Franconaute  

Précédent   Franconaute > Jeux de stratégie > Série des Total War

Notices

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #11  
Vieux 11/05/2009, 19h44
Avatar de jmlo
jmlo jmlo est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: quand on tire on raconte pas sa vie
Messages: 6 026
Par défaut

Citation:
Envoyé par Tahiti bob Voir le message
HJ : le combat fut marque d'une marque sur la carte (aucune idee de la signification)
c'est une grosse branlée ! Vu du côté du vainqueur
Réponse avec citation
  #12  
Vieux 12/05/2009, 13h42
Avatar de Tahiti bob
Tahiti bob Tahiti bob est déconnecté
Son excellence postissime
 
Date d'inscription: février 2006
Messages: 1 763
Par défaut

Je me disais aussi que detruire deux armees (et des generaux) devait etre un motif...
__________________
"Comment désigner un volontaire ?
C'est facile, demandez au volontaire de faire un pas en avant. Celui qui ne fait pas de pas en arrière est volontaire."
Doctrine gobline

"Diplôme obtenu, boulot trouvé, la vie est belle..."
Moi
Réponse avec citation
  #13  
Vieux 12/05/2009, 15h40
Avatar de Tahiti bob
Tahiti bob Tahiti bob est déconnecté
Son excellence postissime
 
Date d'inscription: février 2006
Messages: 1 763
Par défaut

La remontee des cotes atlantiques et les premieres batailles contre les Brittons

Enfin, la maisonnee des Julii ressemblait a quelque chose:
- Nos finances, de part un etat de guerre quasi perpetuel etaient n'etait pas trop importantes mais elle nous permettait de nous renforcer et - lorsque les barbares seront vaincus, de developper notre economie
- Le Nord de la Peninsule etait romaine
- Nous etions aime du Senat
- Rome s'etait exporte de l'autre cote des Alpes, en Gaule
- Les Gaulois etaient sur le reculoir, n'ayant plus l'initiative sur la plupart des fronts.

Mais quelques points venaient ternir ce portrait :
- La Peninsule - et Venise en particulier demeurait menacees
- Lugdunum prise etait tres profitable mais au carrefour entre les Gaulois, les Brittons et les Germains - et j'etais en conflit avec deux d'entre eux.
- L'Ouest de la Gaule tenait bon.
- Grand papa etait mort (naturelle) et j'etais maintenant officiellement l'heritier du trone.

Lugdunum prise, il nous apparaissait hasardeux, de poursuivre plus au Nord car des armees gauloises tentaient leur chance depuis l'ouest et des Brittons venaient du Nord. C'est pourquoi, depuis Marseilla et avec une armee plus nombreuse - mais moins experimentee - une seconde armee confiee a un jeune membre de ma famille (forme par un grand oncle). A cote de cela, le cas de Venise posait probleme : fallait-il ou non concquerir la province situee au Nord de celle-ci ? La decision fut prise de le faire afin d'avoir une province "tampon" (et peu defendue...).
__________________
"Comment désigner un volontaire ?
C'est facile, demandez au volontaire de faire un pas en avant. Celui qui ne fait pas de pas en arrière est volontaire."
Doctrine gobline

"Diplôme obtenu, boulot trouvé, la vie est belle..."
Moi

Dernière modification par Tahiti bob ; 26/05/2009 à 13h00.
Réponse avec citation
  #14  
Vieux 26/05/2009, 13h27
Avatar de Tahiti bob
Tahiti bob Tahiti bob est déconnecté
Son excellence postissime
 
Date d'inscription: février 2006
Messages: 1 763
Par défaut

La remontee des cotes atlantiques et les premieres batailles contre les Brittons (suite)


La conquete de Narbonna nous prit quelques annees. En effet, les chefs gaulois avaient decide de jouer le tout pour le tout a cet endroit.

Pourquoi cet acharnement ?

Tout d'abord, sans cette ville, leur "empire" ne serait plus connexe et les provinces isolees sont reelement moins dangeureuses. De plus, Narbonna ne se trouvant qu'a quelques jours de marche de Marseilla, cela presente un excellent point de ralliement pour leur troupe.

Ensuite, grace a l'aide des Brittons nouvellement entres en guerre, ils esperaient que ces derniers puissent reprendre Lugdunum - ou au moins mobiliser un maximum de force pour leur permettre de nous contrer en basse Gaule.

