Franconaute  

Précédent   Franconaute > Jeux de stratégie > Autres jeux de stratégie

Notices

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 15/06/2007, 23h06
Avatar de Reborn
Reborn Reborn est déconnecté
Born again !
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Breizh
Messages: 3 264
Par défaut Cherche Wargame pour novice

Un pote et moi sommes motivés pour nous lancer dans un wargame. On est tous les deux des novices et on recherche donc un wargame pas trop complexe, en tout cas pour débuter sans passer 3 heures à manipuler une calcu pour savoir si l'attaque va passer ou non.

Je sais qu'il y a des fans du genre dans le coin, alors c'est le moment de se réveiller.
Des propositions ?
__________________
"Le bon général a gagné la bataille avant de l'engager."
Sun Tzu, L'art de la guerre
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 15/06/2007, 23h19
Avatar de Cypho51
Cypho51 Cypho51 est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: octobre 2005
Localisation: La Louvière, Henegouwen, Groot Nederland
Messages: 4 779
Par défaut

Hey! Moi j'en fais jamais des courtes pourraves, chacun son heure de gloire:


Risk ?

Ok je sooooors (comme on dit dans ces cas là)



Haaaa, ben comme çà j'aurais fait çà au moins une fois dans ma vie... suis content!
__________________
Allez les Cajuns!! http://www.youtube.com/watch?v=0dglMqP_zEI
Parleeeez-nous à boire....

Réponse avec citation
  #3  
Vieux 16/06/2007, 00h11
Avatar de Pumba1968
Pumba1968 Pumba1968 est déconnecté
Illuminati forumique
 
Date d'inscription: février 2006
Localisation: Viry-Châtillon
Messages: 1 326
Par défaut

Tu n'as pas besoin de passer trois heures à calculer quoique ce soit pour jouer aux wargames...Ceux qui prétendent cela se la pètent, c'est tout... et cela me fait bien rigoler aussi.
Tu peux y jouer de manière intuitive, après avoir biensûr lu les règles. Cela est obligatoire. Après si tu es doué, tu seras un bon joueur sinon cela sera un peu plus difficile...

Pour un débutant, je pense que vous devriez esssayer SPWAW, WinSPWW2 ou WinSPMBT. Il existe une version gratuite de chacun de ces jeux. Cela se situe au niveau tactique et peut se jouer en PBEM. En fonction de la taille des scénarii, cela peut prendre plus ou moins de temps.

Il y a aussi GGWAW qui est assez facile à prendre en main et une partie en PBEM peut être règlée trés rapidement aussi. Il s'agit de jouer la WW2 au travers des 6 principales nations (US, UK, URSS, Allemagne, Japon, Chine)

Sinon en temps continu pausable, il y a CAW, avec les principales batailles aéronavales du Pacifique...

Après on trouve aussi les DB series avec KP, BiN et BiI. Sympa à jouer en PBEM, mais qui nécessitent pas mal d'investissement au départ afin d'en saisir toutes les subtilités...

Ils sont tous en anglais mis à part GGWAW...

Ensuite tout dépend de la période qui t'intéresse...est-ce que tu préfères le stratégique, l'opérationnel ou le tactique...Tout ce qui a été cité précédemment sont des wargames sérieux.
__________________
"I hate newspapermen. They come into camp and pick up their camp rumors and print them as facts. I regard them as spies, which, in truth, they are. If I killed them all there would be news from Hell before breakfast."- W.T. Sherman
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 16/06/2007, 00h15
Avatar de jmlo
jmlo jmlo est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: quand on tire on raconte pas sa vie
Messages: 6 026
Par défaut

Citation:
Envoyé par Reborn
Un pote et moi sommes motivés pour nous lancer dans un wargame. On est tous les deux des novices et on recherche donc un wargame pas trop complexe, en tout cas pour débuter sans passer 3 heures à manipuler une calcu pour savoir si l'attaque va passer ou non.

Je sais qu'il y a des fans du genre dans le coin, alors c'est le moment de se réveiller.
Des propositions ?
Tu parle d'un wargame sur carte ?

Pour débuter vous pouvez essayer les jeux en encarts de Vae-Victis. C'est simple, varié, avec des cartes plutôt jolis , et ça ne coute que le prix du magazine ! Récemment un hors série (n°6) est sortie pour les débutants :

http://vaevictis.histoireetcollectio...ors-serie.html
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 16/06/2007, 02h28
Avatar de Reborn
Reborn Reborn est déconnecté
Born again !
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Breizh
Messages: 3 264
Par défaut

Citation:
Envoyé par jmlo
Tu parle d'un wargame sur carte ?

Pour débuter vous pouvez essayer les jeux en encarts de Vae-Victis. C'est simple, varié, avec des cartes plutôt jolis , et ça ne coute que le prix du magazine ! Récemment un hors série (n°6) est sortie pour les débutants :

http://vaevictis.histoireetcollectio...ors-serie.html
Oula nan ! C'est pas ma génération les jeux plateaux. Je vais tester WinSPWW2, comme me l'a conseillé Pumba.
Jag avait crée un post détaillé à ce sujet.
__________________
"Le bon général a gagné la bataille avant de l'engager."
Sun Tzu, L'art de la guerre
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 16/06/2007, 09h02
Avatar de jmlo
jmlo jmlo est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: quand on tire on raconte pas sa vie
Messages: 6 026
Par défaut

Citation:
Envoyé par Reborn
Oula nan ! C'est pas ma génération les jeux plateaux.
Pourtant c'est le genre de jeu qui m'inspirait quand j'étais jeune maintenant je suis devenu trop féniant pour brasser des pions !

