Franconaute  

Précédent   Franconaute > Jeux de stratégie > Autres jeux de stratégie

Notices

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 10/06/2008, 16h19
Avatar de GA_Thrawn
GA_Thrawn GA_Thrawn est déconnecté
La loi au fond de la Deûle
 
Date d'inscription: mai 2006
Localisation: Chez Régis
Messages: 4 584
Par défaut Forge of freedom

C'est pas vraiment un AAR mais quelques screens avec quelques commentaire

Le jeu à l'air très complet et pour tout dire très complexe avec un tas d'option qu'on peut ou non selectionner
Néanmoins mieux vaut en prendre le plus possible pour avoir le plus de choix possible.


Niveau carte c'est moins joli qu'ageod mais ca reste très correct. Par contre niveau province c'est un peu le foutoir à mon gout avec des provinces sans villes ou on ne peut donc pas construire et des provinces littéralement sur la rivière (potomac, mississipi), bizarre mais rien de rédhibitoire, on s'y fait.

On peut classiquement construire des batiments dans les provinces rien de nouveau sous le soleil:


On peut aussi recruter via de la conscription: c'est plus rapide mais on risque de facher le gouverneur de la province.

J'ai donc mes forces disposé en virginie et dans l'ouest en début de partie:



Les armées sont classiquement constitués en armée/corps/division/brigades

L'armée de Virginie Occidentale, commandé par Johnston avec des les corps de Beauregard et de Holmes. Sur le papier au moins ca à de la gueule

C'est un peu moins le bazar que dans le jeu d'ageod je trouve ou j'ai toujours eu du mal à me faire à leur systeme de déplacement synchronisé. L'échelle est la meme que pour Ageod avec un tour pour 15js mais là on a pas d'indication sur la durée des déplacements c'est un peu au feeling je pense.

Je démarre en novembre 1861 et les yankees attaquent en virginie.
Johnston les repousse une première fois à la 2eme bataille de Manassas, puis la bataille de Fredricksburg se conclue sur un sanglant match nul.


j'ai joué la bataille en rapide n'ayant pas le temps de la jouer sur l'écran tactique.

Finalement à la fin du tour mes pertes sont lourdes et l'attrition fait mal. Mais la bonne nouvelle c'est que le Kentucky rejoint le Sud et que mes raiders dans l'atlantique me ramènent des ressources.
Pour le moment c'est relativement complexe mais interressant. C'est dans un autre registre que le jeu d'ageod, difficile donc voire impossible de les comparer.
__________________
And so he spoke, and so he spoke,
that lord of Castamere,
But now the rains weep o'er his hall,
with no one there to hear.

"Si le droit est avec nous, qui sera contre nous?"

Citation:
Envoyé par DarthMath
[14-01, 18:22] : Yann !! Avec sa noix de coco dans le cul !!
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 10/06/2008, 18h33
Avatar de marlouf
marlouf marlouf est déconnecté
Fan club La Tenaille Forever
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Pôris
Messages: 3 697
Par défaut

Tiens, l'écran tactique des batailles me rappele un peu celui d'Imperialism (ou Colonialism, je ne me rappele plus... en tout cas un jeu qui m'avait 'achement accroché il y a prés de 10 ans)
Du coup ça me semble plus interessant que les jeux Ageod (jamais pu apprécier )
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 10/06/2008, 19h05
Avatar de Emp_Palpatine
Emp_Palpatine Emp_Palpatine est déconnecté
Ronald Reagan du QG
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Höchlstr.2 8000 München 80
Messages: 5 298
Par défaut

Moi, le précédent "Crown of Glory" m'a fait me méfier de ce jeu...
__________________
Bon... J'ai peut-être fait quelques petites concessions...
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 10/06/2008, 21h33
Avatar de GA_Thrawn
GA_Thrawn GA_Thrawn est déconnecté
La loi au fond de la Deûle
 
Date d'inscription: mai 2006
Localisation: Chez Régis
Messages: 4 584
Par défaut

C'est complet mais complexe. je pense que ça vaut l'investissment en terme de temps.
Pour info on peut livrer les batailles via un "vrai champ de bataille" un peu comme dans Age of Rifle, ou meme avoir le résultat instantané.
Y'a tout un tas d'options sympathiques sur les généraux et sur les brigades qui possèdent des aptitudes spéciales mais je n'ai pas encore eu l'occassion de trop y farfouiller.
Sinon il y a aussi des brigades "légendaires" type Stonewall Brigad ou les Tigers de Louisiane.
J'ai pas CoG mais pour ce que je peux en juger FoF est meilleur que les critiques que j'ai pu lire sur CoG.
__________________
And so he spoke, and so he spoke,
that lord of Castamere,
But now the rains weep o'er his hall,
with no one there to hear.

