Franconaute  

Précédent   Franconaute > Discussion générale > Hardware, software

Notices

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 29/09/2007, 12h45
Lucayes Lucayes est déconnecté
Humble posteur
 
Date d'inscription: janvier 2006
Messages: 246
Par défaut Installation d'Ubuntu (Linux)

Voila deja un petit temps que je voulais passer sous Linux (tout en maintenant mon Windows XP) et je m'y suis mis hier . L'utilisant depuis plusieurs années à l'université, j'en étais ravi.

J'ai passé plusieurs heures à essayer de comprendre les procédures d'installation et c'est la folie Pour tenter que ce soit le plus automatique possible, j'ai essayer l'utilitaire Wubi qui permet d'installer Ubuntu depuis Windows. Tout démarre très très bien. Super facile. Il télécharge les 700 méga du cd de boot puis redémarre le pc. Je lance l'utilitaire de Wubi une fois dans le Dos et la ca commence bien jusqu'a ce que j'ai une erreur de "debootstrap (valeur de retour 1)" et il me dit d'aller voir dans la quatrième console virtuelle (gnéé?? ) pour voir quel est le problème ou d'aller consulter le fichier /target/var/log/bootstrap.log. Sur internet, les réponses qu'on donne aux gens qui ont ce problème la, c'est "regrave ton cd de boot en vitesse inférieure" .... et ca marche! les gens n'ont plus le problème LOL . m'enfin j'ai pas de cd de boot moi, il l'a téléchargé lui meme.


Donc j'abandonne Wubi et je me lance avec Debian qui lui installe GNU (GNU et Ubuntu c'est pas la meme chose si? enfin de toute facon, ca m'importe pas tant que ca ). La idem, l'installation se déroule sans problème. A un moment, il me dit que je dois partitionner mes disques. BIEN SUR, il refuse le partionnement automatique et donc je dois me débrouiller manuellement. Je vous explique la configuration de mon pc: j'ai un disque dur de 80go divisé en une partition C de 40go(qui contient Windows et plein de programmes importants ==> intouchable. Elle est en NTFS) et en une partition D de 40 go aussi (qui contient presque plus rien (6 giga) et dont le contenu pourrait a la limite etre détruit. Elle est en NTFS). Enfin j'ai une DD externe de 250 GIga (mais la il ne faut pas s'en préoccuper si? Il est en FAT32)

Alors, une fois dans l'utilitaire de partionnement, j'avais compté faire un partionnement du genre: - "/" de 1 giga
- "swap" de 512 mo (j'ai 512 mega de ram)
- "/home" pour tous les dossiers personnels. Donc 15 gigas par exemple.

D'entrée de bord, il me prévient que le partionnement minimum est de 7.4 giga... je suis deja paumé...


J'espere que quelqu'uns d'entre vous pourront me donner des éléments de réponse ou m'expliquer plus en détails comment faire (y a surement des gens sous Linux non?? ). Soit pour installer avec Wubi, soit pour installer avec Debian. Soit pour installer avec un tout autre moyen; je peux eventuellement graver un cd de boot. Si vous savez aussi m'aider sur le partionnement. Mon partionnement proposé est il bon? Comment dois le faire?? En NTFS ou FAT32? Vu que j'avais compté le faire sur le D qui est en NTFS, je dois le formater si je veux avoir du FAT32? En fait, le seul interet du FAT32, c'est qu'il est lisible et écrisible sous Linux et sous Windows a la fois? Mais si j'ai mon DD externe pour ca ca suffit pas??

J'ai plein de questions voila mais Linux devrait faire de sérieux progrès question facilité d'installation parceque la ca va pas du tout et la, ils méritent leur 1% de part du marché

Merci a ceux qui m'ont lu jusqu'au bout
__________________

Réponse avec citation
  #2  
Vieux 29/09/2007, 14h47
Avatar de florian
florian florian est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: mars 2006
Localisation: Toulouse
Messages: 2 364
Par défaut

Alors première question quel version de Debian et d'Ubuntu tu utilises?

Deuxième question, t'es un serial poissard ou c'est nouveau pour toi (non parce que les installs de linux se passent bien la plupart du temps...)

Enfin pour installer un linux, tu dois avoir une partition en FAT32 si je ne m'abuse, le NTFS étant un truc sur lequel on peut pas écrire autre chose que du windows (enfin on peut mais c'est moins optimisé si mes souvenirs sont bons)
__________________
Debian etch vient de sortir (version 4 de Debian)
Découvrez des maintenant son interface graphique, son installation simplifié et tout et tout!
DVD d'installation disponible pour tout les toulousains sur simple mp et prise de rendez-vous
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 29/09/2007, 16h16
Lucayes Lucayes est déconnecté
Humble posteur
 
Date d'inscription: janvier 2006
Messages: 246
Par défaut

Citation:
Envoyé par florian
Alors première question quel version de Debian et d'Ubuntu tu utilises?

Deuxième question, t'es un serial poissard ou c'est nouveau pour toi (non parce que les installs de linux se passent bien la plupart du temps...)

Enfin pour installer un linux, tu dois avoir une partition en FAT32 si je ne m'abuse, le NTFS étant un truc sur lequel on peut pas écrire autre chose que du windows (enfin on peut mais c'est moins optimisé si mes souvenirs sont bons)
Debian 4.0 et Ubuntu 7.04.04. Sinon, non, c'est la première fois que je suis un serial looser en informatique Et pour les disques, tu me conseilles de faire quoi? Combien de place me faut il pour linux et tout ce qui va avec? 10 giga par exemple? (sans compter mes effets personnels). Alors je pourrais scinder mon disque D de 40 go actuellement en NTFS en deux disques: un D de 30go en NTFS (je perdrai les données dessus pendant l'opération?) et un de 10 go en FAT32? C'est faisable? et comment?
merci de ta réponse en tout cas
__________________

Réponse avec citation
  #4  
Vieux 30/09/2007, 13h59
Lucayes Lucayes est déconnecté
Humble posteur
 
Date d'inscription: janvier 2006
Messages: 246
Par défaut

dans le genre serial looser, je continue de plus belle!

Je me relance dans l'installation d'Ubuntu et je décide de commencer par le tester avec un live CD (toujours version 7.04). Au début aucun problème, je demande qu'il me lance Ubuntu depuis le live cd et la mon écran s'éteint et un message (de Acer, la marque de mon écran) apparait: "Fréquences non supportées". .....

Dans le menu avant que ca plante je peux changer la résolution (initialement en VGA) ou passer en mode graphiques sans échec mais c'est toujours la meme chose... Et je peux pas toucher à la fréquence.

J'ai un écran TFT plat Acer 19 pouces et une carte graphique Nvidia Geforce FX5200 qui peut supporter des fréquences de 60 à 75 hertz....Actuellement elle est en 60Hz pour XP et jamais eu aucun problème....

A votre avis, si j'installe Ubuntu avec mon vieil écran, y aura moyen de régler ce problème par après?
__________________

Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 10h25.


Powered by vBulletin® Version 3.7.6
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #19 par l'association vBulletin francophone