Franconaute  

Précédent   Franconaute > Autres jeux > Jeux de simulation

Notices

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #61  
Vieux 10/03/2008, 01h07
Avatar de Elvis
Elvis Elvis est déconnecté
Roi aux chaussures de velour bleu
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Lille
Messages: 550
Par défaut

USS GRAMPUS - 2nde PATROUILLE

Alors que les hommes quittaient le bord pour se disperser dans les bars d'Honolulu, je me dirigeais vers le QG du SubPac. La vie d'officer n'est pas aussi rose que l'équipage semble le penser.
Après les félicitations sur notre première patrouille, on envisage aussitot notre prochaine mission. La guerre est là, et il n'est pas question de relacher notre effort.
Le temps de procéder à l'installation des radars et nous repartirons le 28 Fevrier au matin : Objectif patrouiller au large d'Okinawa.



28 Fevirer au matin, après m'etre assuré que tout l'équipage a bien regagné le bord, on largue les amarres sous les salutations des marins de l USS Argonne, un avitailleur de sous marins, accosté à quelques encablures de l'autre coté du quai.



Lentement, l USS Grampus s'éloigne du quai...



Cap sur Midway où ne ferons le plein de mazout avant de gagner notre zone de patrouille.
Distance jusque Midway : 1348 miles nautiques et nous devrions y etre dans 6 jours



'Monsieur Dédé, les machines en Avant Toutes !'
(sympa, les rouflaquettes )




Avant d'arriver à Midway, je décide de faire un test avec le Radar SJ-1 de recherche en surface, car je sais qu'il ya plusieurs navires autour de Midway qui devraient donc être signalés par le radar.
'Matelot Tahiti Bob, alors expliquez nous le fonctionnement du radar'



'Commandant, nous avons 2 écrans.'
'Le 1er, l'oscilloscope avec ses lignes vertes.'



'le 2nd, le PPI qui reporte les contacts : ici devant nous une grosse concentration de contacts.'


NDLR, je n'ai toujours pas compris comment fonctionne et à quoi sert l'oscilloscope, autrement que me rappeler mes cours de Physique au lycée...


Finalement nous arrivons dans la nuit à Midway pour y faire le plein de mazout.
Réponse avec citation
  #62  
Vieux 10/03/2008, 14h18
Avatar de Elvis
Elvis Elvis est déconnecté
Roi aux chaussures de velour bleu
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Lille
Messages: 550
Par défaut

Alors que je supervise les operations de remplissage des soutes à mazout du haut de la passerelle, je suis soudain interpellé par l'Enseigne de vaisseau Pumba resté dans le kiosque.

Penchant la tête par l'écoutille, j'entends mon officier de quart :
'Commandant, on vous demande dans la salle de contrôle'

Arrivé dans le poste, le matelot Tahiti Bob, affecté au poste radar, m'aborde
'Commandant, regardez ! la ligne verte de l'oscilloscope, elle a bougé ! '


Effectivement, me penchant sur l'écran j'observe une variation de la courbe
me retournant alors vers le matelot Tahiti Bob, je lui demande
'Ok, mais ca veut dire quoi alors ?'
'Ben je sais pas, je voulais juste vous prévenir qu'il y a avait eu un changement'
Manquant de m'etouffer, je ne peux que répondre
'On vient de vous envoyer 15 jours en formation Radar à Pearl, et tout ce que vous trouvez à me dire c'est que cette machine à 15.000 dollar payés par le contribuable américain a une ligne verte qui bouge, et qui fait des ping et des bong....'
'Euh.... oui commandant'



La guerre est loin d'être gagnée....
Réponse avec citation
  #63  
Vieux 10/03/2008, 18h50
Avatar de Maurice Morisson
Maurice Morisson Maurice Morisson est déconnecté
Honorable posteur
 
Date d'inscription: septembre 2007
Messages: 843
Par défaut

Sympha comme AAR, même si dans le Pacifique ça risque de devenir un peu bourrin (comme l'attaque de pauvres sampans ).


Concernant le radar, c'est pas un truc qui détecte les changements magnétiques?

Dernière modification par Maurice Morisson ; 10/03/2008 à 19h48.
Réponse avec citation
  #64  
Vieux 10/03/2008, 19h40
Avatar de Tahiti bob
Tahiti bob Tahiti bob est déconnecté
Son excellence postissime
 
Date d'inscription: février 2006
Messages: 1 763
Par défaut

Je pense que c'est plutôt un détecteur d'activité humaine : avant, je n'étais pas sur le bateau, cela ne faisait rien. Maintenant, ça fait bip.

