Franconaute  

Précédent   Franconaute > Jeux de stratégie > Série des Civilization

Notices

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #21  
Vieux 19/02/2007, 13h28
Avatar de Chal
Chal Chal est déconnecté
Messager du forum
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Devant toi imbécile !!
Messages: 472
Par défaut




Ben voyons, moi un honnête père de famille nombreuse, transformé en dangereux psychopathe Romain.



Excellent Mad et en plus connaissant le jeu, je suis d'autant plus admiratif devant ton Aar, d'ailleurs cela tiens plus maintenant du récit que de l'Aar.



Quel dommage tout de même, que certains de tes posts fussent effacés.



Enfin, c'est la vie


Réponse avec citation
  #22  
Vieux 19/02/2007, 14h20
Avatar de Chazam
Chazam Chazam est déconnecté
Un Franconaute, un vrai de vrai !
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: ça dépend des jours
Messages: 8 322
Par défaut

C'est magnifiquement écrit!


(je tremble aussi pour le pauvre Chazam.. Quel héro! )
__________________
"Péricliter = tourner autour du clitoris" d'après "Le Dictionnaire de ceux qui ne savent pas" de Ar Sparfell
Réponse avec citation
  #23  
Vieux 19/02/2007, 21h14
Avatar de marlouf
marlouf marlouf est déconnecté
Fan club La Tenaille Forever
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Pôris
Messages: 3 697
Par défaut

CHAPITRE 5 : les deux Ennemis



L’amphithéâtre de la ville, où se déroulaient les jeux, était bondé pour l’occasion.

Les patriciens et les plus nobles citoyens de la ville avaient accès à des tribunes réservées, surplombant la piste et dotées du plus grand confort : siége en marbre, encensoirs, bassins d’eau, corbeilles de fruits cueillis le matin même et servante servant du vin à profusion.

Puis plus on s’éloignait de la piste, plus on s’éloignait des classes sociales aisées. Les dernières rangées comptaient les hommes les plus pauvres, et les femmes. Incapables de réellement discerner l’action sur la piste, ils poussaient des cris en même temps que les rangées plus basses, heureux de communier à la liesse populaire par la voix à défaut de la vue.





Certains des spectateurs, assis sur leurs grandes travées en bois, jetaient un coup d’œil envieux en direction des tribunes, contemplant le chatoiement des étoffes de soie d’Orient, la coupe parfaite des tuniques du Latium et les toges d’un blanc éclatant. On comptait également plus de légionnaires qu’à l’accoutumée, puisqu’en plus du Préfet Varon, on pouvait également croiser Chal - qui avait droit, comme commandant des armées d’Illyrie, à sa propre garde rapprochée.

Les deux hommes riaient en regardant plusieurs longues toiles se détendre au fait de l’amphithéâtre, protégeant ainsi tous les spectateurs du soleil ardent de Crête. Un peu en recul, Oniris conversait avec un très riche commerçant venu de Ligurie pour vendre une partie de sa production de textile, puisque la ville n’était pas autosuffisante. L’homme, du nom de Griffon Pertinax, n’était rien moins qu’un ancien Consul, et l’un des proches de Marc-Aurèle. Seul son retrait de toute vie publique avait empêché Commode et Perennis de l’envoyer à une mort certaine, comme tous les conseillers de l’ancien empereur.

Le matin même, quelques mots ayant été échangés entre Griffon et Chal, Oniris semblait s’être découvert un allié. Mais Griffon, imperturbable, évitait tout sujet se rapportant à Rome ou à la gestion de l’empire, préférant longuement converser sur le lainage familial.

Profitant du fait que personne ne me prêtait attention, je quittais la tribune et, suivant plusieurs corridors, arrivaient dans les soubassements de l’amphithéâtre. Les servants s’agitaient en tout sens, les gladiateurs sortaient de leurs cellules afin d’être équipés pour la première partie de la journée. Sur la demande de Chal, le combat que je craignais tant entre Chazam et le guerrier goth serait gardé pour la fine bouche. Les festivités prévoyaient d’abord quelques combats d’autruches, un animal encore inconnu ici, avant que les gladiateurs ne soient envoyés par paquets les uns contre les autres.





