Franconaute  

Précédent   Franconaute > Jeux Paradox > Europa Universalis > Europa universalis 2 > AAR EUII

Notices

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #41  
Vieux 09/12/2005, 19h38
Avatar de Coelio
Coelio Coelio est déconnecté
Archevêque du Rebus
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Dans l'éclat de mes conquêtes
Messages: 5 055
Par défaut

Message de l'Abbé :

Le pseudo-historien suédois gatouille, il n'ya jamais eu de marchand autrichien en Moscovie.
Les autrichiens ne vont pas commercer chez les sans abris.
__________________

[20:58:20] Akmar Nibelung, Gott dit:
je m'incruste pour faire genre j'ai des amis autres que les pizzas
Réponse avec citation
  #42  
Vieux 12/12/2005, 19h48
Avatar de curTis newTon
curTis newTon curTis newTon est déconnecté
Perceval le Gaulois
 
Date d'inscription: septembre 2005
Localisation: Belgonaute (toudis)
Messages: 1 905
Par défaut

Rule Polonia !

Opéra-ballet en cinq actes et un interlude

Chazimir Ier, roi de Pologne, est assis à la fenêtre de son château, dévidant et filant sur son rouet. C'est l'hiver et la bise fait rage, souffletant des flocons de neige qui s'accumulent sur le roi, le pauvre roi.

Chazimir Ier :
Hélas, trois fois hélas, dans le temps que je quenouille,
Mes conseillers font l'andouille,
Mes ministres sont des nouilles,
Mon beau royaume part en c...

Choeurs de l'Armée polonaise:
Oh malheur ! Oh douleur !

Le bouffon :
Ya l'inflation qui galope,
La salope, la salope,
Et les revenus à zéro,
Les connauds, les connauds,
Un emprunt à rembourser,
C'est pô gai, c'est pô gai,
Et puis la tech qui se traîne,
Quelle déveine quelle déveine

Chazimir Ier :
Il nous faudrait un héros,
Très très beau,
Pour redresser tout cela,
Tralala,
Un malin, un très futé,
Ben oui mais
Où peut-on bien le trouver ?
Le trouver, le trouver ?

Choeurs de l'Armée polonaise :
Où ? Où ? Où ? Où ?

Chazimir Ier :
Où ? Où ? Ouille !
Mais putain de bordel de merde de système de rouet à la con !
Voilà-t-y-pas que je viens de me piquer au pouce
Et la neige rougit de mon sang qui l'éclabousse.
Aaaah, fais-je songeur, si je pouvais connaâitre un gars
Dont l'âme soit noire comme la poix,
Dont l'apparence soit blanche comme neige,
Et ce serait même aussi bien qu'il soit belge
(Pas facile de trouver des rimes en -elge)

Un garde, entrant :
Majesté, un cavalier a surgi hors de la nuit,
Il demande asile au château

Chazimir Ier :
Son nom ?

Le garde :
Il le signe à la pointe de l'épée,
D'un T qui veut dire...

Chazimir Ier :
Toto ?

curTis, entrant, suivi de son Esacdron Volant :
Majesté, bonjour, je me présente, curTis newTon, consultant expert en redressement de royaumes. Oh oh, très joli rouet que vous avez là, un authentique Mobalpa du XVè si je ne me trompe. Oh ? Bobo au doigt ? Vanessa, un peu de Synthol pour le roi.

Chazimir Ier :
Etes-vous le Héros attendu ?
Etes-vous le Messie parvenu ?
Par ma foi, si votre ramage
Se rapporte à votre plumage...

curTis :
Bon, majesté, deux trois bricoles. Un : on va arrêter les vers, c'est démodé, ça prend du temps, bref c'est chiant. Deux : je suis là pour le boulot, donc les gardes, le bouffon, les rideaux, le décor à trois francs cinquante, pfuiii, dehors... J'ai besoin d'un pc, de clopes et de bières. Ah et tiens, Samantha, tu peux aller me chercher un paquet de frites en bas de la rue ? Une moyenne avec de la mayo. Merci, tu es chou. Bon, allez hop, tout le monde à l'ouvrage, là ! J'ai besoin rapports, compte-rendus, état des lieux et tout le tintouin...

Bon. Les sous ? Ok, revenus de merde, un emprunt à rembourser. Bon, vous me virez des gars dans l'armée, on n'en a pas besoin, et vous me les mettez en demi-solde. Pour les remboursements, désolé, majesté, mais il va falloir faire tourner encore un peu la planche à billets. Ca nous évitera les mauvaises surprises. Et placez-moi quelques marchands, ça rapporte que dalle pour le moment, mais c'est toujours rigolo.

Bon. Diplo ? Ah tiens, on a reçu une carte postale... mmmh... deux jeunes nymphes agenouillées devant un prêtre tenant une bannière à l'aigle déployée... C'est légendé "l'Empereur d'Autriche en ses oeuvres (retable anonyme de la Renaissance)"... Voyons voyons... "Cher ami, la Pologne fait indubitablement partie du Saint-Empire germanique, nous vous invitons donc à conclure une vassalisation. Mes intentions sont pures comme de l'eau de roche, n'ayez aucune crainte, l'Autriche ne veut que votre bien"... Tiens, je n'arrive pas très bien à lire les petits caractères... "...pas comme quelqu'un que je ne citerai pas mais qui possède le trône de Suède..." ... et il y a encore quelque chose d'écrit en plus petit... "...et je sais que la Castille est loin, mais méfiez-vous, son souverain voit arriver en 1492 un event qui lui permet de découvrir que la terre est ronde et je crois qu'il compte bien en profiter pour vous prendre à revers par l'est"...

