Réponse avec citation
  #398  
Vieux 20/06/2007, 23h28
Pedrolane Pedrolane est déconnecté
Bizuteur
 
Date d'inscription: septembre 2006
Messages: 783
Par défaut

Je suis le diable et le mal en personne qui a fait couler la gpo à cause de ces innombrables anexions. Oh puissant, je m'efface !!

Si vou voulez absolument, je vassalise mes annexions...
Mais que quelqu'un m'explique comment je pourrai combattre un jour l'ottoman sans mon italie?

De toutes manières je pense que cette gpo est un échec par son début, alors pour moi soit on recommence soit on arrette parceque apparement on est très mal parti et je doute que des edits suffisent.
Réponse avec citation
  #399  
Vieux 21/06/2007, 00h04
Avatar de Seten
Seten Seten est déconnecté
Jeune apprenti
 
Date d'inscription: février 2007
Messages: 175
Par défaut

Ce que pedrolane a pas dit c'est qu'il a eu un sale loan a cause de ça , il plombe pas la partie , elle est tout a fait viable (et pas parceque je suis puissant hein... elle est viable pr tout les pays sauf l'autriche actuellement)
Réponse avec citation
  #400  
Vieux 21/06/2007, 00h09
Avatar de Alej
Alej Alej est déconnecté
Jeune apprenti
 
Date d'inscription: avril 2007
Localisation: Nancy
Messages: 144
Par défaut

Mdr plomber une partie alors qu'il nous faudra bien une trentaine de semaine pour la finir, ça me fait doucement rire. Les situations sont changeantes dans EU3, ça va tres vite.

Bref, je disais juste que selon moi Pedrolane avait fait un mauvais choix, pas qu'il avait plombé quoi que ce soit! Mais si c'est ta technique de jeu pourquoi pas.
__________________
"Im as free as a bird now, and this bird you'll never change" Lynyrd Skynyrd - Free Bird
Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 20h53.


Powered by vBulletin® Version 3.7.6
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #19 par l'association vBulletin francophone