Franconaute  

Précédent   Franconaute > Jeux de stratégie > Les Jeux d'Ageod

Notices

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 17/04/2008, 21h49
Avatar de Loda
Loda Loda est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: novembre 2005
Localisation: dans un monde imaginaire agreable très loin de celui que je cotoie tous les jours
Messages: 2 332
Par défaut AGEOD's ACW : The Grey have the Blues

AAR présent sur le QG et Franconaute, pas de jaloux


Devant la menace que représente le président lincoln et ses projets qui menacent de ruine les états du sud, la confédération est crée. Son objectif : se séparer du nord et faire sécession tout simplement :roll:

Pour celà, rien de tel que les armes et nous comptons prendre les devant avant que le nord s'organise :

Réponse avec citation
  #2  
Vieux 19/04/2008, 08h42
Avatar de Loda
Loda Loda est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: novembre 2005
Localisation: dans un monde imaginaire agreable très loin de celui que je cotoie tous les jours
Messages: 2 332
Par défaut

Fin Avril 1861 :

Ordre est donc donné à la troupe postée à Charleston de prendre d'assaut le fort. Malheureusement, au lieu de prendre 11 jours comme prévu, il en faudra plus de 15 (durée d'un tour de jeu). Ca ne remet pas en question la prise du fort, mais ça aura des répercussions facheuses, on le verra plus tard




Du côté de Norfolk, pas de soucis, la ville et son important port sont tombés entre nos mains :




Côté administratif maintenant : des replacements sont prévus pour l'artillerie, cette dernière ayant besoin d'être considérablement renforcée dans quelques forts stratégiques. Je n'en prévois pas pour l'infanterie, le sud a la "chance" d'en avoir par event dans les premiers tours de jeu...





Ca ne se voit pas sur le sceen ci-dessous, mais la loyauté est bonne (>90%) partout sur le territoire confédéré, pas besoin donc de restreindre les libertés :




Un rapide coup d'oeil sur le tableau général : à noter le blocus décrété par le nord qui a fait baisser le niveau d'intervention étrangère





Nous investissons dans l'industrie en Alabama, celà se traduira en 3 tours par une augmentation sensible de la production, dont 4 fournitures de guerres par mois supplémentaires, qui nous font cruellement défaut actuelllement.

Réponse avec citation
  #3  
Vieux 24/04/2008, 17h28
Avatar de Loda
Loda Loda est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: novembre 2005
Localisation: dans un monde imaginaire agreable très loin de celui que je cotoie tous les jours
Messages: 2 332
Par défaut

Je retrouve un peu de temps pour continuer...

La prise d'assaut d'Harper Ferry par une unité de milice ayant foiré (4 rapports de combats pour 0 pertes à chaque fois, et une bataille qui s'arrête faute de munitions ), j'en profite pour envoyer la dite milice faire des "restructuration de voies ferrées" en pays ennemi. Une unité de cavalerie ira aussi un peu plus loin à l'est de Baltimore :





Tour n°3, fin Mai :


Comme prévu, l'unité de Milice et celle de cavalerie se retrouve en terrain ennemi, elles vont s'en donner à coeur joie. Des officiers et du ravitaillement sont envoyés vers le général Jonston afin d'anticiper la création de divisions et de ce qui devrait être le premier corps de l'armée de beauregard.





Ca bouge enfin à l'ouest, et pas qu'un peu...

Le général Yankee N. Lyon arrive à Saint-louis et, avec la délicatesse d'un éléphant dans une cristallerie, disperse la foule venue lui annoncer qu'il n'était pas le bienvenu. La loyauté du Missouri, encore indécise jusque là, nous est acquise, ce qui nous arrange bien.

Je recrute alors de la cavalerie régulière en Arkansas, juste au sud, et des rangers texans (seuls irréguliers montés du jeu, ils sont très pratiques car rapides!) afin d'envisager des opérations de harcelement des troupes yankees. Dans le même temps je décide de pratiquer la politique de la terre brulée en détruisant les dépots de Springfiel et Fayetteville. J'espère empêcher ainsi le passage de trop grosses armées nordistes.



Une unité de cavalerie reçoit l'ordre de prendre Cairo laissée libre de toute garnison par l'ennemi! La prise ne devrait être que temporaire, mais j'espère pouvoir détruire le dépot qui s'y trouve avant la reprise...
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 24/04/2008, 17h29
Avatar de Loda
Loda Loda est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: novembre 2005
Localisation: dans un monde imaginaire agreable très loin de celui que je cotoie tous les jours
Messages: 2 332
Par défaut

Tour n°4, début Juin :


L'armée du Potomac de Beauregard n'est toujours pas débloquée, mais le général magruder si! Il ira le plus vite possible sécuriser la ville de manassas et son dépot.

