Franconaute  

Précédent   Franconaute > Discussions diverses > Le forum de l’Histoire

Notices

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 21/01/2007, 12h18
Avatar de RoyalQuiche
RoyalQuiche RoyalQuiche est déconnecté
Bizuteur
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Actuellement ? Rouen, mais forcément, ç va changer ...
Messages: 841
Par défaut Byzance ?

Alors voilà, ne connaissant pas grand-chose de cette période en général, et encore moins de l'Empire Romain d'Orient, j'aimerais avoir des détails, et surtout comprendre la fascination qu'on certains joueur de EU2 (ici présent en particulier) pour Byzance.

D'un point de vu purement ludique, j'admets 2 choses :

1) Byzance représente, il est vrai, un beau défi, avec un tout petit territoire face à 2 ogres naissant, l'EO et l'Autriche. Ceci étant, jouer Byzance à EU2, c'est comme jouer la Pologne à HoI2 ... faut aimer être humilié .

2) C'est clair qu'au niveau couleur ... ... ... alors là ouaich, c'est trop la classe, ce violet là, il claque comme une fessé de Rocco Sifredi !


Mais pour ce qui est de l'Histoire ?

Pour moi, l'Empire Byzantin n'a connu qu'un lent déclin. Ils se sont fait grignoter par les Musulmans j'ai l'impression ? Ont-ils pris une part active dans les Croisades ?
Je n'ai pas connaissance de grande victoire militaire, mais encore une fois, j'avoue ne pas connaitre grand-chose sur le sujet.


Coelioooooooooooo !!!! Tu éclaires ma lanterne stp ?
__________________
L'année 2010 sera dantonique ou ne sera pas !
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 21/01/2007, 13h38
Avatar de Emp_Palpatine
Emp_Palpatine Emp_Palpatine est déconnecté
Ronald Reagan du QG
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Höchlstr.2 8000 München 80
Messages: 5 298
Par défaut

Ah, Byzance...

C'est l'histoire de la deuxième tête de l'Empire Romain qui se transforme en Empire Grec pour finalement être condamné par ceux-là même que sa présence protégeait.

Ce qui fascine, c'est le fait que l'Empire ait duré mille ans, c'est le césaro-papisme, les intrigues...
Pour le lent déclin, c'est contestable. Il y a eu des périodes de déclin, d'autres de remontées. Trois dates à retenir pour expliquer la chute finale: Mantzikert, Microcephalion, la prise de Constantinople par les Croisés.
Mantzikert ouvre l'Anatolie aux Turcs, Microcephalion en enterrine la perte tandis que le pillage de Constantinople et la fragmentation de l'Empire le condamne à mort.

Au niveau des croisades, il a pris une part plus ou moins active, notamment dans la première où l'Empire récupéra quelques places fortes en Syrie. Ensuite, ces mêmes croisades se retourneront contre lui.
Pour les grandes victoires, il y en a eu... Bélisaire, le Bulgaroctone, et quelques autres. Je laisse les connaisseurs expliquer tout ça bien mieux que moi.
__________________
Bon... J'ai peut-être fait quelques petites concessions...

Dernière modification par Emp_Palpatine ; 21/01/2007 à 15h11.
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 21/01/2007, 14h37
Avatar de Griffon
Griffon Griffon est déconnecté
Honorable posteur
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: LGC
Messages: 797
Par défaut

pas mieux que Palpat

c' en était fini avec la prise de la ville

par les croisés !

peut pas etre joué dans Europa Universalis

car non concordant avec la période !

dommage !

cet empire n'a pas connu de lent déclin

contrairement aux califats arabes !

il a "tenu la route" avec des hauts et des bas

jusqu'aux Commènes juste avant un effondrement brutal !
__________________
Sol Invictus



LA LIBERTE OU LA MORT

Dernière modification par Griffon ; 21/01/2007 à 14h41.
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 21/01/2007, 15h31
Avatar de Marco70
Marco70 Marco70 est déconnecté
Cosmographe
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Acapulco s/Seine
Messages: 464
Par défaut

Byzance ou plutôt la seconde Rome comme elle s'appelait elle même, n'a pas connu qu'un long déclin. Son histoire se déroule du Veme siècle au XVeme, soit mille années ! Quel empire multiethnique peut pretendre rivaliser avec une telle longévité ? Rappelons simplement le fait que Constatinople avant de developper une civilisation originale et raffinée(qualifiée de Greco-orientale) a réussi à survivre aux grandes invasions qui ont emporté l'Empire d'Occident. De plus, ses armées ont vaincu l'ennemi le plus redoutable avant l'Islam : l'empire Sassanide.

