Franconaute  

Précédent   Franconaute > Discussions diverses > Le forum du sport

Notices

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 23/03/2009, 14h21
Avatar de Gilou
Gilou Gilou est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: octobre 2005
Localisation: Sur le Pot (Est de Bruxelles)
Messages: 4 103
Par défaut La F1 reprend ses droits

Alors voici une nouvelle saison qui s'annonce, sera-t-elle plus palpitante ? rien n'est moins sur, mais les changements techniques sont plus important qu'avant, le moteur doit tenir quatre courses, le système Kers qui récupère l'énergie au freinage pour le transformer en chevaux supplémentaires à l'accèlèration, le retour des pneu slick et les apendices aérodynamiques plus réduits sur l'arrière et plus larges sur l'avant (retour au F1 des années septante ?), plus d'essai privés durant la saison. Tout cela contribuera-t-il a redistribuer les cartes ? Nous le saurons le week-end prochain....
__________________
_________________
« Un de mes frères était si maigre que lorsqu’il avait bu un verre de vin rouge, on le prenait pour un thermomètre. »
«Ma femme est tellement molle, que pour la mettre au lit j'ai besoin d'une truelle !» (Pierre Doris)
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
http://twitter.com/#!/evrargi

Réponse avec citation
  #2  
Vieux 23/03/2009, 16h39
Avatar de Cerbère
Cerbère Cerbère est déconnecté
Jeune apprenti
 
Date d'inscription: février 2009
Messages: 158
Par défaut

Je pense qu'on sera rapidement fixé. Il est fort probable que Ferrari et Mercerdes soient au-dessus des autres encore.

Est-ce que la nouvelle réglementation sur le classement est en vigueur? (classement en fonction des victoires et non plus en fonction des points)
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 23/03/2009, 16h47
Avatar de Gilou
Gilou Gilou est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: octobre 2005
Localisation: Sur le Pot (Est de Bruxelles)
Messages: 4 103
Par défaut

Citation:
Envoyé par Cerbère Voir le message
Je pense qu'on sera rapidement fixé. Il est fort probable que Ferrari et Mercerdes soient au-dessus des autres encore.
Non il semble qu'à l'issue des essais hivernaux Mc Laren soit un peu à la traine, en fait outre les nouvelles réglementations techniques, l'écurie de Wocking doit faire face à un changement de management, Ron Denis a passé la main, et donc l'équipe se cherche un peu.
Du côté de Ferrari, ils sont au niveau mais il doivent aussi faire fac à un changement majeure au sein de l'organisation avec le départ définitif de Jean Todt.
De plus les second couteaux ont repris du poil de la bête, selon plusieurs pilotes le championnat risque d'être plus serré. On a observé que Brawn GP ( Ex Honda), Williams et Toyota avait eu une approche différente de la réglementation, et que les voitures de Brawn GP avait su en tirer la quintescence en se montrant très rapide (plus rapide que Ferrari et McLaren.
Citation:
Envoyé par Cerbère
Est-ce que la nouvelle réglementation sur le classement est en vigueur? (classement en fonction des victoires et non plus en fonction des points)
Non c'est reporté à deux mille dix.
__________________
_________________
« Un de mes frères était si maigre que lorsqu’il avait bu un verre de vin rouge, on le prenait pour un thermomètre. »
«Ma femme est tellement molle, que pour la mettre au lit j'ai besoin d'une truelle !» (Pierre Doris)
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
http://twitter.com/#!/evrargi

Réponse avec citation
  #4  
Vieux 24/03/2009, 19h39
Avatar de Cerbère
Cerbère Cerbère est déconnecté
Jeune apprenti
 
Date d'inscription: février 2009
Messages: 158
Par défaut

Et en ce qui concerne Renault?
Je reconnais que j'ai pas suivis assidument les essais
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 24/03/2009, 20h03
Avatar de Gilou
Gilou Gilou est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: octobre 2005
Localisation: Sur le Pot (Est de Bruxelles)
Messages: 4 103
Par défaut

