Franconaute  

Précédent   Franconaute > Discussions diverses > Le forum du voyage

Notices

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #11  
Vieux 25/08/2006, 12h21
Avatar de Tzarkubis Troyp
Tzarkubis Troyp Tzarkubis Troyp est déconnecté
Esprit engourdit, n'est pas là pour le moment veuillez laisser un message après le "bip" sonore
 
Date d'inscription: janvier 2006
Messages: 2 804
Par défaut

C'est impressionnant ces ouvrages
Ca pourrait être marrant que ces canaux soient converties en parcours façon "aqualand" .
__________________
"Au nom du Seigneur, je vous botte le cul!"

- Le curé dans "Brain Dead" -


Réponse avec citation
  #12  
Vieux 25/08/2006, 12h28
Avatar de Cypho51
Cypho51 Cypho51 est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: octobre 2005
Localisation: La Louvière, Henegouwen, Groot Nederland
Messages: 4 779
Par défaut

En fait c'est la différence entre ce que nous appellons le nouveau, et l'ancien canal. La nouveau je crois faisant 1.350 tonnes (une norme européenne me semble-t-il), et l'ancien 400 seulement.

Les 1.350 sont trés empruntés par les grosses péniches de transport de marchandise, c'est leur raison d'être d'ailleurs. Les anciens ne peuvent plus être navigués par les navires modernes, trop gros. Ils sont à présent destinés, dans leurs parties toujours naviguables, à la navigation de plaisance.
Il y a d'ailleurs de beaux circuits touristiques à faire dans la région en bateau.
Donc, en réponse à Massassa, oui! Nos grands gabarits sont tout à fait aux normes.
__________________
Allez les Cajuns!! http://www.youtube.com/watch?v=0dglMqP_zEI
Parleeeez-nous à boire....

Réponse avec citation
  #13  
Vieux 25/08/2006, 12h59
Avatar de jmlo
jmlo jmlo est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: quand on tire on raconte pas sa vie
Messages: 6 026
Par défaut

Et dire qu'on appelle la Belgique le "plat pays" !
Réponse avec citation
  #14  
Vieux 25/08/2006, 17h36
Avatar de Cypho51
Cypho51 Cypho51 est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: octobre 2005
Localisation: La Louvière, Henegouwen, Groot Nederland
Messages: 4 779
Par défaut

Citation:
Envoyé par jmlo
Et dire qu'on appelle la Belgique le "plat pays" !
En fait, les français appellent plat pays la Belgique car Jacques Brel en parlait ainsi dans une chanson.
MAIS, Jacques Brel ne parlait pas de la Belgique dans cette chanson, mais de la région historique des Flandres seulement. Et si tu vas dans les Polders, régions gagnées (naturellement ou pas) sur la mer, c'est complètement plat. Pas comme par chez nous où collines et valées sont légions. Et ne parlons même pas du sud est du pays, avec l'Ardenne.
__________________
Allez les Cajuns!! http://www.youtube.com/watch?v=0dglMqP_zEI
Parleeeez-nous à boire....


Dernière modification par Cypho51 ; 26/08/2006 à 15h51.
Réponse avec citation
  #15  
Vieux 26/08/2006, 13h53
Avatar de Gilou
Gilou Gilou est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: octobre 2005
Localisation: Sur le Pot (Est de Bruxelles)
Messages: 4 103
Par défaut

Citation:
Envoyé par Cypho51
Céline ayant dut venir chez nous pour répèter!! Quelle classe!
Ouais mais c'est pas forcément une référence puisqu'elle qualifia la Louvière de joli petit village, tu apprécira je pense !

Sinon le plat pays, bas vi le nord-ouest est plus ou moins plat, mais alors dés que tu vas vers l'est et que tu dépasse la meuse, là c'est moins plat ! C'est un peu comme la suisse normande (Pays d'Auge), pour ceux qui connaissent bien sûr !
__________________
_________________
« Un de mes frères était si maigre que lorsqu’il avait bu un verre de vin rouge, on le prenait pour un thermomètre. »
«Ma femme est tellement molle, que pour la mettre au lit j'ai besoin d'une truelle !» (Pierre Doris)
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
http://twitter.com/#!/evrargi

Réponse avec citation
  #16  
Vieux 26/08/2006, 20h55
Avatar de Cypho51
Cypho51 Cypho51 est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: octobre 2005
Localisation: La Louvière, Henegouwen, Groot Nederland
Messages: 4 779
Par défaut

Le Carnaval.







Le carnaval dans nos régions a lieu dans la plupart des villages et à des dates différentes. Donc quand je parle du "Carnaval de chez nous", c'est un terme général qui regroupent en fait pleins de carnavals qui ont lieu une fois par an dans les villes ou villages du Centre essentiellement.