Mmmmh... facture, facture, facture...ah, un télégramme : "Mer Baltique est nôtre - vous déconseillons vous en approcher à moins de 5000 km - représailles terribles en vue sinon - notre conseil : délocaliser la Pologne au Kazhakstan - Meilleures salutations - Signé : un ami qui ne vous veut pas du bien"

Qu'est-ce donc, Tatiana ? Une petite annonce ? "Recrutons jf dénud. pr spect. lascif. Prendre cont. palais du Doge" Tssss, dans quel monde on vit, quand même... Comment donc ? celle d'en dessous ? Ah tiens... "Vente publique - A vendre, superbes provinces en Bretagne. D'occasion, déjà servies mais état excellent. Voir offre détaillé sur ebay. Tél Westminster Castle, London." Natacha, le téléphone, vite !

Tuuuuut... tuuuuut... Oui, bonjour monsieur, j'ai lu votre annonce et je vous appelle à propos de ces provinces que vous mettez en vente... Oui... Oui... Ah, il y a déjà une option ? Ah c'est embêtant, ça, voyez-vous, j'aurais aimé acquérir ces pr... Il n'y a pas moyen ? Bon, eh bien, tant pis, je vous laisse mes coordonnées au cas où l'acheteur se désis... Ce n'est pas la peine ? Bon, ben tant pis, et une bonne journée"

Bon, ben c'est pas grave, on va se rattraper avec quelques mariages royaux... Les filles ! (clap clap) Les filles ! J'ai une petite mission pour vous...

(Quelques semaines plus tard)
Facture, facture, publicité, facture... ah, des lettres...

"Cher cousin, nous avons bien reçu votre envoi et nous vous en remercions. De la cuisse, longue en bouche, et un agréable fumet. Soyez-en remercié. Signé : le tsar de toutes les Russies." Sympa, ce duc de Moscovie, même si ses prétentions ne sont pas très... orthodoxes. Hu hu hu ! Quoi, Mickaëlla, pourquoi tu ne ris pas ? Tu n'a pas compris ? Ah, c'est mlieux. Essaie de suivre un peu mes traits d'esprit, si tu tiens à ta place.

"Messire, moult m'est convenient vostre biau présent, que de roses, d'or et de blanche et royasle myrrhe je m'en vais de ce pas recouvrir. Signé : le très chrestien Roy de France". Voyons... mycose... myopathie... ah ! "myrrhe"... Tiens, c'est la résine aromatique fournie par le balsamier... Rien à voir avec du liquide séminal, alors... MICKAELLA ! Arrête de glousser, ce n'était PAS un trait d'esprit ! Tu as de la chance que le Sultan ne soit pas bon chrestien, sinon je t'y aurais déjà mariée ! SI ! AVEC DU GOUDRON ET DES PLUMES !

"Thanks a lot for the nice present.... Muchos gracias par el bonito regalo... Obrigado muitos... MMMHHH Grazie mile per la bellissima ragazza (je n'arrive pas à lire la suite, il y a comme un liquide poisseux qui recouvre ça et là le papier)"

Tiens, un paquet ? Tiens, un mot sur le paquet ? Voyons voyons (ouvre ouvre) Eh bé, Cassandra, qu'est-ce que tu fais là, dans cette caisse ? Que dit ce mot ? (ouvre ouvre) "Envoi peu utile - Aurions préféré évacuation de vos ports sur Baltique - Amitiés". Bon, Chipolata, appelle-moi "Voici", j'ai peut-être quelques chose qui peut les intéresser. C'est le rédacteur en chef ? Passe-le moi. Oui, bonjour. Je dicte, vous êtes prêt ? Titre : "Le Roi de Suède est-il gay ?"...

Quelques semaines plus tard...
Bon, les filles, vous avez bien suivi tous les détails du plan ? Je récapitule. Toi, Adriana, tu occupes Dantzig avec la 4è division blindée. Pendant ce temps, Bégonia, tu fonces sur Vienne déguisée en vendeuse de chemises. Tu proposes à l'Abbé une séance d'essayages particuliers, et quand il enlève sa bure, hop, tu le saucissones dedans (on a répété la manoeuvre cet après-midi, tu devrais t'en sortir). Chipolata, toi tu fonces vers le Sud, tu t'empares de Venise, tu captures le Doge et tu le vends au Sultan en échange de la Morée. Toi, Hortensia, tu fonces vers l'Est, arrivée à Moscou, tu attires le Tsar à l'extérieur en décapsulant une bouteille de Duvel, tu l'assommes avec une bouteille de Chimay et tu fous le feu à la ville avec une bouteille de thérébentine. Moi je m'occupe d'annexer les états du Saint-Empire, la Prusse, la Hongrie, la Lithuanie et la Moldavie.
Ce plan est infaillible, mes amies.
Enfin, il le sera quand on aura des sous...
Pfffff (long soupir)
Allez, remballez les cartes...
Mmh ? Un de nos marchands a supplanté un marchand kazhake à Novgorod ? Génial. (long long soupir)
Je m'ennuie...

Quelques semaines plus tard...
(Long long long soupir) Banania, notre alliance avec l'Autriche est venue à expiration... Vous prenez une fueille, je vais dicter... (Soupir) "Monseigneur, je vous propose une alliance, veuillez agréer etc etc..". et vous apposez mon sceau. Vous êtes gentille.

Le lendemain...
Humilié ! Le scélérat ! Le vil ! Le fourbe ! AAAAAAAAAAAAAAH jamais de ma vie je n'ai reçu un tel camouflet ! Vanina, mes cartes de bataille, mon sabre et mes pilules ! On vient de me refuser une alliance ! regardez un peu dans le "EU2 for beginners - Official rulebook" si on n'a pas droit à un casus belli, ou des indemnités, ou une manufacture gratuite en échange ! Rien du tout !?! NON JE NE ME CALME PAS !!! Non, je me fous qu'il me propose une alliance ! Si je ne peux pas être maître du monde, je veux être maître de mon alliance !!! (tiens, c'est très bon, ça. Notez-le, Mafalda.) Ah, le vil, le faquin, le maraud, tout ça pour conserver ses vassaux, mais en qui peut-on encore avoir confiance de nos jours !?! (trépigne trépigne)

Quelques jours plus tard...
AAAAAARGH ! La Prusse nous refuse son alliance ! C'ETAIT BIEN LA PEINE DE LUI ENVOYER DES CONVOIS D'OR !!! Je m'en fous qu'ils soient nos ennemis ! Je... je... (glub glob)... Mes pilules !!!

