Franconaute  

Précédent   Franconaute > Jeux Paradox > Europa Universalis > Europa universalis 2 > AAR EUII

Notices

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 26/06/2006, 15h28
Avatar de curTis newTon
curTis newTon curTis newTon est déconnecté
Perceval le Gaulois
 
Date d'inscription: septembre 2005
Localisation: Belgonaute (toudis)
Messages: 1 905
Par défaut AAR Germany

Quand l'Autriche libère la Germanie en vassal et propose à l'Europe ein reich, ein volk, ein.. euh, non, on va éviter ce genre d'allusions...

:brouhaha:
:étudiants qui s'installent:
:prof qui entre:
:conférence qui débute:
:tousse touse:
:verre d'eau:

Première partie : 1419 – 1439 : Aux racines de l’Europe, par le professör Gurtiss von Newton, de l’Université de Brüzelles



Deux années sont fondamentales dans la compréhension de l’Histoire européenne : 843 et 1419. La première, qui voit ratifié le Traité de Verdun, définit l’héritage carolingien en deux territoires culturels d’importance égale : à l’est du Rhin, l’Europe germanique ; à son Ouest, l’Europe agermanique, appelée parfois « Axe Meuse-Garonne » ou encore « Axe du Mal ».

L’autre événement, d’une importance fondamentale pour la création de l’Europe telle que nous la connaissons aujourd’hui, est la création en 1419 du duché de Germanie.


Attardons-nous sur les circonstances de cette création : Albert V de Habsbourg est duc d’Autriche depuis 1404. Dépourvu d’héritier légitime, et en butte à de nombreuses oppositions internes, il décide de déléguer une partie de son pouvoir en un apanage destiné à l’un de ses fils né hors-mariage : Sigismond de Germanie.
Le nouvel état ainsi créé, vassal de l’Autriche, regroupe autour de Vienne la marche de Tyrol, la marche de l’Est, appelée « Östmarch », et la comté de Salzburg. Albert de Habsourg conserve le Steiermark sous son autorité directe, qu’il gouverne depuis Gräz.

Très vite, Sigismond, surnommé « main-de-fer », assume d’une manière vigoureuse la direction de son apanage.

Le sage Albert avait pris soin de réunir au sein d’une même alliance l’Autriche, la Bavière, le Wurtemberg, le Wurzburg et l’apanage de Germanie au sein d’une même alliance. Cette alliance avait pour but d’assurer une stabilité relative dans les territoires impériaux.

Mais Sigismond Main-de-Fer allait très vite imposer sa propre dynamique, en même temps que se dessinait son ombre sur les états du Saint-Empire : la proclamation de Vienne (1419), signée de sa main, affirmait son ambition de réunir les états impériaux sous un même autorité (la sienne). Inouïe pour l’époque, cette revendication se révélait un pari hardi pour Sigismond : les bonnes relations de la Germanie avec ses voisins étaient compromises pour les siècles à venir, mais le Duc adoptait dès lors la figure du Réunificateur attendu par une large frange d’un peuple uni par la même langue et la même culture.

Pour l’heure, aidé par les conseils avisés du chevalier von Neuetonn, Sigismond s’employa à rendre efficiente la future machine de guerre que serait son pays. Partisan d’une centralisation moderne, le Duc tenait également à développer en priorité les infrastructures du pays. Très vite, malgré un budget étriqué, la Germanie bénéficiait d’un réseau routier efficace, de pont et de canaux améliorant les communications, et surtout d’une administration fiscale de haute qualité.

Extérieurement, Sigismond ne disposait pas d’une large marge de manœuvre : afin de ne pas se poser en monarque belliqueux (et d’apaiser les pays voisins suite aux remous de la Proclamation de 1419), Sigismond fit le pari de se passer d’un corps d’armée organisé. Toutes les ressources financières passaient dès lors dans la modernisation et le développement structurel du pays.

Pourtant, les motifs d’inquiétude ne manquaient pas : des puissances conquérantes se dessinaient au sein même du Saint-Empire. En 1422, le Duc de Milan, un de plus virulents protestataires face à la Proclamation de 1419, annexait le duché de Modène ; le Duc Palatin, de son côté, occupait Mayence et plaçait la province, clef des communications rhénanes, sous son autorité.

Sigismond protesta officiellement contre ces annexions, tentant toujours de se poser comme médiateur au sein de l’Empire. Mais ces protestations, appuyées par aucune puissance militaire, ne soulevèrent que ricanements et lazzis. Le chemin était encore long jusqu’aux portes d’une Germanie toute puissante.