D'ou des envois repetes d'armees a Lugdunum et a Narbonna visant a detourner notre attention, a user nos hommes, a affaiblir notre economie. Mais il n'en fut rien. Mon cousin au troisieme degre reussit a tenir le siege de Narbonna et, avec les quelques hommes qui lui avait ete envoyes en renfort, put chasser le Gaulois de la province.

Pour ma part, la defense de Lugdunum et la remontee vers Alesia se fit tres lentement, devant sans cesse pourchasser une troupe adverse qui redescendait.

Ordre avait aussi ete donne a un de mes oncles, situe dans la peninsule italienne, de remonter vers le Nord pour prendre la province Gauloise la plus a l'ouest. Apres l'envoi d'un premier corps expeditionnaire d'"essai", le gros de l'armee fit le siege - victorieux, necessairement, car nous sommes Romains - de la cite qui menacait encore la province.

Des gaulois en Gaule, un mythe....

L'ancienne "puissance" gauloise n'etait plus

- Seules quatre provinces etaient encore sous dominien de ces barbares : une en Ibere, Alessia qui etait directement menacee, deux cites au bord de l'ocean (Nantes et .... Le Havre ?).

- Les principaux generaux gaulois - enfin disons "chef de guerre" - avaient peri et desormais, c'etait des sans-grades () ou des membres directs de la famille royale () qui venaient a la rencontre de mes armees.

- Les hommes connaissaient parfaitement l'ennemi et la strategie a appliquer contre eux - et ce malgre les "faibles" troupes dont nous disposions (toujours au legionnaire de base, au type avec un javelot et a la cavalerie legere).

- Nos generaux (enfin, mon cousin et moi-meme) etions fort et tres aggueris.

- l'or commencait enfin a arriver (7.000po par tour, c'est pas le Perou mais c'est acceptable en construisant intelligemment).

Deux ombres cependant demeuraient :
- 4 fronts distincts existaient (les Pyrenees, la facade Atlantique, la vallee du Rhone, les Alpes Suisses)
- je ne connaissais rien des Brittons hormis ce que les rares espions avaient pu me devoiler et ce que j'avais appris a la guerre
- les tactiques contre les gaulois ne pouvaient s'appliquer aux Brittons de part leurs armees differentes et de part la configuration du terrain qui ne m'etaient plus benefiques (infanterie lourde et plus legere, char avec un tireur dessus et non plus type a pied + presence de foret et non plus de grandes plaines)
__________________
"Comment désigner un volontaire ?
C'est facile, demandez au volontaire de faire un pas en avant. Celui qui ne fait pas de pas en arrière est volontaire."
Doctrine gobline

"Diplôme obtenu, boulot trouvé, la vie est belle..."
Moi
Réponse avec citation
  #15  
Vieux 26/05/2009, 14h09
Avatar de Tahiti bob
Tahiti bob Tahiti bob est déconnecté
Son excellence postissime
 
Date d'inscription: février 2006
Messages: 1 763
Par défaut

La Gaule est notre et les Brittons vont souffrir !!!

"Il est des notres, il a subit sa deroute comme nous au-autres"

Voila le nouvel hymne gaulois, et quel bel hymne. Aujourd'hui, la Gaule est romaine et seul subsiste un vague reliquat gaulois pres des Iberes.

Bien sur, rien ne fut facile et les brittons m'ont considerablement complique la tache. Mais Rome est grande et Rome est forte. Et Rome leur a casse la gueule.

Les provinces Gauloises restantes n'etaient que des feux de paille et si la prise d'Alessia fut difficile car Lugdunum etait toujours expose, si le maintien d'une presence romaine au nord des Alpes fut compromise lors d'un siege brillament leve (intervention d'une armee de la peninsule), et si le dernier bastion gaulois fut farouchement defendu, la victoire fut nette.

Brillament, nous avons mis en place une strategie pour contrer les Brittons, elle n'est pas reellement geniale mais il semblerait qu'elle fonctionne : nous ne faisons plus la chasse a leur armee, nous assiegeons leur ville. Des lors, si des renforts interviennent, le combat a lieu en plaine et non plus en foret. L'avantage du couvert n'existant plus, le soucis est regle. De plus, les Brittons semblent avoir des difficultes a avoir des generaux, c'est tres interessant...

A l'heure d'aujourd'hui, trois sieges sont en cours - meme si seuls deux m'interessent, et si les trois reussissent, les Brittons seront bouttes hors du continent. Mais soyons realiste et estimons que nous ne nous contenterons que de les affaiblir... pour le moment.