Quelques jours plus tard...
AAAAARGH ! La Hongrie nous refuse son alliance ! MAIS ON S'EN FOUT QU'ILS SOIENT DEJA QUINZE DEDANS !!! C'est antidémocratique, c'est de l'exclusion sociale ! Je... je... Mais où sont mes pilules ?!

Quelques jours plus tard...
Vous me ferez penser à racheter de ces petites pilules, je sens que je vais en avoir besoin. Que dites-vous ? Oui, attendre... Attendre... Allez, Traviata, "prends ton luth et me donne un baiser"... oh tiens, non, fais-moi une pipe, plutôt... Merci. (tousse tousse) Houlà, c'est quoi comme tabac ?
__________________

"Violer la grammaire rend le langage bâtard." (Ar Sparfell)

Réponse avec citation
  #43  
Vieux 13/12/2005, 16h12
Avatar de Schnick
Schnick Schnick est déconnecté
Ancien
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: A gauche de ma souris
Messages: 6 602
Par défaut

Le Portugal jusqu'au bout de ses rêves...

Le vice-régent Schnick était au commande du Portugal depuis la deuxième fois durant l'absence de son seigneur et maître, le comte Machiamarlouf...

Les années qui s'écoulent sont des périodes de calme et de tranquilité, l'objectif fixé par son seigneur et maître était simple : "NE TOUCHES A RIEN !"

Nous n'avons donc touché à rien, tout au plus, une missive a été envoyée au Roi de France, afin de pouvoir traverser son royaume pour se rendre aux fêtes de la bière à Munich...

Et le valeureux seigneur de Castille, suzerain d'Aragon nous a offert protection contre, après de longues et âpres négociations :
- L'accès militaire
- Les cartes tous les 10 ans
- Un tribu de 40 ducats par an sur 400 ans
- Une vassalisation dès la création de l'Espagne
- Le monopole dans le cot de Tago
- L'interdiction de commercer dans le futur cot d'Andalousie
- Une pucelle tous les 2 mois pour le vigoureux seigneur
C'était fort généreux du valeureux Danton qui tient à nous remercier en donnant sa fille à marier...

En attendant de regarder le temps qui passe le vice-régent punit une série de marchand et les envoya dans un centre de commerce relativement barbare du nom de Nosgourmettes ou qqch comme cela.
Il s'avère que étonamment sur les 5 envoyés, 4 survécurent après 2 ans, ce qui est un acte de bravoure indéniable...

En attendant que son seigneur et maître lui donne l'autorisation de gouverner à nouveau, ce qui est peu probable vu que sa réflexion-réponse après le compte-rendu de ces quelques années fut :
"NON MAIS T'ES CON OU QUOI ? Pourquoi faut-il toujours que les newbees fassent les mêmes conneries. Apprends à jouer avant de vouloir me remplacer ! La prochaine fois remplace Danton qu'au moins le Portugal puisse s'étendre..."
On voit que sa réaction ne fut pas des plus positive mais je ne désespère pas
__________________

http://schnick.labrute.fr
Seule une femme peut vous consoler d'être moche.
[Benoît Poelvoorde]
Réponse avec citation
  #44  
Vieux 13/12/2005, 16h42
Avatar de Coelio
Coelio Coelio est déconnecté
Archevêque du Rebus
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Dans l'éclat de mes conquêtes
Messages: 5 055
Par défaut

Chroniques de l'Abbé

Cher journal, je sais cela fait longtemps que je n'ai point écris mais que veux tu la vie politique, les diners mondains, les homélies tout ca....

Que se passe t-il donc de beau en notre pacifique archiduché ? Et bien pas grand chose en fait, la vie suit lentement son cours, les gens sont heureux (a part 2-3 paysans badois qui comme les chats ont probablement 7 vies mais qui sont definitivement calmés cette fois a priori...).
Pas de guerre, l'Abbé s'y refuse, même si beaucoup de viennois ne se privent pas de proclamer que l'Ionie vénitienne est légitimement autrichienne et qu'un accès à la mer est indispensable à notre beau pays. Mais l'Abbé aime tellement la paix...

Au niveau diplomatique, l'Abbé a connu bien des revers, bien des tristesses, les vils Mantouans, malgré les tombereaux d'or donnés ont refusé d'intégrer l'archiduché, brisant même, les sans-paroles, leur serment de vassalité. Ils devraient cependant rapidement le prêter à nouveau, de même, espérons le, que le Hesse, nouveau venu dans l'alliance de la Paix Germanique.
Car la vieille alliance polonaise n'est plus : en bon accord avec le cocasse souverain polonais, nous avons pris la décision de séparer nos chemins pour l'instant, tout en restant de vrais et bons amis.
A la place, l'Archiduc a fondé l'Alliance de la Paix Germanique, a laquelle ont immédiatement adhéré avec le sourire nos bons vassaux bavarois et oldenburgois, ainsi que les versatiles mantouans, puis le Hesse.
Cette alliance, qui se veut comme la garante de la Paix dans un Saint-Empire enfin débarassé des vikings suédois (Gloire aux Brêmois, qui ont reconquis le Meckelemburg !), ne laissera passer aucune intrusion étrangère dans l'Empire.
Que tous en soient prévenus.