Le problème était en effet complexe : la Germanie avait revendiqué comme terres nationales les provinces impériales. Sans armées (et donc sans espoir de conquête), cette revendication était sans objet. En se dotant d’une armée, le pays amputait ses revenus et se plaçait dans une situation financière empêchant tout espoir de développement intérieur. La politique d’expansion germaine se trouvait dès lors compromise d’un côté ou de l’autre.

D’autant que le Duc palatin, voyant que ses appétits de pouvoir ne rencontraient d’autres oppositions que verbales, étendit encore ses territoires : à la suite d’une guerre-éclair, il prenait le contrôle de l’Alsace, en 1425. A nouveau, Sigismond protesta, vainement.

Mais les ambitions palatines trouvèrent cette fois-ci un obstacle : plusieurs pays se montrèrent fort courroucés de cette expansion, et au premier plan, la Bavière.

Celle-ci déclara la guerre au Palatinat dès l’été 1425, et son alliance vola en éclat : Albert V, diplomatiquement écartelé entre les désirs et les bonnes grâces de deux électeurs impériaux, se déclara neutre et se retira de l’alliance bavaroise. Il convainquit le Wurtemberg d’en faire de même, et adressa la même demande à son fils Sigismond.

Celui-ci, sautant sur l’occasion de prendre ses distances vis-à-vis de la triple autorité d’Albert (paternelle, suzeraine et impériale), entra en guerre au nom de l’honneur (il tenait également à se conserver les bonnes grâces de la Bavière, son puissant voisin), et parvint à convaincre le Wurzburg de prendre part également à la guerre.



Un corps d’armée fut recruté en hâte à Vienne, et des émissaires dépêchés un peu partout : bientôt le Wurtemberg réintégra l’alliance et prit les armes contre le Palatinat. La Hesse et le Hanovre, travaillés par les émissaires de Sigismond, déclarèrent à leur tour la guerre, et ouvrirent un front Nord. L’armée germaine se dirigeait à marches forcées vers l’Alsace, revendiquant l’honneur d’être la première à assiéger Strasbourg.

Hélas, le temps de convaincre la Suisse d’accorder le passage aux armées de Sigismond, l’Alsace était déjà occupée. Les troupes germaines refluèrent vers le Nord, et se firent assaillir à Heidelberg par les armées palatines. Ce fut une défaite, et les troupes germaines durent se replier sur Mayence, qu’assiégeait les troupes du Wurzburg.

Sigismond fit entrer en jeu un second corps d’armée, et occupa Strasbourg. Cette fois, la course fut gagnée, et ce fut à un capitaine germain que revint l’honneur de diriger le siège de l’Alsace. Grâce aux efforts des troupes coalisées, Strasbourg tomba aux mains de Sigismond. Dans le même temps, Mayence se rendit, mais les ancestrales lois de la guerre (« Premier arrivé, premier servy ») en attribuèrent la prise au Wurzburg, qui se retira de la guerre avec la ville rhénane en trophée.

La suite de la guerre fut glorieuse pour la Germanie, mais guère rentable : l’Alsace perdue, ce fut la Suisse qui la reconquit et l’obtint en gage de paix. Le Palatinat subjugua la Hesse et l’annexa, se mettant définitivement au ban des nations. L’année suivante, il la perdit au profit de Munster, tandis que les armées germaines, à nouveau à la tête d’une armée coalisée, faisaient tomber sa capitale.



Sigismond se trouvait face à une terrible décision : ses voisins s’étant renforcés au détriment du Palatinat, que fallait-il faire ? Sortir d’une guerre de cinq ans avec quelques ducats en poche, et préserver les bonnes relations diplomatiques de la Germanie, ou affirmer la puissance du pays et la force efficace de la Proclamation de 1419 ?



Sigismond compta sur son entregent et le bon travail diplomatique accompli jusque là : il signa en 1431 le traité d’annexion pur et simple, faisant du Palatinat, une province « indissociable désormais du duché de Germanie ».



La réprobation fut totale mais mesurée : ceux qui s’indignaient le plus étaient de toute évidence les ennemis déjà plus ou moins déclarés du duché. L’opinion des grandes cours européennes flottait quant à elle entre l’indifférence et la vague réprimande.