Dans le sud, une expedition est partie jaugee les forces gauloises restantes en attendant que le gros de l'armee n'arrive. Cela devrait suffire a reduire le Gaulois au silence... definitivement.

Il me faut aussi choisir mes prochains adversaires et mes prochains mouvements, et avec grand soin...

- reduire les brittons au silence, definitivement : cela parait etre une bonne idee mais il me faudra prendre controle des mers du nord auparavant ce qui est plus difficile compte tenu de la meconnaissance que j'ai du monde marin

- prendre le controle des provinces iberiques : cela pourrait etre interessant car d'une part cela couperait l'herbe sous le pied d'autres factions romaines et car cela eliminerait definitivement un front... interessant. Deux soucis, peu de generaux et une armee inexperimentee de ce cote, et trois factions presentes sur place (Carthage, Ibere, Gaulois)

- attaquer d'autres barbares, les Germains : extension garantie mais des soucis dus a une armee encore plus difficile a approcher sur un terrain encore moins favorable. Et je suis leur allie...

- les Balkans : cela risque de faire etrange de m'etendre par la mais au fond, l'opportunite pourrait exister. Mais je ne connais nullement leurs forces et faiblesses

La reflexion s'impose...
__________________
"Comment désigner un volontaire ?
C'est facile, demandez au volontaire de faire un pas en avant. Celui qui ne fait pas de pas en arrière est volontaire."
Doctrine gobline

"Diplôme obtenu, boulot trouvé, la vie est belle..."
Moi
Réponse avec citation
  #16  
Vieux 26/05/2009, 14h13
Avatar de Tahiti bob
Tahiti bob Tahiti bob est déconnecté
Son excellence postissime
 
Date d'inscription: février 2006
Messages: 1 763
Par défaut

HJ: j'en suis la pour le moment et la question se pose...en effet.

- Je compte me rendre maitre des mers du Nord mais les gains en Bretagne sont faibles (meme si les chances de vaincre sont grandes si je debarque).

- la province iberique peut etre sympa car elle me permettrait de me debarasser de trois factions coup sur coup. Mais je n'ai jamais affronte les espagnols ni les carthaginois...

- les germains me font peur car les brittons sont deja penibles en foret et il semblerait que les germains soient pires.

- les Balkans semblent etre une bonne opportunites car cela me permettrait de controler l'Adriatique et les acces nord a la peninsule italienne.

Par contre, sachant que la campagne est longue et que les autres romains s'etendent, n'y a-t-il pas risque de devoir leur mettre sur la tete ?
__________________
"Comment désigner un volontaire ?
C'est facile, demandez au volontaire de faire un pas en avant. Celui qui ne fait pas de pas en arrière est volontaire."
Doctrine gobline

"Diplôme obtenu, boulot trouvé, la vie est belle..."
Moi
Réponse avec citation
  #17  
Vieux 29/05/2009, 11h05
Avatar de Tahiti bob
Tahiti bob Tahiti bob est déconnecté
Son excellence postissime
 
Date d'inscription: février 2006
Messages: 1 763
Par défaut

Salutations,

Je me nomme Caius Septemtriemus, fils de l'actuel chef de la maison des Julii. Ma renomee est aujourd'hui nulle car je viens a peine d'avoir ma majorite (1 etoile, pas de gestion, pas d'influence...)

Mais pere a de grands espoirs en moi et souhaite faire de moi le futur empereur de Rome - ou a defaut de la maisonnee.

Pourquio cet inquietude ? Pere est reste fort longtemps a combattre les Gaulois et les Brittons et il s'approche de sa cinquentieme annee... cela pousse a la reflexion.

Pour m'accomplir, le choix m'est laisse. Je peux poursuivre l'expension de Rome vers le Nord et achever ces traites de Brittons. Je peux tenter d'envahir la peninsule iberique et mettre un terme aux heresies gauloises, a l'ancienne grande Carthage et soumettre les espagnols. Je peux aussi me tourner vers le soleil levant et attaquer les Macedoniens et les Thraces.

J'ai decide d'attaquer la peninsule mais sans delaisser les autres fronts.