In nomine patris...etc

Missives diplomatiques
*Au roi de Pologne : Cher cousin, surtout ne vous laissez pas intimider par le roquet suédois! Vous avez tout notre soutien et notre appui pour vous implanter dans la Baltique Orientale
*Au grand duc de Moscovie : Désolé, je n'ai pas de monnaie sur moi
*Au Sultan Ottoman : Espérons que vous aurez compris, avec la claque que vous a infligée notre cousin Mathias, qu'il vous en cuirait très cher si vous continuiez à martyriser de bons chrétiens.
*Au doge de Venise : Nous ne pouvons que nous réjouir de l'intérêt qu'après une longue somnolence vous semblez porter à la Grèce ottomane. Nous vous conseillons très vivement de vous intéresser plus à ladite Grèce qu'à Mantoue. Vous êtes conscient que toute manoeuvre diplomatique ou militaire visant à attirer Mantoue dans vos filets serait une déclaration de guerre à l'Archiduc. N'en arrivons pas là et restons bons voisins, c'est là notre souhait.
*Au Roi de Suède : Nous avons une question. Comment dit-on "honneur" en suédois ? Non parce que bon...après avoir renié votre serment de vassalité au roi de Danemark vous l'avez laissé choir dans ses guerres avant de profiter de la complicité moscovite et d'une guerre civile pour assassiner les bons et doux marchands de Novgorod. Très très glorieux, à n'en point douter.
*Au roi d'Angleterre : Nous espérons sincèrement que votre royaume va se relever de cette triste crise qui vous ravale au rang de quasi-vassal français... L'Angleterre doit demeurer un grand pays.
*Au roi de France : Que dire sur vous, mon cousin, que dire sur vous... Nul ne contestera que vous êtes actuellement à la tête du plus prospère état du monde civilisé, et nous vous en félicitons. L'archiduc n'oubliera pas non plus les services que vous lui avez rendu, et prie le ciel chaque jour pour que nos rapports restent toujours aussi courtois. Cela ne tient qu'à vous.
*Au roi d'Espagne : Ah mon jovial cousin, la vie serait bien monotone sans votre sens de la fête. Les soirées au Palais Royal de Madrid sont réputées dans le Monde entier : on y écoute des chants grégoriens jusqu'à tard dans la nuit, pratiquement 21h, puis on s'y endort avec une camomille en grognant. Vraiment, un boute-en-train tel que vous, cela devient rare en cette triste époque.
*Au roi du Portugal : Nous nous réjouissons de votre intelligent rapprochement avec notre cousin d'Espagne, c'est preuve de sagesse et garantie de votre sécurité et de la paix.

Ainsi a parlé le Glorieux Abbé.
__________________

[20:58:20] Akmar Nibelung, Gott dit:
je m'incruste pour faire genre j'ai des amis autres que les pizzas
Réponse avec citation
  #45  
Vieux 14/12/2005, 15h33
Avatar de Manu Militari
Manu Militari Manu Militari est déconnecté
Un Worms peut en cacher un autre.
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Seine Saint Denis
Messages: 2 118
Par défaut

GPO II Le Jugement Dernier
France

Episode IV : "le temps de la confrontation"


!!!! en construction !!!!

ou comment la France repart à l'assaut de l'Angleterre après sa monumentale raclé de la première scéance et obtient sa revanche

Vous verrez aussi la mort de Jeanne la Pucelle brulée vive par le prince de l'ombre, le propagateur du côté obscur, le trafiquant-esclavagiste de petit homme (private joke ) : le régent Iznogoud.



**
__________________
Un Worms peut en cachez un autre

Dernière modification par Manu Militari ; 14/12/2005 à 15h37.
Réponse avec citation
  #46  
Vieux 14/12/2005, 15h36
Avatar de Manu Militari
Manu Militari Manu Militari est déconnecté
Un Worms peut en cacher un autre.
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Seine Saint Denis
Messages: 2 118
Par défaut

GPO II Le Jugement Dernier
France

Episode V : "le temps de la négociation" (et du marchandage)

!!! en construction !!!!

Vous verrez comment après le colossale affrontement de l'épisode précédent, de véritables négociations (flateries, menaces, promesses, ... la gamme complête) ont été menés et ont permis un accord entre les 2 puissances.


**
__________________
Un Worms peut en cachez un autre
Réponse avec citation
  #47  
Vieux 16/12/2005, 10h35
Avatar de Manu Militari
Manu Militari Manu Militari est déconnecté
Un Worms peut en cacher un autre.
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Seine Saint Denis
Messages: 2 118
Par défaut

GPO II Le Jugement Dernier
France

Episode V : "le temps de la diplomatie"

!!!! en construction !!!!

militaire
Aucune action militaire ne fut entamée malgrès des demandes d'interventions diverses et variées. On proposa à la France d'engager ces troupes dans tel ou tel action avec promesses de provinces (Lorraine par exemple mais il y a d'autres cas)
Ces propositions alléchantes furent soient repoussés, soient impossible à mettre en application par manque de Cassus Belli.
Toutefois à chaque fois la France s'ait obliger à obtenir l'accord des grandes maisons d'Europe ( et du Bene Geneseri : heu, non, pas ça ) ... essuyant parfois des veto.

administratif
Sur le plan intérieur, le résultat fut contrasté mais finalement positif. Plusieurs scandales et soubresauts des grands vassaux provoquèrent des chutes de stabilité en serie. (un total de 7 point de stabilité de perdu sur 2 ans et demi). Mais heureusement le ciel était avec nous, peu après 2 années exceptionnelles se succédèrent permettant à l'inflation française de revenir à 0.


Diplomatie
Mais nos actions principales furent diplomatiques. Suite à la succession du duché de Bourgogne, une action de rapprochement majeure fut lancé : courtisan, monceau d'or, jeune fille gracile ... tout fut tenté pour amadouer Charles. Heureusement le fils n'était pas à la hauteur du père ... et nos actions furent couronnés de succès . En accord avec nos déclarations nous libérâme immédiatement toutes les terres au nord du Rhin et pour faire bonne messure , le Zeelande aussi.
Mais nous étions un sot, nous n'avions pas mesuré le préjudice fait à la maison d'Autriche (et oui, on ne déclare pas une guerre sans CB et l'Autriche n'a pas de CB sur Gueldre ou Munster ). Nous voilà bien marri Nous négocions diverses actions compensatrices aux droits autrichiens.
Il est inutile et stupide de se faire un ennemi quand on peut l'éviter. Les fauves affamés qui attendent leurs heures sont bien assez nombreux.

