Franconaute  

Précédent   Franconaute > Discussions diverses > Le forum de la littérature

Notices

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 01/03/2007, 16h28
Avatar de Manu Militari
Manu Militari Manu Militari est déconnecté
Un Worms peut en cacher un autre.
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Seine Saint Denis
Messages: 2 118
Par défaut Le trone de fer

Houlà, c'est mort ici ... bon faisons notre devoir

Et bien, je viens d'acheter les 3 premiers tomes du "Trone de fer". Je compte faire un compte rendu de mes impressions. Compte rendu totalement subjectif et totalement dépendant de mes gouts, bien sur.

Sans dévoiler l'intrigue


PS : Pourquoi ai-je créer ce post alors que je n'ai pas encore lu ces livres. Et bien c'est pour me forcer la main

Voili, voilou
__________________
Un Worms peut en cachez un autre
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 01/03/2007, 16h37
Avatar de Schnick
Schnick Schnick est déconnecté
Ancien
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: A gauche de ma souris
Messages: 6 602
Par défaut

Citation:
Envoyé par Manu Militari
Houlà, c'est mort ici ... bon faisons notre devoir
C'est parce que tu ne passes pas en bd
__________________

http://schnick.labrute.fr
Seule une femme peut vous consoler d'être moche.
[Benoît Poelvoorde]
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 01/03/2007, 17h10
Avatar de hoaxpunk
hoaxpunk hoaxpunk est déconnecté
Son excellence postissime
 
Date d'inscription: juin 2006
Localisation: [CENSURÉ]
Messages: 1 712
Par défaut

moi qui aime ce genre de bouquins, je les ai pas encore lus, mais on ne m'en dit que du bien, donc ^^
__________________
-> Bibi Photo <-


"pour seduire une fille, il ne sert à rien d'être très intelligent, très drôle, sensible et profondément gentil de nos jours, il vaut mieux mesurer 1m85 et avoir pleins de potes qui organisent des fêtes"
"Pis une grosse bite aussi.... " - Ar Sparfell


"Deux forces ne s'annulent que si elle sont coaxiales et diametralement opposés Sinon, elles s'ajoutent. (deux forces verticale et horizontale de même intensité qui s'ajoutent donnerons une force résultante en diagonale)" - Zerf
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 01/03/2007, 18h04
Avatar de Otto Granpieds
Otto Granpieds Otto Granpieds est déconnecté
Son excellence postissime
 
Date d'inscription: juin 2006
Messages: 1 631
Par défaut

Depuis le temps qu'on m'en parle, je suis curieux de voir ce que tu en penses de ce trône de fer (doit pas être très confortable, non ? ).
__________________
Ce sont les événements qui commandent aux hommes et non les hommes aux événements.
Hérodote

Rien n'arrête le progrès. Il s'arrête tout seul.
Alexandre Vialatte
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 01/03/2007, 19h43
Avatar de Seten
Seten Seten est déconnecté
Jeune apprenti
 
Date d'inscription: février 2007
Messages: 175
Par défaut

Westeros , continent des 7 rois fut conquis par la maison des Targaryen il y a des centaines d'années avant la periode des livres.
Ils ont traversé les oceans , defait une par une les armées qui se dressaient contre eux a l'aide de leur dragon , forgé le trone de fer d'ou ils regnerent en apliquant leur devise "feu et sang"

Si leur regime fut dur l'uniter et la propserité fut maintenu jusqu'a ce que la consanguinité affaiblisse les targaryen (trop pur pour se meller a la noblesse les freres epousaient les soeurs..) et mena a la guerre civil sous le regne du dernier roi des targaryen , Aerys le fol.
Une coalition fut mené par la maison stark , baratheon puis join plus tard par les lanister.
Robert baratheon monta sur le trone , les targaryen furent tous exterminé.

Les decenies passerent , si la maison baratheon domine la cour est en proie aux pires intrigues , majoriterement le fait des Lanistere (dont la femme de Robert en est l'heritiere).
Robert est un roi de guerre , non de paix , ils preferent les tournois et la chasse plutot que de diriger le trone de fer et beaucoup le surnome l'usurpateur. Son povoir est miné par les lanistere , une maison digne de machiavel et dont la richesse n'est egalé.
Robert veut sortir de cette situation et nomme Eddard Stark son fidel ami main du roi pour l'aider dans cette tache. Le Duc , homme d'honeur et de loi peut il survivre au milieu de la cour et de la decadence?
Surtout qu'au nord les peuplades barbares s'agitent et les legendes fleurissent a propos du retour des "autres" , des creatures ennemi de toute vie.
"L'hiver vient" tel est la devise des Stark et tout est en place pour que cette prophétie se realise.
Tout sauf peut etre la maison targaryen , dont deux descendant auaient survecu et serait parti loin a travers les oceans sur d'autre continent , en proie a la folie de leur sang , de leur heritage.