J'hésite encore sur la conduite à tenir : tenir manassas et créer une ligne de front ouest-est allant de Winchester à la région de Stafford (afin d'envisager pourquoi pas une offensive), ou bien détruire le dépot de Manassas et me replier plus au sud entre Fredericksburg et la région de Culpepper...

A priori, on va essayer de tenir manassas dans un premier temps, histoire de mettre la pression sur le nord et lui faire croire à une offensive imminente




A noter que mon adversaire ne lance sa première campagne de recrutement que maintenant, soit 2 tours après moi. Cette différence de 2 tours aurait pû être importante si j'avais recruté massivement, mais ce n'est pas le cas, là faute à un manque cruel de de fournitures de guerre :?
Néanmoins, celà m'indique que le Yankee ne pense pas attaquer rapidement et qu'il ne compte lancer d'offensive uniquement lorsqu'il sera sûr de son avantage numérique.


Dans le missouri, comme prévu N Lyon passe à l'offensive et prend la ville de Rolla au sud-ouest de Saint-louis. Impossible pour nous de la défendre, et aussi de détruire le dépot malheureusement. A Spingfield, la mèche utilisée pour détruire le dépot devait être mouillée, le dépot est toujours là :evil:
Je relance l'ordre de destruction...

Ne pas laisser l'adversaire prendre le missouri trop facilement est important : dans mon pbem précédent, j'avais pris toutes les villes jusqu'à Fort Smith (au sud de Fayetteville), puis remonté la rivière Arkansas jusqu'à Little Rock (arrêt obligatoire, ville renommée mondialement pour ses stagiaires ). Et enfin direction l'est jusqu'au Mississipi et Memphis, ville stratégique, en particuliers. Celà ouvre un nouveau front dans le dos du confédéré (s'il a bien tenu jusque là bien sûr) et l'oblige à reculer rapidement sans combattre perdant ainsi tout l'ouest du Tennessee sous peine de se voir couper ses lignes de ravitaillement...




Cairo est entre nos mains, et l'ordre de destruction du dépot est lancé, nos éclaireur ont repéré une troupe ennemie approchant, il faut faire vite!




Du côté du Kentucky, rien ne bouge et pour cause, le premier qui rentre dans cette région voit la loyauté basculer dans le camp adverse



PS : notes à l'attention de mes 1 ou 2 lecteurs : je suis passé assez vite sur certains aspects, faute de temps, mais s'il y a des questions ou des pb de compréhension, voire de géographie américaine , je peux y répondre facilement
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 24/04/2008, 17h30
Avatar de Loda
Loda Loda est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: novembre 2005
Localisation: dans un monde imaginaire agreable très loin de celui que je cotoie tous les jours
Messages: 2 332
Par défaut

Tour n°6, début Juillet :


2 tours plus tard, j'ai squizzé fin juin

Mon adversaire a lancé une mobilisation complete, un appel de volontaires ainsi que des obligations de guerre.

Pour ma part je lance aussi un appel des volontaires, une mobilisaion complète, ainsi que des obligations de guerre et des impôts exceptionnels. Le coût est lourd, perte de 5 du moral national et l'inflation est maintenant de 4%.

Seul réconfort, c'est aussi lourd pour mon adversaire






Je recrute beaucoup à l'est, de quoi faire 2 divisions supplémentaires. Un peu à l'ouest, cavalerie et artillerie montée. Ainsi que de la milice dans le mississipi afin de commencer à renforcer La Nouvelle-Orléans et la force du général Polk dans le Tennessee.

En Virginie, les armées sont débloquées : Le général Beauregard se dépèche de rejoindre Maguder à Manassas. Il y est rejoint par le général Jackson, le meilleur général en exercice 5/4/4 sans les bonus apportés par le chef d'armée. Ce dernier dirigera un corps chargé de la défense de la ville.

Le général Johnston rejoint Winchester ou il va compléter ses effectifs tranquillement.

L'armée est composée de Beauregard et son HQ, ainsi que de 3 corps (Jackson, Bonham et Jonhston).


Les unités chargées de casser du rail nordistes sont rentrées ravitailler, elles vont repartir sous peu.