Sigismond avait accompli un pas décisif : prouvant que ses primes paroles n’étaient pas vaines, il avait fait éclater devant l’Europe sa résolution en même temps que son génie tactique : avec une poignée d’hommes, placés au bon endroit au bon moment, il avait rattaché à peu de frais une province belle et bonne à son pays. Bien plus, si les cours aristocratiques se récriaient, l’opinion de la vox populi réclamait à cor et à cri l’Unificateur germanique : bien loin d’éclater en trouble ou en révoltes, les villages palatins fêtaient le Duc de Germanie, étayant la constatation que celui-ci fit en privé : les terres de l’Empire étaient siennes par les hasards de la guerre, mais surtout par la volonté des peuples.



Suite aux éclatants succès de 1431, et à la bonne gestion du pays, le chevalier von Neuetonn fut fait vicomte en début d’année 14134, à la même période où une deuxième guerre se profilait : le remuant duc de Wurtemberg déclarait la guerre au duc de Bade, trop esseulé sur le plan politique. Sigismond honora l’alliance, mais vit que les jeux étaient faits : le Wurtemberg assiégeait déjà Bade, et l’annexerait probablement dans peu de temps. Il n’était pas nécessaire d’envoyer des armées, et Sigismond se concentra sur l’amélioration des relations diplomatiques.

En effet, L’année suivante, la province de Bade devenait wurtembergeoise, sans que Sigismond ne pusse rien y faire.



Peu à peu, la Germanie devenait une puissance à part entière, et Sigismond persévérait, au milieu des remous qui agitaient l’Europe à consolider son œuvre centralisatrice. Les infrastructures s’amélioraient, même si l’élaboration des budgets consistait chaque année en un exercice périlleux.

Sigismond s’éteignit en 1438, laissant à son frère Albert, puis l’année suivante, à son neveu Frédéric, un pays en pleine expansion économique.



Albert II de Germanie n’ayant régné qu’une seule année, ce fut à son fils Frédéric que revint la couronne ducale. Une question se posait désormais : était-il temps de s’affranchir de la suzeraineté autrichienne ? Ou bien fallait-il faire profil bas quelque temps encore, afin de ne point heurter de front l’opinion internationale ?

Frédéric était un prince pacifique : il opta pour la seconde solution
__________________

"Violer la grammaire rend le langage bâtard." (Ar Sparfell)

Réponse avec citation
  #2  
Vieux 26/06/2006, 17h24
Avatar de Chazam
Chazam Chazam est déconnecté
Un Franconaute, un vrai de vrai !
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: ça dépend des jours
Messages: 8 322
Par défaut

Ouééééééé, de la bonne et saine lecture pour ce soir!
__________________
"Péricliter = tourner autour du clitoris" d'après "Le Dictionnaire de ceux qui ne savent pas" de Ar Sparfell
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 26/06/2006, 17h32
Avatar de Coelio
Coelio Coelio est déconnecté
Archevêque du Rebus
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Dans l'éclat de mes conquêtes
Messages: 5 055
Par défaut

Cool
__________________

[20:58:20] Akmar Nibelung, Gott dit:
je m'incruste pour faire genre j'ai des amis autres que les pizzas
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 26/06/2006, 17h34
Avatar de syrco
syrco syrco est déconnecté
Illuminati forumique
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: PAS RIZ
Messages: 1 327
Par défaut

marrant çà .. quand j'ai lu le titre je me suis dit : 'tient il a recommence .... ' et bah non !!! on en a un autre sur les bras maintenant ...
__________________
Loose, Jambon et Fromage
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 02/12/2006, 19h44
Avatar de curTis newTon
curTis newTon curTis newTon est déconnecté
Perceval le Gaulois
 
Date d'inscription: septembre 2005
Localisation: Belgonaute (toudis)
Messages: 1 905
Par défaut

Tâtâtatatataaaaaaaa

Le Pape : L'électeur de Brandebourg semble très puissant
Le légat : S'il réforme le Saint-Empire, nous ne pourrons l'en empêcher
Le Pape : Puisse Dieu nous avoir en sa sainte garde...

(voix à la Stallone)
Il possédait un pays...
- J'ai décidé d'instituer la charge de bailli.
- Oh, sire, mais quelle révolution !
- Tel est mon destin, Luc.
...mais voulait un Empire...
- Je proclame l'avénement, en ce jour, de l'Empire Germanique !

L'histoire d'un homme qui par l'argent...
- Chambellan, que l'on donnât quelque argent au Roi de Saxe. Et que celui-ci me soutienne à la diète de Worms.

...la diplomatie...
- Bon, Majesté, c'est oui ou merde. Si c'est oui, vous acceptez l'empire germanique. Si c'est non, c'est causu belli dans ta face.

...et la guerre...
- Que trépasse si je faiblis ! Montjoye saint Ludwig ! Géronimoooooo !