Citation:
Envoyé par Cerbère Voir le message
Et en ce qui concerne Renault?
Je reconnais que j'ai pas suivis assidument les essais
La voiture semble pas mal née, Alonso pense qu'ils peuvent avoir leurs chances et qu'ils seront au cœur de la mêlée , mais que comme les perfs des autres sont proches il y aura du "fight. Pat Symonds lui est très confiant pour la première partie de la saison, il croit que l'équipe sera capable d'être dans le top trois en milieu de saison, et que quelques victoires sont possible. Quant à Nelson Piquet il croit en lui et trouve la voiture plus facile que celle de l'année dernière, il ne pense pas impossible de pouvoir mieux épauler son coéquipier. Mais tout trois savent que c'est l'utilisation et la compréhension du fonctionnement du Kers qui permettra à l'une ou l'autre équipe de percer en vue du titre.
__________________
_________________
« Un de mes frères était si maigre que lorsqu’il avait bu un verre de vin rouge, on le prenait pour un thermomètre. »
«Ma femme est tellement molle, que pour la mettre au lit j'ai besoin d'une truelle !» (Pierre Doris)
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
http://twitter.com/#!/evrargi

Réponse avec citation
  #6  
Vieux 24/03/2009, 20h19
Avatar de Gilou
Gilou Gilou est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: octobre 2005
Localisation: Sur le Pot (Est de Bruxelles)
Messages: 4 103
Par défaut

Voici le tableau récapitulatif des dernières séances d'essais:

Jerez (15/03-19/03)

01 K. Nakajima Williams FW31 1'17''494 -- 02 J. Button Brawn GP BGP001 1'17''844 +0''350 - 03 H. Kovalainen McLaren MP4-24 1'17''946 +0''452 - 04 N. Rosberg Williams FW31 1'18''041 +0''547 - 05 F. Alonso Renault R29 1'18''343 +0''849 - 06 N. Piquet Jr Renault R29 1'18''382 +0''888 - 07 R. Barrichello Brawn GP BGP001 1'18''398 +0''904 - 08 L. Hamilton McLaren MP4-24 1'19''121 +1''627 - 09 N. Hulkenberg Williams FW31 1'20''015 +2''521

Barcelone (09/03 - 12/03)

01 R. Barrichello Brawn GP BGP001 1'18''926 -- 02 J. Button Brawn GP BGP001 1'19''127 +0''201 - 03 N. Rosberg Williams FW31 1'19''774 +0''848 - 04 T. Glock Toyota TF109 1'20''091 +1''165 - 05 F. Massa Ferrari F60 1'20''168 +1''242 - 06 R. Kubica BMW S. F1.09 1'20''217 +1''291 - 07 K. Raikkonen Ferrari F60 1'20''314 +1''388 - 08 N. Heidfeld BMW S. F1.09 1'20''338 +1''412 - 09 S. Vettel Red Bull RB5 1'20''576 +1''650 - 10 F. Alonso Renault R29 1'20''664 +1''738 - 11 L. Hamilton McLaren MP4-24 1'20''869 +1''943 - 12 K. Nakajima Williams FW31 1'20''907 +1''981 - 13 J. Trulli Toyota TF109 1'20''937 +2''011 - 14 S. Buemi Toro R. STR4 1'21''013 +2''087 - 15 G. Fisichella F. India VJM02 1'21''045 +2''119 - 16 M. Webber Red Bull RB5 1'21''347 +2''421 - 17 S. Bourdais Toro R. STR4 1'21''629 +2''703 - 18 N. Piquet Jr Renault R29 1'21''662 +2''736 - 19 A. Sutil F. India VJM02 1'21''834 +2''908 - 20 H. Kovalainen McLaren MP4-24 1'21''991 +3''065
__________________
_________________
« Un de mes frères était si maigre que lorsqu’il avait bu un verre de vin rouge, on le prenait pour un thermomètre. »
«Ma femme est tellement molle, que pour la mettre au lit j'ai besoin d'une truelle !» (Pierre Doris)
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
http://twitter.com/#!/evrargi


Dernière modification par Gilou ; 24/03/2009 à 20h25.
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 26/03/2009, 14h05
Avatar de Gilou
Gilou Gilou est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: octobre 2005
Localisation: Sur le Pot (Est de Bruxelles)
Messages: 4 103
Par défaut

Cette saison 2009 nous réserve son lot de nouveautés, aussi bien techniques que dans le domaine du règlement sportif. Voyons cela dans le détail...