Plus sérieusement, en 15 jours de formation qu'est-ce que l'on apprend :
- installer l'appareil et le démonter (ou l'inverse)
- le réparer s'il est cassé
- lister les pièces nécessaires à son bon fonctionnement
- le mettre en route
- savoir appeler le capitaine lorsqu'il fait bip.

Après, cela faisait deux mois que nous étions en mer alors ce n'était pas 15 jours de formation effective, on vous a menti mon capitaine. C'était une journée et deux semaines de détente. Par contre, vu la tête de l'appareil, je pense qu'il y a quelque chose à 1km et je pense que c'est sans doute humain. Avec un peu de chance, c'est quelque chose sur l'île mon capitaine.

Quoi, vous êtes commandant mon capitaine !!!
__________________
"Comment désigner un volontaire ?
C'est facile, demandez au volontaire de faire un pas en avant. Celui qui ne fait pas de pas en arrière est volontaire."
Doctrine gobline

"Diplôme obtenu, boulot trouvé, la vie est belle..."
Moi
Réponse avec citation
  #65  
Vieux 10/03/2008, 20h21
Avatar de Gilou
Gilou Gilou est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: octobre 2005
Localisation: Sur le Pot (Est de Bruxelles)
Messages: 4 103
Par défaut

Citation:
Envoyé par Tahiti bob
Par contre, vu la tête de l'appareil, je pense qu'il y a quelque chose à 1km et je pense que c'est sans doute humain. Avec un peu de chance, c'est quelque chose sur l'île mon capitaine.
Il a raison le commandant , c'est pas gagné !:lolmdr:
Bon mon petit tayati bip si tu regarde bien le range de ton appareil il y a une graduation 150, 300,450, 600 et sur la gauche un vecteur d'échelle mX100, cela signifie que l'on raisonne en miles. Donc ici on parle de 15000, 30000, 45000, 60000 miles.
A en croire ton appareil il y a un contact entre 10000 et 15000 miles !
Et il est fort probable que la taile de l'oscilliation singinifie la vitesse de déplacement, ou alors le tirant d'eau du contact !
__________________
_________________
« Un de mes frères était si maigre que lorsqu’il avait bu un verre de vin rouge, on le prenait pour un thermomètre. »
«Ma femme est tellement molle, que pour la mettre au lit j'ai besoin d'une truelle !» (Pierre Doris)
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
http://twitter.com/#!/evrargi

Réponse avec citation
  #66  
Vieux 10/03/2008, 20h52
Avatar de Tahiti bob
Tahiti bob Tahiti bob est déconnecté
Son excellence postissime
 
Date d'inscription: février 2006
Messages: 1 763
Par défaut

Monsieur, monsieur, Gilou, il dit n'importe quoi.

Si c'est en miles et que le contact se trouve entre 10000 et 15000 miles, je crois que je vais breveter l'appareil. Car mine de rien 10.000miles, cela fait 18.520 kilomètres soit un peu plus que le diamètre de la Terre.

Vous voyez mon capitaine que cela a servit l'entrainement
__________________
"Comment désigner un volontaire ?
C'est facile, demandez au volontaire de faire un pas en avant. Celui qui ne fait pas de pas en arrière est volontaire."
Doctrine gobline

"Diplôme obtenu, boulot trouvé, la vie est belle..."
Moi
Réponse avec citation
  #67  
Vieux 10/03/2008, 21h05
Avatar de Elvis
Elvis Elvis est déconnecté
Roi aux chaussures de velour bleu
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Lille
Messages: 550
Par défaut

DEPART DE MIDWAY

Le 08 Mars, nous quittons Midway pour notre zone de patrouille.
Je fais tracer le cap pour longer les cotes orientales du Japon et ainsi élever nos chances de rencontrer des navires japonais.
Distance jusque notre zone de patrouille, distance 4000 miles nautiques.



J'espere que le temps de notre voyage, mes opérateurs radars pourront se mettre d'accord sur le fonctionnement de nos systemes
En effet, les matelots Tahiti Bob, Danton et Von Manstein passent des heures à discuter sur le mode opératoire de notre radar.
'Il fat appuyer sur ce bouton quand ca fait bing'
'Non, le fil rouge va sur le bouton rouge'
'Et qu'est ce qui se passe si on tourne ce bouton...'
Je préfère les laisser dans leurs interminables discussions....



Le 17 Mars dans la nuit, l'officer de quart à la vigie,l'Enseigne Ulysses Marius, vient me reveiller pour me signaler un contact.
Je m'extirpe difficilement de ma couchette pour me rendre sur la passerelle
(faudra quitter cette sale habitude de repérér les navires japonais en pleine nuit, si je n ai pas mes 10 heures de sommeil, je suis bon à rien moi)
Arrivé sur la passerelle, l'Enseigne Marius tend le bras pour me montrer la direction du contact...
(Marrant, j'avais jamais remarqué qu'il a les yeux bridé ce Marius.. Il n'aurait pas du sang japonais celui là... faudra que je m'en méfie...)
'Enseigne Marius, pourquoi le radar ne nous a pas signalé ce contact'
'Ben..., en fait.., c'est à dire que....'
'OK, laissez tomber.....