Enfin nous avons réussit à mettre au pas notre dernier vassal intérieur. L'Auvergne a rejoint notre nation. Les économes affirment que ces provinces pauvres sont plus un boulet qu'autre chose mais l'unification de la nation fut privilégié.


Bref une scéance positive mais la France n'a pas oublier : « Memento te hominem esse » (Souviens-toi que tu es un homme : L'esclave chuchotant à l'oreille de Cesar)

EDIT : orthographe
__________________
Un Worms peut en cachez un autre

Dernière modification par Manu Militari ; 16/12/2005 à 10h45.
Réponse avec citation
  #48  
Vieux 16/12/2005, 10h53
Avatar de curTis newTon
curTis newTon curTis newTon est déconnecté
Perceval le Gaulois
 
Date d'inscription: septembre 2005
Localisation: Belgonaute (toudis)
Messages: 1 905
Par défaut

Rule Polonia !

Fantaisie hautement édifiante à destination des jeunes filles en pensionnat

Nous retrouvons notre héros au regard impavide, fièrement campé devant un miroir qui reflète sa stature noble et fière, ainsi que sa pose altière et sereine.

curTis : (tousse tousse) "Polonais, je vous ai compris !" ... Non, c'est pas encore ça... "Polonais, je suis fier de vous !" ... Mmh, je le tiens pas encore... "La poule au pot pour tout le monde le dimanche !"... Non, ça c'est nul... "Vive la Pologne libre !"... Tiens, pas mal, ça... HEIN ? Euh, deux minutes... (range range) Trente petites secondes... 'Tendez, hein... Ouiiiii, vous pouvez entrer... Oh, Manuela, bonjour, comment allez-vous ? Prenez un siège, mon poussin, je vais vous dict... Ca ? Oh, c'est un costume de Régent que j'essayais... Oui, pour un bal costumé... Bon, soit. Du courrier aujourd'hui ? Un paquet ?
Qu'est-ce que c'est-y donc ? (ouvre ouvre) Oooooh mais c'est mignon tout plein... Regardez, Manuela, un petit cavalier automate... Mais c'est qu'il est tout mimi avec son petit chapopo en fourrure avec sa petite pluplume... Et il avait un tout petit cheval, oui monchieur... Il était tout mignon touplein, cha ch'est un chentil caval... Quoi, Manuela ? Lisez plutôt la lettre qui l'accompagne, plutôt que de rester plantée là à me regarder avec des yeux comme des assiettes.

"Cher Cousin, moi Ivan le Russkof, dans ma sinistre grandeur, je vous fais don de ce présent façonné à mon effigie, qui je l'espère enchantera vos soirées. S'il vous divertit, n'hésitez pas à me commander un catalogue, d'autres modèles sont disponibles, notamment un couple de rennes sodomites animés qui fait le régal et l'amusement de nos vaillants boyards dans les steppes glacées, à l'heure où le loup s'éveille dans la glaceur moite de la neige fraîchement tombée bla bla bla..."

Il faut faire tourner la clef, c'est ça ? Ooooh, regardez, Manuela, il avance tout seul...

"Krrrrrrr... Vive la Russie !... Krrrrr... Mort aux lithuaniens oppresseurs !... Krrr... Guerre, sang et tripes !... Krrrr... Attaquons la Lithuanie !... Krrr... Attaquez la Prusse !... Krrrr... Vive la guerre fraîche et joyeuse !... Krrrr... De la vodka, des femmes et d'la bière nom de dieu !... Krrrrr..."

Manuela ! Rattrapez-le, il s'enfuit dans le couloir ! Vite, mon poussin ! Allez ! MAIS REMUE TA GRAISSE, POUFFIASSE ! Oh... ex...excusez-moi, Manuela, je ne voulais pas vous blesser... C'est cette partie, toute cette pression... Prenez un chewing-gum...

Et laissez courir la poupée russe, elle crie fort mais elle n'ira pas bien loin.

Quelques semaines plus tard...

Ce que je fais, Tagliatella ? Ben vous le voyez, non ? Je suis en train de ratifier un accord commercial avec les castors lapons. Ils vont désormais nous vendre leurs barrages en bois de pin à des prix défiant toute concurrence. Ah ah ! Après ça, encore un petit accord commercial avec les loutres de Tasmanie et les schtroumpfs guatémaltèques, et A MOI L'EUROPE AH AH AH AH AH ! Comment ça, quel intérêt ? Comme vous êtes naïve, ma petite... Vous avez encore beaucoup à apprendre... Regardez !

Ha ! C'est-y pas joli ? Tout un mur de mon bureau tapissé d'accords commerciaux ! Ca a de la gueule, non ? C'est autre chose que le papier peint du roi Ikea de Suède, non ? Et j'ai bien d'autres ambitions pour ma chère Pologne. Je compte recouvrir les murs du grand hall avec mes déclarations fiscales, et les wc avec mes vignettes de mutuelle... Mais en même temps, j'ai peur que rose, comme ça, dans les toilettes, ça fasse un peu chochotte... Vous savez bien que sous mes dehors austères de grande brute polonaise poilue, je recèle une sensibilité à fleur de peau qui ne demande qu'à polleniser les jolis petits calices dans ton genre, tu sais ça ? COMMENT CA JE NIQUE MON NIVEAU COMMERCIAL ?! "C'est déjà ça"... Très drôle, Tagliatella, tu me feras penser à te mettre en demi-solde le mois prochain. En attendant, passe moi Paradox.