Le berceau historique de ce Carnaval est Binche, petite ville médiévale voisine de La Louvière. Son origine remonte à loin. Je ne vais pas entrer dans les détails et me contenter d'un petit copié collé résumant bien ses origines:



"L'origine du carnaval de Binche remonterait au XVIème siècle. À l'époque, Marie de Hongrie, Dame de Binche, donnait des fêtes somptueuses en l'honneur de son frère Charles Quint et de son fils Philippe II d'Espagne. En définitive, cela donna sept jours de fastes et de costumes resplendissants, dont a été tiré un proverbe encore existant aujourd'hui, "Mas bravas que las fiestas de Bains", que l'on peut traduire par "Pas de fêtes plus magnifiques que celles de Binche". Avec des bals en costumes bariolés, des simulations d'actes militaires, des banquets d'abondance et des feux d'artifice, le carnaval de Binche a peu à peu gagné ses lettres de noblesse."

Sachez aussi que le carnaval de Binche (et rien que celui là, pas celui des autres villes) a été reconnu comme "Patrimoine oral et immatériel de l'humanité" par l'Unesco.

C'est ce carnaval originel qui demeure le plus authentique et "rigide" dans le respect des traditions. Chose pas toujours bien acceptée dans les communes voisines ayant aussi leur carnaval, mais cela tient plus de la boutade que d'un réel esprit de rivalité entre les carnavals. L'un des grands plaisirs d'un louviérois par exemple étant qu'il pleuve lors du carnaval de Binche. Si il fait bon par contre, nous dirons alors, un peu vexés, que " l'Bon Dieu est binchou (binchois) ". Querelles de clochers qu'aiment tant les belges!



Les principaux participants au Carnaval sont les Gilles. Vêtus de ce costume particulier que vous voyez sur la photo ci-dessous:







Ce costume, qui a certes évolué au fil des années, est assez semblable à celui du XIX ème siècle. Les gilles sont trés rarement propriétaires de leurs costumes et de l'équipement qui va avec. Ils le louent le temps du Carnaval. Cette location est trés chère, surtout quand on sait que la plupart des participants sont des gens "du petit peuple". Une minorité seulement peut se permettre de louer le chapeau en plume d'autruche. Ce que les Gilles achètent ce sont leurs sabots, leurs panier en osier où ils stockent les oranges qu'ils offrent au public (ou qu'ils lui jettent ), et diverses parties de l'habillement :

-La barrete (l'espèce de bonnet blanc)

-Le grelot (petite cloche en cuivre portée sur la poitrine)

-Le ramon (qu'il tient en main et avec le quel il bat la mesure lors des phases du Carnaval sans panier)

-La colorette, qu'on place sur les épaules du Gille.



Le costume en lui même et le chapeau sont loués.

Pour ressembler à un Gille, il faut être bourré. Et ce dés 4 heures du matin. En fait, quand je dis bourré, c'est de paille. Le bourrage étant assez long, il est conseillé de se lever très tôt afin de participer avec les copains aux ramassages, à 4h00 du matin avec de jolies bosses; une dans le dos, et une devant.



Le bossage, aux petites heures:





Les ramassages sont en fait les tamboureurs (j'y reviendrais) parcourant les rues du village en jouant "l'avant dîner" (un des nombreux airs de gille) afin de ramener tous les gilles dans le local de leurs sociétés respectives.

Les participants au Carnaval étant divisés en sociétés, chacune constitué d'autant de gilles. Il y a par exemple les commerçants, les récalcitrants, les gilles du fond, les amis réunis, etc...



Et à côté de ces sociétés de "vrais gilles", d'autres sociétés:

Les paysans et les pierrots sont de la partie dans la plupart des grands carnavals.



Les paysans, qui sont en fait souvent des enfants d'une école du village:





Et les pierrots, également des enfants (avec leurs mamans parfois) d'une autre école:





Et à côté de ces sociétés classiques et historiques, il y a toute une série de sociétés de fantaisies... qui naissent et disparaissent très rapidement.

Chacune se trouvant un costume à elle, souvent très simple et basique, le temps d'une saison. En fait, beaucoup de gens voulant participer au carnaval mais n’ayant pas les moyens de louer le costume de gille se rabattent sur ces sociétés de fantaisie.



Voici par exemple "Les bî contints" (les biens contents):







Et la plupart des sociétés voient leurs membres distribuer des oranges sanguines à la foule. Les gilles (et autres participants) achètent à leurs propres frais des quantités très importante d'agrume qu'ils vont offrir gratuitement et généreusement à qui en demande. Parfois on les donnant de main à main, parfois en proposant de se servir directement dans son panier, parfois aussi en les lançant, plus ou moins fort, vers la foule, qui généralement ne demande pas mieux. Mais la croix rouge veille!