Bon, on va se la jouer prudente... J'ordonne la plongée en profondeur périscopique.
Les moteurs électrique en avant toute....
Arrivé à proximité, j'observe la silhouette du japonais à travers le périscope et la compare au guide d'identification...



En fait, je repere il s'agit d'une petite flotille de pecheur qui rentre vers le japon
Bon, celui là et inoffensif, je rabat le périscope et j'ordonne de faire surface...
M'adressant à l'offcier de quart, l'enseigne Ar Sparfell :
'Demandez à Pipo et Molo de monter sur le pont !'
'Pipo et Molo mon commandant ?'
'Oui, les 2 guignols qui nous servent d'artilleurs....'



A quelques centaines de metre, les marins japonais, ignorant notre présence, sont inconscients de leur sort qui se joue, admirant le résultat de leur pêche qui s'entasse sur le pont.



A peine attelés à leur canon, les offciers mariniers Griffon et Jmlo font preuve de dextérité.
Les premiers obus font mouche...



Rapidement, les bateau de peche s'embrasent grâce aux obus explosifs utilisés par nos canoniers.



L'un après l'autre, les navires japonais sont coulés.
Au moins, la formation d'artillerie à Peral n'aura pas été inutile. C'est pas comme ces bras cassés d'opérateurs radar.



L'ensemble de la flotille est coulée, je fais redescendre les servants dans l'entrepont et ordonne à l USS Grampus de s'éloigner de la zone, alors que dans la nuit, les flammes finissent de consumer les navires japonais



Nous transmettons notre rapport de contact alors que nous remettons le cap sur Okinawa.
Réponse avec citation
  #68  
Vieux 10/03/2008, 21h09
Avatar de marlouf
marlouf marlouf est déconnecté
Fan club La Tenaille Forever
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Pôris
Messages: 3 697
Par défaut

Je propose de mettre en place une echelle de valeur pour connaitre les capacités des matelots Pipo et Molo (ce coup ci, faudrait voir à les faire pisser dans une éprouvette)

Citation:
Envoyé par Tahiti bob
Monsieur, monsieur, Gilou, il dit n'importe quoi.

Si c'est en miles et que le contact se trouve entre 10000 et 15000 miles, je crois que je vais breveter l'appareil. Car mine de rien 10.000miles, cela fait 18.520 kilomètres soit un peu plus que le diamètre de la Terre.
Ca, c'est fait ...
Réponse avec citation
  #69  
Vieux 10/03/2008, 21h22
Avatar de jmlo
jmlo jmlo est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: quand on tire on raconte pas sa vie
Messages: 6 026
Par défaut

Citation:
Envoyé par marlouf
Je propose de mettre en place une echelle de valeur pour connaitre les capacités des matelots Pipo et Molo (ce coup ci, faudrait voir à les faire pisser dans une éprouvette)



L'explication est simple : maintenant que j'ai le même grade que griffon je ne suis plus obligé d'écouter ses conneries , ça va tout de suite mieux
Réponse avec citation
  #70  
Vieux 10/03/2008, 21h22
Avatar de Tahiti bob
Tahiti bob Tahiti bob est déconnecté
Son excellence postissime
 
Date d'inscription: février 2006
Messages: 1 763
Par défaut

Elvis, tu as une idée de ce à quoi sert l'oscilloscope ou nous allons joué cela à pile ou face ?

Pour ma part, la dernière fois qu'il a fait bip, nous étions en train de ravitailler pas très loin des côtés. J'envisage que cela sert à repérer des émissions radio ou des trucs du genre avec une portée d'au mieux 60 km (600*100 mètres - ce qui me parait bein heu, être 60km).

Du coup, comme les pêcheurs ne sont pas réellement équipés en matériel, je ne pense pas que leur non-détection soit alarmante.

En plus, c'était pas mon quart, c'était Gilou. Il calculait le diamètre de la Terre en mile nautique afin de comparer la portée du radar avec cette dernière.
__________________
"Comment désigner un volontaire ?
C'est facile, demandez au volontaire de faire un pas en avant. Celui qui ne fait pas de pas en arrière est volontaire."
Doctrine gobline

"Diplôme obtenu, boulot trouvé, la vie est belle..."
Moi
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 00h51.


Powered by vBulletin® Version 3.7.6
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #19 par l'association vBulletin francophone