Pneus: Les pneus slicks (lisses) font leur retour en F1 cette année après 11 années d'absence. C'est pour la plupart des acteurs en F1, le changement majeur en F1 cette saison. L'équipe qui adaptera le mieux sa monoplace pour ces pneus fera un grand pas vers le titre mondial.

Ce qui ne change pas, c'est que chaque pilote devra utiliser en course chacun des deux mélanges proposés par Bridgestone lors de chaque Grand Prix (seulement en cas de course sur piste sèche). Le mélange le plus tendre sera marqué par une double ligne verte au sommet des flancs.

Moteurs: A l'exception de l'équipe Renault qui a eu le droit de modifier son moteur pour le remettre au niveau de la concurrence, les blocs de cette saison seront les mêmes que ceux vu en 2008, mais le régime maximal a été limité à 18.000 tours/minutes contre 19.000 l'année dernière.

Cette saison, chaque pilote aura droit à 8 moteurs pour participer aux 17 Grands Prix de la saison. Si un pilote doit recourir à l'utilisation d'un moteur supplémentaire, il sera pénalisé de dix places sur la grille de départ à chaque fois qu'il l'utilisera.

Aérodynamique: Les monoplaces 2009 sont débarrassées de la plupart des appendices aérodynamiques autres que les ailerons avant et arrière.
Il en restera quelques-uns, mais rien de comparable avec ce que nous avons vu les années précédentes.

Quant aux ailerons, ils sont plus larges à l'avant et plus étroits à l'arrière. En outre, l'aileron avant sera ajustable depuis le cockpit, mais le pilote n'aura le droit de modifier ce réglage que deux fois par tour, pour tenter un dépassement par exemple.

KERS: Le système KERS de récupération de l'énergie du freinage fera sa première apparition en course à l'occasion du Grand Prix d'Australie de ce week-end. L'utilisation du KERS n'est pas obligatoire, mais certaines équipes ont d'ores et déjà décidé de l'utiliser à Melbourne: Ferrari, McLaren et Renault par exemple. BMW pourrait aussi l'utiliser sur la voiture de Nick Heidfeld, mais pas sur celle de Robert Kubica.

Le système KERS est en effet très lourd, ce qui limite la quantité de lest à répartir dans le fond du châssis pour ceux qui l'utiliseront. Le lest est très utile pour modifier la répartition des masses sur une monoplace de F1. En revanche, le KERS a l'avantage de délivrer environ 80 CV pendant 6,6 secondes, temps limite d'utilisation de ce système par tour.

Voiture de sécurité: La FIA a décidé d'en revenir à la règle qui était d'application jusqu'en 2006, c'est-à-dire que l'allée des stands sera ouverte en permanence, mais lorsque la voiture de sécurité entrera en action, les pilotes devront respecter un temps limite pour rejoindre leurs stands. Ce temps s'affichera sur l'afficheur LCD de leur volant.

Ecuries et pilotes: Il y a une nouvelle équipe, Brawn GP et une équipe en moins, Honda. C'est logique puisque l'équipe Brawn n'est rien d'autre que l'équipe Honda rebaptisée du nom de son nouveau propriétaire Ross Brawn.

Un seul pilote fera ses débuts en F1 cette année: le Suisse Sébastien Buemi chez Toro Rosso. Quant aux pilotes qui changent d'écurie, ils sont très rares puisqu'il n'y en a qu'un: l'Allemand Sebastian Vettel qui passe de Toro Rosso à Red Bull où il remplacera David Coulthard, le seul pilote à partir à la retraite, bien qu'il soit encore pilote de réserve Red Bull.