Un petit stock d'orange pour commencer le carnaval:







Les gilles sont divisés en sociétés, je l’ai déjà dit. Finalement, le carnaval se résume pour une société à tourner toute la journée dans les rues de la ville, de café en café, au son de la batterie qui les suit. Batterie constituée de tambours, de grosses caisses, et d’instruments à vent divers. Le tout jouant des airs de carnaval qui ne sont bien souvent joués que par chez nous. Il y a également une panoplie d’airs de fantaisie dont certains sont connus et utilisés ailleurs en Belgique et même en France. Ces airs se joueront plutôt le mardi. Et j’y viens juste après cette photo montrant à quoi ressemble une batterie suivant chacune des sociétés participantes.




Le carnaval à proprement parlé dure normalement trois jours: Dimanche, lundi et mardi. Et c’est dimanche et lundi (à La Louvière en tout cas, à Binche ce n’est qu’un jour, vous voyez quand je parlais du respect des traditions) que les gilles porteront leurs costumes. Le mardi étant dans la plupart des carnavals le jour des fantaisies. C'est-à-dire que TOUT le monde porte un costume de fantaisie, un déguisement.

Dans les cérémonies traditionnelles auxquelles toutes les societés (de gilles ou non) participent il y le rondeau, qui a lieu le dimanche matin, sur la place communale ou celle de l'eglise (çà dépend des villes). Où qu'elles se trouvent dans la ville, toutes les societés convergent vers ce point de ralliement et y dansent devant tout le public qui s'y concentre. Les batteries de musique également ne forment plus qu'une et jouent de concert.

Le rondeau sur la place communale de La Louvière:



Le cortège, qui a lieu le lundi aprés-midi à La Louvière, voit toutes les societés défiler les unes aprés les autres dans une rue de la ville.


Et chez nous, ils sont accompagnées bien souvent de societés exterieurs et traditionnellement de nos deux Géants: Djobri et Djobrette:


Et puis, une ou deux fois sur les trois jours, il y a un feu d'artifice (en fonction de la taille et donc des moyens financiers de la commune) où toutes les societés se rassemblent de nouveau afin de le contempler, en musique et en dansant, avec la foule.



Mais c’est le lundi soir qu’on « brûle les bosses ». C’est une cérémonie qui clôt officiellement le carnaval de la saison même si il continue bien plus tard dans la nuit et finalement même le lendemain. Un mannequin, habillé d’un véritable costume de gille et bourré comme il faut est suspendu au milieu de la rue au dessus d’un tas de paille auquel on met le feu. La société se met autour (chaque société faisant son « brûlage de bosse » dans son coin de la ville) en formant un cercle, la musique se donne à fond et un air spécial « brûlage des bosses » est joués pendant que la société alterne entre la danse enjouée et le recueillement en se mettant à genoux devant ce faux gille qui descend tout doucement dans les flammes et prend feu. Cet air spécial étant justement un mélange de moment triste et de moment plus entraînants.



Le brûlage des bosses :





Les gilles faisant mine de pleurer, c’est la tradition : (Les enfants eux le font souvent réellement, la chaleur étant parfois très forte!)















Liens:



http://www.laetare.be/

http://www.carnavaldebinche.be/ (L'original, celui de Binche)

http://www.carnavallalouviere.be/

__________________
Allez les Cajuns!! http://www.youtube.com/watch?v=0dglMqP_zEI
Parleeeez-nous à boire....

Réponse avec citation
  #17  
Vieux 27/08/2006, 20h02
Avatar de Schnick
Schnick Schnick est déconnecté
Ancien
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: A gauche de ma souris
Messages: 6 602
Par défaut

C'est super intéressant
__________________

http://schnick.labrute.fr
Seule une femme peut vous consoler d'être moche.
[Benoît Poelvoorde]
Réponse avec citation
  #18  
Vieux 27/08/2006, 20h25
maloquiqui100 maloquiqui100 est déconnecté
Amateur du forum
 
Date d'inscription: juin 2006
Messages: 35
Par défaut

Et tu n'as pas montré le carnaval de Gouy-lez-Piéton

Il est presque mort ...
Bah moi je connais tout lol
Réponse avec citation
  #19  
Vieux 27/08/2006, 20h27
Avatar de Cypho51
Cypho51 Cypho51 est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: octobre 2005
Localisation: La Louvière, Henegouwen, Groot Nederland
Messages: 4 779
Par défaut

Citation:
Envoyé par maloquiqui100
Et tu n'as pas montré le carnaval de Gouy-lez-Piéton

Il est presque mort ...
Bah moi je connais tout lol
Déjà, pour connaitre ce village tu dois être belge!

Non?
__________________
Allez les Cajuns!! http://www.youtube.com/watch?v=0dglMqP_zEI
Parleeeez-nous à boire....

Réponse avec citation
  #20  
Vieux 27/08/2006, 21h04
maloquiqui100 maloquiqui100 est déconnecté
Amateur du forum
 
Date d'inscription: juin 2006
Messages: 35
Par défaut

et oui ,
J'habite Gouy-lez-piéton .. :p
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 20h48.


Powered by vBulletin® Version 3.7.6
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #19 par l'association vBulletin francophone