"Oui, allô ! Bonjour monsieur ! Je vous appelle parce que je ne suis pas très content ! Parfaitement monsieur ! Ca fait quinze ans que je suis sauveur de royaumes, je n'ai JAMAIS réduit mon efficacité commerciale en passant des accords ! JAMAIS MONSIEUR ! Ce sont des pratiques honteuses ! Ca peut aller très loin, je connais personnellement Pascal Lamy ! Non, pas André, PASCAL ! (Hein ? Ah oui, bonne idée, Tagliatella) Et très très bien aussi l'Abbé Coelio ! (et toc!) Pardon ? Ah il travaille chez vous ? C'est votre PDG ? raison de plus, monsieur ! Vous le prenez ainsi ? Eh bien sachez que moi vivant, aucune manufacture de Paradox ne se construira sur le sol polonais ! Et même en cas d'event aléatoire, je la BRÛLE ! Je ne vous salue pas, môssieur !"

Ah, mal embouché ce type... Euh, tiens, refaites-moi quand même le numéro...

"Oui, monsieur ! C'est encore moi ! Euh... c'est juste pour dire de transmettre mes amitiés à votre patron. Voilà. Et la bonne journée."

On sait jamais... Bon Tagliatella, allez me chercher le manuel d'EU2, je vais quand même vérifier deux trois trucs...

Quelques semaines plus tard...

Tiens, tu savais que c'était pas recommandé d'annexer quinze pays en une année ? Ah ben moi je savais pas. C'est fou ce qu'on apprend dans ce bouquin, j'aurais quand même dû penser à le lire plus tôt... Eeeeh, écoute ça : "Si le curseur d'Aristocratie est siué sur une valeur qui n'excède pas la valeur totale des marchands européens mais n'ayant pas la culture berbère, et est situé dans une fourchette dont la valeur minimale est calculée suivant la formule (taille des armées-100 x pourcentage de risque d'embargo des nations limitrophes mais non vassalisées x racine carrée du badboy arrondi à l'unité inférieure entre mars et juin, à l'unité supérieure dans les autres cas) / 0, un event aléatoire 986251 (986251bis dans les patchs d'après mars 2004) se déclenche, qui augmente le niveau naval de 0,0001." C'est passionnant ce bouqin, je suis sûr que peter Jackson va pas tarder à en racheter les droits pour nous sortir un...

"Krrrrr... Vive la Russie ! Krrr... Mort à la Lithuanie !... Guerre guerre guerre !... Krrr..."

Mais est-ce que quelqu'un ne peut pas s'occuper de rattraper cette ridicule marionnette et la faire taire une bonne fois pour toutes ?!?

Quelques semaines plus tard...

Alors, je fais ça comme çaaaaa... Et je clique làààà... (c'est bien comme ça, hein ?)... Et hop, voilà... Aliiance avec la Lithuanie... Allez, hop, je prends l'Ordre Teutonique aussi, tiens...Josépha ! Josépha ! Venez voir un peu ce que j'ai fait ! Tatsâââm ! Ayé, une belle alliance avec nos voisins !

"Krrrrrr... Mort à la Lithuanie !... Krrr... Malheur à ses alliés !... Krrr... Vive la Russie !..."

Non, c'est bon, Josépha, je m'en charge, j'ai besoin d'un peu d'exercice... (court court)

...

(essoufle crache ahane) Ah putain, il court vite, le salaud. C'est pas grave, il s'est dirigé vers l'aile ouest, faites-en condamner les accès avec des parpaings et du ciment à prise rapide, on aura un peu la paix... Aaaaah... la paix...

Tiens, le Brandebourg quitte son alliance avec la Hongrie... Il ne veut pas aller motter de l'Ottoman... "Cher ami brandebourgeois, je vous propose d'intégrer notre alliance..."

Quelques semaines plus tard...

J'ai fait un rêve, Nutella. J'ai rêvé que tous les petits enfants russes et tous les petits enfants suédois, un jour, marcheraient main dans la main, à l'assaut de la Pologne, avec leurs petits gourdins dans leurs petites mains, pour venir me taper dessus. C'est con, hein ? Je crois que c'est le börtsch de hier soir qui n'est pas très bien passé. (s'accoude à la fenêtre) (médite médite) Mais j'ai tort de m'inquiéter. La Russie est nation honorable, son souverain est loyal. Jamais il ne commetrait la félonie, la traîtrise, la trahison (passez-moi mon dictionnaire des synonymes, Nutella), l'iniquité, la bassesse, l'immoralité, la vilenie de s'attaquer à la Lithuanie. Son âme est si pure et claire qu'il doit sans doute manger de la neige chaque matin. Son mérite est haut, son nom est constellé d'étoiles, son mariage lithuanien est royal, je crois qu'il oeuvre à un monde meilleur et non pas à de belliqueuses chimères. C'est bon, Nutella, vous pouvez retirer ce disque de Vangelis du pick-up, j'ai terminé.

Quelques semaines plus tard...

Marituma, j'ai reçu ce message du Tsar de toute la Russie. "Nanana nanère". Vous comprenez quelque chose ? Il y avait quoi d'autre au courrier ? Mmmh... "Cher et loyal cousin, l'autoproclamé souverain du comté de Russie - pfui ! - nous a honteusement et déloyalement déclaré la guerre. Je vous engage donc à respecter les termes de notre alliance et vous ranger à nos côtés durant les heures dramatiques qui s'annoncent. Votre biena-imé et à jamais fidèle cousin Kasimir, souverain de Lithuanie" C'est quand même d'un autre style que la prose russe, hein ? "PS : et si tu veux venir mater les matchs Suède-Ordre Teutonique ou Danemark - Pologne, rapplique fissa avec ton pack de Jup et ta grosse. Signé Mimir."

Bon, là c'est du sérieux. Valda, tu sors le roi Chazimir de son placard, enfin il va être utile. C'est encore le 1 ou c'est déjà le 2 ? Ah, c'est encore le 1... Le vieux modèle, quoi... Bon, ben on va recruter, couvrir nos côtes, et envoyer du renfort dans le Nord de la Lithuanie...

Quelques temps plus tard, dans le nord de la Lithuanie...