Grands Prix: Les Grands Prix de France et du Canada disparaissent du calendrier 2009, mais celui d'Abu Dhabi fait son apparition. Quant au circuit de Singapour, il sera encore le seul cette année à accueillir une course "de nuit", c'est-à-dire sous un éclairage artificiel.
__________________
_________________
« Un de mes frères était si maigre que lorsqu’il avait bu un verre de vin rouge, on le prenait pour un thermomètre. »
«Ma femme est tellement molle, que pour la mettre au lit j'ai besoin d'une truelle !» (Pierre Doris)
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
http://twitter.com/#!/evrargi

Réponse avec citation
  #8  
Vieux 26/03/2009, 14h26
Avatar de Coelio
Coelio Coelio est déconnecté
Archevêque du Rebus
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Dans l'éclat de mes conquêtes
Messages: 5 055
Par défaut

Intéressant résumé
__________________

[20:58:20] Akmar Nibelung, Gott dit:
je m'incruste pour faire genre j'ai des amis autres que les pizzas
Réponse avec citation
  #9  
Vieux 26/03/2009, 17h57
Avatar de Cerbère
Cerbère Cerbère est déconnecté
Jeune apprenti
 
Date d'inscription: février 2009
Messages: 158
Par défaut

Oui, c'est pas mal du tout ce résumé
Vivement dimanche!
Réponse avec citation
  #10  
Vieux 27/03/2009, 08h51
Avatar de Gilou
Gilou Gilou est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: octobre 2005
Localisation: Sur le Pot (Est de Bruxelles)
Messages: 4 103
Par défaut

Melbourne: Première séance essai libre (Source F1-Live)

La première séance d’essais libres du premier Grand Prix de la saison – à Melbourne – s’est ouverte sous un ciel nuageux mais une piste sèche. Le thermomètre affichait 18° dans l’air, 25° par terre !

Dès le feu vert, l’ensemble des monoplaces – sauf Alonso et Barrichello - s’élançait une à une pour un tour de vérification. Aucun incident ne viendra perturber cette mise en place.

Il faudra ensuite attendre de longues minutes avant de revoir une voiture en piste. A noter que les pilotes disposent de huit moteurs pour boucler la totalité de la saison – y compris les essais libres.

Ce n’est qu’une demi-heure après le début de la séance que le nouveau venu Sébastien Buemi entamait la première une série de tours chronométrés. Le Suisse était rejoint par la Ferrari de Kimi Raikkonen quelques minutes plus tard.

Le pilote finlandais se hissait rapidement en tête de la hiérarchie, améliorant son chrono à chaque passage sur la ligne de chronométrage.

La première tentative de Massa voyait le Brésilien tirer droit à l’abord du dernier virage. Felipe parvenait à remettre sa Ferrari dans le sens de la marche.

Un problème mécanique à bord de la Red Bull contraignait Sebastian Vettel à stopper sur le bas côté à mi-séance.

Heikki Kovalainen sera le premier à boucler un tour de l’Albert Park en moins de 1’28 - un peu plus de 4 dixièmes devant la Ferrari de son compatriote finlandais.

Très rapide lors des quelques séances d’essais hivernaux auxquelles la voiture a participées, Rubens Barrichello ne tardait pas à confirmer le potentiel de la Brawn GP propulsée par un V8 Mercedes – 1’27.743 – deux dixièmes de mieux que la MP4-24 !

Glock et sa Toyota réussissaient également à prendre l’ascendant sur la Ferrari de Raikkonen.

A l’entame de la dernière demi-heure, Barrichello devançait Kovalainen, Glock, Raikkonen, Rosberg, Button, Nakajima, Massa, Sutil et Webber.

Raikkonen ressortait avec un train de pneus tendres, et améliorait illico le chrono de référence – 1’26.750 – une performance qui le mettait à l’abri d’une nouvelle tentative de Button - revenu à 7 dixièmes, toujours avec le même train de pneus.

Alors que Nakajima devait regagner les stands à faible allure en raison d’une crevaison, Rosberg ne connaissait pas le moindre problème – ce qui permettait à Nico de se hisser à la 2ème place – une demi seconde derrière la Ferrari de tête.

Lors du sprint final, Nico Rosberg raflait la mise - 1’26.687 – un tour déjà plus rapide que la pole position réalisé l’an dernier !

Le succès des Williams était totale puisque dans une ultime tentative avant le drapeau à damiers, Kazuki Nakajima décrochait la 2ème place – à 49 millièmes de son équipier.

Kimi Raikkonen – 3ème – est suivi de Barrichello, Kovalainen, Button, Massa, Glock, Sutil et Alonso !

