Franconaute  

Précédent   Franconaute > Jeux Paradox > Europa Universalis > Europa universalis 3 > AAR EU3

Notices

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 13/05/2007, 16h35
Avatar de Danton
Danton Danton est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: septembre 2005
Localisation: Asgard, monde des Ases
Messages: 4 627
Par défaut AAR Russie

La naissance d’une nation 1453 - 1465



La situation de la Moscovie, en cette année de 1453, était tout sauf bonne : elle est petite, pauvre et entourée de charognards avides . Mais le Grand Duc Vassili II pouvait compter sur l’appui de ses fidèles conseillers…

Le Comte OM Marseillais partit plein nord et revient assez piteusement : les royaumes de Tver, Yaroslavl et, surtout, Novogorod lui avaient ris au nez quand il leur avait parlé alliance . Tout juste avait-il obtenu l’alliance du Ryazan qui, étant notre vassale, n’avait de toute façon pas trop le choix… C’est donc avec inquiétude qu’il attendait le retour de son grand rival dans les affaires diplomatiques, le Comte Aedanikos. Celui-ci revient les mains vides : « Ces gueux de Tatars hérétiques ne comprennent qu’une façon de faire de la diplomatie : un sabre sous le nez ! » « Chaaaaaaaaaaaaaaaargez ! ». Le Tsar du user de toute son influence pour retenir le fougueux Comte Ricov … L’heure n’était pas aux assauts, il fallait au contraire se faire tout petit…


Au nord, l’alliance Novgorod/Tver/Yaroslavl, au sud ouest l’alliance Pologne/Lithuanie et au sud ouest l’alliance Kazan/Crimée/Nogai. Tous sont 10 fois plus gros et plus puissant que nous…







Et donc l’on se fit tout petit. Les effectifs militaires, de 3000 soldats, furent montés au maximum, soit 9000 soldats, un conseiller pour améliorer la stabilité était engagé et le duo OM Marseillais / Aedanikos complotait sans cesse, nuit et jour. Le premier orchestra une guerre Novgorod et ses alliés contre l’Ordre Teutonique, mais le second éclipsa complètement le Comte de Marseille par un succès bien plus grandiose : l’alliance Tatare entra en guerre contre l’axe Polono-Lithuanien . Deux gros blocs méchants et vindicatifs qui se neutralisent, c’était parfait.


En 1458, une décision fondamentale fut prise à l’unanimité : l’instruction militaire devenait un fondement majeur de notre politique ( idée nationale, + 0,50 au moral des troupes terrestres ). Et discrètement, les effectifs militaires étaient montés toujours plus haut . C’est à ce moment que les ennuis commencèrent : des hordes d’espions inconnus frappaient notre tendre et pacifique pays, sauvagement, sournoisement .


(Vassili II) « Comte Cyphovitch !!!! Que signifie cela ? »

L’obèse conseiller au regard fuyant, fourbe et lubrique tenta d’ouvrir la bouche : » Je… »

(Vassili II) « C’est inadmissible ! Des espions, chez nous ! Des saboteurs ! »

( Cyphovitch) « Je pense que… »

( Vassili II) « Et on ne sait même pas quel pays nous envoi ces saboteurs ! On entre donc dans mon royaume comme un moulin ! On pousse mes gueux à la révolte ! Et vous restez là les bras ballants, la bouche ouverte, sans agir ! »

(Cyphovitch) « D’après mes… »

(Vassili II) « Sortez ! Tentez de trouver un cheval encore capable de porter votre masse et parcourez le royaume d’un bout à l’autre : je veux les têtes de ces saboteurs sur mon bureau au plus vite ! »

(Cyphovitch) « Je dois… »

(Vassili II) « Leurs têtes ou, à défaut, la votre fera aussi l’affaire »



1460, les noirs nuages s’accumulent sur notre douce tête blonde : Novgorod, l’axe Polono-Lithuanien et les Tatars sont tous en paix . Les espions, eux, s’en donnent toujours à cœur joie et pas moyen de savoir qui nous les envoi ( le Tsar aura bientôt un conseiller en moins si cela continue : VIRE le Cyphovitch ). Les ‘diplomates’ Om Marseillais et Aedanikos repartent au galop, séduire, corrompre, comploter etc etc, tout était bon pour couvrir nos plans. Ceux-ci étaient entre les mains du Comte Vincel Choupinettikos : l’habile conseiller recrutait encore et encore. La Russie pouvait entretenir 9000 soldats, on l’a vu : en 1461, l’armée du Tsar alignait pas moins de 20.000 hommes !

