Franconaute  

Précédent   Franconaute > Discussion générale > Jeux > Courtisans

Notices

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #21  
Vieux 06/01/2011, 12h01
Avatar de curTis newTon
curTis newTon curTis newTon est déconnecté
Perceval le Gaulois
 
Date d'inscription: septembre 2005
Localisation: Belgonaute (toudis)
Messages: 1 905
Par défaut

"Ma bonne amie,

Cette après-dînée, le Chambellan de la Jurysterie a organisé pour les dames de la Cour un amusement exquis : il nous octroya le privilège de nous rendre sur le front, auprès du Roi, afin d'assister aux âpres combats qui se déroulaient. Nous étions installés sur une butte, près de la tente royale, et nous vîmes parfaitement les armées manoeuvrer, à quelques lieues de là, grâce aux lorgnettes que le Chambellan nous avait procurées.

Le spectacle fut charmant, bien qu'une persistante odeur de poudre à canon m'eut rendue quelque peu nauséeuse. Il me fallut le support d'une tasse de chocolat pour m'aider à ne pas faillir.

Mais les combats les plus terribles, les plus sanglants, sont ceux qui se livrent autour du Roi. Sa Majesté connaît des humeurs peu accommodantes, et ne semble considérer personne en haute estime. Ainsi, chacun livre assaut pour le reconquérir, qui par l'esprit, qui par la fougue militaire, qui par le charme. Je dois dire qu'en cette épreuve, Mademoiselle de la Chaste en Foeüye a fort bien tiré son épingle du jeu : le Roi lui a fait attribuer une pension, ce qui fait d'elle désormais un des partis les plus intéressants à la Cour. J'ajoute à cela l'ascendant qu'elle possède sur Sa Majesté, et je n'en dit guère plus."

1 pioche dans la Maison du Roi et 1 requête accordée (pension)
__________________

"Violer la grammaire rend le langage bâtard." (Ar Sparfell)

Réponse avec citation
  #22  
Vieux 06/01/2011, 12h24
Avatar de curTis newTon
curTis newTon curTis newTon est déconnecté
Perceval le Gaulois
 
Date d'inscription: septembre 2005
Localisation: Belgonaute (toudis)
Messages: 1 905
Par défaut

"Ma bonne amie,

Certes, si l'air vivifiant des campagnes bucoliques semblait convenir fort bien à Mademoiselle de la Chouinerye, celui plus empuanti des campagnes militaires lui est moins propice.

C'est plaisir de voir cette fraîche jeune fille vaquer à ses intrigues avec toute l'ardeur d'une cantinière dans les tranchées. Une heure, vous la voyez en compagnie de Monsieur de Turenne, fort préoccupée de s'instruire du fonctionnement d'une culasse. Une autre, vous l'apercevez au milieu des soudards, distribuant de la brioche hors de son grand panier, afin de maintenir le moral des troupes. Et ceci, avec grâce - le bas de sa robe n'est point taché de boue : Mademoiselle de la Chouinerye a pris le pli de relever constamment son jupon bien haut. Monsieur de Louvois m'a confié que cette Amazone était digne des plus grands stratèges de l'artillerie : plus on vise haut, plus on veut aller loin, plus il faut tirer de coups.

Je peux vous dire, ma bonne amie, que nous avons toute notre assurance quant à l'issue de cette guerre : si la vaillante Mademoiselle de la Chouinerye est disposée à faire rempart de son corps, et si la soldatesque espagnole doit lui passer dessus afin de nous atteindre, nous aurons largement le temps de regagner Paris, sur un pas de promenade."

Thrawn pioche 2 x
A Messire Jag
__________________

"Violer la grammaire rend le langage bâtard." (Ar Sparfell)

Réponse avec citation
  #23  
Vieux 06/01/2011, 12h42
Avatar de Kevinus Pontifex
Kevinus Pontifex Kevinus Pontifex est déconnecté
Bill Tcherno
 
Date d'inscription: décembre 2010
Messages: 1 427
Par défaut

Cet Après midi fut plus que plaisant ... Tous etions assemblés pres du Pavillon Royal, dressé en haut d'une colline surplombant le champs de bataille. C'etait un délice de voir le faciès crispés de nos espagnols de la Cour, pris entre deux feux...