Selon de nombreux historiens, Byzance serait à l'origine des croisades. En effet suite à la déroute subie à Manzikert (1071) l'Empereur a envoyé une lettre au pape Urbain II, demandant aux souverains chrétiens d'Occident un soutien face à l'invasion des nomades turcs islamisés. On notera que cette initiative c'est finalement retournée contre Byzance, de manière dramatique.

Enfin, je crois que la vision de Byzance est biaisée par ses deux chutes successives 1204 face aux Latins et 1453 face aux Ottomans. La dernière étant considérée par nombre de lettrés, au travers des siècles, comme la plus grande défaite d'une civilisation au cours de l'Histoire.
__________________
~EMMERDEUR [n.m.] :
Personne qui vous emmerde.
Vous en connaissez sûrement une...
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 21/01/2007, 19h10
Avatar de Otto Granpieds
Otto Granpieds Otto Granpieds est déconnecté
Son excellence postissime
 
Date d'inscription: juin 2006
Messages: 1 631
Par défaut

Citation:
Envoyé par Emp_Palpatine
C'est l'histoire de la deuxième tête de l'Empire Romain qui se transforme en Empire Grec pour finalement être condamné par ceux-là même que sa présence protégeait.
En fait, la partie orientale de l'empire "romain" n'a jamais cessé d'être hellénisée.
Mais c'est là un sujet que je me réserve de traiter dans un post (ou plusieurs !) dans la section histoire...
__________________
Ce sont les événements qui commandent aux hommes et non les hommes aux événements.
Hérodote

Rien n'arrête le progrès. Il s'arrête tout seul.
Alexandre Vialatte
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 21/01/2007, 19h53
Avatar de RoyalQuiche
RoyalQuiche RoyalQuiche est déconnecté
Bizuteur
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Actuellement ? Rouen, mais forcément, ç va changer ...
Messages: 841
Par défaut

Citation:
Envoyé par Marco70
(...) La dernière étant considérée par nombre de lettrés, au travers des siècles, comme la plus grande défaite d'une civilisation au cours de l'Histoire.
Pour ma part, j'aurai bien mis la chute de l'Empire Inca, empire millénaire qui chuta en moins de 20 ans.



Donc l'Empire romain d'Orient a d'abord sut prévenir un effondrement des valeurs et de la culture romaine ? Je veux dire, par rapport à l'Occident, qui a vu un bouleversement assez marquant au niveau économique et politique entre le Vème Siècle et disons, le 11ème, Byzance à su maintenir une certaine unité politique ?

Le systême féodale occidentale était-il proche de celui de Byzance ? Peut-on voir la ville même comme la capitale d'un Empire, à l'instar de ce que fut Rome, ou plutôt comme le centre décisionel d'un vaste ensemble politique féodé à l'Empereur. En gros, y avait-il une vraie unité politique et administrative ? Parce que quand je vois le type de succession en vigueur dans l'Empire Byzantin sur CK, je me dis que sans véritable unité, ça devait éclater dans tout les sens ?