Le plat principal consistait à des combats opposant des fauves aux gladiateurs ayant survécus à l’épreuve précédente, puis viendrait l’événement que tous attendaient, le combat de la légende grecque contre le champion de Chal. Les paris allaient bon train, dans les tribunes, et tout ceux qui avaient aperçus le goth hésitaient quant au résultat. La plupart des Crétois, néanmoins, misaient sur leur héros. Ce goth, qu’on disait muet, ne les inspirait pas particulièrement. Je demandais à entrer dans la cellule de Chazam et pu enfin lui parler de ce qui me tenaillait depuis la veille. Le héros grec me fixait, essayant de comprendre pourquoi moi, Caius Avidius, mandé par César, je m’intéressais au sort d’un esclave. Hésitant, je lui demandais de perdre son combat, s’il voulait avoir une quelconque chance de survivre. Alors que Chazam s’entêtait dans sa fierté de gladiateur, j’usais de tous les stratagèmes, essayant de le renvoyer à sa condition d’esclave, et ce faisant, je m’apercevait combien lui était bien supérieur à moi, et plus il résistait, plus j’essayais de le rendre misérable, et plus je me haïssais, et plus il prenait l’ascendant. Le suppliant puis le menaçant, usant de cajoleries, je cherchais ce qui pourrait lui faire rendre les armes, et finalement lui promettait la liberté, pas pour tout de suite mais dés que possible, et une place comme travailleur dans la villa que l’on me construisait, une place sous mon toit, une rente, et, qui sait, une vie avec un but, une vie valant bien mieux que tous les maux qu’il endurait, je renversais des empereurs et des nations pour lui, je lui promettais l’univers et la gloire des dieux, je promettais de rajouter son dieu aux miens, je l’implorais de vivre, pour lui, pour moi… je m’arrêtais, essoufflé.

Chazam me regardais, de la pitié dans les yeux. Voilà, c’était fait, j’étais son esclave. Il me questionnait et je lui répondais dans un souffle, oui la litière plus confortable c’était moi, les attentions venaient de moi, les maîtres moins sévères c’était moi également, les liqueurs proposées parfois et les femmes plaisantes, c’était encore et toujours moi. Je voulais être comme lui, car j’aurais voulu être lui, d’ailleurs je m’étais taillé une petite croix dans de l’écorce de bois, comme lui…

"- Tu n’aurais jamais pu être moi. Te priver de liberté, voilà bien quelque chose qui fait reculer les patriciens romains. Quand à ton amulette, peu m’importe, il ne s’agit pas de faire une place à « mon Dieu » auprès des tiens. C’est bien supérieur à tout cela, à tes temples, à tes croyances "
Chazam me fixa encore droit dans les yeux.
"-Pars, maintenant, je combats bientôt, et ta présence m’est trop lourde, tu t’amuseras avec tes semblables pendant que moi, je mourrais ou tuerais pour votre plaisir…"

Ne sachant plus quoi dire, j’appelais pour qu’on ouvre la cellule, et me retrouvais dans le couloir. Le goth… il ne restait que cela.

L’un des servants m’amena jusqu’à sa cellule, et je découvris l’homme pour la première fois. Un véritable colosse, une masse musculaire capable de s’opposer à un taureau, une abomination créée par les dieux pour nous montrer que nous autres, humains, n’étions que des mortels et que notre nature nous empêchait de s’opposer à leurs desseins.

Dans l’absolu, il était fortement probable que Chazam, malgré toute sa vigueur et son agilité, soit effectivement battu par le goth. Vaincu, Chazam resterait sur l’île, son prestige connaîtrait une éclipse, mais au moins il n’irait pas à Rome pour Combattre Commode. Mais un nouveau danger apparaissait maintenant : Chazam risquait de mourir entre les mains du colosse d’ici quelques heures.