Le nord n'est pas en reste et 2 unités de cavalerie s'enfoncent derrière nos lignes. L'une d'elle va même capturer une de nos unités d'artillerie qui montait au front isolée




Dans la zone sud Missouri/Nord Arkansas, le nord envoit de la cavalerie détruire les camps indiens (qui a dit que c'était le sud qui était le salaud dans l'histoire? )

La maneuvre n'a rien de gratuit, il s'agit pour eux de faire capoter les pourparlers d'alliance sud-indiens en cours

Une de ces unités ira même jusqu'à Fort Smith pour donner l'assaut : heureusement, la milice présente repoussera héroïquement cette unité de régulier

Le génral S Price est quand même envoyé en renfort vers Fort Smith et y laissera une ganison un peu plus conséquente...


Dernière modification par Loda ; 24/04/2008 à 17h35.
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 24/04/2008, 17h31
Avatar de Loda
Loda Loda est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: novembre 2005
Localisation: dans un monde imaginaire agreable très loin de celui que je cotoie tous les jours
Messages: 2 332
Par défaut

Tour n°8, début Aout :


Les décrets de mobilisation et de recherche de fonds ont fait mal au moral du sud. Heureusement pour nous, le gouvernement nordiste est bien maladroit et sort "l'acte de confiscation"! Cette loi rencontre un écho tel dans les région sudistes que le moral de notre nation se voit remonter de 10 points! La haine du Yankee est à son paroxisme et le soutien à la guerre n'a jamais été aussi haut (MN=103)!





En virginie, l'idée d'offensive a fait lon feu. Au vu de la puissance nordiste rassemblée à Alexandria, on va se concentrer sur la défense :roll:
Dans le screen ci-dessous, puis=puissance. Une division a une puissance comprise approximativement entre 400 et 600.

Un 4ème corps est crée avec le général Holmes aux commandes : il va se positionner à l'est, dans la région de Stafford afin d'éviter une incursion Yankee vers Fredericksburg et son dépot vital pour nous. Il est composé d'un division seulement, mais sera rejoint d'ici un tour ou 2 par la division de Magruder.

Le général Bonham a été envoyé au sud récupérer, avec succès, l'unité d'artillerie prise au tour précédent et va se positionner à Culpepper en réserve. Sa mission sera d'apporter son soutien au corps éventuellement attaqué devant lui.





Le général Johnston abandonne Winchester et vient se positionner en soutien à l'ouest de Bauregard. Celà laisse le libre champ à mon adversaire de prendre Harper Ferry et Winchester, mais je préfère perdre ces 2 villes que de me faire enfoncer...
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 25/04/2008, 08h10
Avatar de yboompook
yboompook yboompook est déconnecté
Duc de Bretagne
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: rennes, comté de rennes, duché de bretagne, europe, terre, systeme solaire, la voie lacté, l'univers
Messages: 2 627
Par défaut

merci pour cet AAR loda. j'ai compris un truc de plus sur se jeu.
__________________
le breton
QG

citation de boris vian : Le jour où personne ne reviendra de la guerre, ce sera parce que la guerre aura été bien organisée.
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 25/04/2008, 16h05
Avatar de Emp_Palpatine
Emp_Palpatine Emp_Palpatine est déconnecté
Ronald Reagan du QG
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Höchlstr.2 8000 München 80
Messages: 5 298
Par défaut

Tu arrives à jouer en mode fenêtré? Ou je lis mal les screens?
__________________
Bon... J'ai peut-être fait quelques petites concessions...
Réponse avec citation
  #9  
Vieux 27/04/2008, 18h31
Avatar de Loda
Loda Loda est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: novembre 2005
Localisation: dans un monde imaginaire agreable très loin de celui que je cotoie tous les jours
Messages: 2 332
Par défaut

Citation:
Envoyé par yboompook
merci pour cet AAR loda. j'ai compris un truc de plus sur se jeu.

A ton service



@ Emp_Palpatine : ça ne se voit pas mais oui je joue en fenetré. Le choix doit être possible dans les options il me semble...


Bientôt la suite, mais ça semble mal barré, le Yankee a recruté à donf
Réponse avec citation
  #10  
Vieux 28/04/2008, 11h38
Avatar de Emp_Palpatine
Emp_Palpatine Emp_Palpatine est déconnecté
Ronald Reagan du QG
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Höchlstr.2 8000 München 80
Messages: 5 298
Par défaut

Pour garder les villes, c'est quoi ta stratégie? Des milices ou des unités régulières?
__________________
Bon... J'ai peut-être fait quelques petites concessions...
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 23h29.


Powered by vBulletin® Version 3.7.6
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #19 par l'association vBulletin francophone