Ils ont vaincu les Sassanides ? Ils avaient des armées plutôt montées ? Ils auraient pas récupéré les Cataphractes perses pour en faire une sorte de cavalerie super-lourde avant l'heure, ça me dit quelque chose ?
__________________
L'année 2010 sera dantonique ou ne sera pas !
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 21/01/2007, 21h33
Avatar de Marco70
Marco70 Marco70 est déconnecté
Cosmographe
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Acapulco s/Seine
Messages: 464
Par défaut

Le pouvoir à Byzance reposait entièrement sur la personne de l'Empereur fusionnant la charge politique, judiciaire, militaire et celle de protecteur de l'eglise (d'ou la place centrale du christianisme, avec les fameuses "querelles byzantines" ayant trait à la théologie). Les querelles de succession étaient souvent réglées par les "méthodes" de l'assassinat ou de la mutilation

En fait, les Cataphractes étaient déja utilisées par les romains, ils avaient adopté cette arme suite aux affrontements contre les peuples nomades de parthie dès le 2eme siècle. Les unités etant essentiellement constituées de mercenaires barbares ralliés. La grande trouvaille des byzantins est le feu grégeois, dont la formule s'est perdue, une arme redoutable dans les combats navals.

Pour ce qui est de la survie de l'empire d'Orient, je crois qu'il faut en chercher l'une des causes dans la géographie et l'extraordinaire prospérité du site de Constantinpole. Ainsi les peuples qui détruirent Rome étaient essentiellement des cavaliers attirés par les riches plaines de l'europe occidentale et non par les villes cotières fortifiées présentes en Orient.


PS : Désolé mais il me semble que l'Empire Inca ne dura qu'un siècle...
__________________
~EMMERDEUR [n.m.] :
Personne qui vous emmerde.
Vous en connaissez sûrement une...
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 21/01/2007, 23h24
Avatar de Riwan
Riwan Riwan est déconnecté
Vénérable ancien
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Dans le bar le plus proche de chez moi
Messages: 1 084
Par défaut

Je ne vais pas faire long, mais quelques points, en attendant que coelio ne pointe bout de son nez.

Pour info les habitants de cet empire s'appelaient les "romains" ou "rhomaoi" en grec ( plus trop sur de l'orthographe exact ), les turcs appelants ainsi les européens "roumis". Il faut attendre la fin XVIIIe-début XIXe pour que les grecs recommencent a appeler leur pays "Hellade" et non pas "Romanie". Ainsi donc le terme de Byzantin est d'utilisation récente et par la faute des historiens.

S'il y a 3 mots a retenir et qui définissent l'Empire Byzantin preque à eux seuls, c'est : Romanité, Grecitude, Christianisme. C'est donc un empire profondément romain ( il est riducule de dire que l'Empire Romain s'est effondré au Ve siècle par la chute de Rome ), de culture grecque, et dont le Christianisme en est le ciment.

Il y a eu plusieurs crises ou l'EB a failli disparaitre, la première au VIIIe voit l'avance des arabes d'un coté, et des slaves de l'autre. A cette époque, l'EB est replié sur l'Anatolie, Constantinople et quelques forteresses autours de l'Egée ( Thessalonique et Athènes ). L'Hellade est perdue et dépeuplée. Mais commence alors un nouvel age d'or. Au IXe, la Grèce et l'Italie du Sud sont reprises, de nombreux "grecs" d'Anatolie sont envoyés en Hellade pour repeupler ces terres. Suit la dynastie Macédonienne, qui.......

....Et je voulais continuer mais il est tard et j'ai une grosse flemme
__________________
Kentoc'h mervel eget bezañ saotret
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste."


Réponse avec citation
  #9  
Vieux 22/01/2007, 07h38
Avatar de Griffon
Griffon Griffon est déconnecté
Honorable posteur
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: LGC
Messages: 797
Par défaut

oui c'est amusant !

il y a encore 50 ans l'adjectif "romaoi" était l'adjectif populaire

pour désigner le language grec !

l'adjectif "héllène" était artificiel !

maintenant c'est l'inverse !

pour ceux qui connaissent un peu le pays et la langue

la "question linguistique" la bas est tres intéressante !
__________________
Sol Invictus



LA LIBERTE OU LA MORT
Réponse avec citation
  #10  
Vieux 23/01/2007, 10h24
Avatar de lemarseillais
lemarseillais lemarseillais est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: mai 2006
Messages: 4 344
Par défaut

Ce serait trop long d'en dire beaucoup mais voici ce que j'ai eu la chance d'apprendre en très résumé (c'est essentiellement événementiel si vous voulez de l'idéologie, économie ou autre faudra repasser lol) :

Byzance du VIIIe à 1204

Le VIIe siècle a été très difficile pour Byzance avec les pertes de l'Egypte, de l'Afrique et d'une partie de l'Orient. L'Empire se replit sur lui même et doit faire face à la peste qui frappe de manière régulière depuis Justinien (VIe). La démographie byzantine est mise à mal et semble beaucoup moins vigoureuse que celle Arabe.