(Ivan III) « Noooooooon ! Comte Ricov, revenez ! »

(Ricov) « Chaaaaaaaaaaaargez ! A la guerre ! Au combat ! Sus à l’ennemi ! »

( Ivan III) « Noooooooooooon je vous dis ! Retenez le enfin vous autre ! »

(Vincel Choupinettikos) « Ben non, tout est prêt, allons y »

( Ivan III) « Je n’attends rien de OM Marseillais ( il pleure la défaite d’un sombre club de polo ), mais Aedanikos est sur un coup fumeux »

( Ricov et Vincel, en chœur) « Comme d’habitude ! Bon, on y va ? »


Et Aedanikos alluma le baril de poudre : Quara Koyunlu puis Gênes attaquent l’alliance Tatare. Ivan III, homme particulièrement énergique, parvient à retenir ses deux fougueux généraux pendant presque 12 mois mais, en mars 1461, Ricov lui échappa : le cosaque s’enfonça en hurlant dans les mous royaumes Tatars, sabre au clair, écrasant tout sur son passage . Notre fière et intrépide cavalerie, galvanisée par sa furie, peinait à le suivre mais était aussi irrésistible que la marée montante. L’ennemi mongole était traqué jusqu’au fin fond de son royaume et mis en pièce avec le plus grand enthousiasme. Derrière la horde furieuse suivait l’infanterie, menée par Vincel Choupinettikos, qui prenait province sur province et brisait toutes les tentatives de contre-attaque Tatare .



7 mois plus tard, l’alliance Tatare ( Crimée/ Kazan/ Nogai) était disloquée et gisait, brisée, aux pieds du Tsar Ivan III . Aedanikos négocia une paix juste et honorable : le Nogai nous cédait Bersk et Oural, le Kazan nous cédait Mordvar, Bustarie, Bogutjar et Saratov. La Russie venait de doubler de volume : les charognards avides qu’étaient nos voisins n’en lorgnèrent qu’avec plus de convoitise sur nos maigres bien. Ils ne rêvaient que d’une chose : planter leurs crocs sombres dans notre chaire délicate .







Le Comte OM Marseillais, ulcéré du succès de ses rivaux , qui se couvraient de gloire alors que lui ne ramenaient que quelques maigres mariages royaux avec nos petits voisins du Tver et de Yaroslavl, redoubla de complots, chose en quoi il excellait tout particulièrement , et obtient enfin un succès notable ( feignasse ) : en 1463, Novgorod attaquait l’alliance Tatare. Une occasion se présentait, Ricov et Vincel massaient déjà les cosaques aux frontières : un signe du Tsar et le furie des cosaques allait à nouveau s’abattre sur nos vindicatifs voisins . Ceux-ci n’étaient d’ailleurs pas inactif : malgré les déplacements incessant de la masse difforme et pesante du Comte Cyphovitch (incapable ), les espions et saboteurs s’en donnaient toujours à cœur joie dans notre royaume…



Conclusions :


-Je ne sais vraiment pas où je vais trouver les sous pour convertir toutes ces provinces sunnites. Même en économisant 10 ans, je ne trouverais pas assez pour seulement ESSAYER une conversion .

-La guerre a été d’une facilité vraiment dérisoire, mais je reconnais avoir frappé au bon moment ( je suis vraiment ignoble )

-Ces espions/ saboteurs m’énervent déjà ! Et je n’arrive même pas à savoir qui me les envoi .

-L’idée nationale ‘instruction militaire’… Ben cela aide , surtout quand les voisins prennent des trucs qui n’ont rien à voir avec l’art militaire ( je suis de plus en plus ignoble )

-Quand on maîtrise plus ou moins EU2 ( c’est mon cas : je ne suis qu’un humble débutant , mais je crois maîtriser le principal de EU2), ben EU3 ne pose vraiment aucun problème. J’ai juste l’impression que la trop grande facilité de cette guerre a éclipsé certains changements fondamentaux ( les garnisons qui se recomplètent très lentement et permettent de ce fait un contre siège très rapide notamment)

-C’était amusant, je vais continuer
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 13/05/2007, 20h16
Avatar de Danton
Danton Danton est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: septembre 2005
Localisation: Asgard, monde des Ases
Messages: 4 627
Par défaut

Chassez le bourrin, il revient au galop




1465, Cyphovitch, épuisé par l’effort, surgit en soufflant au palais du Tsar.