[video]http://www.franconaute.org/~redacteurs/marlouf/gladiateurs.wmv[/video]

Il fallait que j’agisse vite. Je fis amener plusieurs servants, et entrait dans la cellule du Goth. Ils l’assirent sur un vieux gravât et l’attachèrent aux fers fixés dans la paroi, avant de me laisser avec lui. Seul restait aux alentours l’un des gardiens, au cas ou un quelconque problème m’arriverait. Je regardais le géant en face. L’homme avait un regard franc, sans aucune lueur de sournoiserie comme on en trouvait chez certains gladiateurs. Je n’avais rien à dire au Goth, et il ne m’aurait de toute façon jamais répondu. Les bruits qui courraient sur son compte, le gardien me les avaient confirmé : le Goth étaient muet.
Les coups, les blessures, les femmes, rien n’avait réussit à faire sortir un seul son de sa gorge. Son surnom d’Akmar Nibelung, nul ne savait d’où il venait réellement. Certainement avant sa capture quelques années auparavant. Je me retournais. Le gardien s’était mis à crier après quelque servant un peu maladroit qui avait fait tomber une cuirasse dans la salle principale.
Je fouillais dans ma toge, en sortit une courte dague et la plantait à la base de son aisselle gauche. Le géant fit une grimace horrible tandis que la lame glissait sur sa clavicule, mais ne pouvait toujours faire sortir aucun son. Je rangeais la dague sous ma tunique, et appelais le gardien. Celui-ci me regarda avec de grands yeux ronds en voyant la blessure que portait Akmar, et commença à balbutier. Je lui donnais l’ordre de stopper l’écoulement du sang, et faisait aussitôt équiper le goth de son équipement. Son galerus, cette plaque qui recouvrait la base du cou jusqu’au bras, rejoint par d’autres plaques couvrant le bras gauche et une partie du torse, camouflait parfaitement la blessure.

Quand il se leva, je le vis peiner à manier son bras gauche. Parfait. Tout colosse qu’il était, avec un bras en moins, il aurait bien moins de chance d’écraser son adversaire.
Je quittais rapidement le sous-sol, tandis que résonnaient derrière moi les plaintes du gardien, menaçant d’aller se plaindre à Venitius Varon et de saisir l’édile.

Plus je remontais les corridors, plus forte me parvenait l’exaltation du peuple. Les autruches avaient eu peu de succès, mais les gladiateurs avaient beaucoup plus. Quand je rejoignais la tribune, les trompettes s’étaient tues pour laisser place aux fauves, et les hurlements de la foule accompagnaient telle ou telle prouesse. Un archer qui atteignait un lion en pleine course, et la foule applaudissait. Un Rétiaire qui blessait à mort un fauve, et des travées entières raisonnaient du martèlement des pieds sur le plancher.

Mais la foule atteignait l’apoplexie quand un rétiaire tombait sous les morsures d’un tigre, les hurlements de dégoût et de joie se mêlaient pour former une longue complainte sexuelle quand la patte d’un lion emportait tout un torse. A la tribune, Venitius et Chal se régalaient du spectacle tandis qu’Oniris, plutôt attirée par exploit individuel d’un esclave et non les massacres de groupe, s’ennuyait. Seul Griffon Pertinax, dont le visage imperturbable ne laissait filtrer aucune émotion, s’intéressa à mon retour et me fit soudainement remarquer :

« - Mais, Caius Avidius, ta toge est pleine de sang ?

Tous les invités de la tribune détournèrent leurs yeux du spectacle afin de mieux regarder l’un d’entre eux, enfin redevenu intéressant car couvert de sang. La lame que j’avais rangée précipitamment était encore couverte de sang, et avait entaché ma toge et ma tunique. Je prétextais un léger ennui, une flaque de sang sur laquelle j’avais glissé dans les sous-sols de l’amphithéâtre, alors que je vérifiais la bonne tenue de l’exécution des jeux.
J’allais m’éclipser pour me nettoyer quand les trompettes sonnèrent pour annoncer la fin de la partie de chasse. Tandis que les servants nettoyaient la piste, masquant les traces de sang avec du sable frais et enlevant les plus grosses parties de chairs, animales et humaines, les gladiateurs survivants sortaient de la piste sous les acclamations de la foule. Les jeux avaient été bons, le peuple était presque contenté. Lui manquait le petit bonus, qui le renverrait enfin comblé dans ses pénates : le duel des champions.

Tandis que les cors se faisaient de nouveau entendre, je tombais de tout mon poids sur mon siége, torturé entre le vain espoir et la peur lancinante. La foule hurla de plus belle quand deux des accès à la piste s’ouvrirent, pour laisser place à Chazam et Akmar Nibelung.





Mirmillon contre rétiaire.

Enfin.