Sur les wargames PC Matrix vient de sortir à pas cher un remix des wargames de Talonsoft qu'était pas mal.

http://www.matrixgames.com/games/game.asp?gid=318

Un vieux jeu pas mal pour un fan de WWII c'est Batlleground Ardennes (BGA) je me demande s'il se trouve gratos sur le net ?

Réponse avec citation
  #7  
Vieux 16/06/2007, 09h15
Avatar de Lafrite
Lafrite Lafrite est déconnecté
Sauveur de Franconaute™
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: FritKot
Messages: 2 090
Par défaut

Citation:
Oula nan ! C'est pas ma génération les jeux plateaux. Je vais tester WinSPWW2, comme me l'a conseillé Pumba.
Jag avait crée un post détaillé à ce sujet.
Tu peux lire aussi l'AAR loyalistes et patriotes un AAR de Birth of America. Wargame joli aux mécanismes simples mais subtils
__________________
Franquin : " Moi boy-scout ? Tu veux rire. J'ai échappé à tout : à la chorale, à l'équipe de foot , à l'armée, et oui, j'ai même échappé aux scouts..."
Balzac : " Pour empêcher les peuples de raisonner, il faut leur imposer des sentiments".
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 16/06/2007, 13h25
Avatar de RoyalQuiche
RoyalQuiche RoyalQuiche est déconnecté
Bizuteur
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Actuellement ? Rouen, mais forcément, ç va changer ...
Messages: 841
Par défaut

Vous voulez quelle échelle ? Close combat me parait sympa en tactique, si tu passes outre des graphismes un peu (mais pas encore trop) vieillots. Ou pourquois pas World at war en stratégique ?



Citation:
Envoyé par Pumba1968
Tu n'as pas besoin de passer trois heures à calculer quoique ce soit pour jouer aux wargames...Ceux qui prétendent cela se la pètent, c'est tout... et cela me fait bien rigoler aussi.
Tu peux y jouer de manière intuitive, après avoir biensûr lu les règles. Cela est obligatoire. Après si tu es doué, tu seras un bon joueur sinon cela sera un peu plus difficile...
Euh ouais .... pas forcément d'accord en fait.
Faire quelques calculs, repérages et projections dans certains cas ça me parait hautement recommandé. Pour des jeux plus simple où seuls quelques facteurs comptent (comme les combats dans "Victoria"), ça peut passer de jouer "intuitif".

Mais dans d'autres jeux, où plus d'une vingatine de facteurs évaluent les résultats des combats (comme WitP par exemple ... ) je peux te dire qu'il est hautement recommandé de bien essayer (dans la mesure du possible) de tout prévoir .. et donc de bien analyser les tenant et aboutissant des paramètres de combat ...

J'ai déjà perdu 3 portes-avions en un jour dans une partie multi-joueur, tout simplement parce que j'avais oublié de prendre en compte que mes bombardiers avaient déjà, les jours précédents utilisés tout le stocks de bombes de 1000 kgs et 250kgs présents sur mes CV.
Si j'avais bien tout calculé, je m'en serais rendu compte, j'aurais du coup vu qu'attaquer les ponts-blindés de CV japonais avec de la bombinette de 100 ou 50 kgs, ça ne sert pas à grand-chose ! Résultat, après une belle attaque-surprise de ma part, mais sans effet ... les autres ce sont pas gênés pour riposter ... et ça a tourné en eau de boudin ...
__________________
L'année 2010 sera dantonique ou ne sera pas !
Réponse avec citation
  #9  
Vieux 16/06/2007, 15h02
Avatar de Reborn
Reborn Reborn est déconnecté
Born again !
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Breizh
Messages: 3 264
Par défaut

Je vois bien ce qu'est le tactique, mais à quels niveaux se situent l'opérationnel et le stratégique ?

D'après ce que j'imagine (opérationnel serait au niveau du bataillon ou du régiment, stratégique au niveau de la division voir du corps d'armée), je serais plus tenté par de l'opérationnel. Après, si vous avez un jeu gratuit (ou une démo pour tester) à proposer, je suis prêt à essayer n'importe quelle échelle.
__________________
"Le bon général a gagné la bataille avant de l'engager."
Sun Tzu, L'art de la guerre
Réponse avec citation
  #10  
Vieux 16/06/2007, 15h31
Avatar de jmlo
jmlo jmlo est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: quand on tire on raconte pas sa vie
Messages: 6 026
Par défaut

Citation:
Envoyé par Reborn
mais à quels niveaux se situent l'opérationnel et le stratégique ?
C'est en gros la même échelle mais l'opérationnel ne concerne que le champs de bataille (ex : TOAW ) HOI c'est stratégique par contre.
Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 13h54.


Powered by vBulletin® Version 3.7.6
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #19 par l'association vBulletin francophone