Franconaute  

Précédent   Franconaute > Discussions diverses > Le forum de l’Histoire

Notices

Affichage des résultats du sondage: pour ou contre
Oui, vive la gloire passé! 5 23,81%
Non le monde est mieux maintenant! 16 76,19%
Votants: 21. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 27/04/2006, 12h13
Avatar de kevin
kevin kevin est déconnecté
Aspirant franconaute
 
Date d'inscription: mars 2006
Localisation: Région lyonnaise
Messages: 93
Par défaut Pour les colonies?

Si par exemple demain les nations d'europe auraient le choix de récuper leurs anciennes colonies seriez vous pour ou contre?
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 27/04/2006, 12h19
Avatar de Lafrite
Lafrite Lafrite est déconnecté
Sauveur de Franconaute™
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: FritKot
Messages: 2 090
Par défaut

Aucun état n'a les moyens de cette politique et puis pour cela il faudrait que la population locale approuve l'idée. Or une indépendance tu peux la donner, rarement la reprendre.

D'ailleurs c'est dans les deux sens : si en Belgique on organise un referendum pour rattacher la Wallonie à la France on est même pas sûr que la France accepte
__________________
Franquin : " Moi boy-scout ? Tu veux rire. J'ai échappé à tout : à la chorale, à l'équipe de foot , à l'armée, et oui, j'ai même échappé aux scouts..."
Balzac : " Pour empêcher les peuples de raisonner, il faut leur imposer des sentiments".
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 27/04/2006, 12h22
Avatar de Reborn
Reborn Reborn est déconnecté
Born again !
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Breizh
Messages: 3 264
Par défaut

Les colonies sont anachroniques selon moi. Et cela ne ferait que renforcer le sentiment de supériorité de certains envers d'autres peuples.
A moins que ce soit la France qui devienne une colonie ?
__________________
"Le bon général a gagné la bataille avant de l'engager."
Sun Tzu, L'art de la guerre
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 27/04/2006, 12h45
Avatar de Emp_Palpatine
Emp_Palpatine Emp_Palpatine est déconnecté
Ronald Reagan du QG
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Höchlstr.2 8000 München 80
Messages: 5 298
Par défaut

J'ai vu il y a peu un passage troublant dans un documentaire...
L'équipe suivait des soldats Belges qui venaient entraîner "l'armée" Congolaise aux missions de maintien de la paix, et il y avait du boulot. Déjà, fallait les convaincre de bien traiter les civils, de pas voler, de pas vendre leurs armes etc...
Bref, un moment, les Belges se promènent dans la localité du coin, et voilà que tout les vieux débarquent: -Les Belges! Ils sont revenus!! -C'est la fin des emmerdes! Et certains pleurent de joie... Fallait voir la déception dans leurs regards quand ils ont expliqué qu'ils n'étaient là que pour entrainer l'armée. A contrario, les jeunes étaient agressifs, visiblement abreuvés de "vérités officielles" sur la colonisation.
La réaction de ces vieux doit faire réfléchir je crois. J'ai aussi lu récemment des articles sur la nostalgie dans certains pays du Maghreb (Maroc notamment).

Si aujourd'hui un retour au colonialisme est irréaliste et absurde (et en plus, c'est un gouffre financier), je crois que les Nations Unies devraient placer certains pays sous "protectorat", histoire de les stabiliser. Haiti ou la Somalie seraient des candidats idéaux.
Mais on flirte avec l'actu là.
__________________
Bon... J'ai peut-être fait quelques petites concessions...
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 27/04/2006, 13h01
Avatar de Massassa
Massassa Massassa est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Londres
Messages: 2 743
Par défaut

Tout à fait, présenté ainsi, c'est un débat d'actualité, et non un débat historique. Et l'actualité n'est pas la bienvenue sur ce forum.

A moins de reformuler le sujet et de parler, par exemple, de la relation passée entre colonisés et colons...
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 27/04/2006, 14h51
Avatar de strabovortschkinn
strabovortschkinn strabovortschkinn est déconnecté
Super Rieur
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Un peu plous par là
Messages: 5 853
Par défaut

moi je suis pour


on pourrait, par exemple, commencer par recréer une force armée digne de ce nom, car tous les gouvernements succéssifs depuis soixante ans ont laissé tomber nos brillantes forces armées.

après, l'objectif serait de ramener dans la mère-patrie tous nos frères qui en ont été injustement séparés: québéc, canada, vallée de l'ohio, mississipi. bien sûr, la grande france devrait alors séparé les états iniques qui existent sur nos terres. je suis personnellement pour qu'on ratache les anciennes terres mexicainbes au mexique. la côté est formerait quand à elle une dizaines d'états.

seconde étape: retourner apporter la civilisation dans le monde. savez-vous par exemple que la version arabe de la star académie a été annulée en algérie!! quel manque de culture!