Oublier les archetypes de l'heroic fantasy.
Point de magie a outrance , elle brille par son absence aparante.
Poiint de succession de creature magique , elles apartiennent au legende , dragon , autre (le fameu ennemi invisible classique) , soit disparu soit jamais auparant , ce ne sont que des menaces cacher , le temoignage du passé antique dun monde coherent , realiste , parfaitement construit et maitrisé.
Point de hero sans peur et sans reproche , personne n'est blanc ou noir , si ce n'est la maison stark a ses debuts dans l'histoire.

Le credo de se livbre est intrigue. Parfaitement agencé , cela commence par l'opposition d'archetype que chaque maison represente (targaryen = tyranie , lanister coruption , stark = honeur , barethon : force). Petit a petit ses archetypes evoluent , se dissolve pour montrer l'affrontement simplement d'homme. La force de se roman est la saveur de ses intrigues parfaitement subtil , se complexifiant petit a petit nautreelement et sans que le lecteur s'y perd. A mesure qu'elles evoluent les hommes , le monde change , une action a un endroit a des repercussions a des millier d'autre. C'est un monde vivant et prenant.

Mais si vous aimez vous attaché a des personnages faite une croix dessus , l'auteur ne prend aucune pincette avec le lecteur et aime le malmener a se niveau la. Des personnages disparaissent , d'autre aparaissent , les heros naturel n'existe pas , jamais l'action n'est reelement centré autour d'un personnage mais autour d'un monde , autour du trone de fer.
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 02/03/2007, 11h21
Avatar de Manu Militari
Manu Militari Manu Militari est déconnecté
Un Worms peut en cacher un autre.
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Seine Saint Denis
Messages: 2 118
Par défaut

J'ai lu les premières pages : très bon début.

Comme dis Seten oublier l'héroique fantaisy, vous êtes plutôt dans Excalibur ou "L'armure de vengeance" de Brussolo Serge. Je ne parlerais pas de l'intrigue mais juste quelques touches et détails :impressionniste:

Un jeune nobliau de 19 ans menant une patrouille et faisant bien sentir à ses compagnons la différence de classe (au risque de se prendre un bon coup de dague), Un père emmenant ses fils, dont celui de 7 ans , à l'execution capitale afin de parfaire leur éducation, un batard élévé avec ses demi-frêres et soeurs mais en butte à la rancune de l'épouse officielle, le mur d'hadrien revisité ...

bref une histoire dans un monde médieval et féodale avec des personnages cohérents, en phase avec leur société et leur temps ... bref crédible.

ET ENFIN (du moins à ce stade) PAS DE QUETE ULTIME DU MEGA SUPREME ARTEFAC POUR SAUVER LE MONDE !!!! MERCI ! je ne supporte plus ce type de scénario.

Voili, voilou
__________________
Un Worms peut en cachez un autre
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 02/03/2007, 11h28
Avatar de Chazam
Chazam Chazam est déconnecté
Un Franconaute, un vrai de vrai !
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: ça dépend des jours
Messages: 8 322
Par défaut

J'ai lu les deux-rois premiers tomes. j'ai adoré.


Ce qui m'empêche de lire la suite, c'est qu'il faudrait que je me remette au début (en achetant les bouquins) et que j'achète ensuite tous les autres. Et je n'ai pas le temps.
__________________
"Péricliter = tourner autour du clitoris" d'après "Le Dictionnaire de ceux qui ne savent pas" de Ar Sparfell
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 02/03/2007, 11h34
Avatar de GA_Thrawn
GA_Thrawn GA_Thrawn est déconnecté
La loi au fond de la Deûle
 
Date d'inscription: mai 2006
Localisation: Chez Régis
Messages: 4 584
Par défaut

Ces livres font parti sans aucun doute des meilleurs livres que j'ai lus et je maudit l'éditeur francais qui s'amuse à sortir les livres découpés en morceaux



Je reviendrais plus tard faire une critique plus approfondi.
__________________
And so he spoke, and so he spoke,
that lord of Castamere,
But now the rains weep o'er his hall,
with no one there to hear.

"Si le droit est avec nous, qui sera contre nous?"

Citation:
Envoyé par DarthMath
[14-01, 18:22] : Yann !! Avec sa noix de coco dans le cul !!
Réponse avec citation
  #9  
Vieux 02/03/2007, 20h55
Avatar de Danton
Danton Danton est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: septembre 2005
Localisation: Asgard, monde des Ases
Messages: 4 627
Par défaut

Citation:
Envoyé par GA_Thrawn
Ces livres font parti sans aucun doute des meilleurs livres que j'ai lus et je maudit l'éditeur francais qui s'amuse à sortir les livres découpés en morceaux



C'était un message de soutien contre la vile politique mercantile et ignoble des éditeurs Français

Pis moi j'ai craqué , je n'en pouvais plus d'attendre la suite en poche, alors j'ai finalement acheté les volumes 10 et 11 en grand format
Réponse avec citation
  #10  
Vieux 02/03/2007, 23h34
Avatar de Nominoë
Nominoë Nominoë est déconnecté
Humble posteur
 
Date d'inscription: octobre 2005
Messages: 293
Par défaut

J'ai lu les neufs premiers (deux fois). J'aime bien le personnage du nain.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 10h04.


Powered by vBulletin® Version 3.7.6
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #19 par l'association vBulletin francophone