Le Roy s'appretant à mener une charge, qui devait permettre d'arracher la victoire, j'approchais ma jument de son etalon, et glissais mon mouchoir dans une lanière de sa selle, tout comme les gentes dames d'antant... Peut être etais-je plus emoustillée qu'à l'acoutumée par le spectacle de tous ces morts et de cette fureur guerrière.
Notre souverain abandonnant pour un instant son air pensif, me souris et s'elancant au galop, me promis une belle gesture de sa part si d'aventure mon don l'aidait a emporter la victoire en ce jour...

La victoire au rendez-vous, ma récompense fut grande et bonne en pécunes, mais c'est vers le lit du Roy que j'avance mes pièces. Cependant que le roi me remerciait de lui avoir apporté bonne fortune, je sentais les regards torves de De La Chouinerye dans mon dos. En revanche, la compatriote, la Rouqmouton,me félicitat scincèrement de mon avancée, allant même jusqu'à verser une larme.

Je puis comprendre la rancoeur de De La Chouinerye: 4000 livres de rentes lui auraient été utiles, car la pauvre se ruine en mouchoirs de soie semés à tous vents en tous lieus ou nous nous rendons ...
Réponse avec citation
  #24  
Vieux 06/01/2011, 12h50
Avatar de Coelio
Coelio Coelio est déconnecté
Archevêque du Rebus
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Dans l'éclat de mes conquêtes
Messages: 5 055
Par défaut

Nous apportons nos félicitations à Madame de la Chaste, qui a, décidemment, les faveurs de Nostre Sire...
__________________

[20:58:20] Akmar Nibelung, Gott dit:
je m'incruste pour faire genre j'ai des amis autres que les pizzas
Réponse avec citation
  #25  
Vieux 06/01/2011, 13h02
Avatar de Kevinus Pontifex
Kevinus Pontifex Kevinus Pontifex est déconnecté
Bill Tcherno
 
Date d'inscription: décembre 2010
Messages: 1 427
Par défaut

:reverence:

Ha Monsieur le Grand Chambellan, nous vous remercions du bon du coeur...

Mais, Monsieur le Grand Chambellan, c'est étrange, votre visage me rappelle celui de mon confesseur en mes jeunes années, un abbée fort lubrique, qui m'apprit (m'a prit ?) bien des choses... peut etre un parent à vous ?
Réponse avec citation
  #26  
Vieux 06/01/2011, 13h13
Avatar de Coelio
Coelio Coelio est déconnecté
Archevêque du Rebus
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Dans l'éclat de mes conquêtes
Messages: 5 055
Par défaut

En vérité, chère Dame, je ne vois point de quoi vous parlez. Mais nul doute que vous avez tiré grand profit des leçons du bon Abbé :baise main:
__________________

[20:58:20] Akmar Nibelung, Gott dit:
je m'incruste pour faire genre j'ai des amis autres que les pizzas
Réponse avec citation
  #27  
Vieux 06/01/2011, 13h23
Avatar de Kevinus Pontifex
Kevinus Pontifex Kevinus Pontifex est déconnecté
Bill Tcherno
 
Date d'inscription: décembre 2010
Messages: 1 427
Par défaut

Certaines leçons furent à la vérité duoloureuses, (que voulez vous: la roide rigueur des Jésuites). Mais j'ai par la suite appris à les apprécier, car elles ont fait de moi la parfaite damoiselle que je me targue d'etre: ouverte en tout et fermée seulement aux péchés!
Réponse avec citation
  #28  
Vieux 06/01/2011, 14h25
Avatar de GA_Thrawn
GA_Thrawn GA_Thrawn est déconnecté
La loi au fond de la Deûle
 
Date d'inscription: mai 2006
Localisation: Chez Régis
Messages: 4 584
Par défaut

Citation:
Je peux vous dire, ma bonne amie, que nous avons toute notre assurance quant à l'issue de cette guerre : si la vaillante Mademoiselle de la Chouinerye est disposée à faire rempart de son corps, et si la soldatesque espagnole doit lui passer dessus afin de nous atteindre, nous aurons largement le temps de regagner Paris, sur un pas de promenade."