Au VIIIe débute le redressement. Si sur le plan militaire c'est mitigé sans réelle avancée ou grande victoire, les Arabes ne progressent plus au delà du Taurus, excepté pour des raids. Surtout la peste frappe pour la dernière fois en 747 à Constantinople. Cette tendance se poursuit au IXe, il n'y a pas de grand changement sur le plan militaire mais la reprise démographique de l'Empire est indiscutable, l'impôt rentre en plus grand nombre, les villes reprennent doucement leurs activités économiques. La sécurité est globalement de retour dans l'Empire.
Au Xe, on peut parler d'épopée byzantine. Des empereurs doués (dynastie macédonienne) servis par de grands généraux (Nicéphore Phocas par exemple) passe à l'offensive (en fait c'était déjà un peu le cas fin IXe mais ce n'était pas aussi probant). Les Arabes sont repoussés derrière l'Euphrate, Antioche est reprise et quelques autres villes d'Orient. Chypre et la Crête repasse sous domination byzantine. La Bulgarie est annexée une première fois fixant la frontière sur le Danube (1er fois depuis Maurice). Les émirats arabes en Italie du Sud sont chassés et Byzance restaure son influence sur l'Italie du Sud. L'Arménie repasse sous influence byzantine et est progressivement annexée.

L'Empire redevient la première puissance du Proche Orient, avec des revenus fiscaux estimés à environ 3000000 de livres d'or soit l'équivalent de l'époque antique.
La mort de Basile II sans héritier mâle ouvre une crise de succession. Il faut savoir qu'à Byzance si les coups d'Etat, intrigues politiques, etc sont courants c'est tout simplement parce qu'ils étaient acceptés de tous. En effet, les byzantins pensaient que l'empereur était le lieutenant de Dieu, le "pieux élu de Dieu". De ce fait, si un usurpateur parvenait sur le trône c'est que Dieu l'avait voulu ainsi.
Comme l'Empire n'avait pas de règles de successions, à sa mort il ne laisse que 2 filles trop agés pour procréer. Les clans se battent et tout ceci nuit à l'Empire. Finalement les Comnènes vont l'emporter d'abord avec Isac mais c'est surtout son fils, Alexis (1081-1118) qui installe la dynastie en parvenant sans problème à transmettre le pouvoir à son fils.

Pendant ce XIe siècle, les crises internes ont grandement facilité le travail des turcs et turcomans qui prennent pied en Antalolie par des raids ou tout simplement par l'appel de familles aristocratiques byzantines. Ces dernières pouvaient faire appel à une bande turc, dans l'optique de la lutte pour le pouvoir, qui était alors installé dans l'Empire, dans les villes que les turcs n'auraient pas réussi à prendre si vite sinon (il n'était pas maître en poliorcétique). Avec la 1er croisade, les choses se passent moyennement bien. Les chrétiens étaient alliés, les latins amenaient de nombreuses troupes qui devaient partir de l'Empire pour remonter jusque Jerusalem. Tout ce qu'ils auraient pris au passage et qui appartenait à l'Empire avant (par ex Antioche qui avait été reperdu) devait être remis à l'Empereur. Celui-ci en échange ravitaillait les troupes, les conduisait à travers l'Orient et apporterait une aide militaire.
L'affaire tourne mal, l'empereur croyant que l'armée latine va être décimée près d'Antioche fait annuler l'armée de soutien en route. Les latins s'en offusquent et finalement prennent Antioche et la garde pour eux.

......bon c'est pas fini mais c'est vraiment trop long et pourtant je résume à mort lol
Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 11h20.


Powered by vBulletin® Version 3.7.6
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #19 par l'association vBulletin francophone