une fois retournées dans le giron qu'elle n'auraient jamais dû quitter, je propose qu'on apporte la civilisation dans des terres qui ne l'ont jamais reçue: angleterre ( bien qu'elle l'eut reçu brièvement au début du second millénaire), inde, chine.

enfin, je pense qu'il faut que le glaive castigateur de marianne s'abatte sur les australiens et les néozélandais, qui ont injustement chassé de leurs terres les aborigènes et autres maoris. il conviendrait de les remplacer par des colons français, joyeux et fiers et ardis...et...euh...beaux....

après, je crois qu'il faudrait diviser le tout en différent petits états, pour respecter les traduitions. je donnerais le TFA ( terres d'amérique française) à palpat. l'inde à mounette, gibraltar à akmar( car il a étét ùméchant et ne veut pas me dire qui est capelo), le pays dogon à mass', etc etc ....

je compte me présenter sur ce programme en 2007....qui me suit?
__________________


"L'abstinence est une perversion sexuelle comme une autre."


Ar Sparfell



( Ouais, si y'en a qui me citent dans leur signature, pourquoi pas moi? )
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 27/04/2006, 14h54
Avatar de Schnick
Schnick Schnick est déconnecté
Ancien
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: A gauche de ma souris
Messages: 6 602
Par défaut

Citation:
Envoyé par ar sparfell
je compte me présenter sur ce programme en 2007....qui me suit?
Je connais un certain borgne qui t'accueillera dans son parti avec un tel programme
__________________

http://schnick.labrute.fr
Seule une femme peut vous consoler d'être moche.
[Benoît Poelvoorde]
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 27/04/2006, 14h59
Avatar de strabovortschkinn
strabovortschkinn strabovortschkinn est déconnecté
Super Rieur
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Un peu plous par là
Messages: 5 853
Par défaut

Citation:
Envoyé par Massassa
A moins de reformuler le sujet et de parler, par exemple, de la relation passée entre colonisés et colons...
sinon, moi jep ense que la relation entre colonisés et colonisateurs dépend surtout du temps passé en colonisation : plus ce temps a étté long, plus le colonisé s'est acculturé, et plus il est "heureux" d'avoir reçu la colonisation. à cela, une raison que je vois comme logique : plus il s'estacculturé, plus ses anciennes coutumes lui parraissent comme barbares et mérpisable, au vu de ses nopuvelles conceptions, apportées par le colonisateurs. et cela de manière tout à fait indépendantes à ce qu'à apporter, dans l'absolu, d bien et de mal le colonisateurs

exemple : quatre siècles d'occupation romaine en france: qui se souvient que la france était VRAIMENT colonisée? c'est-à-dire exploitée de manière économique à fond par rome et pour son profit? qui se souvient que je ne sais plus quel empereur fit arracher les plans de vignes pour faciliter les exportations d'italie?

autre exemple: colonisation arabe: qui rejetterait, aujourd'hui, les "apports" arabes en égytpe ( oui....bon, les coptes peut-être)....en algérie ( oui, bon.....les berbères peut-être....mais ddans les deux cas, pas la majorité de la population)

en clair, si les français étaient restéés plus longtemps en afrique et ailleur, ils aurianet plus francisés, et les autochtones auraient été plus "contents", à terme, de la présence française. et ce, je le rappelle, indépendamment de tout apport culturel réel.
__________________


"L'abstinence est une perversion sexuelle comme une autre."


Ar Sparfell



( Ouais, si y'en a qui me citent dans leur signature, pourquoi pas moi? )
Réponse avec citation
  #9  
Vieux 27/04/2006, 15h00
Avatar de strabovortschkinn
strabovortschkinn strabovortschkinn est déconnecté
Super Rieur
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Un peu plous par là
Messages: 5 853
Grand sourire

Citation:
Envoyé par Schnick
Je connais un certain borgne qui t'accueillera dans son parti avec un tel programme
et alors, est-ce un crime d'aimer la france??


__________________


"L'abstinence est une perversion sexuelle comme une autre."


Ar Sparfell



( Ouais, si y'en a qui me citent dans leur signature, pourquoi pas moi? )
Réponse avec citation
  #10  
Vieux 27/04/2006, 15h28
Avatar de Manu Militari
Manu Militari Manu Militari est déconnecté
Un Worms peut en cacher un autre.
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Seine Saint Denis
Messages: 2 118
Mauvais Très mauvaise idée

Citation:
Envoyé par Emp_Palpatine
Mais on flirte avec l'actu là.
On flirte ??? on est en plein dedans

certaines remarques me paraissent pertinentes, d'autres moins, le sujet peut être intellectuellement interessant mais il est piégé. Franchement, ça va se terminer comme à chaque fois par des invectives et sentences définitives

J'ai pas trop envi de subir ça ici, les crises d'hysterie de Danton sur le forum d'histoire de Paradox me suffise.

Voili, voilou
__________________
Un Worms peut en cachez un autre
Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 21h55.


Powered by vBulletin® Version 3.7.6
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #19 par l'association vBulletin francophone