Franconaute  

Précédent   Franconaute > Discussions diverses > Le forum de la littérature

Notices

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 24/01/2007, 12h03
Avatar de Chazam
Chazam Chazam est déconnecté
Un Franconaute, un vrai de vrai !
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: ça dépend des jours
Messages: 8 322
Par défaut Mort d'un Grand Reporter

Citation:

L'écrivain et journaliste polonais Ryszard Kapuscinski, plusieurs fois évoqué pour le prix Nobel de littérature, est décédé mardi à l'âge de 74 ans dans un hôpital de Varsovie. Grand reporter, Kapuscinski témoigne à travers ses livres de cinquante ans d'histoire des pays du tiers-monde, souvent vue du côté des petits. C'est l'auteur polonais probablement le plus traduit dans le monde, ses livres sont parus dans une trentaine de langues. Il a beaucoup travaillé pour Gazeta Wyborcza.
Un résumé lapidaire sur wiki.

De sa plume, j'ai lu "Imperium", voyage dans une URSS en voie de décomposition avancée -1989-1991). J'avais beaucoup aimé. Il ne semble malheureusement plus disponible en français...

Compliments :

"Kapuscinski's writing, always wonderfully concrete and observant, conjures marvels of meaning out of minutiae. And his book transcends reportage, becoming a nightmare of power...that reads as if Italo Calvino had rewritten Machiavelli...An unforgettable, fiercely comic, and finally compassionate book."

-- Salman Rushdie (à propos du livre titré en anglais "The Emperor", dont je ne connais pas le titre en français)

Pour ceux qui s'intéressent à l'histoire de la seconde moitié du XXème siècle, vous pouvez acheter ses livres les eux fermés.
__________________
"Péricliter = tourner autour du clitoris" d'après "Le Dictionnaire de ceux qui ne savent pas" de Ar Sparfell
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 24/01/2007, 12h18
Avatar de Schnick
Schnick Schnick est déconnecté
Ancien
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: A gauche de ma souris
Messages: 6 602
Par défaut

Je n'avais jamais entendu parlé... Tu le connaissais par tes "connexions" polonaises ou bien de France ?
__________________

http://schnick.labrute.fr
Seule une femme peut vous consoler d'être moche.
[Benoît Poelvoorde]
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 25/01/2007, 12h17
Avatar de Chazam
Chazam Chazam est déconnecté
Un Franconaute, un vrai de vrai !
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: ça dépend des jours
Messages: 8 322
Par défaut

Par hasard, en furetant dans le rayon géopolitique d'une librairie, j'étais tombé sur "Imperium" (le nom avait attiré mon attention, c'est un réflexe grégaire ).

Et comme je me doute que peu de monde en a entendu parler, j'ai voulu faire un peu de pub. Ceux qui s'intéressent un peu à l'histoire de la seconde moitié du XXème siècle vue par un journaliste de terrain trouveront chez cet auteur de très bons ouvrages (en particulier sur la chute du Shah d'Iran et du Négus d'Ethiopie).
__________________
"Péricliter = tourner autour du clitoris" d'après "Le Dictionnaire de ceux qui ne savent pas" de Ar Sparfell

Dernière modification par Chazam ; 25/01/2007 à 12h18. Motif: orthographe
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 08h26.


Powered by vBulletin® Version 3.7.6
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #19 par l'association vBulletin francophone