(Cyphovitch) « Tsar, Tsar, je…Je… »

(Ivan III) « Tant de graisse… Cela n’aide en rien lors d’un effort physique, n’est ce pas ? Allons, parlez ! »

(Cyphovitch) « J’ai découvert qui nous envoyait des espions/saboteurs ( ben il était temps ) : il y a le Kazan… Et le Tver »

(Ivan III, glacial) « Nous sommes en paix avec les Tatares, mais le Tver et tout ceux qui l’aideront vont payer pour ce crime abominable »


3 mois plus tard, Ricov déboulait dans les plaines du Novgorod et poussait loin devant lui les soldats ennemis. Sa chevauchée l’amena à anéantir rapidement toute opposition dans la partie orientale des provinces de Novgorod.







A l’ouest, Vincel Choupinettikos avait la tâche plus difficile : le Pskov, le Tver et Novgorod avaient de nombreuses troupes à leur disposition. Néanmoins, la solidité des soldats russes et l’habileté du Comte Vincel permit de faire, là aussi, la différence . Et une fois la victoire en orient acquise, Ricov et ses cosaques put enfin se tourner vers l’ouest. Partout, nos armées avancaient, mais les événements se liaient cependant contre nous :


-Une récolte catastrophique obligea le Tsar, pour éviter des désertions et des révoltes, à souscrire un emprunt pour calmer les gueux.

-Les Tatares se révoltèrent contre « l’oppression » Russe en 1467 ( Event)

-Le Kazan envoyait espion sur espion pour nous nuire. Son châtiment viendra .








Le 7 décembre 1468, Novgorod, la richissime cité, tombait entre nos mains. Nos troupes atteignirent la frontière Suédoise et la Baltique. Encore un ultime effort et…


-Le Tver est vassalisé

-Le Pskov est vassalisé

-Novgorod capitule et nous cède Ingermanland, Kexholm, Neva, Solikamp, Viatka, Archangelsk, Zovolachye et Kholm.


Oui, nous avons fait preuve de modestie, mais que voulez-vous, c’est OM Marseillais, responsable de la diplomatie du front nord, qui s’est occupé des négociations et qu’y a-t-il de plus modeste qu’un Marseillais ? Pour faire bonne mesure, Tver et Pskov sont intégrés ans notre alliance. Tout se passe très bien, la Russie grandit lentement, modestement, pacifiquement .







Conclusion. Ben l'IA à EU3 est aussi bonne que l'IA à EU2

Dernière modification par Danton ; 13/05/2007 à 20h19.
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 17/05/2007, 17h25
Avatar de Danton
Danton Danton est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: septembre 2005
Localisation: Asgard, monde des Ases
Messages: 4 627
Par défaut

L’intégration des Tartares



En 1471, l’emprunt forcé est remboursé dans son intégralité : c’est une bonne chose, les intérêts étaient vraiment très lourd à supporter pour notre si maigre budget . Ivan IV décide alors d’aller chercher les ducats partout où il le peut : la riche Novgorod est une cible bien juteuse… OM Marseillais, naturellement, est derrière toute cette machination sordide .







Novgorod capitule et cède deux provinces ( une à la Moscovie, une à notre vassal le Tver), se repliant désormais sur sa seule capitale. La prochaine étape verra la disparition d’une riche nation, comme c’est navrant . Les espions étrangers se déchaînent, c’est une calamité .


En 1479, Ivan IV dresse un bilan du pays :

Prestige : + 49

BB : 15,54

Revenus mensuels : 12,3

Tradition militaire : 89 %


Finalement, notre force, c’est encore la guerre . Cela tombe bien, l’alliance Tartare Nogai, Kazan et Kazakstan nous la déclare. Tout le sud Tartare, non fortifié, tombe rapidement, mais le Grand Duc ne s’affole pas et recrute deux généraux, grâce à la tradition militaire élevée de notre pays : Oleg Ric Apraxin ( 4 4 6) et Oleg Vincel Bagration ( 1 6 3 1)


Le duo fait à nouveau des ravages : Ric Apraxin, à la tête des cosaques, repousse l’ennemi puis le poursuit farouchement pendant que Vincel Bagration reconquiert rapidement tout le terrain perdu puis passe à son tour en territoire ennemi. Mais Aedanikos surgit à Moscou et fait pression pour obtenir la paix : le BB devient trop élevé selon lui et il faut temporiser . Soit, Ivan IV décide d’être modéré et se contente d’annexer Penza et Simbirsk. Un lien terrestre direct est ainsi créé avec nos provinces Tartares du sud, ce qui est excellent pour notre économie ( plus de malus pour provinces outremer ).