Putain, mais c'est quoi toute cette neige ? Mais j'en ai jamais vu autant ! Que dites-vous, général ? C'est la principale production de ces provinces ? ah ouais ? Ah, c'est pour rire ? C'EST PAS DRÔLE ! Bon, vous me faites des stocks de boules de neige, vous préparez vos luges, on va mener un assaut contre Moscou.

Au même instant, en Prusse...

"ACH ! CHE ZUIS LE MECHANT ET CHE FAIS PROVITER DES ENNUIS DU CHENTIL POUR LUI DEGLARER LA KUERRE ! ACH CHE ZAIS ZE N'EST BAS DRES ZYMPA MAIS A FAINCRE ZANS BERIL ON TRIOMVE BLUS VAZILEMENT ACH ACH ACH !!!"

Au même instant, du côté de Moscou...

Votre rapport, général ? Keuwaaaa ? Nos vaillants chasseurs alpins en bobsleigh se sont fait décimer par une horde de rennes russes en chaleur ? Ces gueux ont donc des armes secrètes ! Et la brigade du général Killy ? Ils ont construit des igloos et remporté le concours du plus beau bonhomme de neige ? Oui, c'est déjà ça... Bon, les gars, allons méditer sur les évenements... Puisque c'est l'hiver, on va opérer une retraite stratégique. J'ai loué un châlet en Podolie, ça vous dit ? Allez hop, à Kréteÿ !

Au même instant, du côté de Dantzig...

Hin hin hin, alors les boches, on fait moins les malins, là ?

Au même instant, du côté de Cracovie...

Hey, Mafalda ! Regarde vite par la fenêtre ! Des Russes ! Oh, ils sont deux mille, c'est rigolo... On fait quoi, on leur ouvre ? Nan, je déconne. Messieurs ! MESSIEURS ! Vous ne pouvez pas rester là, c'est pas possible. C'est une propriété privée. Euh... Ein privatov propriétaskaïa ! Mais je crois qu'il y a encore de la place au camping municipal de Vienne. Avec de la vodka., oui. DA ! VODKA ! VODKA ! C'est ça... Allez, au plaisir...Qué couillons, ces russkofs, quand même... Content avec de la vodka et de la guerre... Ca doit être beau dans les églises orthodoxes, tiens !

Quelques jours plus tard...

Alors, général, je vous écoute. Nous avons battu les Russes à plusieurs reprises ? Bien, très bien. Evoquez-moi ces hauts faits de gloire, que je m'en réjouite l'oreille... On les a mottés à la course à pied en Lithuanie, ils n'ont pas pu nous rattraper ? Ouais, pas mal... Deux mille cavaliers polonais face à quarante mille rennes russes ont proposé de décider de l'issue du combat à pierre/papier/ciseaux et nos adversaires ont refusé ? Ah ah ! Quel déshonneur pour eux ! On a réussi à distancer ces maudits boyards avant de nous faire héroïquement mettre en pièces ? Moui, en même temps, c'était près de Moscou, c'est sur leur terrain, on va dire que ça compte double. Bon. Mais que fait le roi ?

Chazimir ? Majesté ? Maaaajestééé ? Comment ça, Térésa, il s'est enfermé dans la salle de bains ? Quoi ? Il est en train de hurler "I am the king of the world" aggripé au rebord du bidet ? Majesté ! (entre entre)

CH : - M'approche pas, tête de noeud !
c : - Majesté, tu vas revenir illico sur le front !
CH : - Branle-toi le cul ! Je reviendrai jamais à Moscou !
c : - Tu vas venir préparer nos troupes pour aller combattre !
CH :- Non ! Non ! Nooon !
(basculent dans la baignoire)
c : - Mais tu vas te calmer ! Tu vas te calmer !
CH : - Teresaaaaa ! Teresaaaaa ! Mais arrête, tu m'étrangles !
T : - Mais enfin, lâchez ça, lâchez ça ! Mais vous lui faites mal, enfin !
c : - Mais je lui fais pas mal, je lui passe un peu d'eau sur son visage... Il me fait une crise de folie temlporaire du monarque, il me fait tout le temps ça, vous le connaissez pas...
CH : - Eeeerg... eeeerg...
c : - Ca va mieux, chouchou ? Il est très sensible...
CH : - Sensible ? Il m'écrase la pomme des dents !
T : - Bon, maintenant, curTis, sortez immédiatement !
c : - Oui bon, allez on fait la paix avec la Russie, et on va réveillonner à la maison.
T : - Ah ben oui mais la Russie a veut pas...
c : - (euh, t'es sûre de ton texte, là ?)
T : - En tous cas, curTis, il n'en reste pas moins qu'il ne veut plus vous voir !
c : - (ouais eh ben moi pareil)
[Le Tsar s'est introduit par une fenêtre et surgit à ce moment là, un fer à repasser à la main]
c, CH, T : - LE TSAR ???
Le Tsar : - CURTIS ? JOYEUX NOEL, CURTIS !!! (baaaaaaafffffe)
Le concert des nations, choqué et horrifié : - Mais Ivan, tu ne te rends pas compte, tu aurais pu lui faire mal !
Le Tsar : - EH BEN TANT PIRE !!!

Au même instant, à Dantzig...
c : - Monsieur le Prussien, ce que vous avez fait sous mes yeux alors que j'étais impuissant ne mérite aucune pitié. (assaut assaut)

Le rideau tombe sur la trêve de Noël... Notre vaillant héros parviendra-t-il à déjouer les pièges de l'infâme Tsar, lancé à l'assaut du monde libre grâce à ses troupes de rennes mutants et pervers ? Réussira-t-il à infliger à la Prusse le juste châtiment qu'elle mérite afin de lui ouvrir les yeux sur ses fautes et la diriger ainsi vers une salutaire expiation ? Les nations d'Europe, effrayées de la menace russe et indignées des exactions qui se commettent se décideront-elles à contrer le danger bolchév... boyardique ? Un rideau de fer tombera-t-il sur l'Europe ? Vous le saurez en dépensant tous vos sous pour venir contempler la suite de la saga : "EPISODE III - La revanche de Cyph"


__________________

"Violer la grammaire rend le langage bâtard." (Ar Sparfell)

Réponse avec citation
  #49  
Vieux 16/12/2005, 12h04
Avatar de Cypho51
Cypho51 Cypho51 est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: octobre 2005
Localisation: La Louvière, Henegouwen, Groot Nederland
Messages: 4 779
Par défaut

Du sang, des tripes et du sang... de polonais!