Dernière modification par marlouf ; 02/03/2007 à 13h04.
Réponse avec citation
  #24  
Vieux 19/02/2007, 22h55
Avatar de jmlo
jmlo jmlo est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: quand on tire on raconte pas sa vie
Messages: 6 026
Par défaut

Le tyran a le beau role comme d'habitude ...

Réponse avec citation
  #25  
Vieux 19/02/2007, 23h32
Avatar de marlouf
marlouf marlouf est déconnecté
Fan club La Tenaille Forever
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Pôris
Messages: 3 697
Par défaut

Citation:
Envoyé par jmlo
Le tyran a le beau role comme d'habitude ...

Patience, Jmlus, patience
En plus Akmarus m'a filé du Mo, alors je lui renvoie l'ascenceur
Réponse avec citation
  #26  
Vieux 20/02/2007, 00h02
Avatar de blackwoolf
blackwoolf blackwoolf est déconnecté
Vénérable ancien
 
Date d'inscription: mai 2006
Localisation: beauvais,oise
Messages: 1 110
Par défaut

Un vrai régale vivement la suite .
__________________

(homage a la RX dissolut le 02/06/06)
Ech mau i vyint à kvau més i s'in vo à pate.
Réponse avec citation
  #27  
Vieux 20/02/2007, 00h50
Avatar de Chazam
Chazam Chazam est déconnecté
Un Franconaute, un vrai de vrai !
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: ça dépend des jours
Messages: 8 322
Par défaut

Ahaaaah, tremble, colosse monstrueux!



Ah... Ah oui, il est quand même grand... Et musclé aussi...
__________________
"Péricliter = tourner autour du clitoris" d'après "Le Dictionnaire de ceux qui ne savent pas" de Ar Sparfell
Réponse avec citation
  #28  
Vieux 20/02/2007, 01h14
Akmar Nibelung Akmar Nibelung est déconnecté
Publiciste, du côté lumineux du droit
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Nice
Messages: 9 048
Par défaut

D'habitude je ne lis pas les AAR, c'est long et ça prend trop de temps

Mais là c'était un jeu dans lequel on ne voit pas vraiment d'AAR, je regrette pas d'avoir lu

Le récit, tout en donnant une tournure historique est vraiment très bon

Ce n'est pas moi qui ferais ça :jaloux:
__________________
Veni, vidi, loosi - Akmar Nibelung
Réponse avec citation
  #29  
Vieux 20/02/2007, 11h24
Avatar de marlouf
marlouf marlouf est déconnecté
Fan club La Tenaille Forever
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Pôris
Messages: 3 697
Par défaut

(Merci je vais essayer d'inclure encore quelques personnages, mais en gros le décor est posé)


CHAPITRE 6 : le Duel


Les deux adversaires se jaugeaient du regard, tandis que le bruit de la foule se perdait dans un silence quasi religieux.

Enfin Chazam se rapprocha d’Akmar, le menaçant de son glaive, tout en laissant pendre son bras gauche portant le bouclier le long du corps. Un appel à l’assaut qui avait souvent fonctionné auparavant avec les gladiateurs moins expérimentés, qui prenaient l’attitude de Chazam pour une certaine faiblesse. Restait alors à Chazam à parer le coup sur sa gauche, avant de pousser puissamment sur ses jambes et d’arriver sur le côté droit de son adversaire à qui il décochait un coup mortel.

Technique qui ne pouvait pas fonctionner aussi bien avec un rétiaire, surtout un géant comme le goth. En effet, le rétiaire avait une profonde allonge du fait de la longueur de son trident. La taille du colosse rendait l’adversaire encore plus dangereux, et malgré sa vitesse, Chazam risquait de se retrouver encore trop éloigné d’Akmar pour lui porter un coups, alors que celui-ci pouvait toujours l’empêtrer dans son rete, le filet accroché à son avant-bras. Il fallait donc le laisser venir puis réagir, et user de la taille du colosse contre lui.



Dans la tribune, tous les convives se régalaient du spectacle. Les premiers assauts, durant lesquels les 2 gladiateurs semblaient prendre la mesure de l’autre, firent pousser quelques cris à Venitius, tandis que Chal éclatait d’un grand rire à une feinte réussie de son champion. La foule se faisait à nouveau entendre, accompagnant chaque attaque de longs soupirs.