Le Grand Duc Ivan IV décède malheureusement avant d’avoir pu achever son rêve de conquérir entièrement Novgorod. L’histoire retiendra de lui qu’il a complètement détruit la menace du nord ( Novgorod réduit à une province, Pskov et Tver vassalisés) et considérablement réduit la menace du sud est ( Kazan dépecé). Boris I lui succède et ses priorités sont bien différentes : le nouveau Grand Duc laisse de côté Novgorod et ordonne à ses deux grands généraux de conquérir le riche centre de commerce d’Astrakhan, détenu par la Sibérie, alliée aux puissants Timurides.


La campagne militaire est soigneusement préparée : Ric Apraxin a pour mission de conquérir tout le sud, tandis que Vincel Bagration doit résister aux contre-offensives Sibériennes bien retranché derrière le fleuve et dans les montagnes de Salikamsk, frontière orientale de notre empire la plus au nord. La première partie de ce plan va se dérouler à merveille : Ric Apraxin et ses cosaques s’emparent de toute la rive orientale de la Baltique et repousse les Timurides loin en orient .







Au nord, malheureusement, malgré un terrain très favorable et un indiscutable génie militaire, Vincel Bagration est battu par les Sibériens . Il parvient cependant à bloquer leur avance et la seule province perdue est celle de Salikamsk. Une tentative de reconquête échoue et le Grand Duc décide de temporiser, le temps de ramener les troupes victorieuses de Ric Apraxin. Cela fait, les deux grands généraux passent à la contre-offensive et repoussent enfin les Sibériens, dont la capitale est prise d’assaut. OM Marseillais négocie alors difficilement la paix ( ces gueux ne cessaient de repousser mes propositions malgré un + 74% de victoire ) : le riche centre de commerce d’Astrakhan passe sous notre contrôle.


Jaloux de notre puissance, les Tartares repartent à l’offensive : le Nogai, Kazan et le Kazakstan nous attaquent à nouveau et, une fois de plus, s’emparent facilement de toutes nos provinces du sud, non fortifiées . Selon eux, ces provinces leur reviennent de droit car de culture Tartare et de religion Sunnite. La réponse de Boris I est d’une grande fermeté : Ric Apraxin et Vincel Bagration écrasent les Mongols et reprennent toutes les provinces perdues, puis s’enfoncent au cœur du Mal mais, une fois de plus, Aedanikos surgit en hurlant : « Le Bad Boy, le Bad Boy ! Notre réputation va devenir catastrophique ! ». Maudit Paradox qui invente des notions aussi ridicules que le BB pour nous empêcher de conquérir le monde .


Notre pacifisme prend donc le dessus et nous acceptons la paix en échange de l’abandon des prétentions du Kazan sur nos provinces de Saratov et Morvar. Ultime camouflet infligé aux Mongols, la culture Tartare devient officiellement tolérée au sein de la Moscovie : plus personne ne pourra nier que les provinces Tartares nous reviennent de ce fait de droit . La fin de ce malus pour culture différente permet au royaume de dépasser enfin les 21 ducats mensuels. Notre tradition militaire, elle, est à 100 %. Curieux, nous sommes pourtant d’un rare pacifisme .



Réponse avec citation
  #4  
Vieux 17/05/2007, 19h03
Avatar de Leaz
Leaz Leaz est déconnecté
Optimiste a toute épreuve
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Too lose
Messages: 2 091
Par défaut

Je n'aurais qu'une seule chose a dire : bourin !
__________________
EU2 : GPO Molo, l'AAR.
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 17/05/2007, 19h24
Avatar de Chazam
Chazam Chazam est déconnecté
Un Franconaute, un vrai de vrai !
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: ça dépend des jours
Messages: 8 322
Par défaut

Pas mieux. Et je n'arrive pas à me lasser du style délectable de l'Humble Danton.