La Russie est sur une pente ascendante... Dieu de ne se trompe pas en nous accordant succés et gloire dans nos guerres! Le Seigneur a compris l'enjeu de nos conquêtes: Unifier toutes les provinces russes pour solidifier cette vaste nation et faire d'elle le barrage orientale contre la parole islamique...
C'est dans cette optique et en suivant cette vision de Grande Russie que le Grand Prince entreprit avec la Pologne des pourparlers en vue de faciliter la rétrosession par la Lithuanie de territoires revenant de droit à Moscou.
Comme seule réponse nous trouvâmes hypocrisie et diplomatie irrespectueuse... Soit, le Grand Prince sait se souvenir de tout mauvais mot, de tout mauvais geste, et de toute mauvaise pensée même non dite à l'égard des russes...

Avec nos amis et alliés suédois, nous entreprîmes de mettre à terre la Lithuanie et l'Ordre Teutonique, deux pays sans raison d'être.
La Lithuanie doit être divisée entre Pologne et Russie et disparaitre.
Ausssi, nous ne comprenons pas pourquoi Krakovie s'acharne à envoyer des troupes dans les steppes russes pour défendre ces misérables. D'autant que les soldats polonais sont visiblement de bien piètre qualité et se sont à plusieurs fois faire mettre en pièce par nos boyards.

Nous réclamons la paix séparée avec Pologne A CONDITION qu'elle accepte les conditions suédoises. Quant à la Lithuanie, nous continuerons notre mission de libération le nombre d'années qu'il le faudra.
La Pologne a refusé de négocier autour d'une table dans un Palais chauffé et emplit de bonnes chaires... savoure-t-il dans ce cas les négociations en hiver par -40 sur les immenses steppes de Russie face aux soldats russes?

La raison et l'objectivité évite bien des guerres, ausi le souverain polonais en a t il cruellement manqués dans sa façon de répondre à notre proposition de division de la Lithuanie... Alors que nous ne récuperions que la plus petite partie, les provinces russes... qui ne vous apportaient rien tant elles sont culurellement différentes de vous autres, polonais.

Quel drame que pour des raisons futiles le sang de chrétiens doivent couler en Europe! La prochaine fois, acceptez de négocier avec le Grand Prince.
__________________
Allez les Cajuns!! http://www.youtube.com/watch?v=0dglMqP_zEI
Parleeeez-nous à boire....

Réponse avec citation
  #50  
Vieux 16/12/2005, 12h45
Avatar de curTis newTon
curTis newTon curTis newTon est déconnecté
Perceval le Gaulois
 
Date d'inscription: septembre 2005
Localisation: Belgonaute (toudis)
Messages: 1 905
Par défaut

Missive au souverain de Russie :

Vos arguments sont destinés à tromper une Europe qui sommeille. Vous parlez de menace islamique (le Sultan appréciera au passage) et votre plus grande joie actuelle est d'occire moults bons chrestiens qui, me semble-t-il, vénère ce même Dieu que vous brandissez comme un étendard afin de couvrir votre déloyauté (allant jusqu'à briser les liens sacrès du mariage, mais cela, Dieu seul vous jugera un jour).

Remettre en cause la légitimité de l'existence de deux nations millénaires telles que la Lithuanie et l'Ordre Teutonique bouscule tous les principes du droit et d'équilibre des pouvoirs. A vous entendre, je comprends que votre appétit ne sera jamais assouvi et que vous jugez déjà l'Europe orientale trop étroite pour vos ambitions. Quelle sera la prochaine victime de votre expansion ? L'Ottoman ? L'Autrichien ? Peut-être même la Suède ?

Puisque vous parlez de paix, je vous la propose avec sincérité et magnanimité : retournez-en vous en chez vous, combattre les vrais ennemis de la Foi, qui se trouvent à l'Est et qui, me semblent-il, subjuguent de belles et bonnes terres russes.

Quant aux conditions suédoises, je crois les deviner. La Suède et la Pologne ne pourraient trouver un accord qu'au sujet de la Prusse, voire de l'Ordre Teutonique si le sort des armes devenait défavorable, tout autre sujet de discussion étant inapproprié.

Quant aux revers des armées polonaises, soyez conscient qu'il n'en sera pas toujours ainsi. La Pologne, bien qu'encore convalescente, est capable de soutenir un effort de guerre sur le long terme. Sachez également que nous n'accepterons pas que le Russe nous impose des conditions suédoises manufacturées. La Pologne est ouverte à des négociations bilatérales avec la Suède afin de réfléchir à l'avenir de la Baltique orientale. Elle doit cependant admettre que nous ne pouvons renoncer à la Poméranie, ni à Dantzig si cette dernière venait à tomber entre nos mains. Nos ambitions territoriales ne vont pas plus loin.

Quant au destin de la Lithuanie, il est pour l'instant étroitement lié à celui de la Pologne. Nous pouvons réfléchir, le cas échéant, à un don territorial qui, s'il est généreux, n'en sera pas moins mesuré. Veillez néanmoins à ce que l'effort de guerre russe ne mette en péril les fondations de cette "Grande Russie" que vous semblez vouloir faire jaillir du sol en quelques années.
__________________

"Violer la grammaire rend le langage bâtard." (Ar Sparfell)

Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 21h33.


Powered by vBulletin® Version 3.7.6
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #19 par l'association vBulletin francophone