J’étais livide, et je saisis le rapide regard que me jeta Oniris. Sur la piste, Chazam semblait avoir un léger avantage sur Akmar, sa rapidité déstabilisait le géant dont la réactivité ne semblait pas à la mesure de ses promesses. Je repensais à la blessure que j’avais infligée au Goth, et redoutait soudain avec anxiété d’avoir été un peu trop lourd avec ma dague. J’espérais juste rendre le géant moins confiant, et l’empêcher de se servir avec efficacité de son bras gauche. Mais le résultat était catastrophique, il semblait ne plus avoir de réelle volonté à combattre, donnant des coups avec son trident bien loin de là où se trouvait Chazam.

Soudain les gens se levèrent tous dans les travées quand, sur une erreur d’appréciation d’Akmar, celui-ci lança maladroitement son filet et s’exposa à la lame de Chazam. Le coup, plutôt bien ajusté, entama le bras gauche du goth qui du reculer pour éviter un coup plus mortel. Du poignard qu’il tenait dans la main gauche, il taillada le filet emmêlé retenu à son avant-bras tout en essayant de tenir à l’écart Chazam avec les pointes du trident qu’il tenait dans la main droite. Il continuait de reculer, le trident cette fois tenu à 2 mains, tandis que son filet gisait, inutile, au centre de l’arène. Face à un combattant comme Chazam, indemne et disposant toujours de son épée et de son bouclier, un rétiaire blessé et n’ayant plus que son trident avait très peu de chance de s’en sortir.

[video]http://www.franconaute.org/~redacteurs/marlouf/combat.wmv[/video]

A la tribune, le visage de Chal s’empourprait un peu plus à chaque assaut porté par Chazam, et il serrait ses poings de rage.
Déjà, Venitius se penchait vers lui afin qu’il reconnaisse la défaite de son champion, quand Akmar sembla sortir de sa léthargie.

Trop confiant face à un adversaire qu’il considérait déjà comme mort, Chazam se jeta sur Akmar afin d’en finir. Alors, à la stupéfaction du public, Akmar fit preuve d’une rapidité qu’un corps aussi imposant rendait surnaturelle. S’écartant de Chazam au dernier instant, il lui décocha un coup de dague au torse, un coup d’une rapidité effrayante et complètement non orthodoxe, les rétiaires utilisant généralement cette arme secondaire pour couper leur filet.
Déstabilisé, Chazam essayait de se rattraper mais le géant lui lança un coup de trident de travers, sur les côtes. Chazam s’écrasa au sol, et le temps qu’il se retourne vers son adversaire, celui-ci avait porté les pointes du trident sur sa gorge.

La rapidité du retournement de situation et le fait que, pour la première fois, leur champion avait été vaincu, semblaient avoir ôté toute voix à la foule. Enfin, elle réagit et salua l’exploit, en un tonnerre de cris et d’applaudissements. Je me mis à respirer à nouveau, demandant aux dieux, et surtout au Dieu de Chazam, qu’il ne soit pas gravement blessé. Dans tous les cas, il n’irait pas à Rome et survivrait encore un peu. Tout serait alors possible, sa liberté envisageable, et puis … Me laissant enfin aller, j’écoutais la foule qui demandait la grâce de Chazam, et saluait également l’exploit d’Akmar.

Puis mon sang se glaça instantanément et je restais tétanisé, sous le choc. Chal s’était levé et, le bras tendu, le poing refermé, le regard sombre, il pointait son pouce vers le bas.


Dernière modification par marlouf ; 02/03/2007 à 13h04.
Réponse avec citation
  #30  
Vieux 20/02/2007, 11h31
Avatar de GA_Thrawn
GA_Thrawn GA_Thrawn est déconnecté
La loi au fond de la Deûle
 
Date d'inscription: mai 2006
Localisation: Chez Régis
Messages: 4 584
Par défaut

Akmar! Akmar! Akmar!

Quel suspens...
__________________
And so he spoke, and so he spoke,
that lord of Castamere,
But now the rains weep o'er his hall,
with no one there to hear.

"Si le droit est avec nous, qui sera contre nous?"

Citation:
Envoyé par DarthMath
[14-01, 18:22] : Yann !! Avec sa noix de coco dans le cul !!
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 21h32.


Powered by vBulletin® Version 3.7.6
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #19 par l'association vBulletin francophone