C'est excellent, comme d'habitude.
__________________
"Péricliter = tourner autour du clitoris" d'après "Le Dictionnaire de ceux qui ne savent pas" de Ar Sparfell
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 18/05/2007, 00h26
Avatar de Danton
Danton Danton est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: septembre 2005
Localisation: Asgard, monde des Ases
Messages: 4 627
Par défaut

Meric, merci : salue à gauche salue à droite:

Je vous remercie d'être venu si nombreux ce soir! On m'applaudit bien fort ... Euh non, je veux juste dire... C'est curieux quand même... En GPO je suis plutôt pacifique, mais en solo, je m'emballe vite vers le bourinage , allez savoir pourquoi

Mais je me suis calmé pour la suite ( si, si )... Il faut dire, je prends du retard pour la technologie , mais peut-être est-ce normal avec la Russie

A suivre
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 18/05/2007, 11h38
Avatar de vince
vince vince est déconnecté
Son excellence postissime
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 1 579
Par défaut

Pffff... mais pourquoi c'est moi qui suit envoyé en Sibérie, pendant que Ric s'en va se la couler douce au sud (fayot, va !!) ????

Pô juste....
__________________
on peut caresser des idéaux sans s'éloigner d'en bas...

En France, on n'a ni pétrole, ni idées. Mais on a des taxes...
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 18/05/2007, 13h29
Avatar de Bubu
Bubu Bubu est déconnecté
Jeune apprenti
 
Date d'inscription: juin 2006
Messages: 192
Par défaut

Citation:
Envoyé par Danton
Mais je me suis calmé pour la suite ( si, si )... Il faut dire, je prends du retard pour la technologie , mais peut-être est-ce normal avec la Russie
J'ai fait une partie avec Byzance (mod) et je trouve que le malus groupe techno et religion non-officielle a beaucoup moins d'incidence que dans EU2 et on rattrape assez facilement son retard initial à l'aide mines d'or et d'un peu de commerce. Ceci notament parce que le malus d'avance techno arrive assez tôt et fait très mal. De plus les gros pays gérés par l'IA ont eux même tendance à prendre pas mal de retard par rapport aux petits.
__________________
"There is only one basic human right, the right to do as you damn well please. And with it comes the only basic human duty, the duty to take the consequences." – P.J. O'Rourke
Réponse avec citation
  #9  
Vieux 19/05/2007, 14h02
Avatar de Danton
Danton Danton est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: septembre 2005
Localisation: Asgard, monde des Ases
Messages: 4 627
Par défaut

Bien, donc je ne m'inquiète pas trop.

Il faut dire que, actuellement:

- Je suis niveau 1 en technologie terrestre ( 7 pour certains)
- Niveau 1 pour le niveau naval ( 8 pour certains)
- Niveau 2 pour le commerce ( 8 pour certains)
- Niveau 1 pour le gouvernement ( 8 pour certains)
- Niveau 0 pour la production ( 8 pour certains)

Mais il est vrai que les pays les plus avancés sont les petits mineurs... Qui ne représentent pas vraiment une menace

Bon, de toute façon ce n'est que ma première partie
Réponse avec citation
  #10  
Vieux 20/05/2007, 15h59
Avatar de Danton
Danton Danton est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: septembre 2005
Localisation: Asgard, monde des Ases
Messages: 4 627
Par défaut

1492 – 1515. Boris le Diplomate



Acte I. Les réformes de Boris


Le retard technologique généralisé que la Russie prenait sur ses voisins inquiétait fort le nouveau Tsar, Boris, qui décréta : « L’heure est venue de stabiliser nos acquis et de ralentir notre foudroyante expansion militaire. Paix et prospérité, telles seront les devises de mon règne éclairé ».


Sa première décision fut de réformer en profondeur le gouvernement : la Russie abandonnait enfin la monarchie despotique et passait à la monarchie féodale. Il était temps diront les mauvaises langues. Impressionné par notre modernisme, notre vassal le Tver décide de rejoindre spontanément notre nation ( diploannexion qui permet d’enfin établir un lien terrestre avec nos provinces du nord). Mais les Tartares refusaient de nous laisser vivre en paix et leur alliance impie attaqua une fois de plus . Les provinces du sud tombèrent facilement, mais la contre-offensive fut impitoyable et les Mongols, écrasés, abandonnèrent les provinces d’Idnakas et, surtout, les mines d’or de Samara .