1. La province iberique
- une premiere armee (~400 hommes) a ete envoyee pour concquerir la nouvelle capitale des gaules (la province gauloise au milieu de l'espagne ) et la resistance devrait etre forte
- une seconde armee (~500 hommes) a ete envoyee pour epaulee la premiere
- j'arrive avec quelques reservistes (~400 hommes) pour parfaire une force de frappe

2. Les frontieres nord
- mon pere est actuellement en train d'assieger le dernier port brittons
- une flotte est en cours de construction afin d'empecher le ravitaillement en hommes des forces restantes
- deux armees (environ 1.500 hommes en tout) siegent la plus importante force adverse sur le continent (environ 700-800 hommes + 400 qui se promenent)

3. Le grand est
Un espion Thrace a ete trouve ce qui pousse a l'action dans ce coin.
- une premiere armee est partie achever les Macedoniens (lesquels sont en fait juste a l'est de Venise avec leur derniere province)
- des renforts sont en formations pour proteger la frontiere Julii-Thrace.
__________________
"Comment désigner un volontaire ?
C'est facile, demandez au volontaire de faire un pas en avant. Celui qui ne fait pas de pas en arrière est volontaire."
Doctrine gobline

"Diplôme obtenu, boulot trouvé, la vie est belle..."
Moi
Réponse avec citation
  #18  
Vieux 29/05/2009, 11h35
Avatar de Tahiti bob
Tahiti bob Tahiti bob est déconnecté
Son excellence postissime
 
Date d'inscription: février 2006
Messages: 1 763
Par défaut

Ha, le sang d'un ennemi coulant sur ma lame... je n'ai pas encore essaye car Rome c'est loin de l'Espagne.

Mais j'ai recu plusieurs nouvelles des fronts :

En Ibere, nos armees n'ont pas rencontree de resistance significative et hormis une victoire sans grand prestige contre une garnison affaiblie, nous sommes victorieux des Gaulois. Cependant, un avant poste dans les monts pyreneens nous a raporte qu'une forte armee gauloise menee par le dernier descendant gaulois etait presente. Nul doute que les Gaulois vont tenter quelque chose mais je vais devoir choisir entre la traque ou l'attente... je verrais sur place mais pour le moment, le reperage et un renforcement de notre armee est une bonne solution.

Les Brittons sont quasiment boutes hors de nos terres. Pere a pris le dernier port et notre flotte a pu remporte quelques succes. La derniere province est egalement assiegee et les premiers renforts brittons n'ont aboutit qu'a un massacre de leur troupe. Par ailleurs, les difficultes rencontrees aussi bien en terme d'equipement (infanterie legere vs lourde, idem avec la cavalerie) et celles lies au combat en foret me poussent a une strategie d'attente vis-a-vis des Germains.

Les Thraces ne se sont pas devoiles mais le projet de renforcement des frontieres tient encore. Concernant les Macedoniens, si l'armee en route a connu quelques difficultes en etant prise en embuscade par des troupes rebelles, un siege a ete mis en place. Malgre la proposition de paix macedonienne , le siege sera maintenu. L'objectif est de permettre d'avoir une ouverture vers l'est ce qui d'une part soulegerait la peninsule Romaine et d'autre part empecherait les Brutii de nous couper la route de l'est.
__________________
"Comment désigner un volontaire ?
C'est facile, demandez au volontaire de faire un pas en avant. Celui qui ne fait pas de pas en arrière est volontaire."
Doctrine gobline

"Diplôme obtenu, boulot trouvé, la vie est belle..."
Moi
Réponse avec citation
  #19  
Vieux 30/05/2009, 19h46
Avatar de LordRoke
LordRoke LordRoke est déconnecté
Humble posteur
 
Date d'inscription: mai 2008
Messages: 249
Par défaut

J'aime bien mais c'est vrai que cela manque de screen .
Réponse avec citation
  #20  
Vieux 31/05/2009, 10h28
Avatar de Tahiti bob
Tahiti bob Tahiti bob est déconnecté
Son excellence postissime
 
Date d'inscription: février 2006
Messages: 1 763
Par défaut

En fait, j'ai un soucis :tous mes screens apparaissent noirs sous paint....
__________________
"Comment désigner un volontaire ?
C'est facile, demandez au volontaire de faire un pas en avant. Celui qui ne fait pas de pas en arrière est volontaire."
Doctrine gobline

"Diplôme obtenu, boulot trouvé, la vie est belle..."
Moi

Dernière modification par Tahiti bob ; 31/05/2009 à 10h37.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 00h45.


Powered by vBulletin® Version 3.7.6
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #19 par l'association vBulletin francophone