"Si le droit est avec nous, qui sera contre nous?"

Citation:
Envoyé par DarthMath
[14-01, 18:22] : Yann !! Avec sa noix de coco dans le cul !!
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 11/06/2008, 21h21
Avatar de GA_Thrawn
GA_Thrawn GA_Thrawn est déconnecté
La loi au fond de la Deûle
 
Date d'inscription: mai 2006
Localisation: Chez Régis
Messages: 4 584
Par défaut

Bon finalement j'ai recommencé un scenario débutant en juin 1861.

En 1861 la guerre éclate entre les états. Le bombardement du fort Sumter à déclenché le conflit.
Les USA et les CSA mobilisent chacun leurs troupes,des volontaires courageux mais dépourvus d'entrainement militaire.
Les deux théatres d'opération de la guerre se dessinent déja: dans l'est en virginie et dans le maryland et autour du mississipi.



Lincoln veut en finir rapidement et ordonne aux généraux unionistes de marcher directement sur Richmond.
En façe des 35000 hommes que l'union peut mettre en ligne les sudistes alignent les 20000 hommes de l'armée de Virginie commandé par Beauregard et espèrent le renfort de l'armée de la Shenandoa commandé par Johnston et qui doivent arriver par train.

Le général Beauregard, commandant de l'armée de Virginie Occidentale.

Dans tous le pays les hommes se regroupent pour défendre leur pays. Mais le sud doit créer des divisions pour organiser toutes ces brigades.


Finalement début juillet 1861, les deux armées se heurtent pour ce qui sera la première bataille de Bull Run.




Les brigades sudistes avancent courageusement sous le feu dispersé des unionistes.

Dans un plan sans génie les généraux unionistes attaquent frontalement les troupes sudistes. Mais le sud fait preuve de sa supériorité militaire. Beauregard commande efficacement la défense. Finalement l'arrivé des troupes de Johnston, et la charge des Louisiana Tigers brise la ligne unioniste.

Au soir les soldats de l'union évacuent le champ de bataille ayant perdu près de 5000 hommes. Les sudistes ont perdu 1500 soldats.

le bilan de la première bataille du conflit, auquel il faut ajouter les pertes durant la poursuite


On le voit les gouverneurs ne sont pas content que je recrute dans la population.

Mais les sudistes ne sont pas en état de poursuivre l'ennemi bien loin.
Au soir, alors que Beauregard et Longstreet parcourent le champ de bataille, ou l'on soigne les bléssés et ou on enterre les morts il se rend compte que la guerre que chacun espérait courte, sera longue et sanglante.



Longstreet contemple, horrifié, le massacre causé par son artillerie.


Jackson par son courage gagne ses trois étoiles ce jour là


La lutte promettait d'etre longue et les états confédérés allaient devoir améliorer leur économie si il voulaient lutter contre l'union efficacement.


Lee vient prendre le commandement de l'armée sudiste.

Petit détail sympa les stats des généraux se dévoilent au fil des combats. Réaliste car il est difficile de prévoir la valeur d'un général avant qu'il ne se soit battu.
Il y a aussi la possibilité d'avoir des stats aléatoires pour les généraux et on peut se retrouver avec un Lee mauvais et un McClellan offensif. Je n'ai pas pris cette option.
__________________
And so he spoke, and so he spoke,
that lord of Castamere,
But now the rains weep o'er his hall,
with no one there to hear.

"Si le droit est avec nous, qui sera contre nous?"

Citation:
Envoyé par DarthMath
[14-01, 18:22] : Yann !! Avec sa noix de coco dans le cul !!
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 01h49.


Powered by vBulletin® Version 3.7.6
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #19 par l'association vBulletin francophone