Le champion du monde en titre – Lewis Hamilton – est relégué à une lointaine 16ème place, et se voit même devancé par le débutant suisse Sébastien Buemi, le plus rapide de l’équipe Toro Rosso. En difficulté avec l’adhérence de sa voiture, Bourdais termine 19ème.

Melbourne: Deuxième séance essai libre (Source F1-Live)

Le soleil et un ciel bleu étaient au rendez-vous pour le début de la deuxième séance d’essais du jour. Côté températures, en raison du vent le thermomètre n’affichait que 18° dans l’air, mais un peu plus de 30° sur la piste.

Ce sont les deux Toyota de Trulli et Glock qui étaient les premières à quitter les stands. Ils étaient rapidement rejoints en piste par une bonne moitié du plateau.

Nico Rosberg reprenait là où il s’était arrêté à la fin des 90 premières minutes : à la 1ère place ! L’Allemand était rejoint par Nakajima aux avant-postes quelques instants plus tard…

Après 10 minutes, Adrian Sutil hissait la Force India propulsée par le V8 Mercedes en tête de la hiérarchie – 1’28.111 – quelques millièmes devant les deux McLaren Mercedes de Kovalainen et Hamilton.

Au terme du premier quart d’heure, Jenson Button – 1’28.002 – imposait la Brawn Mercedes devant la Force India de Sutil.

Jarno Trulli et sa Toyota accéléraient la cadence quelques instants plus tard - 1’27.111 – mais ne s’arrêtait pas là et abaissait le temps de référence en 1’26.925

Le nouvel assaut des Force India permettait à Sutil et Fisichella de grimper au 2ème et 3ème rang – à quelques dixièmes de Trulli.

Glock succédait un instant à Jarno en tête des écrans de chronométrage, mais l’Allemand allait se voir ravir la première place par la Williams de son compatriote Nico Rosberg – 1’26.
142

Victime d’un blocage de roue au freinage, Rubens Barrichello traversait un bac à graviers – sans dommage pour la Brawn Mercedes. Une escapade qui ne perturbait pas outre mesure le Brésilien qui parvenait à grimper en 3ème position un tour plus tard.

Peu avant la mi-séance, Nico Rosberg abaissait le temps de référence en 1’26.053 – ce qui permettait au pilote de la Williams de compter trois dixièmes d’avance sur Trulli, suivi de très près par Barrichello.

Webber améliorait régulièrement ses temps et décrochait la 4ème place à quelques millièmes de Trulli et Barrichello.

Immobilisé ce matin par un problème mécanique à bord de sa Red Bull, Sebastian Vettel a été victime d’une sortie de piste cet l’après-midi. Parti à la faute au freinage, l’Allemand était contraint d’abandonner sa monoplace sur le bas côté et de laisser un tracteur la dégager !

A l’approche du dernier quart d’heure, la majeure partie des pilotes regagnait les stands pour permettre à leurs mécaniciens de préparer leur monoplace – et des pneus neufs – pour une simulation d’un tour de qualification.


Barrichello – 2ème - se rapprochait à un dixième de Rosberg qui allait réussir à conserver la première place jusqu’au terme de la séance. Derrière Nico et Rubens, on retrouve la Toyota de Trulli, suivi de la Red Bull de Webber et la Brawn GP de Button.

Nakajima, Vettel, Sutil et Massa complètent le Top 10 !

Déception pour les pilotes des BMW Sauber – Heidfeld est 14ème, suivi de Kubica 15ème.

Les visages étaient encore plus fermés dans le clan McLaren Mercedes dont la première MP4-23 – celle de Heikki Kovalainen - apparaît seulement à la 17ème place, juste devant celle de son équipier champion du monde, Lewis Hamilton.
__________________
_________________
« Un de mes frères était si maigre que lorsqu’il avait bu un verre de vin rouge, on le prenait pour un thermomètre. »
«Ma femme est tellement molle, que pour la mettre au lit j'ai besoin d'une truelle !» (Pierre Doris)
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
http://twitter.com/#!/evrargi


Dernière modification par Gilou ; 27/03/2009 à 09h26.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 14h06.


Powered by vBulletin® Version 3.7.6
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #19 par l'association vBulletin francophone