C'est toujours aussi savoureux à lire Curtis.
Effectivement j'ai beaucoup sacrifié pour maintenir l'intégrité de la nation, au prix parfois de l'intégrité de mon corps.
Nul doute que notre Roy saura s'en souvenir.
__________________
And so he spoke, and so he spoke,
that lord of Castamere,
But now the rains weep o'er his hall,
with no one there to hear.

"Si le droit est avec nous, qui sera contre nous?"

Citation:
Envoyé par DarthMath
[14-01, 18:22] : Yann !! Avec sa noix de coco dans le cul !!
Réponse avec citation
  #29  
Vieux 06/01/2011, 23h34
Avatar de curTis newTon
curTis newTon curTis newTon est déconnecté
Perceval le Gaulois
 
Date d'inscription: septembre 2005
Localisation: Belgonaute (toudis)
Messages: 1 905
Par défaut

"Ma bonne amie,

De par ma foi, la guerre est un plaisant spectacle, qui me fait presque regretter les représentations des jeunes pensionnaires de Saint-Cyr ! Toutes les façettes de l'âme humaine sont réunies ici - non pas devant nos lignes, où ce n'est que combats sanglants ; mais derrière, où ce n'est que ourdissements, intrigues, séductions et trahisons.

Ainsi, Monsieur de la Jaguerie qui n'est pas resté inactif. Il paraît improbable de trouver, au sein d'une armée en campagne, le lourd rideau approprié derrière lequel se frotter les mains ? Fi donc ! Monsieur de la Jaguerie est un courtisan exemplaire, qui ne manque jamais d'expédients : il se fit livrer des manufactures flamandes la plus chamarrée, la plus épaisse, la plus pimpante des tentures, qu'il a habilement dressée en son pavillon. Il y passe ses journées presque emmitouflé dedans, à ourdir dans l'ombre.

Mademoiselle Rouqmouton, quant à elle, préfère le soleil et le grand air, qui lui donnent ce teint d'albâtre imperceptiblement rehaussé de rougeur sur les joues. Ajoutez à cela un envirant parfum de santal, une effluve de verveine, et tout l'art d'une oeillade mêlant le feu de l'audace et la glace de la pudeur, et vous connaîtrez les raisons de son succès auprès du Roi, qui accorde plus d'attention aux mouvements subtils de l'éventail de Mademoiselle Rouqmouton qu'à ses propres cartes militaires."

Jag pioche 2x

Mad envoie une carte à Coelio
Et joue de sa séduction : cote auprès du Roi : +3
Cote des Hollandais auprès du Roi : +1
__________________

"Violer la grammaire rend le langage bâtard." (Ar Sparfell)


Dernière modification par curTis newTon ; 08/01/2011 à 16h11.
Réponse avec citation
  #30  
Vieux 06/01/2011, 23h53
Avatar de jagermeister
jagermeister jagermeister est déconnecté
Serial cosnois
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Chez moi
Messages: 6 859
Par défaut

Mademoiselle de la Chouinerie est certes une bucolique mais une bucolique frénétique il faut la voir gambader de boudoirs en boudoirs, donnant sans compter de sa personne pour le bien du Royaume et l'amour du Roy.

Grand bien lui fasse car un jour ses bienfaits seront recompensés comme ils doivent l'être.
__________________
My name is Jag.


Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 01h38.


Powered by vBulletin® Version 3.7.6
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #19 par l'association vBulletin francophone