Malheureusement, c’était toujours insuffisant pour augmenter nos maigres revenus : il fallait plus, toujours plus. Nos vassaux de Pskov et du Ryazan sont à leur tour annexés diplomatiquement puis un ultimatum est transmis à Novgorod : le Tsar pacifique leur accorde l’honneur immense d’intégrer à jamais la Sainte Russie. Inexplicablement, les gueux refusent et il faut les annexer de force . Ce centre de commerce supplémentaire nous permet enfin de dépasser les 35 ducats de revenus mensuels.


Boris laisse alors courir l’inflation pour financer sa nouvelle réforme vitale : la fortification des provinces du sud. Travail de vaste ampleur qui suscite l’admiration de tous. Mais les réformes de Boris ne s’arrêtent cependant pas là : il expédie Feth Kemal, homme de grande conviction, dans les provinces du sud avec les cosaques… Tous doivent rallier la foi orthodoxe ou expliquer aux cosaques les raisons de leur refus ( celui-ci sera scrupuleusement noté, après quoi nos troupes donneront leurs propres arguments ). Les campagnes sont à feu et à sang, mais, au final, pas moins de 8 provinces Sunnites se convertissent « spontanément » à la foi orthodoxe .


Acte II. La coalition impie



L’extraordinaire dynamisme de notre pays suscite la plus grande frayeur chez nos voisins et leur réaction ne se fait pas attendre, brutale mais décidée. En 1512, en effet, une double coalition nous tombe dessus comme le vautour sur l’innocente brebis pacifique que nous sommes . D’une part, l’éternelle alliance Mongole ( Kazan / Crimée / Nogai) et d’autre part, bien plus redoutable, l’alliance Suédo-Lithuanienne… La Lithuanie est grosse et grasse, la Suède a la technologie terrestre niveau 6 ( toujours 1 pour la Russie… ). Le déferlement commence et balaye tout sur son passage (fort heureusement, toutes nos provinces sont désormais fortifiées).


Pour faire face à cette terrible menace, le Tsar expédie tout le monde sur le front : les grands généraux Ricov et Vincel, naturellement, mais aussi, pour la première fois, les conseillers Aedanikos et OM Marseillais. Vague après vague, les ennemis impies déferlent, mais un barrage de fer et d’acier leur est opposé : ordre absolu est donné de ne pas passer en territoire ennemi. Il faut défendre la mère patrie :epee: . L’ordre du Tsar est appliqué avec la plus grande brutalité, OM Marseillais se distingue notamment par sa cruauté sans nom et sa barbarie sanglante … Mais le but est atteint et l’alliance Suédo-Lithuanienne, épouvantée, signe rapidement une paix blanche. 12 mois plus tard, le Nogai signe à son tour une paix séparée, mais les deux derniers ennemis se montrent bien plus obstinés et parviennent à s’emparer de presque 2/3 de nos provinces du sud .


La qualité de nos généraux, notre supériorité tactique et, bientôt, numérique, nous permettent cependant de renverser la situation. En février 1515, le Kazan signe à son tour une paix séparée. Dernier protagoniste de l’alliance Anti-Russe, la première grande réaction contre l’impérialisme de Moscou, la Crimée va payer pour les autres . Nos troupes déferlent impitoyablement et tous les diplomates de Crimée, avec leurs douteuses demandes de paix, sont mis aux fers : c’est à Sébastopol, la capitale de Crimée, que nous signeront la paix. Et elle ne sera pas tendre … Boris, le diplomate pacifique , décède quelques jours avant la signature du traité de paix, qui voit la Crimée nous céder les provinces de Voronej, Tambov, Lugansk et Kouban… Un port sur la mer noire !


Le bilan de Boris était flatteur : passage à la monarchie féodale, intégration de nos vassaux, de Novgorod, des mines d’or de Samara et du gros de la Crimée, fortification de toutes nos provinces et conversions massives… Mais son objectif premier, lui, n’avait pas été atteint : la Russie accusait toujours un retard technologique de plus en plus immense .


L’Empire de Russie en 1518







La situation religieuse en 1518







Et pour terminer, nos maigres revenus, encore boostés (sinon c’est encore moins ) par les impôts de guerre



Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 15h40.


Powered by vBulletin® Version 3.7.6
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #19 par l'association vBulletin francophone