...changerait la face de l'Europe...
- Dites à celui qui vous envoie que je suis à Venise par la volonté de mon peuple, et que je n'en sortirai que par la force des baïonettes.

...et du monde.
- "Bogota", dites-vous ? Rappelez-moi où ça se trouve ?

BIENTOT SUR VOS ECRANS :

"AAR GERMANY II"
The Empire play back
- Mais si, on peut construire un karaoké à la place d'une distillerie, enfin !

with :
Curtis von Hohenzollern
- Si j'avance, suivez-moi ; si je faiblis, soutenez-moi ; si je recule, reculez avec moi ; si je fais un pas de côté, faites un pas de côté ; et quand je fais "Papââm", vous faites "Papââm" avec moi, ok ? Tout le monde a bien suivi la chorégraphie ?

Danton the Dane
- You shall not pass in Holstein !!!
- Tu paries ?

Yboom Duke of Breutagnwe
- Monsenieur, le duque de Bretagne ha conclut un marriage royale avecque vou.
- Parfait. Je me suis mis à la langue avec Assimil, et dans deux mois, je devrais comprendre ce que me dit sa fille.

Coelio of Austwia
- Le SERG est trop petit pour nous deux.
- Je suis bien d'accord. Vous avez prévu un plan pour votre retraite ?
Chazam of Polognwe
- Je suis désolé, mais Dantzig est mienne.
- Allons, majesté, ce qui est à vous est à moi.

Akmar the Méchant Dauwphin
- La France sera binetôt maîtresse de l'Italie ; et à ce moment, à nous les pizzas.
- Tyran ! L'empire germanique vous subjuguera.
- Dans ce cas, je vous bannirais de mon royaume.

Cypho de Bouwgogne
- Rhaaaa, j'arrive pas à créer le Royaume de Belgique, 'ferdomme !
- Te casse pas la tête, il faut un event.

and many more...

Many Pulation

Many Christmas

Many Thumas

and Many Grégoire
Je constate que le niveau s'est pas amélioré...


BIENTOT...
Wé, pas avant deux ans, quoi...
Si !


__________________

"Violer la grammaire rend le langage bâtard." (Ar Sparfell)

Réponse avec citation
  #6  
Vieux 02/12/2006, 20h27
Avatar de Coelio
Coelio Coelio est déconnecté
Archevêque du Rebus
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Dans l'éclat de mes conquêtes
Messages: 5 055
Par défaut

Ca faisait très longtemps que je n'avais pas été aussi alléché par une bande-annonce
__________________

[20:58:20] Akmar Nibelung, Gott dit:
je m'incruste pour faire genre j'ai des amis autres que les pizzas
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 02/12/2006, 21h11
Avatar de Massassa
Massassa Massassa est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Londres
Messages: 2 743
Par défaut

Ca promet !
__________________
"I think Han Solo is the character we wish we were but we aren't, while Jar-Jar is the character we wish we weren't, but we are."
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 02/12/2006, 21h15
Avatar de Geek lâcheur
Geek lâcheur Geek lâcheur est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: mars 2006
Localisation: la tête dans les nuages, les pieds dans le vide.
Messages: 5 500
Par défaut

Interessant
__________________
compte sur travian : massassa Retraité de Travian =)
Croisade contre les fautes d'orthographes Retraité de l'orthographe :D

http://www.web-utopia.org
Réponse avec citation
  #9  
Vieux 02/12/2006, 22h54
Avatar de jmlo
jmlo jmlo est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: quand on tire on raconte pas sa vie
Messages: 6 026
Par défaut

Citation:
Envoyé par Massassa
Ca promet !
Ouais , dommage que ça sorte en 2009
Réponse avec citation
  #10  
Vieux 02/12/2006, 22h57
Avatar de Coelio
Coelio Coelio est déconnecté
Archevêque du Rebus
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Dans l'éclat de mes conquêtes
Messages: 5 055
Par défaut

Citation:
Envoyé par jmlo
Ouais , dommage que ça sorte en 2009
Ignore le Curtis, il est vilain comme ça avec mes AARs aussi, et si tu lui fais remarquer qu'on attend toujours les siens (et les wargames ne comptent pas, ce sont des jeux impies selon l'encyclique de saint Bonaventure-Kalou) il ramène sa Perosteack haché
__________________

[20:58:20] Akmar Nibelung, Gott dit:
je m'incruste pour faire genre j'ai des amis autres que les pizzas
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 00h18.


Powered by vBulletin® Version 3.7.6
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #19 par l'association vBulletin francophone